FR2469527A1 - Dispositif de securite pour eviter le basculement des banches cote tole coffrante, pendant la preparation du coulage et le stockage desdites banches - Google Patents

Dispositif de securite pour eviter le basculement des banches cote tole coffrante, pendant la preparation du coulage et le stockage desdites banches Download PDF

Info

Publication number
FR2469527A1
FR2469527A1 FR7927877A FR7927877A FR2469527A1 FR 2469527 A1 FR2469527 A1 FR 2469527A1 FR 7927877 A FR7927877 A FR 7927877A FR 7927877 A FR7927877 A FR 7927877A FR 2469527 A1 FR2469527 A1 FR 2469527A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shutter
formwork
security
box
notches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7927877A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7927877A priority Critical patent/FR2469527A1/fr
Publication of FR2469527A1 publication Critical patent/FR2469527A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G19/00Auxiliary treatment of forms, e.g. dismantling; Cleaning devices
    • E04G19/003Arrangements for stabilising the forms or for moving the forms from one place to another

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE SECURITE POUR EVITER LE BASCULEMENT DES BANCHES COTE TOLE COFFRANTE, PENDANT LA PREPARATION DU COULAGE ET LE STOCKAGE DESDITES BANCHES. LE PRESENT BREVET SE CARACTERISE PAR L'IMPORTANTE AMELIORATION DES SECURITES DU TYPE TRAVERSES, PAR LE FAIT QUE LA TRAVERSE PEUT SE RETIRER APRES L'APPROCHE DE LA DEUXIEME PARTIE COFFRANTE ET QUE L'ORIFICE DU PASSAGE DE LA TRAVERSE SOIT OBSTRUE POUR PERMETTRE LE BETONNAGE SANS LAISSER DANS LE VOILE, UN TROU NEFASTE, CREANT AINSI DES PONTS THERMIQUES ET DEPERDITION ACOUSTIQUE, DONT LE REBOUCHAGE EST FASTIDIEUX ET PEUT LAISSER DES IMPERFECTIONS. L'INVENTION PEUT ETRE UTILISEE POUR LA SECURITE DES BANCHES ET COFFRAGES POUR LE COULAGE VERTICAL DANS LE BATIMENT ET LES TRAVAUX PUBLICS.

Description

La présente invention concerne un ensemble de dispositifs de sécurité, pour éviter que les banches ne basculent côté tôle coffrante, en cours de stockage et d'utilisation, en particulier pendant la préparation, huilage, ferraillage et des différentes incorporations et réservations pour le coulage des paroies verticales en sécurité totale, même pendant l'approche et le serrage de la banche o coffrage, vis-à-vis du premier-élément en préparation.
En effet, ces opérations sont souvent longues à réaliser, et on a pu constater que ce type de matériel manquait de stabilité, surtout du côté où il y a intervention humaine, c'est-à-dire côté tôle coffrante. Et le risque de voir la banche se coucher face avant est évident, même pendant le court instant où l'on approche la 2ème banche, lorsque la première est équipée de stabilisateur du type à traverse coulissante, qu'on retire pendant cette opération.
Il existe dans le commerce des traverses coulissantes qui restent en position sortie pendant le bétonnage oû la 2ème banche est meme verrouillée dessus.
Ce type de sécurité a pour défaut de laisser dans le voile coulé, un orifice important qu'il faut reboucher après avoir retiré le coffrage. Cette opération de rebouchage, qui est exécuté dans de mauvaises conditions, a l'inconvéniant d'être une opération supplémentaire et surtout de créer des ponts thermiques et de rompre le coefficient acoustique, peu appréciée des architectes.
La présente invention permet d'éviter ces inconvénients et se caractérise par la simplicité d'utilisation, ainsi que sa fiabilité. Le système, dont le principe 3 points formant un plan de sustentation (PLI Fig 1) évitant ainsi tout basculement, que se soit avant ou arrière , extrémité extérieure de la traverse 2 droite de contact avec le sol de la banche 20 et l'extrémité interne de la traverse prisonnière dans le sabot 3 creux du pied arrière ou étais formant le point ; l'éloignement des points d'appuis sera d'autant plus grand que l'on desirera obtenir la stabilité maximum suivant la hauteur de la banche à mettre en oeuvre.
De ce fait, quelque soit la force du vent, ou nature du choc sur la banche, celle-ci restera stable, en attendant le serrage définitif des banches, avant le coulage du béton.
L'ensemble du dispositif de sécurité, objet de l'invention se compose et comporte
- un orifice 4 dans la banche ou coffrage, laissant le libre passage d'une harre métallique 2 ou traverse(PLII Fig5)
Cette découpe, dans la partie inférieure de la banche sera renforcée par une tôle pliée ou emboutie soudée sur la face coffrante et la structure 6 de la banche. Cette pièce recevant de chaque côté un trou7pour laisser le passage d'une broche verrou 8.
- d'un sabot caisson 9 et 10 (Fig.4) fermé sur 4 côtés, faisant partie du pied de banche il et 12, à l'aide d'axes 13 et 14 (PL II Fiv.6). Ce sabot fabriqué en tôle sectionnée soudée ou embouti, tient prisonnière la traverse qui coulisse à 1 'inté- rieur.
- la traverse ou barre métallique 2 en profilé du commerce ou autre structure résistant aux efforts dûs à l'action des vents les plus violents, aux chocs de toute nature. La longueur de celle-ci
X sera fonction de la hauteur des banches à stabiliser, c'est- - dire, empatement des points d'appuis plus ou moins grands. (PLII Fig4)
Une poignée Ibis, servant de butée sur le sabot est soudé.
- La boite 15, venant fermer l'orifice 4 lorsque la traverse est retirée pour le coulage. Cette boite mécano-soudée ou coulée en aluminium devra épouser parfaitemenr le contour de l'enveloppe 5 afin d'éviter la perte de laitence lors du coulage Des dépouilles en particulier en partie supérieure, seront nécessaires poule montage et démontage de cette boite. Son maintien en position fermée sera assuré par le verrou 8 traversant de part en part l'enveloppe 5 et la boite 15 en 18. Une poignée 16 servira à la manutention où un câble 17 la retiendra solidaire de la hanche (PLIII Fig.7)
Cette boite sera parfaitement affleurée de la tôle coffrante, ou mieux, dépassera très légèrement en 19, en partant du principe qu'il est plus facile de boucher que de bucher.De toute manière, l'orifice en côte verticale, ne devra jamais dépasser les hauteurs des plinthes, cachant l'éventuelle marque laissée par la boite.
L'utilisation de cette sécurité s'utilise de la manière suivante :
10) La banche, qui arrive sur le chantier, même en position horizontale, est relevée à la grue où les pieds avec sabots sont en position travail.
20) On laisse suspendue à la grue, le temps nécessaire pour enfiler la traverse 2 dans le sabot 9 et 10, et traversant la banche par l'orifice 4.
30) On laisse reposer la banche, qui est ainsi en position travail. On pourra si on le désire verrouiller à l'aide de 8 la traverse sur la banche. Cette opération n'étant nécessaire que pour le transport de la banche, avec sa traverse, sur le lieu même du coulage, si l'opération ne s'est pas faite sur le dit lieu (PLI Fig.l)
40) Une fois cette première banche préparée, ferraillage et réservations poses, la deuxième banche est amenée et mise en place à distance de l'épaisseur du voile à couler, les orifices 4 de cette banche venant enjamber les traverses de la première banche.
Quelque soit les épaisseurs de voiles à couler, les sabots banche des pieds de la deuxième/n'ont pas la possibilité d'etre entravés par les traverses de la première banche. Les deux banches, ainsi disposées peuvent alors être fermées(PLI Fig.2).
5e) Les traverses sont alors retirées et les orifices 4 bouches à l'aide de boite 15, et ce sur les 2 banches. Le coulage peut se faire (PLI Fig.3).
Un seul jeu de traverses est nécessaire par paire de banches et peuvent se poser indifféremment sur les deux banches afin de faciliter l'utilisation sur le chantier.
L'ensemble du dispositif, objet de l'invention, peut être utilisé dans tous les cas, pour la stabilité de banches métal liques et face coffrante bois tout tout bois, et particulièrement tout coffrage destiné au coulage vertical dans le bâtiment et travaux publics.
Le présent dispositif s'adapte très aisément par une intervention simple sur les banches et coffrages existants et déjà en service sur le marché.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Ensemble de dispositif de stabilisation de banche, faisant partie de celle-ci, se composant
a) d'un orifice découpé dans la banche.
b) d'un sabot caisson faisant partie du pied de la banche, qu'il soit du type étais tirant poussant, ou à ferme, ou différent.
c) d'une traverse reposant on 3 points sur le sol et résistant aux efforts demandés pour une sécurité absolue.
d) d'une boite faisant partie de la banche et venant reboucher l'orifice découpé , lorsque la traverse est retirée après fermeture des banches.
2. Sécurité selon revendication 1, caractérisée en ce que la butée de (2) soit retirée afin de laisser la possibilité de la dite traverse de sortie d'un côté à l'autre des coffrages.
3. Sécurité selon revendication 2, caractérisée en ce que la traverse (2) soit de longueur appropriée Xpour des hauteurs de surface de banches les plus importantes possible.
4. Sécurité selon la revendication 2, caractérisée par le fait que la traverse (2) qui généralement s'enfile lorsque la banche est suspendue en position verticale, puisse s'introduire lorsque la banche est en position inclinée repos.
5. Sécurité selon revendication 2 caractérisée par le fait que la traverse, lorsque celle-ci est enfilée banche verticale, soit verrouillée avec (8) pour rendre solidaire la traverse à la hanche, pour la manutention de l'ensemble.
6. Sécurité selon la revendication 1 caractérisée par le fait que le sabot (3) ne soit pas ferme en partie inférieur pour venir enjamber la traverse. Un broche horizontale devant obligatoirement verrouiller l'ensemble, pour avoir la sécurité requise.
7. Sécurité selon revendication 1, caractérisée par le fait que la boite (15) obturateur, soit fabriquee en un métal pouvant se tailler, tel que plastique, ceci afin de réduire ie coût.
8. Sécurité selon revendication 1, caractérisée par le fait que l'orifice (4) dans la banche soit cylindrique, afin de simplifier la fabrication, la boite (15) sera alors cylindrique ou tronconique, et la barre (2) cylindrique, résistant à des efforts com parables. Le sabot (3) étant aménagé afin de recevoir cette modification.
9. Sécurité selon revendication 1, caractérisée par le fait que l'ensemble des dispositifs de sécurité équipent les materiels actuellement en service qui en sont dépourvus.
10. Sécurité selon revendication 1, caractérisée par le fait que l'ensemble des différents dispositifs soit attenant à la banche ou coffrage, et replie ou se loge à l'intérieur de ceux-ci, si l'aménagement en est prévu.
FR7927877A 1979-11-13 1979-11-13 Dispositif de securite pour eviter le basculement des banches cote tole coffrante, pendant la preparation du coulage et le stockage desdites banches Withdrawn FR2469527A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7927877A FR2469527A1 (fr) 1979-11-13 1979-11-13 Dispositif de securite pour eviter le basculement des banches cote tole coffrante, pendant la preparation du coulage et le stockage desdites banches

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7927877A FR2469527A1 (fr) 1979-11-13 1979-11-13 Dispositif de securite pour eviter le basculement des banches cote tole coffrante, pendant la preparation du coulage et le stockage desdites banches

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2469527A1 true FR2469527A1 (fr) 1981-05-22

Family

ID=9231578

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7927877A Withdrawn FR2469527A1 (fr) 1979-11-13 1979-11-13 Dispositif de securite pour eviter le basculement des banches cote tole coffrante, pendant la preparation du coulage et le stockage desdites banches

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2469527A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2469526A1 (fr) * 1979-11-14 1981-05-22 Metallique Const Stabilisateur de banche

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2469526A1 (fr) * 1979-11-14 1981-05-22 Metallique Const Stabilisateur de banche

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0004820A2 (fr) Cheville destinée à la fixation dans le sol de poteaux ou piquets ainsi que procédé et dispositif servant à l'enfoncement de cette cheville
FR2514069A1 (fr) Allonge coulissante de securite pour echelle
FR2475099A1 (fr) Coffrage modulaire a tetes tombantes pour planchers de beton
FR3000121A1 (fr) Banche de coffrage d'un mur en beton et procede de deplacement d'une telle banche
FR3035134A1 (fr) Coffrage, procede de decoffrage, et procede de fabrication d'une portion de batiment
FR2549458A1 (fr) Dispositif de levage de poteaux
FR2487410A1 (fr) Coffrage grimpant pour la coulee de parois en beton
FR2469527A1 (fr) Dispositif de securite pour eviter le basculement des banches cote tole coffrante, pendant la preparation du coulage et le stockage desdites banches
FR3035133A1 (fr) Banche de coffrage comprenant une echelle inclinee
FR2543481A1 (fr) Dispositif d'ancrage dans le beton
EP1975339A1 (fr) Dispositif de stabilisation et de manutention de banches
EP2123845B1 (fr) Dispositif de fixation de câbles de sécurité et de travail sur les colonnes télescopiques d'appareils de levage de panneaux pour plafonds et murs
FR2678016A1 (fr) Sabot interbloquant pour supports de plates-formes de travail dans la construction de batiments divers.
FR2510164A1 (fr) Passerelle a consoles pliables pour travaux de batiments
FR2621057A1 (fr) Dispositif de fixation pour des masses en beton
FR2469526A1 (fr) Stabilisateur de banche
FR3077315A1 (fr) Procede de relevage et/ou couchage d'une banche de coffrage pourvue d'un garde-corps et banche pour ce procede
FR2586442A1 (fr) Dispositif de securite de levage et de maintien, notamment pour panneaux de beton arme
FR2607548A3 (fr) Cale d'entretoisement notamment pour le montage des batis de fenetres et analogues
FR2548251A2 (fr) Dispositif de guidage de regles a beton
FR2956424A1 (fr) Plateforme de travail en encorbellement
FR2676077A1 (fr) Element prefabrique modulaire pour l'erection a sec d'ouvrages de soutenement, ouvrage de construction realise a partir dudit element, et procede d'erection a sec dudit ouvrage.
FR2734290A1 (fr) Ensemble de signalisation pour routes et autoroutes
FR3066484A1 (fr) Dispositif de levage d’un panneau mural prefabrique
FR2797905A1 (fr) Dispositif destine au levage d'elements de construction ayant une forme generale de panneaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse