FR2470234A1 - Porte coupe-feu - Google Patents

Porte coupe-feu Download PDF

Info

Publication number
FR2470234A1
FR2470234A1 FR7929455A FR7929455A FR2470234A1 FR 2470234 A1 FR2470234 A1 FR 2470234A1 FR 7929455 A FR7929455 A FR 7929455A FR 7929455 A FR7929455 A FR 7929455A FR 2470234 A1 FR2470234 A1 FR 2470234A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seal
leaves
door
design according
intumescent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7929455A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2470234B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BISUTTI JEAN
Original Assignee
BISUTTI JEAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BISUTTI JEAN filed Critical BISUTTI JEAN
Priority to FR7929455A priority Critical patent/FR2470234A1/fr
Publication of FR2470234A1 publication Critical patent/FR2470234A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2470234B1 publication Critical patent/FR2470234B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B5/00Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor
    • E06B5/10Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor for protection against air-raid or other war-like action; for other protective purposes
    • E06B5/16Fireproof doors or similar closures; Adaptations of fixed constructions therefor
    • E06B5/164Sealing arrangements between the door or window and its frame, e.g. intumescent seals specially adapted therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/16Sealing arrangements on wings or parts co-operating with the wings
    • E06B7/22Sealing arrangements on wings or parts co-operating with the wings by means of elastic edgings, e.g. elastic rubber tubes; by means of resilient edgings, e.g. felt or plush strips, resilient metal strips
    • E06B7/23Plastic, sponge rubber, or like strips or tubes
    • E06B7/2305Plastic, sponge rubber, or like strips or tubes with an integrally formed part for fixing the edging
    • E06B7/2312Plastic, sponge rubber, or like strips or tubes with an integrally formed part for fixing the edging with two or more sealing-lines or -planes between the wing and part co-operating with the wing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Special Wing (AREA)

Abstract

PROCEDE DE FABRICATION D'UN BLOC-PORTE A DEUX VANTAUX COUPE-FEU ET LES PORTES AINSI OBTENUES. IL CONSISTE DANS LE POSITIONNEMENT CARACTERISTIQUE D'UN JOINT, EN MATIERE INTUMESCENTE, SUR LES HUISSERIES ET SUR LEURS VANTAUX. LE PRESENTE PROCEDE PEUT S'APPLIQUER TOUT PARTICULIEREMENT DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES AINSI QUE POUR LES HOTELS.

Description

La présente invention concerne un procédé de fabrication d'un bloc-porte à deux vantaux, coupe--eu, et les portes obtenues par cette invention.
Dans les procédés connus de ce genre, il existe des portes renforcées avec des plaques de fer ou de bois, mais elles sont très lourdes et non fonctionnelles, pour les habitations actuelles.
On connait également des portes moins lourdes qui résistent à l'embrasement, mais ont l'inconvénient de laisser passer très rapidement les gaz chauds et les flammes par les interstices existants.
Il existe des portes munies de matériaux intumescents mais ces derniers sont intégrés de telle façon qu'une fois gonflés,.ils paralysent son fonctionnement.
Le procédé, objet de l'invention, a été étudié pour répondre à trois impératifs, pouvant s'énumérer ainsi: résistance au feu; résistance mécanique, c'est-à-dire fonctionnement des pièces maîtresses et résistance au courant d'air provoqué par l'air chaud.
Les portes ainsi obtenues ont l'avantage de pouvoir remplir les trois aspects cités ci-dessus, tout en restant très esthétiques et fonctionnelles.
Le procédé a également l'avantage d'être très simple et peu coûteux, pouvant s'adapter très facilement sur les portes déjà existantes, dans les immeubles ou écoles.
Le procédé, objet de l'invention, s'adapte sur un ensemble à un ou deux vantaux, à simple ou double action.
Il consiste dans le positionnement caractèristique d'un joint, en matière intumescente, sur les huisseries et sur les vantaux. Ce joint gonfle au contact d'une température très élevée, obturant tous les interstices, de manière à rendre le bloc hermétique.
Selon une réalisation différente, le joint en matière intumescente pourra se placer sur les portes ou sur les huisseries. Les vantaux pivoteront respectivement, en partie inférieure, sur un pivot à frein hydraulique, et, en partie supérieure, par un pivot escamotable.
Les dessins annexés aux presentes conjointement avec la description ci-dessus, permettront une meilleure intelligence du procédé et feront apparaître d'autres avantages.
La figure I représente en élévation une porte à deux vantaux, selon le procédé de la présente invention.
La figure Il représente une coupe suivant l'axe horizontal
AA porté sur la figure I.
La figure III représente une coupe suivant l'axe vertical
BB porté sur la figure I.
La figure IV représente une coupe horizontale d'une application sur une porte à un vantail.
En figures I,II et III, le procédé est monté avec une porte à double action, à deux vantaux 1 et 2, comportant respectivement un panneau de verre 3 d'une ou plusieurs épaisseurs, résistant à des hautes températures.
Les vantaux 1 et 2 sont maintenus et articulés, en partie basse, respectivement, par l'intermédiaire des pivots 5 et 6 des freins 4 hydrauliques, dont le rayon d'action est de 1300. En partie haute, les vantaux 1 et 2 sont guidés et pivotent par l'intermédiaire d'une tige 7 et 8 escamotable.
Les vantaux 1 et 2 sont placés sur des huisseries comportant deux montants 9 et 10, avec feuillure à brique.
Les montants 9 et 10 des huisseries ont une gorge 11, sur toute leur hauteur, dans laquelle pivote le chant 12 arrière des vantaux.
Les gorges 11 sont dotées, dans l'axe médian vertical, d'un joint 13 faisant office d'étanchéité au feu et qui enfle, puis durcit, au contact de températures très élevées.
Le joint obstrue les interstices de manière à rendre la porte hermétique, sans en condamner le fonctionnement. Les pivots 5 et 6 en partie basse, referment les vantaux et les maintiennent juxtaposés de façon hermétique, éliminant ainsi les battements provoqués par les courants d' air chaud. La traverse 14 haute de l'huisserie, avec feuillure à brique, est munie, dans l'axe longitudinal, d'un joint 15 intumescent, sur le côté inférieur, de manière à toucher le chant 27 haut des vantaux. L'huisserie est assemblée par enfourchement avec des chevilles en acier.
Les vantaux sont constitués d'un encadrement 16, avec joint plat agrafé à l'âme de la porte.
L'âme 17 est un panneau de particules de bois agglomérées
Le cadre 16 et l'âme 17 sont revêtus sur chaque face par un panneau 18 de fibres de bois dur, de préférence par encollages avec de l'urée de fermol, par exemple, ou avec tout autre moyen équivalent.
Les chants 19 des montants 16 centraux des vantaux 1 et 2, sont munis d'une rainure de deux millimètres de profondeur et de vingt millimètres de largeur.
Dans ces rainures se positionne un joint 20 intumescent; ce dernier est recouvert par un joint 21, coupe-vent anti pince-doigt, fixé sur les bords du chant 19 des montants 16.
Le joint 21 se caractérise par une languette 22 qui se rabat sur l'autre joint 21 opposé, permettant une bonne fermeture.
Selon une variante de réalisation, la figure IV représente une application du procédé avec une porte à un vantail. Le montant 23 de l'huisserie et la traverse haute (non représentée), de l'huisserie, possèdent un joint 24 intumescent, positionné pareillement au porte à deux vantaux. Les joints 25 coupevent sont positionnés, d'une part, sur le chant 26 vertical du vantail, et d'autre part, sur le montant 27 de l'huisserie.
Cette dernière application offre les mêmes avantages que la porte à deux vantaux.
Le présent procédé peut s'appliquer tout particulièrement dans les établissements scolaires et-universitaires et plus généralement dans les immeubles et maisons individuelles, et hôtels.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    l) Conception d'un bloc-porte à un ou deux vantaux à double action permettant de remplir la fonction de coupe-feu et d'arrêter les gaz chauds, caractérisé en ce que le chant arrière des vantaux est rond, épousant la gorge des huisseries dans laquelle est positionné un joint; en ce que le chant intérieur de chaque vantail porte un joint intumescent et un joint coupe-vent et que les vantaux sont actionnés par des pivots à frein hydraulique.
  2. 2)Conception selon la revendication 1, caractérisé en ce que le joint intumescent est positionné dans l'axe médian, de la gorge des huisseries, dans une rainure.
  3. 3)conception selon la revendication 1, caractérisé en ce que le chant intérieur opposé des vantaux porte sur son axe médian un joint intumescent positionné dans une rainure.
  4. 4)Conception selon les- revendications 1 et 3, caractérisé en ce que le joint intumescent est recouvert d'un joint coupe-vent, fixé sur les bords du chant.
  5. 5)Conception selon la revendication 4, caractérisé en ce que le joint coupe-vent est constitué d'une languette se rabattant sur le joint opposé.
  6. 6)Conception selon la revendication 1, caractérisé en ce que les vantaux sont actionnés par des pivots à frein en partie basse et par des pivots escamotables, en partie haute.
  7. 7)Conception selon la revendication 1, caractérisé en ce que le joint intumescent peut être positionné sur le côté inférieur de l'huisserie supérieure, ou, sur le chant horizontal supérieur des vantaux.
FR7929455A 1979-11-26 1979-11-26 Porte coupe-feu Granted FR2470234A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7929455A FR2470234A1 (fr) 1979-11-26 1979-11-26 Porte coupe-feu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7929455A FR2470234A1 (fr) 1979-11-26 1979-11-26 Porte coupe-feu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2470234A1 true FR2470234A1 (fr) 1981-05-29
FR2470234B1 FR2470234B1 (fr) 1984-05-04

Family

ID=9232233

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7929455A Granted FR2470234A1 (fr) 1979-11-26 1979-11-26 Porte coupe-feu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2470234A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0258152A1 (fr) * 1986-08-28 1988-03-02 Bernard Bon Dispositif pour assurer l'étanchéité à l'eau et à l'air d'une fenêtre ou porte-fenêtre à deux ouvrants, et fenêtres ou porte-fenêtres équipées de ce dispositif
WO1993002268A1 (fr) * 1991-07-19 1993-02-04 Fachverband Glasdach- Und Metallbau E.V. Cloison ignifuge en verre
FR2742186A1 (fr) * 1995-12-06 1997-06-13 Ekem Sa Joint pour porte a montage rapide
WO2001007745A3 (fr) * 1999-07-21 2001-04-26 Dorma Gmbh & Co Kg Porte coupe-feu pourvue d'un chassis de porte l'entourant

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2184259A (en) * 1936-12-18 1939-12-19 Simon D Cohen Door
US2866236A (en) * 1955-09-28 1958-12-30 Pittsburgh Plate Glass Co Safety door
GB920043A (en) * 1960-05-15 1963-03-06 Hyresgaesternas Sparkasse Och Improvements in or relating to sound insulation and fire protection doors
FR2365681A1 (fr) * 1976-09-24 1978-04-21 Intellectual Trade Cy Sa Porte coupe-feu battante a garniture reglable en position sur l'encadrement
DE2807559A1 (de) * 1978-02-22 1979-08-23 Kurt Mechel Dichtung an verschlie"baren oeffnungen, insbesondere an tueren oder fenster
FR2417000A1 (fr) * 1978-02-10 1979-09-07 Crouzilles Jean Louis Procede de realisation de portes coupe-feu, pare-flammes et portes ainsi obtenues

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2184259A (en) * 1936-12-18 1939-12-19 Simon D Cohen Door
US2866236A (en) * 1955-09-28 1958-12-30 Pittsburgh Plate Glass Co Safety door
GB920043A (en) * 1960-05-15 1963-03-06 Hyresgaesternas Sparkasse Och Improvements in or relating to sound insulation and fire protection doors
FR2365681A1 (fr) * 1976-09-24 1978-04-21 Intellectual Trade Cy Sa Porte coupe-feu battante a garniture reglable en position sur l'encadrement
FR2417000A1 (fr) * 1978-02-10 1979-09-07 Crouzilles Jean Louis Procede de realisation de portes coupe-feu, pare-flammes et portes ainsi obtenues
DE2807559A1 (de) * 1978-02-22 1979-08-23 Kurt Mechel Dichtung an verschlie"baren oeffnungen, insbesondere an tueren oder fenster

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0258152A1 (fr) * 1986-08-28 1988-03-02 Bernard Bon Dispositif pour assurer l'étanchéité à l'eau et à l'air d'une fenêtre ou porte-fenêtre à deux ouvrants, et fenêtres ou porte-fenêtres équipées de ce dispositif
FR2603324A1 (fr) * 1986-08-28 1988-03-04 Bon Bernard Dispositif pour assurer l'etancheite a l'eau et a l'air d'une fenetre ou porte-fenetre a deux ouvrants et fenetres ou portes-fenetres equipees de ce dispositif
WO1993002268A1 (fr) * 1991-07-19 1993-02-04 Fachverband Glasdach- Und Metallbau E.V. Cloison ignifuge en verre
US5380569A (en) * 1991-07-19 1995-01-10 Fachverband Glasdach- Und Metallbau E.V. Fire resistant glass partition
FR2742186A1 (fr) * 1995-12-06 1997-06-13 Ekem Sa Joint pour porte a montage rapide
WO2001007745A3 (fr) * 1999-07-21 2001-04-26 Dorma Gmbh & Co Kg Porte coupe-feu pourvue d'un chassis de porte l'entourant
US6981351B2 (en) 1999-07-21 2006-01-03 Dorma Gmbh + Co. Kg Fire rated door with a surrounding door frame

Also Published As

Publication number Publication date
FR2470234B1 (fr) 1984-05-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2470234A1 (fr) Porte coupe-feu
EP0294265B1 (fr) Portes coupe-feu améliorées
EP1953326A1 (fr) Châssis de porte ou fenêtre à ouvrant coulissant comportant un montant vertical d'ouvrant caché
CH616723A5 (en) Door for access to an enclosure
FR2957965A1 (fr) Porte de garage isolee
DE10001425B4 (de) Tür, vorzugsweise Brandschutztür
FR2516159A1 (fr) Systeme d'isolation des ouvertures de facade d'un immeuble
FR2473608A1 (fr) Porte coulissante a retour lateral avec panneaux isothermes a eclairement sans occulus, suspension sur rail tubulaire a guidage de securite
EP0014498A1 (fr) Système d'isolation thermique pour portes, fenêtres et similaires
EP1700994A1 (fr) Fenêtre, porte-fenêtre, ou analogue, de type à châssis respirant, comportant des moyens de connexion fluidique d'une lame d'air vers l'extérieur via un profilè intercalaire
EP0110436A2 (fr) Grille d'aérage
FR2470235A1 (fr) Porte coupe-feu de securite
FR2733033A1 (fr) Obturateur d'atre a rideau
CN202596507U (zh) 平开式双扇双向启闭钢制防火门
FR2620034A1 (fr) Dispositif pour l'obturation automatique d'un tube
FR2973823A1 (fr) Bloc-porte coupe feu
CN102650187A (zh) 平开式双扇双向启闭钢制防火门及其制作方法
FR2487903A1 (fr) Porte coulissante coupe-feu
FR2493904A1 (fr) Bloc-porte ou bloc-fenetre
FR2991706A1 (fr) Cadre de menuiserie equipe d'un dispositif a vitrage respirant
FR2568914A1 (fr) Procede de realisation de cloisons
CN213510305U (zh) 一种防火玻璃窗框
CH636403A5 (en) Profile for fitting items of insulating glazing and item of insulating glazing comprising such profiles
EP1103692B1 (fr) Porte blindée à l'épreuve du feu
EP2325434B1 (fr) Coffre-tunnel pourvu d'un rail de liaison pour un dormant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse