FR2467360A1 - Chaudiere de chauffage electrique a deux enceintes emboitees - Google Patents

Chaudiere de chauffage electrique a deux enceintes emboitees Download PDF

Info

Publication number
FR2467360A1
FR2467360A1 FR7925964A FR7925964A FR2467360A1 FR 2467360 A1 FR2467360 A1 FR 2467360A1 FR 7925964 A FR7925964 A FR 7925964A FR 7925964 A FR7925964 A FR 7925964A FR 2467360 A1 FR2467360 A1 FR 2467360A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
enclosure
heat transfer
fluid
transfer fluid
resistors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7925964A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2467360B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7925964A priority Critical patent/FR2467360B1/fr
Publication of FR2467360A1 publication Critical patent/FR2467360A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2467360B1 publication Critical patent/FR2467360B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/22Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating
    • F24H1/225Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating electrical central heating boilers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Steam Or Hot-Water Central Heating Systems (AREA)

Abstract

L'invention est relative à une chaudière de chauffage domestique ou industriel qui comporte un fluide caloporteur tel que par exemple de l'huile chauffée par des résistances électriques immergées dans ce fluide. Elle est caractérisée par le fait qu'elle comprend deux enceintes, l'une 2 à l'intérieur de l'autre 1. La première enceinte, intérieure, contient le fluide caloporteur et les résistances de chauffage 18, 19, 20, le fluide de circulation, indépendant du fluide caloporteur, circule entre les deux enceintes 3. Les échanges de chaleur entre les deux enceintes s'effectuent au niveau des ailettes 28 et des tubes obliques 14 et 15. Elle est également caractérisée par le fait que l'enceinte intérieure peut être raccordée à une source d'énergie extérieure, naturelle ou de récupération par les tubes 10 et 12. Application aux chaudières de chauffage domestique ou industriel. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention est relative à une chaudiere de chauffage domestique su industriel. Plus particulierement elle est relative à une chaudière de chauffage utilisant l'énergie électrique.
Les appareils de chauffage actuels utilisant l'énergie electrique sont en général des appareils se présentant sous forme de radiateurs ou de convecteurs individuels. Dans le cas où ces appareils utilisent un fluide caloporteur, ce fluide est directement en contact d'une part avec les résistances de chauffage, et d'autre part avec l'atmosphère ex térieure.
Ceci a pour consequence qu'une grande puissance de chauffe est nécessaire pour ce type d'appareil. En effet une différence de température importante existe entre le fluide caloporteur qui se trouve directement à proximité de la résistance , et le fluide caloporteur qui se trouve à proximité de la paroi exterieure de l'appareil, du fait des échanges thermiques de chaleur avec l'extérieur. Ainsi les variations de température du fluide caloporteur à l'intérieur de son enceinte sont importantes et localisées. Afin de maintenir la température minimum du fluide caloporteur à une valeur suffisante pour que l'appareil de chauffage joue son role dans les meilleures conditions, il est nécessaire de fournir au fluide caloporteur une grande quantite d'énergie sous forme d'énergie électrique.
Dans l'enceinte contenant le fluide caloporteur, les échanges de chaleur entre la résistance et le fluide caloporteur se font à la surface des résistances qui est une surface réduite et limitée par la surface des résistances elles-mêmes. A ce niveau les échanges de chaleur se font donc dans de mauvaises conditions vu les variations de température du fluide caloporteur.
Un des buts de la présente invention est de remédier à ces inconvenients en proposant une chaudière utilisant l'énergie electrique qui comporte deux fluides différents et indépendants. Le premier fluide est le fluide caloporteur, directement en contact avec les résistances de chauffage, et le second fluide s'échauffe au contact de l'enceinte contenant le fluide caloporteur et assure les échanges thermiques avec l'extérieur. De ce fait la température du fluide caloporteur est beaucoup plus régulière dans l'enceinte.
Un autre but de l'invention est d'utiliser, pour échauffer le fluide caloporteur, des sources d'énergie naturelles ou de récupération.
Dans ce cas l'énergie électrique est une énergie d'appoint vis-à-vis de ces autres sources d'énergie.
Un autre but de l'invention est d'augmenter au maximum les surfaces d'echange de chaleur entre les différents fluides contenus dans la chaudière.
La chaudière de chauffage selon l'invention, comportant un fluide caloporteur chauffé par des résistances électriques immergées dans ce fluide, est caractérisée par le fait qu'elle comprend deux enceintes l'une à l'intérieur de l'autre, la première enceinte, intérieure, contenant le fluide caloporteur et les résistances, le fluide de circulation chauffe circulant entre les deux enceintes.
L'invention sera mieux comprise si l'on se réfère à la description ci-dessous ainsi qu'aux dessins annexés qui en font partie integrante.
La figure 1 est une représentation générale de la chaudière de chauffage selon l'invention ; la figure 2 est une vue schématique en coupe par un plan vertical de la chaudière selon l'invention, destinee à expliciter le fonctionnement de la chaudière.
La chaudière selon l'invention comprend une première enceinte de forme sensiblement parallélépipédique, à l'intérieur de laquelle se trouve une deuxième enceinte 2 également de forme sensiblement parallé lépipédique.
L'enceinte intérieure 2 comprend un certain nombre de résistances horizontales placees à des hauteurs variables dans cette enceinte.
Ces résistances de chauffage ont une forme allongée, et traversent l'in térieur de la deuxième enceinte sur toute sa longueur.
Dans l'exemple illustré dans la figure 1, on a représenté trois résistances 18, 19 et 20. Ce nombre de résistances n'est pas limitatif. Ces résistances se trouvent superposées, à des hauteurs différentes à l'intérieur de l'enceinte 2.
Une des extrémités de chaque résistance traverse la paroi la térale verticale 26 de la deuxième enceinte et la paroi latérale verticale 27 de la première enceinte débouchant ainsi vers l'extérieur. Les extrémites respectivement 21, 22 et 23 de ces résistances qui débouchent à l'extérieur permettent de réaliser le branchement électrique de ces résistances et de les accoupler avec leurs thermostats respectifs.
La deuxième enceinte est traversée verticalement par des tubes obliques tels que 14 et 15. Ces tubes traversent la paroi horizontale supérieure et inférieure de la deuxième enceinte et débouchent dans l'es- pace qui est compris entre les deux enceintes. Ces tubes traversent la paroi supérieure de l'enceinte 2 de manière étanche, c'est-à-dire que l'intérieur de ces tubes n'est en communication qu'avec llespace compris entre les deux enceintes.
Ces tubes sont disposés selon deux rangées en regard l'une de l'autre. Ils sont obliques, inclinés dans des plans paralleles aux faces 26 et 27 des deux enceintes. Ils sont plus éloignes des résistances dans le bas de la chaudière que dans le haut.
De manière à augmenter la surface d'échanges entre la premiere enceinte et le fluide circulant entre les deux enceintes, les parois verticales de la première enceinte comportent des ailettes verticales, de section triangulaire telles que 28 et 29 ou sinusoldale.
Deux tubes verticaux 8 et 11 traversant les faces supérieures des deux enceintes mettent en communication l'intérieur de la première enceinte avec une enceinte extérieure. Cette enceinte exterieure n'est pas représentée dans les figures. Le fluide caloporteur provenant de I!exté- rieur pénètre dans le tube 8 par son extrémité supérieure 10, et débouche au fond de la cuve par l'extrémité 9 de ce tube. Cette extrémité 9 se trouve située dans la cuve à un niveau plus bas que la plus basse résistance de chauffage.
Le fluide caloporteur qui sort de la première enceinte par le tube 11 penètre dans ce tube par l'extrémité 13 qui est située au-dessus du niveau de la plus haute résistance.
L'enceinte 2 est totalement entouree par la premiere enceinte.
Cette première enceinte comporte sur la face opposée à sa face 27 trois tubes respectivement 5, 6 et 7. Ces tubes mettent en communication l'espace compris entre les deux enceintes avec l'installation extérieure de chauffage qui comporte par exemple des radiateurs, et permet ainsi la circulation du fluide réchauffe au contact de la deuxième enceinte dans l'installation.
Le tube 7 est une sortie de fluide chauffé, et les deux tubes 5 et 6 sont des entrées de fluide à rechauffer, en retour de l'installation de chauffage.
Afin de favoriser les echanges thermiques entre le fluide de circulation contenu entre les deux enceintes et l'extérieur, l'enceinte extérieure 1 comporte des ailettes verticales telles que 24 et 25 sur ses faces verticales 30 et 31.
Selon l'invention deux modes de mise en oeuvre de la chaudière sont possibles. Dans le premier mode de mise en oeuvre l'enceinte inté rieure 2 est completement fermée, c'est-a-dire que les extrémités 10 et 12 des tubes 8 et 11 sont bouchées, ou que ces tubes 8 et 11 n'existent pas.
Dans ce cas l'enceinte 2 contient en permanence un fluide caloporteur. Dans un mode de réalisation préférentiel, ce fluide est de l'huile. En effet ce fluide a un coefficient de dilatation tres faible, ce qui évite l'emploi d'un vase d'expansion. De plus l'huile présente une inertie importante, c'est-a-dire qu'elle se chauffe plus vite qu'elle ne se refroidit. Sa température d'ébullition est comprise entre 200 et 3000 ce qui permet d'effectuer les échanges de chaleur entre le fluide caloporteur et les résistances a une haute température.
Dans l'espace compris entre les deux enceintes 1 et 2 se trouve le fluide de circulation. -Ce fluide est celui qui circule dans l'installation et échange la chaleur qu'il a emmagasiné lors de son passage dans la chaudiere avec l'extérieur.
Ce fluide sort de la chaudière par le tube 7, et pénètre dans la chaudière par le tube 5 ou le tube 6.
Dans la chaudiere il circule dans l'espace compris entre les deux enceintes et se réchauffe au contact de la paroi de la premiere enceinte.
Afin d'augmenter la surface disponible d'échange de chaleur entre la première enceinte du fluide de circulation, la paroi de l'enceinte 2 comporte. des ailettes triangulaires.
Dans le but également d'augmenter la surface d'échanges entre la premiere enceinte et le fluide de circulation, ce fluide peut traverser l'intérieur de la première enceinte par l'intermédiaire des deux rangées de tubes 14 et 15. Le mouvement de fluide de circulation qui se cree naturellement dans l'espace de circulation entre les deux enceintes fait que le fluide de circulation pénètre dans les tubes 14 par l'extrémité 17, et en ressort par l'extrémité 16. Afin d'augmenter encore les échan- ges de chaleur entre le fluide de la première enceinte et le fluide de la deuxième enceinte, ces tubes 14 et 15 ont éte places dans une position oblique.
Dans la première enceinte, le fluide caloporteur rehauffe par les résistances 18, 19 et 20, et refroidi a proximité des parois de la premiere enceinte, va se mettre en mouvement. Au centre de l'enceinte, dans la plan vertical contenant les axes des résistances. ce mouvement est vertical ascendant. Le long des parois 26 et 27 le mouvement du fluide caloporteur est vertical descendant. Etant donné la présence de plusieurs résistances superposées, le fluide caloporteur s'échauffe a mesure qu'il nonte dans la premiere enceinte a proximité des résistances.L'obliquité des tubes 14 et 15 a pour but de créer des obstacles à ce mouvement ascendant, provoquant ainsi des échanges de chaleur à proximite des résistances entre le fluide caloporteur et le fluide de circulation qui passe dans les tubes 14 et 15.
L'enceinte 1 comprend sur ses deux plus grandes faces verticales des ailettes du type 24 et 25. Ces ailettes ont pour but de favoriser les échanges de chaleur entre la première enceinte et l'extérieur. La chaudiere joue dans ce cas le rôle d'un radiateur.
Les résistances etagees, dans le cas de la figure 1, repérées par 21, 22 et 23, ont une alimentation et un thermostat de mise en route indépendants. De ce fait il est possible de moduler la puissance de chauffage suivant les besoins. Ainsi suivant la température du fluide en retour de l'installation de chauffage,mesurée à proximité des entrées 5 et 6, un certain nombre de résistances sera alimenté électriquement afin de rechauffer le fluide de circulation par l'intermédiaire du fluide caloporteur.
L'alimentation électrique des différentes résistances se fait selon un ordre préférentiel du bas vers le haut. Dans le cas d'une chau dière comportant trois résistances telles que celle qui est représentée, la premiere résistance alimentee electriquement est la résistance 23, puis la résistance 22 et enfin la résistance 21.
Dans le cas d'une chaudiere comportant plus que trois résistances, ce sont les résistances de l'étage inférieur qui sont alimentées les premières, puis celles de l'étage intermédiaire et enfin celle l'étage superieur.
L'alimentation électrique des résistances se fait par l'interme- diaire de thermostats, qui ne sont pas représentés en figure 1, et qui mettent en service les résistances selon la température du fluide de circulation en retour de l'installation de chauffage.
A titre d'exemple non limitatif, on a obtenu de bons résultats avec une chaudière comportant trois résistances, le fluide caloporteur, de l'huile, étant maintenue entre 120 et 1600. La température de l'eau en sortie de la chaudière était de l'ordre de 90".
La deuxième enceinte de la chaudière qui contient le fluide caloporteur peut également fonctionner en circuit ouvert. Dans ce cas la deuxième enceinte se trouve raccordee par l'intermédiaire des tubes 8 et 11 a une source d'énergie extérieure. Cette source d'énergie peut être une source naturelle ou une source de récupération. Par exemple on pourra raccorder la deuxieme enceinte de la chaudière à des panneaux solaires, une pompe à chaleur, aux circuits de refroidissement d'une machine, une source naturelle d'eau chaude. Cette source d'énergie extérieure apporte au fluide caloporteur de la deuxième enceinte sa quantité de chaleur principale.
Les résistances électriques immergées dans la deuxième enceinte ne sont alors qu'une source de chaleur d'appoint, apportant au fluide caloporteur la quantite de chaleur nécessaire au bon fonctionnement de la chaudière. Ces résistances permettent egalement une modulation de la température du fluide caloporteur.
Dans le cas d'une source d'énergie extérieure, le fluide caloporteur sort de la deuxieme enceinte par l'extrémité 13 du tube 11, circule a l'extérieur de l'enceinte, s'échauffe au contact de la source d'énergie extérieure. Le fluide caloporteur en retour de l'extérieur, pénètre dans la deuxieme enceinte par l'intermédiaire du tube 8, qui débouche au fond de l'enceinte en 9.
L'extrémité 9 du tube 8 se trouve située dans l'enceinte endessous de la résistance la plus basse. De cette maniere le fluide caloporteur sortant de cette extrémité 9 sera réchauffe des sa sortie par la résistance 20. Cette disposition de l'extrémité 9 du tube 8 par rapport a la plus basse résistance fait que dès sa sortie du tube, le fluide caloporteur en provenance de l'extérieur sera mis en mouvement a l'intérieur de la deuxieme enceinte par son réchauffement a proximité de la resis- tance la plus basse.
Si les autres résistances sont alimentées, ceci aura pour effet de réchauffer plus rapidement le fluide caloporteur et également d'accentuer le mouvement de ce fluide à l'intérieur de l'enceinte, ce qui favorise naturellement les échanges de chaleur entre le fluide caloporteur et le fluide de circulation.
Le fluide caloporteur sort de la deuxième enceinte vers la source d'energie extérieure par l'extrémité 13 du tube 11. Cette extrémité est située au-dessus de la résistance de chauffage la plus haute.
Naturellement le mode de mise en oeuvre décrit est donné à titre indicatif, et d'autres modes de mise en oeuvre pourraient être adoptés sans sortir pour autant du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Chaudière de chauffage domestique ou industriel, comportant un fluide caloporteur chauffé par des résistances électriques immergées dans ce fluide, caractérisee par le fait qu'elle comprend deux enceintes, l'une a l'intérieur de l'autre, la première enceinte, intérieure, contenant les résistances et le fluide caloporteur, le fluide de circulation chauffe circulant entre les deux enceintes.
2. Chaudière selon la revendication 1, caractérisée par le -fait que l'enceinte intérieure contient plusieurs résistances horizontales, étagees, et indépendantes quant a leur alimentation electrique de manière à fournir une modulation du chauffage du fluide caloporteur.
3. Chaudiere selon la revendication 2, caractérisée par le fait que l'ordre de mise en service des résistances, se fait du bas vers le haut, des résistances inférieures étant alimentées les premières.
4. Chaudière selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que l'enceinte intérieure fonctionne en circuit ouvert, c'est-à-dire que le fluide caloporteur est chauffé par une source d'énergie extérieure à la première enceinte, naturelle ou de récupération.
5. Chaudière selon la revendication 4, caractérisée par le fait que le fluide caloporteur chauffe à l'extérieur de la première enceinte, débouche dans cette enceinte sous la résistance de chauffage la plus basse.
6. Chaudiere selon la revendication 5, caractérisée par le fait que le fluide caloporteur sort de la premiere enceinte à un niveau situe au-dessus de la résistance de chauffage la plus haute.
7. Chaudière selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que l'enceinte intérieure est traversez de haut en bas par des tubes dont l'intérieur, isolé de l'intérieur de la première enceinte, communique avec l'espace compris entre les deux enceintes, de manière à augmenter la surface d'échange.
8. Chaudière selon la revendication 7, caractérisée par le fait que ces tubes sont obliques, plus proches des résistances de chauffage dans le haut que dans le bas de l'enceinte.
9. Chaudiere selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la paroi de l'enceinte intérieure comporte des ailettes de section triangulaire afin d'augmenter la surface d'échange entre cette enceinte et le fluide de circulation.
10. Chaudière selon la revendication 1, caractérisee par le fait que l'enceinte extérieure comporte des ailettes qui favorisent l'échange de chaleur entre cette enceinte et l'extérieur.
FR7925964A 1979-10-15 1979-10-15 Chaudiere de chauffage electrique a deux enceintes emboitees Expired FR2467360B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7925964A FR2467360B1 (fr) 1979-10-15 1979-10-15 Chaudiere de chauffage electrique a deux enceintes emboitees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7925964A FR2467360B1 (fr) 1979-10-15 1979-10-15 Chaudiere de chauffage electrique a deux enceintes emboitees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2467360A1 true FR2467360A1 (fr) 1981-04-17
FR2467360B1 FR2467360B1 (fr) 1986-07-25

Family

ID=9230824

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7925964A Expired FR2467360B1 (fr) 1979-10-15 1979-10-15 Chaudiere de chauffage electrique a deux enceintes emboitees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2467360B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0192224A2 (fr) * 1985-02-18 1986-08-27 Karl-Heinz Roth Réchauffeur de fluide caloporteur

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191319803A (en) * 1913-09-02 1914-07-23 Henry Trenerry Improvements in or connected with Heating Water by Electricity.
GB739779A (en) * 1953-05-27 1955-11-02 Gen Electric Improvements in electrical water heaters
CH346990A (fr) * 1958-12-23 1960-06-15 Togni Daniel Chaudière électrique pour installation de chauffage central
US3353000A (en) * 1965-03-02 1967-11-14 Wei Mclain Company Inc Cast vessel for an electric hot water heating boiler
DE1926697A1 (de) * 1969-05-24 1971-02-04 Haas & Sohn Ernst W Elektrisch beheizter Zentralheizungskessel
FR2328927A1 (fr) * 1975-10-21 1977-05-20 Lacourt Pierre Chaudiere utilisant l'energie solaire
FR2348447A1 (fr) * 1976-04-12 1977-11-10 Damond Cie Auxil Entr Electrom Enceinte thermostatique pour la production d'un liquide a temperature et degre de purete imposes
FR2385992A1 (fr) * 1977-04-01 1978-10-27 Licentia Gmbh Chauffe-eau a pompe de chaleur associe a un refrigerateur

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191319803A (en) * 1913-09-02 1914-07-23 Henry Trenerry Improvements in or connected with Heating Water by Electricity.
GB739779A (en) * 1953-05-27 1955-11-02 Gen Electric Improvements in electrical water heaters
CH346990A (fr) * 1958-12-23 1960-06-15 Togni Daniel Chaudière électrique pour installation de chauffage central
US3353000A (en) * 1965-03-02 1967-11-14 Wei Mclain Company Inc Cast vessel for an electric hot water heating boiler
DE1926697A1 (de) * 1969-05-24 1971-02-04 Haas & Sohn Ernst W Elektrisch beheizter Zentralheizungskessel
FR2328927A1 (fr) * 1975-10-21 1977-05-20 Lacourt Pierre Chaudiere utilisant l'energie solaire
FR2348447A1 (fr) * 1976-04-12 1977-11-10 Damond Cie Auxil Entr Electrom Enceinte thermostatique pour la production d'un liquide a temperature et degre de purete imposes
FR2385992A1 (fr) * 1977-04-01 1978-10-27 Licentia Gmbh Chauffe-eau a pompe de chaleur associe a un refrigerateur

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0192224A2 (fr) * 1985-02-18 1986-08-27 Karl-Heinz Roth Réchauffeur de fluide caloporteur
EP0192224A3 (fr) * 1985-02-18 1986-10-29 Karl-Heinz Roth Réchauffeur de fluide caloporteur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2467360B1 (fr) 1986-07-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2471553A1 (fr) Capteur de chaleur pouvant etre installe notamment dans une cheminee domestique et procede pour porter a une temperature plus elevee un fluide tel que de l'eau
FR2800561A3 (fr) Appareil de chauffage electrique
FR2467360A1 (fr) Chaudiere de chauffage electrique a deux enceintes emboitees
US3868494A (en) Electric space heating system
US3469075A (en) Electric hot water space heating unit having improved circulation path
EP0194975A2 (fr) Dispositif de chauffage par rayonnement
FR2475199A1 (fr) Appareillage pour la recuperation de la chaleur dissipee par des machines electriques statiques, notamment des transformateurs electriques
FR2945107A1 (fr) Radiateur electrique a fluide caloporteur forme d'elements modulaires moules
FR2533677A1 (fr) Chauffe-eau solaire
CH645182A5 (fr) Dispositif echangeur de chaleur courbe pour le chauffage et la climatisation solaires de locaux.
EP0456582B1 (fr) Chaudière à condensation et fluide caloporteur
FR2627262A1 (fr) Chaudiere verticale pour le chauffage de fluides caloporteurs
NL2033272B1 (en) An industrial scale power plant, a system including an industrial scale power plant and one or more appliances, a convection oven, and a hot and cold thermal oil supply method
FR2494419A1 (fr) Appareil accumulateur de chaleur ou de froid muni d'un echangeur unidirectionnel
FR2724218A1 (fr) Chaudiere a gaz avec reservoir de stockage d'eau
FR2602313A1 (fr) Appareil recuperateur de chaleur pour installations de chauffage
FR2783903A1 (fr) Dispositif interne a un systeme de production d'eau chaude avec circulation naturelle et controlee, repartie sur 360°
FR2800853A1 (fr) Installation de climatisation pour immeubles
FR2913486A1 (fr) Appareil de chauffage et sa sortie d'air associe.
FR2604846A1 (fr) Generateur electrothermique a conduction directe
FR2542423A1 (fr) Economiseurs de chaleur
FR2557685A1 (fr) Rechauffeur d'eau sanitaire pour chaudiere a fluide caloporteur
FR2546489A1 (fr) Recipient chauffant notamment pour flux de soudage
FR2760588A1 (fr) Appareil de chauffage electrique par convection
FR2713752A1 (fr) Echangeur de chaleur à fluide intermédiaire diphasique.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse