FR2471143A1 - Machine pour la fabrication d'articles de patisserie en pate cuite - Google Patents

Machine pour la fabrication d'articles de patisserie en pate cuite Download PDF

Info

Publication number
FR2471143A1
FR2471143A1 FR7930804A FR7930804A FR2471143A1 FR 2471143 A1 FR2471143 A1 FR 2471143A1 FR 7930804 A FR7930804 A FR 7930804A FR 7930804 A FR7930804 A FR 7930804A FR 2471143 A1 FR2471143 A1 FR 2471143A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chain
oven
station
mould
plates
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7930804A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7930804A priority Critical patent/FR2471143A1/fr
Publication of FR2471143A1 publication Critical patent/FR2471143A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21BBAKERS' OVENS; MACHINES OR EQUIPMENT FOR BAKING
    • A21B1/00Bakers' ovens
    • A21B1/42Bakers' ovens characterised by the baking surfaces moving during the baking
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21BBAKERS' OVENS; MACHINES OR EQUIPMENT FOR BAKING
    • A21B7/00Baking plants

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Confectionery (AREA)

Abstract

MACHINE DU TYPE COMPORTANT UN POSTE DE DISTRIBUTION 8 D'UNE QUANTITE DETERMINEE DE PATE DANS CHAQUE MOULE ET UN FOUR DE CUISSON 10. SELON L'INVENTION, ELLE COMPREND EN OUTRE UNE CHAINE FERMEE 3, ASSOCIEE A DES MOYENS D'ENTRAINEMENT, SUR LA FACE EXTERIEURE DE LAQUELLE SONT FIXEES INDEPENDAMMENT LES UNES DES AUTRES PAR UN DE LEURS BORDS, DES PLAQUES 4 EN ACIER PRESENTANT CHACUNE AU MOINS UN ALVEOLE 7 FORMANT MOULE, DES MOYENS 17 ETANT PREVUS POUR ASSURER LE MAINTIEN DES PLAQUES DANS UNE POSITION SENSIBLEMENT HORIZONTALE SUR LA TOTALITE DU PARCOURS DE LA CHAINE, SAUF DANS LA ZONE SITUEE EN AVAL DU FOUR OU ILS ASSURENT LE BASCULEMENT DE CHAQUE PLAQUE. APPLICATION A LA REALISATION DE FONDS DE TARTELETTES.

Description

La présente invention a pour objet une machine pour la fabrication d'articles de pâtisserie en pâte cuite.
Cette machine est plus spécialement destinée à la realisation de fonds de tartelettes mais pourrait etre également utilisée e pour la réalisation d'autres articles en pâte cuite, tels que des choux
En matiere de fabrication de fonds de tartelettes, il existe deux procédés essentiels.
Selon le premier, un moule d'acier étamé réutilisable reçoit une certaine quantite' de pâte avant de passer à un poste de fonçage où la pâte est étalée dans le moule à l'aide d'un poinçon. Le produit subit ensuite une opération de cuisson dans un four. Après cuisson, le moule est vidé et le fond de tarte est amené à un poste d'emballage.Cette solution presente notamment l'inconvénient de nécessiter une opération manuelle de vidage des moules et une mise en place manuelle des moules au poste de remplissage, même s'il y a manutention mécanique de ceux ci entre le poste de remplissage et la sortie four.
Selon un autre procédé, la pâte est déposée dans un fond de moule constitué par une feuille très mince en aluminium. Cette feuille accompagne l'article depuis sa formation lors du dépôt de la pâte jusqu'au moment de sa consommation. Compte tenu de l'extrême légèreté de ces fonds de moules, ceux-ci peuvent être manipulés automatiqueutent à vide pour réaliser leur amenée au poste de remplissage, par exemple par l'intermédiaire de suceurs. Il est donc possible dans ce cas d'automatiser entièrement la fabrication des fonds de tartes.
Un premier inconvénient réside, néanmoins, dans le fait que les fonds de moules en aluminium sont d'un prix de revient très élevé et ne peuvent etre réutilisés.
En outre, la présentation de fonds de tartes dans des éléments en aluminium chez les pâtissiers ne plaît pas toujours à la cliente le, car évoquant la réalisation industrielle du produit.
La présente invention vise 7 remédire à ces inconvé nients.
A cet effet, la machine qu'elle concerne, du type comportant un poste de distribution d'une quantité détermi- née de pâte dans chaque Ioule et un four de cuisson, comprend en outre une channe fermée, associée à des moyens d'entralaazent, sur la face extSrieure de laquelle sont fixes indépendamment les unes des autres par un de leurs bords, des plaques en acier présentant chacune au moins un alvéole formant moule, des moyens étant prévus pour assurer le maintien des plaques dans une position sensiblement horizontale sur la totalité du parcours de la channe, sauf dans le zone située en aval du four où ils assurent le basculement de chaque plaque jusqu'à une position assurant l'éjection des articles de pâtisserie vers un poste de réception de ceux-ci.
Cet agencement est extrêmement intéressant car permettant la réalisation entièrement automatique des articles de pâtisserie avec des ioules réutilisables, du fait que les moules ne nécessitent pas une manipulation manuelle pour le vidage des articles, ni pour leur remise en circulation en amont du dispositif de distribution de p & e.
Cette machine comprend un poste de nettoyage des moules situé immédiatement en aval du poste d'évacuation des articles de pâtisserie, zone dans laquelle chaque plaque se trouve verticale ou présente la partie ouverte du moule tourne vers le bas. Le nettoyage peut être réalisé par brossage et/ou pulsion d'air.
Avantageusement, les moyens de guidage de chaque plaque à proximité de son extrémité oppose à celle fixée à la channe sont constitués par une barre d'appui située sensiblement dans le même plan horizontal que la chaine, sauf au niveau des postes de déchargement et de nettoyage où elle se trouve approximativement dans un plan vertical passant par la channe
Il est possible d'obtenir un basculement des plaques tel, que celles-ci dépassent la position verticale en prévoyant leur appui sur une barre fixe, au niveau de leur face dans laquelle est ménagé l'embouti.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la barre assurant le soutien des plaques présente en sortie du four un décrochement brutal, tandis quen aval du poste de nettoyage elle présente une inclinaison réguliers jusqu'à revenir dans le même plan horizontal que la chaîne
L'existence de ce décrochement brutal de la barre de soutien au niveau du poste de déchargement des articles de pâtisserie, assure l'évacuation de ceux-ci, même s'ils avaient une légère tendance à accrocher au fond du moule.
En outre, afin d'assurer un bon pivotement des plaques relativement à la chaîne, chaque plaque porte, sur son bord de fixation à la chaîne, un axe parallèle à celle-ci engagé avec possibilité de pivotement dans une chape fixée dans un flasque de la chaîne.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cette machine dans le cas de son application à la réalisation de fonds de tartelettes
Figure 1 est une vue de dessus de l'ensemble de la machine
Figure 2 en est une vue en coupe selon la ligne > -2 de figure ;
Figure 3 est une vue en perspective dun fond de tartelette obtenu avec la machine selon l'invention
Figures 4 et 5 sont deux vues en coupe transversale d'une plaquette, respectivement en position horizontale et en position de déchargement d'un fond de tartelette.
La machine représentée au dessin est destinée à la réalisation de fonds de tartelettes 2, tels que celui représenté à la figure 3.
Cette machine comprend une chaîne fermée 2 portant, fixée sur sa face extérieure, une succession de plaques en acier 4 de forme rectangulaire, fixées par un de leurs catés sur la chaîne. A cet effet, la chaîne porte latérale- ment une succession de chapes 5 dans chacune desquelles est engagé un axe 6 susceptible de pivotement dans celle-ci, solidaire de la plaque 4.
Dans chacune des plaques 4 est ménagée une partie en creux 7 formant un moule. La chaîne est entraînée de telle sorte que chaque plaque passe successivement sous une tête de distribution 8 de pâte, sous une t8te de fonçage 9 de la pâte, dans un four 10, à un poste d'évacuation 12 des fonds de tartelettes et à un poste de nettoyage 13. Il est à noter que, à l'intérieur du four, le parcours de la chaîne se compose d'un premier mouvement hélicoidal de bas en haut suivi d'un second mouvement hélicoïdal de haut en bas.
La longueur du parcours à l'intérieur du four est telle, qu'en fonction de la vitesse de la chaîne et de la température du four, les produits demeurent à l'intérieur de celui-ci le temps nécessaire pour réaliser une bonne cuisson.
Comme montré au dessin, le chauffage est réalisé par des rampes de gaz 14.
A l'intérieur du four, le mouvement d'avance de la chaîne est continu, tandis qu'il est discontinu au niveau des têtes de distribution 8 de la pâte et de fonçage 9.
Afin de permettre cette différence de mouvements en deux zones de la même chaîne, celle-ci passe sur deux pignons 15 associés à un système de compensation élastique 16.
Le moteur entraînant les axes verticaux à l'intérieur du four et sur lesquels passe la chaîne est à vitesse variable avec réglage automatique par des systèmes connus
Comme montré au dessin, les plaques 4 sont en appui à proximité de leur bord opposé à celui d'articulation sur une barre 17. Au niveau du poste de remplissage, de la tête de fonçage, et à l'intérieur du four, cette barre 17 est située sensiblement dans le même plan horizontal que la chaîne 3.
En aval du four, au niveau du poste d'évacuation 12, la barre 17 présente un brusque décrochement et est située dans le mAme plan vertical que la chaîne 3, permettant un pivotement des plaques sous 12effet de la gravité. Lors de ce pivotement, les fonds de tartelettes échappent au moule, et tombent sur un tapis transporteur 18 assurant leur évacuation vers un poste de conditionnement.
De par la position de la barre 17, les plaques 4 demeurent également en position sensiblement verticale au poste de nettoyage, en aval duquel la barre 17 s'incline pour rejoindre une position dans laquelle elle est dans le même plan horizontal que la chaîne 3. Il est intéressant de noter que cette machine, quoique de conception simple, permet une automatisation totale de la fabrication des fonds de tartelettes.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cette machine, ni à sa seule application, décrites ci-dessus à titre d'exemples 7 elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.
C'est ainsi notamment que les moyens de guidage des plaques pourraient etre tels que l'angle de pivotement de celles-ci dépasse 90 , qu'il pourrait être prévu un dispositif destiné à assurer le décollement des fonds de tartes hors du moule, tel que des butées ou à succion, ou que les moyens de chauffage du four pourraient être différents, et par exemple électriques, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention. De même, cette machine pourrait être utilisée pour d'autres applications, telles que la réalisation de choux, la tête de fonçage étant dans ce cas simplement remplacée par une zone de repos permettant à la patte de lever, ou par une étuve de conception analogue au four décrit, avec température de chauffage et temps de passage déterminés en fonction du résultat recherché.

Claims (4)

- REVENDICATIONS
1. - Machine pour la fabrication d'articles de pâtisserie en pâte cuite, du type comportant un poste de distribution d'une quantité déterminée de pâte dans chaque moule et un four de cuisson, caractérisée en ce qu'elle comprend, en outre, une chaîne fermée, associée à des moyens d'entraînement, sur la face extérieure de laquelle sont fixées indépendamment les unes des autres par un de leurs bords, des plaques en acier présentant chacune au moins un alvéole formant moule, des moyens étant prévus pour assurer le maintien des plaques dans une position sensiblement horizontale sur la totalité du parcours de la chaîne, sauf dans la zone située en aval du four où ils assurent le basculement de chaque plaque jusqu'à une position assurant l'éjection des articles de pâtisserie vers un poste de réception de ceux-ci.
2. - Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de guidage de chaque plaque à proximité de son extrémité opposée à celle fixée à la chaîne sont constitués par une barre d'appui située sensiblement dans le même plan horizontal que la chaine, sauf au niveau des postes de déchargement et de nettoyage où elle se trouve approximativement dans un plan vertical passant par la chaîne
3. - Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que la barre assurant le soutien des plaques présente,en sortie du four,un décrochement brutal, tandis qu?en aval du poste de nettoyage elle présente une inclinaison régulière jusqu'à revenir dans le même plan horizontal que la chaîne.
4. - Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que chaque plaque porte, sur son bord de fixation a la chaîne, un axe parallèle a celle-ci engagé avec possibilité de pivotement dans une chape fixée dans un flasque de la chaîne.
FR7930804A 1979-12-11 1979-12-11 Machine pour la fabrication d'articles de patisserie en pate cuite Withdrawn FR2471143A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7930804A FR2471143A1 (fr) 1979-12-11 1979-12-11 Machine pour la fabrication d'articles de patisserie en pate cuite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7930804A FR2471143A1 (fr) 1979-12-11 1979-12-11 Machine pour la fabrication d'articles de patisserie en pate cuite

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2471143A1 true FR2471143A1 (fr) 1981-06-19

Family

ID=9232821

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7930804A Withdrawn FR2471143A1 (fr) 1979-12-11 1979-12-11 Machine pour la fabrication d'articles de patisserie en pate cuite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2471143A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4027522A1 (de) * 1990-08-31 1992-03-05 Antpoehler Gmbh & Co Kg W Vorrichtung zum herausnehmen von gebaeckteilen aus topffoermigen vertiefungen von backblechen
EP0558151A1 (fr) * 1992-02-26 1993-09-01 Tetra Laval Food Koppens B.V. Four

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4027522A1 (de) * 1990-08-31 1992-03-05 Antpoehler Gmbh & Co Kg W Vorrichtung zum herausnehmen von gebaeckteilen aus topffoermigen vertiefungen von backblechen
EP0558151A1 (fr) * 1992-02-26 1993-09-01 Tetra Laval Food Koppens B.V. Four
US5329916A (en) * 1992-02-26 1994-07-19 Koppens Machinefabriek B.V. Oven

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0423048B1 (fr) Four de boulangerie à cuisson continue
AU2005217998B2 (en) Forming and Cooking with Controlled Curtain Spillage
EP1118269A1 (fr) "Méthode de fabrication de barres de confiserie"
EP0040349B1 (fr) Tête de nappage et de décoration d'articles de pâtisserie ou de dessert
EP1415919A1 (fr) Procédé et dispositif pour remplir des barquettes d'un produit alimentaire
EP3740075B1 (fr) Table de pliage et roulage pour la préparation de rouleaux alimentaires
FR2726779A1 (fr) Installation pour le tranchage de pates en croute et autres aliments presentes en pain
FR2937502A1 (fr) Dispositif de conservation, de cuisson et de distribution automatique de produits a base de pate, notamment de pains
FR2471143A1 (fr) Machine pour la fabrication d'articles de patisserie en pate cuite
EP2104429B1 (fr) Procédé, appareil et système de préparation de sandwichs
US2880850A (en) Conveyor apparatus for foodstuffs
FR2658388A1 (fr) Machine de fabrication de produits alimentaires plats par cuisson d'une pate.
JPS5917764Y2 (ja) 食品などの供給装置
EP0350352A1 (fr) Procédé de revêtement par une pâte de confiserie telle que du chocolat de l'intérieur de récipients consommables et dispositif à cet effet
EP1261257B1 (fr) Dispositif destine a enlever des produits cuits
FR2681576A1 (fr) Procede de decoupe de preparation culinaire en portions et d'emballage desdites portions, son dispositif et ses utilisations.
EP3708005B1 (fr) Appareil, procede de fabrication de pâtisserie sous la forme de cône, et ladite pâtisserie
FR3062383A1 (fr) Appareil pour separer ou aligner des produits alimentaires
WO2010046581A1 (fr) Division volumetrique de pate de boulangerie, viennoiserie, patisserie ou analogue
FR2672468A1 (fr) Fonds a garnir ainsi que le procede de preparation de tels fonds.
EP2647292B1 (fr) Dispositif de distribution de piques à brochettes
FR2509137A1 (fr) Appareil pour enduire la surface exterieure d'un moule d'une pate alimentaire pour la realisation d'articles de patisserie
FR2683214A1 (fr) Dispositif servant a distribuer des doses determinees d'un produit.
FR2506733A1 (fr) Dispositif pour le depot a plat, sur un vehicule, de tranches d'un produit initialement presentees sous la forme de pains tranches
FR2569949A1 (fr) Machine pour la fabrication de gaufres creuses

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse