FR2472967A1 - Dispositif de prefabrication de pieces en matiere durcissable, notamment en beton - Google Patents

Dispositif de prefabrication de pieces en matiere durcissable, notamment en beton Download PDF

Info

Publication number
FR2472967A1
FR2472967A1 FR8000273A FR8000273A FR2472967A1 FR 2472967 A1 FR2472967 A1 FR 2472967A1 FR 8000273 A FR8000273 A FR 8000273A FR 8000273 A FR8000273 A FR 8000273A FR 2472967 A1 FR2472967 A1 FR 2472967A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vibration
vibrators
profiles
beams
molds
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8000273A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2472967B1 (fr
Inventor
Bernard Vignaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HUMARBO FRANCE SARL
Original Assignee
HUMARBO FRANCE SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HUMARBO FRANCE SARL filed Critical HUMARBO FRANCE SARL
Priority to FR8000273A priority Critical patent/FR2472967A1/fr
Publication of FR2472967A1 publication Critical patent/FR2472967A1/fr
Priority to FR8209637A priority patent/FR2527970A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2472967B1 publication Critical patent/FR2472967B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B1/00Producing shaped prefabricated articles from the material
    • B28B1/08Producing shaped prefabricated articles from the material by vibrating or jolting
    • B28B1/087Producing shaped prefabricated articles from the material by vibrating or jolting by means acting on the mould ; Fixation thereof to the mould
    • B28B1/0873Producing shaped prefabricated articles from the material by vibrating or jolting by means acting on the mould ; Fixation thereof to the mould the mould being placed on vibrating or jolting supports, e.g. moulding tables
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B7/00Moulds; Cores; Mandrels
    • B28B7/0002Auxiliary parts or elements of the mould
    • B28B7/0014Fastening means for mould parts, e.g. for attaching mould walls on mould tables; Mould clamps
    • B28B7/0023Fastening means for mould parts, e.g. for attaching mould walls on mould tables; Mould clamps using vacuum

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE L'INDUSTRIE DU BATIMENT. UN DISPOSITIF DE PREFABRICATION DE PIECES, NOTAMMENT EN BETON, COMPREND AU MOINS UN MOULE FIXE PAR DES ATTACHES RAPIDES SUR UNE POUTRE LONGITUDINALE MODULAIRE COMPOSEE DE PROFILE EN I ET EN U RELIES PAR DES PLAQUES LATERALES, AU MOINS DEUX CHEVALETS SUPPORTANT LA POUTRE ET NON FIXES A CELLE-CI ET AU MOINS UN VIBRATEUR FIXE SUR CHAQUE CHEVALET QUI TRANSMET LA VIBRATION VERTICALE AU MOULE PAR L'INTERMEDIAIRE DE LA POUTRE SUPPORT. APPLICATION A LA PREFABRICATION NOTAMMENT DE POTEAUX, BORDURES DE TROTTOIRS, CAILLEBOTIS ET AUTRES.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de
préfabrication de pièces ou éléments en béton moulé et vibré.
De tels éléments sont en général préfabriqués par
vibration-dW'un matériau plus au moins plastique-, démoulable soit im
médiatement (dans le cas d'un durcissement hors des moules, soit de
manière différée (durcissement dans les moules).Ils peuvent etre par
exemple en béton, ciment, plâtre, résines@artificielles..etc.
Dans l'etat actuel de la technique, ces éléments sont réalisés le plus souvent par moulage dans des moules fixés sur une table vibrante. La vibration facilite en effet, le remplissage des moules, améliore l'homogéneité du produit et permet l'expulsion de l'air occlus.
Cependant les résultats obtenus ne-sont pas satisfaisants. En effet, jusqu a présent, la vibration n'était correcte que pour des moules à éléments monoblocs et pour la réalisation de pièces identiques dans le même moule. De plus, les dimensions des moules sont linji- tées. Les fabricants se heurtent habituellement aux problèmes suivants la vibration est mal transmise à la masse moulée et elle est irrégulière sur l'ensemble du moule. Par conséquent, le produit final est de composition plus ou moins homogbte. En outre, il est difficile de régler la vibration sur l'ensemble de-la table et d'adapter la fréquence de' vibra- tion à la nature du matériau coulé.
Ces problèmes sont particulièrement aigus lorsque les moules sont de grandes dimensions. On peut cependant obtenir une vibration correcte, mais la table vibrante est très rigide et très lourde. I1 devient alors impossible de fixer des moules de conception classique sur cette table sans que ces derniers subissent des détériorations rapides. Pour y remédier, il est nécessaire de réaliser des moules très )so- phistiqués et donc onéreux.
Ainsi, un des buts de l'invention est de fournir undispositif de préfabrication de pièces à l'aide de moules de très grandes dimensions pouvant subir une vibration correcte.
Un autre but de 1 invention est de fournir un dispositif de ce genre permettant le règlage et facilitant l'adaptation de la fréquence de vibration en fonction du matériau moulé.
Un autre objectif de l'invention est de fournir un dis positif perfectionné de moulage qui puisse accepter de nombreuses combinaisons de moules sans subir les inconvénients de la table rigide.
Ces buts et cet objectif sont atteints grâce au dispositif selon l'invention qui comprend des moules, amovibles montés sur un
supporty des moyens de vibration de la matière à mouler agissant indi
rectement sur le support, la vibration étant transmise par au moins deux
chevalets sur-lesquels repose le support.
Les moyens de vibration sont -situés 'sur les chevalets
pour que la vibration obtenue soit'verticale et directionnelle.
On voit immédiatement que le fait d'utiliser plusieurs
chevalets soutenant, de place en place un support de moule et possédant
au moins un vibrateur, permet la vibration de moules de très grandes dimensions.
Le Le fait de montet les vibrateurs sur les chevalets au
lieu de les monter directement sur une table support, offre de nombreux
avantages : le système est beaucoup plus fiable, on peut régler plus-
facilement la vibration, et adapter la puissance de vibration au maté
riau moulé. En outre, on peut obtenir une vibration verticale unidirec
tonnelle qui donne les meilleurs-résultats.
Par ailleurs, selon l'invention, le support reposant
-sur les chevalets est une poutre longitudinale rigide. Elle offre l'avan
tage d'accepter de nombreuses combinaisons de moules sans entrainer une
rupture de ceux-ci. Pour pouvoir transmettre correctement la vibration
il est nécessaire que. la poutre ne.soit pas fixée aux chevalets mais re
pose uniquement sur ceux-ci.
Par contre, les moules sont- fxés a la poutre. EN cas
de survibration, il n'y aura pas d'incidence sur les fixations, le
moule ou le produit fabriqué.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la poutre est soutenue par .deux chevalets munis chacun d'un vibrateur. Il est nécessaire de synchroniser les deux vibrateurs pour obtenir une vibration verticale et unidirectionnelle qui n'est possible qu'avec une poutre modulaire et une force'de vibration adaptée à la masse à vibrer.
Selon un autre mode de réalisation, la poutre est soutenue par deux chevalets munis chacun de deux vibrateurs, l'ensemble des quatre vibrateurs étant synchronisés pour obtenir une vibration verticale unidirectionnelle.
La disposition des chevalets doit être précise. Avantageusement, ceux-ci sont placés à équidistance du milieu et des extrémites de la poutre.
Grâce au procédé de l'invention, on obtient une accé lération importante et correcte sur le béton ; le nombre de tours/minute (de préférence 6000) préconisé est respecté. La vibration obtenue est de bonne qualité et l'on parvient à une diminution du coût des moules puisqu'il est possible de les combiner.
La description qui va suivre, en regard des figures annexées, permettra de bien comprendre comment la présente invention peut être mise en pratique.
La figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif selon l'invention.
La figure 2 est une vue latérale d'un autre mode de réalisation de l'invention.
La figure 3 est une vue en perspective de la poutre soutenant les moules.
Comme on le voit plus en détail sur la figure 1, les moules 1,2, de formes diverses sont disposés sur-une poutre 3 et fixés sur celle-ci au moyen d'attaches rapides 4. Ces attaches facilitent le montage et le démontage des moules et assurent leur parfaite interchan geabilité. Ces attaches sont du genre déjà décrit dans la demande de brevet français n07825363 déposee par la Demanderesse. Cependant des étriers suffisent pour solidariser les moules 1,2 sur le support. Les divers moules sont montés sur des cales (non représentées) dont l'épais- seur doit permettre d'avoir le bord supérieur de chaque 'caisson ou moule au même niveau. Ces moules sont convenablement raidis à l'aide de raidisseurs transversaux non représentés, par exemple des sera cornières.
La poutre 3 est très rigide. Elle/décrite plus loin.
Elle repose sur des chevalets 5. En général, on utilise une paire de milieu et de ses extrémités. chevalets, chacun soutenant la poutre 3 à équidistance de son/ Ces chevalets sont constitués de profilés du commerce soudés et assemblés selon des techniques habituelles. Comme on le voit sur la figure 1 ils sont constitués de préférence de deux profilés 6a et 6b en forme d'I ; ces profilés sont parallèles, surmontés chacun d'un cylindre bloc 7a et 7b, une poutrelle 8 en forme d'I étant disposée perpendiculairement aux profilés 7a et 7b.
Selon un premier mode de réalisation (voir figure 1) chaque chevalet est équipé d'un seul vibrateur 9 fixé, en général sous la poutrelle 8, entre les deux cylindres blocs 7a et 7b. Ces vibrateurs sont de type connu en soi comme par exemple des vibrateurs tournants à masselottes excentrées. Ils doivent être réglés de façon à transmettre une vibration verticale et unidirectionnelle selon la flèche V à la poutre 3. Ainsi, si un vibrateur 9 tourne dans le sens de la flèche T le vibrateur 9' tourne dans le sens de la flèche T', en sens inverse de celui de la rotation du vibrateur 9..Les cylindres-blocs sont du genre connu, en général des cylindres de caoutchouc permettant la transmission de la vibration aux poutrelles 8. La puissance des 'vibrateurs est déterminée en fonction de la masse à vibrer.
Pour éviter le martellement du à la vibration les chevalets 5 n'étant pas fixés à la poutre 3, on intercale entre chaque chevalet 5 et la poutre 3, une plaque mince et isolante 10. Elle peut être fixée soit au chevalet 5, soit à la poutre 3.
On conçoit aisément qu'on peut disposer toute une série de chevalets 5, le long de la poutre 3, qui peut être de tries grande longueur. il suffit de régler les vibrateurs deux par deux pour que la vibration soit verticale. En outre, l'intensité de la vibration peut varier le long de la poutre 3, en fonction des moules disposés et de la matiere à mouler.
Selon un second mode de réalisation, représenté sur la figure 21 chaque chevalet 5 est équipé de deux vibrateurs 9a et 9b tournant en sens contraire Ta et Tb, de façon à obtenir une vibration verticale V. Là encore, le chevalet et les vibrateurs d'une part, la poutre et les moules d'autre part, ne sont pas solidaires et forment deux ensembles indépendants du point de vue structure.
On voit qu'il faut utiliser une poutre 3 très rigide pour soutenir les moules. Mais cette poutre qui sert de support subissant la vibration V transmise par les chevalets doit à son tour transmettre correctement la vibration dans son sens et son intensité. Une poutre modulaire peut seule remplir ces fonctions.
Comme on le voit sur la figure 3, la poutre 3, qui peut avoir une longueur de plusieurs mètres, est constituée de profilés 11 en forme d'I disposés entre des profilés 12 en forme d'U, tous les profilés étant en général équidistant et réunis latéralement par des plaques minces 13 et 14 soudées aux profilés. Une telle structure permet une transmission correcte de la vibration verticale de son intensité qui peut varier le long de la poutre 3.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de préfabrication de pièces en matière durcis
sable, notamment en béton, comprenant : des moyens pour le moulage de
pièces, disposés sur des moyens de support et solidaires de ceux-ci,
ainsi que des moyens de vibration de la matière à mouler, le dispositif
étant caractérisé par le fait que les moyens de vibration-agissent in-
directement sur les moyens de support par l'intermédiaire de moyens de
transmission de la vibration.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par-le
fait que les moyens de vibration sont situés sur les moyens de trans
mission de vibration de façon que la vibration dégagée soit verticale
et unidirectionnelle.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait
que les moyens de transmission de la vibration et les moyens de vibra
tion ne sont pas solidaires, du point de vue structure, avec les moyens
pour le moulage de pièces et les moyens de support.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3,
caractérisé en ce que le moyen de support est constitué par une poutre
longitudinale modulaire.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4
caractérisé par le fait qu'il comprend
- au moins un moule situé sur une poutre longitudinale et fixé par
des attaches rapides
- au moins deux chevalets supportant la poutre et
non fixés à ladite poutre,
- au moins un vibrateur fixé sur chaque chevalet
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce
qu'entre chaque chevalet et la poutre, est intercalé un joint isolant.
7. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en
ce que les chevalets sont constitués chacun de deux profilés en forme
d'I surmontés chacun d'un cylindre-bloc9 une poutrelle en forme d'I
étant disposée perpendiculairement aux deux profilés.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé n ce que ou ou les vibrateurs sont fixes sous ladite poutrelle et entre deux cylindres
blocs.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précé
dentes, caractérisé en ce que la poutre est constituée de profilés en
forme d'I disposés entre des profilés en forme d'U et réunis latérale
ment par des plaques.
FR8000273A 1980-01-08 1980-01-08 Dispositif de prefabrication de pieces en matiere durcissable, notamment en beton Granted FR2472967A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8000273A FR2472967A1 (fr) 1980-01-08 1980-01-08 Dispositif de prefabrication de pieces en matiere durcissable, notamment en beton
FR8209637A FR2527970A2 (fr) 1980-01-08 1982-06-03 Dispositif de prefabrication de pieces en matiere durcissable, notamment en beton

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8000273A FR2472967A1 (fr) 1980-01-08 1980-01-08 Dispositif de prefabrication de pieces en matiere durcissable, notamment en beton

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2472967A1 true FR2472967A1 (fr) 1981-07-10
FR2472967B1 FR2472967B1 (fr) 1983-01-14

Family

ID=9237305

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8000273A Granted FR2472967A1 (fr) 1980-01-08 1980-01-08 Dispositif de prefabrication de pieces en matiere durcissable, notamment en beton

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2472967A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR813147A (fr) * 1936-11-05 1937-05-26 Machine pour la fabrication d'objets en béton vibré
FR836373A (fr) * 1938-04-09 1939-01-17 Presse vibrante pour agglomérés
FR922389A (fr) * 1945-04-10 1947-06-06 Procédé pour le tassement de matières divisées
DE843675C (de) * 1951-02-25 1952-07-10 Ivan M Nyblad Ruettelvorrichtung
DE870609C (de) * 1951-04-19 1953-03-16 Licentia Gmbh Schwingtisch mit schalldaemmendem Belag
DE2349129A1 (de) * 1973-09-29 1975-04-10 Armin Kleiber Vibrationsvorrichtung

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR813147A (fr) * 1936-11-05 1937-05-26 Machine pour la fabrication d'objets en béton vibré
FR836373A (fr) * 1938-04-09 1939-01-17 Presse vibrante pour agglomérés
FR922389A (fr) * 1945-04-10 1947-06-06 Procédé pour le tassement de matières divisées
DE843675C (de) * 1951-02-25 1952-07-10 Ivan M Nyblad Ruettelvorrichtung
DE870609C (de) * 1951-04-19 1953-03-16 Licentia Gmbh Schwingtisch mit schalldaemmendem Belag
DE2349129A1 (de) * 1973-09-29 1975-04-10 Armin Kleiber Vibrationsvorrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2472967B1 (fr) 1983-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2462943A1 (fr) Machine vibrante destinee a etre montee sur un support fixe
FR2903040A1 (fr) Presse vibrante pour la production d'elements de construction
FR2472967A1 (fr) Dispositif de prefabrication de pieces en matiere durcissable, notamment en beton
FR2924635A1 (fr) Procede pour la realisation d'elements de construction stratifies
EP1952960B1 (fr) Perfectionnements introduit dans les machines pour la fabrication en continu de pièces de béton précontraintes ou armées
FR2934192A1 (fr) Presse vibrante pour la production d'elements de construction et procede de production d'elements de construction
EP2626145B1 (fr) Dispositif et procédé de vibration pour le traitement d'un mélange durcissable
BE1014618A3 (fr) Dispositif de fabrication de grands parpaings en beton a dimensions exactes.
EP3313634A1 (fr) Dispositif de controle en temps reel du fonctionnement d'une presse vibrante produisant des produits en beton a demoulage immediat et installation comprenant un tel dispositif
EP3486369A1 (fr) Dalle préfabriquée pour voie ferrée, traverse associée et procédé d'installation
FR3006612A1 (fr) Dispositif vibrant du type crible a forte acceleration.
EP0021905B1 (fr) Procédé et dispositif de démoulage d'éléments en béton précontraint moulés sur un long banc
FR2655281A1 (fr) Appareil et procede pour comprimer du sable.
FR3013062A1 (fr) Structure support en beton arme pour voie ferree et procede d'obtention
EP0110780B1 (fr) Procédé de fabrication de plaques minces moulées avec armature en réseau et installation pour sa mise en oeuvre
FR2863637A1 (fr) Dispositif destine au soutien d'un coffrage pour la realisation de planchers
FR2613745A1 (fr) Procede pour limiter les vibrations d'un batiment et structure pour ce faire
EP0433170A1 (fr) Pont composé de piles portant des éléments de tablier successifs
FR2648490A1 (fr) Procede de moulage de traverses de chemin de fer et moule pour la mise en oeuvre du procede
FR2682634A1 (fr) Dispositif pour le moulage vibrant de produits en beton, tels que parpaings, paves ou elements de bordure de trottoir.
FR2964131A1 (fr) Dispositif de reglage de la hauteur d'un coffrage pour dalles de beton
FR3089528A1 (fr) Ensemble d'ancrage au sol pour un rail ferroviaire, en particulier pour un rail de tramway
FR2907039A1 (fr) Dispositif de debourrage de pieces de fonderie incluant une poutre.
BE432077A (fr)
FR2494738A2 (fr) Procede de construction d'aires sportives, par exemple pour la pratique du tennis et aire sportive obtenue par application du procede

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse