FR2474467A1 - Dispositif pour enroulement a tension de plusieurs bandes - Google Patents

Dispositif pour enroulement a tension de plusieurs bandes Download PDF

Info

Publication number
FR2474467A1
FR2474467A1 FR8001831A FR8001831A FR2474467A1 FR 2474467 A1 FR2474467 A1 FR 2474467A1 FR 8001831 A FR8001831 A FR 8001831A FR 8001831 A FR8001831 A FR 8001831A FR 2474467 A1 FR2474467 A1 FR 2474467A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
winding
segments
shaft
sleeve
drum
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8001831A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2474467B1 (fr
Inventor
Vladimir Izrailevich Dunaevsky
Nikolai Alexandrovich Sorokin
Victor Moiseevich Levit
Boris Mikhailovich Zapara
Boris Nikitovich Ivanov
Sergei Alexeevich Frolov
Vladimir Viktorovich Lizenko
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SLAVYANSKY P KONST
Original Assignee
SLAVYANSKY P KONST
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SLAVYANSKY P KONST filed Critical SLAVYANSKY P KONST
Priority to FR8001831A priority Critical patent/FR2474467A1/fr
Publication of FR2474467A1 publication Critical patent/FR2474467A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2474467B1 publication Critical patent/FR2474467B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H18/00Winding webs
    • B65H18/08Web-winding mechanisms
    • B65H18/10Mechanisms in which power is applied to web-roll spindle
    • B65H18/106Mechanisms in which power is applied to web-roll spindle for several juxtaposed strips
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2405/00Parts for holding the handled material
    • B65H2405/40Holders, supports for rolls
    • B65H2405/45Shafts for winding/unwinding

Landscapes

  • Winding Of Webs (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE AUX DISPOSITIFS POUR L'ENROULEMENT SIMULTANE DE PLUSIEURS BANDES EN MATERIAUX FLEXIBLES. LE DISPOSITIF COMPREND L'ARBRE DE COMMANDE 2 QUI PORTE DES SEGMENTS 14 MOBILES AXIALEMENT ET UN MECANISME DE DEPLACEMENT DE CES SEGMENTS DANS LE SENS INDIQUE. SELON L'INVENTION LES SEGMENTS 14 SONT PORTES PAR DES MANCHONS PYRAMIDAUX 10 QUI, A LEUR TOUR, SONT MONTES LIBREMENT L'UN DERRIERE L'AUTRE SUR L'ARBRE 2, LEURS FACES EXTREMES ETANT ACCOUPLEES A L'ARBRE 2 PAR L'INTERMEDIAIRE DE DISQUES ENTRAINEURS 11 SERVANT A TRANSMETTRE LE MOUVEMENT DE ROTATION. LES MANCHONS 10 ET LES GROUPES DE SEGMENTS 14 PORTES PAR CES MANCHONS SONT ACCOUPLES ENTRE EUX AU MOYEN DE BAGUES 24 AYANT UNE SECTION EN "P" DE MANIERE A PERMETTRE AU MECANISME DE DEPLACEMENT AXIAL DES SEGMENTS 14 DE METTRE LE DISPOSITIF EN POSITION DE FONCTIONNEMENT OU DE REPOS. UN TEL DISPOSITIF EST PLUS PARTICULIEREMENT DESTINE A L'ENROULEMENT DES BOBINES DE BANDES METALLIQUES APRES LA COUPE LONGITUDINALE D'UN FEUILLARD LARGE EN BANDES SEPAREES.

Description

La présente invention se rapporte aux dispositifs pour l'enroulement des matériaux flexibles de grande longueur et, plus spécialement, aux dispositifs pour l'enroulement sous tension de plusieurs bandes0 L'invention peut être utilisée pour l'enroulement d'un produit plat après la coupe en bandes ainsi que pour l'enroulement de fils, tissus, cabales, etc...
La présente invention est destinée plus particulièrement à l'enroulement sous tension de plusieurs bandes en rouleaux dans les laminoirs à froid.
La production des tôles laminées pose depuis longtemps le problème de l'obtention de rouleaux ayant une densité d' enroulement régulière et sans gauchissements. Il est connu que les flexions propres aux cylindres de travail provoquent une irrégularité dans lsépaisseur des sections transversales des bandes qui se fait sentir lors de l'enroulement des bandes, à savoir ; le matériau s'enroule avec une tension qui varie dans le sens de la largeur de la bande, ce qui provoque des gauchissements de la bande par rapport au diamètre des douil les d'enroulement.
Lors de la découpe d'un feuillard, enroulé sur une douille, en plusieurs bandes séparées, les contraintes auxquelles ce feuillard est sujet disparaissent et, en outre, les bandes coupées dans la partie médiane ont une épaisseur un peu plus grande que celles qui sont coupées dans les parties périphériques0 C'est pourquoi, lors de l'enroulement des ban' des séparées sur un tambour commun de I'enrouleuse -dcin d'obtenir des bobines separées,la tension des bandes formant les bobines centrales est plus grande que celle des bandes formant les bobines périphériques.
Par suite il est nécessaire de maintenir dans chaque bande, lors de son enroulement en bobine, une tension suffisante pour que toutes les bobines obtenues aient une densité d'enroulement identique et pour qu'elles ne se déroulent pas après I'enlévement du tambour.
Les brevets d'invention des Etats-Unis NO 3 010 671, 3 322 361, 3 406 924 contiennent des propositions visant à résoudre ce problème.
Le brevet d'invention des Etats-Unis NO 3 010 671 décrit un dispositif pour l'enroulement sous tension de plusieurs bandes, comprenant un arbre de commande ainsi que des disques entraSneurs et des douilles à friction entratnées, montés sur l'arbre et composant des couples de friction. Les douilles à friction ont des creux de desserrage auxquels sont connectés des circuits dtair comprimé servant à fixer les douilles d'enroulement. Pour serrer les couples de friction il est prévu un dispositif pneumatique. Ce dispositif a une construction complexe et, par conséquent, une fiabilité insuffisante à cause des nombreux circuits d'amenée d'air comprimé et joints.En outre, le réglage du tambour pour des quantités et largeurs différentes de bandes enroulées ainsi que ltenlèvement des bobines et la préparation du dispositif au travail, sont assez compliqués. Il est nécessaire de souligner que le dispositif connu n'est destiné à n'effectuer l'enroulement que sur les douilles et ne peut effectuer que ce type d'enroulement.
Une autre tentative connue pour résoudre ce problème est le dispositif décrit dans le brevet d'invention des Etats
Unis NO 3 322 361, qui comporte un arbre de commande, des disques entraSneurs à friction montés sur cet arbre et des sections d'enroulement entrainées, formant un tambour d'enroulement et comportant des frettes extérieures qui s'appuient, par l'intermédiaire de roulements, sur des frettes intérieures montées librement sur l'arbre Pour permettre l'enlèvement des douilles d'enroulement avec les bobines, les frettes extérieures et intérieures sont composées, en longueur,de plusieurs pièces, c'est-à-dire que chaque frette comprend deux parties et est montée sur un enroulement.Une partie de la frette intérieure est montée librement sur l'arbre tandis que l'autre est accouplée au disque entraineur à friction et sert à transmettre la charge axiale de serrage des couples de friction0 Cette construction se distingue par la complexité de la préparation du travail et de l'enlèvement des douilles d'enroulement portant avec les bobines car, pour accomplir ces opérations, il est nécessaire de démonter complètement le tambour d'enroulement. Ce travail s'effectue manuellement.
L'installation séparée des parties de frettes sur un même enroulement peut provoquer des gauchissements des douilles d' enroulement, ce qui réduit la précision de l'enroulement.
Le dispositif décrit dans le brevet d'invention des
Etats-Unis NO 3 406 924 comprend également un arbre de commande muni de disques entraineurs et des douilles d'enroulement susceptibles de tourner indépendamment sur l'arbre et destinées à l'accouplement à friction, par leurs surfaces d'about, avec les disques entratneurs qui sont disposés chacun entre deux douilles contigues. Ce dispositif nécessite, lui aussi, un montage et un démontage lors de chaque cycle de formation des bobines.En outre, la construction de ce dispositif n'est adaptée qu'a' l'enroulement des bandes ssr des douilles dont la fabrication est compliquée et qui sont soumises à des exigences sévères sur le plan du matériau, de la précision et du degré de finition des surfaces intérieure et extrtmeO Outre cela, un grand nombre de douilles doivent être en circulation puisque les bobines sont livrées aux clients, montées sur ces dernières.
Un dispositif pour l'enroulement sous tension de plusieurs bandes est également décrit dans le certificat d'auteur de l'URSS NO 353771. Il comporte un arbre de commande qui a des sections pyramidales sur lesquelles sont montés des segments susceptibles de se déplacer axialement ainsi qu'un organe de commande d'un tel déplacement.
Dans ce dispositif, l'arbre et les sections pyramidales sont solidaires, c'est pourquoi les segments formant le tambour d'enroulement tournent sur l'arbre à des vitesses égales et créent des tensions égales dans les bandes, ce qui n'est pas admissible pour les raisons sus-mentionnées.
Ce dispositif permet l'enroulement des bandes directe ment sur le tambour, c'est-à-dire sans douilles d'enroulement parce que l'organe de déplacement axial des segments le long des sections pyramidales de l'arbre fait passer le tambour d'enroulement de la position dans laquelle il est élargi ou desserré (position d'enroulement) à la position dans laquelle il est resserré ou rétracté (position de repos), ce qui exclut naturellement les opérations d'installation des douilles d'enroulement.
Cependant, la construction du dispositif d'enroulement connue ne peut pas être utilisée pour ltenroulement de plusieurs bandes après la coupe d'un feuillard large, puisque cette construction n'assure pas une tension constante de chaque bande et, par conséquent, une bonne qualité des bobines.
La présente invention a pour but la création d'un dispositif pour l'enroulement sous tension de plusieurs bandes, dans lequel soit augmentée la précision du maintien de la tension des bandes et diminué le temps d'entretien, gracie à un accouplement particulier des segments avec l'arbre et des segments entre eux.
Le problème posé est résolu par le fait que dans un dispositif pour l'enroulement sous tension de plusieurs bandes, comprenant un arbre de commande qui a des sections pyramidales sur lesquelles sont montés des segments susceptibles de se déplacer axialement ainsi qu'un organe de déplacement de ces segments, selon ltinvention les sections pyramidales de l'arbre ont la forme de manchons montés librement et successivement sur la surface cylindrique de l'arbre et accouplés à cet arbre par leurs surfaces extrêmes, au moyen de disques à friction servant â transmettre le moment de rotation sur chaque manchon est fixé, du même caté, par une de ses brides, une bague démontable de section en " " dont une autre bride est introduite d'une manière mobile dans une rainure annulaire exécutée sur les segments montés sur le manchon contigu.
Une telle construction permet d'effectuer ltenroule- ment de chaque bande directement sur le tambour d'enroulement, ctest-à-dire sans utiliser de douilles d'enroulement.
Avec cette disposition la qualité nécessaire de l'enroule- ment est assurée gråce S la tension constante de chaque bande qui résulte de l'accouplement à friction entre le tambour d'enroulement et l'arbre de commande. Dans ce cas la précision du maintien de la tension des bandes augmente grâce à la constance des couples de friction. Le dispositif selon l'invention permet d'effectuer l'enroulement des bandes en les disposant sur plusieurs segment s dans le sens de la longueur du tambour d'enroulement, ce qui exclut la nécessité d'un réajustage de ce tambour et diminue le temps d'entretien.
En outre, une telle construction supprime les opérations, manuelles dans la plupart de cas, d'installation des douilles d'enroulement et des disques entratneurs après chaque cycle d'enroulementO
La présente invention permet d'accrortre la fiabilité du dispositif d'enroulement sous tension de plusieurs bandes, ctest-à-dire de l'utiliser sans le démonter ni le réparer jus qu'a' l'usure complète des garnitures de friction, grâce au montage des segments d'un manchon et des segments ainsi que la bague démontable du manchon voisin de telle manière que, entre la surface d'extrémité des segments du manchon susmentionné et les surfaces d'extrémité des segments et de la bague démontable du manchon voisin, qui sont tournées vers la surface d'extrémité du premier manchon, soit ménagé un jeu.
Entre le disque entraîneur et le manchon disposé du coté de l'accouplement de ses segments avec la bague démontable, il est préférable de monter librement sur l'arbre un disque ayant en regard du disque entraîneur, une surface de travail et, de l'autre côté, des saillies radiales pénétrant dans des rainures correspondantes des segments et permettant un déplacement radial de ces segments0 Ce disque intermédiaire forme une surface de travail sensiblement continue qui augmente l'efficacité du fonctionnement du couple de friction r
Pour accroStre la précision de réglage de la tension des bandes, il est rationnel de monter chaque manchon sur lt arbre par l'intermédiaire d'un palier de roulement, sur des roulements.Cela diminue le coefficient de frottement entre l'arbre et le manchon, ce frottement étant dû au poids des pièces et à celui de la bobine. Grâce à une telle diminution du coefficient de frottement, l'influence du frottement sur la tension des bandes diminue considérablement, ce qui assure une bonne qualité de l'enroulement des bandes.
Pour obtenir l'effet maximum, il est rationnel dtexé cuter le palier de roulement a partir de deux roulements ajustés par leurs surfaces extérieures dans le manchon et par leurs surfaces intérieures sur une frette montée sur l'arbre, accouplée à celui-ci par un assemblage à clavettes,et adaptée à se déplacer axialement.
Les caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre, d'exemples de réalisation représentés aux dessins annexés sur lesquels les pièces analogues sont désignées de la même manière et dans lesquels
- la Fig0 1 est une vue générale d'un dispositif suivant Irinvent'ion, assembié avec un réducteur respectif
- la Fig. 2 est une vue en coupe axiale du tambour d'enroulement quand ce dernier est desserré ou élargi
- la Fig. 3 est une vue en coupe du tambour d'enroulement, suivant la ligne III-III de la Fig. 2
- la Fig. 4 est une vue en coupe axiale du tambour d'enroulement quand il est resserré
- la Fig. 5 est une vue en coupe du tambour d'enroulées ment suivant la ligne V-V de la Fig. 4
- la Fig. 6 est une vue en coupe du tambour d'enroulement, suivant la ligne VI-VI de la Fig. 4
- la Fig. 7 est une vue en coupe d'une partie du dispositif suivant l'invention, suivant la ligne VII-VII de la
Fig. 2
- la Fig. 8 est une vue en coupe axiale du tambour d'enroulement lors de l'enroulement des bandes sur les douilles d'enroulement
- la Fig. 9 est une vue en coupe axiale du tambour d'enroulement lors de l'enroulement de chaque bande simultanément sur deux sections du tambour d'enroulement
- la Fig. 10 est une vue en coupe axiale du tambour d'enroulement illustrant le cas où la distance entre les bandes varie ;;
- la Fig. li est une vue en coupe axiale du tambour d'enroulement selon un autre exemple d'utilisation de l'invention, la partie du tambour représentée au-dessus de la ligne axiale étant montrée en position élargie tandis que la partie représentée au-dessous de la ligne axiale est en position res serrée
- la Fig. 12 montre, à plus grande échelle, une partie du tambour d'enroulement représenté sur la Fig. 11
- la Fig. 13 est une vue en coupe du tambour d'enroulement, suivant la ligne XIII-XIII sur la Fig. 11.
Comme il est montré sur la Fig. 1, le dispositif d'enroulement sous tension de plusieurs bandes comprend un tambour d'enroulement l monté sur un arbre 2 actionné par un mécanisme de commande qui comporte un réducteur 30 Le réducteur 3 est monté sur un bti mobile 4 susceptible d'être déplacé sur une base 5 au moyen d'un vérin hydraulique 6. Arbre de commande 2 est monté dans un arbre creux 7 du réducteur 3 de fa çon à effectuer un mouvement de rotation qui résulte de la transmission du mouvement d'une roue dentée 8 montée sur l'ar- bre creux 7. Le tambour d'enroulement 1 est formé de plusieurs sections 9 dont le nombre est fonction du nombre de bandes à enrouler.
Maintenant, en considérant la figure 2, on peut voir que le dispositif pour l'enroulement sous tension de plusieurs bandes comporte arbre de commande 2 et un certain nombre de manchons 10, se rétrécissant en direction de l'axe ou ayant une forme pyramidale, qui sont montés librement sur l'arbre 2. Chaque manchon pyramidal 10 a la forme d'un tronc de pyramide comportant une grande base et une petite base qui est formée par la coupe de son sommet, ou par des faces extrêmes radiales opposées respectives. Comme il est montré sur la figure 2, les manchons pyramidaux 10 sont montés successivement sur l'arbre de commande de sorte que leurs faces extra mes non identiques sont tournées l'une vers l'autre ou se succèdent.Un disque entraîneur ll est monté sur l'arbre de commande 2 entre chaque paire voisine de manchons pyramidaux 10.
Ce disque possède des surfaces de travail destinées à l'accouplement à friction des faces extrêmes respectives des manchons pyramidaux 10. Sur la figure 2 le dispositif suivant l'invention est dans la position où le tambour d'enroulement 1 est desserré, ctest-à-dire en position de travail dans laquelle les disques entraineurs Il sont accouplés avec les faces extrêmes des manchons pyramidaux 10.Pour prévenir sa rotation autour de l'arbre de commande 2, ctest-à-dire pour assurer la fonction du disque entraSneur et pour permettre un déplacement axial sur cet arbre, le disque entraîneur ll est muni d'une saillie 12 introduite dans une rainure longitudinale 13 de 11 arbre 2, et représentée dtune manière détaillée sur la figure 6.
Sur chaque manchon pyramidal 10 sont montés des segments 14 susceptible s de se déplacer longitudinalement sur leur manchon 10 et formant une section cylindrique du tambour, qui est adaptée à la réception d'une bande correspondante de formation d'une bobine. Comme il est montré sur la figure 3, chaque manchon pyramidal possède des saillies longitudinales en "T" 15 constituant, pour les objectifs de la présente invention, les faces de la pyramide ou des guides pour les segments 14 qui ont des surfaces intérieures ou des rainures en "T" 16 et qui, grâce à ces rainures, sont montés coulissant sur ce manchon pyramidal 10, ce qui permet le déplacement longitudinal de chaque segment 14 sur un c8té de la pyramide et assure sa retenue sur le manchon.Une telle construction permet de mettre le tambour d'enroulement l en position de travail et en position de repos quand le tambour 1 est élargi et resserré respectivement. Cela est assuré par le fait que chaque segment 14, en se déplaçant le long de la saillie en "T" 15 stéloigne simultanément de l'axe de l'arbre de commande 2 sur lequel est monté le manchon pyramidal 10.
Lors du déplacement des segment s 14 dans le sens opposé ces derniers s'approchent de l'axe de l'arbre de commande 2.
Il paraîtra évident aux spécialistes que, pour déterminer la valeur de rétractation du tambour d'enroulement, il est indispensable de laisser entre les segment s 14 les jeux d'une grandeur nécessaire S représentés sur la Fig. 3, tandis que l'angle d'inclinaison M (Fig.2) de chaque face du manchon pyramidal 10 et de la surface intérieure des segment s 14 doit être inférieur à 11 angle de frottement pour éviter une flection des segments 14 pendant l'enroulement d'une bande.
Comme il est montré sur les dessins annexés, la courbure de la surface extérieure de chaque segment 14, est telle que, lorsqu'ils sont assemblés sur un manchon pyramidal 10, les segments 14 (4 segments dans l'exemple présent) forment une surface cylindrique ou une section de tambour 9. Chaque segment 14 est muni d'une rainure transversale dans sa surface extérieure. Lors de l'assemblage des segments 14 sur un manchon pyramidal 10 ces rainures forment, en coincidant,une rainure annulaire dans chaque section du tambour 9.
Pour la mise du tambour d'enroulement 1 en position de travail ou en position de repos, le dispositif, suivant l'invention, est muni d'un mécanisme de déplacement axial des segments 14.
Les Fig. de 1 à 3 montrent que l'arbre de commande 2 possède un canal axial 18 dans lequel passe une tige 19. La tige 19 est accouplée par un bout à une commande hydraulique 20 montée sur 1 'arbre creux 7 du réducteur 3 tandis que son autre bout est accouplé aux segments 14 de la section de tambour 9 située à l'extrémité de l'arbre 2. Cet accouplement est effectué par l'intermédiaire d'un organe d'appui en "Y" 21 et d'une frette démontable 22 maintenue par une bague 23 et introduite dans la rainure annulaire de la section de tambour extrême 9.
La mise du tambour d'enroulement 1 en position de travail ou en position de repos résulte du déplacement alterna- tif de la tige 19 le long du canal axial 18 de l'arbre de commande 2 sous l'action de la commande hydraulique 20. Lors d'un tel déplacement de la tige 19 les manchons pyramidaux 10 et les segments 14 se déplacent le long de l'axe de l'arbre 2.
Le déplacement axial des manchons pyramidaux 10 et des segments 14 est possible grâce à des bagues démontables 24 ayant une section en " fl tte Chaque bague 24 est disposée entre les parties voisines de chaque paire de sections de tambour 9 et comporte une bride entrainée 25 introduite d'une manière mobile dans la rainure annulaire d'une section de tambour 9 de la paire ainsi qu'unie bride entraîneuse 26 accouplée d'une manière fixe, dans le sens axial, à un manchon pyramidal 10 portant l'autre section de tambour 9 de la paire.La bride entraînée 25 peut se déplacer suivant la circonférence de la section de tambour 9 ainsi que dans le sens axial glace au fait que la largeur de la rainure annulaire formée par les rainures transversales 17 est supérieureà l'é- paisseur de cette bride 25 d'une valeur qui assure un jeu donné entre la surface latérale de cette bride et la paroi de la rainure, La bride entraSneuse 26 peut être assemblée au manchon pyramidal 10 de toute façon convenable, à savoir elle peut être assemblée au manchon 10 d'une manière rigide, par exemple elle peut être serrée sous presse dans la rainure annulaire de ce manchon 10 ; ou elle peut être introduite dans la rainure annulaire du manchon 10 avec un ajustement glissant précis. L'accouplement des brides entraînée et en tratneuse peut entre inverse de celui décrit ci-dessus. Pour faciliter le montage et le démontage chaque bague 24 est fixée au moyen d'un anneau 27.
Comme il est montré sur les Fig. 2 et 4, le manchon pyramidal 10, le plus proche du réducteur 3, est accouplé à l'arbre 2 par l'intermédiaire d'un disque entraîneur 11 pouvant être accouplé à un épaulement 28 par friction ainsi qu' au moyen de la bague 24.
Ainsi, est formée une channe de sections de tambour 9 accouplées de manière telle qu'un déplacement axial de la section extrême, sous lteffet de la commande hydraulique 20, provoque un déplacement successif de toutes les sections du tambour 9 et, par conséquent, le passage du dispositif, suivant l'invention, de la position serrée a' la position desserrée ou vice versa.
Lors du fonctionnement, c'est-a' -dire en position desserrée ou élargie du tambour il peut s'établir entre les bagues démontables 24 et les segments 14 un contact à friction dans lequel la force de frottement augmente à mesure de l'usu- re des disques entratneurs llo Comme en pratique la vitesse de rotation des sections de tambour 9 n'est pas constante au cours d'un cycle d'enroulement, le frottement entre les bagues démontables 24 et les segments 14 est nuisible S la constance de la tension des bandes. Pour éliminer ce défaut on est obligé de démonter fréquemment le tambour d'enroulement 1 et d'effectuer le remplacemsnt des garnitures de friction des surfaces de travail La fiabilité du dispositif suivant l'in- vention est assurée grâce au fait que, entre la base d'une section de tambour 9 formée par des segments 14 montés sur un manchon pyramidal 10 et les surfaces extrêmes en regard de la section de tambour 9 et de la bague démontable 24 montées sur un manchon voisin 10, est prévu un jeu S comme il est montré sur la Fig. 2. Il est nécessaire de fixer les jeux S, tout en tenant compte de l'usure des couples de friction, à une valeur qui, de préférence, ne devrait pas être inférieure à celle de l'usure maximum des surfaces travaillantes du disque entra & eur 11.En outre, entre la surface intérieure de la bride entratnée 25 de la bague démontable 24 et la paroi opposée de la rainure annulaire 17 est prévu un jeu t permettant d'éliminer le frottement entre ces surfaces, ce qui est important pour le maintien d'une tension constante dans chaque bande indépendamment de la vitesse de rotation de chaque section de tambour 9.
Commue cela apparat plus clairement sur la Fig. 7; chaque segment 14 possède une rainure radiale 29 exécutée dans son extrémité voisine de la bride entraînée 25 de la bague démontable 24. Entre le disque entraSneur Il et les extrémités des segments 14 qui sont voisins de la bride entrai- née 25, est monté librement sur l'arbre 2 un disque 30. Le disque 30 possède, sur son côté tourné vers le disque entrai- neur 11, une surface de travail et, sur l'autre côté, des saillies radiales 31 introduites dans les rainures radiales correspondantes 29 des segments 14.Les saillies radiales 31 sont engagées dans les rainures radiales 29 mais peuvent glisser dans ces dernières, ce qui assure une transmission du moment de rotation des disques entraineurs 11 aux segments 14 et permet un déplacement radial libre des segments 14 lors de l'extension ou de la rétractation de chaque section de tambour 9.
La Fig0 11 et la Fig 12, cette dernière propose plus de détails, représentent une autre variante de l'invention dans laquelle chaque section de tambour 9 est montée sur 1' arbre de commande 2 au moyen d'un palier à roulements 32 servant de support pour le manchon pyramidal 10 correspondant.
Selon cette variante de réalisation le dispositif comprend un arbre de commande 2 sur lequel sont enfilés les dis ques entraSneurs ll munis de saillies pénétrant dans une rainure longitudinale 13 de arbre de commande 2 ainsi que les sections de tambour entraînées 9, qui sont montées sur un palier à roulements 32 comportant des frettes extérieures,ou manchons pyramidaux 10 en forme de pyramides tronquées dont les faces portent des segments 14, et des disques entraînés 30 accouplés aux segments 14 par des clavettes 33 introduites dans des rainures 29. Les manchons pyramidaux 10 s'appuient, par l'intermédiaire des roulements 34, sur des frettes intérieures 35 accouplées à l'arbre de commande 2 au moyen de clavettes 36.Les cavités internes de chaque palier à roulements 32 sont fermées par des couvercles 37 et 38 dont l'un 37 est accouplé au disque entraîneur 11. Cette variante de réalisation permet d'augmenter la précision et d'améliorer la qualité de l'enroulement, ce qui est dû à l'installation des sections de tambour sur des frettes continues entre lesquelles les roulements sont disposés avec un empattement suffisant, ainsi qu'a' une stabilisation des pertes par frottement assurant un réglage plus efficace de la tension de toutes les bandes.
Le dispositif selon l'invention permet d'effectuer 1' enroulement des bandes immédiatement sur les sections de tambour aussi bien que sur des douilles réceptrices.
Ci-dessous sera donnée la description du fonctionnement d'un dispositif selon l'invention placé au sein d'un ensemble destiné au déroulement d'un feuillard large, formant un rouleau, et à sa coupe longitudinale en plusieurs bandes d'une largeur donnée qui sont, ensuite, enroulées en bobines séparées. Cet ensemble ne fera toutefois pas l'objet d'une description détaillée et n'est pas représenté aux dessins annexés car il ne fait pas partie de l'invention.
Avant de procéder à l'enroulement des bandes on met en marche le dispositif de commande hydraulique 20 de sorte que la tige 19 se rentre et que toutes les pièces du tambour enrouleur se mettent dans la position représentée sur la Fig.2.
Les extrémités des bandes découpées étant fixées aux surfaces extérieures des sections de tambour respectives 9, de préférence à l'aide d'un ruban adhésif, et un enroulement préalable d'un tour et demie des bandes sur les sections 9, étant effectué, on procède à l'opération d'enroulement en mettant en marche un moteur électrique (non représenté) qui entraîne 11 arbre 2 ce qui provoque la formation de bobines 39.
Pendant l'enroulement, le dispositif de commande hydraulique 20 maintient la tension sur la tige 19 de manière à serrer les surfaces extrêmes des manchons pyramidaux 10 contre les surfaces de travail des disques entraîneurs 11. De cette manière chaque section de tambour 9 est contrainte, par friction, a tourner avec l'arbre de commande 2. Au cours de la formation des bobines 39, sur les sections de tambour 9, le diamètre extérieur des bobines qui se trouvent au milieu augmente, normalement, plus vite que celui des bobines qui se trouvent aux extrémités; en raison de l'épaisseur irrégulière du feuillard sur sa largeur0 Il est rationnel de faire tourner l'arbre 2 à une vitesse qui dépasse faiblement la vitesse nécessaire pour l'enroulement des bandes périphériques de manière que toutes les sections de tambour 9 dérapent légèrement par rapport à l'arbre 2.
Cela permet de maintenir une tension constante de toutes les bandes, le dérapage des sections de tambour 9 centrales, par rapport a' la surface de l'arbre 2, étant plus important que celui des sections périphériques.
A fur à mesure de l'augmentation du diamètre des bobines, il est rationnel de rendre plus importantes les forces de frottement entre chaque disque entraîneur 11, chaque disque entraîné 30 et les faces correspondantes des manchons pyramidaux 10. Cet accroissement est rendu proportionnel à 1' augmentation du diamètre des bobines à l'aide du dispositif de commande hydraulique 20, en faisant varier la pression dans son vérin par tout moyen connu approprié.
Afin de réaliser un tel contrôle de la pression on peut recourir, par exemple, au dispositif décrit dans le brevet des Etats Unis d'Amérique NO 3 406 924.
L'enroulement des bobines étant terminé, les sections de tambour 9 sont successivement resserrées ou rétractées au moyen de la commande hydraulique 20 qui déplace la tige 19, la pièce d'appui 21 en forme de Y ainsi que les bagues démontables 24 et la frette 22. Les segments 14 d'une section de tambour 9 se déplacent dans le sens axial jusqu'à ce que le jeu g qui les sépare soit rattrapé. Après cela la section de tambour 9 se déplace dans le sens axial comme une seule pièce, pour assurer la rétractation des autres sections de tambour 9. Les bobines obtenues sont enlevées ensuite du tambour d'enroulement 1.
Pour régler le dispositif selon l'invention, en fonction de la largeur des bandes à enrouler, on déplace le tambour d'enroulement 1, au complet, à l'aide du vérin 6, ou on fait varier la distance séparant les sections de tambour 9 à l'aide de jeux de bagues démontables 24 et de disques entraineurs ll (Fig. 10), ou bien on effectue l'enroulement en posant une nieme bande sur plusieurs sections de tambour (Fig.
9 ) O
Pour l'enroulement des bandes sur des douilles 40 (Fig.8), le dispositif selon l'invention fonctionne de la mé- me façon, mais dans ce cas un jeu se forme entre le disque entraîneur ll et le manchon pyramidal 10 de la section de tambour 9 suivante (cas d'utilisation d'un disque entraîné 30 entre le disque entraineur 11 et le manchon pyramidal 10), ce qui est dû au fait que le diamètre intérieur de la douille 40 est plus faible que le diamètre maximum des sections de tambour 9 desserrées ou élargies. Les douilles ne sont pas soumises à des exigences élevées en ce qui concerne la précision du diamètre intérieur, le degré de finition des surfaces d'extrémités, le parallélisme de celles-ci ainsi que les matériaux utilisés à ces fins.
Appliqué dans les machines destinées à la coupe longi tudinale des feuillards, le dispositif selon l'invention permet d'améliorer leur rendement par une réduction du temps nécessaire pour des travaux préparatoires ainsi que par une diminution des dépenses de la fabrication des douilles d'enroulement dans les cas où il est impossible de s'en passer,

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour l'enroulement sous tension de plusieurs bandes, comprenant un arbre de commande qui possède des tronçons de forme pyramidale sur lesquels--sont montés des segments adaptés à se déplacer axialement, ainsi qutun mécanisme de déplacement axial de ces segments, caractérisé en ce que les tronçons pyramidaux de l'arbre sont réalisés sous la forme de manchons montés librement l'un derrière l'autre sur 1'arbre de commande auquel ils sont accouplés, par leurs surfaces extrêmes, au moyen des disques entraSneurs transmettant le moment de rotation, et en ce que tous les manchons portent, du mème côté, une bague démontable attachée à eux par une de ses brides et présentant une section en n, une autre bride de la bague étant introduite d'une manière mobile, dans une rainure annulaire du segment monté sur le manchon contigü.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qutun jeu est ménagé entre les surfaces extrêmes des segments, portés par un manchon, et les surfaces extrêmes des segment s et de la bague démontable du manchon contigü.
3 - Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'entre le disque entraîneur et le manchon, du côté de l'accouplement des segments de ce dernier avec la bague démontable, l'arbre porte un disque comportant en regard du disque entraneur, une surface de travail, et du côté opposé des saillies radiales pénétrant dans des rainures respectives des segments et permettant le déplacement radial de ces derniers.
4 - Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que chaque manchon est monté sur l'arbre par l'intermédiaire d'un palier de roulement.
5 - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le bloc de roulement comprend deux roulements disposés entre le manchon et une frette de l'arbre qui est mon tée au moyen d'un assemblage à clavettes et est mobile axialement sur l'arbre.
FR8001831A 1980-01-29 1980-01-29 Dispositif pour enroulement a tension de plusieurs bandes Granted FR2474467A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8001831A FR2474467A1 (fr) 1980-01-29 1980-01-29 Dispositif pour enroulement a tension de plusieurs bandes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8001831A FR2474467A1 (fr) 1980-01-29 1980-01-29 Dispositif pour enroulement a tension de plusieurs bandes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2474467A1 true FR2474467A1 (fr) 1981-07-31
FR2474467B1 FR2474467B1 (fr) 1981-12-11

Family

ID=9237971

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8001831A Granted FR2474467A1 (fr) 1980-01-29 1980-01-29 Dispositif pour enroulement a tension de plusieurs bandes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2474467A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2726051A (en) * 1953-02-09 1955-12-06 Lifetime Products Corp Coiler
FR2183770A1 (fr) * 1972-05-08 1973-12-21 Thaelmann Schwermaschbau Veb

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2726051A (en) * 1953-02-09 1955-12-06 Lifetime Products Corp Coiler
FR2183770A1 (fr) * 1972-05-08 1973-12-21 Thaelmann Schwermaschbau Veb

Also Published As

Publication number Publication date
FR2474467B1 (fr) 1981-12-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0640412B1 (fr) Dispositif de nettoyage d'un cylindre
EP0875476B1 (fr) Bobineuse à deux mandrins pour l'enroulement d'une bande
FR2547766A1 (fr) Procede et appareil de fabrication de tubes ondules
LU83663A1 (fr) Perfectionnements apportes aux procedes et aux dispositifs pour la fabrication de pneumatiques
EP1802407B1 (fr) Procede et installation d'enroulement en bobine d'une bande
FR2669013A1 (fr) Perfectionnements apportes aux arbres a friction pour l'entrainement de bobines.
FR2589384A1 (fr) Dispositif de tronconnage de tubes
FR2481965A1 (fr) Appareil de fabrication de lattes pour volets
FR2574828A1 (fr) Procede de fabrication de cables, commetteuse pour sa mise en oeuvre et cables obtenus par ledit procede
EP1147864B1 (fr) Dispositif de coupe à grande vitesse pour couper un renfort de pneumatique
LU81812A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication de tringles pour talons de pneumatiques
FR2474467A1 (fr) Dispositif pour enroulement a tension de plusieurs bandes
FR2644092A1 (fr) Procede et dispositif pour fabriquer un element de palier lisse profile
EP0434533B1 (fr) Machine de superfinition pour des arbres, notamment des arbres à cames
EP0083518B1 (fr) Machine permettant le refendage profond dans la périphérie de disques non plans destinés à l'obtention de roues à bandage pneumatique
FR2588792A1 (fr) Procede et dispositif d'usinage ou de controle sur site pour pieces rotatives
CH426241A (fr) Procédé de fabrication de pneumatiques, pneumatique fabriqué selon ce procédé et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0427580B1 (fr) Perfectionnements apportes aux installations de refendage de bandes
FR2552635A1 (fr) Dispositif de herisson pour egrappoirs et autres
FR2625737A1 (fr) Enrouleur de fil ou cable sur une bobine
EP0306428B1 (fr) Mandrin de bobinage à limiteur de couple à friction
FR2537893A1 (fr) Machine a dresser des tubes ou des barres, dont les outils de dressage consistent en au moins un cylindre creux a surface interne convexe
FR2501174A1 (fr) Dispositif pour maintenir constante la tension de bandes metalliques
FR2646684A1 (fr) Mecanisme d'enroulement et de deroulement d'un store autour d'un rouleau horizontal
FR2559424A1 (fr) Dispositif de pliage longitudinal pour des machines rotatives d'impression

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse