FR2466747A1 - Procede et installation de controle du diametre d'un fil ou cable - Google Patents

Procede et installation de controle du diametre d'un fil ou cable Download PDF

Info

Publication number
FR2466747A1
FR2466747A1 FR7924438A FR7924438A FR2466747A1 FR 2466747 A1 FR2466747 A1 FR 2466747A1 FR 7924438 A FR7924438 A FR 7924438A FR 7924438 A FR7924438 A FR 7924438A FR 2466747 A1 FR2466747 A1 FR 2466747A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wire
photodetector
light beam
diameter
signal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7924438A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2466747B1 (fr
Inventor
Mau Tung Do
Anne-Marie Germaine Arniaud
Michel Georges Sotton
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Institut Textile de France
Original Assignee
Institut Textile de France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Institut Textile de France filed Critical Institut Textile de France
Priority to FR7924438A priority Critical patent/FR2466747A1/fr
Publication of FR2466747A1 publication Critical patent/FR2466747A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2466747B1 publication Critical patent/FR2466747B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B11/00Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques
    • G01B11/08Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring diameters
    • G01B11/10Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring diameters of objects while moving
    • G01B11/105Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring diameters of objects while moving using photoelectric detection means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H63/00Warning or safety devices, e.g. automatic fault detectors, stop-motions ; Quality control of the package
    • B65H63/06Warning or safety devices, e.g. automatic fault detectors, stop-motions ; Quality control of the package responsive to presence of irregularities in running material, e.g. for severing the material at irregularities ; Control of the correct working of the yarn cleaner
    • B65H63/062Electronic slub detector
    • B65H63/065Electronic slub detector using photo-electric sensing means, i.e. the defect signal is a variation of light energy
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Length Measuring Devices By Optical Means (AREA)

Abstract

Le fil 1 étant placé devant un émetteur 12 d'un faisceau lumineux dirigé perpendiculairement sur le fil, un signal instantané de mesure dépendant du diamètre du fil 1 est capté de l'autre côté du fil à l'aide d'un photodétecteur 13 et traité dans des circuits électroniques de mesure délivrant un signal fonction de l'état dimensionnel du fil à l'endroit de la mesure. Selon l'invention, on produit dans la zone de mesure un mouvement oscillatoire transversal relatif entre le fil 1 et le faisceau lumineux de sorte que le fil passe, perpendiculairement à son axe longitudinal, alternativement d'un côté à l'autre dudit faisceau et l'on utilise la durée d'interruption dudit faisceau par ledit fil et donc la durée d'occultation du photodétecteur 13 pour produire le signal de mesure. Application notamment à la détection des irrégularités d'un filé ou câblé. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

a présente invention concerne un procédé de contrôle du diamètre d'un fil ou câble, notamment de filaments entrelacEs, ou retordus, du type selon lequel on p 1 a c e 1 e d i t f i 1 d e v a n t un émetteur d'un faisceau lumineux dirige perpendiculairement sur ledit fil de façon à produire un signal instantané de mesure lié au diamètre du fil à l'endroit considéré, on capte ce signal de l'autre côté du fil à l'aide d'un photodétecteur et l'on exploite ledit signal reçu en le traitant dans un circuit électronique de façon à établir une relation entre la valeur dudit signal instantané et l'état dimensionnel du fil à l'en- droit considéré.
La présente invention concerne également une installation de contrôle du diamètre d'un fil ou cablé, notament de filaments entrelacés ouretordusrprésentant une pluralité de noeuds et de ventres, du type comportant successivement une bobine de stockage de fil , un dispositif fournisseur de fils à tension constante, un premier guide-fil, un dispositif à barrière lumineuse muni, d'un côté du fil , d'un émetteur de faisceau lumineux et perpendiculaire à la direction de défilement dudit fil , et, de l'autre côté diamétralement opposé dudit fil , d'un photodétecteur raccordé à un circuit électronique exploitant le signal produit par le photodétecteur, un deuxième guide-fil et, finalement, un tambour d'enroulement muni d'un mécanisme d'entraînement à vitesse constante.
Selon un premier mode de réalisation du type de procédé ci-dessus mentionné (voir demande de brevet français NO 2.402.726), le filé est appliqué sur une surface de contact avec une pression telle que les ventres du filé soient applatis et assemblés. De ce fait, on amplifie les variations de configuration ventres noeuds et on détecte ensuite par des moyens photo-électriques les changements de configuration Dans ce cas, la détection est réalisée par la variation de la quantité de lumière transmise par la source lumineuse au dispositif récepteur de lumière. Le signal électrique provenant de la transformation du signal optique reçu a une valeur qui correspond à l'éclairement du signal optique.
Le filé se déplace longitudinalement en permanence à travers le faisceau lumineux émis par la source lumineuse et la détection de sa configuration est réalisée par la variation des intensités optiques reçues par le photodétecteur.
Selon un autre mode de réalisation du procédé du type ci-dessus mentionné (voir CHEMIEFASERN/TEXTIL-INDUSTRIE, Septembre 1978, pages 78 à 793) , on élargit les ventres du filé en vue d'amplifier les variations de configuration, par des moyens
électrostatiques. Dans ce cas, on charge électrostatiquement les filaments humidifiés du filé de manière à faire éclater les ventres. Une détection photo-électrique permet de compter le nombre des noeuds et des ventres.
Dans les deux modes de réalisation connus, le filé subit une déformation et passe constamment devant le faisceau lumineux et le photodetecteur qui mesure les variations d'intensité liées à la présence des ventres ou des noeuds du filé. Les mesures des variations d'intensité de lumière ne sont pas d'une très grande précision et font que de faibles variations en largeur du filé ne sont pas détectées. C'est d'ailleurs pourquoi les deux modes de réalisation du procédé précité ont recours S un artifice qui consiste à écarter les filaments à l'endroit des ventres,soit sous l'effet d'une pression d'aplatissement, soit sous l'effet d'une charge électrostatique.
Le but de l'invention est de supprimer ces inconvénients et de proposer un procédé et une installation de contrôle du diamètre et de détection des irrégularités d'un fil ou câblé qui permettent d'établir d'une façon simple une relation directe entre le signal optique produit par le fil et les dimensions que possède ce fil à des intervalles successifs sans qu'il soit pour autant nécessaire de le déformer.
Ce but est atteint avec un procédé du type précité du fait que, conformément à l'invention, on produit dans la zone de mesure un mouvement oscillatoire transversal relatif entre le fil et le faisceau lumineux de sorte que le fil passe, perpendiculairement à son axe longitudinal, alternativement d'un côté à l'autre dudit faisceau, et que l'on utilise la durée d'interruption dudit faisceau par ledit fil et donc la durée d'occultation du photodétecteur pour produire le signal de mesure.
Avec une installation de mesure du type précité, le but ci-dessus énoncé est atteint conformément à l'invention du fait que l'un des guides-fil est monté sur la partie vibrante d'un vibrateur de façon à imprimer au fil , à proximité du dispositif à barrière lumineuse, un déplacement alternatif transversal à vitesse connue au voisinage du faisceau lumineux de sorte que ledit fil traverse le faisceau en passant alternativement d'un côté à l'autre de celui-ci et occulte plus ou moins longtemps le photodétecteur et du fait que le circuit électronique est agencé de façon à établir une relation directe entre la durée d'occultation du photodétecteur et le diamètre du fil à l'endroit considéré.
Grâce à cette conception, le filé ou câblé ne subit aucune déformation pendant son passage à travers la zone de mesure de sorte que les mesures réalisées sont une image fidèle de la réalité. Ces mesures peuvent donc être utilisées pour la reproduction exacte du diamètre du filé examiné et permettent de visualiser avec une grande précision les distances séparant deux noeuds ou deux ventres successifs sur le filé. Un autre avantage lié à l'invention réside dans sa grande précision du fait qu'il est beaucoup plus aisé et facile de mesurer d'une manière précise la durée d'une action (ici la durée de l'occultation du photodétecteur) que les contours du filé par une distinction entre la zone éclairée et la zone non éclairée.
D'autres avantages et caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description suivante d'un mode de réalisation, description faite en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue schématique en élévation d'une installation de mesure conforme à l'invention,
- les figures 2 et 3 sont respectivement une vue en élévation latérale et une vue en plan de la partie centrale de l'installation, partie centrale comportant le dispositif à barrière lumineuse et les vibrateurs,
- la figure 4 représente un schéma d'un exemple de circuit de traitement des signaux délivrés à partir du photodétecteur/
- les figures 5a à 5d représentent la forme des signaux électriques en différents points du circuit de la figure 4 et,
- la figure 6 représente le schéma d'un exemple de circuit d'exploitation des signaux délivrés par le circuit de la figure 4.
Telle que représentée sur les figures 1 à 3, l'installation de mesure des irrégularités d'un fil ou câblé de filaments entrelacés comprend, dans le sens du défilement F1 du fil ou câblé 1, une bobine de stockage 2 d'axe horizontal 3 montée dans des paliers 4, un dispositif fournisseur de fils à tension constante 5 qui se compose d'un fournisseur de fils positifs 6 et d'un système de contrôle de tension 7 tels que décrits notamment dans la demande de brevet français 78 24.496 du 23 Aout 1978, un premier guide-fil 8 installé à poste fixe, un dispositif à barrière lumineuse 9, un deuxième guide-fil 10 qui vibre transversalement à la direction de défilement F1 du filé 1, ainsi tambour d'enroulement 11 dont la conception est de préférence identique à celle d'un dévidoir du type Lhomargy et qui est muni d'un mécanisme d'entraînement à vitesse constante non représenté.
I1 est à préciser que l'entraînement à vitesse constante ne concerne pas l'axe du tambour d'enroulement 11 mais sa vitesse périphérique, c'est-à-dire la vitesse du filé 1.
Le dispositif à barrière lumineuse 9 comprend, d'un côté du filé 1, par exemple en dessous dudit filé 1, un émetteur de faisceaux lumineux 12 produisant un faisceau lumineux perpendiculaire à la direction de défilement F1 du filé 1, et, de l'autre côté du filé 1, c'est-à-dire au-dessus dudit filé et plus généralement parlant, diamétralement opposé audit filé 1, un photodétecteur 13 raccordé à un circuit électronique 100 (voir figure 4) qui exploite le signal produit par le photodétec- teur 13. L'émetteur de faisceaux lumineux 12 est conçu de façon à émettre un faisceau lumineux dont le diamètre, au niveau du filé 1 et plus précisément dit dans la zone de mesure, est au plus égal au diamètre dudit filé 1. Le champ de détection du photodétecteur 13 est conçu de façon à pouvoir détecter la présence ou l'absence d'un faisceau lumineux ayant les dimensions de celui produit par l'émetteur 12. L'émetteur 12 ,et de préférence aussi le photodétecteur 13,sont munis chacun d'un cache 14 dont les ouvertures 15, 16 sont coaxiales et présentent un diamètre au plus égal au plus petit diamètre du filé l.
L'un des guides-fil 8, 10 et dans le cas de l'exemple représenté sur les figures 1 à 3, le deuxième guide-fil 10 est monté sur la partie vibrante 17 d'un vibrateur 18. Grâce à ce vibrateur 18, on imprime au filé 1,à proximité et au niveau du dispositif à barrière lumineuse 9, un déplacement alternatif transversal (voir double flèche F2 ) qui, au voisinage du faisceau lumineux, c'est-a-dire dans la zone de mesure, est à vitesse constante de sorte que le filé 1 traverse le faisceau lumineux en passant alternativement d'un côté à l'autre de celui-ci et occulte plus ou moins longtemps le champ de détection du photodétecteur 13.
Le circuit électronique 100 raccordé au photodétecteur 13 est agencé de façon à établir une relation directe entre la durée d'occultation du photodétecteur 13 et le diamètre du filé 1 à l'endroit considéré, c' est-à-dire dans la zone de mesure.
L'émetteur de rayons lumineux 12 est de préférence constitué par une diode électroluminescente à infrarouges.
Il est également avantageux de prévoir dans le photodéecteur 13, comme élément photosensible,un photo-transistor 110 (voir figure 4).
La partie vibrante 17 sur laquelle est monté le deuxième guide-fil 10 est constituée par une lame métallique élastique qui fait partie du vibrateur 18. Cette lame élastique 17 porte, par exemple sur son extrémité supérieure, le guide-fil 10 et, à son autre extrémité, est fixée sur un support immobile 19. En outre, la lame 17 est disposée dans l'entrefer 20 de-l'armature 21 entourée par une bobine d'excitation 22 de l'électro-aimant 21, 22 du vibrateur 18. Les bornes 23 de la bobine d'excitation 22 du vibrateur 18 sont branchées sur un réseau d'alimentation en courant alternatif non représenté.
Comme ceci ressort des figures 1 à 3, la lame 17 est disposée dans l'entrefer 20 de l'armature 21 du vibrateur 18 de telle sorte que ses grandes faces 17a soient parallèles au filé 1 et sensiblement parallèles au faisceau lumineux de l'émetteur 12 et puissent osciller perpendiculairement audit filé 1 et audit faisceau lumineux dans le sens de la double flèche F2. Etant donné que le mouvement oscillatoire a une vitesse de forme sinusoidale dont le sommet est aplati et pratiquement horizontal,
on peut considérer que la vitesse d'oscillation du filé 1, de part et
d'autre du faisceau lumineux, c'est-à-dire dans la zone de mesure proprement
dite, s'effectue à une vitesse constante.L'amplitude du mouvement oscilla
toire à vitesse constante (non pas du mouvazBnt oscillatoire du filé 1 entre
les deux points de retour) est au moins égale à la somme résultant du dia
mètre du faisceau lumineux et du diamètre maximal du filé 1. Ainsi on est
assuré qu' chaque passage du filé, celui-ci passe d'un côté à 1' autre du
faisceau lumineux et occulte plus ou moins longtemps en fonction de la
valeur du diamètre du filé à 1 'endroit considéré.
Afin de pouvoir adapter le diamètre du faisceau lumineux sortant de émetteur 12 au plus petit diamètre du filé 1, on utilise des caches interchangeables 14. Ainsi, en équipant l'é- metteur et, le cas échéant, le photodétecteur de caches 14 dont les ouvertures sont coaxiales et présentent une ouverture appropriée 15, 16, on réalise un faisceau lumineux dont le diamètre, au niveau du filé l, est au plus égal au plus petit diamètre dudit filé 1. Comme précédemment mentionné, on utilise de préférence un faisceau lumineux infrarouge.Le nombre des mesures réalisées est lié à la vitesse de défilement du filé 1 et au nombre de cycles vibratoires, et plus précisément dit, au nombre de passag-es transversaux du filé 1, d'un côté à l'autre du faisceau lumineux. Bien entendu, le nombre de passages transversaux est égal au double du nombre des vibrations transversales du filé. On choisit pour les vibrations une amplitude qui garantit que, au moins sur une longueur de 3-mm de cette amplitude, les vibrations transversales s'effectuent au moins approximativement à vitesse constante.Si l'on veut obtenir des mesures à des intervalies d'un millimètre et si l'on a des vibrations de 50 cycles par seconde, c'est-à-dire de 100 passages par seconde du filé 1 d'un côté à l'autre du faisceau lumineux, la vitesse de défilement du filé 1 doit être égale à 6 mètres par minute. Si l'on désire travailler avec une vitesse de défilement supérieure à 6 mètres par minute, on doit augmenter la frequence des passages transversaux du filé 1.
I1 a été constaté que pour des fréquences de passagesde ltordre de 100 passages par seconde, on obtient des résultats de mesure significatifs lorsque l'on utilise des vitesses de défilement longitudinal au moins égales à 5 mètres par minute.
Un exemple de traitement des signaux lumineux par le détecteur optique 110 coopérant avec la diode électroluminescente 12 , sera maintenant décrit en référence aux figures 4 à 6.
Le courant de collecteur du phototransistor 110 de la figure 4 associé à la résistance de seuil ajustable 111 est modifié lorsque le rayonnement infrarouge que la base du phototransistor reçoit de la diode électroluminescente 12, est interrompu par le passage du fil devant le trajet de faisceau lumineux issu de la diode électroluminescente. I1 se produit alors une impulsion dont l'amplitude est fonction du temps d'interruption du faisceau, c'est-à-dire de la section du fil vibrant qui se déplace transversalement par rapport au faisceau lumineux. L'amplitude des impulsions émises sur l'émetteur du phototransistor 110 est fonction de la valeur de la résistance ajustable 111.Cette valeur peut être réglée pour permettre d'obtenir des impulsions très petites, voire inexistantes, pour une interruption très brève du faisceau lumineux, c'est-à-dire pour un diamètre de fil correspondant à un noeud. Le transistor 112 polarisé par la résistance 113 et dont la base est connectée à l'émetteur du phototransistor 110 assure une mise en forme des impulsions produites par le phototransistor 110. Au point A du circuit, sur le collecteur du transistor 112, le signal émis 201 présente la forme représentée sur la figure 5a. Les impulsions 210 correspondant à des ventres ont une amplitude et une largeur maximum tandis que les impulsions 211 correspondant à des noeuds sont à peine marquées.
Les impulsions du signal 201 sont appliquées à un étage d'intégrateur à filtrage qui comprend une diode 114 dont l'anode est connectée au collecteur du transistor 112 , un condensateur 115 et une résistance montés en parallèle entre la cathode de la diode 114 (point B) et la masse, et une résistance 117 connectée entre le point B et la base d'un transistor 118 polarisé par la résistance 119. On recueille au point C du circuit correspondant à l'émetteur du transistor 118, et à la borne 120, qui peut être reliée à un dispositif d'enregistrement ou de visualisation, un signal 23 dont la forme est semblable à celle du profil du fil (figure 5c) et présente des noeuds 231 entre des ventres 230. La figure 5b représente le signal non lissé (202) obtenu au point B du circuit.Les parties 220 correspondent aux impulsions 210 de grande amplitude tandis que la partie 221 correspond aux plus petites impulsions 211.
Un trigger de SCHMITT constitué de façon classique à partir d'un amplificateur opérationnel 126 et de résistances 121, 125, 127 permet de former une impulsion pour chaque noeud 231 du signal 203 disponible au point C. Le pont diviseur formé des résistances 122, 124 et de la résistance ajustable 123 permet de régler la tension de seuil V5 du trigger de SCHMITT à partir de la tension d'alimentation V du montage. Un étage de sortie comprenant un transistor 131 et des résistances 128, 127, 132 est disposé en sortie du trigger de SCHMITT pour produire au point D un signal impulsionnel 204 (figure 5d) présentant une impulsion 241 pour chaque noeud détecté par les circuits précédemment décrits.
Les impulsions fournies à la borne de sortie 130 peuvent être utilisées à des fins diverses en fonction des applications envisagée. Sur la figure 6, on a représenté un circuit d'affichage du nombre de noeuds detectés par le circuit de la figure 4.
L'affichage peut être réalisé de façon classique, par exemple à l'aide d"unités d'affichage sept segments 137 à diodes électroluminescentes. Le comptage peut être réalisé directement à partir du signal 204 disponible sur la borne 130 du circuit de la figure 4. La borne 130 est reliée à l'entrée de comptage d'un compteur à circuit intégré 133, par exemple à quatre décades.
Un bouton-poussoir 134 permet de remettre à zéro le compteur 133. Les sept sorties 135 du compteur 133 sont reliées par l'intermédiaire de résistances 133 aux différents segments des afficheurs 137 tandis que les sorties 136 de commande de chaque décade sont reliée par l'intermédiaire de transistors 138 aux différents afficheurs correspondant chacun à une décade.
On notera que le procédé selon l'invention peut être appliqué de façons très diverses. Ainsi, selon une variante de réalisation, le mouvement oscillatoire transversal relatif entre le fil et le faisceau lumineux est produit par un déplacement transversal du faisceau lumineux et du photodétecteur associé perpendiculairement à l'axe longitudinal du fil. Dans ce cas, il est possible de faire vibrer la source dans son ensemble, -ou seulement des caches qui déterminent le faisceau lumineux.
Par ailleurs, l'invention permet non seulement la détection des irrégularités d'un filé de filaments entrelacés (comptage du nombre de ventres par exemple) après fixation d'un diamètre de référence, mais aussi plus généralement, la mesure quantitative du diamètre du fil, et ses variations.
Dans ce dernier cas notamment les fils intéressés peuvent être des câblés de filaments retordus.
D'une manière générale, le photodétecteur permet de détecter la présence ou l'absence d'un faisceau lumineux ayant les dimensions de celui produit par l'émetteur de référence.
L'amplitude de l'impulsion correspondant à l'absence d'un tel faisceau, à l'endroit du photodétecteur, est fonction du temps d'interruption du faisceau par le fil, et est une fonction directe du diamètre du fil, mais avec un correctif lié au diamètre du faisceau lui-même.
Ainsi, si le diamètre du fil est égal au diamètre du faisceau, le temps d'interruption du faisceau est une fonctiondu double du diamètre du fil. Si le diamètre du fil est le double du diamètre du faisceau, le temps d'interruption du faisceau est une fonction de 1,5 fois le diamètre du fil.
En toute rigueur, pour la détermination quantitative du diamètre du fil, on doit donc ternir compte d'un premier facteur correctif, du fait que le diamètre D du fil s'exprime en fonction dutemps t d'interruption, totale ou partielle, du faisceau lumineux par la relation suivante où k désigne le rapport entre le diamètre D du fil et le diamètre d du faisceau lumineux
1
D = t/(l +
Ce premier facteur correctif peut être pris en compte par les circuits électroniques de traitement. Toutefois, on voit que le facteur k peut être négligé lorsque le diamètre D du fil est très supérieur au diamètre d du faisceau.
Dans le cas où les mesures sont effectuées sur un fil en position arrêtée, aucune correction supplémentaire n'est nécessaire pour déterminer la valeur quantitative du diamètre du fil en fonction de la durée d'occultation du faisceau lumineux.
Toutefois, lorsque le fil est en déplacement longitudinal pendant que s'effectue la mesure, et donc pendant qu'il occulte le faisceau lumineux, il faut aussi tenir compte de ce déplacement.
En effet, en toute rigueur, l'amplitude de l'impulsion est fonction non du diamètre du fil, mais de la longueur d'une section oblique du fil. L'angle de cette section oblique par rapport à une section droite du fil, est fonction de la vitesse de défilement du fil et de la vitesse du mouvement oscillatoire au niveau de la mesure. Ces deux dernières valeurs devront donc être choisies de ma nière à ne pas fausser les mesures, et à ce que l'angle ci-dessus soit le plus faible possible. Pour ce faire, il convient de produire de préférence un mouvement oscilla toire transversal dont la vitesse est grande par rapport à la vitesse de défilement du fil, ou de réaliser une correction au niveau des circuits électroniques de traitement des impulsions produites.
Lorsque la vitesse de défilement du fil est variable, on a intérêt à rendre la vitesse de déplacement transversal relatif entre le fil et le faisceau lumineux dépendante de ladite vitesse de défilement du fil.
Par ailleurs, notamment dans le cas de mesures de diamètre en valeur absolue, la tension appliquée au filé contrôlé doit également être connue de manière que ses variations éventuelles soient prises en compte pour permettre une correction des mesures en fonction de la variation de volume du fié due aux variations detension.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Procédé de contrôle du diamètre d'un fil ou câblé, notamment de filaments entrelacés, ou retordus, du type selon lequel on place ledit fil devant un émetteur d'un faisceau lumineux dirigé perpendiculairement sur ledit fil de façon à produire un signal instantané de mesure lié au diamètre du fil à l'endroit considéré, on capte ce signal de l'autre côté du fil à l'aide d'un photodétecteur et l'on exploite ledit signal reçu en le traitant dans un circuit électronique de façon à établir une relation entre la valeur dudit signal instantané et l'état dimensionnel du fil à l'endroit considéré, caractérisé en ce quon produit dans la zone de mesure un mouvement oscillatoire transversal relatif entre le fil et le faisceau lumineux de sorte que le fil passe, perpendiculairement à son axe longitudinal, alternativement d'un côté à l'autre dudit faisceau, et en ce que l'on utilise la durée d'interruption dudit faisceau par ledit fil et donc la durée d'occultation du photodétecteur pour produire le signal de mesure.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on imprime au fil un mouvement vibratoire en le déplaçant, dans la zone de mesure, à vitesse connue transversalement par rapport à son axe longitudinal et à la direction du faisceau lumineux.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé ce que l'on imprime au faisceau lumineux et au photodétecteur associé un mouvement vibratoire en les déplaçant, dans la zone de mesure, à vitesse connue transversalement par rapport à la direction du faisceau lumineux et à l'axe longitudinal du fil.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la.vitesse du déplacement transversal relatif entre le fil et le faisceau lumineux est dépendante de la vitesse de défilement du fil.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'on utilise un émetteur produisant un faisceau lumineux dont le diamètre au niveau du fil est au plus égal au plus petit diamètre du fil.
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'on utilise un faisceau lumineux infrarouge
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'on soumet le filé à des vibrations transversales au moins égales à 50 cycles/sec.
8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'on produit des vibrations transversales à vitesse constante dans la zone de mesure et dont l'amplitude est au moins égale à 3 mm.
9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'on déplace le fil avec une vitesse de défilement longitudinal au moins egale à Sm/minute.
10. Installation de contrôle du diamètre d'un fil ou câblé, notamment de filaments entrelacés, ou retordus, présentant une pluralité de noeuds et de ventres, du type comportant successivement une bobine de stockage de fil, un dispositif fournisseur de fil à tension constante, un premier guide-fil, un dispositif à barrière lumineuse muni d'un côté du fil, d'un émetteur de faisceau lumineux perpendiculaire à la direction de défilement dudit fil, et, de l'autre côté diamétralement oppose audit fil, d'un photodétecteur raccordé à un circuit électronique exploitant le signal produit par le photodétecteur, un deuxième guide-fil et finalement un tambour d'enroulement muni d'un mécanisme d'entrainement à vitesse constante, caractérisée en ce que l'un des guides-fil est monté sur la partie vibrante d'un vibrateur de façon à imprimer au fil, à proximité du dispositif à barrière lumineuse, un déplacement alternatif transversal à vitesse connue, au voisinage du faisceau lumineux de sorte que ledit fil traverse le faisceau en passant alternativement d'un côté à l'autre de celui-ci et occulte plus ou moins longtemps le photodétecteur, et que le circuit électronique est agencé de façon à établir une relation directe entre la durée d'occultation du photodétecteur et le diamètre du fil à l'endroit considéré.
11. Installation de contrôle du diamètre d'un fil ou câblé, notamment de filaments entrelacés ou retordus présentant une pluralité de noeuds et de ventres, du type comportant successivement une bobine de stockage de fil, un dispositif fournisseur de fil à tension constante, un premier guide-fil, un dispositif à barrière lumineuse muni d'un côté du-fil, d'un émetteur de faisceau lumineux perpendiculaire à la direction de défilement dudit fil, et, de l'autre côté diamétralement opposé audit fil, d'un photodétecteur raccordé à un circuit électronique exploitant le signal produit par-le photodétecteur, un deuxième guide-fil et finalement un tambour d'enroulement muni d'un mécanisme d'entraînement à vitesse constante, caractérisée en ce que le dispositif à barrière lumineuse est monté sur la partie vibrante d'un vibrateur de façon à imprimer au faisceau lumineux et au photodétecteur un déplacement alternatif transversal à vitesse connue au voisinage du fil de sorte que ledit faisceau passe-alternativement d'un côté à l'autre du fil qui occul-te plus ou moins longtemps le photodétecteur et en ce que le circuit électronique est agencé de façon à établir une relation directe entre la durée d'occultation du photodétecteur et le diamètre du fil à l'endroit considéré.
12. Installation selon la revendication 10 ou la revendication 11, caractérisée en ce que l'émetteur de faisceau lumineux est conçu de façon à émettre un faisceau dont le diamètre,au niveau du fil, est au plus égal au plus petit diamètre dudit fil.
13. Installation selon l'une des revendication 10 à 12, caractérisée en ce que l'émetteur et, le cas échéant, le photodétecteur sont munis chacun d'un cache dont les ouvertures sont coaxiales et présentent un diamètre au plus égal au plus petit diamètre du fil.
14. Installation selon l'une des revendications 10 à 13, caractérisée en ce que l'émetteur est une diode électroluminescente à infrarouge
15. Installation selon l'une des revendications 10 à 14, caractérisée. en ce que le photodétecteur comprend un phototransistor.
16. Installation selon l'une des revendications 10 et 12 à 15., caractérisée en ce que la partie vibrante est constituée par une lame métallique élastique dont une extrémité porte l'un des guides-fil et est disposée dans l'entrefer de l'armature de l'êîectroaimant du vibrateur et dont l'autre extrémité est fixe, et ladite lame est disposée par rapport au fil de façon a avoir ses grandes faces parallèles audit fil et à osciller perpendiculairement audit fil et audit faisceau lumineux.
17 . Installation selon l'une des revendications 10 à 16, caractérisée en ce que le circuit électronique exploitant le signal produit par le photodétecteur comprend un étage de mise en forme des impulsions produites par le photodétecteur, un étage d'intégration filtrage,et une borne de sortie d'enregistrement pouvant être reliée à un appareil d'enregistrement ou de sisualisation.
18. Installation selon la revendication 17, caractérisée en ce que le circuit électronique comprend en outre, connectés à l'étage d'integration filtrage, des circuits d'élaboration d'une impulsion pour chaque noeud du signal disponible sur ladite borne de sortie d'enregistrement, et des moyens de comptage desdites impulsions formées.
FR7924438A 1979-10-01 1979-10-01 Procede et installation de controle du diametre d'un fil ou cable Granted FR2466747A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7924438A FR2466747A1 (fr) 1979-10-01 1979-10-01 Procede et installation de controle du diametre d'un fil ou cable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7924438A FR2466747A1 (fr) 1979-10-01 1979-10-01 Procede et installation de controle du diametre d'un fil ou cable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2466747A1 true FR2466747A1 (fr) 1981-04-10
FR2466747B1 FR2466747B1 (fr) 1983-01-21

Family

ID=9230184

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7924438A Granted FR2466747A1 (fr) 1979-10-01 1979-10-01 Procede et installation de controle du diametre d'un fil ou cable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2466747A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2504898A1 (fr) * 1981-04-29 1982-11-05 Schweizerische Viscose Procede et dispositif pour la mesure de la tension d'un fil en mouvement
EP0115537A1 (fr) * 1982-07-29 1984-08-15 Aichi Spinning Co. Ltd. Dispositif de detection de ruptures terminales dans un metier a filer pour fil de titre fin
EP0475369A1 (fr) * 1990-09-10 1992-03-18 SIP SOCIETA ITALIANA PER l'ESERCIZIO DELLE TELECOMUNICAZIONI P.A. Appareil pour mesurer et contrôler l'excentricité du revêtement de couleur des fibres optiques
EP3378815A1 (fr) * 2017-03-24 2018-09-26 Murata Machinery, Ltd. Machine d'enroulement de fil
CN114016172A (zh) * 2021-11-05 2022-02-08 宜昌拓数科技有限公司 用于超细纤维的捻线机断纱检测装置

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH401535A (fr) * 1963-03-23 1965-10-31 Merlin Gerin Procédé pour la mesure du diamètre d'un fil et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH465914A (de) * 1965-11-30 1968-11-30 Peyer Siegfried Verfahren und Vorrichtung zur Garnprüfung
FR2256394A1 (en) * 1973-12-27 1975-07-25 Armines Method of measuring wire dia. without contact - uses oscillating sample and reference dia. detector
US3906238A (en) * 1973-05-30 1975-09-16 Eigo Yagi Size control device for continuously produced elongate object
US4007992A (en) * 1975-06-02 1977-02-15 Techmet Company Light beam shape control in optical measuring apparatus
FR2365781A1 (fr) * 1976-09-27 1978-04-21 Systems Res Labor Appareil de mesure optique continue du diametre d'un objet cylindrique

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH401535A (fr) * 1963-03-23 1965-10-31 Merlin Gerin Procédé pour la mesure du diamètre d'un fil et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH465914A (de) * 1965-11-30 1968-11-30 Peyer Siegfried Verfahren und Vorrichtung zur Garnprüfung
US3906238A (en) * 1973-05-30 1975-09-16 Eigo Yagi Size control device for continuously produced elongate object
FR2256394A1 (en) * 1973-12-27 1975-07-25 Armines Method of measuring wire dia. without contact - uses oscillating sample and reference dia. detector
US4007992A (en) * 1975-06-02 1977-02-15 Techmet Company Light beam shape control in optical measuring apparatus
FR2365781A1 (fr) * 1976-09-27 1978-04-21 Systems Res Labor Appareil de mesure optique continue du diametre d'un objet cylindrique

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2504898A1 (fr) * 1981-04-29 1982-11-05 Schweizerische Viscose Procede et dispositif pour la mesure de la tension d'un fil en mouvement
EP0115537A1 (fr) * 1982-07-29 1984-08-15 Aichi Spinning Co. Ltd. Dispositif de detection de ruptures terminales dans un metier a filer pour fil de titre fin
EP0115537A4 (fr) * 1982-07-29 1984-11-07 Aichi Spinning Co Dispositif de detection de ruptures terminales dans un metier a filer pour fil de titre fin.
EP0475369A1 (fr) * 1990-09-10 1992-03-18 SIP SOCIETA ITALIANA PER l'ESERCIZIO DELLE TELECOMUNICAZIONI P.A. Appareil pour mesurer et contrôler l'excentricité du revêtement de couleur des fibres optiques
US5237383A (en) * 1990-09-10 1993-08-17 Sip - Societa Italiana Per 1'esercizio Delle Telecomunicazioni P.A. Apparatus for the measuring and controlling the eccentricity of colored coating layer of an optical fiber
EP3378815A1 (fr) * 2017-03-24 2018-09-26 Murata Machinery, Ltd. Machine d'enroulement de fil
CN108622728A (zh) * 2017-03-24 2018-10-09 村田机械株式会社 纱线卷取机
CN114016172A (zh) * 2021-11-05 2022-02-08 宜昌拓数科技有限公司 用于超细纤维的捻线机断纱检测装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2466747B1 (fr) 1983-01-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2548229A1 (fr) Dispositif de balayage opto-electronique equipant une machine a coudre
US5047640A (en) Web inspecting method
CA1296545C (fr) Dispositif pour determiner en continu un indice d'etat de surface d'une feuille crepee en mouvement
FR2663752A1 (fr) Dispositif de mesure de parametres meteorologiques.
FR2466747A1 (fr) Procede et installation de controle du diametre d'un fil ou cable
CA1256571A (fr) Procede de mesure d'une grandeur physique fournissant des donnees numeriques a partir de dispositifs de mesure de valeurs analogiques et appareil de mesure appliquant ce procede
EP0227591B1 (fr) Dispositif de mesure capacitif de longueurs et d'angles
EP0610147B1 (fr) Capteur pour la mesure sans contact des caractéristiques d'un produit linéaire de très grande longueur par rapport à ses autres dimensions, sur une machine de production ou autre
EP0035423B1 (fr) Système de détection et de localisation de discontinuité de surface par faisceau lumineux
CH673489A5 (fr)
CH624363A5 (en) Optoelectronic device for detecting the breakage of a yarn running in a linear fashion through a beam
EP1053366B1 (fr) Dispositif de controle commande avec prise d'information en temps reel pour une machine utilisee dans l'industrie de la cablerie
CH399776A (fr) Appareil d'examen d'une matière en filament
EP1105712B1 (fr) Dispositif de mesure de la taille de particules en deplacement, notamment pour des mesures pluviometriques
FR2466526A1 (fr) Installation de regulation de la section de la meche de fibres sortant d'une machine d'etirage
EP0440621A1 (fr) Procede et dispositif pour asservir la tension mecanique d'un fil textile en mouvement, et pour mesurer sa vitesse
FR2749086A1 (fr) Dispositif de mesure optique de la vitesse d'un objet
WO2000037292A1 (fr) Procede de commande de nettoyage d'une surface de plaque par controle optique dynamique, et equipement de mise en oeuvre
FR2599490A1 (fr) Systeme de detection de l'usure des maillons et boulons des chaines de transport
EP0520845B1 (fr) Dispositif de mesure en continu de la tension d'une courroie, procédé mis en oeuvre par un tel dispositif
FR2517059A1 (fr) Dispositif de mesure de la concentration de particules vehiculees par un liquide circulant dans un tube
CH401535A (fr) Procédé pour la mesure du diamètre d'un fil et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP1571412A1 (fr) Procédé de mesure sans contact du diamètre d'un fil et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2556837A1 (fr) Procede et dispositif pour analyser les elements emergeant de la surface d'un produit, et applications
FR2625564A1 (fr) Procede et dispositif pour determiner le temps de modification de l'etat physique d'un milieu fluide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse