FR2471334A1 - Conteneur notamment pour la collecte et le transfert de detritus ou autres objets perdus ou reutilisables - Google Patents

Conteneur notamment pour la collecte et le transfert de detritus ou autres objets perdus ou reutilisables Download PDF

Info

Publication number
FR2471334A1
FR2471334A1 FR7930180A FR7930180A FR2471334A1 FR 2471334 A1 FR2471334 A1 FR 2471334A1 FR 7930180 A FR7930180 A FR 7930180A FR 7930180 A FR7930180 A FR 7930180A FR 2471334 A1 FR2471334 A1 FR 2471334A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hatch
skirt
ground
container according
feeler
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7930180A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2471334B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7930180A priority Critical patent/FR2471334A1/fr
Publication of FR2471334A1 publication Critical patent/FR2471334A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2471334B1 publication Critical patent/FR2471334B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/12Refuse receptacles; Accessories therefor with devices facilitating emptying
    • B65F1/125Features allowing the receptacle to be lifted and emptied by its bottom

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Refuse Receptacles (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN CONTENEUR NOTAMMENT POUR LA COLLECTE ET LE TRANSFERT DE DETRITUS OU AUTRES OBJETS PERDUS OU REUTILISABLES DU TYPE CONSTITUE D'UN CAISSON POURVU D'AU MOINS UNE FENETRE D'ACCES ET D'UNE OUVERTURE DE VIDANGE OBTUREE PAR UNE TRAPPE ARTICULEE MAINTENUE EN POSITION DE FERMETURE PAR DES ORGANES DE VERROUILLAGE. CE CONTENEUR EST CARACTERISE EN CE QUE LE CAISSON 1 EST PROLONGE EN DECA DE LA TRAPPE 7 PAR DES MOYENS DE BUTEE AU SOL 9-10 ET EN CE QU'UN PALPEUR 12 EST MONTE MOBILE EN UN POINT OPPOSE A L'ARTICULATION DE LA TRAPPE 7, CE PALPEUR ETANT, EN POSITION DE FERMETURE DE LA TRAPPE, EN APPUI SUR UN ORGANE DE VERROUILLAGE 11 ET ETANT NEUTRALISE PAR DES MOYENS D'ECARTEMENT 14 L'EMPECHANT D'ENTRER EN CONTACT AVEC LE SOL.

Description

Conteneur notamment pour la collecte et le transfert de détritus ou autres objets perdus ou réutilisables.
L'invention concerne un conteneur destine notamment à recevoir des détritus ou autres objets à jeter ou à réutiliser tels que les bouteilles ou autres.
On connaît déjà de tels conteneurs jouant le rôle de pouvelle dans les grands ensembles immobiliers ou dans les collectivités. Ces conteneurs, mobiles par palonnier ou grues, sont généralement constitués d'un caisson, de forte capacité, ouvert à sa partie superieure3 dont le fond est obturé par une trappe articulée maintenue en position de fermeture par des organes de verrouillage classiques tels que loquets, verrous ou similaires.Dans ce genre de réalisation, l'ouver- ture de la trappe en vue du vidage du conteneur se fait manuellement, ce qui présente des risques pour le préposé, surtout si cette ouverture est réalisée lorsque le conteneur est suspendu au palonnier de levage En outre, ce préposé doit nécessairement quitter son appareil de levage pour proceder au déverrouillage de la trappe puis regagner son appareil pour procéder au levage du conteneur, ce qui multipli les manipulations en en- gendre une perte de temps notable.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet un conteneur à décharge automatique, le déverrouillage de la trappe s'effectuant directement sans que l'opera- teur ait à quitter le siege de l'appareil de levage. En outre, le conteneur objet de l'invention permet un vidage progressif, sans- -coup et sans heurt.
L'invention concerne donc un conteneur notamment pour la collecte et le transfert de détritus ou autres objets perdus ou réutilisables du type constitue d'un caisson pourvu d'au moins une fenêtre d'accès et d'une ouverture de vidage obturée par une trappe articu lée maintenue en position de fermeture par des organes de verrouillage, caractérisé en ce que le caisson est prolonge en deça de la trappe par des moyens de butée au sol et en ce qu'un palpeur est monté en un point opposé à l'articulation de la trappe, ce palpeur étant, en position de fermeture de la trappe, en appui sur un organe de verrouillage et etant neutralisé
par des moyens d'écartement l'empêchant d'entrer en contact avec le sol.
Suivant un premier mode de réalisation, les moyens de butée prolongeant le caisson sont constitués par une jupe, continue ou non, definissant entre le plan de la trappe, en position de fermeture, et le sol un logement dans lequel est suspendu un palpeur qui est monté librement articulé sur la trappe.
Suivant une caracteristique de l'invention, le palpeur est constitué d'un bras de levier articulé par l'une de ses extrémités sous la trappe en un point opposé de son articulation, le talon d'extrémité de ce bras étant,en position de fermeture de la trappe,en appui sur un ergot faisant saillie sur la paroi interne de la jupe.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les moyens d'ecartement neutralisant le palpeur sont constitues d'un trépied,indépendant dudit conteneur, dont la hauteur est supérieure à celle de la jupe.
Un conteneur conforme à l'invention est représente à titre d'exemple non limitatif sur les figures ci-jointes dans lesquelles - la Fig. 1 est une vue en plan du conteneur sur son socle, -- la Fig. 2 est une vue en plan du conteneur en position de vidage, - la Fig. 3 est une vue en coupe montrant le detail du système de
verrouillage et de deverrouillage de la trappe du conteneur.
Le conteneur, objet de la présente invention, est constitué d'un caisson 1 en forme de dodécaèdre servant de capacité pour la réception des objets ou detritus à stocker en attendant leur transfert vers un lieu de décharge ou de réutilisation. Ce caisson est obturé à sa partie supérieure par une paroi 2, mais comporte sur deux de ses faces 3 et 4 des ouvertures 5 permettant un accès aisé à l'intérieur dudit caisson, ces ouvertures servant de fenêtres pour le passage des détritus ou objets à emmagasiner dans le caisson.
La base du caisson (Fig. 3) comporte une ouverture 6 coincidant avec toute la surface de fond du conteneur, cette ouverture etant obturée par une trappe 7 montée articulée sur un axe de pivotement 8, ladite trappe masquant totalement, en
positionde ferneture, l'ouverture 6 du caisson. Le caisson
proprement dit est réalisé en aluminium et est prolongé vers
le bas en deça de la trappe 7 par une jupe 9,continue ou non
isolant la trappe du contact avec le sol. Cette jupe est garnie
interieurement d'un revêtement 10 en tôle galvanisée présentant
une bavette 20 inclinée et convergeant en direction de la trappe 7.
Cette jupe intérieure 10 présente un point
d'appui 11 en forme de bec travaillant en association
avec un palpeur 12. Ce palpeur se présente sous la forme d'un bras
monte librement suspendu sous la trappe 7, l'une des extrémites
libres 121 de ce bras étant située sensiblement au centre du caisson
tandis que l'autre extrémité est articulée sur un pivot 13 traver
sant des pattes 14 solidaires de la trappe.Le palpeur 12 monté
librement basculant autour de l'axe 13 assure la fermeture et le
verrouillage de la trappe 7 en venant buter par son talon 122 sur
l'appui 11 en forme de bec, Ce bras est constitué de deux parties de
longueur inégales situées de part et d'autre- de l'axe d'articulation
ou pivot 13, la partie la plus longue formant contrepoids et maintenant
l'extrémité 121 du palpeur en position basse.
Dans cette situation, et tel que représente en traits pleins sur la Fig. 3, le palpeur est maintenu neutralisé par le jeu d'un socle 21,par exemple en forme de trépied,venant se placer à l'intérieur du logement défini par la trappe et les jupes 9 et 10 prolongeant le caisson 1. Ce socle est d'une hauteur supérieure à la hauteur de la jupe comprise entre la trappe 7 et son bord inférieur 15, de manière à ce que le palpeur 12 ne puisse pas entrer en contact avec le sol-. La trappe reste dans sa position verrouillée,tout le temps du remplissage,par la butée du talon du palpeur sur le bec 11 jouant le rôle de verrou.
Lorsque le caisson est plein, on procède à son enlèvement et à son transfert par le jeu d'un palonnier de levage 16 (Fig. 2) de conception classique fonctionnant par
depression ou par accrochage, cette operation s'effectuant à partir d'un mouvement ascensionnel du çaisson quittant son socle 21 qui est indépendant du conteneur. A ce stade, la trappe reste verrouillée par le fait que le palpeur 12 est toujours en appui sur le bec de verrouillage 11.
Au moment de la décharge, on commande le déverrouillage automatique de la trappe en faisant descendre le conteneur jusqu'à ce que le palpeur 12 entre en contact par son extrémité 121 avec le sol, avec un tas de détritus existant ou avec le fond d'une benne (si le transfert des détritus ou objets a lieu par camion). Des que le palpeur 12 entre en contact avec ce sol, tas ou benne, (du fait de l'absence du socle 21), il se produit un effort relatif entre le palpeur et le caisson qui a pour effet de repousser le palpeur vers le haut (flèche H).Comme le talon 122 de ce palpeur est un appui sur le bec 11, le palpeur ne peut pas pivoter vers le haut autour de son axe 13 et c'est alors toute la trappe 7 qui pivote légèrement vers le haut autour de son axe 8 -grâce à un jeu 17 subsistant entre le bord inferieur de la bavette 20 et de ladite trappe. Ce jeu est
suffisant pour dégager le talon 122 du palpeur de son appui 11,
de sorte que ledit palpeur peut alors librement pivoter autour de
son axe 13 dans le sens de la flèche H pour totalement déverrouiller
la trappe. Simultanément à ce déverrouillage, le conteneur continue
sa descente jusqu'à ce que les jupes 9 et 10 viennent en contact
avec le sol ou le fond de la benne, comme illustré en traits mixtes
sur la Fig. 3.A ce stade, la trappe, totalement déverrouillée, a
légèrement basculé vers le bas, comme illustré en 18 en traits mixtes,
et le palpeur, comme également visible en traits mixtes, est venue dans la
position 19, c'est-à-dire totalement dégagé du bec 111.
Dans cette position des pièces, le relevage
du conteneur par le palonnier 16 provoque une ouverture progressive
de la trappe 7 qui décharge alors progressivement,en faisant fonction
de rampe, le contenu du caisson 1.
Il est evident que le mode de réalisation
ci-dessus décrit peut faire l'objet de variantes de réalisation et
c'est ainsi que le conteneur pourrait fonctionner de la même maniere
sans avoir recours au socle 21, notamment dans le cas où le conteneur
serait posé sur une cuvette ménagée dans le sol et permettant au
palpeur d'être suspendu dans le vide, les bords -inférieurs 15 des
jupes 9 et 10 reposant alors sur le bord périphérique de la cuvette.
Dans le même esprit, on pourrait concevoir la
jupe en deux parties télescopiques rétractables, les deux jupes coulissantes l'une sur l'autre étant en position déployée pendant le chargement du conteneur et etant au contraire déverrouillées pour se retracter au moment de la décharge, afin de permettre au palpeur d'entrer en contact avec le sol ou la benne.
il est également possible d'envisager le cas où le palpeur se présenterait sous la forme de doigt monté dans un plan parallèle à la jupe 9, mais dépassant en deçà de celle-ci, afin d'agir sur un verrou de blocage au moment où
il entre en contact avec le sol.
Ce genre de conteneur est particulièrement destiné à la réception des détritus dans les collectivités ou encore à la récupération d'objets réutilisables, tels que boites de conserves, verreries ou similaires.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation ci-dessus decrit et l'on pourra prevoir d'autres formes et d'autres modes de réalisation sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Conteneur notamment pour la collecte et le transfert de detritus ou autres objets perdus ou réutilisables du type constitué d'un caisson pourvu d'au moins une fenêtre d'accès et d'une ouverture de vidage obturée par une trappe articulée maintenue en position de fermeture par des organes de verrouillage, conteneur caractérise en ce que le caisson (1) est prolongé en deçà de la trappe (7) par des moyens de butée au sol (9-10) et en ce qu'un palpeur (12) est monte mobile en un point opposé à l'articulation de la trappe (7), ce palpeur étant, en position de fermeture de la trappe, en appui sur un organe de verrouillage (11) et étant neutralisé par des moyens d'écartement (14) l'empêchant d'entrer en contact avec le sol.
2. Conteneur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de butée prolongeant le caisson sont constitués par une jupe (9), continue ou non, definissant entre -le plan de la trappe (7), en position de fermeture, et le sol un logement dans lequel est suspendu le palpeur (12)qui est monte librement articulé sur la trappe (7).
3. Conteneur selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le palpeur (12) est constitué d'un bras de levier articulé par l'une de ses extrémités sous la trappe (7) en un point opposé de son articulation (8), ce bras étant constitué de deux parties d'inegales longueur, la plus
cangue faisant office de conttepoids, la plus courte ou talon (122)
étant, en position de fermeture de la trappe, en appui sur un ergot
(11) faisant saillie sur la paroi interne de la jupe.
4. Conteneur selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'intervalle compris entre le plan vertical passant par l'axe d'articulation (13) du palpeur et celui passant par l'ergot de verrouillage (11) de la jupe est supérieur à la longueur du bras du levier comprise entre ce même axe d'articulation (13) et la face frontale du talon (122) du palpeur (12), de sorte que ce palpeur n'est en appui sur l'ergot (11) que lorsque son extrémité libre (12), opposée à son talon (122), est située en deça du plan horizontal passant par le bord inférieur (15) de la jupe.
5. Conteneur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'écartement neutralisant le palpeur (12) sont constitués par une jupe télescopique- rétractable.
6. Conteneur selon la revendication 1, caractérise en ce que les moyens d'écartement neutralisant le palpeur (12) sont constitués d'un socle en forme de trepied. (21), indépendant dudit conteneur, et dont la hauteur est supérieure à celle de la jupe.
7. Conteneur selon l'une quelconque des revendications de 1 à 6, caractérisé en ce que le caisson est en forme de dodécaèdre et est prolongé vers le bas par la jupe (9) revêtue intérieurement d'une seconde jupe (10),pourvue d'une bavette périphérique interne (20) convergeant vers la trappe.
8. Conteneur selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'un léger jeu (17) est prevu entre le bord inférieur de la bavette (20) et la trappe (7), afin de permettre au talon du palpeur de se degager de son ergot lorsque son extrémité libre opposée (121) entre en contact avec le sol.
9. Conteneur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'écartement neutralisant le palpeur en position de fermeture de la trappe sont constitués par le bord d'une cuvette réalisée dans le sol sur lequel repose la jupe (9), le palpeur (12) étant dans ce cas suspendu dans le vide de ladite cuvette.
10. Conteneur selon l'une quelconque des revendications de 1 à 9, caractérisé en ce qu'il est mobile et transportable par des moyens de levage (16).
FR7930180A 1979-12-10 1979-12-10 Conteneur notamment pour la collecte et le transfert de detritus ou autres objets perdus ou reutilisables Granted FR2471334A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7930180A FR2471334A1 (fr) 1979-12-10 1979-12-10 Conteneur notamment pour la collecte et le transfert de detritus ou autres objets perdus ou reutilisables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7930180A FR2471334A1 (fr) 1979-12-10 1979-12-10 Conteneur notamment pour la collecte et le transfert de detritus ou autres objets perdus ou reutilisables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2471334A1 true FR2471334A1 (fr) 1981-06-19
FR2471334B1 FR2471334B1 (fr) 1983-05-06

Family

ID=9232559

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7930180A Granted FR2471334A1 (fr) 1979-12-10 1979-12-10 Conteneur notamment pour la collecte et le transfert de detritus ou autres objets perdus ou reutilisables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2471334A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2555146A1 (fr) * 1983-11-22 1985-05-24 Plastic Omnium Cie Dispositif de collecte de dechets, notamment de verre
FR2579187A1 (fr) * 1985-03-20 1986-09-26 Plastic Omnium Cie Dispositif automatique de verrouillage/deverrouillage de la trappe de vidange d'une tremie et conteneur equipe d'un tel dispositif
EP0257925A2 (fr) * 1986-08-16 1988-03-02 Empteezy Limited Réceptacle à auto-vidage
GB2528662A (en) * 2014-07-25 2016-02-03 Conquip Engineering Group Container for a bulk material and bulk material handling system

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE390269C (fr) *
GB1050057A (fr) * 1900-01-01
GB191224844A (en) * 1912-10-30 1913-06-05 Benjamin William Coopey An Improved Anti-breakage Box for Large Coal or any other Material.
GB204403A (en) * 1922-06-29 1923-10-01 Iestyn Wynn Thomas Improvements in or relating to fastening or catch devices for boxes or receptacles having hinged or pivoted doors or the like

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE390269C (fr) *
GB1050057A (fr) * 1900-01-01
GB191224844A (en) * 1912-10-30 1913-06-05 Benjamin William Coopey An Improved Anti-breakage Box for Large Coal or any other Material.
GB204403A (en) * 1922-06-29 1923-10-01 Iestyn Wynn Thomas Improvements in or relating to fastening or catch devices for boxes or receptacles having hinged or pivoted doors or the like

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2555146A1 (fr) * 1983-11-22 1985-05-24 Plastic Omnium Cie Dispositif de collecte de dechets, notamment de verre
FR2579187A1 (fr) * 1985-03-20 1986-09-26 Plastic Omnium Cie Dispositif automatique de verrouillage/deverrouillage de la trappe de vidange d'une tremie et conteneur equipe d'un tel dispositif
EP0257925A2 (fr) * 1986-08-16 1988-03-02 Empteezy Limited Réceptacle à auto-vidage
EP0257925A3 (en) * 1986-08-16 1989-03-15 Empteezy Limited Self-emptying container
US5011360A (en) * 1986-08-16 1991-04-30 Empteezy Limited Self-emptying container
GB2528662A (en) * 2014-07-25 2016-02-03 Conquip Engineering Group Container for a bulk material and bulk material handling system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2471334B1 (fr) 1983-05-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1081063B1 (fr) Dispositif automatique par gravite de verrouillage / deverrouillage du couvercle d'un bac et bac equipe d'un tel dispositif
EP0509932B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un couvercle sur une cuve de conteneur et conteneur comprenant un tel dispositif
US4405278A (en) Self-emptying dump box
FR2734597A1 (fr) Dispositif de degagement de verrou de maintien de porte ouverte et procede
FR2471334A1 (fr) Conteneur notamment pour la collecte et le transfert de detritus ou autres objets perdus ou reutilisables
FR3010988A1 (fr) Conteneur de collecte des dechets dote d’un systeme perfectionne de commande d'ouverture/fermeture automatique de trappe de vidage
FR2759680A1 (fr) Conteneur de stockage d'objets
FR2686584A1 (fr) Dispositif de blocage pour conteneur mobile de collecte d'ordures menageres.
FR2579187A1 (fr) Dispositif automatique de verrouillage/deverrouillage de la trappe de vidange d'une tremie et conteneur equipe d'un tel dispositif
FR2561889A1 (fr) Element de mobilier de cuisine a usage de table a decouper et de boite a dechets
EP3121135B1 (fr) Platine de levage et de manutention pour conteneurs semi enterrés
FR3067336A1 (fr) Conteneur de collecte de dechets
FR2983183A1 (fr) Conteneur de collecte
EP0269473B1 (fr) Dispositif de verrouillage en position d'accrochage d'un crochet de fermeture de porte
FR2707609A1 (fr) Conteneur à déchets à trappe coulissante.
EP0771718B1 (fr) Carrosserie comportant un soubassement, un pavillon et au moins une porte coulissante et deux portes battantes
JPH0420801Y2 (fr)
BE1007147A4 (fr) Procede et dispositif de manutention, de chargement et de transport d'objets allonges sur le toit d'un vehicule.
FR2674511A1 (fr) Conteneur a dechets et mecanisme de commande d'une trappe equipant ce conteneur.
EP1022241A1 (fr) Nacelle d'ouverture des portes d'un camion en phase de déchargement
FR2623063A1 (fr) Dispositif vide-ordures integre dans un element de mobilier
EP1396446A1 (fr) Dispositif de verrouillage/deverouillage du couvercle d'un conteneur a dechets
FR2721055A1 (fr) Abri ou kiosque en particulier pour la distribution de billets de banque.
FR2624109A1 (fr) Conteneur comportant une trappe de vidange a mecanisme de verrouillage/deverrouillage perfectionne
FR2500422A1 (fr) Dispositif de manutention et de vidage par le fond de conteneurs pour produits en vrac

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse