FR3062055A1 - Ensemble d'enregistrement de l'occlusion bipupillaire, du plan occlusal et de l'axe charniere - Google Patents

Ensemble d'enregistrement de l'occlusion bipupillaire, du plan occlusal et de l'axe charniere Download PDF

Info

Publication number
FR3062055A1
FR3062055A1 FR1700060A FR1700060A FR3062055A1 FR 3062055 A1 FR3062055 A1 FR 3062055A1 FR 1700060 A FR1700060 A FR 1700060A FR 1700060 A FR1700060 A FR 1700060A FR 3062055 A1 FR3062055 A1 FR 3062055A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
occlusion
fork
rod
vertical rod
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1700060A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Gonzalez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1700060A priority Critical patent/FR3062055A1/fr
Publication of FR3062055A1 publication Critical patent/FR3062055A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C19/00Dental auxiliary appliances
    • A61C19/04Measuring instruments specially adapted for dentistry
    • A61C19/045Measuring instruments specially adapted for dentistry for recording mandibular movement, e.g. face bows

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Prosthetics (AREA)

Abstract

L'invention a plus particulièrement pour objet un ensemble destiné à l'enregistrement de la position de la ligne bi pupillaire,du plan de Camper, du plan de Francfort et de son axe chamière. L'axe charnière étant l'axe virtuel qui passe à l'intérieur des condyles lorsqu'ils sont en relation centrée et autour duquel s'effectue le mouvement orthal en rotation pure. L'invention a également pour objet la possibilité de replacement de l'ensemble d'enregistrement de l'occlusion sur tous types d'articulateurs adaptables ou semi-adaptables ,pourvus d'une tige d'occlusion verticale. Pouvant être localisé et reproduit sur un articulateur,l'axe charnière est la meilleure référence pour l'enregistrement des rapports intermaxillaires. Ledit ensemble (10) est muni de deux guides condyliens(19,20)reliés par une barre horizontale (16) fixée de manière démontable sur une tige verticale(14)destinée à porter une fourchette buccale réglable (11),ledit ensemble comprenant un boîtier guide dans lequel la tige verticale s'insère,conçu pour régler la verticalité et le centrage des plans d'occlusion et qui dispose d'une tige percée(13)destinée à supporter la fourchette buccale (11), avec possibilité de rotation latérale et déplacement sagittal.

Description

Titulairefs) : GONZALEZ GERARD.
O Demande(s) d’extension :
® Mandataire(s) : GONZALEZ GERARD.
® ENSEMBLE D'ENREGISTREMENT DE L'OCCLUSION BIPUPILLAIRE, DU PLAN OCCLUSAL ET DE L CHARNIERE.
FR 3 062 055 - A1
@) L'invention a plus particulièrement pour objet un ensemble destiné à l'enregistrement de la position de la ligne bi pupillaire,du plan de Camper, du plan de Francfort et de son axe charnière. L'axe charnière étant l'axe virtuel qui passe à l'intérieur des condyles lorsqu'ils sont en relation centrée et autour duquel s'effectue le mouvement orthal en rotation pure. L'invention a également pour objet la possibilité de replacement de l'ensemble d'enregistrement de l'occlusion sur tous types d'articulateurs adaptables ou semiadaptables,pourvus d'une tige d'occlusion verticale. Pouvant être localisé et reproduit sur un articulateur,l'axe charnière est la meilleure référence pour l'enregistrement des rapports intermaxillaires.
Ledit ensemble (10) est muni de deux guides condyliens(19,20)reliés par une barre horizontale (16) fixée de manière démontable sur une tige verticale(14)destinée à porter une fourchette buccale réglable (11),ledit ensemble comprenant un boîtier guide dans lequel la tige verticale s'insère,conçu pour régler la verticalité et le centrage des plans d'occlusion et qui dispose d'une tige percée(13)destinée à supporter la fourchette buccale (11), avec possibilité de rotation latérale et déplacement sagittal.
Figure FR3062055A1_D0001
V.Ï0
Figure FR3062055A1_D0002
f βν.
*
ENSEMBLE D’ENREGISTREMENT DE L’OCCLUSION ,DE LA LIGNE BIPUPILLAIRE, DU PLAN OCCLUSAL, ET DE L’AXE CHARNIERE .
L’invention concerne un système d’enregistrement de l’occlusion dentaire d’un patient,dont le maxillaire et la mandibule sont en occlusion .Lors de la production de prothèses dentaires adjointes ou conjointes ,1e praticien doit enregistrer l’occlusion du patient,pour donner à l’homme de l’art,le prothésiste,la possibilité de reproduire les mouvements masticatoires aussi précis que possible en accord avec l’occlusion du patient,ainsi que des indications esthétiques 10 toutes aussi importantes pour l’intégration de la prothèse dans le visage du patient.
Des cires d’occlusion,ou des mordus en silicone sont utilisés pour reproduire ce rapport d’occlusion .Ces cires d’occlusion ou mordus sont par la suite placés sur les modèles en plâtre de l’arc dentaire inférieur et supérieur,pour procéder à leur montage en articulateur,il existe 15 trois types d’articulateurs ;
Adaptables soit 5% des utilisateurs avec arc facial.
Semi-adaptables 80% des utilisateurs sans arc facial.
Non adaptables 15% des utilisateurs sans arc facial.
Les semi-adaptables et les non adaptables utilisent des tables de montage arbitraires,qui ne tiennent compte ni de l’axe charnière,ni de la distance des bords incisifs avec ce même axe chamière.N’ayant aucun repère des lignes parfois asymétriques du visage du patient,ni de la position des conduits auditifs,ce type de montage est très aléatoire quand à la précision de l’enregistrement de l’occlusion .11 ne propose qu’un mordu en relation centrée sans 25 positionnement dans l’espace ni relation avec l’axe charnière des conduits auditifs.
L’utilisation d’un articulateur avec un arc facial tel que sur le brevet EP0633006 B1 permet d’avoir un appareil capable de simuler les mouvements mandibulaires fondamentaux à des fins diagnostiques ou thérapeutiques.Il est nécessaire de faire coïncider l’axe de rotation 30 mandibulaire du patient avec l’axe de rotation de l’articulateur.Mais chaque arc facial est intimement lié à son articulateur,ce qui les rend indissociables.Le coût,la mise en œuvre longue et l’encombrement rendent ces systèmes obsolètes et très peu utilisés.
Il existe des systèmes qui permettent d’enregistrer de manière approximative la ligne médiane 35 et la ligne horizontale,du plan d’occlusion,tel que sur le brevet US7399182 B2 ces systèmes disposent.d’une fourchette buccale qui est toujours perpendiculaire à la tige support de la barre horizontale,ce qui fausse considérablement le plan d’occlusion,leur replacement sur un articulateur se fait de manière empirique par l’intermédiaire d’une table de montage,sans aucun enregistrement précis de l’axe charnière du patient, ni de la distance des bords incisifs 40 avec ce même axe charnière.
Par conséquent,l’utilisation d’un système universel, permettant l’enregistrement de tous les paramètres disponibles avec un arc facial,le repositionnement de sa tige verticale en lieu et place de la tige verticale,disponible sur tous les articulateurs universels,et qui de plus ne 45 nécessite pas de stérilisation puisqu’il est à usage unique,de vient nécessaire et il faut apporter des perfectionnements pour améliorer.
<
- L’enregistrement de la ligne bipupillaire adaptable en hauteur de manière précise
- Le transfert de la ligne bi pupillaire au plan de Camper,ou plan d’occlusion.
- L’enregistrement de l’axe charnière avec des guides auditifs à usage unique
- Le réglage de la tige verticale dans le sens sagittal avec son niveau à bulle
- L’enregistrement sans surocclusion
- Blocage antérieur des incisives ,par rapport à l’axe charnière.
L’invention a plus particulièrement pour objet un ensemble destiné à l’enregistrement de la position du maxillaire et de la mandibule d’un patient et de son axe chamière.L’axe charnière étant l’axe virtuel qui passe à l’intérieur des condyles lorsqu’ils sont en relation centrée et autour duquel s’effectue le mouvement orthal en rotation pure.Pouvant être localisé et reproduit sur un articulateur,l’axe charnière est la meilleure référence pour l’enregistrement des rapports intermaxillaires.
L’invention sera décrite plus en détail au regard des dessins annexés à titre d’exemple,nullement limitatifs et sur lesquels ;
-la figure 1 est une vue en perspective de l’ensemble d’enregistrement de l’occlusion positionné dans la bouche du patient.
la figure 2 est une vue en perspective de l’ensemble d’enregistrement de l’occlusion transféré sur un articulateur.
la figure 3 est une vue en perspective de l’ensemble d’enregistrement de l’occlusion,seul.
la figure 4 est une vue en perspective de l’ensemble d’enregistrement de l’occlusion sans les bras condyliens,en position bi pupillaire.
la figure 5 est une vue en perspective de l’ensemble d’enregistrement de l’occlusion avec la fourchette buccale en position reculée.
la figure 6 est une vue en perspective de la fourchette buccale .
Les mêmes références numériques désignent les mêmes éléments sur les diverses figures.
Comme représenté sur la figure 1, l’ensemble d’enregistrement de l’occlusion,est muni d’un guide condylien(20),et de son bouchon auditif,(22) .L’embout,(17) du guide condylien (20),vient se loger dans la barre horizontale ,(16),pour permettre l’enregistrement correct de l’axe charnière,de 1’ATM.(Articulation Temporo-Mandibulaire).
Comme représenté sur la figure 2, l’ensemble d’enregistrement de l’occlusion,vient se placer sur tous les articulateurs adaptables et semi-adaptables tels que ,(26) ceci implique de faire coïncider l’axe de rotation mandibulaire avec l’axe de rotation de Γ articulateur en positionnant les conduits auditifs,(21,22) sur ces axes, et la tige ,(14) sur la table incisale,(27)de ces articulateurs.
Comme représenté sur la figure 3, l’ensemble d’enregistrement de l’occlusion (10) comprend une fourchette d’occlusion (11), venant se positionner dans un boîtier guide,(12) qui dispose d’une tige percée(13) permettant la rotation latérale et le déplacement sagittal de la fourchette buccale. L’ensemble d’enregistrement de l’occlusion,dispose également d’une tige verticale,(14) qui vient se placer dans le guide latéral( 15),coulissant de droite à gauche dans le boîtier guide (12),pour assurer le positionnement de l’axe médian du patient,et de sa verticalité.
Cette tige verticale(14),est intimement liée à une barre horizontale coulissante,en son milieu(16b),qui détermine la ligne bipupillaire du patient. Cette barre horizontale (16)possède à chacune de ses extrémités,deux guides de section rectangulaire(17,18),dans lesquels viennent s’insérer,les guides condyliens/19,20),chacun de ces guides condyliens est intimement lié aux bouchons auditifs,(21,22),par leur insertion dans le perçage,(23,24)
Comme représenté sur la figure 4, l’ensemble d’enregistrement de l’occlusion,dispose d’une barre horizontale/16) coulissante par son milieu/16b),ce qui permet au praticien d’ajuster correctement la ligne bi pupillaire du patient,lors de l’enregistrement de l’occlusion.En position baissée lorsque la barre horizontale (16), guidée par la tige/14) vient en butée sur le boîtier guide/12) l’homme de l’art peut ainsi visualiser le plan d’occlusion.Cette même tige (14),dispose sur sa partie inférieure d’un niveau à bulle,(25),qui permet de régler la verticalité par rapport au plan de francfort,ou ligne bi pupillaire.
Comme représenté sur la figure,(5) l’ensemble d’enregistrement de l’occlusion,dispose également d’un boîtier guide (12),sur lequel la face postérieure possède une tige perforée,(13) pourvue de perçages (13a,13b)qui vient s’insérer dans la fourchette buccale/11),cette fourchette buccale dispose également sur sa partie antérieure d’une protubérance percée (llb)pour recevoir la tige perforée(13)assurant ainsi la rotation autour de cet axe,et la translation dans le sens sagittal.La tige verticale(14) est munie à sa base inférieure d’un niveau à bulle (25).
La figure /6) représente la fourchette d’occlusion,(1 l)munie d’une zone perforée,(28)destinée à recevoir le matériau silicone pour la prise d’empreinte des surfaces occlusales des dents du patientSur la partie antérieure de cette zone perforée,émergent deux parois symétriques,(29,30) destinées à servir de butée pour les dents antérieures,par leur face ,(31,32).Ces deux parois possèdent une ouverture en forme de V/33)en leur centre,pour le centrage visuel du point incisif supérieur ,lors de la prise d’empreinte.
La zone perforée est suffisamment fine en épaisseur pour épouser la face occlusale des dents inférieures et supérieures,sans créer de divergence occlusale.Elle assume la fonction d’enregistrement de l’axe charnière,et de mise en relation occlusale du maxillaire et de la mandibule.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1) Ensemble (10) d’enregistrement de l’occlusion destiné à reproduire et transférer la position occlusale,selon une orientation spatiale céphalique correcte, conçu pour le repositionnement de sa tige verticale en lieu et place de la tige verticale,disponible sur tous les articulateurs universels, muni de deux guides condyliens(19,20),reliés par une barre horizontale( 16),fixée de manière démontable sur une tige verticale(14) destinée à porter une fourchette buccale (11) réglable,caractérisé en ce qu’il comprend un boîtier guide(12) ,conçu pour régler la verticalité et le centrage des plans d’occlusion,dans lequel la barre verticale (14) s’insère et qui dispose d’une tige percée(13)destinée à supporter la fourchette buccale(l l)permettant sa rotation latérale et son déplacement sagittal.
  2. 2) Ensemble d’enregistrement de l’occlusion selon la revendication 1 caractérisé en ce que le boîtier guide (12)contient un guide latéral(15)coulissant de droite à gauche dans le boîtier guide dans lequel la tige verticale(14)s’insère pour assurer le positionnement de l’axe médian du patient et de sa verticalité.
  3. 3) Ensemble d’enregistrement de l’occlusion selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la fourchette buccale dispose d’une protubérance percée (1 lb)destinée à reçevoir la tige perforée(13) et à permettre la translation sagittale et la rotation par rapport à la tige verticale(14),ainsi que deux butées d’occlusion,(29,30)
  4. 4) Ensemble d’enregistrement de l’occlusion selon l’une des revendications précédentes caractérisé en ce que la fourchette buccale dispose sur sa partie antérieure une ouverture en forme de V ,(33),pour le centrage du point incisif.
  5. 5) Ensemble d’enregistrement de l’occlusion selon l’une des revendications précédentes caractérisé en ce que le boîtier guide (12),et la fourchette buccale 11,disposent de perçages(13a,13b,l lb) .
  6. 6) Ensemble d’enregistrement de l’occlusion selon l’une des revendications précédentes caractérisé en ce que la la tige verticale dispose d’un niveau à bulle (25) destiné à régler la verticalité de la tige.
  7. 7) Ensemble d’enregistrement de l’occlusion selon l’une des revendications précédentes caractérisé par deux bouchons auditifs(21,22)qui s’insèrent sur les guides condyliens au moyen des perçages (19,20),pour déterminer l’axe charnière.
  8. 8) Ensemble d’enregistrement de l’occlusion selon l’une des revendications précédentes caractérisé par le fait que la barre horizontale(16) qui vient se loger dans les deux guides condyliens pour matérialiser le plan de Francfort.
    1/6
FR1700060A 2017-01-23 2017-01-23 Ensemble d'enregistrement de l'occlusion bipupillaire, du plan occlusal et de l'axe charniere Pending FR3062055A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700060A FR3062055A1 (fr) 2017-01-23 2017-01-23 Ensemble d'enregistrement de l'occlusion bipupillaire, du plan occlusal et de l'axe charniere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700060A FR3062055A1 (fr) 2017-01-23 2017-01-23 Ensemble d'enregistrement de l'occlusion bipupillaire, du plan occlusal et de l'axe charniere

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3062055A1 true FR3062055A1 (fr) 2018-07-27

Family

ID=59923466

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1700060A Pending FR3062055A1 (fr) 2017-01-23 2017-01-23 Ensemble d'enregistrement de l'occlusion bipupillaire, du plan occlusal et de l'axe charniere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3062055A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3113581A1 (fr) * 2020-09-03 2022-03-04 Gerard Gonzalez Positionneur plan d’occlusion prothetique

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS568048A (en) * 1979-06-29 1981-01-27 Sumiya Hobo Dental face bow
US5090901A (en) * 1988-09-14 1992-02-25 Levandoski Ronald R Face bow and adjustable occlusal fork
DE9314241U1 (de) * 1993-09-21 1993-11-18 IML-Instrumenta Mechanik-Labor GmbH, 69168 Wiesloch Artikulator mit Montagewinkel

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS568048A (en) * 1979-06-29 1981-01-27 Sumiya Hobo Dental face bow
US5090901A (en) * 1988-09-14 1992-02-25 Levandoski Ronald R Face bow and adjustable occlusal fork
DE9314241U1 (de) * 1993-09-21 1993-11-18 IML-Instrumenta Mechanik-Labor GmbH, 69168 Wiesloch Artikulator mit Montagewinkel

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3113581A1 (fr) * 2020-09-03 2022-03-04 Gerard Gonzalez Positionneur plan d’occlusion prothetique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0845962B1 (fr) Dispositif intrabuccal
US6109917A (en) System for establishing a reference plane for dental casts
FR2912050A1 (fr) Dispositif de reperage et de mesure de parametres anatomiques faciaux
US11259907B2 (en) Device for recording centric jaw relation and orientation jaw relation simultaneously
CA2934398A1 (fr) Methode de conception d&#39;une orthese d&#39;avancee mandibulaire et orthese d&#39;avancee mandibulaire
EP2770941B1 (fr) Appareil dentaire pour traiter la malocclusion
FR3062055A1 (fr) Ensemble d&#39;enregistrement de l&#39;occlusion bipupillaire, du plan occlusal et de l&#39;axe charniere
JP3181517U (ja) バイトフォーク
CA2332433C (fr) Articulateur permettant l&#39;elaboration de protheses dentaires
US10492895B1 (en) Facebow with double bite forks
JPH10295707A (ja) 審美的咬合平面の決定装置
US20200093580A1 (en) Dental articulator capable of fixed horizontal condyle and adjustable horizontal condyle
US3024534A (en) Dental aligner
FR2726998A1 (fr) Articulateur dentaire arcon - non-arcon
US2412352A (en) Temporary support for artificial teeth
FR3028409A1 (fr) Accessoire d&#39;aide a l&#39;analyse de symetrie d&#39;arcades dentaires
WO2016152864A1 (fr) Articulateur dentaire
US9820832B2 (en) Vertically adjustable rotational stabilizer for a disposable articulator
FR2790382A1 (fr) Articulateur dentaire
Ma'an et al. A comparison between arbitrary and kinematic mandibular hinge axis location in full mouth rehabilitation patients (An in vivo study)
US3855703A (en) Accessory rim with dental bite correlator and impression aid
CA2228706C (fr) Dispositif intrabuccal
JP3747396B2 (ja) 機能的な非調節性咬合器
FR2974998A1 (fr) Dispositif de traitement et/ou de soulagement des troubles respiratoires obstructifs du sommeil
FR2743714A1 (fr) Dispositif de positionnement, dans le domaine de l&#39;orthopedie et notamment de la chirurgie maxillo-faciale, de modeles des maxillaires superieur et inferieur sur un articulateur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180727