CH401535A - Procédé pour la mesure du diamètre d'un fil et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé - Google Patents

Procédé pour la mesure du diamètre d'un fil et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé

Info

Publication number
CH401535A
CH401535A CH349664A CH349664A CH401535A CH 401535 A CH401535 A CH 401535A CH 349664 A CH349664 A CH 349664A CH 349664 A CH349664 A CH 349664A CH 401535 A CH401535 A CH 401535A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wire
diameter
measuring
circuit
voltage
Prior art date
Application number
CH349664A
Other languages
English (en)
Inventor
Lancia Roland
Original Assignee
Merlin Gerin
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Merlin Gerin filed Critical Merlin Gerin
Publication of CH401535A publication Critical patent/CH401535A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B11/00Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques
    • G01B11/08Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring diameters
    • G01B11/10Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring diameters of objects while moving
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B11/00Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques
    • G01B11/08Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring diameters
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/36Textiles

Landscapes

  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Length Measuring Devices By Optical Means (AREA)

Description


  



   Procédé pour la mesure du diamètre d'un fil et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
 On connaît un procédé pour mesurer le diamètre d'un fil porte à incandescence au moyen d'une cellule photoélectrique balayée par un faisceau lumineux émis par le fil et animé d'un mouvement par un miroir tournant. Ce procédé n'est pas utilisable pour des fils non métalliques.



   L'invention a pour objet un procédé permettant de mesurer avec une très grande précision, en régime continu, le diamètre des fils en circulation sur les installations de filage ou de tissage, sans qu'un contact mécanique soit établi avec les fils.



   Le procédé suivant l'invention est caractérisé en ce que le fil dont le diamètre est à mesurer est disposé dans la zone explorée par le faisceau mobile de manière à occulter ce dernier périodiquement pour moduler le flux lumineux recueilli par le dispositif photoélectrique en fonction du diamètre du fil.



   L'invention a aussi pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.



   On exposera ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une mise en oeuvre particulière du procédé revendiqué, en regard du dessin qui représente, également à titre d'exemple, une forme d'exécution particulière du dispositif permettant cette mise en oeuvre.



   La fig.   1    représente une vue en coupe du capteur que comprend ladite forme d'exécution, coupe effectuée suivant un plan contenant   l'axe    du faisceau lumineux.



   La fig. 2 représente la zone balayée par le faisceau lumineux à l'endroit où il est occulté par le fil sous test.



   La fig. 3 traduit, au moyen d'une courbe, l'allure typique de la variation du flux lumineux reçu par la cellule photoélectrique.



   La fig.   4    représente un schéma du circuit directement associe à la cellule   photoélectrique.   



   La fig. 5 est un schéma de principe du circuit électronique associé au capteur.



   Suivant la fig. 1, le capteur, dont la trace de l'enveloppe, dans la coupe, correspond au contour extérieur de la figure, comprend : -1'ensemble des éléments d'optique nécessaires à
 la production du faisceau lumineux ;   -le    miroir oscillant et son mécanisme d'entretien ; -la cellule   photoélectrique    et le circuit électronique
 qui lui est directement associé.



   Le faisceau lumineux est produit à partir d'une source constituée par une lampe à filament incandescent 1, du type basse tension, alimentée en courant continu.



   Une partie du flux de cette lampe est concentrée au moyen d'un condenseur 2, sur une ouverture 3 pratiquée dans la paroi 4. Cette ouverture, uniformément éclairée, est ici de forme rectangulaire et de dimensions réglables, par exemple au moyen de deux vis à pas fin commandant des lamelles.



   La hauteur H de cette ouverture, hauteur comptée suivant une direction normale au plan de figure, sera usuellement supérieure à sa largeur    L. A titre    d'exemple, pour un réglage moyen : H = 2 mm ;
L   =    0, 5 mm.



   L'adoption d'une ouverture de forme rectangulaire n'est pas impérative ; s'il n'est pas nécessaire que la réponse de l'appareil soit linéaire il pourra, par exemple, être avantageux d'adopter une ouverture de forme circulaire.



   Un objectif 5, du type photographique, situé audelà d'un diaphragme de limitation 6, donne (après réflexion du faisceau émergent, sous une incidence de   45^ sur    le miroir oscillant 7) de l'ouverture 4 que l'on appellera        fentes, une image située dans un plan normal au plan de figure et dont la trace, sur ce dernier, est repérée 8.



   La distance entre le point nodal d'entrée de l'objectif et la fente étant, ici, fixée au double de la distance focale de l'objectif, la fente et son image ont, de ce fait, des dimensions égales. Il est évident que cette disposition n'a rien d'impératif : en particulier pour adapter le capteur à la mesure de fils de gros diamètre, on pourrait avoir intérêt à positionner l'objectif de telle sorte que l'image de la fente soit plus grande que la fente elle-même et réciproquement, dans le cas de fils de petit diamètre, positionner l'objectif pour obtenir une image plus petite que la fente.



   Le faisceau, sur une petite portion de son trajet située de part et d'autre du plan image 8, se propage à l'extérieur de l'enveloppe du capteur.



   Ce résultat est obtenu en pratiquant deux ouvertures 9 et 10 dans les parois parallèles, distantes par exemple d'environ un centimètre, du couloir 11.



   Au-delà du couloir, une lentille 12, de distance focale adéquate, concentre le faisceau lumineux sur la cathode de la cellule photoélectrique 13.



   L'image de la fente est animée d'un mouvement oscillatoire sinusoïdal dans le plan de figure. Ceci est obtenu en donnant au miroir 7 un mouvement oscillatoire permanent autour   d'un    axe situé dans son plan et normal au plan de figure. Ce miroir fait partie, par exemple, de l'équipage mobile d'un oscillographe miniature 14 à aimant mobile.



   Un amplificateur à transistors, associé à cet organe et formant avec lui un ensemble compact, permet 1'entretien des oscillations de l'équipage mobile sur la fréquence propre de celui-ci, cette fréquence pouvant être de l'ordre de quelques centaines de Hertz.



   L'amplitude a de l'oscillation du miroir est réglable : un potentiomètre placé sur l'oscillographe est prévu à cet effet.



   Il est évident que tout dispositif autre que   l'oscil-    lographe évoqué ci-dessus, tel qu'un vibreur à rupteur permettant d'animer le miroir d'une oscillation permanente, pourra être utilisé.



   D'autre part, l'oscillation du faisceau peut être obtenue par des moyens différents, tels que : -une source fixe avec un miroir tournant ou un
 prisme tournant ou oscillant ; --une source oscillante.



   C'est dans la zone balayée par l'image de la fente, à l'intérieur du couloir 11 que le fil dont on désire mesurer le diamètre doit être placé. Cette zone est celle d'occultation du faisceau.



   La direction générale du fil dans cette zone doit être normale au plan de figure et il doit être situé dans le plan image 8 au centre de la zone balayée par le faisceau. En fait, ces conditions doivent être considérées comme exprimant des conditions idéales.



   Pratiquement, le fil pourra présenter des écarts angulaires de l'ordre de quelques degrés sexagésimaux par rapport à la direction indiquée sans qu'il en résulte une erreur appréciable. Dans un plan perpendiculaire au faisceau et pour un réglage moyen de l'amplitude des oscillations de celui-ci, la position du fil pourra fluctuer de part et d'autre de la position moyenne du faisceau, la valeur maximale de cette fluctuation étant égale à l'amplitude de l'oscillation de l'image optique de la fente.



   Enfin, la position du fil par rapport au plan image 8 n'est pas extrêmement critique : de petits écarts en avant ou en arrière de ce plan pourront être tolérés.



   La fig. 2 représente, dans le plan image 8, le faisceau lumineux à un instant où il est occulté partiellement par le fil de diamètre apparent d. Sur cette figure les limites de la zone balayée par le faisceau sont représentées en pointillés.



   On désignera par Fo la valeur du flux lumineux reçu par la cellule   photoélectrique    lorsque le faisceau n'est pas occulté par le fil et par   F,    la valeur de ce flux lorsque le faisceau est occulté.



   Il est clair, d'après la fig. 2, que si le fil ne s'écarte pas sensiblement de la normale à la direction du balayage le rapport des flux   F,, et Fi    est égal au quotient de la largeur L de l'image optique de la fente-égale à la largeur de la fente-par la différence entre cette largeur et le diamètre apparent d du fil :   
 F. L
 F, L-d   
 De cette relation on tire immédiatement la suivante, plus explicite :
   Fo-F1    d    F, L   
 La fig. 3 représente un régime typique de variation du flux reçu par la cellule.



   L'occultation périodique du faisceau se traduit par des variations brusques et brèves du flux. Ces variations, d'amplitude   AF = Fo-Fl    proportionnelle au diamètre d du fil, sont équivalentes à des impulsions négatives de flux se répétant au rythme de deux impulsions par période T de balayage. Ces impulsions présenteront toutes entre elles un même intervalle de temps lorsque le fil sera placé exactement au centre de la zone de balayage.



   La cellule   photoélectrique    est de préférence une cellule photo-émissive à vide poussé.



   Le courant délivré par cette cellule étant, avec une très bonne approximation, proportionnel au flux lumineux que reçoit sa cathode, on peut disposer, aux bornes d'une résistance de charge convenable, d'une tension constituant une image électrique fidèle du flux lumineux reçu.



   C'est à partir de cette tension que le circuit électronique associé au capteur élabore un signal électrique proportionnel au diamètre apparent du fil. 



   En fait, l'impédance du circuit de cellule étant très élevée on ne peut, sans la perturber gravement, transmettre sans précautions, au circuit électronique, la tension délivrée par la cellule ; un câble blindé est indispensable pour cette transmission et, vu la capacité relativement importante de ce type de ligne,
I'emploi d'un circuit adaptateur d'impédance s'avère nécessaire pour l'obtention d'un fonctionnement correct, en régime d'impulsions, de la cellule.



   Ce circuit adaptateur, placé au sein du capteur
 15 (fig. 1) au voisinage immédiat de la cellule, est schématisé à la fig. 4.



   Il est constitué, d'une façon connue en soi, par un tube triode 16 monté en        cathode suiveuse   p.   



   L'impédance de sortie de ce montage étant faible la capacité propre du câble blindé 17 est sans influence appréciable sur le fonctionnement, en régime impulsionnel, du montage.



   Le câble blindé est associé aux lignes nécessaires aux diverses alimentations du capteur. Cet ensemble de conducteurs constitue un câble général souple aux extrémités duquel sont montés des bouchons connecteurs qui permettent un raccordement commode de la prise 18 du capteur au circuit électronique.



   Le signal électrique délivré par le capteur présente la même allure de variation que le flux lumineux. Si l'on désigne par So sa valeur de palier correspondant au flux Fo et par S l'amplitude de sa variation correspondant à   Fo-F,    (fig. 3) on a :
 d=LS    S ()   
 Pour un réglage donné de la largeur L de la fente, le diamètre d du fil testé est donc proportionnel au rapport de deux signaux électriques de même nature.



   Cette formule suggère deux techniques permettant d'élaborer un signal électrique proportionnel au diamètre d.



     L'une    de ces techniques consiste à rendre stable
S, et à élaborer un signal de niveau convenable qui soit proportionnel au signal S.



   La seconde technique consiste en la mise en ceuvre d'un circuit dont la fonction serait d'Úlaborer    un signal proportionnel au quotient S/Sn Dans ce
 SO    second cas il s'agit donc de faire usage d'un circuit diviseur. Cette solution présente l'avantage de ne pas nécessiter une stabilisation de la source lumineuse, d'une part, et ne fait pas intervenir directement la sensibilité de la cellule, d'autre part.



   Il existe de nombreux dispositifs ou montages permettant d'effectuer le quotient de deux signaux (en particulier l'appareil désigné usuellement par le nom     logomètre  ).   



   Le circuit électronique décrit ci-après et illustré par la fig. 5 met en oeuvre un circuit diviseur à servomécanisme.



   Selon la fig. 5 le circuit électronique est composé de trois chaînes fonctionnelles comprenant chacune un amplificateur asymétrique, à tubes ou à transistors, du type à courant continu.



   La première de ces chaînes comprend l'amplificateur   A,    dont la bande passante s'étend du continu jusqu'à une fréquence de l'ordre de 10 à 15 kHz et dont le gain est de l'ordre de 70 dB, par exemple.



   Le rôle de cet amplificateur est de délivrer, sous basse impédance, une tension, image électrique du flux reçu par la cellule, d'un niveau appréciable.



   Un réseau de contre-réaction comprenant la résistance   R,    et le condensateur Ci confère à cet amplificateur un gain apparent, relativement à la tension délivrée par la cellule, de l'ordre de 10 et une basse impédance de sortie.



   En fait, cet amplificateur étant attaqué par le circuit de cellule, son gain apparent est pratiquement égal au quotient de l'impédance du circuit de contreréaction   RIC,    par l'impédance de sortie du circuit de cellule.



   Le circuit de cellule étant défini,   R1    et Ci sont dimensionnés de telle sorte que la tension de sortie de l'amplificateur soit une image fidèle du courant de cellule, d'une part, que le niveau de cette tension, pour un réglage moyen de la largeur de la fente, soit suffisant pour permettre un fonctionnement aussi parfait que possible des détecteurs attaqués par   l'am-    plificateur, d'autre part.



   Avec un gain apparent de 10 et une largeur de fente de l'ordre de 0, 5 millimètre, la tension délivrée par l'amplificateur   A,    est de l'ordre de 15 volts.



  Cette tension est la différence entre le potentiel de la borne isolée de sortie et celui de la masse auquel on attribue la valeur zéro. Elle est positive et l'allure de sa variation, en fonction du temps, est donnée par la courbe   f.   



   Désignant par u la valeur de palier de cette tension et par v l'amplitude de ses variations impulsionnelles, on a : d = L-.
 u
 Un premier circuit détecteur, comprenant la diode   D,    et le circuit   C2R2,    attaqué par la tension délivrée par   A1,    élabore une tension continue positive, de valeur très peu différente de u (potentiel de l'extrémité commune de   D1    et C2 par rapport à la masse).



   Un second circuit détecteur, comprenant les diodes   D2    et   Dg,    les condensateurs   C3    et C4 et la résistance R4, délivre une tension continue (différence de potentiel aux bornes de   C4)    de valeur très peu différente de v. Cette tension est négative.



   Les constantes de temps   R9¯C2 et R4C4    des deux détecteurs sont de l'ordre, par exemple, de 1 seconde.



   Les courbes f3 et f4 illustrent le fonctionnement du second détecteur.



   A ce stade, on dispose de deux tensions continues distinctes, l'une positive u proportionnelle au flux lumineux Fo, l'autre négative v proportionnelle à l'amplitude   Fo-Ft    de la variation du flux. Ce sont ces tensions qui vont être appliquées aux entrées du circuit diviseur.



   Le circuit diviseur comprend les deuxième et troisième chaînes fonctionnelles.



   La deuxième chaîne est un   servo-mécanisme.   



  Elle comprend : -un amplificateur à courant continu A (son gain
 est de   l'ordre,    par exemple, de   500 ;    sa bande
 passante peut être assez réduite, 0 à 100 Hz par
 exemple) ;   -un    moteur M à courant continu, de très petite
 puissance dont l'induit est alimente par l'ampli
 ficateur et dont l'inducteur est à aimant per
 manent ; -deux potentiomètres bobines identiques, de pré
 cision, linéaires Pi et   Pa,    de résistance com
 mune P ; ces potentiomètres sont jumelés et cou
 plés au moteur par l'intermédiaire d'un   démulti-   
 plicateur   d1    de rapport adéquat.



   En fait, seul le potentiomètre   P,    fait partie de la boucle du   servo-mécanisme.   



   Le circuit du potentiomètre   Pl,    en série avec lequel sont montées deux résistances, l'une fixe r, l'autre réglable p, est alimenté sous la tension   V,)    négative, fournie par une source stabilisée.



   Sur la fig. 5,   k0    représente le champ angulaire commun des deux potentiomètres et   ft    la position angulaire des curseurs par rapport à l'extrémité inférieure des résistances.



   Le curseur de Pl, toujours porté à un potentiel négatif par rapport à la masse, est en liaison avec l'entrée de l'amplificateur par l'intermédiaire de la résistance   De tris    grande valeur devant la résistance du circuit de Pl.



   On remarque que l'entrée de l'amplificateur A, est en liaison avec deux sources de signes opposés : d'une part, par l'intermédiaire de R liaison avec une source positive de niveau u (tension détectée, image de   Fa,),    d'autre part, par l'intermédiaire de   Rss,    liaison avec une source négative de niveau réglable (tension entre curseur de Pi et masse).



   On conçoit ainsi qu'il puisse exister une position du curseur de Pi telle que la tension à l'entrée de l'amplificateur soit nulle ou négligeable. C'est   préci-    sément cette position particulière que le moteur, par le jeu du bouclage (et si le système est stable), confère au curseur de Pj et, par suite, aussi au curseur   de P,.   



   En conséquence, la position   ki    des curseurs des potentiomètres satisfait à la condition suivante :
EMI4.1     

 La troisième chaine fonctionnelle comprend un amplificateur   Ag    dont les caractéristiques sont analogues à celles de   AI.   



   Cet amplificateur est attaqué par la tension   néga-    tive v (image de l'amplitude des variations du flux lumineux) par l'intermédiaire de la résistance   R,.   



  Il est équipe d'un circuit de   contre-réaction    composé du circuit du potentiomètre   Pl    et d'une résistance   R.,    de grande valeur par rapport à celle du circuit de   P,.   



   Dans ces conditions, la tension y positive délivrée par l'amplificateur (dont l'impédance apparente de sortie est basse grâce à la contre-réaction) est alors donnée par l'expression suivante :
EMI4.2     

 Combinant cette expression avec la précédente, il vient :   
 RaRJ'-V"
 Y=??? ??? ? y=V,
 R3R1 r+P+p u   
 Cette relation, dans laquelle tous les termes, excepté v et u, sont réputés constants, traduit le fonctionnement du diviseur.



   On substituera-à-dans cette dernière rela
 L u tion pour obtenir la suivante qui traduit la fonction du détecteur :   
 d = R3R4. r + P + L y
 R. R, r'-P Vl,   
 Ainsi le diamètre apparent du fil est proportionnel à la tension y délivrée par le détecteur.



   Cette tension pourra être appliquée aux bornes d'un appareil de mesure (appareil à cadre mobile par exemple) auquel sera associé un circuit permettant de lui conférer telle constante de temps jugée favorable (circuit   R",    Rl, Ct,)
 De plus, un potentiomètre   Pg,    alimenté sous une tension stable V de même signe que y, permettra l'emploi de l'appareil comme indicateur d'écarts par rapport à un diamètre de consigne.



   Divers calibres pourront être conférés au   détec-    teur en modifiant l'un des nombreux paramètres présents dans la formule finale. En fait, on agira seulement sur   p,    L et   V"voire    même uniquement sur   p    et L.



   On remarquera que le diamètre indiqué par le détecteur est un diamètre moyen résultant d'un échantillonnage dont la fréquence est, ici, de l'ordre de quelques centaines de Hertz (la fréquence moyennne des occultations du faisceau lumineux par le fil est égale au double de celle des oscillations du miroir).



   Cet échantillonnage pourra être contrôlé en permanence, si besoin est, au moyen d'un oscillographe ou d'un système de comptage adéquat branché à la sortie   Sl    de l'amplificateur   A,.   



   Pour la réalisation du circuit électronique, on pourra, avec avantage, utiliser les ressources de la technologie moderne à semi-conducteurs.



   Il est évident que le diamètre indiqué est un diamètre apparent du fil correspondant au diamètre d'un fil idéal-parfaitement cylindrique et opaque-donnant la même occultation du faisceau lumineux.


Claims (1)

  1. REVENDICATION I Procédé pour la mesure du diamètre d'un fil au moyen d'un dispositif photoélectrique balayé par un faisceau lumineux mobile, caractérisé en ce que le fil dont le diamètre est à mesurer est disposé dans la zone explorée par le faisceau mobile de manière à occulter ce dernier périodiquement pour moduler le flux lumineux recueilli par le dispositif photoélectri- que en fonction du diamètre du fil.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé suivant la revendication I, caractérisé en ce que le mouvement du faisceau est obtenu au moyen d'un miroir ou d'un prisme oscillant ou tournant, déviant le faisceau lumineux émis par une source fixe.
    2. Procédé suivant la revendication I, caractérisé en ce que le mouvement du faisceau est obtenu au moyen d'une source mobile.
    3. Procédé suivant la revendication I, caractérisé en ce que le fil à mesurer est placé dans le plan de l'image d'une fente.
    4. Procédé suivant la sous-revendication 3, caractérisé en ce que la fente est de forme rectangulaire.
    5. Procédé suivant la revendication I, caractérisé en ce que l'on élabore le signal électrique délivré par le dispositif photoélectrique de manière à obtenir un signal dont l'amplitude est proportionnelle au quotient de l'amplitude de la variation par la valeur de palier du flux lumineux.
    REVENDICATION II Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication I, comportant un bloc capteur, lequel contient un système optique produisant le faisceau oscillant, une cellule photoélectrique mesurant le flux lumineux et un circuit d'adaptation d'impédance, un câble reliant ledit bloc capteur à un bloc associé contenant des circuits d'alimentation et un montage électronique élaborant le signal délivré par la cellule photoélectrique, un appareil de mesure étant commandé par ledit montage électronique.
CH349664A 1963-03-23 1964-03-16 Procédé pour la mesure du diamètre d'un fil et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé CH401535A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR929044A FR1351897A (fr) 1963-03-23 1963-03-23 Procédé et dispositif pour la mesure du diamètre de fils

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH401535A true CH401535A (fr) 1965-10-31

Family

ID=8799953

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH349664A CH401535A (fr) 1963-03-23 1964-03-16 Procédé pour la mesure du diamètre d'un fil et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE645572A (fr)
CH (1) CH401535A (fr)
FR (1) FR1351897A (fr)
GB (1) GB1034982A (fr)
NL (1) NL6400400A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2466747A1 (fr) * 1979-10-01 1981-04-10 Inst Textile De France Procede et installation de controle du diametre d'un fil ou cable

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2466747A1 (fr) * 1979-10-01 1981-04-10 Inst Textile De France Procede et installation de controle du diametre d'un fil ou cable

Also Published As

Publication number Publication date
FR1351897A (fr) 1964-02-07
GB1034982A (en) 1966-07-06
NL6400400A (fr) 1964-09-24
BE645572A (fr) 1964-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1147393A (fr) Systeme et methode de mesure du courant sur une ligne haute tension utilisant la transmission d'information digitale sur fibre optique
FR2475719A1 (fr) Systeme et procede optique pour la determination du jeu entre deux elements
CA1129553A (fr) Appareil a reperer la quantite de sebum secretee par une peau
FR2514905A1 (fr) Dispositif de mesure d'un courant ionique produit par un faisceau d'ions
EP0198759A2 (fr) Appareil de mesure de la brillance de la peau
EP0302778A1 (fr) Dispositif de mesure en continu du taux d'imprégnation par une substance de fibres conductrices ou non d'électricité
FR2663752A1 (fr) Dispositif de mesure de parametres meteorologiques.
FR2522146A1 (fr) Boite de mesure optique de pression
FR2562657A1 (fr) Dispositif de mesure des longueurs
FR2615612A3 (fr) Dispositif opto-electronique pour la mesure sans contact des dimensions des objets
FR2553190A1 (fr) Procede et dispositif pour mesurer un niveau de remplissage
FR2675060A1 (fr) Appareil de pulverisation electrostatique et appareil de controle de deux parametres de signaux de frequence variable.
CH401535A (fr) Procédé pour la mesure du diamètre d'un fil et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP2888815A1 (fr) Dispositif d'amplification analogique destine notamment a un anemometre laser
FR2750215A1 (fr) Sonde velocimetrique optique
EP0374043B1 (fr) Procédé d'analyse de composants d'optique guidée, fibres optiques ou réseaux de guides optiques par réflectométrie temporelle et réflectomètre dans le domaine temporel
FR2466747A1 (fr) Procede et installation de controle du diametre d'un fil ou cable
FR2703784A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de la continuité d'un cordon de colle.
WO1990012306A1 (fr) Capteur de densimetre a vibrations
FR2749086A1 (fr) Dispositif de mesure optique de la vitesse d'un objet
CH399776A (fr) Appareil d'examen d'une matière en filament
FR2601145A1 (fr) Telemetre a frequence accordee
FR2507782A1 (fr) Tachymetre pour un dispositif electrique a commutation, en particulier pour un moteur electrique
FR2581196A1 (fr) Procede et dispositif de mesure de resistivite, notamment pour liquides dielectriques de resistivite tres elevee.
FR2503857A1 (fr) Dispositif pour guider un engin mobile