FR2470514A1 - Dispositif pour le durcissement des moules de fonderie - Google Patents

Dispositif pour le durcissement des moules de fonderie Download PDF

Info

Publication number
FR2470514A1
FR2470514A1 FR8024862A FR8024862A FR2470514A1 FR 2470514 A1 FR2470514 A1 FR 2470514A1 FR 8024862 A FR8024862 A FR 8024862A FR 8024862 A FR8024862 A FR 8024862A FR 2470514 A1 FR2470514 A1 FR 2470514A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
heating element
hardening
sleeve
sheath
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8024862A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2470514B1 (fr
Inventor
Jury Pavlovich Ledyan
David Mikhailovich Kukui
Boris Fedorovich Dudetsky
Iosif Avseevich Matlin
Natalya Ivanovna Shidlovoskaya
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Belarusian National Technical University BNTU
Original Assignee
Belarusian National Technical University BNTU
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from SU792841700A external-priority patent/SU1126357A1/ru
Priority claimed from SU802927852A external-priority patent/SU1156819A2/ru
Application filed by Belarusian National Technical University BNTU filed Critical Belarusian National Technical University BNTU
Publication of FR2470514A1 publication Critical patent/FR2470514A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2470514B1 publication Critical patent/FR2470514B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C9/00Moulds or cores; Moulding processes
    • B22C9/12Treating moulds or cores, e.g. drying, hardening
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B3/00Ohmic-resistance heating
    • H05B3/0014Devices wherein the heating current flows through particular resistances

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Resistance Heating (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF POUR LE DURCISSEMENT DES MOULES DE FONDERIE, FAISANT L'OBJET DE L'INVENTION, COMPREND UN ELEMENT CHAUFFANT 1, LOGE DANS UN FOURREAU ET RACCORDE A UNE SOURCE DE TENSION. D'APRES L'INVENTION, LE FOURREAU EST REALISE COMPOSITE, SOUS LA FORME D'UNE DOUILLE 2 ET D'UN TUBE 3 ASSEMBLE COAXIALEMENT A CETTE DOUILLE 2 PAR L'UN DE SES BOUTS, DE FACON QU'IL PUISSE SE DEPLACER AXIALEMENT ET ETRE BLOQUE, SON SECOND BOUT PORTANT UN EMBOUT CONIQUE 4 DANS LEQUEL EST FIXEE UNE EXTREMITE DE L'ELEMENT CHAUFFANT 1. L'INVENTION PEUT ETRE APPLIQUEE AVEC UNE EFFICACITE MAXIMALE AU DURCISSEMENT DES MOULES ET DES NOYAUX DE FONDERIE EN MELANGES LIQUIDES AUTODURCISSANTS ET EN SABLES AUTODURCISSANTS.

Description

La présente invention concerne le domaine de la fonderie, et notamment les dispositifs pour le durcissement des moules de fonderie.
L'invention peut être appliquée avec une efficacité maximale au durcissement des moules et des noyaux de fonderie en mélanges liquides autodurcissants et en sables autodurcissants.
En outre, l'invention peut etre appliquée au durcissement des moules et des noyaux fabriqués par le procéde au C 2 au durcissant quand ils sont soufflés par tout autre catalyseur gazeux, ainsi que des moules et des noyaux durcissant au séchage thermique.
On connais un dispositif pour le sechage de moules de fonderie (demande Japonaise, cl. 11A22, nO 52-73123 déposée le 17.12.75, nO 50-149517 publié le 18.06.77).
Le dispositif comprend un élément chauffant placé dans un fourreau et raccordé à une source de tension. Le fourreau est réalisé sous la forme d'un tube, jouant le rôle d'enveloppe protectrice. La réalisation du fourreau du dispositif sous la forme d'un tube non démontable complique l'entretien du dispositif et, en premier lieu, ses réparations et le remplacement de 1'élément chauffant quand il est hors d'usage
On s'est proposé de créer un dispositif pour le durcissement des moules de fonderie, qui aurait un fourreau tel qu'il permette de simplifier l'entretien du dispositif et, en premier lieu, d'alléger les réparations et le remplacement de l'élément chauffant, ainsi que d'intensifier le processus de durcissement, tout en augmentant la durée de service de lté- liment chauffant.
La solution consiste en un dispositif pour le durcissement des moules de fonderie, comprenant un élément chauffant logé dans un fourreau et raccordé à une source de tension, dispositif dans lequel, d'après l'invention, le fourreau est réalisé composite, sous la forme d'une douille et d'un tube, assemblé coaxialement à cette douille par l'un de ses bouts, de façon qu'il puisse se déplacer axialement et être bloqué, son second bout portant un embout dans lequel est fixée une extrémité de ltélément chauffant.
La réalisation du fourreau sous la forme d'une douille et d'un tube assemblés coaxialement, de façon à rendre possible le déplacement axial et le blocage, permet de simplifier notablement l'entretien du dispositif et, en premier lieu, d'alléger les réparations et le remplacement de l'élément chauffant.Ceci résulte du fait que, lors des réparations ou du remplacement de l'élément chauffant, on fait déplacer la douille dans la direction axiale par rapport au tube, de façon que I'extremité de I'élement chauffant, à laquelle est connecté le conducteur venant de la source-de tension, se trouve dé- gagée du fourreau. I1 en résulte que la vérification de lté- tau de ltélément chauffant, ainsi que la connexion et la déconnexion du conducteur, peuvent s'effectuer sans extraction de ltélément chauffant hors du fourreau.
Une t le conception allège aussi le remplacement de ltélément chauffant dans le cas de sa mise hors d'usage. Cela est tenu grâce à l'amovibilité de l'embout conique dans lequel est fixée l'extrémité de l'élément chauffant. La fixation de ltextrémité de ltélément chauffant dans l'embout conique prévient les déplacements de I'élement par rapport au tube, ce qui permet de supprimer l'emploi d'isolateurs quelconques à l'intérieur du tube.
Grâce au blocage, on prévient le déplacement relatif spontané de la douille et du tube, ce qui rend plus commode l'utilisation du dispositif.
I1 est avantageux d'assurer la possibilité de déplacements axiaux relatifs au moyen d'un filetage d'assemblage réalisé sur les surfaces conjuguées de la douille et du tube.
Grâce au filetage d'assemblage, quand on fait tourner la douille autour de son axe, elle se déplace dans la direction axiale par rapport au tube. I1 s'ensuit une diminution de la longueur totale du fourreau, aussi l'extrémité de Itélement chauffant bloqué par rapport au tube se trouve-t-elle dégagée du fourreau, ce qui la rend accessible pour les réparations et l'entretien.
Quand on fait tourner la douille autour de son axe dans le sens contraire, la longueur totale du fourreau augmente et l'extrémité de l'élément chauffant rentre complète ment dans le fourreau, ce qui exclut l'éventualité dtacci- dents - brûlure ou secoussesélectriques dus à un contact fortuit avec l'élément chauffant sous tension.
Le blocage de la douille et du tube peut être réalisé à l'aide d'un écrou coopérant avec le filetage d'assemblage taillé sur les surfaces conjuguées de la douille et du tube
Quand l'écrou est serré, la rotation de la douille par rapport au tube devient impossible, aussi le déplacement axial spontané du tube et de la douille ne peut-il se pro duire.
Il est avantageux de ménager entre la surface intérieure du fourreau et 12élément chauffant un canal et de raccorder ce canal à une source de gaz, pour que le gaz fourni par cette source pénetre dans le moule en passant à travers des trous prévus dans le fourreau.
Grâce à la présence du canal, le dispositif faisant l'objet de l'invention peut etre utilisé pour le durcissement de moules fabriqués par le procédé au C02. Dans ce cas le gaz carbonique s'échauffe quand il circule à travers la cavité du dispositif, puis il cède sa chaleur au moule ; il s'ensuit une intensification du processus de durcissement du moule, car toutes les réactions chimiques s'accélèrent quand la température croit. En outre, le durcissement est intensifie par la chaleur physique que reçoit le moule. En meme temps, le soufflage de l'élément chauffant par le gaz assure son refroidissement, åeou l'augmentation de sa durée de service et la possibilité d'accroissement de la puissance qutil dégage.Un effet analogue peut être obtenu en soufflant à travers le dispositif de l'air ou un autre gaz quelconque.
On peut prevoir à la surface extérieure du fourreau un moyen pour l'augmentation de la surface de chauffe.
Un tel moyen préviendra la surchauffe locale du sable de moulage auprés de la surface du fourreau, provoquant un abaissement de la transmission de chaleur de la surface du fourreau au sable. La chaleur sera distribuée à un volume de sable plus grand, ce qui intensifiera le processus de durcissement. En outre, ceci permettra d'accroitre la puissance dégagee par 1 'élément chauffant et augmentera sa durée de service.
Le moyen pour l'augmentation de la surface de chauffe peut être réalisé sous la forme d'ailettes montées le long de l'axe longitudinal du fourreau.
Dans ce cas, sans augmentation notable du poids du dispositif on arrive à distribuer la chaleur dégagée par lte- lément chauffant dans un volume de sable assez important. En outre, l'enfoncement d'un dispositif ainsi conçu dans le sable et son extraction du sable durci à l'issue du processus de séchage sont bien plus faciles.
Les ailettes et le fourreau peuvent être réalisés avec une dépouille de 1 à 30.
Grâce à une telle dépouille, l'extraction du dispositif hors du moule, après l'achèvement du processus de séchage, se trouve allégée.
I1 est avantageux de monter sur la surface extérieure du tube un moyen pour la limitation de la profondeur dtimmersion du dispositif pour le durcissement des moules de fonderie dans le sable.
L'remploi dtun tel moyen permet d'accroitre l'universalité du dispositif faisant l'objet de l'invention et de l'utiliser pour le durcissement de moules de dimensions.extrê- mement variées.
Le moyen pour la limitation de la profondeur d'immersion peut être réalisé sous la forme d'une plaque avec un rebord, engagée sur le fourreau auquel elle est fixée de façon qu'elle puisse être déplacée axialement, le rebord encer clant le fourreau et des découpures de forme correspondant à celle des ailettes montées sur le fourreau étant réalisées dans la plaque et son rebord.
Pour changer la profondeur d'immersion il suffit de déplacer la plaque le long du fourreau et de la bloquer a la distance voulue de l'embout conique monté dans le tube.
Cette distance détermine la profondeur d'immersion du dispositif dans le sable.
Il est avantageux d'assembler l'embout conique amovible au tube au moyen d'un filetage. Dans ce cas, l'enle've- ment de l'embout ne pose aucune difficulté ; le démontage est facile et rapide.
Dans ce qui suit, l'invention est expliquée par la description détaillée d'un exemple de réalisation concret avec référence aux dessins annexés, dans lesquels
- la Fig. 1 représente la vue d'ensemble d'un dispositif pour le durcissement des moules de fonderie conforme à l'invention, coupe longitudinale
- la Fig. 2 représente la vue d'ensemble d'une variante du dispositif pour le durcissement des moules de fonderie, dans laquelle il est prévu la possibilité d'admettre un gaz au moule, d'après l'invention, coupe longitudinale
- la Fig. 3 représente la vue d'ensemble dtune variante du dispositif ayant un moyen pour l'augmentation de la surface de chauffe, drapes l'invention, coupe longitudinale
- la Fig. 4 représente la section suivant la ligne
IV-IV sur la figure 3.
Le dispositif pour le durcissement des moules de fonderie, faisant l'objet de l'invention, représenté par la figure 1, comprend un élément chauffant 1 raccordé à une source (non représentée sur la figure) de tension. L'élément chauffant 1 peut être une baguette de silite. L'élément chauffant 1 est logé dans un fourreau composite, constitué par une douille 2 et un tube 3 disposés coaxialement, le tube 3 étant assemblé par un de ses bouts à la douille 2, de façon qu'il puisse se déplacer axialement et être bloqué.
A son second bout le tube 3 porte un embout conique 4, dans lequel l'élément chauffant 1 est fixé par son extrémité 5.
Le déplacement axial relatif de la douille 2 et du tube 3 est obtenu à l'aide d'un filetage 6 d'assemblage, réalisé sur les surfaces conjuguées de la douille 2 et du tube 3.
Un écrou 7 est engagé sur le filetage 6 d'assemblage de la douille 2 et du tube 3. Le serrage de cet écrou assure le blocage et prévient le déplacement axial relatif spontané de la douille 2 et du tube 3.
La seconde extrémité 8 de l'élément chauffant 1 est fixée dans une calotte métallique 9 avec deux épaulements, sur l'un desquels est engagée par l'un de ses bouts une douille diélectrique 10. Le second bout de la douille 10 est engagé dans une chambre de la douille 2. Sur le second épaulement de la calotte 9 est engagée une douille diélectrique 11, qui bute contre un couvercle 12, assemblé à la douille 2 par des vis 13.
Grâce à la calotte métallique 9 et aux douilles diélectriques 10 et 11, les déplacements de l'élément chauffant sont interdits, tant dans la direction longitudinale que dans la direction transversale.
Les deplacements de la calotte 9 par rapport à l'ex.
trémité 8 de l'élément chauffant 1 sont interdits par une vis 14. Une vis 15 et une rondelle 16 situées sur la partie frontale de la calotte 9 servent à connecter le conducteur (non représenté sur la figure 1) allant à la source de tension.
Sur la surface latérale de la douille 2 il y a deux plats 17, assemblés à la douille 2 par des vis 18 et des rondelles 19. Entre les extrémités des plats 17 est placée une poignée diélectrique 20, fixee aux plats 17 par une tige fi letée 21, des écrous 22 et des rondelles 23.
Sur le tube 3 est engagée une plaque 24 comportant un rebord 25 et pouvant être déplacée axialement. Une vis 26 bloque la plaque 24 sur le tube 3.
La douille 2 porte une vis 27 et une rondelle 2a, pré- vues pour la connexion d'un conducteur (non représenté sur la figure 1) allant à la barre de terre.
L'extrémité 5 de l'élément chauffant 1 est engagee dans un alesage de l'embout conique 4 et elle y est bloquée vis-à-vis des déplacements axiaux par une vis 29 Entre le fond de l'alésage usiné dans l'embout conique 4 et l'extré- mité 5 de l'élément chauffant 1, il y a un écartement 30 pour la compensation de la dilatation. Dans l'embout conique 4 il y a un trou 31 rendant commode le dévissage de l'embout 4 au démontage du dispositif.
La variante du dispositif représentée par la figure 2 comprend un élément chauffant 32, loge dans un fourreau qui est constitué par une douille 33 et un tube 34, assemblés entre eux par un filetage 35. Entre la surface intérieure du tube 34 et l'élément chauffant 32 il y a un canal 36, mis en communication avec un raccord 37, sur lequel s'emmanche un flexible 36 qui va à une source (non représentée sur la figu re 2) de gaz. Dans la paroi du tube 34 sont pers des trous débouchants 39, permettant au gaz de passer du canal 36 au moule. En bout du tube 34 est vissé un embout 40, dans lequel il y a des canaux 41 pour la sortie du gaz.
Dans l'embout conique 40 est usine un alésage cylindrique, dans lequel une vis 42 bloque l'extrémité 43 de 19 ë- liment chauffant 32. Entre l'extrémité 43 de l'élément chauf- fant 32 et le fond de l'alésage de l'embout conique 40 il y a un écartement 44 pour la compensation de la dilatation.
L'embout conique 40 a aussi un trou 45 prévu pour le dévissage de l'embout 40 lors du démontage.
Sur le tube 34 est engagee une plaque mobile 46 compo tant un rebord 47 et blocable sur le tube 34 a l'aide d'une vis 48.
Pour prévenir le déplacement spontané du tube 34 par rapport à la douille 33, il est prévu sur le tube 34 un ecrou 49 et un joint élastique 50 résistant à la chaleur, qui rend étanche la jonction au tube 34 et de la douille 33.
La douille 33 porte une vis 51 avec une rondelle 52, prévues pour la connexion d'un conducteur (non représenté sur la figure 1) allant à la barre de terre. Des vis 53 avec des rondelles 54 fixent à la surface latérale de la douille 33 aeux plats 55, entre lesquels est placée une poignée 56, assemblée aux plats 55 par une tige filetée 57, des écrous 58 et des rondelles 59.
Sur l'extrémité60 de ltélément chauffant 32, une vis 61 fixe une calotte métallique 62 qui a deux épaulements sur lesquels sont engagées des douilles diélectriques 63 et 64.
La douille 63 est maintenue dans un chambrage usiné dans la douille 33, et la douille 64 bute par sa seconde tranche contre un joint élastique 65 résistant à la chaleur, interposé entre la tranche de la douille 33 et le couvercle 66, qui est fixé à la douille 33 par des vis 67.
Sur la surface frontale de la calotte métallique 62 il y a une vis 68 et une rondelle 69, destinées à la connexion du conducteur (non représenté sur la figure 2) venant de la source de tension. Le trou pour la traversée du conducteur est rendu étanche.
La variante du dispositif représentée par les figures 3 et 4 comprend un élément chauffant 70, logé dans un fourreau qui est constitué par une douille 71 et un tube 72, assemblés entre eux par un filetage 73. A son bout opposé, le tube 72 porte un embout conique 74, assemblé lui aussi au tube 72 par un filetage 75.
Le dispositif comporte un moyen pour l'augmentation de la surface de chauffe et un moyen pour la limitation de sa profondeur d'immersion dans le sable.
Le tube 72 comporte à sa surface extérieure des ailettes radiales longitudinales 76 et une plaque mobile 77 dotée d'un rebord 78 est engageesur lui. Une vis 79 prévue dans le rebord 78 permet de bloquer la plaque 77 pour prévenir ses déplacements longitudinaux par rapport au tube 72.
La plaque 77 et le rebord 78 ont des découpures 80 de forme correspondant à la forme des ailettes 76.
L'extrémité 81 de l'élément chauffant 70 est fixée dans un alésage cylindrique de l'embout conique 742 à l'aide d'une vis 82. Entre l'extrémité 81 de l'élément chauffant 70 et le fond de l'alésage-usiné dans l'embout conique 74, il y a un écartement 83 pour la compensation de la dilatation.
L'embout conique 74 a lui aussi un trou 84 rendant commode son dévissage pour l'enlever du tube 72.
A la jonction du tube 72 et de la douille 71, un écrou 65 est engagé sur le tube 72 pour prévenir le déplacement relatif spontané du tube 72 et de la douille 71. La douille 71 porte une vis 86 et une rondelle 87, destinées à la connexion du conducteur (non représenté sur les figures 3 et 4) allant à la barre de terre.
Des vis 88 avec des rondelles 89 fixent à la surface latérale de la douille 71 deux plats 90, entre lesquels est placée une poignée diélectrique 91, fixée aux plats 90 à l'aide d'une tige filetée 92, d'écrous 93 et de rondelles 94.
Sur l'extrémité 95 de l'élément chauffant 70, une vis 96 fixe une calotte métallique 97 qui a deux épaulements sur lesquels sont engageesdes douilles diélectriques 98 et 99
La douille 98 est maintenue à sa surface extérieure dans un chambrage usiné dans la douille 71, et la douille 99 bute par sa seconde tranche contre un couvercle 100, fixé par des vis 101 à la tranche de la douille 71.
Le tube 72, les ailettes 76 et l'embout conique 74 ont des dépouilles de 1 à 30 pour alléger l'extraction du dispositif hors du moule après l'achèvement du processus de durcissement.
Sur la surface frontale de la calotte métallique 97 il y a une vis 102 et une rondelle 103, destinées à la connexion du conducteur (non représenté sur les figures) venant de la source de tension.
Dans toutes les variantes du dispositif (figures 1 et 4), les douilles diélectriques 10, 11, 63, 64, 98, 99 et la poignée 20, 56, 91 sont réalisées en matériau résistant à la chaleur.
Le dispositif fonctionne de la façon suivante
On prend le dispositif pour le durcissement des moules de fonderie (figure 1) par sa poignée 20 et on l'enfonce par son embout conique 4 dans le sable, jusqu'à ce que la plaque 24 bute contre sa surface. La position à laquelle doit être mise la plaque 24 sur le tube 3 se détermine d'apurés la hauteur du moule. En faisant déplacer la plaque 24 le long du tube 3 on change la profondeur d'immersion du dispositif dans le moule. Après enfoncement du tube 3 avec son embout conique 4 dans le sable, on le met sous tension.Le courant électrique passe alors par le circuit : source de tension, conducteur connecté par la vis 15 et la rondelle 16 à la calotte métallique 9, calotte métallique 9, extrémité de l'élément chauffant 1, élément chauffant 1, embout conique 4, tube 3 et douille 2, conducteur connecté par la vis 27 et la rondelle 28 et allant à la barre de terre. De la sorte, la conception du dispositif permet son alimentation par schéma unifilaire, tous ses éléments métalliques (sauf la calotte 9 et l'élé- ment chauffant 1) étant au potentiel zéro.
Quand l'élément chauffant 1 est parcouru par le courant électrique, il s'échauffe et transmet la chaleur au tube 3 et à l'embout conique 4, qui sont plongés dans le sable de moulage. Le sable de moulage est chauffé et il durcit sous l'effet de la chaleur dégagée.
Dans le cas de durcissement de moules de fonderie fabriqués avec des mélanges liquides autodurcissants, la durée de durcissement est notablement réduite par le chauffage, car la vitesse de la réaction chimique entre le liant et le durcisseur staccroît.
Après achèvement du processus de durcissement, on coupe la tension et on extrait le dispositif du moule en le pre- nant par la poignée 20. Ensuite le dispositif est prtt à la réutilisation.
La durée du processus de durcissement dépend des di mensions du moule et de la température de chauffage du dis positif, qui est réglable dans de larges limites par variation de la tension appliquée a leélément chauffant
La source de tension peut être un transformateur de soudage.
S'il est nécessaire de faire durcir un moule de grandes dimensions, il est avantageux d'utiliser plusieurs dispositifs de durcissement, fixés à un châssis commun, Ce qui rend leur utilisation plus commode.
La variante du dispositif représentée par la figure 2 fonctionne de la façon suivante.
On prend le dispositif pour le durcissement des moules de fonderie par sa poignée 56 et on l'enfonce par son embout conique 40 dans le sable, jusqu'S ce que la plaque 46 bute contre sa surface La position à laquelle doit être mise la plaque 46 sur le tube 34 se détermine d'après la hauteur du moule. Ensuite on met le dispositif sous tension.Le courant électrique passe alors par le circuit ç source de tension, conducteur connecté par la vis 68 et la rondelle 69 à la calotte métallique 62, calotte métallique 62 extrémité de l'é lément chauffant 32, élément chauffant 32S embout conique 40, tube 34 et douille 33, conducteur connecté par la vis 51 et la rondelle 52 et allant à la barre de terre. Grâce à un tel schéma de connexion, le fourreau se trouve au potentiel zéro, ce qui rend l'utilisation du dispositif sans danger.
Quand l'élément chauffant 32 est parcouru par le courant électrique, il s'échauffe et transmet la chaleur au tube 34 et à l'embout conique 40.
Simultanément avec la mise sous tension, on ouvre l'admission du gaz fourni par une source de gaz. Dans le cas d'application du processus au C02, le flexible 38 amène du gaz carbonique qui passe à travers le raccord 37, parcourt le canal 36 entre le tube 34 et l'élément chauffant 32, puis en traversant les trous 39 percés dans la paroi du tube 34 et les canaux 41 de l'embout conique 40, il pénètre dans le sable, où il réagit avec le verre soluble en provoquant son durcissement.
Pendant sa circulation dans le canal 36, le gaz se réchauffe. En même temps le sable est chauffé grâce à la chaleur qui lui est transmise par le tube 34 et l'embout conique 40. L'accroissement de la température accélère notablement la réaction chimique entre le verre soluble et le gaz carbonique, ce qui réduit la durée de durcissement du moule.
En outre, la circulation du gaz dans le canal 36 assure le refroidissement de l'élément chauffant 32, aussi peut-on accrottre la puissance dégagée à l'élément chauffant 32 sans qu'il soit surchauffé, ce qui augmente sa durée de service et intensifie le processus de durcissement.
Apres achèvement du processus on coupe la tension appliquée à l'élément chauffant et l'on interrompt l'admission du gaz, puis on extrait le dispositif du moule en le prenant par la poignée 56.
Cette variante du dispositif peut être utilisée non seulement pour les moules fabriqués avec des sables durcissant par le procédé au C02, mais aussi aux moules fabriqués avec d'autres mélanges quelconques, par exemple avec des mélanges liquide autodurcissants. Dans ce cas, le flexible 38 peut amener de l'air ou un autre gaz quelconque. Le processus de durcissement est alors notablement intensifié, grâce à l'augmentation du volume de sable dans lequel est distribuée la chaleur dégagée par le dispositif.
La variante du dispositif représentée par les figures 3 et 4 fonctionne de la façon suivante.
On prend le dispositif pour le durcissement des moules de fonderie par sa poignée 91 et on l'enfonce par son embout conique 74 dans le moule, jusqu'à butée de la plaque 77 contre sa surface. On met le dispositif sous tension. Le courant électrique passe alors par le circuit : source de tension, calotte 97, élément chauffant 70, embout conique 74, tube 72, douille 71, conducteur connecté par la vis 86 et la rondelle 87 et allant à la barre de terre.
Quand l'élément chauffant 70 est parcouru par le courant électrique, il s'échauffe et transmet la chaleur au tu be 72, aux ailettes 76 et & à t embout conique 74. Tous ces éléments sont plongés dans le sable de moulage et lui cèdent leur chaleur. Grâce à la présence des ailettes radiales 76, la chaleur est distribuée dans un volume de sable plus grand et le sable est chauffé non pas seulement auprès de la surface du tube 72, mais aussi dans tout le volume se trouvant entre les ailettes 76 Il en résulte un abaissement de la surchauffe du tube 72 et, par conséquent, de l'élément chauffant 70 également, aussi peut-on augmenter la puissance qu'il dégage. L'augmentation de la puissance dégagée permet dtin- tensifier le processus de durcissement du moule.
Après achèvement du processus de durcissement du moule, on coupe la tension et on extrait le dispositif du moule en le prenant par la poignée 91.
La présence sur toutes les surfaces plongées dans le sable de dépouille de 1 à 30 facilite l'extraction du dispositif hors du moule et permet d'exécuter cette opération sans destruction des couches de sable durcies attenantes à ses surfaces.
L'emploi du dispositif faisant l'objet de l'invention permet de réduire de 2 à 3,5 fois la durée de durcissement des moules, fabriqués avec un mélange ayant pratiquement l'une quelconque des compositions en usage à l'heure actuelle.
Le dispositif est de fabrication simple ; il est fiable et commode en utilisation, ne requiert pas un personnel de haute qualification.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour le durcissement des moules de fonderie, comprenant un élément chauffant logé dans un fourreau et raccordé à une source de tension, caractérisé en ce que le fourreau est réalisé composite, sous la forme dune douil- le (2, 33, 71) et d'un tube (3, 34, 72) assemblé coaxialement à cette douille (2, 33, 71) par l'un de ses bouts, de façon qu'il puisse se déplacer axialement et titre bloqué, son second bout portant un embout conique amovible (4, 40, 74) dans lequel est fixée une extrémité de l'élément chauffant (1, 32, 70).
2 M Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la possibilité des déplacements axiaux relatifs du tube (3, 34, 72) et de la douille (2, 33, 71) est assurée par un filetage (6, 35, 73) d'assemblage, réalisé sur les surfaces conjuguées de la douille (2, 33, 71) et du tube (3, 34, 72).
3 - Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la possibilité du blocage est assurée par un écrou (7, 49s 85), engagé sur le filetage (6, 35, 73) d'assemblage de la douille (2, 33,71) et du tube (3, 34, 72)o
4 - Dispositif selon la revendicatlon 1, caractérisé en ce qu'un canal (36) est ménagé entre la surface intérieure du tube (34) et l'élément chauffant (32), ce canal étant rac- cordé à une source de gaz, pour que que le gaz fourni par cette source pénètre dans le moule en passant a travers des trous (39) prévus dans le tube (34).
5 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un moyen pour l'augmentation de la surface de chauffe est prévu à la surface extérieure du tube (72)
6 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen pour l'augmentation de la surface de chauffe est réalisé sous la forme d'ailettes (76) montées le long de l'axe longitudinal du tube (72)o
7 - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les ailettes (76) et le tube (72) ont une dépouille de 1 a 30.
8 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un moyen pour la limitation de la profondeur d'immersion du dispositif pour le durcissement des moules de fonderie dans le sable est monté sur la surface extérieure du tube (72).
9 - Dispositif selon les revendications 6 et 8, caractérisé en ce que le moyen pour la limitation de la profondeur d'immersion est réalisé sous la forme d'une plaque (77) avec un rebord (78), engagée sur le tube (72) auquel elle est fixée de façon qu'elle puisse être déplacée axialement, le rebord (78) encerclant le tube (72) et des découpures (80) de forme correspondant a celle des ailettes (76) montées sur le tube (72) étant réalisées dans la plaque (77) et son rebord (78).
10 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'amovibilité de l'embout conique (74) est assurée à l'aide d'un filetage (75) taillé sur les surfaces conjuguées du tube (72) et de l'embout conique (74).
FR8024862A 1979-11-23 1980-11-24 Dispositif pour le durcissement des moules de fonderie Granted FR2470514A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SU792841700A SU1126357A1 (ru) 1979-11-23 1979-11-23 Устройство дл сушки литейных форм
SU2901135 1980-03-31
SU802927852A SU1156819A2 (en) 1980-06-09 1980-06-09 Arrangement for dryng a mould

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2470514A1 true FR2470514A1 (fr) 1981-05-29
FR2470514B1 FR2470514B1 (fr) 1984-01-06

Family

ID=27356359

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8024862A Granted FR2470514A1 (fr) 1979-11-23 1980-11-24 Dispositif pour le durcissement des moules de fonderie

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2470514A1 (fr)
IT (1) IT1134437B (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR408200A (fr) * 1909-10-23 1910-03-21 William Zimmermann Dispositif de chauffage pour moules de fonderies
DE527408C (de) * 1930-09-26 1931-06-17 Aeg Verfahren und Heizvorrichtung zum Trocknen von Gussformen
GB398906A (en) * 1932-03-24 1933-09-25 Stone J & Co Ltd Improvements in the drying and heating of moulds for casting metals
DE1186985B (de) * 1961-05-24 1965-02-11 Deutsche Edelstahlwerke Ag Verfahren und Vorrichtung zum Giessen gratfreier Staebe

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR408200A (fr) * 1909-10-23 1910-03-21 William Zimmermann Dispositif de chauffage pour moules de fonderies
DE527408C (de) * 1930-09-26 1931-06-17 Aeg Verfahren und Heizvorrichtung zum Trocknen von Gussformen
GB398906A (en) * 1932-03-24 1933-09-25 Stone J & Co Ltd Improvements in the drying and heating of moulds for casting metals
DE1186985B (de) * 1961-05-24 1965-02-11 Deutsche Edelstahlwerke Ag Verfahren und Vorrichtung zum Giessen gratfreier Staebe

Also Published As

Publication number Publication date
IT8026199A0 (it) 1980-11-24
IT1134437B (it) 1986-08-13
FR2470514B1 (fr) 1984-01-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1259367A (fr) Dispositif de connexion electrique destine a etre place en paroi d'un four metallurgique a courant continu
FR2579268A1 (fr) Bruleur pour moteur stirling
FR2556168A1 (fr) Chalumeau a arc de plasma convertible, du type pouvant etre transforme sur son lieu d'utilisation
EP0646751B1 (fr) Brûleur et utilisation d'un tel brûleur dans un four de verre
FR2470514A1 (fr) Dispositif pour le durcissement des moules de fonderie
WO1998035810A1 (fr) Systeme d'injection de matiere composite a l'interieur d'un moule de conformation
EP0012672B1 (fr) Dispositif de fixation démontable d'un élément de chauffage à résistance électrique dans le pressuriseur d'un réacteur nucléaire
FR2653197A1 (fr) Procede d'etancheification d'une extremite d'element de chauffage electrique et element etancheifie par ce procede.
FR2566984A1 (fr) Dispositif de connexion electrique destine a etre place en paroi d'un recipient metallurgique au contact d'un metal en fusion
CA1311350C (fr) Procede et dispositif d'extraction d'un troncon de tube d'echangeur dechaleur
FR2622133A1 (fr) Dispositif pour raccorder une piece metallique a un corps profile en materiau refractaire
CH618623A5 (en) Device for connecting the inlets of a low-pressure casting mould with its feed piping
CH463096A (fr) Machine pour l'injection des matières thermodurcissables
FR2462641A1 (fr) Dispositif de point fixe entre une tuyauterie et un support
JPH0921725A (ja) 固体ロケットエンジン試験装置
EP1318252B1 (fr) Dispositif pour la mise en place de supports temporaires
EP0099348A1 (fr) Nez poreux pour le bullage d'acier
KR200354534Y1 (ko) 콘크리트 거푸집용 세파타이
FR2654293A1 (fr) Torche a plasma a injection non refroidie de gaz plasmagene.
EP0190091B1 (fr) Brûleur linéaire à gaz et à air soufflé
FR2608884A1 (fr) Dispositif de chauffage par resistance electrique a double isolement
LU85079A1 (fr) Dispositif de reglage du debit de vent chaud dans un porte-vent de four a cuve et porte-vent equipe d'un tel dispositif
FR2509377A1 (fr) Generateur electrothermique d'une poussee de gaz, fonctionnant a l'hydrazine et destine a l'asservissement en assiette de vehicules spatiaux
FR2520485A1 (fr) Dispositif pour amener du fuel sur une tete de bruleur dans un four
WO2005114021A1 (fr) Dispositif de calorifuge actif pour tuyauterie de gaz

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse