FR2474759A1 - Interrupteur de securite de ligne, comprenant des moyens d'affichage de son etat de declenchement du fait d'une surtension ou d'un court-circuit - Google Patents

Interrupteur de securite de ligne, comprenant des moyens d'affichage de son etat de declenchement du fait d'une surtension ou d'un court-circuit Download PDF

Info

Publication number
FR2474759A1
FR2474759A1 FR8101136A FR8101136A FR2474759A1 FR 2474759 A1 FR2474759 A1 FR 2474759A1 FR 8101136 A FR8101136 A FR 8101136A FR 8101136 A FR8101136 A FR 8101136A FR 2474759 A1 FR2474759 A1 FR 2474759A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
contact
operating rod
automatic trip
cranked arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8101136A
Other languages
English (en)
Inventor
Gunter Boker
Marion Sturhan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Licentia Patent Verwaltungs GmbH
Original Assignee
Licentia Patent Verwaltungs GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE19808002059 external-priority patent/DE8002059U1/de
Application filed by Licentia Patent Verwaltungs GmbH filed Critical Licentia Patent Verwaltungs GmbH
Publication of FR2474759A1 publication Critical patent/FR2474759A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H71/00Details of the protective switches or relays covered by groups H01H73/00 - H01H83/00
    • H01H71/04Means for indicating condition of the switching device
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H71/00Details of the protective switches or relays covered by groups H01H73/00 - H01H83/00
    • H01H71/10Operating or release mechanisms
    • H01H71/12Automatic release mechanisms with or without manual release
    • H01H71/46Automatic release mechanisms with or without manual release having means for operating auxiliary contacts additional to the main contacts
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H71/00Details of the protective switches or relays covered by groups H01H73/00 - H01H83/00
    • H01H71/10Operating or release mechanisms
    • H01H71/50Manual reset mechanisms which may be also used for manual release
    • H01H71/52Manual reset mechanisms which may be also used for manual release actuated by lever
    • H01H71/526Manual reset mechanisms which may be also used for manual release actuated by lever the lever forming a toggle linkage with a second lever, the free end of which is directly and releasably engageable with a contact structure

Landscapes

  • Mechanisms For Operating Contacts (AREA)

Abstract

L'INTERRUPTEUR DE SECURITE DE LIGNE COMPREND, POUR LE CAS OU IL Y A COUPURE AUTOMATIQUE, UN ELEMENT MECANIQUE 1 EFFECTUANT UN MOUVEMENT AUTRE QUE CELUI OBTENU PAR UNE COUPURE A LA MAIN, OU NE SE DEPLACANT QUE LORSQU'IL Y A COUPURE AUTOMATIQUE, EN VUE DE LA COMMANDE D'UN AFFICHAGE DE LA POSITION DE COMMUTATION.

Description

L'invention concerne un interrupteur de sécurité de ligne comprenant des moyens d'affichage de son déclenchement provoqué par une surintensité ou un court-circuit.
I1 est necessaire que l'interrupteur de sécurité monté sur une ligne possède, dans certaines applications, la possibilité d'afficher son état de déclenchement lorsque la coupure s'est effectuée automatiquement, c'est-à-dire non au moyen d'une manoeuvre manuelle.
L'invention a pour objet de créer un interrupteur de sécurité de ligne du type mentionné ci-dessus et susceptible de déterminer facilement l'affichage de son état de déclenchement après une coupure automatique. Selon l'invention, ce problème est résolu au moyen d'un élément mécanique exécutant, lorsqu'il y a coupure automatique, un autre mouvement que celui d'une coupure à la main, ou qui ne se déplace que lors d'une coupure automatique, qui est utilisée pour la commande de l'affichage de la position de commutation.
L'élément mécanique peut être constitué de manière deter- miner directement, en tant qu'élément de contact, la manoeuvre d'un contact de signalisation lorsqu'il y a coupure automatique. L'élément mécanique peut également servir au déclenchement du mouvement de commutation d'un levier de contact de signalisation.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description taillée qui suit.
Des formes de réalisation de l'invention sont représen tées, à titre d'exemples non limitatifs, au dessin annexé.
La fig. 1 représente un mécanisme de commutation comprenant un interrupteur auxiliaire intégré dans le boîtier de l'interrupteur.
La fig. 2 représente un interrupteur auxiliaire destiné à être monté dans un boîtier voisin.
Dans le mécanisme de commutation représenté à la fig.l, un levier de tension 1 est articulé sur un bouton de manoeuvre 3 pouvant pivoter sur un axe fixe 2, le levier étant verrouillé par un levier de contact 4 par l'intermédiaire d'une extrémité libre et recourbée la. Le levier de contact est mont sur un axe 5 fixé dans le boîtier par l'interme- diaire d'un trou allongé 4a et il est soumis à la sollicitation d'un ressort 6. Le levier coopère au moyen d'un élément de contact 4b monté à son extrémité libre avec un contre-contact fixe 7. Un levier de déclenchement 8 qui peut pivoter sur un axe 9 monté dans le boîtier, et qui s'applique contre une butée 10 du boîtier lorsqu'il est dans une position de pivotement, agit sur le levier de tension.Audessus du levier de tension est prévu un guide de coulisse 11 dans lequel est montée une paire de ressorts de contact 12. Les ressorts de contact 12 sont en liaison avec un dispositif d'affichage, d'une façon qui n'est pas représentée.
Lorsqu'on ouvre l'interrupteur à la main en faisant pivoter le bouton de manoeuvre 3 dans le sens des aiguilles d'une montre, le levier de tension 1 se déplace parallèlement à sa direction longitudinale en dessous du guide de coulisse 11 et libère ainsi le levier de contact 4 dont l'extrémité située du côté du contact se soulève du contact fixe 7. Lorsqu'il y a coupure automatique provoquée par un court-circuit ou une surtension, le levier de déclenchement 8 est déplacé en direction de la flèche sur le dessin, ce qui l'amène à exercer une pression vers le haut sur le levier de tension 1 et à soulever de ce fait l'extrémité la à l'avant du guide de coulisse 11.Le bouton de manoeuvre qui est soumis à la sollicitation d'un ressort de déconnexion non représenté tire l'extrémité la du levier de tension dans le guide de coulisse, ce qui provoque le contact entre l'extrémité la et la paire de ressorts de contact 12 et de ce fait une fermeture des contacts qui est exploitée pour l'émission d'un signal. La paire de ressorts de contact peut être constituée de manière que le bouton de manoeuvre soit maintenu en position de contact par coopération avec le levier de tension et se comporte alors comme un indicateur.
Pour atteindre la position terminale du bouton de manoeuvre il y a lieu d'effectuer un effort manuel. Quand on rétablit le contact à la main, le levier de tension revient en dessous du guide de coulisse dans la position représentée à la fig. 1 et il en résulte que la paire de ressorts de contact est laissée au repos.
Dans l'exemple de réalisation de la fig. 2, le mécanisme de l'interrupteur de sécurité dont seuls le levier de tension 1, le bouton de manoeuvre 3 et une partie du levier de contact 4 sont représentés en tirets, agit sur un interrupteur auxiliaire monté à proximité de l'interrupteur de sécurité et passant par le parcours de pivotement du levier de tension 1 de l'interrupteur de sécurité au moyen de l'extrémité recourbée 13a d'un levier de contact à déclic 13. Le levier de contact à déclic peut pivoter autour d'un axe 15 monté fixe sur le l'interrupteur auxiliaire et il est maintenu dans deux positions de commutation stables au moyen d'un ressort en forme d'oméga 16 coopérant avec l'une de ses extrémités. Sur ce levier agit également un ressort de rappel 17 qui le maintient dans sa position normale quand l'interrupteur de sécurité de ligne est fermé.Le levier de contact est relie à des bornes de raccordement 20, 21 par l'intermédiaire de conducteurs flexibles 18, 19. Il coopère en outre avec des contacts fixes 22, 23 qui sont reliés à des bornes de raccordement 24 et 25.
Dans la position normale qui est représentée, le levier de contact est en liaison avec le contact fixe 22, et il en résulte la signalisation de la position normale par l'intermédiaire des bornes 20, 24. Lorsque l'interrupteur de sécurité se déclenche du fait d'une surtension ou d'un court-circuit, le levier de tension 1 est déplace en direction de la flèche indiquée sur le dessin et il entraine la branche recourbée 13a du levier de contact à déclic 13, ce qui l'amène brusquement à l'autre position de commutation.
Le contact en résultant avec le contact fixe 23 est exploité en vue de l'émission d'un signal car, dans cette position, il y a liaison entre les bornes 21 et 25 par l'intermédiaire du levier de contact à déclic. Lorsqu'on referme l'interrupteur de sécurité de ligne, le levier de contact a déclic est pivoté à nouveau vers la position représentée par le ressort de rappel 17.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Interrupteur de sécurité de ligne comprenant des moyens d'affichage de son déclenchement du fait d'une surtension ou d'un court-circuit, caractérisé en ce qu'un élément mécanique (1) exécutant, lorsqu'il y a coupure automatique, un autre mouvement que celui d'une coupure à la main, ou qui ne se déplace que lorsqu'il y a coupure automatique, est utilisé pour la commande d'un affichage de la position de commutation.
2. Interrupteur de sécurité de ligne selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément mécanique (1) détermine directement, en tant qu'élément de contact, la manoeuvre d'un contact de signalisation lorsqu'il y a coupure automatique, ou sert au déclenchement du mouvement de commutation d'un levier de contact de signalisation (13).
3. Interrupteur de sécurité de ligne comprenant un levier de tension articulé sur un bouton de manoeuvre manuelle et coopèrant directement par encliquetage avec un levier de contact, selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il est prévu, pour l'extrémité recourbée (la) du levier de tension (1) servant au verrouillage, un guide de coulisse (11) pourvu d'une paire de contacts (12) à ressort sur le parcours de coupure.
4. Interrupteur de sécurité de ligne comprenant un levier de tension articulé sur un bouton de manoeuvre manuelle et coopérant directement par encliquetage avec un levier de contact, selon la revendication 1 ou 2, caracte- risé en ce que le levier de tension agit sur un interrupteur à déclic monté dans un boîtier voisin.
5. Interrupteur de sécurité de ligne selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'interrupteur à déclic est disposé dans le parcours de coupure du levier de tension (1) au moyen d'un bras de levier (13a) d'un levier de contact à déclic (13) qui passe par une ouverture (14) pratiquée dans le boîtier.
FR8101136A 1980-01-26 1981-01-22 Interrupteur de securite de ligne, comprenant des moyens d'affichage de son etat de declenchement du fait d'une surtension ou d'un court-circuit Pending FR2474759A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19808002059 DE8002059U1 (de) 1980-01-26 1980-01-26 Leitungsschutzschalter mit Mitteln zur Anzeige der durch Überstrom oder Kurzschluß erfolgten Auslösung
DE3002840 1980-01-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2474759A1 true FR2474759A1 (fr) 1981-07-31

Family

ID=25783386

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8101136A Pending FR2474759A1 (fr) 1980-01-26 1981-01-22 Interrupteur de securite de ligne, comprenant des moyens d'affichage de son etat de declenchement du fait d'une surtension ou d'un court-circuit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2474759A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2614467A1 (fr) * 1987-04-21 1988-10-28 Telemecanique Electrique Appareil interrupteur de protection a mecanisme de declenchement simplifie
EP0295158A1 (fr) * 1987-06-09 1988-12-14 Merlin Gerin Mecanisme de commande d'un disjoncteur électrique miniature
EP1096530A2 (fr) * 1999-10-25 2001-05-02 ABL SURSUM BAYERISCHE ELEKTROZUBEHÖR GmbH & Co. KG Disjoncteur avec position de réarmement

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2614467A1 (fr) * 1987-04-21 1988-10-28 Telemecanique Electrique Appareil interrupteur de protection a mecanisme de declenchement simplifie
WO1988008614A1 (fr) * 1987-04-21 1988-11-03 La Telemecanique Electrique Appareil interrupteur de protection a mecanisme de declenchement simplifie
EP0295158A1 (fr) * 1987-06-09 1988-12-14 Merlin Gerin Mecanisme de commande d'un disjoncteur électrique miniature
FR2616583A1 (fr) * 1987-06-09 1988-12-16 Merlin Gerin Mecanisme de commande d'un disjoncteur electrique miniature
EP1096530A2 (fr) * 1999-10-25 2001-05-02 ABL SURSUM BAYERISCHE ELEKTROZUBEHÖR GmbH & Co. KG Disjoncteur avec position de réarmement
EP1096530A3 (fr) * 1999-10-25 2003-01-15 ABL SURSUM BAYERISCHE ELEKTROZUBEHÖR GmbH & Co. KG Disjoncteur avec position de réarmement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0140761B1 (fr) Mécanisme de commande d'un disjoncteur multipolaire basse tension
EP0452230B1 (fr) Mécanisme de commande d'un disjoncteur électrique
EP0342133B1 (fr) Mécanisme de commande de disjoncteur miniature à indicateur de soudure des contacts
EP0295158B1 (fr) Mecanisme de commande d'un disjoncteur électrique miniature
EP0224396B1 (fr) Mécanisme de commande pour disjoncteur électrique à basse tension
EP0326446B1 (fr) Commutateur auxiliaire de commande et de signalisation pour disjoncteur multipolaire modulaire
FR2605454A1 (fr) Mecanisme de commande d'un disjoncteur electrique miniature a rearmement automatique
FR2474759A1 (fr) Interrupteur de securite de ligne, comprenant des moyens d'affichage de son etat de declenchement du fait d'une surtension ou d'un court-circuit
EP0188143B1 (fr) Appareil interrupteur de protection
EP0547928A1 (fr) Appareil interrupteur de protection
EP0408466B1 (fr) Mécanisme de commande pour disjoncteur électrique
US4748428A (en) Multi-pole circuit interrupter
EP0311668A1 (fr) Appareil interrupteur de protection a mecanisme de declenchement simplifie
FR2996678A1 (fr) Dispositif de commande d'un appareil de protection electrique et appareil de protection electrique le comportant
EP3249673B1 (fr) Dispositif de signalisation d'un defaut electrique dans un appareil de protection electrique, et appareil de protection electrique comportant un tel dispositif
FR2581790A1 (fr) Interrupteur disjoncteur a coupure propre
FR2665019A1 (fr) Sectionneur a haute tension.
US2883493A (en) Circuit interrupter device
FR2518312A1 (fr) Commutateur auxiliaire et de signalisation couple de preference a un disjoncteur
EP0901142A1 (fr) Dispositif de signalisation d'un défaut électrique dans un dispositif de coupure tel un interrupteur différentiel
FR2500957A1 (fr) Mecanisme pour declencheur de courant de fuite combine avec un disjoncteur de protection de lignes
EP0379558A1 (fr) Mecanisme de commande pour disjoncteur
EP0310469A1 (fr) Interrupteur de protection à écran de coupure d'arc
FR2789220A1 (fr) Mecanisme de commande d'un disjoncteur electrique
FR2647951A1 (fr) Commutateur auxiliaire a dispositif de signalisation locale de declenchement pour disjoncteur modulaire