FR2473902A3 - Reacteur comportant une jaquette d'echange thermique doublant sa paroi - Google Patents

Reacteur comportant une jaquette d'echange thermique doublant sa paroi Download PDF

Info

Publication number
FR2473902A3
FR2473902A3 FR8001089A FR8001089A FR2473902A3 FR 2473902 A3 FR2473902 A3 FR 2473902A3 FR 8001089 A FR8001089 A FR 8001089A FR 8001089 A FR8001089 A FR 8001089A FR 2473902 A3 FR2473902 A3 FR 2473902A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
reactor
jacket
baffle
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8001089A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2473902B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8001089A priority Critical patent/FR2473902A3/fr
Publication of FR2473902A3 publication Critical patent/FR2473902A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2473902B3 publication Critical patent/FR2473902B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28DHEAT-EXCHANGE APPARATUS, NOT PROVIDED FOR IN ANOTHER SUBCLASS, IN WHICH THE HEAT-EXCHANGE MEDIA DO NOT COME INTO DIRECT CONTACT
    • F28D1/00Heat-exchange apparatus having stationary conduit assemblies for one heat-exchange medium only, the media being in contact with different sides of the conduit wall, in which the other heat-exchange medium is a large body of fluid, e.g. domestic or motor car radiators
    • F28D1/06Heat-exchange apparatus having stationary conduit assemblies for one heat-exchange medium only, the media being in contact with different sides of the conduit wall, in which the other heat-exchange medium is a large body of fluid, e.g. domestic or motor car radiators with the heat-exchange conduits forming part of, or being attached to, the tank containing the body of fluid
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J19/00Chemical, physical or physico-chemical processes in general; Their relevant apparatus
    • B01J19/0006Controlling or regulating processes
    • B01J19/0013Controlling the temperature of the process
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J2219/00Chemical, physical or physico-chemical processes in general; Their relevant apparatus
    • B01J2219/00049Controlling or regulating processes
    • B01J2219/00051Controlling the temperature
    • B01J2219/00074Controlling the temperature by indirect heating or cooling employing heat exchange fluids
    • B01J2219/00087Controlling the temperature by indirect heating or cooling employing heat exchange fluids with heat exchange elements outside the reactor
    • B01J2219/00094Jackets

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physical Or Chemical Processes And Apparatus (AREA)

Abstract

CE REACTEUR SE CARACTERISE ESSENTIELLEMENT EN CE QUE LA JAQUETTE 10 COMPREND UNE PAROI 16 ET UNE CHICANE 17 CONFORMEE EN HELICE OU EN SPIRALE INTERPOSEE ENTRE LA PAROI 5 DU REACTEUR ET LA PAROI 16, CETTE CHICANE ETANT FIXEE A L'UNE DES DEUX PAROIS PRECITEES ET S'APPUYANT ELASTIQUEMENT SUR L'AUTRE.

Description

La présente invention concerne un réacteur comportant une paroi doubléepar au moins une jaquette d'échange thermique destinée à etre parcourue par un fluide-transfert.
Il convient de noter que le mot "réacteur" utilisé ci-apres peut éventuellement désigner une cuve destinée à etre le siège d'échanges thermiques.
Les réacteurs à jaquette ont été mis au point pour réaliser toutes sortes de réactions et permettre à celles-ci de se dérouler dans des conditions optimum de rendement, de sécurité et de prix de revient. Pendant leur fonctionnement, un fluide de réchauffage ou de refroidissement circule à l'intérieur de leur jaquette et favorise l'établissement d'un échange thermique de part et d'autre de leur paroi, ce qui contribue à faire évoluer les réactions dans le sens voulu. Cet échange thermique doit toutefois être contrôlé avec soin pour qu'il puisse influer au mieux sur l'évolution des réactions et permettre le développement de celles-ci dans les conditions les plus favorables. Dans les réacteurs à jaquette eonnus à ce jour, un tel contrôle ne peut malheureusement pas être assuré de façon entièrement satisfaisante.
Dans certains appareils actuels, la jaquette est formée d'une enveloppe doublant la paroi du réacteur et d'une chicane ménageant des passages entre l'enveloppe et la paroi du réacteur. Or, à cause de ces passages, le fluide s'écoule selon des directions préférentielles et avec des vitesses variant d'un point à un autre de la jaquette. Si l'échange thermique, s'éta-blissant entre le fluide et les produits mis en réaction dans le réacteur, intéresse bien toute la paroi qui est doublée par la jaquette, son intensité dépend toutefois de l'endroit considéré à l'intérieur de celle-ci, ce qui interdit une maîtrise parfaite de l'évolution des réactions.
Dans d'autres appareils actuels, la jaquette est formée par une coquille soudée en hélice sur la face externe de la paroi du réacteur. Cette coquille, qui forne un canal dans lequel le fluide de réchauffage ou de refroidissement peut circuler avec une vitesse constante, a quant à elle l'in convénient d'etre mécaniquement fragile, d'être le siège de risques fréquents de fuites et de ne pas permettre l'établissement d'un échange thermique avec la totalité de la paroi du réacteur.
La présente invention se propose de remédier à ces différents inconvénients et, pour ce faire, elle a pour objet un réacteur qui se caractérise en ce que la jaquette comprend une paroi sensiblement parallèle à celle du réacteur et une chicane interposée entre les deux parois précitées, cette chicane étant fixée à l'une des deux parois et s'appuyant élastiquement sur l'autre.
Grâce à cette disposition, la chicane peut se dilater librement puisqu'elle n'est fixée que d'un côté. La jaquette ne risque donc pas de se détériorer sous l'effet des variations de température auxquelles elle pourrait être soumise. Il convient en outre de noter que la chicane n'a pas à être fixée de façon rigoureusement étanche à la paroi qui la porte. En effet, comme ses deux faces sont situées dans la jaquette, l'apparition de fuites entre elle et la paroi qui la porte n'aurait pas de conséquences graves sur l'écoulement du fluide de réchauffage ou de refroidissement.
La paroi du réacteur qui est doublée par la jaquette est par ailleurs entièrement exposée au fluide de sorte qu'elle participe dans sa totalité à l'établissement de l'échange thermique entre les produits en réaction et le fluide.
Avantageusement, la chicane est conformée en hélice ou en spirale.
La vitesse du fluide circulant dans la jaquette peut ainsi être parfaitement contrôlée. En effet, comme aucun passage libre n'existe entre la face inférieure et la face supérieure de la chicane, l'écoulemènt du fluide ne peut pas s'effectuer suivant des directions préférentielles, ce qui améliore la qualité de l'échange thermique s'établissant entre le fluide et les produits en réaction.
De préférence; la chicane se présente sous la forme d'une bande de faible épaisseur comportant une aile latérale fixée à la paroi du réacteur et une partie curviligne se raccordant à l'aile latérale, le bord longitudinal libre de la partie curviligne s'appuyant élastiquement sur la paroi de la jaquette.
On notera ici que la mise en place de la jaquette ne soulève pas de difficultés teehniques particulières. La chicane peut en effet être fixée sur la paroi du réacteur par exemple en soudant son aile'par points, ce qui est rapide et aisé. La paroi extérieure peut quant à elle etre installée facilement puisqu'il suffit de la mettre en forme sur place puis de l'appliquer contre la chicane et de l'immobiliser par rapport à la paroi du réacteur.
Lorsque le réacteur est utilisé pour effectuer des réactions se développant à haute pression, il est-avantageux que la chicane soit solidaire d'un support plat fixé sur la paroi d'échange thermique et qu'elle se présente sous la forme d'une bande de faible épaisseur fixée au support plat le long de l'un de ses côtés longitudinaux et s'appuyant contre la paroi de la jaquette le long d'une ligne adjacente à son autre côté longitudinal.
On conçoit aisément que le support plat renforce la paroi du réacteur et que celui-ci peut mieux résister à de fortes pressions internes ou externes. La sécurité du personnel et du matériel se trouve ainsi grandement améliorée.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, la jaquette double extérieurement la paroi du réacteur, celle-ci étant constituéepar une virole cylindrique alors que la chicane est conformée en hélice et est fixée à la virole.
La paroi qui est doublée extérieurement pourrait toutefois être une calotte bombée sur laquelle la chicane serait fixée en spirale.
La calotte bombée, qui peut par exemple constituer le fond ou la partie supérieure du réacteur, ne risque pas d'être endommagée lorsque la fixation de la chicane est effectuée par soudage par points, ce procédé n'entraînant pas de modification sensible de la structure interne du métal ou de l'alliage constituant la calotte, en raison de la forte différence d'épaisseur entre celle-ci et l'aile de la chicane.
Un mode d'exécution de la présente invention sera décrit ci-après d titre d'exemple en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe schématique d'un réacteur conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue en coupe partielle et à échelle agrandie montrant un détail d'une jaquette doublant la virole cylindrique constituant la paroi latérale du réacteur visible sur la figure 1
- la figure 3 est une vue en coupe partielle et à échelle agrandie montrant une variante de réalisation de la jaquette visible sur la figure 2 ; et
- la figure 4 est une vue en eoupe partielle et à échelle agrandie montrant un détail de la jaquette doublant la calotte bombée constituant le fond du réacteur visible sur la figure 1.
Le réacteur qui est représenté à titre d'exemple sur la figure 1 comporte une paroi métallique 1 délimitant une chambre 2 dans laquelle des produits sont destinés à réagir ensemble. Cette chambre est pourvue de façon tout à fait classique d'un agitateur 3 monté à l'extrémité d'un arbre d'entraînement 4 et pouvant éventuellement etre actionné pour mélanger les produits en présence si les réactions à effectuer l'exigent.
Dans le mode de réalisation représenté, la paroi 1 comprend une virole cylindrique 5 et deux calottes bombées 6 et 7 fermant les deux extrémités de la virole, ces deux calottes formant l'une le fond et l'autre la partie supérieure du réacteur. Selon ce mode de réalisation, la calotte 6 est pourvue d'un orifice de vidange obturé par une vanne 8 tandis que la calotte 7 comporte un presse-étoupe 9 pour le passage étanche de l'arbre 4 ainsi que des orifices de remplissage et autres piquages non représentés.
La paroi 1 pourrait bien entendu avoir une structure et une forme différentes de celles qui apparaissent sur la figure 1, celle-ci servant simplement à illustrer un mode de réalisation d'un réacteur particulier per feeticnné conformément à la présente invention.
Comme on peut le voir sur la figure 1, la virole 5 est doublée extérieurement par deux jaquettes 10 destinées à être parcourues par un fluide de réchauffage ou de refroidissement parvenant à leur partie inférieure par une conduite d'entrée 11 et sortant à leur partie supérieure par une conduite d'évacuation 12. Le fond 6 du réacteur est quant à lui doublé extérieurement par une jaquette 13 présentant un évidement autour de la vanne 8 qui doit rester accessible, cette jaquette étant pourvue d'une conduite d'entrée 14 et d'une conduite d'évacuation 15 pour qu'elle puisse à son tour être parcourue par un fluide de réchauffage ou de refroidissement.
Il convient de noter que le sens de circulation du fluide dans les jaquettes n'est pas imposé et qu'il pourrait etre inversé. Le nombre des jaquettes pourrait par ailleurs etre différent. Ainsi, les deux jaquettes 1C pourraient par exemple être remplacées par une jaquette unique plus longue.
De ferme, la jaquette 13 pourrait être remplacée par des jaquettes plus petites.
Il serait également possible de prévoir une jaquette à la partie supérieure Ctlréacteur ou encore de prévoir une seule jaquette autour de la virole et du fond.
En se référant maintemant à la figure 2, on remarquera que chaque jaquette 10 comprend une paroi 16 s'étendant parallèlement à la virole 5 et une chicane en hélice 17 interposée entre la paroi 16 et la virole 5. Conformément à l'invention, cette chicane se présente sous la forme d'une bande de métal de faible épaisseur comportant une aile latérale 18 fixée sur la virole 5 ainsi qu'une partie curviligne 19 prolongeant l'aile 18 ets'appuyant élastiquement contre la paroi -16 par l'intermédiaire de son bord longitudinal libre.
Dans certains modes de réalisation, il serait toutefois possible que l'aile 18 soit fixée sur la paroi 16 et que la partie curviligne 19 s'appuie contre la virole 5. En outre, la concavité de la partie 19 pourrait être tournée vers le bas et non vers le haut comme le montre la figure 2.
Il convient de noter ici que l'aile 18 est de préférence fixe par soudage par points sur la paroi qui la porte et que la paroi 16 est fermée à chacune de ses extrémités supérieure et inférieure par un profilé annulaire 20 qui est soudé à la paroi 5 du réacteur.
La figure 3 montre une variante de réalisation de la jaquette 10 qui vient d'etre décrite. Selon cette variante, la chicane 21 est portée par un support plat 22 soudé en hélice sur la virole 5 et se présente encore sous la forme d'une bande métallique de faible épaisseur. Cependant, elle est soudée le long de l'un de ses côtés longitudinaux sur la face inférieure du support 22 et s'appuie élastiquement contre la paroi 16 de la jaquette le long d'une ligne 23 adjacente à son autre côté longitudinal.
Naturellement, la chicane 21 pourrait hêtre soudée sur la face supérieure du support 22. En outre,sa concavité pourrait être tournée vers le bas au lieu d'etre orientée vers le haut.
Les extrémités supérieure et inférieure de la paroi 16 sont pas ailleurs fermées par deux profilés annulaires 2h soudés à la virole 5, ces profilés étant semblables au profilé 20 qui est représenté sur la figure 2.
On notera ici que le support 22 constitue une sorte de ceinture assurant le renforcement de la virole 5 et permettant donc au réacteur de résister à des pressions internes ou externes plus élevées.
La figure h représente la partie droite de la jaquette 13 visible sur la figure 1. On voit ainsi que cette jaquette comprend une paroi 25 espa cdc de la face externe du fond 6 et une chicane 26 ayant la forme d'une spirale dont le centre est situé sur l'axe du réacteur.
La chicane 26, qui est interposée entre le fond 6 et la paroi 25, a une forme similaire à celle de la chicane 19 visible sur la figure 2. Elle comporte en effet une aile latérale 27 soudée par points au fond 6 et une partie curviligne 28 s'appuyant élastiquement contre la paroi 25. Pour être complet, on remarquera qu'un profilé annulaire 29 ferme la paroi 25 au niveau de son extrémité adjacente à la vanne 8, et qu'un profilé annulaire semblable aux profilés '20 et 24 la ferme au niveau de son autre extrémité, celle-ci étant en fait l'extrémité supérieure d'un manchon 30 permettant de prolonger la jaquette 13 légèrement au dessus du plan de soudage du fond 6 avec la virole 5.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Réacteur --cmportant une paroi doublée par au moins une jaquette d'échange thermique destinée à etre parcourue par un fluide, caractérisé en ce que la jaquette eo-nprend une paroi sensiblement parallèle à celle du réacteur et une chicane interposée entre les deux parois précitées, cette chicane étant fixée à l'une des deux parois et s'appuyant élastiquement sur l'autre.
2. Réacteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la chicane est conformée en hélice ou en spirale.
3. Réacteur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la chicane se présente sous la forme d'une bande de faible épaisseur comportant une aile latérale fixée à la paroi du réacteur et une partie curviligne se raccordant à l'aile latérale, le bord longitudinal libre de la partie curviligne s'appuyant élastiquement sur la paroi de la jaquette.
h. Réacteur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la chicane est solidaire d'un support plat fixé en hélice sur la paroi du réacteur et se présente sous la forme d'une bande de faible épaisseur fixée au support plat le long de l'un de ses côtés longitudinaux et s'appuyant contre la paroi de la jaquette le long d'une ligne adjacente à son autre côté longitudinal.
5. Réacteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la jaquette double extérieurement sa paroi qui est constituée par une virole cylindrique, la chicane étant conformée en hélice et fixée à la virole.
6. Réacteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la jaquette double extérieurement sa paroi qui est constituée par une calotte bombée, la chicane étant conformée en spirale et fixée à la calotte.
FR8001089A 1980-01-18 1980-01-18 Reacteur comportant une jaquette d'echange thermique doublant sa paroi Granted FR2473902A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8001089A FR2473902A3 (fr) 1980-01-18 1980-01-18 Reacteur comportant une jaquette d'echange thermique doublant sa paroi

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8001089A FR2473902A3 (fr) 1980-01-18 1980-01-18 Reacteur comportant une jaquette d'echange thermique doublant sa paroi

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2473902A3 true FR2473902A3 (fr) 1981-07-24
FR2473902B3 FR2473902B3 (fr) 1981-12-04

Family

ID=9237648

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8001089A Granted FR2473902A3 (fr) 1980-01-18 1980-01-18 Reacteur comportant une jaquette d'echange thermique doublant sa paroi

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2473902A3 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2554915A1 (fr) * 1983-11-10 1985-05-17 Bruch Guy Echangeur thermique applique a l'agroalimentaire
EP0395080A1 (fr) * 1989-04-28 1990-10-31 The B.F. Goodrich Company Cuve de réacteur
FR2701460A1 (fr) * 1993-02-10 1994-08-19 Pecquet Tesson Franc Comtoise Récipient à double enveloppe pour liquide, ou vapeur.
EP0659475A1 (fr) * 1993-12-27 1995-06-28 Sumitomo Heavy Industries, Ltd. Récipient de traitement
BE1007761A3 (fr) * 1992-11-25 1995-10-17 Nordon Ind Metalurgicas Dispositif de refrigeration pour containers a usage industriel et procede de refrigeration pour containers a usage industriel utilisant ledit dispositif.
AT400705B (de) * 1992-06-11 1996-03-25 Enco En Componenten Ges M B H Beheizbarer behälter
EP0723808A1 (fr) * 1995-01-24 1996-07-31 Mitsubishi Chemical Corporation Procédé de contrÔle de température de réaction
CN110986673A (zh) * 2019-12-06 2020-04-10 天津爱思达新材料科技有限公司 复合材料筒体的轻质保温装置及其制造方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB278799A (en) * 1926-07-13 1927-10-13 Wilbert Aloa Heyman Improvements in freezing apparatus for use in the concentration of fruit juices
US2915292A (en) * 1952-12-24 1959-12-01 Frank R Gross Heat-transfer apparatus
GB1515519A (en) * 1974-10-24 1978-06-28 Sybron Corp Jacketed vessels

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB278799A (en) * 1926-07-13 1927-10-13 Wilbert Aloa Heyman Improvements in freezing apparatus for use in the concentration of fruit juices
US2915292A (en) * 1952-12-24 1959-12-01 Frank R Gross Heat-transfer apparatus
GB1515519A (en) * 1974-10-24 1978-06-28 Sybron Corp Jacketed vessels

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2554915A1 (fr) * 1983-11-10 1985-05-17 Bruch Guy Echangeur thermique applique a l'agroalimentaire
EP0395080A1 (fr) * 1989-04-28 1990-10-31 The B.F. Goodrich Company Cuve de réacteur
AT400705B (de) * 1992-06-11 1996-03-25 Enco En Componenten Ges M B H Beheizbarer behälter
BE1007761A3 (fr) * 1992-11-25 1995-10-17 Nordon Ind Metalurgicas Dispositif de refrigeration pour containers a usage industriel et procede de refrigeration pour containers a usage industriel utilisant ledit dispositif.
FR2701460A1 (fr) * 1993-02-10 1994-08-19 Pecquet Tesson Franc Comtoise Récipient à double enveloppe pour liquide, ou vapeur.
EP0659475A1 (fr) * 1993-12-27 1995-06-28 Sumitomo Heavy Industries, Ltd. Récipient de traitement
US5667758A (en) * 1993-12-27 1997-09-16 Sumitomo Heavy Industries, Ltd. Processing vessel
EP0723808A1 (fr) * 1995-01-24 1996-07-31 Mitsubishi Chemical Corporation Procédé de contrÔle de température de réaction
US5756602A (en) * 1995-01-24 1998-05-26 Mitsubishi Chemical Corporation Method for controlling reaction temperature
CN110986673A (zh) * 2019-12-06 2020-04-10 天津爱思达新材料科技有限公司 复合材料筒体的轻质保温装置及其制造方法
CN110986673B (zh) * 2019-12-06 2022-02-25 天津爱思达新材料科技有限公司 复合材料筒体的轻质保温装置及其制造方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2473902B3 (fr) 1981-12-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2185046B1 (fr) Chaudiere pour machine de preparation de boissons chaudes
FR2473902A3 (fr) Reacteur comportant une jaquette d'echange thermique doublant sa paroi
FR2729293A1 (fr) Biberon chauffant par induction
EP0044231B1 (fr) Joint flexible pour le raccordement de deux conduites
FR2537473A1 (fr) Obturateur tournant pour recipients metallurgiques
FR2520723A1 (fr) Dispositif de refroidissement et procede pour la formation de glace flottee
EP0088980B1 (fr) Installation de coulée continue avec filière tubulaire pour l'obtention d'un tube, à paroi mince, en fonte
FR2609437A1 (fr) Dispositif de chauffage d'un liquide de lave-glace, notamment pour vehicule automobile
CA1299026C (fr) Ensemble embouti pour la combustion pulsatoire
EP0133604A1 (fr) Chaudière à échangeur en serpentin
EP0006196B2 (fr) Chauffe-eau, en particulier pour cafetière ménagère
EP0029781B1 (fr) Dispositif de fermeture pour limiter les courants de convection dans un espace annulaire autour d'un composant d'un réacteur nucléaire
FR2500597A1 (fr) Capteur solaire dit " monolithe " et son procede de fabrication
WO2001030709A1 (fr) Procede et dispositif de soutirage d'un materiau fondu contenu dans un creuset
EP0265311A1 (fr) Dispositif de refroidissement de la cuve principale d'un réacteur nucléaire à neutrons rapides refroidi par un métal liquide
FR2566101A1 (fr) Chauffe-eau electrique
FR2473688A1 (fr) Chaudiere solaire
FR2729294A1 (fr) Biberon a indicateur de temperature
EP0065912B1 (fr) Cuve interne pour un réacteur nucléaire à neutrons rapides
FR2659428A3 (fr) Echangeur de chaleur comportant au moins un tuyau horizontal pourvu par endroits d'un element isolant.
WO1999040376A1 (fr) Corps de chauffe pour une chaudiere au fioul ou au gaz et modules pour la realisation d'un tel corps de chauffe
EP1130152A1 (fr) Sécheuse-repasseuse à cylindre de repassage chauffant et fluide caloporteur
EP0216667B1 (fr) Dispositif de retenue de liquide dans une canalisation sensiblement horizontale présentant une extrémité ouverte lorsque, le débit du liquide descend en-dessous d'un seuil donné
EP0144256B1 (fr) Dispositif de protection thermique d'un composant d'un réacteur nucléaire à neutrons rapides
EP0119125B1 (fr) Cuve de réacteur nucléaire à neutrons rapides