FR2468023A1 - Dispositif d'assemblage de plaques et de barres pour constituer des meubles tels que presentoirs - Google Patents

Dispositif d'assemblage de plaques et de barres pour constituer des meubles tels que presentoirs Download PDF

Info

Publication number
FR2468023A1
FR2468023A1 FR7926810A FR7926810A FR2468023A1 FR 2468023 A1 FR2468023 A1 FR 2468023A1 FR 7926810 A FR7926810 A FR 7926810A FR 7926810 A FR7926810 A FR 7926810A FR 2468023 A1 FR2468023 A1 FR 2468023A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
recess
bar
bowl
slot
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7926810A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2468023B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7926810A priority Critical patent/FR2468023A1/fr
Priority to DE19803038539 priority patent/DE3038539A1/de
Priority to IT8036086U priority patent/IT8036086V0/it
Priority to IT49950/80A priority patent/IT1127897B/it
Priority to BE0/202558A priority patent/BE885829A/fr
Publication of FR2468023A1 publication Critical patent/FR2468023A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2468023B3 publication Critical patent/FR2468023B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F3/00Show cases or show cabinets
    • A47F3/12Clamps or other devices for supporting, fastening, or connecting glass plates, panels or the like

Landscapes

  • Furniture Connections (AREA)
  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

La présente invention est du domaine de la présentation des articles pour leur mise en vente et a plus précisément pour objet une pièce d'accouplement d'une barre et d'une plaque. Selon la présente invention le dispositif d'accouplement d'une barre et d'une plaque est constitué d'une pièce pourvue d'un évidement axial 2 ayant une section très légèrement supérieure à celle de ladite barre, et d'une fente latérale 3 dont les lèvres parallèles entre elles sont perpendiculaires à l'axe dudit évidement, la largeur de ladite fente étant très légèrement supérieure à l'épaisseur de ladite plaque de façon à pouvoir loger un bord de la plaque Application à l'édification de petits-meubles et de présentoirs.

Description

La présente invention est du domaine de l'ameublement mais aussi du domaine de la présentation des articles pour leur mise en vente, en ce sens qu'elle a pour objet des moyens pour édifier de petits meubles pouvant avoir une utilisation domestique mais surtout et principalement commerciale ; l'invention a plus précisément pour objet une pièce d'accouplement, dite aussi "noix", d'une barre ayant une fonction de "pied" et d'une plaque ayant une fonction de plateau.
On connaît divers systèmes de construction modulaire à structure réticulaire plus ou moins répétitive dont un élément de base est constitué par une pluralité de "noix" disposées chacune en un noeud du réseau et constituant un moyen d'assemblage des éléments constitutifs de la structure. La structure pourra par exemple être constituée de barres et les noix seront alors des pièces pourvues d'alésages disposés à angle droit les uns des autres dans lesquels seront enfichées les extrémités des barres.Une telle structure à base de barres à angle droit sera avantageusement complétée par des plaques posées sur les barres, lesdites plaques servant de plateaux pour recevoir des objets
On connaît aussi des noix comportant, au lieu de l'alésage des précédentes,des fentes disposées en angle droit les unes des autres la structure est alors constituée de plaques dont les bords sont logés dans les fentes.
La présente invention a pour but de proposer un dispositif d'accouplement, ou noix, permutant d ' associer, en vue de l'édification d'une structure réticulaire d'un genre nouveau à la connaissance du Demandeur, des plaques et des barres la structure pouvant être ainsi obtenue se distingue, notamment au plan de l'esthétique, des structures précédemment décrites.
Selon la présente invention, un dispositif d'accouplement d'une barre et d'une plaque, destinées à l'édi- fication d'un meuble du genre rayonnage, tablette ou présentoir, est caractérisé d'une manière générale en ce qu'il est constitué d'une pièce pourvue d'un évidement axial ayant une section très légèrement supérieure à celle de ladite barre de façon à pouvoir loger une extrémité de ladite barre, et d'une fente latérale dont les lèvres parallèles entre elles sont perpendiculaires à l'axe dudit évidement, ladite largeur de ladite fente étant très légèrement supérieure à l'épaisseur de ladite plaque de façon à pouvoir loger un bord de la plaque.
De préférence ledit évidement axial est pourvu de nervures longitudinales destinées à ne permettre que l'introduction en force de l'extrémité de ladite barre.
De préférence encore ladite fente latérale a une profondeur supérieure à la moitié de la dimension transversale de ladite pièce.
De préférence encore ladite fente ne communique pas avec ledit évidement, mais elle en est séparée par un "fond" de celui-ci, et la lèvre constituée par ledit fond est pourvue de nervures destinées à ne permettre que l'introduction en force du bord de la plaque.
De préférence encore ladite pièce est en outre pourvue à son extrémité opposée audit évidement par rapport à ladite fente, d'une cuvette de même section que ledit évidement, les parois de la cuvette étant dans le prolongement des parois de l'évidement ; la prodonfeur de la cuvette est nettement inférieure à la profondeur de l'évidement ; il résulte de ces dispositions que la cuvette peut recevoir une barre identique à celle logée dans l'évidement et servir au positionnement de cette seconde barre dans le prolongement de la première.
De préférence encore, ladite barre présentant une symétrie autour de son axe longitudinal, l'évidement présente la même symétrie autour de son axe ; la symétrie peut être d'ordre quatre (section carrée), d'ordre six(section hexagonale), circulaire (section circulaire ou barre ronde), ou toute autre des symétries intermédiaires. Dans la forme préférée d'exécution il s'agit de barre ronde.
Avantageusement enfin les bords de l'évidement et de la cuvette sont pourvus d'échancrures destinées au positionnement de cloisons perpendiculaires à ladite plaque.
Un matériau de choix tant du point de vue de l'esthétique que du point de vue de la commodité de mise en oeuvre pour la réalisation aussi bien des barres que des plaques est le polyméthacrylate de méthyle connu sous les marques commerciales de Plexiqlas et Altuglas ; un matériau de choix pour la réalisation par moulage des pièces d'accouplement ou noix est le polystyrène ABS, la pièce moulée étant ensuite avantageusement galvanisée au chrome.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaîtront à la description qui va en être faite d'une forme particulière et préférée de réalisation, en relation avec les figures de la planche unique annexée dans laquelle
La fig.l est une coupe axiale d'un dispositif d'accouplemen4 ou noix1 conforme à l'invention,
La fig.2 est une élévation du même à 900 de la précédente,
La fig.3 est une vue de dessus du même,
La fig.4 est une illustration en perspective du même, et
La fig.5 est une représentation en perspective d'un montage que permet de réaliser l'invention.
Sur les fig.l à 4 une pièce d'accouplement a une forme générale cylindrique d'axe 1 ; la pièce est pourvue d'un évidement axial 2 et d'une fente latérale 3 ; l'évidement axial est pourvu de nervures longitudinales telles que 4 faisant saillie à l'intérieur de la pièce ; de même, la fente est pourvue sur l'une de ses lèvres de nervures telles que 5.
La pièce comporte en outre à son extrémité supérieure une cuvette 6 d'un diamètre identique à celui de l'évidement 2 ; il est visible que la profondeur de la cuvette est très nettement inférieure à la profondeur de l'évidement ; cette profondeur est suffisante puisque la fonction de la cuvette est de permettre le positionnement du pied de l'extrémité inférieure d'une barre tandis que la fonction de l'évidement est de rendre solidaire une plaque engagée dans la fentetd'une barre engagée dans l'évidement.
Les bords de l'évidement et de la cuvette sont pourvus d'échancrures telles que 7,8 et 9 pour la cuvette, 10,11 et 12 pour l'évidement ; ces échancrures à bord droit, dont deux sont dans le prolongement l'une de l'autre, la troisième étant en angle droit des précédentes, sont destinées à loger et à positionner des cloisons qui n'ont pas été représentées sur les figures.
On remarque particulièrement sur la fig.l que ni l'évidement ni la cuvette ne communique avec la fente qui se trouve séparée de ces deux parties par un fond d'évidement 13 et un fond de cuvette 14 l'un et l'autre assez épais ; on remarque aussi que la profondeur de la fente est légèrement supérieure à la moitié du diamètre de la pièce et que son fond 15 est parallèle aux deux échancrures 7 et 9 alignées.
La fig.4 reproduit sensiblement une pièce à l'échelle.
Sur la fig.5 une première pluralité de plaques telles que 20,21 etc... sont accouplées à une seconde pluralité de barres rondes telles que 23,24 etc... à l'aide de noix telles que 26,27 etc.. On remarque que l'orientation des bords des plaques les unes par rapport aux autres peut être tout.
à fait quelconque ; on remarque aussi que certaines barres formant pied reposent directement sur le sol (pied 23) tandis que d'autres (pied 24) sont posées sur une plaque. L'exemple de la fig.5 est illustratif de la diversité et de la complexité de meubles, tels que présentoirsoqui peuvent être réalisés à l'aide des plaques, des barres et des noix conformément à l'invention.
Il doit être compris que l'invention n'est pas limitée à cet exemple d'application pas plus qu'elle n'est limitée à la forme des noix ou des barres utilisées. Ainsi dans une autre forme de noix la cuvette supérieure et l'évidement inférieur
pourraient communiquer en prolongement l'un de l'autre à travers la fente1 ce qui permettrait, grâce à des cuvettes de même diamètre que la barre, pratiquées dans la plaque, de verrouiller celle-ci sur les noix. Il doit être finalement compris que l'invention n'est pas limitée aux formes ci-dessus décrites et représentées mais que sa portée est définie par les revendications qui suivent.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif d'accouplement d'une barre et d'une plaque, desti
nées à l'édification d'un meuble du genre rayonnage, tablette
ou présentoir, caractérisé
en ce qu'il est constitué d'une pièce pour
vue d'un évidement axial ayant une section très légèrement su
périeure à celle de ladite barre de façon à pouvoir loger une
extrémité de ladite barre, et d'une fente latérale dont les
lèvres parallèles entre elles sont perpendiculaires à l'axe
dudit évidement, la largeur de ladite fente étant très lé-
gèrement supérieure à l'épaisseur de ladite plaque de façon à
pouvoir loger un bord de la plaque ;
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
en ce que ledit évidement axial est pourvu
de nervures longitudinales destinées à ne permettre que l'in
troduction en force de l'extrémité de ladite barre 3.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
en ce que ladite fente latérale a une pro
fondeur supérieure à la moitié de la dimension transversale
de ladite pièce ; 4.- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé
- en ce que ladite fente ne communique pas avec ledit évide
ment, mais qu'elle en est séparée par un "fond", de celui-ci,
et
- en ce que la lèvre constituée par ledit fond est pourvue de
nervures destinées à ne permettre que l'introduction en force
du bord de la plaque ;
5.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
en ce que , ladite barre présentant une sv
métrie autour de son axe lonqitudinal, l'évidement présente
la même symétrie autour de son axe ; 6.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
en ce que ladite pièce est en outre pourvue
à son extrémité opposée audit évidement par rapport à ladite
fente, d'une cuvette de même section que ledit évidement, les
parois de la cuvette étant dans le prolongement des parois de
l'évidement,
d'où il résulte que la cuvette peut rece
voir une barre identique à celle logée dans l'évidement et
servir au positionnement de cette seconde barre dans le pro
longement de la première 7.- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé
en ce que la profondeur de la cuvette est
nettement inférieure à la profondeur de l'évidement 8.- Dispositif selon les revendications 1 et 6, caractérisé
en ce que les bords de l'évidement et de la
cuvette sont pourvus d'échancrures destinées au positionnement
de cloisons perpendiculaires à ladite plaque 9.- Dispositif selon les revendications 1 et 6, caractérisé
en ce que, ladite barre ayant une section
circulaire, ledit évidement et ladite cuvette sont cylindri
ques.
FR7926810A 1979-10-23 1979-10-23 Dispositif d'assemblage de plaques et de barres pour constituer des meubles tels que presentoirs Granted FR2468023A1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7926810A FR2468023A1 (fr) 1979-10-23 1979-10-23 Dispositif d'assemblage de plaques et de barres pour constituer des meubles tels que presentoirs
DE19803038539 DE3038539A1 (de) 1979-10-23 1980-10-11 Verbindungselement fuer stangen oder platten
IT8036086U IT8036086V0 (it) 1979-10-23 1980-10-21 Dispositivo di accoppiamento di piastre e barre per costituire mobili
IT49950/80A IT1127897B (it) 1979-10-23 1980-10-21 Dispositivo di accoppiamento di piastre e barre per costituire mobili
BE0/202558A BE885829A (fr) 1979-10-23 1980-10-22 Dispositif d'assemblage de plaques et de barres pour constituer des meubles tels que presentoirs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7926810A FR2468023A1 (fr) 1979-10-23 1979-10-23 Dispositif d'assemblage de plaques et de barres pour constituer des meubles tels que presentoirs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2468023A1 true FR2468023A1 (fr) 1981-04-30
FR2468023B3 FR2468023B3 (fr) 1982-07-23

Family

ID=9231147

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7926810A Granted FR2468023A1 (fr) 1979-10-23 1979-10-23 Dispositif d'assemblage de plaques et de barres pour constituer des meubles tels que presentoirs

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE885829A (fr)
DE (1) DE3038539A1 (fr)
FR (1) FR2468023A1 (fr)
IT (2) IT8036086V0 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3603585A1 (de) * 1985-03-06 1986-09-11 Jean-Jacques Levallois Perret Sol Montagemittel
DE3708623A1 (de) * 1986-03-21 1987-09-24 Sol Jean Jacques Kupplungsstueck
EP0263710A1 (fr) * 1986-10-10 1988-04-13 Cyril William Peters Système d'assemblage pour meuble

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4656952A (en) * 1985-11-04 1987-04-14 Schweizer Martin F Adjustable shelving system
US5517928A (en) * 1994-02-16 1996-05-21 Erdman; Anthony E. Joints for tubular-framed modular furniture

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3603585A1 (de) * 1985-03-06 1986-09-11 Jean-Jacques Levallois Perret Sol Montagemittel
DE3708623A1 (de) * 1986-03-21 1987-09-24 Sol Jean Jacques Kupplungsstueck
EP0263710A1 (fr) * 1986-10-10 1988-04-13 Cyril William Peters Système d'assemblage pour meuble

Also Published As

Publication number Publication date
DE3038539A1 (de) 1981-05-07
IT8036086V0 (it) 1980-10-21
BE885829A (fr) 1981-02-16
IT1127897B (it) 1986-05-28
FR2468023B3 (fr) 1982-07-23
IT8049950A0 (it) 1980-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1335498C (fr) Dispositif d'assemblage pour elements demontables ou modulaires
BE1022779B1 (fr) Systeme d'assemblage de panneaux suivant un diedre pour realiser un meuble et meuble ainsi realise
EP0174257B1 (fr) Système d'éléments en bois pour la réalisation de meubles modulables
EP0241344A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'ossature de stand pour exposition temporaire
FR2533123A1 (fr) Dispositif formant ossature notamment pour meuble de rangement, par exemple un rayonnage
EP3838784A1 (fr) Panneau de construction, kit associe et objet modulable associe
FR2468023A1 (fr) Dispositif d'assemblage de plaques et de barres pour constituer des meubles tels que presentoirs
FR3003738A3 (fr) Ensemble modulaire d'etageres faites de matieres plastiques
BE1004312A5 (fr) Meuble comportant une embase munie de roulettes.
EP2533668B1 (fr) Dispositif d'agencement
EP2636816B1 (fr) Ensemble pour gainage de paroi
FR2895430A1 (fr) Dispositif amovible de fixation d'une plinthe sur un echafaudage, plinthe et echafaudage correspondants
EP1386304B1 (fr) Profile et ensemble d'elements incluant un ou plusieurs de ces profiles
WO2004039211A1 (fr) Systeme de solidarisation reversible entre au moins deux elements perpendiculaires, ensemble mettant en oeuvre ce systeme et meuble modulaire integrant un tel ensemble
EP0637178A1 (fr) Répartiteur téléphonique
FR2620010A3 (fr) Paroi de separation pour la subdivision de surfaces de rangement et/ou d'empilage
BE1013142A5 (fr) Systeme de fixation ajustable sur des profiles.
FR2725354A1 (fr) Presentoir a montage aise
EP1557502A2 (fr) Elément de solidarisation réversible, panneaux et rangements mettant en oeuvre de tels éléments
EP0141699A2 (fr) Système modulaire pour l'édification de stands d'exposition
FR2612548A1 (fr) Ensemble d'elements de construction pour l'amenagement d'espaces d'exposition ou autres locaux
FR3101119A1 (fr) Ensemble de connexion d’éléments tubulaires
FR2824461A1 (fr) Structure autostable de fond de stand d'exposition
BE791743A (fr) Dispositif d'assemblage pour meubles et analogues et assemblagerealise
FR2648687A1 (fr) Rayonnage metallique compose d'elements assembles au moyen de crochets