FR2472748A1 - Procede de determination de la quantite d'hydrogene dans les matieres inorganiques - Google Patents

Procede de determination de la quantite d'hydrogene dans les matieres inorganiques Download PDF

Info

Publication number
FR2472748A1
FR2472748A1 FR7931850A FR7931850A FR2472748A1 FR 2472748 A1 FR2472748 A1 FR 2472748A1 FR 7931850 A FR7931850 A FR 7931850A FR 7931850 A FR7931850 A FR 7931850A FR 2472748 A1 FR2472748 A1 FR 2472748A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hydrogen
oven
melting
ensure complete
furnace
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7931850A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2472748B1 (fr
Inventor
Lev Borisovich Kuzhnetsov
Valentin Vladimirovic Strelkov
Anatoly Viktorovich Zaitsev
Igor Alexandrovich Lvov
Valentina Petrovna Romanova
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Moskovsky Institut Stali I Splavov
Original Assignee
Moskovsky Institut Stali I Splavov
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Moskovsky Institut Stali I Splavov filed Critical Moskovsky Institut Stali I Splavov
Priority to FR7931850A priority Critical patent/FR2472748A1/fr
Publication of FR2472748A1 publication Critical patent/FR2472748A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2472748B1 publication Critical patent/FR2472748B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/20Metals
    • G01N33/202Constituents thereof
    • G01N33/2022Non-metallic constituents
    • G01N33/2025Gaseous constituents

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating And Analyzing Materials By Characteristic Methods (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LA METALLURGIE. LE PROCEDE FAISANT L'OBJET DE L'INVENTION EST DU TYPE COMPRENANT LA FUSION D'UNE EPROUVETTE AU FOUR DANS UN CREUSET DE GRAPHITE, A UNE TEMPERATURE DE 1600C A 2500C, DANS UNE ATMOSPHERE INERTE, ET LE TRANSPORT DE L'HYDROGENE SE DEGAGEANT LORS DE LA FUSION, A L'AIDE D'UN GAZ INERTE, VERS L'ENDROIT DE SON ENREGISTREMENT QUANTITATIF, ET EST CARACTERISE EN CE QU'ON REALISE LA FUSION DE L'EPROUVETTE PENDANT 3 A 15SECONDES DANS UN FOUR HERMETIQUEMENT FERME, APRES QUOI ON EVACUE DU FOUR, A L'UNE DESDITES TEMPERATURES, L'HYDROGENE DEGAGE. L'INVENTION TROUVE DES APPLICATIONS NOTAMMENT DANS LA FONDERIE D'ACIER OU DANS L'ELABORATION DE FONTE EN HAUT FOURNEAU.

Description

La présente invention concerne la métallurgie et a notamment pour objet un procédé de détermination de la teneur en hydrogène des matières inorganiques, par exemple des laitiers de métallurgie.
L'invention peut trouver des applications dans la fonderie d'acier, dans l'élaboration de fonte en haut fourneau, pour la détermination des régimes de conduite de ces processus. L'invention peut être également utilisée dans la métallurgie des métaux non ferreux.
On connaît actuellement un procédé chimique de détermination de l'hydrogène, par exemple dans le laitier résultant de l'élaboration de la fonte en haut fourneau, fondé sur la détermination de la quantité de bioxyde de carbone obtenu lors de la réduction de l'eau contenue dans les laitiers à l'aide des réactions suivantes
2H2O + 2 C = 2CO + 2H2
2H2 + 2CuO = 2H20 + 2Cu
2H2O + CaC2 = Ca(OH)2 + C2H2
C2H2 + 5CuO = 2C02 + H20 + 5Cu
Toutefois,ce procédé n'est pas universel, étant donné qu'il n'est utilisé que dans le cas de laitiers en haut fourneau, il exige beaucoup de main d'oeuvre et dure 4 à 6 heures.Le plus difficile est de déterminer la teneur en hydrogène des laitiers fluorés, à partir desquels l'hydrogène sous chauffage peut se dégager sous forme de H2, H20 et HF. Afin d'éviter les pertes, il est indispensable de transformer l'hydrogène lié en hydrogène libre. Au cours de l'analyse des laitiers fluorés on réalise des transformations assez compliquées dans un courant d'oxygène à la température de 1200 C, qui rendent difficile non seulement la réalisation de l'analyse mais créent des conditions favorisant les erreurs.
On connais en outre un procédé de détermination de la quantité d'hydrogène dans les bains de fusion oxydés, comprenant la fusion d'une éprouvette à la température de 16000C dans un courant de gas inerte. L'eau dégagée du laitier et entraînée par le courant de gaz est admise, par exemple, dans un tube de quartz rempli de ferromolybdène, dans lequel elle est réduite en hydrogène et en oxyde de carbone. La quantité d'hydrogène est déterminée par l'un des procédés connus, notamment par chromatographie. Ledit procédé est compliqué, exige beaucoup de main-d'oeuvre, sa durée de réalisation est de 1 à 2 heures.
On connaît également un procédé de détermination de la quantité d'hydrogène dans les métaux, cmmprenant la fusion d'une éprouvette de métal dans un creuset de graphite placé dans un four à électrodes à imphlsions, à une température de 1800 à 3000 C. La fusion de l'éprouvette de métal est réalisée dans un écoulement porteur gazeux destiné à transporter l'hydrogène dégagé vers un appareil servant à son enregistrement quantitatif, par exemple vers un détecteur thermique.
Lors de l'utilisation dudit procédé de détermination de la teneur en hydrogène des laitiers il se produit une réduction incomplète de l'eau en hydrogène par suite de l'évacuation continue des vapeurs d'eau delta zone de réaction, et par conséquent, les résultats obtenus lors de la détermination de la teneur en hydrogène piochent par défaut.
Le but de la présente invention est de supprimer les inconvénients indiqués.
On s'est proposé pour cela de mettre au point un procédé de détermination de la quantité d'hydrogène dans les matières inorganiques, par exemple dans les laitiers, qui permettrait de réaliser une réduction plus complète de l'eau en hydrogène et de déterminer d'une façon plus précise et rapide la quantité d'hydrogène dans les matières à analyser.
La solution à ce problème consiste en ce que lors de la détermination de la quantité d'hydrogène dans les matières inorganiques par un procédé comprenant la fusion d'une éprouvette au four dans un creuset de graphite à une température de 1600 à 25000C dans une atmosphère inerte, et le transport de l'hydrogène se dégageant au cours de la fusion dans un écoulement de gaz inerte vers l'endroit de son enregistrement quantitatif, suivant l'invention la fusion de l'éprouvette s'effectue dans un four hermétiquement fermé, pendant un laps de temps suffisant pour éliminer complètement de l'éprouvette les composés hydroganea, de préférence pendant 3 à 15 secondes, après quoi l'hydrogène dégagé est évacué du four à l'une des températures précitées.
Le procédé, objet de l'invention, permet de déterminer avec un degré de précision de 2.10 3% en masse la quantité d'hydrogène dans les matières inorganiques, par exemple dans les laitiers. En outre, le procédé en question est simple à automatiser.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparaîtront mieux à la lumière de la description explicative qui va suivre d'un mode de réalisation donné uniquement à titre d'exemple non limitatif.
Le procédé faisant l'objet de l'invention. est utilisé pour la détermination de la quantité d'hydrogène dans les laitiers (de fonte en haut fourneau, de fonderie d'acier), dans les flux, les cristallohydrates et dans d'autres matières inorganiques contenant de l'hydrogène tant à l'état libre que sous forme d'eau.
Pour mettre nn oeuvre le procédé conforme à l'invention on utilise, par exemple, des fours à électrodes à impulsions d'une conception connue. aver un creuset de graphite.
L'éprouvette à analyser, par exemple l'éprouvette de laitier, est placée dans un creuset de -graphite dégazé au préalable à la température de 30000C dans un courant de gaz inerte. Ensuite le creuset contenant l'éprouvette est de nouveau soufflé avec un gaz inerte pendant 5 à 10 secondes.
Suivant l'invention, avant la fusion de l'éprouvette à analyser, on ferme termétiquement le volume du four afin de créer des conditions favorables à un déroulement plus complet de la réaction de réduction de l'eau en hydrogène. La température à laquelle se produit la réduction en hydrogène de l'eau contenue dans l'éprouvette est comprise entre 1600 et 25000C en fonction du genre de matière à analyser. Par exemple, pour déterminer la quantité d'hydrogène dans le tétraborate de sodium Na2B407.10H20, la température du procédé est 2200 à 24000C.
Les auteurs de l'invention ont établi que 3 à 15 secondes suffisent pour un déroulement plus complet du processus, c'est-à-dire que, durant ce laps de temps, il se produit une élimination complète des composés hydrogénéscontenus dans l'éprouvette. Ensuite, sans arrêter le chauffage, on ouvre le four et, au moyen d'un courant de gaz porteur, par exemple d'argon, on dirige l'hydrogène dégagé vers un analyseur tel que par exemple un chromatographe.
Grace åaue fait que l'on évacue du four l'hydrogène dégagé sans arrêter le chauffage, c'est-à-dire à une température de 1600 à 25000C, il est possible de réduire d'une façon plus complète les vapeurs d'eau dégagées de l'éprouvette à analyser, ainsi que les vapeurs d'eau se trouvant dans la zone réactionnelLi (sur les parois du volume réactionnel, dans les pores des éléments du four).
Le procédé proposé permet dé déterminer la quantité d'hydrogène dans une matière inorganique avec un degré de
7 précision de 2.1030/o en masse.
Exemple:
On détermine la quantité d'hydrogène dans une éprouvette de tétraborate de sodium, Na2B407.10H20, dans une installation dotée d'un chauffage à impulsions et d'un chromatographe.
L'éprouvette de 0,02 g est placée dans un dispositif de chargement et le creuset de graphite contenant une prise de charge d'étain (0,05 g) est placé au four.
L'étain est utilisé pour empêcher l'absorption de l'hydrogène par les produits de distillation du graphite.
Le creuset de graphite est dégazé à la température de 30000C en faisant passer une impulsion de courant pendant 6 secondes et en soufflant le volume du four avec de l'argon purifié pour évacuer les gaz à latmos- phère. Ensuite, on met en marche le chauffage du four, on place l'éprouvette de tétraborate de sodium, à l'aide d'un dispositif de chargement, dans le creuset de graphite, on souffle le four avec de l'argon pendant 10 secondes, on ferme hermétiquement le volume du four, on branche le chauffage du four et on effectue la fusion de l'éprouvette à la température de 23000C durant 4 secondes. Ensuite, sans arrêter le chauffage du four, on ouvre le four et on dirige le produit de réaction sous l'effet du courant d'argon dans le chromatographe.
Les résultats de la détermination de la quantité d'hydrogène dans le tétraborate de sodium par le procédé conforme à l'invention et par un procédé connu sont réunis dans le tableau ci dessous :
Tableau
Nombre de Quantité
Procédé d'analyse toC déterminas d'hydrogène
tions dégage,
96
Avec soufflage du volume du four par un gaz inerte au cours de la fusion de l'éprou- vette 2300 20 55 + 18
Avec volume fermé du four lors du chauffage et de la fusion de l'éprouvette 2300 20 96 + 18
Ainsi, le procédé conforme à l'invention! permet de réaliser la détermination de la teneur des matières inorganiques en hydrogène avec un haut degré de précision et de sensibilité.
L'utilisation du procédé, par exemple, dans la métallurgie, permet d'obtenir des données fiables sur la teneur en hydrogène des laitiers, ce qui est une condition indispensable à l'obtention de métal de très haute qualité.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit qui n'a pté donné qu'à titre d'exemple. En particulier, elle comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits, ainsi que leurs combinaisons, si celleseôi sont exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre de la protection comme revendiquée.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Procédé de détermination de la quantité d'hydrogène dans les matières inorganiques, du type comprenant la fusion d'une éprouvette au four dans un creuset de graphite, à une température de 1600 à 25O00C, dans une atmosphère inerte, et le transport de l'hydrogène se dégageant lors de la fusion, à l'aide d'un gaz inerte, vers l'endroit de son enregistrement quantitatif, caractérisé en ce qu'on réalise la fusion de l'éprouvette pendant 3 à 15 secondes dans un four hermétiquement fermé, après quoi on évacue du four, à l'une desdites températures, l'hydrogène dégagé.
FR7931850A 1979-12-27 1979-12-27 Procede de determination de la quantite d'hydrogene dans les matieres inorganiques Granted FR2472748A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7931850A FR2472748A1 (fr) 1979-12-27 1979-12-27 Procede de determination de la quantite d'hydrogene dans les matieres inorganiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7931850A FR2472748A1 (fr) 1979-12-27 1979-12-27 Procede de determination de la quantite d'hydrogene dans les matieres inorganiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2472748A1 true FR2472748A1 (fr) 1981-07-03
FR2472748B1 FR2472748B1 (fr) 1983-06-24

Family

ID=9233222

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7931850A Granted FR2472748A1 (fr) 1979-12-27 1979-12-27 Procede de determination de la quantite d'hydrogene dans les matieres inorganiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2472748A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB299303A (en) * 1927-10-22 1929-06-06 Lorenz C Ag Apparatus for determining the gas content of solid bodies and method of operating same
LU49813A1 (fr) * 1965-11-10 1967-05-10
CH486680A (de) * 1967-07-24 1970-02-28 Balzers Patent Beteilig Ag Vakuumofen zur Untersuchung von Proben
DE1912526A1 (de) * 1969-03-12 1970-10-01 Koch Dr Walter Verfahren und Vorrichtung zur Bildung gasfoermiger Analyseprodukte durch Erhitzung des Probematerials
DE1773799A1 (de) * 1968-07-08 1971-03-04 Balzers Hochvakuum Vakuumofen zur Untersuchung von Proben
FR2148996A5 (fr) * 1971-08-12 1973-03-23 Siderurgie Fse Inst Rech
DE2620074A1 (de) * 1976-05-06 1977-11-17 Instruments Sa Vorrichtung zum schmelzen eines metalls durch joulesche waerme
DE2743973A1 (de) * 1976-10-02 1978-04-06 Kobe Steel Ltd Verfahren und vorrichtung zum extrahieren und analysieren von gasen

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB299303A (en) * 1927-10-22 1929-06-06 Lorenz C Ag Apparatus for determining the gas content of solid bodies and method of operating same
LU49813A1 (fr) * 1965-11-10 1967-05-10
CH486680A (de) * 1967-07-24 1970-02-28 Balzers Patent Beteilig Ag Vakuumofen zur Untersuchung von Proben
DE1773799A1 (de) * 1968-07-08 1971-03-04 Balzers Hochvakuum Vakuumofen zur Untersuchung von Proben
DE1912526A1 (de) * 1969-03-12 1970-10-01 Koch Dr Walter Verfahren und Vorrichtung zur Bildung gasfoermiger Analyseprodukte durch Erhitzung des Probematerials
FR2148996A5 (fr) * 1971-08-12 1973-03-23 Siderurgie Fse Inst Rech
DE2620074A1 (de) * 1976-05-06 1977-11-17 Instruments Sa Vorrichtung zum schmelzen eines metalls durch joulesche waerme
DE2743973A1 (de) * 1976-10-02 1978-04-06 Kobe Steel Ltd Verfahren und vorrichtung zum extrahieren und analysieren von gasen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2472748B1 (fr) 1983-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0408511B1 (fr) Procédé et installation de traitement thermique ou thermochimique d'un acier
JP5890672B2 (ja) メタル溶湯のサンプル分析方法及び装置
Brenninkmeijer et al. A batch process for direct conversion of organic oxygen and water to CO2 for 18O16O analysis
FR2472748A1 (fr) Procede de determination de la quantite d'hydrogene dans les matieres inorganiques
KR20140091518A (ko) 융합에 의한 무기 샘플 조제
FR2630131A1 (fr) Procede de desulfuration des fontes
US3279888A (en) Method of and apparatus for determining the oxygen content of metals
SU539262A1 (ru) Устройство дл определени газов в металлах
Gregory et al. An improved apparatus for the determination of gaseous elements in metals by vacuum fusion on a micro scale
SU905188A1 (ru) Способ определени водорода в неорганических материалах
SU385199A1 (ru) Способ определения кислорода в металлах
SU434299A1 (ru) Способ определения газов в металлахи сплавах1
US4329868A (en) Method for the determination of hydrogen content in inorganic materials
SU834476A1 (ru) Способ определени содержани КиСлОРОдА B иНдии и гАллии
SU379874A1 (fr)
FR2458807A1 (fr) Procede d'extraction des gaz contenus dans les metaux, en vue de leur dosage
Gökelma et al. Behaviour of Aluminium Carbide in Al-Melts During Re-melting
Matsui et al. Nitridation Reaction of Aluminum and Magnesium in 5XXX Series Aluminum Alloy
Walker et al. The determination of carbon in sodium
Nakagawa et al. Equilibrium of carbon and oxygen in molten iron saturated with carbon
BE443556A (fr)
SU785684A1 (ru) Способ определени содержани диффузионно-подвижного водорода в металлах
SU1260796A1 (ru) Способ определени содержани углерода в металлах
SU393647A1 (ru) Способ определения азота в металлах
FR2531780A1 (fr) Procede et dispositif de dosage de l'eau adsorbee sur un materiau solide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse