FR2467586A1 - Le simulateur pantographique, pouvant relever les mouvements dynamiques naturels de la mandibule, pendant la mastication buccale - Google Patents

Le simulateur pantographique, pouvant relever les mouvements dynamiques naturels de la mandibule, pendant la mastication buccale Download PDF

Info

Publication number
FR2467586A1
FR2467586A1 FR7926097A FR7926097A FR2467586A1 FR 2467586 A1 FR2467586 A1 FR 2467586A1 FR 7926097 A FR7926097 A FR 7926097A FR 7926097 A FR7926097 A FR 7926097A FR 2467586 A1 FR2467586 A1 FR 2467586A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mandible
pantographic
chewing
movements
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7926097A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7926097A priority Critical patent/FR2467586A1/fr
Publication of FR2467586A1 publication Critical patent/FR2467586A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C19/00Dental auxiliary appliances
    • A61C19/04Measuring instruments specially adapted for dentistry
    • A61C19/045Measuring instruments specially adapted for dentistry for recording mandibular movement, e.g. face bows

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)
  • Dental Prosthetics (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet de relever les mouvements de la mandibule buccale par un tracé pantographique. Elle est caractérisée en ce que ce dispositif étant fixé d'une part au maxillaire supérieur, c'est le composant guideur et traceur comportant les moyens articulés propre à ses offices. D'autre part le composant enregistreur, fixé sur la mandibule (mobile) qui possède un plateau à rebord qui sert de guide à un stylet et l'intérieur du plateau rempli d'une matière molle et durcissant en une minute recevant les tracés d'un second stylet

Description

Le simulateur pantographique,pouvant relever les mouvements dinamiques naturels de la mandibule,pendant la mastication buccale.
En art dentaire on utilise différents articulateurs reproduisant des mouvements types,loin de la réalité. La plupart de ces articulateurs sont réalisés à l'envers; c'est-y-dire que le maxillaire supérieur,est affublé de mouvements et que la mandibule inférieure est fixe,ce qui est le contraire dans la réalité car c'est l'inverse qui se produit. A l'aide de compas et d'arcs dits faciaux,le Praticien,relève certaines coordonnées sur la bouche de son Patient,lui fait faire quelques mouvements plus ou moins acrobatiques par la mandibule,c'est-à-dire le bas,ctest la seule partie anatomique qui bouge pour parler et manger et ces mouve- ments sont transmis au maxillaire supérieur qui lui, ne bouge pas.
Les prothèses, qu'elles soient fixoeou mobiles éxécutées de cette fagon, demandent une mise au point en bouche qui est très longue,fastidieuse et demande parfois à être refaites.
L'invention a pour but de pallier à ces inconvénients à l'aide des dessins et descriptions qui vont suivrent et donnés à titre descriptifs et non limitatifs ou l'on comprendra mieux son objet.
Sur la planche 1 fig 1 le dispositif est vu en perpective et de coté. Ce dispositif servira uniquement pour l'édenté total
Il se compose de deux plaques supports 1 maxillaire l'mandibu- laire qui seront collées sur une plaque base en matière plastique. Sur le maxillaire supérieur 1 sera collé cette plaque 1 la mandibule inférieure,c'est-à-dire la partie anatomique qui s'abaisse et s'élève pour parler et manger, recevra la plaque 1' elle a été percée de plusieurs trous afin d'alléger le dispositif et d'identifier le maxillaire de la mandibule
De ces plaques supports 1 et 1'sont solidarisés des tubes 2 pour la plaque 1 du maxillaire (haut ) et 2' pour la mandibule le du bas. Sur ces tubes 2 et 2' et perpendiculairement A ces tubes, sont fixées 2 vis 3 et 3' .Dans les tubes 2 et 2' coulisse une pièce 4 et 4' munie à ses extrémités de 2 vis 5 et 5'
Fg 2 et Fg3 . Les pièces 4 et 4' sont percées dans I/3 de leur longueur et une tige 6 et 6' peut y coulisser et astre bloquée par les vis 5 et 5' .
A l'extrémité des tiges 6 et 6' c'est-à-dire à la partie inférieure pour le maxillaire supérieur est située une pièce 7 en forme d'équerre qui permet à la tige 6 de coulisser dans son alésage et d'autre bloquée par une vis 8. Sur la partie inférieure ou mandibule qni seule bouge, l'équerre est remplacée par une I/2 équerre 7' et elle recevra un plateau à rebord 9 dans lequel on aura placé un mélange de résine autopolymérisante ou tout autre produit,ayant la faculté de durcir en 30 secondes environ.
Sur l'autre extrémité de l'équerre 7 et devant la vis 8 est situé un stylet 10 qui pourra être réglé en profondeur et mainte- nu par l@vis 8 . Devant le stylet 10 est situé un autre stylet 11 lequel est réglable par la vis 8 qui libère la tige 6
Le dispositif étant placé en bouche fg.l la partie 1 collée sur une plaque base qui épouse très intimement le maxillaire et la partie 1' collée sur une plaque base sur la mandibule inf6- rieure,on voit qu'à l'aide des réglages décrits plus haut, le plateau 9 étant solidaire de la mandibule qui bouge et les stylets 10 et 11 solidaires du maxillaire supérieur qui est fixe En faiexécuter par le Patient, certains mouvements de mastication conju- gués à des mouvements latéraux.Ce stylet 10 ne portera pas dans le fond du plateau 9 et tracera dans le dit plateau rempli au préalable de résine autopolymérisante les courbes que font les condyles dans leur logements ou cavités glénoïdes. Le stylet ll servira lui à établir la relation centre et la ligne d'occlusion c'est-à-dire qu'il portera sur le rebord du plateau 9 lequel stylet est réglable en profondeur par la tige 6 bloquée par la vis 5.
On ajoutera que le ressort I2 placé dans les trous au fond de la plaque 1' - I3 et I3' serviront à maintenir le maxillaire et la mandibule en relation centrée c'est -à-dire en fermeture normale de la bouche, cette hauteur étant déterminée, la vis 8 bloquant la tige 6 qui est solidaire du stylet 11 ,les mouvements que le Patient fera et ceux là naturels, mouvements latéraux etc seront inscrits dans le plateau 9
Une fois ces opérations terminées le plateau 9 sera enlevé de son support 7 et placé sur un articulateur dont la mandibule est seule mobile un aménagement sera prévu sur cet articulateur sera prévu également un stylet genre 10 . On pourra donc au laboratoire effectuer la prothèse complète bien équilibrée, comme si l'on travaillait sur la bouche du Patient.
Sur la plandhe 2 c'est le même dispositif articulé de la même façon, seule change la fixation qui sera faite sur les dents restantes,car dans ce cas, il s'agira d'édenté partiel et les prothèses pourront-etre fixes bridges ou mobiles.
Dans un premier cas sur les tubes 2 et 2 seront brasés un fil de métal I4 sur ce fil I4 coulisseront de petites pièces en matir moulée I5 qui pourront etre collées sur les dents restantes à l'aide de colle chirurgicale à prise très rapide, donc ltensemble du dispositif maxillaire et mandibulaire sera fixé sur les dents restantes et l'on obtiendra le même résultat décrit plus haut pour les édentés totaux.
Sur la planche 3 - Dans ce cas la fixation du dispositif 16 et I6' se fera à partir de petits cylindres ou bagues en métal asses dur au préalable ajustés sur une dent en haut et une autre sur une dent du bas, les tubes 2 et 2' pl. I . Pour prendre un exemplç;sur la canine supérieure gauche du maxillaire haut fixe)et l'autre sur la canine droite de la mandibule(bas iibile) cette distance étant largement suffisante, on sait que dans les mouvements de déduction (létéraux) que fait la mandibule(Tous les anatomistes sont d'accord que cette distance est d'environ une dizaine de mm. à gauche et autant à droite sur les faces vestibulaires; des tubes 16 et 16' c'est-à-dire vus de face des eanines en question seront brasés les tubes 2 et 2 bis de la planche 1 et perpendiculairement à l'axe de ces piliers. ces en semblesI6 et 16' sont fixés sur les piliers que nous venons de décrire à l'aide de résine polymérisante ou tout autre système de colle chirurgicale de prise rapide. Le tout sera bien maintenu sur ces piliers et le Praticien, pourra à l'aide de toutes les articulations décrites plus haut enregistrer tous les mouvements mandibulaires,tout le dispositif enregistreur étant hors de la bouche, donc facile à régler. On pourra meme faire manger au
Patient, un biscuit ou autre aliment car en plus des mouvements géométriques dans l'espace que fait la mandibule on doit tenir compte également Se 1 i aspect- psychique.
On décrit plus haut la fixation sur deux canines supérieure et inférieure opposées afin d'avoir une distance d'au moins 25mm.
il va de soi que l'on pourrai prendre appui sur n'importe quel autre pilier restant en bouche,sans que ce soit des canines du moment que l'on aura une distance d'au moins 25mm.
Toutes ces explicaticns sont fournies pour la bonne compréhention du dispositif, on pourrai l'interprdter d'autres façons même partielles sans pour cela sortir du cadre de l'invention
Ce qui est fondamentale s'est que les systèmes d'enregistrements se fassent hors de la bouche du Patient, tout en suivant comme un Pantographe le ferait,les mouvements que l'on cherche à receuillir par la mandibule

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 Simulateur Pantographique pouvant relever les mouvements dynamyque naturels de la mandibule pendant la mastication buccale 1, caractérisé en e qu'il comporte.
Pour les édentés totaux 1, caractérisé par deux plaques qui collées respectivement sur des plaques bases en matière moulée, sur le moulage du maxillaire supérieur et sur la mandibule in férieure.
Pour les édentés partiels 2, caractérisé par deux tubes ou bagnes ajustées sur les dents restantes.
2 Simulateur Pantographique pouvant relever les mouvements dynamiques naturels de la mandibule pendant la mastication 3, caractérisé en ce qu'il comporte dans toùs les eas d'un système fixe intra buccal sur lequelipartent des moyens d'articulation et de guidage extra buccaux.
3 Simulateur Pantographique pouvant relever les mouvements dynamiques naturels de la mandibule pendant la mastication 4, caractérisé en ce qu'il comporte un premier support 2, pour le modèle de la machoire supérieure ou maxillaire, lequel support portant également des moyens d'articulation et de guidage d'un élément fixe, afin de transmettre les tracés dimensionnelles à un support inftrîeur mobile (mandibule)
4 Simulateur Pantographique pouvant relever les mouvements dynamiques naturels de la mandibule, selon les revendications de I,à 4,@- 5 caractérisé en ce qui d'un point fixe,maxillaire supérieur par un bras horizontal portant également un prolongement perpen@iculaire à ce bras et termine;à sa base par une équerre supportant 2 stylets.
5 Simulateur Pantographique selon les revendications de 1,à5, pouvant relever les mouvements dynamiques naturels de la mandibule pendant la mastication buccale 6, caractérisé par une équerre supportant deux stylets, l'un portant sur un rebord de plateau et pouvant être réglé en profondeur et le second au centre du dit plateau ne portant pas sur plateau mais distant de 2 à3 mm. du fond.
6 Simulateur Pantographique selon les revendications de I,à6, pouvant relever les mouvements dynamiques naturels de la mandibule pendant la mastication buccale 7, caractérisé par un bras solidaire de la mandibule inférieure, lequel reçoit une
tige coude et traversée en son centre d'une tige supportant à
sa base une demi équerre sur laquelle est fixée un plateau.
Simulateur Pantographique selon les revendications de I,à 7,
pouvant relever les monvements dynamyques naturels de la man
dibule pendant la mastication buccale 8, caractérisé par un
plateau à rebord, le dit plateau recevant dans son intérieur
une pâte à prise rapide( environ une minute )le dit plateau
étant solidaire de la mandibule inférieure et mobile.
f Simulateur Pantographique selon les revendications de 1,à 8
pouvant relever les mouvements dynamiques naturels de la mandi-
bul@ pendant la mastication buc@ale 9, caractérisé par l'@@@@@@@
gistrement des mouvements mandibulaire par le contact des stylets
fixés solidarisés au maxillaire supérieur, par des articulas:
tions réglable et extra buccale.
@ Simulateur Pantographique selon les revendications de 1,à 9,
pouvant relever les mouvements dynamiques naturels de la man
dibule pendant la mastication buccale 10, caractérisé d'une
part par un stylet qui est réglé sur le rebord du plateau lors
de la prise de la relation centrée c'est-à-dire la bouche au
repos, les lèvers jointes les condyles étant situés dans leur
cavités glénoîdes, cette hauteur est bloquée à l'aide de moyens
appropriés.Le Patient alors est invité å-exécuter certains
mouvements de mastication, la mandibule supportant le plateau
rempli d'une matière molle mais à prise rapide étant en contact
avec le stylet central recevra le tracé fait par les condyles
et appelés à Juste titre trajet Condyliens.
Simtilateur Pantographique selon les revendications de l,à IO,
pouvant relever les mouvements dyna@iques naturels de la mandi
bule pendant la mastication buccale 11, caractérisé pour l'éden-
té total de 2 plaques collées sur le maxillaire supérieur
lequel est fixe d'ou part un système de stylet enregistreur
la seconde plaque qui est percée de plusieurs trous, servant à
l'alléger d'une part et la référencier d'autre part est munie
dans son sens en forme de fer à ehaval d'un ressort en fil très
doux, servant à établir le contact de la mandibule (mobile )
avec le maxillaire fixe. Ce contact déterminé par le Praticien
réglable et blocable par un système approprié.
11 Simulateur Pantographique pouvant relever les mouvements
dynamiques naturels de la mandibule pendant la mastication buccale I2, caractérisé par les revendications précédentes et concernant l'édenté partiel, tout le système enregistreur est le tne que pour l'édenté total, avec la différence que les composants du dispositif seront solidarisés à un tube ou bague de métal préalablement ajusté à une dent ou pilier, le composant stylet sera solidaire du maxillaire fixe et le composant plateau enregistreur sur la mandibule, l'élément anatomique mobile
FR7926097A 1979-10-19 1979-10-19 Le simulateur pantographique, pouvant relever les mouvements dynamiques naturels de la mandibule, pendant la mastication buccale Withdrawn FR2467586A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7926097A FR2467586A1 (fr) 1979-10-19 1979-10-19 Le simulateur pantographique, pouvant relever les mouvements dynamiques naturels de la mandibule, pendant la mastication buccale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7926097A FR2467586A1 (fr) 1979-10-19 1979-10-19 Le simulateur pantographique, pouvant relever les mouvements dynamiques naturels de la mandibule, pendant la mastication buccale

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2467586A1 true FR2467586A1 (fr) 1981-04-30

Family

ID=9230871

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7926097A Withdrawn FR2467586A1 (fr) 1979-10-19 1979-10-19 Le simulateur pantographique, pouvant relever les mouvements dynamiques naturels de la mandibule, pendant la mastication buccale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2467586A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8662259B2 (en) 2010-04-19 2014-03-04 Poclain Hydraulics Industrie Force-multiplier brake

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8662259B2 (en) 2010-04-19 2014-03-04 Poclain Hydraulics Industrie Force-multiplier brake

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP3306593B2 (ja) 顎咬合器及び咬合フォーク柱を備える顔弓
US7399182B2 (en) Methods and apparatus for determining horizontal and vertical plane orientation for construction of dental prostheses
US7364429B2 (en) Methods and apparatus for determining horizontal and vertical plane orientation for construction of dental prostheses
US20160089219A1 (en) Artificial teeth articulator
US20190290411A1 (en) Dental measurement device and prosthetic manufacturing system
Torabi et al. A clinical comparative study of Cadiax Compact II and intraoral records using wax and addition silicone.
JP5838602B2 (ja) 3次元咬合コンタクト測定器
Shetty et al. Evaluation of accuracy of transfer of the maxillary occlusal cant of two articulators using two facebow/semi-adjustable articulator systems: An: in vivo: study
US20120082957A1 (en) Dental model articulator
FR2467586A1 (fr) Le simulateur pantographique, pouvant relever les mouvements dynamiques naturels de la mandibule, pendant la mastication buccale
US20120244490A1 (en) Head Positioning Instrument
JPH02243139A (ja) 臼歯を隔離し顎関節を固定する装置
KR101165410B1 (ko) 교합기
US10492895B1 (en) Facebow with double bite forks
JPS60501047A (ja) 義歯製造のための顎模型の石膏止め装置
US7083410B2 (en) Dental articulator
JP4900629B1 (ja) 上下顎関係採得セット
JP4602932B2 (ja) 歯科用咬合器及び口角基準アーム
US4946388A (en) Dental articulator mounting for dental casts
US7273372B2 (en) Dental articulator
JPH0746949Y2 (ja) 咬合器並びに歯科実習用頭部マネキン
Swanson Complete dentures using the TMJ articulator
FR2726998A1 (fr) Articulateur dentaire arcon - non-arcon
US566949A (en) Dental articulator
FR3062055A1 (fr) Ensemble d'enregistrement de l'occlusion bipupillaire, du plan occlusal et de l'axe charniere

Legal Events

Date Code Title Description
RE Withdrawal of published application