FR2503857A1 - Dispositif pour guider un engin mobile - Google Patents

Dispositif pour guider un engin mobile Download PDF

Info

Publication number
FR2503857A1
FR2503857A1 FR8107242A FR8107242A FR2503857A1 FR 2503857 A1 FR2503857 A1 FR 2503857A1 FR 8107242 A FR8107242 A FR 8107242A FR 8107242 A FR8107242 A FR 8107242A FR 2503857 A1 FR2503857 A1 FR 2503857A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mirror
axis
mirrors
optical system
missile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8107242A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2503857B1 (fr
Inventor
Francois Chabannes
Michel Etienne
Jean-Paul Gaffard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Compagnie Industriel des Lasers CILAS SA
Original Assignee
Compagnie Industriel des Lasers CILAS SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Industriel des Lasers CILAS SA filed Critical Compagnie Industriel des Lasers CILAS SA
Priority to FR8107242A priority Critical patent/FR2503857B1/fr
Publication of FR2503857A1 publication Critical patent/FR2503857A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2503857B1 publication Critical patent/FR2503857B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41GWEAPON SIGHTS; AIMING
    • F41G7/00Direction control systems for self-propelled missiles
    • F41G7/20Direction control systems for self-propelled missiles based on continuous observation of target position
    • F41G7/24Beam riding guidance systems
    • F41G7/26Optical guidance systems

Abstract

DISPOSITIF POUR GUIDER UN ENGIN MOBILE. LE DISPOSITIF COMPREND UN LASER 1 EMETTANT UN FAISCEAU 2 VERS UN SYSTEME OPTIQUE 3 COMPORTANT DEUX MIROIRS 4 ET 5 DISPOSES DANS UN MEME PLAN 6, ET DES MOYENS 8 A 11 POUR IMPRIMER UNE VIBRATION A L'UN 5 DES MIROIRS, LES FAISCEAUX 19, 20 RENVOYES PAR LE SYSTEME OPTIQUE FORMANT UN RESEAU D'INTERFERENCE, L'AXE DE LA FRANGE CENTRALE DU RESEAU CONSTITUANT L'AXE DE GUIDAGE 34 DU DISPOSITIF. APPLICATION AU GUIDAGE D'UN MISSILE.

Description

Dispositif pour guider un engin mobile
La présente invention concerne un dispositif pour guider un engin mobile.
Il est connu d'utiliser un faisceau lumineux tel qu'un faisceau laser pour guider un engin mobile, par exemple un missile, l'axe du faisceau étant l'axe de guidage de l'engin. Le faisceau lumineux utilisé présente une répartition transversale d'énergie de type gaussien, ctest-à-dire que l'intensité du faisceau est maximale sur l'axe et diminue de l'axe vers les bords suivant une loi représentée par une courbe de Gauss. Le dispositif comporte aussi un miroir vibrant disposé sur le trajet du faisceau laser afin d'imprimer une petite oscillation angulaire à l'axe de guidage. L'engin est muni d'un système de réception capable de mesurer l'intensité du faisceau qui est modulée à la fréquence de la vibration. L'amplitude de la modulation est représentative de l'écart angulaire entre la direction de l'engin et l'axe de guidage.Le signe de l'écart angulaire est déterminé par comparaison entre la phase de la modulation et celle de l'oscillation de l'axe de guidage.
Ce dispositif connu présente l'inconvénient de manquer de précision car la forme de la courbe de répartition d'énergie d'un faisceau laser présente en général de nombreuses irrégularités. D'autre part le champ angulaire du faisceau n'est en général pas adapté à la précision de guidage qu'on désire obtenir.
Pour remédier à cet inconvénient, il est connu de disposer sur le trajet du faisceau une mire formée de zones alternativement sombres et transparentes dont le pas varie en fonction de la distance à un repère. Un système optique de foealisation forme l'image de la mire dans l'espace où se trouve l'engin, l'axe de guidage étant déterminé par le repère. Le système de réception de l'engin reçoit alors des signaux modulés à une fréquence qui dépend de la position de l'engin par rapport à l'axe de guidage. Mais il est souvent difficile d'obtenir une image nette de la mire dans l'espace où se trouve l'engin, notamment lorsque qu'il se déplace très rapidement.
Si cette image est floue, le contraste entre les zones sombres et transparentes de la mire diminue ou disparait, et la détermination de la position de l'engin n'est plus possible.
La présente invention a pour but de pallier les inconvénients des dispositifs connus cités ci-dessus, et de réaliser un dispositif de guidage d'engin précis et fiable.
La présente invention a pour objet un dispositif pour guider un engin mobile, comprenant - un émetteur d'un rayonnement lumineux de guidage orienté suivant un axe de guidage, cet émetteur comportant un générateur laser, - des moyens pour imprimer à l'axe de guidage un déplacement angulaire oscillatoire à une fréquence prédéterminée, - un système de réception disposé sur l'engin, ce système comprenant un détecteur électro-optique orienté pour être illuminé par le rayonnement, ce détecteur délivrant en retour des signaux électriques modulés à la fréquence prédéterminée, le système de réception délivrant des informations représentatives de la position de l'engin par rapport à l'axe de guidage, - et des moyens pour modifier la direction de l'engin mobile suivant lesdites informations, afin de rapprocher l'engin de l'axe de guidage, ces moyens étant disposés sur l'engin et reliés à la sortie du système de réception, caractérisé en ce que - l'émetteur comporte un premier système optique disposé pour recevoir le faisceau émis par le générateur laser, ce système optique comprenant deux miroirs plans recevant chacun une partie de l'énergie du faisceau, un de ces miroirs étant mobile - et que lesdits moyens pour imprimer à l'axe de guidage un déplacement angulaire oscillatoire comportent un générateur de vibrations sur lequel est fixé le miroir mobile, la vibration s'effectuant suivant une direction perpendiculaire à la surface de ce miroir, celui-ci restant parallèle à lui-même, l'émetteur créant ainsi le long de l'axe de guidage un réseau de franges d'interférence par mélange des ondes provenant des deux miroirs, la frange centrale de ce réseau constituant ledit rayonnement lumineux de guidage.
Plusieurs formes particulières d'exécution de l'objet de la
présente invention sont décrites ci-dessous, à titre d'exemple, en
référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 représente schématiquement l'émetteur d'un premier mode de réalisation du dispositif selon l'invention,
- la figure 2 représente schématiquement le système de réception
associé à l'émetteur illustré par la figure 1, - la figure 3 représente un réseau de franges d'interférence créé par l'émetteur illustré par la figure 1 dans un plan perpendiculaire à l'axe de guidage, - la figure 4 est un diagramme montrant les variations d'intensité du réseau illustré par la figure 3, - la figure 5 est un diagramme illustrant le fonctionnement d'un dispositif selon l'invention.
- la figure 6 montre un perfectionnement du dispositif illustré par la figure 1, - la figure 7 représente schématiquement l'émetteur d'un deuxième mode de réalisation du dispositif selon l'invention, - la figure 8 représente l'émetteur d'un troisième mode de réalisation du dispositif selon l'invention - et la figure 9 représente l'émetteur d'un quatrième mode de réalisation du dispositif selon l'invention.
Sur la figure 1 est représenté un générateur laser 1 émettant un faisceau cohérent 2 vers un système optique 3 représenté en coupe. Le système optique 3 comprend deux miroirs plans 4 identiques entre eux et disposés l'un à côté de l'autre, sensiblement dans un même plan 6. Le miroir 4 est fixé par exemple par collage sur un support métallique 7. Le miroir 5 est fixé sur une face d'une électrode métallique 8 déposée sur une pièce 9 constituée d'un matériau piézoélectrique tel que le quartz. La pièce 9 est munie d'une autre électrode métallique 10 opposée à l'électrode 8 pour former un élément piézoélectrique qui est fixé sur le support 7 par l'intermédiaire de l'électrode 10. Les deux bornes d'un générateur électrique alternatif 11 sont connectées respectivement aux deux électrodes 8 et 10.
La figure 2 représente un circuit installé sur un missile destiné à être guidé à l'aide de l'émetteur illustré par la figure 1.
Ce circuit comporte un détecteur photoélectrique 12 dont la sortie électrique est connectée à l'entrée d'un amplificateur 13. La sortie de l'amplificateur 13 est reliée d'une part à l'entrée d'un autre amplificateur 14 à travers un filtre 15 et d'autre part à une borne de commande de l'amplificateur 14 à travers un autre filtre 16. La sortie de l'amplificateur 14 est reliée à un circuit 17 par l'intermédiaire d'un système de détection synchrone 18.
Le dispositif décrit ci-dessus et illustré par les figures 1 et 2 fonctionne de la manière suivante.
Le faisceau laser 2 émis par le générateur laser 1 est réfléchi par les deux miroirs 4 et 5 suivant deux faisceaux 19 et 20 parallèles entre eux, d'axes respectifs 21 et 22. Les ondes de ces deux faisceaux se mélangent par diffraction pour former un réseau de franges d'interférences dès qu'on se trouve à une distance Z des deux miroirs, supérieure à la valeur
Figure img00040001
D étant le diamètre du miroir 4 ou 5 (supposé circulaire) 1 étant la longueur d'onde d'émission du générateur laser.
Par exemple, pour une longueur d'onde 1 de un micron et un diamètre D de un centimètre, la distance minimale Zo est égale à 100 mètres.
Le réseau de franges d'interférences formé dans un plan Q perpendiculaire aux axes 21 et 22 est représenté sur la figure 3.
On voit que les franges brillantes 23 à 29 de ce réseau sont perpendiculaires à la droite 32 joignant respectivement les traces 30 et 31 des axes 21 et 22 dans le plan Q. La frange brillante centrale 26 est la médiatrice du segment 30-31.
La figure Il est un diagramme montrant les variations d'intensité du réseau le long de la droite 32. Ce diagramme est rapporté à deux axes rectangulaires Oa et OI.
L'intensité lumineuse est portée sur l'axe OI, l'origine 0 étant prise au point 33 situé à égale distance des points 30 et 31 sur le segment 30-31 de la figure 3. Le point 33 est la trace dans le plan 2 de l'axe de guidage 34 situé à égale distance des axes 21 et 22 dans le plan 21-22 (voir figure 1). Sur l'axe Oa est portée une distance angulaire a qui correspond à un angle dont le sommet est situé à l'intersection du plan 6 et de l'axe 34, cet angle étant mesuré par rapport à l'axe 34.
Le pas angulaire b des franges d'interférences est donné par la formule suivante b
P (1) où P est la distance entre les centres des miroirs 4 et 5.
Le champ angulaire total g du réseau de franges d'interférence est égal à
g = 2 ~ (2)
D
La formule (1) montre que le pas angulaire des franges varie en raison inverse de la distance P. Dans le cas où les deux miroirs 4 et 5 sont jointifs, il y a au plus deux franges dans le champ angulaire g.
L'élément piézoélectrique constitué par la pièce 9 munie des deux électrodes 8 et 10 permet d'imprimer au miroir 5 une vibration à la fréquence f des signaux alternatifs délivrés par le générateur 11. Cette vibration consiste en un déplacement du miroir 5 de part et d'autre du plan 6, dans une direction perpendiculaire à ce plan, le miroir restant parallèle à lui-même. De préférence ce déplacement est faible par rapport à la longueur d'onde d'émission du générateur laser, par exemple de l'ordre du dixième de cette longueur d'onde.
Pour un déplacement d du miroir 5, le réseau de franges est décalé angulairement d'une valeur
d a = 2 d
P comme illustré sur le diagramme de la figure 5 qui représente les variations d'intensité de la tache de diffraction dans le cas où les deux miroirs sont jointifs. Ce diagramme est rapporté aux deux axes rectangulaires Oa et OI, comme la figure 4. On a représenté sur la figure 5 la frange centrale 35 qui est symétrique par rapport à l'axe OI lorsque les deux miroirs sont dans le même plan. Cette frange occupe une position 36 décalée angulairement le long de l'axe Oa d'une valeur ad lorsque le miroir 5 a subi un déplacement d.L'axe de guidage 34 est donc affecté d'une petite oscillation angulaire à la fréquence f autour de la position moyenne qu'il occupe lorsque les deux miroirs sont dans le même plan.
Un missile est lancé vers une cible, telle qu'un navire, à partir d'une base voisine de l'émetteur du dispositif de guidage. La frange centrale d'interférence d'axe 34 est orientée vers la cible par déplacement du support 7 à l'aide de moyens connus non repré- sentés. Le champ angulaire de cette frange centrale est suffisamment large pour que le récepteur 12 du missile reçoive une fraction 37 de l'énergie de cette frange (voir figure 2). Cette fraction d'énergie 37 est modulée à la fréquence f et, comme il est visible sur la figure 5, l'amplitude I de cette modulation dépend de l'écart angulaire entre la position du missile (repérée en 38 sur la figure 5) et l'orientation moyenne de l'axe 34.
Le système de réception du missile comporte des moyens connus, non représentés, pour déterminer le signe de cet écart angulaire par comparaison entre la phase de la modulation et celle des déplacements du miroir vibrant. Ces moyens peuvent comporter une horloge de référence, par exemple.
L'énergie 37 reçue par le récepteur 12 est modulée non seulement à la fréquence f mais aussi à la fréquence 2f, et la fraction d'énergie modulée à la fréquence 2f est d'autant plus importante par rapport à celle modulée à la fréquence f que le missile se rapproche de l'axe de guidage.
Cette remarque est utilisée dans le circuit représenté sur la figure 2, dans lequel les filtres 15 et 16 sont des filtres passe-bande aux fréquences respectives f et 2f. L'amplificateur 14 reçoit sur son entrée les signaux de fréquence f. Cet amplificateur a un gain variable qui est commandé par les signaux de fréquence 2f, de so te dplMil delivre à sa sortie des signaux dont l'amplitude est egale au rapport des amplitudes des signaux modulés aux fréquences f et 2f. Le système de détection synchrone 18 permet d'élaborer une tension proportionnelle à l'écart de position entre le missile et l'axe du faisceau de guidage.
Le circuit 17 reçoit donc les signaux de sortie du système 18 qui sont représentatifs de l'écart angulaire entre l'orientation du missile et l'axe de guidage, le signe de cet écart étant donné par un circuit auxiliaire comme il a été dit plus haut. Le circuit 17 est apte à modifier la direction du missile suivant les informations qutil reçoit. Ce circuit agit sur l'orientation des gouvernes ou celle des réacteurs du missile dans le sens qui tend à rapprocher la trajectoire de l'axe de guidage.
L'utilisation d'un circuit de réception capable de capter à la fois la fréquence f et la fréquence 2f permet -d'augmenter la précision de guidage et de rendre le dispositif insensible aux fluctuations d'intensité du générateur laser ainsi qu'aux pertes d'énergie de rayonnement à travers l'atmosphère.
Au delà de la distance minimale Zo, le réseau de franges d'interférence reste parfaitement formé quelle que soit la distance Z, ce qui constitue un avantage important par rapport aux dispositifs selon l'art antérieur utilisant des mires et dans lesquels la netteté de l'image nécessite un réglage difficile d'un système optique en fonction de la distance.
Le pas angulaire des franges d'interférence ne dépend pas non plus de la distance Z ; il en résulte que lorsque la distance croît, les dimensions linéaires des franges augmentent.
Afin d'éviter la perte de précision de guidage que pourrait entraîner cette augmentation, le dispositif peut comporter des moyens pour augmenter l'amplitude de la vibration du miroir mobile lorsque la distance Z augmente. Pour cela, le générateur 11 comporte des moyens pour augmenter l'amplitude de sa tension de sortie.
Pour éviter la perte de précision de guidage, on peut aussi diminuer le pas angulaire des franges d'interférence au fur et à mesure que le missile s'éloigne du générateur laser. L'équation (1) montre qu'il suffit alors d'augmenter la distance entre les axes 21 et 22 des deux faisceaux 19 et 20.
La figure 6 montre comment il est possible de compléter le dispositif illustré par la figure 1 pour permettre de modifier facilement la distance P entre les axes de ces deux faisceaux. Comme sur la figure 1, le faisceau 2 émis par le générateur 1 est réfléchi d'abord sur les miroirs 4 et 5, le support et le générateur de vibration piézoélectrique n'ayant pas été représentés sur les figure 6.
Les miroirs 4 et 5 renvoient le faisceau 2 suivant deux faisceaux parallèles 39 et 40 qui sont reçus sur les deux faces d'un prisme séparateur 41. Le prisme 41 renvoie deux faisceaux 42 et 43 qui sont reçus respectivement par deux équerres optiques 44 et 45 constituées par des prismes à base pentagonale disposés de part et d'autre du prisme séparateur 41. Le dispositif illustré par la figure 6 comporte aussi des moyens connus 46 pour faire varier la distance P entre les équerres optiques. L'utilisation d'équerres optiques rend plus facile l'écartement des deux faisceaux, car il n'est pas nécessaire de maintenir l'orientation de ces équerres avec une grande précision, les deux faisceaux restant rigoureusement parallèles entre eux.
Bien entendu, il est possible de réaliser aussi cet écartement des faisceaux par des systèmes mécaniques agissant directement sur les miroirs.
D'une manière générale, l'écartement des deux faisceaux renvoyés par les deux miroirs est maintenu à une valeur faible tant que le missile n'est pas trop éloigné de l'émetteur, de manière que ce missile soit intercepté par la frange centrale du réseau d'interférence. Dès que l'engin se rapproche de l'axe de guidage, on maintient ou même on augmente la précision de guidage en écartant les deux faisceaux l'un par rapport à l'autre.
L'émetteur représenté sur la figure 7 peut être utilisé à ia place de celui illustré par la figure 1 pour créer un réseau de franges d'interférence. On voit sur la figure 7 un laser 47 émettant un faisceau 48 suivant un axe 49. Une partie de l'énergie du faisceau 48 est reçue par un miroir plan 50 perpendiculaire à l'axe 49, à travers une lame partiellement réfléchissante 51 inclinée à 45 degrés sur l'axe 49. L'autre partie de l'énergie du faisceau 48 est réfléchie suivant un axe 52 vers un miroir 53 disposé perpendiculairement à l'axe 52. La partie du faisceau 48 reçue par le miroir 50 est renvoyée sur elle même vers la lame 51 où elle est réfléchie suivant l'axe 52 dans le sens des flèches 54. De même 11 énergie laser reçue par le miroir 53 est renvoyée sur elle-même vers la lame 51 qu'elle traverse suivant l'axe 52 dans le sens des flèches 54.On obtient donc suivant l'axe 52 deux faisceaux lumineux dont les ondes se mélangent pour former un réseau de franges d'interférence. Ce réseau est tout à fait analogue à celui formé par le dispositif illustré par la figure 1 ; mais dans le cas de la figure 7, les franges apparaissent immédiatement à la sortie de la lame 51 : il n'existe pas de distance minimale comme dans le dispositif illustré par la figure 1.
Comme le miroir 5 de la figure 1, le miroir 50 est déplacé parallèlement à lui-même dans le sens de l'axe 49 de façon à osciller à une fréquence f prédéterminée. Cette oscillation peut être obtenue grâce à un générateur de vibrations 55.
Bien entendu, ce générateur peut etre un système piézoélectrique tout à fait analogue à celui qui entraine en vibration le miroir 5 de la figure 1.
Dans le dispositif illustré par la figure 7, la variation du pas angulaire des franges d'interférence est obtenue en inclinant le miroir 53 par rapport à son plan, comme indiqué en 56. Cette inclinaison est réalisée à l'aide d'un système mécanique 57 de type connu.
Le réseau vibrant de franges d'interférence créé par le dispose sitif de la figure 7 peut être associé à un système de réception identique à celui illustré par la figure 2.
Les émetteurs décrits ci-dessus et illustrés par les figures 1,6 et 7 sont capables de délivrer un faisceau lumineux apte à guider un missile dans un plan passant par l'axe de guidage. Les émetteurs illustrés par les figures 8 et 9 permettent de guider un missible dans l'espace.
L'émetteur illustré par la figure 8 comporte trois miroirs plans 58, 59 et 60 héxagonaux disposés à 1200 dans un meme plan. Le miroir 58 est fixe et le miroir 59 est entraîné en vibration à une fréquence fl par un système piézoélectrique analogue à celui de la figure 1, le miroir 60 étant entraîné en vibration à une fréquence f2 par un système semblable. Chacun des trois miroirs reçoit une portion de l'énergie du faisceau 61 sortant d'un générateur laser, ces trois faisceaux étant réfléchis parallèlement à un axe de guidage 62. La frange centrale du réseau d'interférence ainsi créé est donc modulée aux deux fréquences fl et f2. Le système de réception installé sur le missile comporte deux branches analogues au circuit 12 à 18 représenté sur la figure 2.Les filtres de ces deux branches sont accordés respectivement sur les fréquences fl et f2. Le circuit de commande de la direction du missile reçoit donc deux signaux représentatifs respectivement des coordonnées du missile par rapport à un système de deux axes à 1200 situé dans un plan perpendiculaire à l'axe de guidage.
L'émetteur illustré par la figure 9 comporte un premier groupe de deux miroirs 63 et 64 recevant chacun une portion de l'énergie du faisceau 65 émis par un générateur laser. Ce groupe est identique aux miroirs 4 et 5 de la figure 1, le miroir 64 étant entraîné en vibration à la fréquence fl par un système piézoélectrique. Les faisceaux renvoyés par le groupe 63-64 sont reçus par un autre groupe de deux miroirs 66 et 67 disposés dans un plan parallèle à celui des miroirs 63 et 64, le miroir 67 étant entraîné en vibration à la fréquence f2. Dans la disposition représentée sur la figure, les miroirs de chaque groupe sont rectangulaires et disposés l'un à côté de l'autre le long de leurs plus grands côtés. Les axes 68 et 69 joignant respectivement les centres des miroirs du premier groupe et du second groupe sont orthogonaux.L'axe 70 du rayonnement de sortie constitue l'axe de guidage.
Le réseau de franges d'interférences créé par l'émetteur représenté sur la figure 9 est analogue à celui créé par l'émetteur illustré par la figure 8, mais ici les axes de la tache du réseau, dans le plan normal à l'axe de guidage, sont rectangulaires. Le système de réception installé sur le missile est analogue à celui associé à l'émetteur illustré par la figure 8, mais les ordres sont élaborés par rapporta un système d'axes orthogonaux.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. En particulier on peut, sans sortie du cadre de l'invention, remplacer certains moyens techniques par des moyens équivalents.
C'est ainsi que le miroir vibrant de l'émetteur peut être entraîné par tout générateur de vibrations de type connu. Dans le cas où on utilise un système d'entraînement piézoélectrique, les miroirs de l'émetteur disposés dans un même plan peuvent être réunis pour ne former qu'un seul miroir à surface réfléchissante déformable, ce miroir unique étant muni des éléments piézoélectriques nécessaires pour obtenir la tache lumineuse de forme souhaitée.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif pour guider un engin mobile, comprenant - un émetteur d'un rayonnement lumineux de guidage orienté suivant un axe de guidage, cet émetteur comportant un générateur laser, - des moyens pour imprimer à l'axe de guidage un déplacement angulaire oscillatoire à une fréquence prédéterminée, - un système de réception disposé sur l'engin, ce système comprenant un détecteur électro-optique orienté pour être illuminé par le rayonnement, ce détecteur délivrant en retour des signaux électriques modulés à la fréquence prédéterminée, le système de réception délivrant des informations représentatives de la position de l'engin par rapport à l'axe de guidage - et des moyens pour modifier la direction de l'engin mobile suivant lesdites informations afin de rapprocher l'engin de l'axe de guidage, ces moyens étant disposés sur l'engin et reliés à la sortie du système de réception, caractérisé en ce que - l'émetteur comporte un premier système optique disposé pour recevoir le faisceau émis par le générateur laser, ce système optique comprenant deux miroirs plans recevant chacun une partie de l'énergie du faisceau, un de ces miroirs étant mobile - et que lesdits moyens pour imprimer à l'axe de guidage un déplacement angulaire oscillatoire comportent un générateur de vibrations sur lequel est fixé le miroir mobile, la vibration s'effectuant suivant une direction perpendiculaire à la surface de ce miroir, celui-ci restant parallèle à lui-même, l'émetteur créant ainsi le long de l'axe de guidage un réseau de franges d'interférence par mélange des ondes provenant des deux miroirs, la frange centrale de ce réseau constituant ledit rayonnement de guidage.
2/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier système optique comporte des moyens pour modifier le pas angulaire du réseau de franges d'interférence.
3/ Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux miroirs sont disposés l'un à côté de i'autre, sensiblement dans un premier plan.
4/ Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'émetteur comporte en outre un prisme séparateur disposé pour réfléchir sur chacune de ses faces les deux parties d'énergie renvoyées par les deux miroirs1 et deux équerres optiques disposées de part et d'autre du prisme séparateur pour réfléchir, dans des directions parallèles entre elles, respectivement les deux faisceaux laser renvoyés par le prisme séparateur - et que les moyens pour modifier le pas angulaire du réseau sont des moyens pour faire varier la distance entre les équerres optiques.
5/ Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le premier système optique comporte en outre un autre miroir plan disposé dans le premier plan et en ce qu'il comporte en outre un autre générateur de vibration sur lequel est fixé l'autre miroir plan, cette vibration s'effectuant à une autre fréquence prédéterminée suivant une direction perpendiculaire à la surface de ce miroir, celui-ci restant parallèle à sa surface.
6/ Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'émetteur comporte en outre un second système optique recevant l'énergie laser renvoyée par le premier système optique, le second système optique comprenant deux miroirs plans disposés dans un second plan, un de ces miroirs étant mobile, et qu'il comporte en outre un autre générateur de vibration sur lequel est fixé le miroir mobile du second système optique, cette vibration s'effectuant à une autre fréquence prédéterminée suivant une direction perpendiculaire à la surface de ce miroir mobile, celui-ci ret-parallèle à sa
surface.
7/ Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le miroir mobile est disposé perpendiculairement à l'axe du faisceau, que le premier système optique comporte en outre une lame optique partiellement réfléchissante disposée à 45 degrés sur cet axe pour renvoyer une fraction de l'énergie du faisceau vers l'autre miroir, ce dernier étant perpendiculaire à l'axe du faisceau renvoyé par la lame, et que lesdits moyens pour modifier le pas angulaire des franges du réseau sont des moyens pour incliner l'autre miroir.
8/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le générateur de vibrations comporte des moyens pour faire varier l'amplitude des vibrations.
9/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le générateur de vibrations comporte un élément piézoélectrique muni de deux électrodes, une de ces électrodes étant solidaire du miroir mobile, l'autre électrode étant fixée sur une plaque rigide, et un générateur de courant électrique alternatif, les deux bornes de ce générateur étant reliées respectivement aux deux électrodes.
10/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système de réception comporte un amplificateur à gain variable dont l'entrée est reliée à la sortie du détecteur à travers un premier filtre passe-bande accordé sur la fréquence prédéterminée, et un deuxième filtre passe-bande branché entre la sortie du détecteur et une entrée de commande de l'amplificateur, ce deuxième filtre étant accordé sur une fréquence double de la fréquence prédéterminée, la sortie de l'amplificateur étant reliée à l'entrée d'un circuit de commande de la direction du missile.
FR8107242A 1981-04-10 1981-04-10 Dispositif pour guider un engin mobile Expired FR2503857B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8107242A FR2503857B1 (fr) 1981-04-10 1981-04-10 Dispositif pour guider un engin mobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8107242A FR2503857B1 (fr) 1981-04-10 1981-04-10 Dispositif pour guider un engin mobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2503857A1 true FR2503857A1 (fr) 1982-10-15
FR2503857B1 FR2503857B1 (fr) 1986-02-14

Family

ID=9257252

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8107242A Expired FR2503857B1 (fr) 1981-04-10 1981-04-10 Dispositif pour guider un engin mobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2503857B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2557307A1 (fr) * 1983-12-27 1985-06-28 Onera (Off Nat Aerospatiale) Systeme de determination de la position et/ou de l'attitude d'objets
DE3624339C1 (de) * 1985-08-16 2003-07-10 Zeiss Carl Vorrichtung zum Steuern eines beweglichen Gegenstandes entlang einer Ziellinie
FR2846078A1 (fr) * 1987-10-08 2004-04-23 Zeiss Carl Procede et appareil pour guider un objet mobile le long d'une ligne de collimation

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1525902A (fr) * 1966-07-21 1968-05-24 Fr D Etudes Et De Const Electr Perfectionnements aux systèmes optiques de guidage simultané d'une pluralité de mobiles par des multifaisceaux directeurs
FR2312792A1 (fr) * 1975-05-23 1976-12-24 Bofors Ab Dispositif pour l'emission de faisceaux optiques susceptibles d'etre devies

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1525902A (fr) * 1966-07-21 1968-05-24 Fr D Etudes Et De Const Electr Perfectionnements aux systèmes optiques de guidage simultané d'une pluralité de mobiles par des multifaisceaux directeurs
FR2312792A1 (fr) * 1975-05-23 1976-12-24 Bofors Ab Dispositif pour l'emission de faisceaux optiques susceptibles d'etre devies

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/79 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2557307A1 (fr) * 1983-12-27 1985-06-28 Onera (Off Nat Aerospatiale) Systeme de determination de la position et/ou de l'attitude d'objets
DE3624339C1 (de) * 1985-08-16 2003-07-10 Zeiss Carl Vorrichtung zum Steuern eines beweglichen Gegenstandes entlang einer Ziellinie
FR2846078A1 (fr) * 1987-10-08 2004-04-23 Zeiss Carl Procede et appareil pour guider un objet mobile le long d'une ligne de collimation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2503857B1 (fr) 1986-02-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0255792B1 (fr) Système de repérage utilisant un ensemble rétroréflecteur, et modulateur d'un faisceau laser
FR2615281A1 (fr) Dispositif de mesure d'une distance en mouvement relatif de deux objets mobiles l'un par rapport a l'autre
EP0015820A1 (fr) Dispositif pour la mesure des vitesses linéaires sans contact et sans marquage
FR2513371A1 (fr) Procede de determination des parametres geometriques de la surface d'un objet et son dispositif de mise en oeuvre
EP0173617A1 (fr) Système émetteur-récepteur pour imagerie laser
EP0151480B1 (fr) Dispositif laser pour guider un missile sur une cible
EP0846274B1 (fr) Sonde velocimetrique optique
WO2005099051A1 (fr) Dispositif de decalage de frequence dans un chemin optique a source laser continue
EP0033279B1 (fr) Système de guidage d'engin par faisceau lumineux
FR2503857A1 (fr) Dispositif pour guider un engin mobile
FR2548796A1 (fr) Dispositif optique pour determiner la position et la forme de la surface d'un objet
EP0190181B1 (fr) Procede et dispositif pour la determination de la position d'un organe mobile au moyen d'elements a proprietes optiques variables
EP0023902B1 (fr) Dispositif optique de controle et de reglage de la lumiere
FR2689252A1 (fr) Dispositif laser pour poursuivre et brouiller un missile autoguidé par rayonnement infrarouge.
EP0202194A1 (fr) Détecteur de déplacement d'un objet
CH629299A5 (fr) Dispositif pour determiner la qualite du poli des surfaces optiques.
EP3488227B1 (fr) Système et procédé de mesure d'un paramètre physique d'un milieu
FR2525339A1 (fr) Dispositif laser pour guider un missile sur une cible
WO2021123016A1 (fr) Systeme lidar comprenant deux composants diffractifs
EP3977158A1 (fr) Systeme lidar comprenant un element diffractif interferentiel et procede d'imagerie lidar
EP0270627A1 (fr) Dispositif opto-electronique pour la determination de la distance, de l'orientation et de la forme d'un objet
FR2729748A2 (fr) Dispositif laser pour guider un missile sur une cible
EP0911645A1 (fr) Dispositif optique à modulation de polarisation pour la mesure de distance et/ou de vitesse d'objet
FR2485749A1 (fr) Dispositif pour determiner a chaque instant la position d'un objet en mouvement
FR2535072A1 (fr) Dispositif optique de dephasage et application a un generateur laser

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property