FR2466564A1 - Procede pour solidifier les boues liquides provenant de la distillation des solvants uses de nettoyage a sec - Google Patents

Procede pour solidifier les boues liquides provenant de la distillation des solvants uses de nettoyage a sec Download PDF

Info

Publication number
FR2466564A1
FR2466564A1 FR7925518A FR7925518A FR2466564A1 FR 2466564 A1 FR2466564 A1 FR 2466564A1 FR 7925518 A FR7925518 A FR 7925518A FR 7925518 A FR7925518 A FR 7925518A FR 2466564 A1 FR2466564 A1 FR 2466564A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sawdust
sludge
weight
treatment
clay
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7925518A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2466564B1 (fr
Inventor
Claude Marciot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CENTRE TECH TEINTURE NETTOYAGE
Original Assignee
CENTRE TECH TEINTURE NETTOYAGE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CENTRE TECH TEINTURE NETTOYAGE filed Critical CENTRE TECH TEINTURE NETTOYAGE
Priority to FR7925518A priority Critical patent/FR2466564A1/fr
Publication of FR2466564A1 publication Critical patent/FR2466564A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2466564B1 publication Critical patent/FR2466564B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09KMATERIALS FOR MISCELLANEOUS APPLICATIONS, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • C09K3/00Materials not provided for elsewhere
    • C09K3/32Materials not provided for elsewhere for absorbing liquids to remove pollution, e.g. oil, gasoline, fat
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06LDRY-CLEANING, WASHING OR BLEACHING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, YARNS, FABRICS, FEATHERS OR MADE-UP FIBROUS GOODS; BLEACHING LEATHER OR FURS
    • D06L1/00Dry-cleaning or washing fibres, filaments, threads, yarns, fabrics, feathers or made-up fibrous goods
    • D06L1/02Dry-cleaning or washing fibres, filaments, threads, yarns, fabrics, feathers or made-up fibrous goods using organic solvents
    • D06L1/10Regeneration of used chemical baths

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)
  • Treatment Of Sludge (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de traitement des boues liquides résultant de la distillation des solvants usés de nettoyage à sec, permettant de les rendre solides et ainsi de pouvoir les éliminer, caractérisé en ce qu'il consiste à traiter lesdites boues liquides avec de la sciure de bois rendue lipophile. Application envisagée : élimination des boues de distillation en nettoyage à sec.

Description

L'invention concerne un procédé pour l'élimination des boues provenant de la distillation des solvants utilisés dans le nettoyage à sec ; elle concerne plus particulièrement un procédé permettant de solidifier les boues liquides provenant de cette distillation des solvants usés de nettoyage à sec ; elle se rapporte enfin aux boues solides ainsi obtenus.
La technique de nettoyage ou de dégraissage à sec est bien connue, de sorte qu'il n'est pas utile de la décrire ici en détail.
On sait que pour des raisons d'économie, on distille ou on filtre toujours les solvants utilisés au cours de ces opérations afin de pouvoir les recycler. Au cours de cette opération, on sépare ainsi des boues plus ou moins liquides, voire même parfois solides,.
qu'il importe alors d'éliminer. Pour l'essentiel, ces boues contiennent des matières grasses, des huiles, des renforcateurs et adjuvants de nettoyage à sec, des pigments, des débris textiles, des oligomères, des traces de solvants et des impuretés de l'environnement apportées par le linge,etc..
Le moyen d'élimination de ces boues est dicté par la forme de celles-ci. Si ces boues sont solides, ce qui est relativement rare, on les jette alors à la poubelle, ce qui ne pose alors pratiquement aucun problème.
En revanche, si ces boues, comme cela est généralement le cas, sont plus ou moins liquides, leur élimination est délicate, car d'une part, ces boues sont difficilement manipulables et non acceptées par les services de voieries municipales et,d'autreJpartwet surtout, il est interdit de les rejeter à l'égout ou dans les rivières,car elles peuvent polluer l'eau et l'environnement et surtout, elles constituent un réel danger pour les égouttiers. Néanmoins, malgré ces interdictions et les dangers qui en découlent, le plus souvent malheureusement, ces boues sont évacuées par l'égout.
L'invention vise donc un procédé permettant d'éliminer ces boues liquides sous forme solide et en toute sécurité et sans polluer le réseau d'égout. Pour ce faire, on ajoute auxdites boues liquides de la sciure de bois rendue lipophile.
Comme on le sait, on dit qu'un composé est "lipophile" lorsqu'il présente une affinité certaine pour les graisses ou les huiles, c 'est-à-dire pour les molécules d'un milieu organique à caractère hydrophobe prédominant. La sciure de bois étant un composé essentiellement cellulosique, présente donc une affinité naturelle pour l'eau et refuse les.graisses ou les huiles. Elle a donc essentiellement un caractère hydrophile. Pour l'activer, ctest-à-dire lui donner un caractère hydrophobe, on peut lui faire subir un traitement au moyen d'une chaine grasse cationique.A titre d'exemple, on peut citer
- les sels d'ammonium quaternaires, notamment les sels contenant des radicaux lourds, tels que le triméthyl stéaryl chloro ammonium, le chlorure d'alkyl diméthyl ammonium benzyl connu dans le commerce sous la marque NORAMIUM S 75 commercialisé par la Société CECA,
- les acétates d'amine,tels que le NORAMAC S également de la
Société CECA,
- les acétates de diamines,
- les oléates d'amines, tous ces corps étant bien connus des techniciens.
On a déterminé que le composé d'activation devait représenter en poids d'extraits secs de 9,5 à 3%, de préférence de 1 à 2%, du poids de la sciure de bois sèche.
Pour fabriquer la sciure, on peut faire appel à n'importe quel bois, ce choix étant déterminé essentiellement par des considérations d'ordre économique. Il est toutefois souhaitable que les dimensions de la sciure soient aussi fines que possible afin de faciliter la pénétration du composé d'activation et d'améliorer le caractère lipophile.
La phase d'activation s'effectue de manière connue
- soit par pulvérisation du produit cationique sur la sciure transportée par exemple sur un tapis roulant,
- soit par immersion dans un bain liquide contenant le produit en solution, alcoolique notamment, puis élimination du solvant.
On a constaté que l'on améliorait le procédé en ajoutant de l'argile et du platre à la sciure de bois.
Par "argile", on désigne une terre absorbante et filtrante constituée principalement par des silicates d'aluminium hydratés en fines particules. On peut citer les sépiolites, les attapulgites, les vermiculites, les bentonites, les saponites, les beidellites-, les montmorillonites et autres composés connus comme tels et décrits par exemple dans l'ouvrage intitulé "Mieétatogee Ak9" de
S.CAILLERE et S.HENIN (Edition MASSON 1963).
Par "plâtre", on désigne le sulfate de calcium hémihydraté, obtenu notamment par cuisson modérée du gypse.
Avantageusement, l'argile est également activée, c'est- -dire rendue lipophile, dans les mêmes conditions que la sciure de bois.
On a déterminé que l'on obtient de bons résultats si les proportions en poids
- de sciure activée étaient comprises entre 50 et 90%,
- d'argile entre 10 et 40%,
- de plâtre entre 5 et 25%.
On obtient les meilleurs résultats avec une poudre composite contenant en poids environ
- 70% de sciure activée,
- 20% d'argile,
- 10% de plâtre.
La sciure de bois activée ou la poudre composite contenant de la sciure, du plâtre et de l'argile, est mise en contact avec les boues liquides de distillation des solvants. Cette opération s'effectue de préférence à température ambiante et pendant une durée suffisante. Cette opération n'est pas critique, puisqu il suffit que les boues liquides deviennent solides, c 'est-à-dire non collantes et sèches pour être facilement éliminables. En pratique, on a déterminé que l'on obtient de bons résultats si, en fonction de la consistance initiale des boues, la proportion en poids de boues liquides à traiter et de la composition de traitement était comprise entre 0,2 et 1.En dessous du plancher de 0,2, les boues ont encore trop tendance à rester liquides ou pateuses, alors qu'en revanche, au-delà du plafond de 1, le procédé perd de son intéret économique. En règle générale, la proportion de poudre ou de sciure doit être d'autant plus élevée que les boues initiales sont plus liquides.
Si les boues à éliminer contiennent du solvant, par exemple du perchlorothylène, ce solvant n'est pas séparé lors du traitement, mais se trouve éliminé avec les boues elles-me-mes puisque le but du traitement est essentiellement de conditionnner ces boues liquides sous forme solide afin de pouvoir les jeter.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux des exemples de réalisation qui suivent donnés à titre indicatif et non limitatif.
EXEMPLE 1 : Activation de la sciure de bois
A température ambiante, dans un bac, on place une quantité déterminée de sciure de hêtre de granulométrie 500 microns que l'on arrose avec une solution alcoolique d'un agent tensio-actif cationique commercialisé par CECA sous la dénomination NORAMIUM S 75, contenant 75% de matières actives (chlorure d'alkyl diméthyl benzyl ammonium.
Après une heure d'immersion, on chauffe pour éliminer le solvant alcoolique.
Par pesée, on détermine que la sciure de bois contient alors 2% en poids de composé d'activation.
EXEMPLE 2
D'une manière classique, on prélève des boues liquides de consistance moyenne dans le dispositif de distillation d'une installation de nettoyage à sec.
A température ambiante, à un poids déterminé de boues liquides, on mélange progressivement sous faible agitation , un poids égal de sciure de bois activée de l'exemple 1.
Après cinq minutes de traitement, on obtient un matériau solide sec, non collant, pelletable, c'est-à-dire susceptible d'être récupéré à la pelle, donc de pouvoir être jeter dans des poubelles. En outre, le composé d'activation (NORAMIUM) a un effet aseptisant heureux sur les boues ainsi traitées.
EXEMPLE 3
A température ambiante, dans un mélangeur, on mélange dans l'ordre en poids :
- 70% de sciure de bois activée de l'exemple 1,
- 20% d'une argile type sépiolite commercialisée par RHONE
POULENC Chimie Minérale sous la dénomination RHON'SEC,
- 10% d'un plâtre ordinaire.
Avec cette poudre composite, on répète l'exemple 2.
Après cinq minutes de traitement, on obtient un matériau pelletable, donc facilement éliminable en toute sécurité.-
Cette poudre composite présente un caractère lipophile nettement plus prononcée que celle de l'exemple 2 et permet donc de traiter une gamme beaucoup plus étendue de boues plus ou moins liquides et plus ou moins chargées de corps gras.
EXEMPLE 4
On répète l'exemple 2 avec la même quantité de sciure de bois mais n'ayant pas subi le traitement d'activation de l'exemple 1.
Cette sciure étant alors hydrophile n'absorbe pas les graisses et on n'obtient aucun résultat de sorte que les boues restent liquides.
EXEMPLE 5
On répète l'exemple-2 en remplaçant la sciure de bois active par la même quantité de plâtre de l'exemple 3. Comme le plâtre
n'absorbe pas les huiles et les graisses, le procédé ne présente
aucun intérêt pratique.
EXEMPLE 6
On répète l'exemple 2 en remplaçant la sciure de bois activée
par la même quantité d'argile de l'exemple 3. On a une absorption
des graisses insuffisante pour que le procédé soit intéressant sur
le plan économique.
Les exemples ci-dessus illustrent parfaitement l'effet inattendu
résultant de l'utilisation de la sciure de bois activée et la syner gie que provoque cette sciure lorsqu'elle est combinée à du plâtre
et de l'argile.
Le procédé de l'invention présente essentiellement deux avanta ges
- tout d'abord, il permet une manipulation aisée des boues li
liquides rendues solides,
- ensuite, il offre la possibilité d'éliminer facilement ces
boues rendues solides par voie normale, c'est-à-dire par la voie
des poubelles ou par tout autre moyen de stockage provisoire ; ce
procédé offre donc une grande sécurité pour les manipulateurs et pour pour l'environnement.
De la sorte, l'invention peut être utilisée avec succès dans le
domaine du nettoyage à sec.

Claims (10)

R E V E N D I C A T I O N S
1/ Procédé de traitement des boues liquides résultant de la distillation des solvants usés de nettoyage à sec, permettant de les rendre solides et ainsi de pouvoir les éliminer, caractérisE en ce qu'il consiste à traiter lesdites boues liquides avec de la sciure de bois rendue lipophile.
2/ Procédé selon revendication 1, caractérisé en ce que la sciure de bois se présente sous forme de fines particules et a été activée, c' est-à-dire rendue lipophile, par un traitement au moyen d'un composé choisi dans le grrpe oenstitué par les sels d'ammonium quaternaires, les amines tertiaires, les acétates d'fines ou de diamines, les oléates d'amines.
3/ Procédé selon revendication 2, caractérisé en ce que le composé d'activation représente de 0,5 à 3% en poids du poids de la sciure de bois sèche.
4/ Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'on traite lesdites boues liquides avec une poudre composite contenant, outre la sciure de bois activée, de l'argile et du plâtre.
5/ Procédé selon revendication 4, caractérisé en ce que l'argile a subi un traitement d'activation analogue au traitement d'activation de la sciure de bois.
6/ Procédé selon revendication 4, caractérisé en ce que la poudre composite de traitement contient en poids
- de 50 à 90% de sciure de bois activée,
- de 10 à 40% d'argile,
- de 5 à 25% de plâtre.
7/ Procédé selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que la poudre composite de traitement contient en poids
- 70% de sciure de bois activée,
- 20% d'argile,
- 10% de plâtre.
8/ Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la proportion en poids entre le poids des boues liquides et le poids de la composition de traitement est comprise entre 0,2 et 1.
9/ Procédé selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'on opère à température ambiante.
10/ Boues solides obtenues par la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 9.
FR7925518A 1979-09-28 1979-09-28 Procede pour solidifier les boues liquides provenant de la distillation des solvants uses de nettoyage a sec Granted FR2466564A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7925518A FR2466564A1 (fr) 1979-09-28 1979-09-28 Procede pour solidifier les boues liquides provenant de la distillation des solvants uses de nettoyage a sec

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7925518A FR2466564A1 (fr) 1979-09-28 1979-09-28 Procede pour solidifier les boues liquides provenant de la distillation des solvants uses de nettoyage a sec

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2466564A1 true FR2466564A1 (fr) 1981-04-10
FR2466564B1 FR2466564B1 (fr) 1982-05-28

Family

ID=9230655

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7925518A Granted FR2466564A1 (fr) 1979-09-28 1979-09-28 Procede pour solidifier les boues liquides provenant de la distillation des solvants uses de nettoyage a sec

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2466564A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2545387A1 (fr) * 1983-05-03 1984-11-09 Philippe Pichat Procede de solidification de dechets liquides de forte acidite ou alcalinite
EP0235679A1 (fr) * 1986-03-01 1987-09-09 Henkel Kommanditgesellschaft auf Aktien Agent de lavage et de nettoyage avec un besoin réduit en matières chimiques conventionnelles
WO1992006146A1 (fr) * 1990-10-03 1992-04-16 David James Robson Procede d'absorption de liquides hydrophobes non miscibles a l'eau
FR2686811A1 (fr) * 1992-01-31 1993-08-06 Muntzer Emile Procede d'enrobage de supports et produits obtenus au moyen dudit procede.
FR2708588A1 (fr) * 1993-07-29 1995-02-10 Sne Faure Procédé pour l'élimination des graisses contenues dans les effluents aqueux.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE869099A (fr) * 1978-07-18 1978-11-16 Centre Rech Metallurgique Procede de neutralisation d'un agent polluant
DE2725687A1 (de) * 1977-06-07 1978-12-21 Oil Dri Corp Of America Synthetisches, fluessigkeiten absorbierendes granulat, ein verfahren zu dessen herstellung und dessen verwendung
AT348491B (de) * 1976-12-24 1979-02-26 Zwittnig Leopold Oelbindemittel auf basis von natur- und/ oder kunstkautschuk

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT348491B (de) * 1976-12-24 1979-02-26 Zwittnig Leopold Oelbindemittel auf basis von natur- und/ oder kunstkautschuk
DE2725687A1 (de) * 1977-06-07 1978-12-21 Oil Dri Corp Of America Synthetisches, fluessigkeiten absorbierendes granulat, ein verfahren zu dessen herstellung und dessen verwendung
BE869099A (fr) * 1978-07-18 1978-11-16 Centre Rech Metallurgique Procede de neutralisation d'un agent polluant

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2545387A1 (fr) * 1983-05-03 1984-11-09 Philippe Pichat Procede de solidification de dechets liquides de forte acidite ou alcalinite
EP0130854A2 (fr) * 1983-05-03 1985-01-09 Philippe Pichat Procédé de solidification de déchets liquides de forte acidité ou alcalinité
US4547290A (en) * 1983-05-03 1985-10-15 Philippe Pichat Process for solidification of strongly acidic or akaline liquid wastes
EP0130854A3 (en) * 1983-05-03 1986-04-30 Philippe Pichat Method of solidifying highly acid or alkaline liquid waste
EP0235679A1 (fr) * 1986-03-01 1987-09-09 Henkel Kommanditgesellschaft auf Aktien Agent de lavage et de nettoyage avec un besoin réduit en matières chimiques conventionnelles
WO1987005321A1 (fr) * 1986-03-01 1987-09-11 Henkel Kommanditgesellschaft Auf Aktien Produits de lavage et de nettoyage avec demande reduite en produits chimiques classiques
WO1992006146A1 (fr) * 1990-10-03 1992-04-16 David James Robson Procede d'absorption de liquides hydrophobes non miscibles a l'eau
FR2686811A1 (fr) * 1992-01-31 1993-08-06 Muntzer Emile Procede d'enrobage de supports et produits obtenus au moyen dudit procede.
FR2708588A1 (fr) * 1993-07-29 1995-02-10 Sne Faure Procédé pour l'élimination des graisses contenues dans les effluents aqueux.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2466564B1 (fr) 1982-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4750919A (en) Paint removal using oil-in-water emulsions
CA1196559A (fr) Methode du cataplasme pour l'extraction de produits deverses dangereux
EP0254704B1 (fr) Compositions dispersantes pour le traitement de nappes d'huile à la surface de l'eau
FR2639852A1 (fr) Procede de controle de la contamination de l'amiante et formules utilisees dans ce procede
FR2466564A1 (fr) Procede pour solidifier les boues liquides provenant de la distillation des solvants uses de nettoyage a sec
EP0571245B1 (fr) Procédé de préparation de compositions pour le démouillage ou le dégraissage de surfaces solides
JPH02298565A (ja) 二塩基酸エステルを含む改良水中油型乳剤を使用する塗料の非粘着化方法
CA2711205A1 (fr) Utilisation d'acide alcane sulfonique pour elimination de la rouille
US4659498A (en) Ski and surfboard wax remover
EP0294353B1 (fr) Procédé de nettoyage d'articles ou de surfaces et bain de nettoyage pour exécution du procédé
GB2175004A (en) Cleansing and de-greasing composition
GB2026551A (en) Cleaning oily surfaces
EP0000674A1 (fr) Procédé de cassage d'émulsions et moyens permettant de mettre en oeuvre ce procédé.
EP0360866A1 (fr) Procede et installation de nettoyage de pieces
EP0821725A1 (fr) Composition de nettoyage a froid a base d'alcanes ou de cycloalcanes et d'un compose organique comprenant une fonction cetone
BE1008552A6 (nl) Preparaat voor het reinigen en polijsten van oppervlakken.
FR2672060A1 (fr) Compositions aqueuses contenant notamment des produits d'addition d'oxydes d'alkylenes sur des alcools gras et leur procede d'utilisation pour le degraissage de metaux.
CA2056183C (fr) Procede de degradation des graisses et dechets graisseux
JP4363867B2 (ja) 油脂含有廃液処理剤及び油脂含有廃液処理方法
WO1980002693A1 (fr) Procede et moyen de nettoyage
WO1995015372A1 (fr) Produit de nettoyage pour cylindres d'impression
JP2001524015A (ja) エマルジョン溶剤水溶液の揮発性有機化合物を回収する方法
EP0571246B1 (fr) Procédé de dégraissage d'une pluralité d'objets
US4661262A (en) Method and composition for deactivation of uncured paint
EP0383640B1 (fr) Procédé pour absorber des produits polluants organiques