FR2466661A1 - Fourreau ecrou pour vis de ventilation d'enceintes soumises a des radiations nucleaires - Google Patents

Fourreau ecrou pour vis de ventilation d'enceintes soumises a des radiations nucleaires Download PDF

Info

Publication number
FR2466661A1
FR2466661A1 FR7925025A FR7925025A FR2466661A1 FR 2466661 A1 FR2466661 A1 FR 2466661A1 FR 7925025 A FR7925025 A FR 7925025A FR 7925025 A FR7925025 A FR 7925025A FR 2466661 A1 FR2466661 A1 FR 2466661A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screw
sheath
sleeve
thread
thickness
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR7925025A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BRACQ LAURENT STE NLE ETS
Original Assignee
BRACQ LAURENT STE NLE ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BRACQ LAURENT STE NLE ETS filed Critical BRACQ LAURENT STE NLE ETS
Priority to FR7925025A priority Critical patent/FR2466661A1/fr
Publication of FR2466661A1 publication Critical patent/FR2466661A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C11/00Shielding structurally associated with the reactor
    • G21C11/02Biological shielding ; Neutron or gamma shielding
    • G21C11/026Biological shielding ; Neutron or gamma shielding in apertures or channels through a wall
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F13/00Details common to, or for air-conditioning, air-humidification, ventilation or use of air currents for screening
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C13/00Pressure vessels; Containment vessels; Containment in general
    • G21C13/02Details
    • G21C13/022Ventilating arrangements
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

Fourreau-écrou pour vis murales de ventilation d'enceintes soumises à des radiations nucléaires. Ce fourreau-écrou consiste en un tube destiné à être scellé dans la paroi d'une enceinte soumise à des radiations nucléaires. Il comporte intérieurement un filetage de très faible hauteur destiné à recevoir des vis antiradiations. Ce fourreau permet l'arrêt intégral des radiations et le démontage aisé des vis antiradiations, en permettant un jeu assez large entre vis et fourreau. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

Fourreau écrou pour vis murales de ventilation d'enceintes soumises à des radiations nucléaires.
La présente invention concerne un tube destiné à être scellé dans la paroi d'une enceinte soumise à des radiations nucléaires pour permettre le montage ou le demontage aisé des vis de ventilation anti radiations nucléaires tout en assurant une imperméabilité absolue au passage de ces radiations,malgré un jeu'asse important entre la vis et le fourreau.
Actuellement, un tube mince et lisse est scellé dans le mur des enceintes soumises à radiations nucléaires. l'intérieur est glissé une ou plusieurs vis anti radiations dont une des caractéristiques est d'avoir un noyau de diamètre très faible par rapport au diamètre extérieur.L'air peut ainsi circuler librement entre le noyau de la vis et le tube,les radiations dont la trajectoire est rectiligne étant arrêtées par la matière constituant la vis.Cette conception conduit à avoir un Jeu très réduit entre l'extérieur de la vis et le tube pour réduire au minimum la passage des radis- tiens dans le jeu existant.D'où la nécessité d'un usinage précis de ces vis et d'une tolérance très serrée sur le diamètre intérieur du tube.Ve ce faible jeu existant il résulte que la moindre déformation du tube, ovalisation ou aifaissement entre les filets,due à la pression des composants du mur lors de leur coulée par exemple, ou la corrosion de la partie des vis en contact avec le tube,ns permet plus de reti- rer ou de remettre des vis pour assurer leur nettoyage,ou leur renforcement.
La conception du fourreau écrou suivant l'invention permet d'éviter cet inconvJni- ent Ce fourreau permet une construction avec un jeu fonctionnel entre vis et four- reau suffisamment large pour que mEme dans le cas d'une déformation sensible de celui ci ,la mise en place ou le retrait d'une vis est possible,tout en 51 opposant d'une façon absolue au passage des radiations.
Le dispositif objet de l'invention consiste en un fourreau écrou constitué d'un tube cylindrique assez épais (pl I-fig I , repI) comportant unfiletage intérieur.
Ce filetage qui correspond au pas et au nombre de filets de la vis V qu'il doit recevoir , a la caractéristique d'avoir une hauteur de filet très réduite eu égard au diamètre du noyau de la vis et de l'ordre de quelque millimètres Un jeu suffisant de quelques millimètres est prévu entre le fond de filet et l'extérieur de la vis,tant en diamètre qu'en largeur sur les flance.Les radiations nocives parallèles à l'aie du fourreau ne peuvent passer par le lumière créée par ce jeu car elles snnt arrêtées par la partie en relief du filet qui vient se placer entre les spires de la vis de ventilation ( zone de captation c de la fig I) La hauteur du filet du fourreau h (fig 2) doit de ce fait être obligatoirement supérieure à deux fois la somme des tolérances de fabrication de la vis tI mesurée sur le rayon,plus deux fois celle t 2 du fourreau mesurée sur le rayon,plus deux fois le jeu j jugé nécessaire pour assurer un bon fonctionnement, c'est à dire prévenir tout risque de blocage de la vis dans le fourreau par suite de déformation de celui ci ou du grippage de la vis sur le fourreau, ce jeu j étant égal à la demi différence des diamètres théoriques vis extérieure et fond de filet du fourreau.
De plus ce jeu j pennet de supprimer tout usinage des parties en présence ,apportant une économie sensible du coût de fabrication.
Le filetage est de préférence de section rectangulaire,avec éventuellement des angles arrondis.Il peut également être de forme quelconque à condition que longueur
de la zone c (fig I) soit supérieure ou égale å l'épaisseur de la vis que le fourreau reçoit s'il est fait de la même matière,ou d'une épaisseur équivalente eu point de vue absorption du rayonnement s'ilest fait dune matière différente,cette épaisseur étant mesurée parallèlement à l'aie du fourreau, et d'une hauteur h supérieure à deux fois la somme du jeu théotique ; et des tolérances ti et i 2 définis précé- demment.
Le dispositif objet de l'invention peut être utilisé dans tous les cas où une enceinte contenant des matières radioactives doit être mise en coanunication avec l'extérieur par des orifices dans ses parois, lesquelles doivent rester imperméables aux radiations.

Claims (6)

  1. R E V E N D I C A T I O N S.
    I Dispositif consistant en un fourreau pour scellement dans la paroi d'une enceinte soumise à des radiations de corps radioactifs, et permettantla mise en place ou le démontage de vis de ventilation en son sein,et caractérisé par le fait qu'il est constitué d'un tube comportant un filetage intérieur prévu avec un jeu suffisant entre le fourreau et la vis qu'il doit recevoir,pour permettre le démontage ou le remontage de cette vis malgré une déformation éventuelle de ce fourreau ou une corrosion intérieure ,et que la partie en relief dece filetage présente une hauteur et une épaisseur suffisantes de matière pour s'opposer au passage des radiations dans le cas le plus défavorable où elles se présentent parallèlement à l'aie du fourreau.
  2. 2 Dispositif suivant la revendication I,caractérisée par le fait que la hauteur du filet doit être supérieure à la somme de la tolérance de fabrication de la vis relative à son diamètre extérieur,rlus la tolérance de fabrication du fourreau relative à sondiamètre intérieur,plus le jeu fonctionnel théorique entrevis et fourreau et égal à la différence des diamètres nominaux de l'extérieur de la vis et de l'intérieur du fourreau à fond ae filet.
  3. 3 Dispositif suivant les revendications I et 2 , caractérisé par le fait que l'épais- seur du filetage doit être égale ou supérieure à l'épaisseur de la vis que le fourreau doit recevoir, ces épaisseurs étant mesurées parallèlement à l'axe du fourreauqsi vis et fourreau sont faits du même matériau.
  4. 4 Dispositif suivant la revendication I caractérisa par le fait que le pas du filetage et le nombre de filets du fourreau doivent être égaux à ceux de la vis qui doit s'insérer dans ce fourreau.
  5. 5 Dispositif suivant les revendication I et 2 ,caractérisé par le fait que l'épais- seur du filetage doit être égale ou supérieure à l'équivalent de l'épaisseur de le
    vis que le fourreau doit recevoir, au poinode vue absorption des radiations, ces épaisseurs étant mesurées parallèlement à l'axe du fourreau ,si vis et fourB
    reau sont faits dans des matériaux différents.
  6. 6 Dispositif suivant la revendication I caractérisée par le fait que l'épassseur
    du tube constituant la corps du fourreau doit être d'une jpaisseur et d'une résie-
    tance suffisantes pour s'opposer à toute déformation importante de celui ci
    sous l'action des composants de la paroi où il doit être scellé.
FR7925025A 1979-10-05 1979-10-05 Fourreau ecrou pour vis de ventilation d'enceintes soumises a des radiations nucleaires Pending FR2466661A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7925025A FR2466661A1 (fr) 1979-10-05 1979-10-05 Fourreau ecrou pour vis de ventilation d'enceintes soumises a des radiations nucleaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7925025A FR2466661A1 (fr) 1979-10-05 1979-10-05 Fourreau ecrou pour vis de ventilation d'enceintes soumises a des radiations nucleaires

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2466661A1 true FR2466661A1 (fr) 1981-04-10

Family

ID=9230460

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7925025A Pending FR2466661A1 (fr) 1979-10-05 1979-10-05 Fourreau ecrou pour vis de ventilation d'enceintes soumises a des radiations nucleaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2466661A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2861034A (en) * 1945-09-18 1958-11-18 Eugene P Wigner Neutronic reactor shield and spacer construction
FR1233935A (fr) * 1958-09-01 1960-10-13 Atomic Energy Authority Uk Bouclier neutronique pour réacteur nucléaire
FR1360220A (fr) * 1963-03-07 1964-05-08 Commissariat Energie Atomique Dispositif de traversée de paroi
DE1808164A1 (de) * 1968-08-30 1970-03-05 Atomic Power Const Ltd Gasgekuehlter Kernreaktor

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2861034A (en) * 1945-09-18 1958-11-18 Eugene P Wigner Neutronic reactor shield and spacer construction
FR1233935A (fr) * 1958-09-01 1960-10-13 Atomic Energy Authority Uk Bouclier neutronique pour réacteur nucléaire
FR1360220A (fr) * 1963-03-07 1964-05-08 Commissariat Energie Atomique Dispositif de traversée de paroi
DE1808164A1 (de) * 1968-08-30 1970-03-05 Atomic Power Const Ltd Gasgekuehlter Kernreaktor

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5013009A (en) Top entry valve
JP2007504403A (ja) 管状部材のねじ部を保護する方法
FR2573810A1 (fr) Limiteur de pression
US2409907A (en) Means for securing fittings to containers
FR2466661A1 (fr) Fourreau ecrou pour vis de ventilation d'enceintes soumises a des radiations nucleaires
US3782419A (en) Pipe union
US4444331A (en) Closure assembly
FR2579309A1 (fr) Boite a eau d'un echangeur de chaleur pour vehicule automobile, contenant un radiateur d'huile
JP2911094B2 (ja) 真空2重管の継手構造
US2893590A (en) Cap for soil pipe clean-outs
JP3211096B2 (ja) 管継手
CH465899A (fr) Enceinte à liquide avec indicateur de niveau
FR2590198A1 (fr) Dispositif obturateur pour boite a gants
FR2711764A1 (fr) Grilles de protection des tuyauteries et accessoires lors de la mise en route d'une installation de tuyauterie.
FR2462630A1 (fr) Vanne dont le papillon d'obturation coopere avec un siege reglable
EP0475328B1 (fr) Dispositif permettant de limiter une fuite en cas de rupture d'une tuyauterie
DE3624117A1 (de) Flansch fuer innen emaillierte rohre, stutzen oder behaelter
JP3106381B2 (ja) 管端防食構造
EP0881401B1 (fr) Dispositif de fixation taraudé
JP2007170464A (ja) 配管の連結部の保護具
JPS5934474B2 (ja) フランジ付内面被覆鋼管の製造方法
JPS6315332Y2 (fr)
KR800000477Y1 (ko) 강관 연결 장치
US1350489A (en) Repair-plug
EP0509926A1 (fr) Installation pour le blindage biologique d'élément de circuit de fluide radioactif