FR2466039A1 - Machine de pre-traitement de films en bobine chargeur - Google Patents

Machine de pre-traitement de films en bobine chargeur Download PDF

Info

Publication number
FR2466039A1
FR2466039A1 FR7923965A FR7923965A FR2466039A1 FR 2466039 A1 FR2466039 A1 FR 2466039A1 FR 7923965 A FR7923965 A FR 7923965A FR 7923965 A FR7923965 A FR 7923965A FR 2466039 A1 FR2466039 A1 FR 2466039A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
film
films
unit
axis
machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7923965A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2466039B3 (fr
Inventor
Paul Giraud
Frederic Coudert
Serge Destoc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe des Telephones Ericsson SA
Original Assignee
Societe des Telephones Ericsson SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe des Telephones Ericsson SA filed Critical Societe des Telephones Ericsson SA
Priority to FR7923965A priority Critical patent/FR2466039A1/fr
Publication of FR2466039A1 publication Critical patent/FR2466039A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2466039B3 publication Critical patent/FR2466039B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03DAPPARATUS FOR PROCESSING EXPOSED PHOTOGRAPHIC MATERIALS; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03D13/00Processing apparatus or accessories therefor, not covered by groups G11B3/00 - G11B11/00
    • G03D13/003Film feed or extraction in development apparatus
    • G03D13/005Extraction out of a cassette and splicing of the film before feeding in a development apparatus

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Controlling Rewinding, Feeding, Winding, Or Abnormalities Of Webs (AREA)

Abstract

MACHINE DE PRE-TRAITEMENT DE FILMS EN BOBINE CHARGEUR COMPRENANT UN SYSTEME D'INTRODUCTION DES CHARGEURS EN SEQUENCE. LA MACHINE COMPREND UNE UNITE DE DEFLASQUAGE 20 DANS LAQUELLE LES FLASQUES SONT EXTRAITS DU CHARGEUR. L'AXE ET LA PELLICULE QU'IL PORTE SONT ENSUITE EXTRAITS DANS LE SENS RADIAL PAR RAPPORT AU CHARGEUR, PAR UNE UNITE DE TRANSFERT 40. UNE UNITE D'ANALYSE 60 PERMET ENSUITE D'ECARTER LES FILMS NON TRAITABLES. APRES DEROULEMENT COMPLET ET STOCKAGE INTERMEDIAIRE, LES PELLICULES SONT MISES BOUT A BOUT POUR CONSTITUER UN FILM DE GRANDE LONGUEUR SOUS BOITIER ETANCHE A LA LUMIERE. APPLICATION AUX FILMS FORMAT 135 EN BOITIER CHARGEUR.

Description

La présente invention a pour objet une machine de pré-traitement de films en bobine chargeur, destinée à constituer, à partir de bobines chargeurs provenant de l'utilisateur, des bobines de grande longueur obtenues par collage bout à bout des films et identification de ceux-ci, bobines directement exploitables dans une machine de développement en continu.
Parmi les machines de pré-traitement déjà connues, on peut notamment citer celles dites Giromatic 126 S, destinées à fournir, à partir de cassettes au format 126, dit Instamatic, des bobines de grande longueur par collage bout à bout. Cette machine casse la cassette, extrait le film, le dércule complètement, découpe l'amorce et la queue, et colle bout à bout les films à l'aide d'un Rdhésif portant un repère d'identification ; en paral le le, elle traite les pochettes portant l'adresse de l'utilisateur, qu'elle restitue également collées à l'aide d'un adhésif portant la même identification que le silt.
Cette machine, dont le fonctionnement s'est révélé très satisfaisant et qui est largement utilisée, n'est pas transposable au traitement des films en bobines chargeurs, qui sont rembobinées après exposition et dont l'extraction ne peut s'effectuer par casse de leur enveloppe.
On connait également divers dispositifs d'extraction de films de format 135. Ces dispositifs utilisent l'un ou l'autre de deux procédés : ou bien ils poussent l'axe de la bobine pour chasser à la fois l'axe, le film et les flasques terminaux, ce qui exige d'appliquer un effort très important, ou bien ils extraient le film du chargeur par traction sur la languette-amorce, ce qui exige que celle-ci soit accessible.
La présente invention vise à fournir une machine de pré-traitement de films en bobine chargeur de fonctionnement automatique, pouvant travailler à la lumière du jour, capable de fournir, à partir de bobines chargeurs introduites successivement dans la machine, un film continu de grande longueur, susceptible de fonctionner à cadence élevée (typiquement plus de six cents films à l'heure), n'exigeant que l'application d'efforts modérés, ne risquant pas d'endommager la pellicule.
Dans ce but, l'invention propose notamment une machine comprenant un système d'introduction, une unité de déflasquage comportant des moyens d'arrachage des flasques du chargeur et d'extraction de l'axe et de la pellicule qu'il porte, dans le sens radial par rapport au chargeur, une unité de transfert de l'axe et de la pellicule à une unité d'analyse permettant d'écarter-les films non traitables, une unité de déroulement et de stockage, et des moyens de coupe des extrémités et de mise bout à bout des pellicules pour constituer un film de grande longueur sous boitier étanche à la lumière.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'une machine qui en constitue un mode particulier d'exécution, donné à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux dessins qui l'accompagnent, dans lesquels
- la figure 1 est un schéma synoptique de principe montrant les principaux sous-ensembles de la machine et le trajet suivi par les films,
- la figure 2 montre schématiquement, en élévation, l'unité de déflasquage de la machine de la figure 1,
- la figure 3 est une vue de droite de la figure 2, montrant la partie haute de l'unité de déflasquage avec les organes dans la position qu'ils occupent lors de l'introduction d'une bobine chargeur B,
- la figure 4 est une vue de détail montrant la bobine chargeur déflasquée retenue par les griffes de l'unité de la figure 2,
- la figure 5 est une vue schématique en élévation montrant les éléments principaux de l'unité de transfert de la machine,
- la figure 6 est une vue de gauche de la figure 5,
- la figure 7 est un schéma de principe montrant les éléments principaux de unité de déroulement d'amorce et d'analyse de la machine de la figure 1,
- la figure 8 est un schéma montrant, en élévation, les constituants principaux de l'unité de déroulement et de stockage de la machine de la figure 1,
- la figure 9 est une vue de détail suivant la ligne IX-IX de la figure 8,
- la figure 10 est un schéma de principe montrant un système de détection de défaut incorporable dans la machine de la figure 1.
La machine de pré-traitement est constituée d'une série d'unités successives constituant autant de modules séparés, disposées suivant le synoptique de la figure 1.
L'ensemble des unités est disposé sous un capot permettant d'effectuer l'ensemble des opérations en plein jour. Les diverses unités sont associées à un système de séquencement non représenté synchronisant le fonctionnement des différents composants.
La machine peut être regardée comme comprenant un système d'introduction 10 comprenant un couloir 11 d'introduction manuelle d'une bobine chargeur à la fois et un couloir parallèle de prise de la pochette 12 d'identification du client. Le système de traitement des pochettes peut être similaire à celui de la machine
Giromatic 126 S et ne sera donc pas décrit : les pochettes associées aux films sont identifiées simultanément au film correspondant dans l'unité de collage 13 au moyen d'une pastille adhésive portant un numéro d'identification, numéro qui figurera également sur la bobine de film résultant du pré-traitement. Puis elles sont envoyées dans un bac 14 de réception.
Le couloir d'introduction 11 est prévu pour introduire chaque bobine chargeur à son tour dans une unité de déflasquage 20. Cette unité, qui sera décrite plus loin, arrache les flasques terminaux, puis présente la bobine à une unité de transfert 40 qui saisit l'axe et la pellicule, puis extrait l'axe et le film dans le sens radial, serre le film sur l'axe de façon à arriver à un diamètre calibré et les transfère à une unité d'analyse 60. Un bac 15 placé sous les unités de déflasquage et de transfert reçoit les déchets métalliques (flasques et enveloppes).
Chaque pellicule à son tour est alors prise en charge par l'unité de déroulement de la languette et d'analyse 60. Cette unité permet d'écarter les films d'un type autre que celui à traiter et les films enroulés à l'envers. Les films non traitables sont évacués vers un bac 17, tandis que ceux dont le code a été reconnu passent à une unité de déroulement complet et de stockage 80.
L'unité 80 saisit la languette amorce du film que lui présente l'unité de déroulement de la languette et d'analyse, effectue un déroulage plet, l'axe tombant dans un bac 16 après la coupe de la queue du film à 1 'unité 60. L ' unité 80 comprend un système à poulies et courroies mobile de stockage intermédiaire schématisé en 18* Une cisaille 8 sera généralement prévue à la sortie de unité de déroulement pour découpe de la languette. Cette opération de découple pourra s'effectuer par des moyens de nature entièrement classique.
Pour donner des résultats satisfaisants, la machine doit compor- ter une unité de détection et de réparation des principaux défauts. Cette unité 100 doit etre placée en amont du stockage intenrédiaire pour permettre une analyse sur toute la longueur du film avant collage. Elle comporte un système optique de détection des défauts qui apparaissent au moins dans les zones latérales, une camera de télévision 19 à éclairage en infrarouge, de façon à ne pas perturber l'image latente et, enfin, un sous-ensemble 9 de réparation, par exemple à laide d'un film adhésif à pellicule auto-collante sur support polyester, amené à l'aide d'un rouleau siliconé.
le soudage bout à bout des films s'effectue à la sortie du stockage intermédiaire 18. Le sous-ensenible de collage 7 peut utiliser une bande d'adhésif avec la même numérotation que celle appliquée aux pochettes. Toutefois, on peut également effectuer un collage bout à bout par ultrasons, suivant un processus connu.
Enfin, un module de bobinage 6, comportant un pantin de maintien en tension d'une boucle du film et des rouleaux de sortie , envoie le film à une bobine 4 sous carter étanche.
Enfin, la machine comporte éviderrrnent un module de commande assurant le séquenceirent et la synchronisation, ainsi qu'un pupitre de visualisation. le module de caanande comprendra un automate électronique progranrrable à base de composants connus, autorisant un fonctionnement entièrement automatique, pas à pas ou manuel.
On décrira maintenant, en faisant référence aux figures 2 à 10, celles des unités constitutives de la machine qui ont une constitution particulièrement originale. Pour siwplifier, les unités similaires à elles déjà incorporées à des machines antérieures, notamment Giromatic
126 S, ne feront pas l'objet d'une nouvelle description et on pourra se reporter au dispositif de la machine antérieure.
L'unité de deflasquage 20, montrée en Figs. 2, 3 et 4, est prévue pour recevoir chaque bobine introduite à son tour, en arracher les flasques, maintenir l'enveloppe extérieure lors de l'extraction de l'axe et de la pellicule et, enfin, éiecter l'envelonte extérieure vers le han R
déchets métalliques.
Cette unité 20 comprend un corps 21 (Fig. 1) qui coulisse le long de deux rails de guidage verticaux 22. La partie avant du corps (à droite sur la figure 2) porte un système de pinces de déflasquage. Le corps 21 est muni d'un mécanisme d'entrainemant comprenant un arbre moteur 25 relié à un moteur non représenté, relié au corps 21 par un maneton 26 et une bielle 27. Cette dernière a deux fonctions. D'une part, elle 'entraine le corps 21 sur lequel elle est articulée. D'autre part, elle fait tourner, par l'intermédiaire d'un levier 29, une came 28 dont le rôle apparaitra plus loin.
Le système de pinces comprend deux mâchoires 23 destinées à se plaquer sur l'enveloppe de la bobine, muniees de tourillons qui tournent sur le corps 21. Ces mâchoires 23 sont munies à leur partie supérieure de plaquettes 30.
Lorsqu'une bobine B est enserrée par le système de pinces, ces plaquettes serrent la languette-amorce de la bobine à sa base.
Les mâchoires portent des axes parallèles 31 sur
lesquels tournent quatre déflasqueurs 24a et 24b. Les déflasqueurs avant 24a sont couplés aux déflasqueurs
arrière 24b par des engrenages 35 destinés à garantir une symétrie parfaite de fonctionnement.
L'unité de déflasquage comprend encore des éléments qui interviennent dès que le corps 21 arrive dans la partie médiane de sa course. Ces éléments comprennent des cames
fixes 32 de guidage de galets liées aux leviers 33, fixés
aux déflasqueurs arrière 24b,par des axes 34. Ainsi, la
descente du corps provoque d'une part la fermeture du
système complet de pinces, d'autre part, la rotation des
déflasqueurs 24a et 24b autour de leurs axes 31.
Les éléments qui interviennent lors de la partie
basse de la course comprennent deux griffes 36 montées basculantes sur le boitier de la came fixe 32.
Un ressort de rappel 37 tend à amener ces griffes dans une position où elles s'engagent sur la bobine B lors de la descente de celle-ci (figure 4). Un électro-aimant 38 permet de les écarter pour dégager les griffes de l'enveloppe de la bobine B.
Le fonctionnement de l'unité de déflasquage est le suivant. La bobine est introduite dans le système de pinces lorsque le corps 21 est en position haute. Le couloir d'introduction ménagé sur la face supérieure de la machine est prévu pour centrer la bobine dans le système de pinces et la placer comme indiqué sur les figures 2 et 3.
La mise en rotation de l'arbre moteur 25 entraîne alors le corps 21 de haut en bas et fait tourner la came 28. Cette dernière écarte les pattes 39 des mâchoires 23 et referme le système de pinces sur la bobine B. Il faut remarquer que le système de pinces se ferme complètement après un déplacement vertical très court du corps 21, ce qui évite tout risque de décentrage de la bobine au cours de cette opération.
La descente du corps 21 se poursuit sous l'action de l'arbre moteur 25. La came 28 a un profil tel que les mâchoires 23 emprisonnent le bobine pendant tout le mouvement de descente du corps. La bobine est ainsi solidement maintenue par sa partie centrale, ce qui évite tout risque de glissement vers l'avant ou vers l'arrière. Les déflasqueurs 24 , liés aux mâchoires par les axes 31, se referment contre les flasques de la bobine en même temps que les mâchoires sur l'enveloppe. Mais, au cours de la descente du corps, les galets liés au levier 33 se déplacent sous l'action de la came fixe 32 lorsque le corps 21 arrive à peu près à mi course. Ces déflasqueurs retirent et éjectent les deux flasques terminaux de la bobine B de façon quasi simultanée.
Puis, au cours de la demi course inférieure du corps 21, les déflasqueurs 24a et 24b reviennent progressivement dans leur position primitive.
Lorsque le corps 21 arrive à proximité de son point bas, l'enveloppe extérieure de la bobine exerce, sur les pentes supérieures des griffes 36, une pression qui écarte ces griffes qui viennent ensuite se refermer sur l'enveloppe (figure 4). Les mâchoires 23 s'ouvrent ensuite sous l'action de la came 28, pendant un déplacement du corps 21 qui est très faible du fait du profil de la came 28.
L'enveloppe de la bobine n'est plus alors retenue que par les griffes 36 qui la centrent de façon précise. Un mécanisme annexe, non représenté et qui sera décrit plus loin, peut alors ôter l'axe et la pellicule dans le sens radial, en ouvrant l'enveloppe. L'enveloppe seule reste emprisonnée par les griffes 36. Lorsque le corps 21 remonte vers sa position haute, du fait que la rotation de l'arbre moteur 25 se poursuit, les mâchoires 23 restent ouvertes grâce à un profil particulier donné à la came 28. L'enveloppe extérieure échappe donc aux mâchoires et reste coincée entre les griffes 36. L'électroaimant 38 est alimenté pour faire basculer la griffe avant 36 : l'enveloppe extérieure est ainsi libérée et tombe dans le bac à déchets métalliques, situé sous l'unité de déflasquage.
L'unité qui vient d'etre décrite a de nombreux avantages : elle opère en un temps très court, en laissant l'axe et la pellicule parfaitement intacts. Les efforts à exercer sont faibles car on peut choisir la longueur des bras des leviers 33 de façon à vaincre l'effort de retenue des flasques par une force verticale peu importante.
Le profil de la came 32 peut etre choisi pour que le déflasquage intervienne à peu près à mi-descente, c'est-àdire au moment où la vitesse linéaire du corps est la plus importante et donc où l'inertie de l'ensemble est la plus élevée et s'ajoute à l'effort exercé par l'arbre moteur 25. Les arrêts aux points haut et bas s'effectuant à l'aide d'un système bielle -manivelle , il n'est pas nécessaire d'avoir une précision importante sur les positions angulaires d'arrêt de l'arbre moteur 25 pour rester dans les tolérances requises sur les positions d'arrêt du système de pinces. Enfin, l'axe et la bobine sont libérés en position basse en un emplacement défini de façon pré cise, ce qui facilite la reprise par l'unité de transfert automatique 40.
Le rôle de l'unité de transfert est de sortir radialement l'axe et la pellicule de l'enveloppe extérieure de la bobine, puis de réembobiner le film à un diamètre normalisé.
Cette unité 40, montrée en figures 5 et 6, comprend un corps 41 monté rotatif-sur un axe 42 solidaire d'un support fixe non représenté. Le corps est associé à un mécanisme d'entrainement comprenant un disque 43 entrainé par la courroie 48 qu'un moteur, non représenté, permet de faire tourner. Lorsque le disque 43 tourne autour de son axe, il entraine la bielle 44 de liaison avec le corps 41, prévue pour imprimer au corps un mouvement de basculement alternatif dont l'amplitude est de 900 dans le mode de réalisation illustré.
Le corps 41 présente, à sa partie supérieure, deux bras 55 qui supportent deux pions placés coaxialement et face à face. Un mécanisme permet de rapprocher ou d'éloigner ces deux pions d'un mouvement symétrique, de façon à emprisonner ou à libérer l'axe A de la bobine.
Ce mécanisme comprend deux cames rotatives 46 qui coopèrent avec des suiveurs 56 solidaires de leviers basculants 47.
Les cames 46 sont fixées sur l'axe 42 qui est couplé à l'arbre moteur 49 par une transmission à courroie 48 de façon à tourner en synchronisme avec le disque 43.
Un galet d'appui 57 (figure 5) permet de maintenir la courroie 48 en tension. L'unité de transfert comprend encore un levier de maintien 50 destiné à éviter le déroulement du film. Ce levier 50 est mobile en rotation autour d'un axe 51 et il est relié à une patte 52 mobile autour de l'un des bras 55 et retenue par un pion fixe 53. Ainsi, le levier de maintien 50 suit les déplacements du corps.
Il est muni d'un patin en caoutchouc 54 présentant une forme correspondant à celle du film enroulé.
Le cycle automatique de fonctionnement de l'unité de transfert débute alors que les pions 45 sont en position haute. Le disque 43 relié à l'arbre moteur 49 par la courroie 48 entraine le corps sur un angle de 90 et amène les pions 45 dans une position basse, dans laquelle ils sont écartés et font face à l'axe de la bobine, déflasquée et prisonnière entre les deux griffes 36 de l'unité de déflas déflasquage 20. La rotation des cames 46 referme les leviers 47 et les pions 45 contre l'action de leur ressort de rappel 58. Les pions emprisonnent alors l'axe de la bobine. Le corps 41 décrit ensuite sa trajectoire de retour sur un angle de 900. Pendant ce mouvement de remontée, l'axe A et la pellicule sont extraits radialement de l'enveloppe extérieure de la bobine, enveloppe qui reste accrochée aux griffes 36 de l'unité de déflasquage.
Au cours de la remontée, le levier de maintien 50 suit le mouvement du corps 41 et maintient le patin 54 plaqué sur la pellicule pour l'empecher de se dérouler.
Au cours de la remontée, l'ensemble s'arrente un court instant pendant lequel la pellicule est rembobinée de façon serrée. Pour cela, l'un des pions (à gauche sur la figure 6) est entrainé par un système à courroie 59. La pellicule, retenue sur sa partie extérieure par le patin de caoutchouc 54, est ainsi ramenée à un diamètre normalisé. Il faut noter que le patin 54 ne peut frotter que sur la languette-amorce du film, et ne peut donc perturber les photographies.
Une fois cette opération achevée, le corps 41 termine son mouvement de retour. Les cames 48 ont un profil tel que, dans cette position, elles ouvrent les pions 45 et libèrent l'axe A et la pellicule qu'ils portent.
La description qui précède montre que l'unité de transfert permet de donner à la pellicule un diamètre parfaitement normalisé, n un temps très court, sans risque de détérioration du film. Elle fournit une bobine parfaitement centrée, ce qui la rend apte à être reprise par une unité automatique. Là encore, un système biellemanivelle est utilisé pour déplacer le corps. Un tel système permet de positionner de façon exacte l'axe A sans qu'il soit nécessaire d'avoir une précision élevée sur la position angulaire d'arret de l'arbre d'entralnement.
La bobine de diamètre normalisé est ensuite prise par l'unité de déroulement de la languette et d'analyse, qui permet d'écarter les films autres que ceux du type prévu.
L'unité 60 ne sera décrite que très brièvement étant donné que sa constitution générale peut être similaire à celle du bloc d'analyse de la machine Giromatic 126
S, destinée au traitement des films 126 en cassette. Toutefois, l'unité de déroulement de la -languette peut avoir une constitution plus simple que celle destinée au film 126, étant donné l'absence de papier intercalaire.
L'unité de déroulement et d'analyse montrée en figure 7 comprend successivement un sous-ensemble d'analyse, un sous-ensemble de préhension de la languette-amorce et un sous-ensemble de déroulement dans un couloir mobile de stockage.
Le sous-ensemble d'analyse est prévu pour faire passer la languette-amorce dans un bloc de décodage 67, destiné à reconnaître les perforations de la languette, qui ne sera pas décrit car il est de constitution classique.
Ce sous-ensemble d'analyse comprend un galet moteur 61, tournant autour d'un axe porté par un support non représenté, un galet compensateur 62 qui vient s'appliquer élastiquement contre la pellicule et un galet escamotable 63.
La bobine de film est amenée entre les trois galets par l'unité 40, en refoulant le galet compensateur 62. Un déflecteur 65 qui peut être constitué par le patin 54 du bras de transfert de l'unité 40, maintient la bobine enroulée. Le galet escamotable 63 est entouré d'un déflecteur supplémentaire 64. Le déflecteur 64 présente, à sa partie supérieure, une lame 66, qu'on peut appeler lécheur, destinée à décoller la languette du reste de la pellicule et à l'orienter comme indiqué par la flèche f lorsque le galet moteur fait tourner la bobine.
On voit que la bobine, une fois amenée dans le sous-ensemble d'analyse, est emprisonnée entre les trois galets 61, 62 et 63 et les deux déflecteurs 64 et 65.
Le galet compensateur permet d'absorber les différences de diamètre entre des bobines de film de longueur différente (20 vues et 36 vues par exemple). Lorsque le galet moteur tourne, le film ne trouve qu'une ouverture de sortie, entre le galet moteur 61 et le dessus du lécheur 66. En conséquence, la rotation de la bobine sous l'action du galet moteur 61 fait pénétrer la languette-amorce 68 du film au-dessus du lécheur, puis dans le bloc de décodage 67.
Le bloc de décodage 67 est prévu pour fournir soit un signal de validation s'il reconnait les perforations de la languette comme désignant un film à traiter, soit un signal de rejet. Dans le second cas, le film est éjecté vers le bac en vue d'un traitement manuel ultérieur. En cas de signal de validation, le déroulement du film se poursuit et la languette, prise en charge par les roulettes 69 qui se resserrent lors d'un déplacement arrière au moyen de la came 70 et insèrent l'extrémité de la languette dans l'unité de déroulement et de stockage, schématisée par des rouleaux d'entrée 71.
L'unité de déroulement et de stockage montrée schématiquement en figures 8 et 9 est destinée à transporter la pellicule d'un point à un autre de la machine et à la stocker temporairement. Entre autres originalités de cette unité, on constatera qu'elle n'utilise pas de couloir fixe, ce qui évite à la pellicule tout frottement capable de générer des rainures sur le film et qu'elle n'utilise cependant pas un stockage libre, dont on sait qu'il s'accompagne de risques d'emmelages et de rayures.
L'unité 80 comprend notamment plusieurs courroies plates de transport de la pellicule F, au nombre de cinq dans le mode de réalisation illustré. Chacune de ces courroies 93, 94, 95, 96 et 97 est tendue entre une poulie motrice 82, 83, 84, 85 ou 86 et une poulie inférieure de renvoi correspondante 88, 89, 90, 91 ou 92. La pellicule
F pénètre dans l'unité entre un rouleau d'entrée 81 et la courroie portée par la poulie 82 ; elle en sort entre la courroie portée par la poulie 86 et un rouleau de sortie 87. Toutes les poulies sont synchronisées de façon à avoir la même vitesse linéaire. Des déflecteurs 98 permettent de canaliser d'abord la languette-amorce vers l'interstice entre les courroies 93 et 94, puis autour des poulies 89, 84, 91 et 86.
La figure 9 montre que les déflecteurs 98 ont une forme bombée et que les courroies ont une largeur inférieure à celle de la pellicule, par exemple 25 mm pour du film 35 mu. Ainsi, le film n'est en contact avec les courroies 93 à 97 que sur des parties droites. Tout glissement relatif est évité car les vitesses de la pellicule et des courroies sont identiques. Au passage dans les courbes, autour des poulies, la pellicule n'est pas prise entre deux courroies mais s'appuie simplement sur les déflecteurs 98 et les courroies par des zones, où le risque de rayures est sans conséquences.
Non seulement les déflecteurs 98 limitent la partie du film susceptible de glisser à la zone comprise entre les bords et les perforations, mais encore ils maintiennent ou rétablissent le centrage du film avant reprise par le jeu de courroies suivant.
Les courroies doivent évidemment être en un matériau approprié, et en particulier avoir une surface non abrasive, être inextensibles et non susceptibles de se charger d'une électricité statique. Le jeu entre deux courroies adjacentes doit être réglé de façon précise, typiquement entre 0,3 et 0,5 mm afin de ne pas presser le film.
Les avantages de l'unité de déroulement et de stockage qui vient d'être décrite apparaissent immédiatement : le film est partout saisi entre deux courroies. Il peut donc être guidé et transporté sans risque de s'échapper, d'être rayé ou déchiré. Le film n'est ni comprimé, ni mis en tension. Il peut être transporté à grande vitesse
(plus d'un mètre par seconde). La capacité de l'unité peut
être choisie à une valeur-quelconque, puisqu'elle est
modifiée simplement en changeant le nombre des courroies.
Enfin, le film reste partout parfaitement centré.
Comme on l'a indiqué plus haut, la machine doit
comporter une unité de détection des défauts et d'éjection
des films impossibles à traiter sur machine automatique.
Cette unité est susceptible d'être placee à différents endroits dans la machine de pré-traitement. On supposera qu elle se trouve inidiatement en aval de l'unité de déroulement ccm- plet et de stockage, pour avoir un contrôle sur toute la longueur du film avant sa sortie de 1 'unité.
L'unité de détection 100 est destinée à détecter les défauts physiques du film, notamment déchirures, amorces de rupture, pliures et collages de qualité insuffisante. Un tel défaut peut provoquer la cassure du film dans les machines de traitement, notamment au développement.
L'unité 100 utilise avantageusement un procédé sans contact fournissant une sécurité élevée. La figure 10 montre un système qui utilise la réflexion d'un pinceau lumineux sur la pellicule F elle-même. Il comprend une cellule émettrice 101 émettant un pinceau de lumière infrarouge, non susceptible d'impressionner la pellicule, et une cellule réceptrice 102. La cellule émettrice 101 vise le film sous incidence oblique (typiquement 300 environ sur l'horizontale) et la cellule réceptrice 102, disposée symétriquement reçoit le pinceau lumineux.
Pratiquement, il suffit d'explorer les deux bandes latérales situées entre les bords du film et les perforations, seuls les défauts débouchant sur un bord étant véritablement dangereux.
Pour que le système fonctionne de façon satisfaisante, le film doit être maintenu plan au point d'incidence et ne doit pas être soumis à des vibrations verticales. On connait de nombreuses solutions permettant d'atteindre ce résultat. Le film peut être plaqué entre deux ou plusieurs courroies laissant libre la fraction du film où doit se réfléchir le pinceau lumineux. A condition de donner aux deux courroies la même vitesse, on évite les glissements relatifs,sources de rayures. On peut utiliser deux galets ou davantage, dont la ligne de contact passe par le point d'incidence.
Chaque fois que se produit un défaut, le pinceau réfléchi se déplace et la cellule réceptrice 102 détecte une variation d'éclairement.
A condition d'utiliser des cellules ayant un temps de réponse élevé, un tel système permet d'effectuer le contrôle à vitesse élevée, de l'ordre du mètre par seconde.
L'unité 100 comporte avantageusement ut système de réparation des défauts qui peut être de constitution classique, ainsi que la partie terminale de la machine.
On voit que la constitution des composants de la machine lui permet d'atteindre les résultats recherchés et, de plus, autorise à tout endroit une intervention manuelle ou un remplacement, grâce au montage modulaire.
Ce même montage permet de s'adapter facilement à des films de différents types, bien qu'il présente un intéret tout particulier dans le cas des films 135, présentés commercialement en boitiers de 20 ou 36 vues.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Machine depré-traitement de films en bobines chargeurs, destinée à constituer, à partir de bobines chargeurs impressionnées, des bobines de grande longueur obtenues par collage bout à bout des films, caractérisée en ce qu'elle comprend un système d'introduction, une unité de déflasquage comportant des moyens d'arrachage des flasques du chargeur et d'extraction de l'axe et de la pellicule qu'il porte, dans le sens radial par rapport au chargeur, l'unité de transfert de l'axe et de la pellicule à une unité d'analyse permettant d'écarter les films non traitables, une unité de déroulement complet et de stockage intermédiaire, des moyens de coupe des extrémités du film et des moyens de mise bout à bout de pellicules pour constituer un film de grande longueur sous boîtier étanche à la lumière.
2. Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'unité de déflasquage comprend un corps auquel un système de déplacement bielle-manivelle permet d'imprimer un mouvement de va-et-vient sur des rails, deux mâchoires articulées sur le corps autour de premiers axes parallèles, destinées à s'appliquer sur l'enveloppe d'une bobine chargeur et portant quatre déflasqueurs, montés sur les mâchoires par des seconds axes perpendiculaires aux premiers, destinées à saisir les flasques de bobines, et un système de cames qui, lors d'un mouvement de va-et-vient du corps, assure successivement la fermeture des mâchoires et des déflasqueurs, l'ouverture des déflasqueurs pour arracher les flasques et l'ouverture des mâchoires pour abandonner l'enveloppe entre des griffes de retenue.
3. Machine suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les moyens d'extraction de l'axe et de la pellicule comprennent un corps muni de deux bras supportant deux pions placés coaxialement et face à face, et un mécanisme d'entrainement comprenant un système bielle--manivelle donnant au corps un mouvement angulaire de va-et-vient d'un emplacement où les pions font face à l'axe de la bobine déflasquée par les moyens de déflasquage et une position où l'axe et la pellicule qu'elle porte ont été dégagés de la bobine par un mouvement d'extraction radiale, et un système à cames qui rapproche les pions pour les engager sur l'axe dans la première position, puis les écarte dans la seconde position.
4. Machine suivant la revendication 3, caractérisée en ce que l'un des pions est muni de moyens d'entrai- nement en rotation dans le sens d'enroulement de la bande et en ce que les moyens d'extraction comportent-de plus un bras destiné a venir en appui sur la languette-amorce de la pellicule pour la freiner et interdire son déroulement ultérieur.
5. Machine suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'unité de déroulement et de stockage comporte des courroies plates de transport entraînées en synchronisme et placées de façon que deux courroies adjacentes délimitent un couloir de réception du film et des moyens pour faire circuler le film entre paires de courroies successives.
6. Machine suivant la revendication 5, caractérisée en ce que l'unité de stockage comprend des déflecteurs de guidage du film dans les zones autres que celles où il est guidé entre deux courroies, lesdits déflecteurs ayant une forme bombée de courbure telle que seules les zones latérales du film frottent sur les déflecteurs.
7. Machine suivant la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce queleas courroies ont une largeur inférieure à celle du film.
8. Machine suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend une unité de détection de défauts physiques, comprenant des moyens pour diriger un pinceau de lumière infra-rouge sous incidence oblique sur la pellicule et des moyens de réception du pinceau lumineux réfléchi.
FR7923965A 1979-09-26 1979-09-26 Machine de pre-traitement de films en bobine chargeur Granted FR2466039A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7923965A FR2466039A1 (fr) 1979-09-26 1979-09-26 Machine de pre-traitement de films en bobine chargeur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7923965A FR2466039A1 (fr) 1979-09-26 1979-09-26 Machine de pre-traitement de films en bobine chargeur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2466039A1 true FR2466039A1 (fr) 1981-03-27
FR2466039B3 FR2466039B3 (fr) 1983-07-18

Family

ID=9230039

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7923965A Granted FR2466039A1 (fr) 1979-09-26 1979-09-26 Machine de pre-traitement de films en bobine chargeur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2466039A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2466039B3 (fr) 1983-07-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH649516A5 (fr) Procede automatique pour placer des rouleaux sur un support.
EP0000304B1 (fr) Machine de tri d'objets et installation de manutention d'objets comportant au moins une telle machine de tri
FR2813295A1 (fr) Procede et dispositif de mise en file d'objets
FR2550987A1 (fr) Procede et dispositif pour decouper des etiquettes de formes variees
LU83851A1 (fr) Appareil d'alimentation de couches de renforcement au cours de la fabrication de pneumatiques
FR2610908A1 (fr) Procede et dispositif pour stocker et distribuer, a l'unite, des decoupes, plus specialement destinees a l'emballage
FR2599349A1 (fr) Dispositif de stockage temporaire d'articles plats
FR2528023A1 (fr) Procede et dispositif pour la reprise de produits plats se presentant en disposition en ecailles, en particulier pour la reprise de feuilles imprimees
FR2611191A1 (fr) Appareil d'alimentation de papier bobine, avec des bobines en position d'attente de collage
FR2641769A1 (fr) Appareil de manutention de feuilles pour agrafage de groupes de feuilles
FR2466039A1 (fr) Machine de pre-traitement de films en bobine chargeur
CH634935A5 (fr) Appareil pour transporter des documents, pour utilisation avec un copieur.
EP1379457A1 (fr) Procede pour recharger une fardeleuse a l'aide d'un film plastique, et fardeleuse mettant en oeuvre le procede
FR2610245A1 (fr) Installation pour etirer et separer une feuille de resine en forme de bande
FR2677902A1 (fr) Dispositif de chargement pour machine de tri d'objets plats tels que plis de courrier.
EP3330059B1 (fr) Distributeur d'adhesif et dispositif de raccordement de gaines comportant un tel distributeur
CH688595A5 (fr) Appareil d'alimentation de film pour une machine automatique de développement de film.
FR2797250A1 (fr) Procede et dispositif de prelevement, en vue de leur pose, d'etiquettes auto-adhesives, depuis une bande de support
FR2466412A1 (fr) Dispositif de chargement de feuilles
EP0059818B1 (fr) Machine pour la pose automatique de bandeaux de protection individuels sur des objets allongés tels que des bouteilles, et ensemble de machines de ce type
EP0315509B1 (fr) Procédé pour fixer un révélateur pulvérulent déposé sur une feuille et dispositif pour fixer ce révélateur selon ce procédé
FR2602181A1 (fr) Dispositif d'assemblage en liasses de documents concordants
WO2000044572A1 (fr) Procede et installation de fabrication de coupons personnalises
FR2489797A1 (fr) Assembleuse pour la confection d'ouvrages tels que liasses, formulaires ou analogues
FR2651902A1 (fr) Dispositif d'alimentation automatique en originaux pour appareil de formation d'image.