FR2466806A1 - Dispositif de commande a distance d'un plan oscillant - Google Patents

Dispositif de commande a distance d'un plan oscillant Download PDF

Info

Publication number
FR2466806A1
FR2466806A1 FR7918412A FR7918412A FR2466806A1 FR 2466806 A1 FR2466806 A1 FR 2466806A1 FR 7918412 A FR7918412 A FR 7918412A FR 7918412 A FR7918412 A FR 7918412A FR 2466806 A1 FR2466806 A1 FR 2466806A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cams
mirror
cam
drawer
cable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7918412A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2466806B1 (fr
Inventor
Raymond Henri Germain Babin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Citroen SA
Priority to FR7918412A priority Critical patent/FR2466806A1/fr
Publication of FR2466806A1 publication Critical patent/FR2466806A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2466806B1 publication Critical patent/FR2466806B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/06Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior
    • B60R1/062Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior with remote control for adjusting position
    • B60R1/064Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior with remote control for adjusting position by manually powered actuators
    • B60R1/066Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior with remote control for adjusting position by manually powered actuators for adjusting the mirror relative to its housing
    • B60R1/068Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior with remote control for adjusting position by manually powered actuators for adjusting the mirror relative to its housing using cables

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif de commande à distance d'un objet pouvant osciller, notamment d'un rétroviseur extérieur de véhicule automobile. Ce dispositif comprend un boîtier 1 par rapport auquel l'objet 7 est monté oscillant avec deux degrés de liberté. Deux tiroirs 11 et 12 sont montés coulissants par rapport au boîtier 1, l'un dans une première direction et l'autre dans une seconde direction différente de la première et de préférence perpendiculaire à celle-ci, comportant chacun une lumière 15 ou 16 dans laquelle est engagée une came de commande 14 ou 17 propre à faire coulisser le tiroir ; chacun de ces tiroirs est relié à deux points de l'objet 7 situés de part et d'autre d'un axe d'oscillation parallèle au tiroir et perpendiculaire à la direction de déplacement de ce tiroir, de sorte que ce dernier en se déplaçant fait osciller l'objet 7 autour dudit axe ; le dispositif comporte en outre, des moyens 22-23 pour faire pivoter les deux cames 14 et 17, indépendamment l'une de l'autre. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

Divers dispositifs ont été imaginés pour modifier à distance l'incidence d'un objet, notamment d'un rétroviseur extérieur de véhicule automobile. Mais les dispositifs connus jusqu'S présent sont complexes et de réalisation délicate; ils 'sont le plus souvent fragiles, de fiabilité incertaine, sensibles à l'usure, de réglage difficile, et d'un fonctionnement capricieux et imprécis.
La présente invention due à la collaboration de Monsieur Raymond, Henry, Germain BABIN a pour objet un dispositif de commande à distance d'un objet pouvant osciller suivant deux axes orthogooraux, par exemple, d'un rétroviseur extérieur de véhicule automobile et qui remédie à ces inconvénients en étant de construction simple et robuste, stable dans le temps, extremement compact et de manoeuvre facile.
Le dispositif selon l'invention comprend un bottier par rapport auquel l'objet est monté oscillant avec deux degrés de liberté et est caractérisé en ce que deux tiroirs sont montés coulissants par rapport au bottier, l'un dans une première direction et l'autre dans une seconde direction différente de la première et de préférence perpendiculaire à celle-ci, comportant chacun une lumière dans laquelle est engagée une came de commande propre à faire coulisser le tiroir, en ce que chacun de ces tiroirs est relié à deux points de l'objet situés de part et d'autre d'un axe d'oscillation parallèle au tiroir et perpendiculaire à la direction de déplacement de ce tiroir, de sorte que ce dernier en se déplaçant fait osciller l'objet autour dudit axe, et en ce qu'il comporte,en outre,des moyens pour faire pivoter les deux cames indépendamment l'une de l'autre.Suivant la came que l'on fait pivoter, le plan oscille autour d'un premier axe ou autour d'un second axe, différent du premier, par exemple perpendiculaire par rapport à lui.Dans le cas d'un rétroviseur extérieur, on monte le bottier sur le véhicule de façon que l'un des axes d'oscilZation soit vertical et l'autre horizontal; il est alors possible de régler à distance la position du rétroviseur aussi bien par rapport à un plan horizontal que par rapport à un plan vertical.
Le plan peut être relié au bottier, par exemple par une rotule, un cardan, ou un dispositif analogue.
Les tiroirs peuvent être parallèles et montés coulissants dans des glissières ménagées à cet effet dans le boItier.
Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention la came est constituée par un excentrique, sa lumière étant allongée dans une direction perpendiculaire à la direction de déplacement du tiroir.
Chacun des tiroirs peut être relié à l'objet par des cibles qui passent dans des orifices du bottier et sur des galets de renvoi disposés à l'extérieur de ce bottier.
Les moyens pour faire pivoter les deuz cames peuvent compren dre un cable ou une tige et des moyens permettant d'accoupler 1 'u- ne des extrémités de ce câble ou de cette tige à volonté à l'une ou l'autre came. Suivant la came à laquelle le cabale est accouplé, on peut, en faisant pivoter ce cabale, faire osciller le plan autour d'un axe ou autour d'un autre. Les moyens d'accouplement peuvent être constitués par exemple par un barillet disposé entre les deux cames, mobile axialement entre celles-ci, et muni bilatéralement de broches pouvant pénétrer dans des trous ménagés dans la came ou dans une pièce solidaire de celle-ci.En déplaçant axialement le barillet de façon à engager dans une des cames les broches situées du coté de celle-ci et dégager de l'autre came les broches opposées, le câble permet de faire pivoter la première came; on peut de même faire pivoter la seconde came en dXpla- çant le barillet dans le sens opposé.
Les moyens pour faire pivoter les deux cames peuvent également comprendre un câble ou une tige relié à 1' une des cames et engagé dans un tube relié à l'autre came. On fait ainsi osciller le plan autour d'un axe ou de 1' autre suivant qu'on fait pivoter le cible ou le tube.
On a décrit ci-après, à titre d'exemple nai limitatif, un mode de réalisation du dispositif selon l'invention, avec référence au dessin annexé dans lequel
La Figure 1 est une vue en perspective éclatée du dispositif;
La Figure 2 est une coupe axiale.
Tel qu'il est représenté au dessin, le dispositif selon l'invention comprend un boStier ou corps fixe 1 qui porte sur l'une de ses faces latérales un palier 2. Dans celui-ci sont engagés deux tourillons 3a portés par une noix cruciforme 4; cette dernière comporte deux autres tourillons 3b dont 1' axe est perpendiculaire à celui des tourillons3a et qui peuvent pivoter dans un palier 5 fixé sur une platine 6t celle-ci est solidaire de l'objet 7 sont l'incidence est à modifier et qui est, par exemple la glace d'un rétroviseur extérieur d'un véhicule automobile.L'axe des tourillons 3a est horizontal de sorte qu'en faisant pivoter le rétroviseur 7 et la noix 4 autour de cet axe, on modifie le site du rétroviseur, c'est-à-dire sa position par rapport à- la verticale; de son côté, - l'axe des tourillons 3b se trouve dans un plan vertical de sorte qu'en faisant pivoter ce rétroviseur 7 par rapport à la noix, on modifie son azimut.
A 1 intérieur du boîtier 1 sont disposés deux tiroirs 9 et lo séparés l'un de 1' autre par une cloison fixe Il, l'ensemble étant maintenu par une plaque de fermeture 12. Le tiroir 9 peut coulisser verticalement à l'intérieur de gorges la pratiquées dans les parois du boîtier 1 alors que le tiroir 10 peut coulisser horizontalement à l'intérieur de gorges lb de ce boîtier. La plaque de fermeture 12 est en appui, par exemple sur un épaulement pXriphé- rique 1c dudit boîtier et fixée sur celui-ci, par exempleipar des vis non représentées.
Le tiroir 9 comporte une ouverture allongée horizontalement 13 dans laquelle peut débattre une came 14; dans 1' exemple représenté, l'ouverture 13 a une largeur constante sensibLe ment sur toute sa longueur et la came 14 est constituée par un disque dont le diamètre est égal à la largeur de l'ouverture 13. Cette came est solidaire d'une cuvette de centrage 14a excentrée qui est montée pivotante dans une ouverture 15 de la cloison 11.
De manière analogue, le tiroir 10 comporte une ouverture allongée verticalement 16 dans laquelle peut débattre une came 17 qui est ici de section circulaire et est solidaire d'une cuvette de centrage 17a montée pivotante dans un palier 18 porté par la plaque 12.
Un barillet 19 disposé entre les deux tiroirs 9 et lo comporte sur chacune de ses faces des broches 20 et 21, parallèles à l'axe du barillet. Ce dernier est fixé à un cabale 22 qui traverse la cuvette 17a ainsi que le palier 18 et est disposé dans une gaine 23. Ce câble permet de déplacer axialement le barillet 19 entre une position dans laquelle les broches 20 sont engagées dans
24 des trous/de la came 14, et une position dans laquelle les broches 21 sont engagées dans des trous 25 de la cuvette l7a; la course a axiale du barillet est suffisante pour que les broches 20 soient dégagées de leurs trous quand les broches 21 sont engagées dans les leurs, et réciproquement.On voit ainsi qu'il est possible en faisant pivoter le cabale 22 soit de déplacer verticalement le tiroir 9, soit de déplacer horizontalement le tiroir 11, suivant la position axiale du barillet, cette position pouvant être modifiée en exerçant une traction ou une poussée sur le câble.
Sur chacun des deux bords horizontaux du tiroir 9, au milieu de ce bord est fixée l'une des extrémiis d'un cable 26 qui passe dans un orifice latéral 27 du bottier 1 et sur un renvoi à galets 28 porté par ce boîtier. L'autre extrémité de chaque câble est fixée en 29-29' sur la platine 6, dans le plan vertical de celle-ci passant par l'axe des tourillons 3b.
De manière analogue, sur chacun des bords verticaux du tiroir 10, au milieu de ce bord, est fixée l'une des extrémités d'un câble 30 qui passe dans un orifice latéral 31 du boîtier 1 et sur un renvoi à galets 32 porté par ce boîtier, 1' autre extrémité de chaque câble étant fixée en 33-33' sur la platine 6, dans le plan horizontal de celi-ci passant par l'axe du tourillon 3a.
Le fonctionnement du dispositif qui vient d'être décrit résulte de ce qui précède.
En poussant sur le cible 22 de façon que les broches 20 s'engagent dans les trous 24 de la came 14 et en faisant ensuite pivoter ce câble, on déplace verticalement le tiroir 9. Ce mouvement du tiroir est transmis par les deux cibles 26 au rétroviseur 7 qui pivote autour de l'axe du tourillon 3at on peut ainsi régler ce rétroviseur par rapport à la verticale.
Si maintenant, après avoir tire sur le cible 22 de façon que les broches 21 s'engagent dans les trous 25 de la cuvette 17a, on fait à nouveau pivoter le câble 22, le tiroir lo se déplace horizontalement en transmettant son mouvement par les cibles 30, au rétroviseur 7 qui pivote autour de l'axe des tourillons 3b; on peut ainsi régler le rétroviseur par rapport à un plan vertical donné.
I1 va de soi que la présente invention ne doit pas être considérée comme limitée au mode de réalisation décrit et représenté, mais en couvre au contraire, toutes les variantes. C 'est ainsi,par exemple, que le barillet 19 pourrait être supprimé, au bénéfice d'une solution coaxiale d'accouplement, le câble 22 étant rendu solidaire en rotation de la came 14 et disposé à l'intérieur d'un tube fixé à la came 17. Dans ce cas, le réglage du rétroviseur autour d'un ae horizontal se ferait en faisant pivoter le câble et son réglage autour d'un axe vertical donné se ferait en faisant pivoter le tube extérieur.

Claims (7)

REUSNDICATIONS
1. - Dispositif de commande à distance d'un objet pouvant osciller, notamment d'un rétroviseur extérieur de véhicule automobile comprenant un boîtier par rapport auquel l'objet est monté oscillant avec deux degrés de liberté, caractérisé en ce que deux tiroirs sont montés coulissants par rapport au boîtier, l'un dans une première direction et 1' autre dans une seconde direction différente de la première et de préférence perpendiculaire à celle-ci, comportant chacun une lumière dans laquelle est engagée une came de commande propre à faire coulisser le tiroir, en ce que chacun de ces tiroirs est relié à deux points de l'objet situés de part et d' autre d'un axe d'oscillation parallèle au tiroir et perpendiculaire à la direction de déplacement de ce tiroir, de sorte que ce dernier en se déplaçant fait osciller l'objet autour dudit axe, et en ce qu'il comporte, en outre, des moyens pour faire pivoter les deux cames indépendamment l'une de l'autre.
2. - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les tiroirs sont parallèles et montés coulissants dans des glissières ménagées à cet effet dans le boîtier.
3. - Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la came est constituée par un excentrique, sa lumière étant allongée dans une direction perpendiculaire à la direction de déplacement du tiroir.
4. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chacun des tiroirs est relié à l'objet par des cables qui passent dans des orifices du boîtier et sur des galets de renvoi disposés à l'extérieur de ce boîtier.
5. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens pour faire pivoter les deux cames comprennent un cable ou une tige et des moyens permettant d'accoupler l'une des extrémités de ce câble ou de cette tige à volonté à l'une ou à l'autre came.
6. - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens d'accouplement sont constitués par un barillet disposé entre les deux cames, mobile axialement entre celles-ci, et muni bi-latéralement de broches pouvant pénétrer dans des trous ménagés dans la came ou dans une pièce solidaire de celle-ci.
7. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens pour faire pivoter les deux cames comprennent un câble ou une tige relié à l'une des cames et engagé dans un tube relié à l'autre came.
FR7918412A 1979-07-10 1979-07-10 Dispositif de commande a distance d'un plan oscillant Granted FR2466806A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7918412A FR2466806A1 (fr) 1979-07-10 1979-07-10 Dispositif de commande a distance d'un plan oscillant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7918412A FR2466806A1 (fr) 1979-07-10 1979-07-10 Dispositif de commande a distance d'un plan oscillant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2466806A1 true FR2466806A1 (fr) 1981-04-10
FR2466806B1 FR2466806B1 (fr) 1981-09-18

Family

ID=9227944

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7918412A Granted FR2466806A1 (fr) 1979-07-10 1979-07-10 Dispositif de commande a distance d'un plan oscillant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2466806A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3170334A (en) * 1961-11-08 1965-02-23 Gen Motors Corp Remote control mirror
US3403579A (en) * 1966-11-22 1968-10-01 Robert A. Casalou Outside rear view remote controlled mirror for vehicles
FR2297753A1 (fr) * 1976-01-15 1976-08-13 Wingard Ltd Miroir retroviseur pour vehicules automobiles commande a distance
FR2349474A1 (fr) * 1976-02-12 1977-11-25 Manzoni Bouchot Sa Dispositif de commande d'un miroir de retroviseur pour vehicules

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3170334A (en) * 1961-11-08 1965-02-23 Gen Motors Corp Remote control mirror
US3403579A (en) * 1966-11-22 1968-10-01 Robert A. Casalou Outside rear view remote controlled mirror for vehicles
FR2297753A1 (fr) * 1976-01-15 1976-08-13 Wingard Ltd Miroir retroviseur pour vehicules automobiles commande a distance
FR2349474A1 (fr) * 1976-02-12 1977-11-25 Manzoni Bouchot Sa Dispositif de commande d'un miroir de retroviseur pour vehicules

Also Published As

Publication number Publication date
FR2466806B1 (fr) 1981-09-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0593371B1 (fr) Mécanisme d'actionnement d'un interrupteur à trois positions
LU87810A1 (fr) Dispositif d'actionnement de fenetre et structure a charniere
CA1283788C (fr) Serrure a armement par commande electrique
FR3032424A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'au moins une trappe d'un aeronef comprenant une poignee de commande
FR3030436A1 (fr) Vehicule de type trottinette a pliage assiste
EP0884219B1 (fr) Dispositif de marchepied mobile pour un véhicule automobile
FR2659377A1 (fr) Serrure verrouillable notamment pour voitures de distribution de boissons dans les avions.
FR2466806A1 (fr) Dispositif de commande a distance d'un plan oscillant
FR2614666A1 (fr) Derailleur arriere bicyclette, dont l'element de transmission de chaine est monte coulissant par rapport au cadre
FR2498379A1 (fr) Dispositif d'orientation selon deux axes orthogonaux, utilisation dans une antenne hyperfrequence et antenne hyperfrequence comportant un tel dispositif
FR2648101A1 (fr) Dispositif de blocage des roues d'un vehicule, en particulier d'un vehicule non autopropulse
CA2028233A1 (fr) Chariot de golf motorise
FR2629856A1 (fr)
FR2612976A1 (fr) Serrure a mecanisme de verrouillage-deverrouillage a l'aide d'un electro-aimant
EP0007849A1 (fr) Dispositif de commande à distance pour rétroviseur extérieur réglable de l'intérieur d'un véhicule
EP0438003B1 (fr) Mécanisme transférant un déplacement d'une pièce à une autre et serrure le comprenant
FR2474573A1 (fr) Dispositif d'actionnement electrique pour un organe de manoeuvre de serrures et objets analogues
EP0213051A1 (fr) Crémone ou crémone-serrure pourvue d'un dispositif de sécurité contre l'effraction
FR2576567A1 (fr) Retroviseur de vehicule a miroir orientable au moyen d'un cable unique
FR2662202A1 (fr) Dispositif d'accrochage des tringles de comande de verrous aux leviers de commande d'une serrure.
FR2539039A1 (fr) Chariot porte-sac de golf
FR2797657A1 (fr) Systeme de volet comportant un volet roulant
FR2596100A1 (fr) Dispositif de reglage de l'inclinaison de bras retractables pour stores a l'italienne et similaires
FR2541128A1 (fr) Vehicule jouet
FR2717408A1 (fr) Baguetteuse pour ourler un boudin dans une plaque métallique.

Legal Events

Date Code Title Description
DL Decision of the director general to leave to make available licences of right
ST Notification of lapse