FR2474463A1 - Parc mobile demontable destine a contenir des dechets divers - Google Patents

Parc mobile demontable destine a contenir des dechets divers Download PDF

Info

Publication number
FR2474463A1
FR2474463A1 FR8001850A FR8001850A FR2474463A1 FR 2474463 A1 FR2474463 A1 FR 2474463A1 FR 8001850 A FR8001850 A FR 8001850A FR 8001850 A FR8001850 A FR 8001850A FR 2474463 A1 FR2474463 A1 FR 2474463A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
feet
sleeves
panel
mobile park
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8001850A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GROSMANN PIERRE
Original Assignee
GROSMANN PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GROSMANN PIERRE filed Critical GROSMANN PIERRE
Priority to FR8001850A priority Critical patent/FR2474463A1/fr
Publication of FR2474463A1 publication Critical patent/FR2474463A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/14Other constructional features; Accessories
    • B65F1/1426Housings, cabinets or enclosures for refuse receptacles

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN PARC A DECHETS DANS LEQUEL CHAQUE PANNEAU CONSTITUANT L'UN DES ELEMENTS DU PARC MOBILE EST REALISE, VU EN PLAN, SOUS LA FORME D'UN U A BRANCHES LATERALES COURTES, CE PANNEAU SE COMPOSANT DE DEUX CADRES 10, 12 ENSERRES L'UN DANS L'AUTRE, LE CADRE INTERIEUR SUPPORTANT UN GRILLAGE 13 A MAILLES PLUS OU MOINS SERREES TANDIS QUE LE CADRE EXTERIEUR 10 COMPORTE DES MANCHONS 14 PRESENTANT UN DOIGT 15 ET UN LOGEMENT 16 PERMETTANT DE RELIER LES PANNEAUX LES UNS AUX AUTRES POUR FERMER LE PARC MOBILE.

Description

Dans les grandes cités modernes les conflits sociaux font que très souvent les déchets divers et en particulier les ordures ménagères ne peuvent être ramassés pendant plusieurs jours, parfois même plusieurs semaines d'affilée, et ainsi les trottoirs se trouvent encombrés par des monceaux de déchets qui non seulement gênent la circulation des véhicules mais aussi des piétons et de surcrort attirent la vermine sans que l'on puisse facilement y rémédier. Il a été proposé d'enfermer les déchets et ordures dans des sacs en matière plastique mais cette solution n'est qu'un pis-aller car les bords des chaussées se trouvent toujours embarrassés.C'est pourquoi l'invention propose de créer des parcs mobiles démontables pouvant être placés dans des zones ne godant pas la circulation et dont le volume peut facilement varier du fait de la constitution de ces parcs mobiles démontables à l'aide d'éléments unitaires de hauteurs différentes et permettant ainsi de centraliser les déchets et ordures soit en vrac, soit enfermés dans des sacs en matière plastique, ces parcs pouvant être vidés mécaniquement et rapidement à l'aide d'une pelleteuse et d'un ou de plusieurs camions-bennes, ce qui permet aux municipalités dont les services sont en grève de faire ramasser par des entreprises privées au moins une fois par semaine l'ensemble des ordures ménagères dont le volume est très fmportlrnt, notamment à Paris où il atteint plus de 3 000 tonnes par jour.
Conformément à l'invention, le parc mobile démontable est constitué par un certain nombre d.e panneaux grillagés de hauteur variable reliés entre eux à l'aide de doigts et de manchons solidaires des parties verticales de ces panneaux de façon à délimiter un polygone en rapport avec l'emplacement choisi et dans lequel peuvent être stockés soit en vrac, soit enfermés dans des sacs, des ordures ménagères ou des déchets divers tels que feuilles d'arbres à l'automne, etc.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, chaque panneau constituant l'un des éléments du parc mobile est réalisé, vu en plan, sous la forme d'un
U à branches latérales courtes, ce panneau se composant de deux cadres enserrés l'un dans l'autre, le cadre intérieur supportant un grillage à mailles plus ou moins serrées tandis que le cadre extérieur comporte des manchons présentant chacun un doigt et un logement, ce dernier pouvant recevoir le doigt du manchon d'un autre panneau, permettant ainsi de relier les panneaux les uns aux autres pour fermer le parc mobile.
Suivant une autre particularité de l'invention, chaque panneau est monté sur des pieds pivotants de façon à ce que ces pieds, lors de l'utilisation du panneau soient perpendiculaires au plan général de celui-ci, et que ces mêmes pieds soient parallèles à ce plan lors du transport et du stockage des panneaux pour éviter un encombrement trop important.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d.'exemples, aux dessins annexés.
La fig.1 est une vue en perspective d'un parc mobile démontable mis en place dans un site destiné à reevoir temporairement des déchets, ordures ménagères, etc.
La fig. la est une variante dans laquelle les panneaux sont droits et sans échancrures.
La fig. 2 est une élévation de face d'un panneau employé pour la réalisation du parc de la fig. 1a.
La fig. 3 est une élévation latérale du panneau de la fig. 2.
La fig. 4 est une élévation de face d'une variante du panneau.
Les fig. 5 et 6 sont des élévations latérales et des plans du panneau de la fig. 4.
La fig. 7 est une vue en plan, à grande échelle, d'un des pieds du panneau des fig. 2 à 6.
La fig. 8 est une coupe longitudinale sensiblement suivant la ligne VIII-VIII de la fig. 7.
La fig. 9 montre, en coupe, un détail de l'articulation du pied.
La fig. 10 est une vue en perspective d'une variante de réalisation en deux éléments d'un des manchons.
Les fig. 11, 12, 13, 14 et 15 montrent, en plan et à plus grande échelle, des détails d'une variante de réalisation d'un panneau.
Les fig. 16, 17 et 18 sont une élévation de face, un plan et une coupe partielle d'une variante de réalisation d'un pied de panneau.
À la fig. 1, on a représenté un parc mobile démontable destiné à recevoir des déchets divers dans un site ne gênant pas la circulation et pouvant être déblayé très rapidement par des moyens mécaniques tels que, par exemple, une pelleteuse automotrice et un camion. En général, les ordures sont emballées préalablement dans des sacs mais elles peuvent être également en vrac et mélangées à d'au trbs déchets, par exemple des feuilles d'arbres.
Le parc mobile démontable se compose, dans le cas présent, de quatre-barrières 1,2,3,4 de grande hauteur formant trois des côtés du parc et de deux barrières 5, 6 de plus petite hauteur formant le devant du parc pour permettre, d'une part, l'introduction aisée des déchets ou des sacs contenant les déchetsvet, d'autre part, l'ouverture et la fermeture aisées du parc pour le vider.
Comme on peut le voir à la fig. 2, les panneaux 1, 2, 3 et 4 sont en général réalisées par des cadres 10 sensiblement rectangulaires, maintenant par des pattes 11, un petit encadrement 12 surlequel est fixé un grillage 13.
Les montants latéraux 10a, 70b portent des manchons 14 sur le pourtour desquels sont fixés à gauche des doigts 15 et à droite des petits tubes 16 de façon à permettre la liaison aisée de panneaux adjacents en faisant pénétrer les doigts 15 dans les tubes 16. De plus, chaque panneau repose sur deux pieds 20, 21 (voir fig. 8 et 9) de forme sensiblement en U portant en leur milieu un axe 22 qui peut tourner dans un trou vertical percé dans un mandrin 23 dont les extrémités 23a, 23b pénètrent dans le cadre principal 10.Les pieds .'0, 21 comportent des trous 25 disposés deux par deux a 80 pour permettre le blocage,par des bonshommes à ressorts 26, des pieds 20 ou 21 soit dans la position parallèle au cadre 10 (voir fig. 7 traits pleins) soit perpendiculairement au cadre 10 (voir fig. 7 traits discontinus). Ainsi, les panneaux 10 sont parfaitement ancrés sur le sol et, lorsque les pieds 20, 21 sont repliés parallèoement au cadre principal 10, ces panneaux n'occupent qu'un volume réduit, ce qui facilite d'une part leur stockage et, d'autre part, leur transport.
Aux fig. 4, 5 et 6, on a représenté un panneau 100 réalisé d'une manière identique au panneau 10 (voir fig. 2) dont les éléments portent les mêmes références mais dont la hauteur est sensiblement égale à la moitié de la hauteur des panneaux 10.Les panneaux 100 sont destines,comme on le voit à la fig. 1a,a être placés devant le parc mobile pour permettre,d'une part, l'introduction aisée des déchets dans ce parc, et d'autre part, l'ouverture de celui-ci pour le vider.
A la fig. Il on a représenté un panneau 110 qui, vu en plan, affecte sensiblement la forme d'un U comme le montre la fig. 12. Dans ce cas, l'encadrement intérieur 111 présente des échancrures ??2"permettant la mise en place d'arceaux 114 (voir fig. 77 et 13) facilitant la préhension des panneaux 110. On peut également, a la place des pattes 11, fixer des demi-pattes 120, 121 reliées par des boulons-et écrous 122 (fig. 14), ce qui permet le démontage aisé pour la réparation de l'encadrement intérieur 111 dont le grillage 13 peut parfois eAtre abîmé ou néces siter une remise en état telle qu'une nouvelle peinture.
La fig. 15 montre la liaison de deux panneaux par l'intermédiaire des manchons 14 comportant des doigts 15 et des tubes de jonction 16. Dans certains cas, les manchons 14 peuvent être amovibles comme cela est représenté à la fig.7Q
Les manchons 14 sont alors réalisés par deux demi-coquilles 214a, 214b reliées par des boulons et écrous passant dans les bossages évidés 215. Les doigts 15 et les tubes 16 sont alors venus directement de fonderie sur les demi-coquilles 214a, 214b. Ainsi, on peut aisément réparer les organes de jonction des panneaux.
Les fig. 16, 17 et 18 montrent une variante de réalisation du dispositif permettant le pivotement des pieds 20, 21 par rapport au cadre 10 ou analogue, en utilisant un axe 300 a tête 301 maintenu solidaire du cadre 10 par un ressort 302 de façon que l'on puisse légèrement dégager la partie inférieure 300a de la partie supérieure 300 afin de permettre une rotation de 900 des pieds 20 et 21 par rapport au cadre 10.
Les différentes pièces constituant les parties mobiles sont réalisées en des matières résistant aux agents considérés. En outre, tout ou partie des cadres extérieurs peut être revêtu ou gainé de matières permettant une préhension, par exemple on peut réaliser un gainage en matière plastique naturelle ou synthétique empochant les personnes chargées de manoeuvrer ces barrières de se blesser mais cependant donnant un aspect original et esthétique aux parcs mobiles démontables.
L'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation représentés et décrits en détail car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Parc mobile démontable destiné à contenir des déchets divers, caractérisé en ce qu'il est constitué par un certain nombre de panneaux grillagés de hauteur variable reliés entre eux à l'aide de doigts et de manchons solidaires des parties verticales de ces panneaux de façon à délimiter un polygone en rapport avec 1Eemplacement choisi et dans lequel peuvent être stockés soit en vrac, soit enfermés dans des sacs, des ordures ménagères ou des déchets divers tels que feuilles d'arbres à l'automne, etc.
2 - Parc mobile démontable suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque panneau constituant l'un des éléments du parc mobile est réalisé, vu en plan, sous la forme d'un U à branches latérales courtes, ce panneau se composant de deux cadres 10, 12 enserrés l'un dans l'autre, le cadre intérieur supportant un grillage 13 à mailles plus ou moins serrées tandis que le cadre extérieur 10 comporte des manchons 14 présentant un doigt 15 et un logement 16 permettant de relier les panneaux les uns aux autres pour fermer le parc mobile.
3 - Parc mobile démontable, suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chaque panneau est monté sur des pieds pivotants 20 de façon à ce que ces pieds 20 lors de l'utilisation du panneau soient perpendiculaires au plan général de celui-ci et que ces mêmes pieds soient parallèles à ce plan lors du transport et du stockage des panneaux pour éviter un encombrement trop important.
4 - Parc mobile démontable suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les manchons sont réalisés par des demi-coquilles 214a, 214b reliées entre elles par des boulons et écrous, l'une des demi-coquilles portant les doigts 15 et l'autre les logements 16.
5 - Parc mobile démontable suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les cadres 110 sont reliés aux encadrements 111 portant les grillages 13 par des demi-pattes 120, 121 solidarisées par des boulons et écrous 122.
FR8001850A 1980-01-29 1980-01-29 Parc mobile demontable destine a contenir des dechets divers Withdrawn FR2474463A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8001850A FR2474463A1 (fr) 1980-01-29 1980-01-29 Parc mobile demontable destine a contenir des dechets divers

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8001850A FR2474463A1 (fr) 1980-01-29 1980-01-29 Parc mobile demontable destine a contenir des dechets divers

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2474463A1 true FR2474463A1 (fr) 1981-07-31

Family

ID=9237979

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8001850A Withdrawn FR2474463A1 (fr) 1980-01-29 1980-01-29 Parc mobile demontable destine a contenir des dechets divers

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2474463A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH184331A (fr) * 1935-03-20 1936-05-31 Crescentino Jean Caisse démontable montée sur pieds.
GB679297A (en) * 1950-06-20 1952-09-17 Tubular Construction Systems L Improvements in or relating to barriers and like guards
GB900676A (en) * 1960-02-03 1962-07-11 Scaffolding Great Britain Ltd Improvements in or relating to fittings for mounting on vertical, horizontal, or other members or tubes
US3072385A (en) * 1961-01-23 1963-01-08 Johnson Grady Portable fencing
GB945211A (en) * 1962-04-10 1963-12-23 John Harding Taylor Improvements in or relating to hurdles or fences
GB1234204A (fr) * 1967-10-03 1971-06-03
US3910560A (en) * 1974-02-21 1975-10-07 Harold E Goetz Coupling means for portable fencing and the like
US3951294A (en) * 1974-09-12 1976-04-20 Clifford Arthur Wilson Container for compost decomposition

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH184331A (fr) * 1935-03-20 1936-05-31 Crescentino Jean Caisse démontable montée sur pieds.
GB679297A (en) * 1950-06-20 1952-09-17 Tubular Construction Systems L Improvements in or relating to barriers and like guards
GB900676A (en) * 1960-02-03 1962-07-11 Scaffolding Great Britain Ltd Improvements in or relating to fittings for mounting on vertical, horizontal, or other members or tubes
US3072385A (en) * 1961-01-23 1963-01-08 Johnson Grady Portable fencing
GB945211A (en) * 1962-04-10 1963-12-23 John Harding Taylor Improvements in or relating to hurdles or fences
GB1234204A (fr) * 1967-10-03 1971-06-03
US3910560A (en) * 1974-02-21 1975-10-07 Harold E Goetz Coupling means for portable fencing and the like
US3951294A (en) * 1974-09-12 1976-04-20 Clifford Arthur Wilson Container for compost decomposition

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2585047A1 (fr) Dispositif de securite pour routes, autoroutes et voies urbaines, pour separer deux files de circulation
FR2897624A1 (fr) Systeme de trappe d'acces automatisee avec garde-corps escamotable
FR2962953A1 (fr) Extension laterale rabattable attenante a au moins un plan de chargement d'un vehicule porte-charges
EP2195497B1 (fr) Dispositif de clôture escamotable
FR2997433A1 (fr) Panneau de cloture assemble sans soudure et cloture comportant un tel panneau
FR2474463A1 (fr) Parc mobile demontable destine a contenir des dechets divers
FR2668029A3 (fr) Dispositif pour recouvrir les fosses de plantation d'arbres dans les surfaces de circulation.
EP0347388A1 (fr) Barrière modulaire évolutive pour définir un périmètre de protection
EP0514439A1 (fr) Habitacle repliable.
FR2510164A1 (fr) Passerelle a consoles pliables pour travaux de batiments
FR2570422A1 (fr) Systeme de support de chainage, notamment pour construire une cuvette de retenue pour un liquide
EP0721034B1 (fr) Perfectionnement pour clôture démontable
FR2825740A1 (fr) Barriere de protection demontable
FR2743832A1 (fr) Poteau en beton arme pour structure porteuse de batiment et structure de batiment comportant de tels poteaux
EP3530807A1 (fr) Dispositif de sécurité pour bloquer l'accès d'un véhicule à une zone publique
FR2565278A1 (fr) Ensemble d'elements de construction pour l'edification de murs par post-contrainte
FR2756576A1 (fr) Dispositif de couverture et de protection des fosses de plantation d'arbres ou d'implantation d'equipements urbains
BE1012966A6 (fr) Obstacle pour le maintien de l'ordre.
FR2701929A1 (fr) Silo monté coulissant et procédé de montage dudit silo.
FR2548603A1 (fr) Dispositif d'evacuation adaptable et demontable a volonte sur bennes, permettant le remplissage de produits en vrac dans un boyau
FR2811348A1 (fr) Construction modulaire
FR2790778A1 (fr) Monument funeraire
FR2728917A3 (fr) Dispositif pour ramasser les excrements d'animaux
FR2775871A1 (fr) Casier a peche pliable
CH465469A (fr) Balançoire transportable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse