CH645182A5 - Dispositif echangeur de chaleur courbe pour le chauffage et la climatisation solaires de locaux. - Google Patents

Dispositif echangeur de chaleur courbe pour le chauffage et la climatisation solaires de locaux. Download PDF

Info

Publication number
CH645182A5
CH645182A5 CH74482A CH74482A CH645182A5 CH 645182 A5 CH645182 A5 CH 645182A5 CH 74482 A CH74482 A CH 74482A CH 74482 A CH74482 A CH 74482A CH 645182 A5 CH645182 A5 CH 645182A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
heat transfer
channels
volume
coil
exchange surface
Prior art date
Application number
CH74482A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Leroy
Original Assignee
Sorelec
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8117354A external-priority patent/FR2512938B2/fr
Application filed by Sorelec filed Critical Sorelec
Publication of CH645182A5 publication Critical patent/CH645182A5/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24SSOLAR HEAT COLLECTORS; SOLAR HEAT SYSTEMS
    • F24S10/00Solar heat collectors using working fluids
    • F24S10/50Solar heat collectors using working fluids the working fluids being conveyed between plates
    • F24S10/505Solar heat collectors using working fluids the working fluids being conveyed between plates having curved plate-like conduits, e.g. semi-spherical
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24SSOLAR HEAT COLLECTORS; SOLAR HEAT SYSTEMS
    • F24S23/00Arrangements for concentrating solar-rays for solar heat collectors
    • F24S23/70Arrangements for concentrating solar-rays for solar heat collectors with reflectors
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24SSOLAR HEAT COLLECTORS; SOLAR HEAT SYSTEMS
    • F24S60/00Arrangements for storing heat collected by solar heat collectors
    • F24S60/30Arrangements for storing heat collected by solar heat collectors storing heat in liquids
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E10/00Energy generation through renewable energy sources
    • Y02E10/40Solar thermal energy, e.g. solar towers
    • Y02E10/44Heat exchange systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)
  • Heat-Pump Type And Storage Water Heaters (AREA)

Description

La présente invention concerne un dispositif échangeur de chaleur courbe pour le chauffage et la climatisation solaires de locaux, ainsi que pour la production d'eau chaude et froide, sanitaire, comportant un échangeur et un volume de stockage, dispositif ayant une enceinte intérieure constituant le volume de stockage du fluide caloporteur primaire, une enveloppe d'isolant entourant le volume de stockage, une surface d'échange de chaleur formée au moins en grande partie par le circuit caloporteur primaire, cette surface d'échange entourant l'enveloppe d'isolation, une enveloppe extérieure transparente, les différentes enveloppes ayant une forme de surface sphérique ou une forme d'ellipsoïde.
Il est intéressant de développer cette technique pour favoriser l'échange thermique et, par suite, le rendement global du dispositif.
A cet effet, le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que la surface d'échange de chaleur est constituée par des canaux à circulation verticale, ces canaux étant répartis en deux groupes, l'un servant au préchauffage par le rayonnement diffus et l'autre au chauffage proprement dit, ces deux groupes étant branchés en série, de façon que le liquide caloporteur parcoure ces deux groupes de canaux de bas en haut.
Grâce à cette circulation du fluide caloporteur avec préchauffage par le rayonnement diffus et chauffage par le rayonnement direct, on augmente de façon importante le rendement.
Le circuit caloporteur peut comporter un échangeur de chaleur en forme de serpentin, logé dans l'enceinte intérieure, la sortie du serpentin étant reliée à un coude en U renversé, ayant une hauteur correspondant sensiblement au serpentin.
Cela permet d'éviter que le liquide caloporteur ne traverse trop rapidement le serpentin; au contraite, grâce au coude, le liquide séjourne plus longtemps dans le serpentin et surtout remplit complètement le serpentin.
La sortie du serpentin, formant l'échangeur de chaleur ou du tube en U renversé, peut déboucher dans un réservoir dont le volume est supérieur au volume de fluide caloporteur susceptible de s'écouler dans ce réservoir lorsque l'installation est à l'arrêt, et la partie haute de ce volume débouche dans l'atmosphère.
Le réservoir permet d'éviter les difficultés liées à l'équilibrage des pressions dans un circuit fermé. Au contraire, comme le circuit est ouvert, il n'est soumis à aucune surpression; cela permet d'utiliser des tubes minces, ce qui favorise à son tour l'échange de chaleur,
tant à la réception que dans le serpentin immergé dans le liquide du volume de stockage.
La présente invention sera décrite plus en détail à l'aide d'un exemple de réalisation représenté schématiquement en coupe dans l'unique figure annexée.
Selon la figure, le dispositif échangeur de chaleur se compose d'une enceinte intérieure 40 constituant le volume de stockage. Cette enceinte 40 est entourée par une isolation 41, elle-même entourée par la surface d'échange 42. Cette surface d'échange 42 est traversée par le fluide caloporteur et est entourée à une certaine distance par une enveloppe transparente 44, de façon à délimiter une serre 43.
La surface d'échange 42 est formée très schématiquement de canaux qui remontent de la partie basse vers la partie haute (selon la figure). Ces canaux se subdivisent en deux ensembles 42a, 42b qui, dans un but de simplification de l'exposé, sont situés l'un à gauche et l'autre à droite de l'axe vertical médian selon la figure.
La partie haute de l'ensemble des canaux 42a de la surface d'échange est reliée par la conduite 45 à la partie basse de l'ensemble de canaux 42b.
La partie haute de l'ensemble des canaux 42b est reliée par une conduite 46 au serpentin 47 d'échange de chaleur avec le liquide (eau) contenu dans l'enceinte intérieure 40.
Le serpentin 47 est relié par l'intermédiaire d'un coude en U renversé 48 à un réservoir 49 dont le volume est supérieur au volume de tout le liquide caloporteur, de façon à laisser subsister un volume de gaz au-dessus du liquide dans le réservoir 49, lorsque tout le liquide caloporteur est revenu dans le réservoir après l'arrêt de la pompe de circulation.
La hauteur du coude 48 en U renversé correspond sensiblement à la hauteur du serpentin, de façon que le tube du serpentin soit toujours rempli de liquide caloporteur; de plus, cela permet de régler l'écoulement du fluide dans le serpentin 47.
Le serpentin 47 se trouve dans la partie inférieure de l'enceinte
40.
A sa base, le réservoir 49 est relié par une conduite 50 à une pompe de circulation 51 dont la sortie 52 débouche dans la partie basse des canaux parallèles 42a.
La circulation du fluide caloporteur est indiquée par les flèches.
Le dispositif décrit ci-dessus est avantageusement orienté pour que les canaux 42b soient exposés au rayonnement solaire le plus intense et que les canaux 42a reçoivent le rayonnement diffus.
Etant donné le sens de circulation du liquide caloporteur, ce liquide subit d'abord un préchauffage dans les canaux 42a avant de passer dans la zone de chauffage proprement dite, soit les canaux 42b.
La disposition verticale des canaux 42a, 42b, ou de tout autre moyen équivalent permettant un écoulement vertical du liquide caloporteur dans la surface d'échange, est très intéressante pour favoriser la circulation et, par suite, augmenter l'efficacité de l'échange thermique et du pompage de la chaleur.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
645 182
Par ailleurs, comme le réservoir 49 en sortie du coude 48 communique avec l'air libre, il n'y a dans ce dispositif aucun problème de surpression ou plus généralement d'équilibrage des pressions. Cela permet de dimensionner le circuit du fluide caloporteur en choisissant des conduits ou des tubes, etc., minces, qui n'ont à résister à 5 d'autres pressions que la pression hydrostatique du liquide caloporteur.
Lorsque la pompe de circulation 51 est arrêtée, la quasi-totalité du liquide caloporteur revient dans le réservoir 49.
10
Le préchauffage du liquide caloporteur dans une partie de la surface d'échange est une solution intéressante qui permet d'augmenter le rendement de l'installation.
Enfin, la conduite d'alimentation en eau ou liquide ainsi que la conduite d'extraction en eau ou liquide du volume intérieur 40 n'ont u pas été représentées à la figure.
De façon avantageuse, les canaux 42a, 42b de la surface d'échange 42 sont formés par une double paroi dont le volume intérieur est cloisonné verticalement: on peut également envisager un assemblage de segments, ayant une forme en coin sphérique ou dite en quartiers d'orange, et qui débouchent par leur partie haute et par leur partie basse dans un collecteur.
Suivant une variante intéressante non représentée, les canaux 42a, 42b sont constitués par des parois transparentes, et le liquide caloporteur est teinté en noir. On obtient ainsi une surface d'échange 42 escamotable puisque, à l'arrêt du dispositif, comme le liquide retourne dans le réservoir et que les parois sont transparentes, elles laissent apparaître le volume intérieur 40 qui sera avantageusement muni d'une décoration appropriée; ces parois sont par exemple constituées par deux sphères transparentes. Cela est intéressant notamment si le dispositif présente des dimensions importantes, car cela permettra de l'intégrer dans l'environnement.
R
1 feuille dessin

Claims (6)

645 182
1. Dispositif échangeur de chaleur courbe pour le chauffage et la climatisation solaires de locaux, ainsi que pour la production d'eau chaude et froide, sanitaire, comportant un échangeur et un volume de stockage, dispositif ayant une enceinte intérieure constituant le volume de stockage du fluide caloporteur primaire, une enveloppe d'isolant entourant le volume de stockage, une surface d'échange de chaleur formée au moins en grande partie par le circuit caloporteur primaire, cette surface d'échange entourant l'enveloppe d'isolation, une enveloppe extérieure transparente, les différentes enveloppes ayant une forme de surface sphérique ou une forme d'ellipsoïde, caractérisé en ce que la surface d'échange de chaleur (42) est constituée par des canaux (42a, 42b) à circulation verticale, ces canaux étant répartis en deux groupes (42a, 42b), l'un servant au préchauffage par le rayonnement diffus et l'autre au chauffage proprement dit, ces deux groupes étant branchés (45) en série, de façon que le liquide caloporteur parcoure ces deux groupes de canaux de bas en haut.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit caloporteur comporte un échangeur de chaleur (47) en forme de serpentin, logé dans l'enceinte intérieure (40), la sortie du serpentin étant reliée à un coude en U renversé (48), ayant une hauteur correspondant sensiblement au serpentin (47).
2
REVENDICATIONS
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la sortie du serpentin (17), formant l'échangeur de chaleur ou du tube en U renversé (48), débouche dans un réservoir (49) dont le volume est supérieur au volume de fluide caloporteur susceptible de s'écouler dans ce réservoir lorsque l'installation est à l'arrêt, et la partie haute de ce volume débouche à l'atmosphère.
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le circuit du fluide caloporteur comporte une pompe de circulation (51), reliée à la partie basse du réservoir (49) et alimentant la partie basse du premier groupe de canaux verticaux (42a).
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface d'échange (42) est constituée par une double paroi et le volume intérieur est cloisonné pour former des canaux (42a, 42b).
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface d'échange (42) est constituée par l'assemblage d'éléments creux en forme de coin sphérique.
CH74482A 1981-09-14 1982-02-08 Dispositif echangeur de chaleur courbe pour le chauffage et la climatisation solaires de locaux. CH645182A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8117354A FR2512938B2 (fr) 1980-05-20 1981-09-14 Dispositif echangeur de chaleur courbe pour le chauffage et la climatisation solaires de locaux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH645182A5 true CH645182A5 (fr) 1984-09-14

Family

ID=9262140

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH74482A CH645182A5 (fr) 1981-09-14 1982-02-08 Dispositif echangeur de chaleur courbe pour le chauffage et la climatisation solaires de locaux.

Country Status (10)

Country Link
US (1) US4465060A (fr)
BE (1) BE892081R (fr)
BR (1) BR8200769A (fr)
CA (1) CA1188584A (fr)
CH (1) CH645182A5 (fr)
DE (1) DE3206139A1 (fr)
DZ (1) DZ386A1 (fr)
ES (1) ES510969A0 (fr)
GB (1) GB2106239B (fr)
IT (1) IT1149615B (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH654400A5 (fr) * 1982-08-03 1986-02-14 Sorelec Dispositif echangeur de chaleur.
KR200336272Y1 (ko) * 2003-09-16 2003-12-24 (주)쏠라맥스 나선형 유로를 갖는 강제순환식 이중탱크 온수가열기
US20070227532A1 (en) * 2006-03-28 2007-10-04 Mehler Vern A Self-contained solar heater and storage device
ITPN20070006A1 (it) * 2007-02-06 2008-08-07 Sferasol S R L "collettore solare sferico perfezionato"
CN102230680A (zh) * 2011-06-08 2011-11-02 东南大学 太阳能热水箱
WO2016078331A1 (fr) * 2014-11-17 2016-05-26 李大军 Réservoir d'eau du type à tube d'expansion pour chauffe-eau et chauffe-eau intégré à économie d'énergie à états multiples

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2167576A (en) * 1937-08-25 1939-07-25 Fred M Kiser Solar heater
FR2288954A1 (fr) * 1974-10-25 1976-05-21 Pattou Jean Coupole pour le captage de l'energie solaire
US4027821A (en) * 1975-07-18 1977-06-07 International Telephone And Telegraph Corporation Solar heating/cooling system
US4086911A (en) * 1976-04-28 1978-05-02 Futch Wilbur O Solar heating device
FR2437579A1 (fr) * 1978-09-27 1980-04-25 Grenoble Toleries Systeme automatique de mise hors gel pour installations de chauffage a circulation d'eau
FR2461210A1 (fr) * 1979-07-13 1981-01-30 Cosmos Invest & Res Capteur solaire du type spherique
US4305381A (en) * 1980-01-04 1981-12-15 Eddy Misrahi Solar air collector
FR2476283A1 (fr) * 1980-02-15 1981-08-21 Cosmos Invest & Res Chauffe-eau solaire
US4401100A (en) * 1981-05-04 1983-08-30 Slater Harold E Water heating system

Also Published As

Publication number Publication date
GB2106239A (en) 1983-04-07
IT8219601A0 (it) 1982-02-11
BR8200769A (pt) 1983-10-11
BE892081R (fr) 1982-05-27
ES8304656A2 (es) 1983-03-01
IT1149615B (it) 1986-12-03
US4465060A (en) 1984-08-14
GB2106239B (en) 1984-11-28
DZ386A1 (fr) 2004-09-13
ES510969A0 (es) 1983-03-01
CA1188584A (fr) 1985-06-11
DE3206139A1 (de) 1983-03-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4282857A (en) Solar energy collector assembly
US1575309A (en) Solar heating element
US4319561A (en) Solar energy collector assembly
EP0192506B1 (fr) Appareil de réchauffage d'un fluide, notamment accumulateur d'eau chaude sanitaire
EP0022714A1 (fr) Réacteur nucléaire à neutrons rapides refroidi par un métal liquide et muni d'un système d'évacuation de la puissance résiduelle
CN2171087Y (zh) 四季用真空管太阳能供热装置
CH645182A5 (fr) Dispositif echangeur de chaleur courbe pour le chauffage et la climatisation solaires de locaux.
FR2468077A1 (fr) Capteur solaire utilisable comme chauffe-eau
FR2564229A1 (fr) Reacteur nucleaire a neutrons rapides a generateur de vapeur integre dans la cuve
FR2558245A1 (fr) Installation de chauffage solaire
FR2512938A2 (fr) Dispositif echangeur de chaleur courbe pour le chauffage et la climatisation solaires de locaux
FR2476283A1 (fr) Chauffe-eau solaire
FR2557677A1 (fr) Chaudiere de chauffage a basse temperature, notamment pour les domaines des puissances moyennes et elevees
FR2533355A1 (fr) Circuit caloporteur secondaire pour un reacteur nucleaire refroidi par un metal liquide et generateur de vapeur adapte a un tel circuit
EP0018262A1 (fr) Réacteur nucléaire à neutrons rapides et à cuve interne cylindrique
CN207019312U (zh) 全玻璃透明真空管金属热管集热器
GB2085573A (en) Warm Water Store for a Solar Collector
EP0171340A1 (fr) Générateur d'eau chaude à condensation
EP0429371B1 (fr) Corps de chaudière de chauffage à fluide caloporteur
FR3084144A1 (fr) Installation thermique
FR2553181A1 (fr) Dispositif permettant le stockage thermique a partir de deux sources energetiques, et installation utilisant un tel dispositif
EP0256006A1 (fr) Echange de chaleur pour eau potable
EP0039290A1 (fr) Dispositif de réduction des contraintes thermiques dans le fond d'un échangeur de chaleur vertical
FR2627262A1 (fr) Chaudiere verticale pour le chauffage de fluides caloporteurs
EP0189708B1 (fr) Générateur d'eau chaude à gaz

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased