FR2465605A1 - Valve hydraulique de regulation de niveau pour suspensions de vehicules automobiles destinee a compenser les variations statiques, du niveau de la carrosserie par rapport a l'essieu du vehicule - Google Patents

Valve hydraulique de regulation de niveau pour suspensions de vehicules automobiles destinee a compenser les variations statiques, du niveau de la carrosserie par rapport a l'essieu du vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2465605A1
FR2465605A1 FR8017619A FR8017619A FR2465605A1 FR 2465605 A1 FR2465605 A1 FR 2465605A1 FR 8017619 A FR8017619 A FR 8017619A FR 8017619 A FR8017619 A FR 8017619A FR 2465605 A1 FR2465605 A1 FR 2465605A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
channel
accumulator
bore
rotary
drawer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8017619A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2465605B1 (fr
Inventor
Siegfried Hertell
Horst Kahl
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Oerlikon Barmag AG
Original Assignee
Barmag Barmer Maschinenfabrik AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Barmag Barmer Maschinenfabrik AG filed Critical Barmag Barmer Maschinenfabrik AG
Publication of FR2465605A1 publication Critical patent/FR2465605A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2465605B1 publication Critical patent/FR2465605B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G17/00Resilient suspensions having means for adjusting the spring or vibration-damper characteristics, for regulating the distance between a supporting surface and a sprung part of vehicle or for locking suspension during use to meet varying vehicular or surface conditions, e.g. due to speed or load
    • B60G17/02Spring characteristics, e.g. mechanical springs and mechanical adjusting means
    • B60G17/04Spring characteristics, e.g. mechanical springs and mechanical adjusting means fluid spring characteristics
    • B60G17/056Regulating distributors or valves for hydropneumatic systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Safety Valves (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Abstract

VALVE HYDRAULIQUE DE REGULATION DE NIVEAU POUR SUSPENSIONS DE VEHICULES AUTOMOBILES DESTINEE A COMPENSER LES VARIATIONS STATIQUES DU NIVEAU DE LA CARROSSERIE PAR RAPPORT A L'ESSIEU DU VEHICULE. UN TIROIR ROTATIF 4 DE SECTION TRANSVERSALE CIRCULAIRE PEUT TOURNER DANS L'ALESAGE 3 D'UN CORPS 1, LE TIROIR ROTATIF 4, D'UNE PART, ET LE CORPS 1 D'AUTRE PART ETANT RELIES D'UNE PART A LA CARROSSERIE ET D'AUTRE PART A L'ESSIEU DU VEHICULE DE TELLE MANIERE QUE LA POSITION DE ROTATION RELATIVE DU TIROIR 4 DANS LE CORPS 1 SOIT DETERMINEE PAR LE NIVEAU OU SE TROUVE LA CARROSSERIE PAR RAPPORT A L'ESSIEU DU VEHICULE.

Description

"Valve hydraulique de régulation de niveau poG suspensions
de véhicules automobiles destinée à compenser les variations statiques du niveau de la carrosserie par rapport à l'essieu du véhicule."
La présente invention concerne une valve hydraulique de régulation de niveau pour suspensions de véhicules automobiles, qui comporte un canal relié à une pompe, un canal relié à un réservoir et un canal relié à un accumulateur, destiné à compenser les variations statiques du niveau de la carrosserie par rapport à l'essieu du véhicule, à l'aide d'un accumulateur hydraulique et d'un écoulement d'huile amené par une pompe à un réservoir ou à l'accumulateur.
Dans les véhicules automobiles, la position relative de la carrosserie et de l'essieu, c'est-à-dire le niveau de la carrosserie et donc sa garde au sol, dépend essentiellement de la charge supportée par le véhicule au moment considéré. Pour remédier à cet inconvénient, il est connu d'utiliser des systèmes hydrauliques qui comprennent, outre une pompe hydraulique, un accumulateur hydraulique, la quantité accumulée par celui-ci déterminant le niveau de la carrosserie,et cette quantité accumulée étant elle-même régulée par une valve de régulation de niveau. Cette valve mesure la position relative de la carrosserie et de l'essieu et libère, en fonction du résu;tatde cette mesure, le passage entre une pompe à huile entralnée par le moteur du véhicule et l'accumulateur ou un réservoir d'huile, lequel n'est pratiquement pas sous pression.
La mesure du niveau et la commande de l'écoulement d'huile entre la pompe, le réservoir et l'accumulateur se font, dans la valve de régulation de niveau, par le fait qu'un piston de commande, d'une part, et le corps de la valve, d'autre part, sont reliés, d'une part, à l'essieu du véhicule, et, d'autre part, à la carrosserie.
De telles valves de régulation de niveau doivent non seulement répondre à des conditions de fonctionnement déterminées, mais en outre satisfaire à des exigences élevées du point de vue robustesse,. durée de vie et facilité d'entretien.
Ces exigences se trouvent satisfaites, selon la présente invention, par le fait qu'un tiroir rotatif présentant une section transversale circulaire peut tourner dans l'alésage d'un corps, que le tiroir rotatif, d'une part, et le corps, d'autre part, sont reliés, d'une part,à la carrosserie, et, d'autre part, à l'essieu- du véhicule, de telle manière que la position de rotation relative du tiroir dans le corps soit déterminée par le niveau où se trouve la carrosserie par rapport à l'essieu du véhicule, parle fait aussi que le tiroir rotatif présente, au moins sur une partie de la longueur, un évidement de sa section transversale circulaire, lequel est délimité par deux génératrices et constitue, avec l'alésage du tiroir rotatif, une chambre.de distributeur qui remplit ledit alésage, dans le sens longitudinal, sur une partie de la section transversale, que le canal relié à une pompe débouche dans l'alésage du tiroir rotatif et communique, dans toutes les positions de rotation dudit tiroir, avec la chambre de distributeur de l'alésage, que le canal relié à un réservoir bifurque radialement à partir de l'alésage du tiroir rotatif et relie la chambre de distributeur, dans une zone angulaire déterminé des positions du tiroir rotatif, au réservoir du système hydrauliqlle du véhicule automobile, réservoir qui n'est pratiquemeitpas sous pression, que le canal relié à un accumulateur bifurque radialement à partir de l'alésage du tiroir rotatif et relie par moments, selon la position de rotation du tiroir rotatif, la chambre de distributeur à l'accumulateur du véhicule automobile qui détermine le niveau de la carrosserie, qu'un clapet à bille avec un siège est placé concentriquement dans le canal relié à un accumulateur et est commandé par ressort contre exaction du dispositif de décharge du canal relié à un accumulateur, qu'une tige-poussoir est disposée de façon mobile dans le canal relié à un accumulateur, dans le sens de la longueur de ce canal, tige-poussoir qui présente une section transversale plus petite que celle du canal relié à un accumulateur et qui assure une jonction mécanique entre le tiroir rotatif ou l'évidement de celui-ci et la bille, de telle manière que ladite bille soit décollée ou détachée de son siège dès que le tiroir rotatif se trouve placé verticalement, pratiquement par la totalité de sa section transversale circulaire, devant l'orifice terminal du canal relié à un accumulateur.
Cette valve de régulation de niveau offre en outre l'a- vantage d'être réalisée avec des pièces d'une fabrication simple présentant de larges tolérances d'ajustement, le nombre des joints d'étanchéité hydrauliques nécessaires étant réduit en conséquence.
La particularité de la présente invention consiste en ce que les organes nécessaires au fonctionnement sont logés dans un corps de construction simple et sont commandés par un piston, d'une structure également très simple. Le corps comporte un canal relié à une pompe, qui se termine dans l'alésage d'un tiroir rotatif. Le tiroir rotatif logé dans cet alésage est mécaniquement solidaire, sur le côté opposé au canal relié à une pompe, d'un levier. Le corps est monté sur la carrosserie du véhicule, tandis que le levier est raccordé à un essieu de celui-ci.Le tiroir rotatif présente un méplat ou un évidement, qui s'étend depuis la zone du canal relié a une pcmpe usii'à la zone du canal relie a un réservoir et du canal relié à un acs1mtlzteur, et qui constitue,
dans l'alésage du tiroir rotatif, une chambre de distributeur. Ce méplat est dimensionné de telle manière, dans le sens périphérique du tiroir rotatif, que le canal de dis -tributeur ne recouvre en même temps que partiellement les orifices terminaux du canal relié à un réservoir et du canal relié à un accumulateur.Le méplat du tiroir rotatif sert à assurer une jonction hydraulique, d'une part, entre le canal relié à une pompe et le canal relié à un réservoir ou le canal relié à un accumulateur, et, d'autre part, entre le canal relié à un réservoir et le canal relié à un accumulateur. Cette forme de tiroir rotatif avec un méplat est très facile à réaliser lors de la fabrication et l'on obtient ainsi un composant très robuste.
Le méplat du tiroir rotatif sert aussi, en meme temps, à la manière d'une came, à actionner mécaniquement un clapet à bille.
Ce clapet à bille est placé, dans le canal relié à un accumulateur, entre le'canal de distributeur et l'accumulateur, et est commandé par un ressort de compression, de telle manière que, sous l'action de ce ressort, il empêche tout retour de l'écoulement de l'accumulateur à la chambre de distributeur. Ce clapet à bille est ouvert par une tige-poussoir qui est disposée de façon à pouvoir se déplacer dans le canal relié à un accumulateur, et relie la bille et le tiroir rotatif du point de vue mécanique. La section transversale de la tige-poussoir est plus petite que la section transversale du canal relié à un accumulateur, de façon à permettre l'écoulement de l'huile dans ledit canal.La longueur de la tige-poussoir est calculée de telle sorte que la bille - lorsque la tige-poussoir vient engrener avec la partie circulaire du tiroir rotatif - soit décollée ou détachée de son siège et que le clapet s'ouvre. Lorsque, par contre, une extrémité de la tige-poussoir vient engrener avec l'évidement du tiroir rotatif, la tige-poussoir n'entre pas en contact avec la bille, de sorte que le clapet reste fermé.
Le tiroir rotatif ne remplit donc pas seulement une fonction hydraulique, mais a aussi un rôle mécanique. Il ne peut y avoir écoulement d'huile hors de l'accumulateur que lorsque la tige-poussoir vient engrener avec le tiroir rotatif, dans la zone de la section transversale circulaire de ce tiroir, ou du moins peu avant cette zone. L'huile qui sort de l'accumulateur parvient donc en tout cas dans la chambre de distributeur à travers une zone étroite dans laquelle la chambre de distributeur et le canal relié à un accumulateur se recouvrent, mais de préférence sur le pourtour de la section transversale circulaire du tiroir rotatif. C'est pourquoi le tiroir rotatif peut et doit présenter un jeu dans son alésage, dans la zone où débouche, par son orifice terminal, le canal relié à un accumulateur. En tout cas, l'accumulateur ne se vide qu'avec un fort étranglement et lentement, et seulement après qu'ait été surmontée une course à vide que présente la suspension du véhicule.
Selon un mode de réalisation préférentiel de la présente invention, il est en outre prévu que le siège du clapet à bille susmentionnée soit réalisé sous la forme d'un piston hydraulique, qui peut se déplacer dans un cylindre relié à la chambre de distributeur, et dans lequel est disposé le canal relié à un accumulateur, que ledit piston soit traver sé, dans le sens de l'axe, par le canal relié à un accumulateur, et contienne le siège de la bille sur son côté qui est à l'opposé du tiroir rotatif, que le piston puisse se déplacer dans un alésage concentrique au canal relié à un accumulateur, sous l'effet de la pression de l'accumulateur et contre la force d'un ressort de compression, lequel prend appui dans la zone du corps du tiroir rotatif, ce déplacement du piston se faisant entre une position inférieure, déterminée par une butée, et dans laquelle il est proche de la chambre de distributeur, et une position supérieure, déterminée par une autre butée, dans laquelle il est éloigné de ladite chambre de distributeur, et dans laquelle la bille se trouve hors de portée de la tige-poussoir. Le piston est maintenu dans la position inférieure par la pression de l'accumulateur, qui agit sur la surface du piston, surface sur laquelle se trouve aussi le siège du clapet à bille. Le piston est poussé dans sa position supérieure par un ressort de compression dès que la force exercée sur lui par la pression de l'accumulateur devient plus faible que la force du ressort. La course du piston est dimensionnée de façon à permettre, dans sa position inférieure, l'interaction précédemment décrite entre le tiroir rotatif, la tige-poussoir et la bille.Dans la position supérieure, la bille se trouve cependant, comme indiqué ci-dessus, hors de portée de la tigepoussoir.
Selon une caractéristique additionnelle de la présente invention, le tiroir rotatif est monté avec un jeu dans l'alésage, et, selon une autre caractéristique, ledit alésage présente, par rapport au tiroir rotatif, un jeu plus important dans la zone de l'orifice terminal du canal relié à un accumulateur que dans la zone de l'orifice terminal du canal relié à un réservoir.
Un des avantages particuliers de la présente invention est qu'il suffit de réaliser le tiroir rotatif, par rapport à son alésage, avec des tolérances très larges, de sorte que même l'état de la surface, et en particulier la rugosité et l'usure, n'ont pas d'effets-préjudiciables sur le fonctionnement. Le tiroir rotatif présente un ajustement avec jeu dans la zone où débouche,-par son orifice terminal, le canal relié à un accumulateur, de sorte que, lorsque la tige-poussoir et le clapet à bille sont actionnés, l'huile peut s'é- couler dudit canal dans la chambre de distributeur par la fente créée par ce jeu.Dans la zone de l'orifice terminal du canal relié à un réservoir, le jeu est plus faible, de sorte qu'à cet endroit l'huile ne peut déborder de la chambre de distributeur vers le réservoir qu'en quantités négligeables, lorsque la chambre de distributeur et ledit canal relié à un réservoir ne se recouvrent pas.
Selon un autre mode de réalisation préférentiel de la présente invention, il est prévu que le canal relié à une pompe soit raccordé au canal relié à un réservoir par une conduite de by-pass qu'obture un clapet de surpression.
Selon une caractéristique additionnelle de la valve de régulation de niveau proposée par la présente invention, le canal relié à une pompe débouche axialement, devant la face frontale libre du tiroir rotatif, dans l'alésage.
Selon une autre caractéristique additionnelle de la présente invention et dans le cas ci-dessus mentionné, le tiroir rotatif peut être fixé dans l'alésage, dans le sens de l'axe, sur le côté du canal relié à une pompe, par une bague d'écartement qui présente des découpures radiales.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, les orifices terminaux du canal relié à un accumulateur et du canal relié à un réservoir sont décalés l'un par rapport à l'autre dans l'alésage du tiroir rotatif - vus dans le sens de l'axe dudit alésage.
Dans ce cas, et selon une autre caractéristique de la présente invention, le canal relié à un accumulateur débouche dans l'alésage du tiroir rotatif, dans la zone de l'extrémité dudit tiroir qui est du côté de la pompe, tandis que le canal relié à un réservoir débouche dans ledit alésage à l'extrémité qui est à l'opposé du canal relié à une pompe.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, le canal relié à un accumulateur, d'une part, et le canal relié à une pompe, d'autre part, sont chacun situés sur des plans radiaux qui se coupent sur l'axe du tiroir rotatif et définissent entre eux un angle à peu près égal à l'angle au centre t de l'évidement.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, le raccord vers l'accumulateur n'est isolé, par rapport à l'alésage du tiroir rotatif, que par la bague d'étanchéité placée entre le piston et le corps du tiroir rotatif ainsi que par la bille et son siège prévu sur le piston.
La présente invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée d'un mode de réalisation pris comme exemple non limitatif et illustré par le dessin annexé, sur lequel
- la figure la est une vue en coupe transversale d'une valve de régulation de niveau
- la figure lb est une vue en coupe selon la ligne Ia, et
- la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II.
Dans le corps 1 d'un tiroir rotatif est logé, de façon à pouvoir tourner, l'essieu 28 qui porte, fixé sur lui, le levier 2. Dans l'alésage 3 se trouve le tiroir rotatif 4, qui est fixé sur l'essieu 28. Le tiroir rotatif est un corps cylindrique qui présente le méplat 11 le long de deux génératrices. Ledit méplat contient pratiquement l'angle au centre t . L'alésage du tiroir rotatif est obturé, à son extrémité libre, par le bouchon vissé 29. Le tiroir rotatif 4 est fixé dans sa position axiale par le bouchon 29, d'une part, et par la bague d'écartement 26, d'autre part. Dans l'alésage du tiroir rotatif débouche le canal 6 relié à une pompe, qui est concentrique à l'alésage et qui est relié à la pompe non représentée par le raccord 5. La bague d'écartement présente des passages radiaux pour permettre l'admission de l'huile sur la face frontale du tiroir rotatif ainsi que sur l'évidement formé parle méplat dudit tiroir. L'espace formé dans l'alésage 3 par l'évidement du tiroir rotatif 4 est désigné, dans le cadre de la présente demande de brevet, sous le nom de chambre de distributeur 12. Cette chambre de distributeur 12 s'étend sur la longueur axiale du tiroir rotatif 4.
Ainsi qu'il ressort en particulier de la figure 1, le corps 1 du tiroir rotatif comporte deux bras disposés en forme de genouillère et qui définissent eux aussi entre eux approximativement l'angle R . Ces deux bras présentent, dans un plan commun, le raccord 7 vers le réservoir et le raccord 9 vers l'accumulateur. On désigne ici par le terme réservoir un récipient non représenté, qui n'est pas sous pression, dans lequel l'huile est prélevée au moyen d'une pompe à huile et auquel l'huile excédentaire est ramenée. Le terme accumulateur désigne ici les jambes de suspension du véhicule automobile, actionnées hydrauliquement et qui ne sont pas représentées, ou des accumulateurs hydrauliques, situés entre celles-ci et la valve de régulation de niveau.
Le canal 8 relié au réservoir ainsi que le canal 10 relié à l'accumulateur débouchent radialement dans l'alésage du tiroir rotatif et ce - vus dans le sens de l'axe - de fa çon à être décalés l'un par rapport à l'autre. Entre la chambre de distributeur 12 et le raccord 7 du canal relié à un réservoir est en outre prévu un clapet de surpression 22 (voir figure 2) qui se compose de la bille 20 et du ressort 21. Le canal 10 relié à l'accumulateur passe en partie dans le piston 16. Ledit piston 16 peut se déplacer dans le volume intérieur d'un cylindre, contre la force du ressort de compression 17. Sur le côté du piston qui est à l'opposé du tiroir rotatif 4 se trouve, dans le siège -15, une bille 13, laquelle est appuyée par le ressort 14 sur le siège 15.Cette bille peut être décollée ou détachée du siège 15 par la tigepoussoir 18 pendant la rotation du tiroir 4, lorsque la tigepoussoir 18 vient à engrener avec la partie à section transversale circulaire du tiroir rotatif 4 ou peu avant cette partie. Le piston 16 est isolé, par rapport au corps, par un élément ou une bague d'étanchéité 27. La pression de l'accumulateur n'est donc retenue, par rapport-à la valve de régulation de niveau, que par la bille 13 et le siège 15 ainsi que par l'élément d'étanchéité 27. Ce faible nombre d'éléments d'étanchéité constitue un avantage particulier de la présente invention.
Le ressort 17 ainsi que la surface du piston 16, sur le côté qui est tourné vers le raccord 9 prévu vers l'accumulateur, sont dimensionnés de telle sorte que la force exercée sur le piston 16 par la pression de l'accumulateur soit supérieure à la force du ressort 17, tant que la pression de l'accumulateur reste supérieure à une valeur minimale déterminée et préétablie, par exemple 30 bars. Si la pression de l'accumulateur descend au-dessous de la valeur minimale préétablie, le ressort 17 appuie sur le piston et le fait passer de la position inférieure, définie par la butée 24, à une position supérieure, définie par la butée 25.
La tige-poussoir 18 est dimensionnée de telle façon qu'elle n'atteint pas la bille 13 lorsque le piston 16 est dans cette position supérieure, meme lorsqu'elle engrène avec la section transversale circulaire du tiroir rotatif 4. Le ressort 14 est relativement faible et présente de préférence une caractéristique linéaire, de sorte que son effet sur l'état d'équilibre des forces au piston 16 est négligeable.
Il faut mentionner que la tige-poussoir 18 a une section transversale plus petite que le canal 10 relié à l'accumulateur, de sorte que l'écoulement de l'huile y est possible.
En outre, le tiroir rotatif présente, dans la zone de l'orifice du canal 10 relié à l'accumulateur, dans l'alésage du tiroir, un jeu important par rapport au corps. Cela signifie que, lorsque la tige-poussoir 18 engrène avec la section transversale circulaire du tiroir rotatif 4, et que de ce fait la bille 13 est décollée ou détachée de son siège, l'huile peut s'écouler sur le pourtour du tiroir rotatif dans la chambre de distributeur 12. L'écoulement se fait ainsi avec un fort étranglement, de sorte que les mouvements du levier 2 ne provoquent qu'une diminution progressive de la pression dans l'accumulateur.
Le jeu du tiroir rotatif par rapport à l'alésage, dans la zone de l'orifice terminal du canal 8 relié au réservoir est plus faible, de sorte qu'il ne peut s'écouler à cet endroit, sur le pourtour du tiroir rotatif 4, que des quantités d'huile négligeables, et que l'huile ne peut s'écouler que lorsque la chambre de distributeur 12 recouvre au moins partiellement l'orifice du canal 8. Au lieu de se faire grâce à un jeu, le débordement de l'huile dans la chambre de distributeur 12, à partir du canal 10 relié à l'accumulateur, peut être provoqué par de petites cavités (rainures ou équivalent) ménagées sur le pourtour du tiroir rctatif.
Le fonctionnement de la valve de régulation de niveau est décrit ci-après.
Etant donné que le corps est relié mécaniquement à la carrosserie, et le levier 2 à l'essieu du véhicule, le tiroir rotatif 4 exécute, en cas de modification du niveau, un mouvement de rotation dans l'alésage 3.
Cas de charge I : Le véhicule n'est pas en marche. Pendant l'arrêt du moteur, la pompe à huile ne fonctionne pas non plus. L'accumulateur n'est donc pas rempli. La carrosserie se place de ce fait à un niveau très bas. Cela signifie que l'angle d , que forme le levier 2 par rapport au corps 1, est petit. Si l'on met le moteur en marche, l'évidement 11 ou la chambre de distributeur 12 se trouve dans la zone de l'orifice terminal du canal 10 relié à l'accumulateur. Le clapet à bille se décolle et s'ouvre, et l'accumulateur se remplit. L'angle 4 s'agrandit jusqu'à ce que la chambre de distributeur 12 recouvre aussi au moins partiellement le canal 8 relié au réservoir, de sorte que la pression de la pompe se réduit jusqu'à atteindre une pression d'équilibre.
Cas de charge II : Le véhicule est chargé. De ce fait, l'angle i entre le corps 1 et le levier 2 devient plus petit, de sorte que le canal 8 relié au réservoir est à nouveau obturé, partiellement ou totalement, par le tiroir rotatif 4, et qu'il se produit une nouvelle augmentation de la pression, qui fait que l'accumulateur continue à se remplir jusqu'à ce qu'une position d'équilibre soit à nouveau instaurée.
Cas de charge III : Le véhicule est déchargé. De ce fait, la carrosserie s'éloigne du sol, de sorte que l'angle ventre le corps 1 et le levier 2 s'agrandit. La chambre de distributeur 12 recouvre un peu plus le canal 8 relié au réservoir, ce qui fait que la pression de la pompe continue à s'abaisser. Grâce au clapet de non retour 13, 14, 15, cette décharge n'a tout d'abord aucun effet sur le volume d'huile contenu dans l'accumulateur.Ce n'est que lorsque l'angle cK devient assez grand pour que le tiroir rotatif 4 soulève, par sa section transversale circulaire, la tige-poussoir 18, et que, de ce fait, la bille 13 est décollée ou détachée de son siège 15, que l'huile peut s'écouler lentement de l'accumulateur, étant donné que le tiroir rotatif 4 est monté avec un jeu dans l'alésage 3, dans la zone de l'orifice terminal du canal 10 relié à l'accumulateur. La carrosserie s'abaisse jusqu'à ce que le clapet à bille se referme.
Cas de charge IV : Mouvements de l'essieu sans modification de la charge
Grâce au clapet de non-retour 13, les mouvements dus à l'élasticité restent sans effet tant que le tiroir rotatif 4 est dans une position dans laquelle la tige-poussoir 18 engrène avec l'évidement 11. Lå suspension peut ainsi parcourir une course qui n'est pas détectée par la valve de régulation de niveau, celle-ci présentant donc une course à vide. Seules de fortes oscillations provoquent un mouvement de la tige-poussoir et l'ouverture du clapet 13. Etant donné que l'huile de l'accumulateur doit cependant s'échapper par la fente que constitue le jeu entre l'alésage et le tiroir rotatif, de brèves oscillations de la suspension restent aussi dans ce cas sans effet sur le niveau du véhicule.
Cas de charge V : Décharge totale de la suspension de la carrosserie. L'angle cL devient alors très grand, de sorte que le clapet 13 se détache ou s'ouvre et que l'huile peut s'échapper de l'accumulateur par le canal 10 relié à l'accumulateur, la fente constituée par le jeu, la chambre de distributeur 12 et le canal 8 relié au réservoir. On est cependant assuré que la pression ne peut pas tomber au-dessous d'une valeur minimale, qui est, par exemple, de 30 bars.
On a prévu à cet effet le ressort 17, qui pousse de telle manière, vers le haut, le siège 15 du clapet que la bille 13 se trouve mise hors de portée de la tige-poussoir 18 et se ferme. Il est ainsi garanti que, même si la suspension parcourt des courses extrêmes, une pression minimale reste maintenue. Si la charge de la carrosserie augmente alors à nouveau, la pression s'élève aussi de ce fait dans l'accu mulateur. De ce fait, le piston 16 se déplace à nouveau vers le bas par la force hydraulique, contre la force du ressort 17, jusqu'à ce qu'il atteigne sa butée, de sorte-que la jonction mécanique entre le tiroir rotatif 4 et la bille 13! réalisée par la tige-poussoir 18, est à nouveau rétablie. Le niveau de la pression minimale est fonction du dimensionnement du ressort 17.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1.- Valve hydraulique de régulation de niveau pour suspensions de véhicules automobiles, qui comporte un canal relié à une pompe, un canal relié à un réservoir et un canal relié à un accumulateur, destinée à compenser les variations statiques du niveau de la carrosserie par rapport à l'essieu du véhicule, à l'aide d'un accumulateur hydraulique et d'un écoulement d'huile amené par une pompe à un réservoir ou à l'acucumulateur, caractérisée en ce qu'un tiroir rotatif (4) présentant une section transversale circulaire peut tourner dans l'alésage- (3) d'un corps (1), en ce que le tiroir rotatif (4), d'une part, et le corps (1), d'autre part, sont reliés, d'une part, à la carrosserie, et, d'autre part, à l'essieu du véhicule, de telle manière que la position de rotation relative du tiroir dans le corps soit déterminée par le niveau où se trouve la carrosserie par rapport à l'essieu du véhicule, en ce que le tiroir rotatif (4) présente, au moins sur une partie de la longueur, un évidement (11) de sa section transversale circulaire, lequel est délimité par deux génératrices et constitue, avec l'alésage (3) du tiroir rotatif, une chambre de distributeur (12) qui remplit ledit alésage, dans le sens longitudinal, sur une partie de la section transversale, en ce que le canal (6) relié à une pompe débouche dans l'alésage du tiroir rotatif et communique, dans toutes les positions de rotation dudit tiroir, avec la chambre de distributeur (12) de l'alésage (3), en ce que le canal (8) relié à un réservoir bifurque radialement à partir de l'alésage du tiroir rotatif et relie la chambre de distributeur (12), dans une zone angulaire déterminée des positions du tiroir rotatif, au réservoir du système hydraulique du véhicule automobile, réservoir qui n'est pratiquement pas sous pression, en ce que le canal (10) relié à un accumulateur bifurque radialement à partir de l'alésage (3) du tiroir rotatif et relie par moments, selon la position de rotation du tiroir rotatif (4), la chambre de distributeur (12) à l'accumulateur du véhicule automobile qui détermine le niveau de la carrosserie, en ce qu'un clapet à bille (13) avec un siège (15) est placé concentriquement dans le canal (10) relié à un accumulateur et est commandé par ressort (ressort 14), contre l'action du dispositif de décharge du canal relié à un accumulateur, en ce qu'une-tige-poussoir (18) est disposée de façon mobile dans le canal (10) relié à un accumulateur, dans le sens de la longueur de ce canal, tigepoussoir qui présente une section transversale plus petite que celle du canal (10) relié à un accumulateur, et qui assure une jonction mécanique entre le tiroir rotatif ou l'évi- dement (11) de celui-ci et la bille (13), de telle manière que ladite bille soit décollée ou détachée de son siège (15) dès que le tiroir rotatif (4) se trouve placé verticalement, pratiquement par la totalité de sa section transversale circulaire, devant l'orifice terminal du canal (10) relié à un accumulateur.
2.- Valve de régulation de niveau selon la reyendica- tion 1, caractérisée en ce que le siège (15) du clapet à bille (13) susmentionné est réalisé sous la forme d'un piston hydraulique (16), que ledit piston est traversé, dans le sens de l'axe, par le canal (10) relié à un accumulateur et contient le siège (15) de la bille sur son côté qui est à l'oppose du tiroir rotatif, en ce que le piston (16) peut se déplacer dans un alésage concentrique au canal relié à un accumulateur, sous l'effet de la pression de l'accumulateur et contre la force d'un ressort de compression (17), lequel prend appui dans la zone du corps (1) du tiroir rotatif, ce déplacement du piston se faisant entre une position inférieure, déterminée par une butée (24), et une position supérieure, déterminée par une autre butée (25), dans laquelle la bille se trouve hors de portée de la tige-poussoir.
3.- Valve de régulation de niveau selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le canal (6) relié à une pompe est raccordé au canal (7,8) relié à un réservoir par un clapet de surpression (22).
4.- Valve de régulation de niveau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le tiroir rotatif (3) est monté avec un jeu dans l'alésage (3).
5.- Valve de régulation de niveau selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'alésage (3) présente, par rapport au tiroir rotatif (4), un jèu plus important dans la zone de l'orifice terminal du canal (10) relié à un accumulateur que dans la zone de l'orifice terminal du canal (8) relié à un réservoir.
6.- Valve de régulation de niveau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le canal (6) relié à une pompe débouche axialement, devant la face frontale libre du tiroir rotatif (4), dans l'alésage (3).
7.- Valve de réglllation de niveau selon la revendication 6, caractérisée en ce que le tiroir rotatif (4) est fixé dans l'alésage (3), dans le sens de l'axe, sur le côté du canal (6) relié à une pompe, par une bague d'écartement (26) qui présente des découpures radiales.
8.- Valve de régulation de niveau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les orifices terminaux du canal (10) relié à un accumulateur et du canal (8) relié à un réservoir sont décalés l'un par rapport à l'autre dans l'alésage (3) du tiroir rotatif - vus dans le sens de l'axe dudit alésage.
9.- Valve de régulation de niveau selon la revendication 8, caractérisée en ce que le canal (10) relié à un accumulateur débouche dans l'alésage (3) du tiroir rotatif, dans la zone de l'extrémité dudit tiroir qui est du côté de la pompe, tandis que le canal (8) relié à un réservoir débouche dans ledit alésage à l'extrémité qui est à l'opposé du canal (6) relié à une pompe.
10.- Valve de régulation de niveau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le canal (10) relié à un accumulateur d'une part, et le canal (6) relié à une pompe, d'autre part, sont chacun situés sur des plans radiaux qui se coupent sur l'axe du tiroir rotatif et définissent entre eux un angle qui est à peu près égal à l'angle au centre g de l'évidement (11).
11.- Valve de régulation de niveau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le raccord (9) vers l'accumulateur n'est isolé, par rapport à l'alésage (3) du tiroir rotatif, que par la bague d'étanchéité (27) placée entre le piston (16) et le corps (1) du tiroir rotatif ainsi que par la bille (13) et son siège (15) prévu sur le piston (16).
FR8017619A 1979-08-09 1980-08-08 Valve hydraulique de regulation de niveau pour suspensions de vehicules automobiles destinee a compenser les variations statiques, du niveau de la carrosserie par rapport a l'essieu du vehicule Granted FR2465605A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19792932298 DE2932298A1 (de) 1979-08-09 1979-08-09 Hydraulisches niveauregelventil fuer kraftfahrzeugfederungen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2465605A1 true FR2465605A1 (fr) 1981-03-27
FR2465605B1 FR2465605B1 (fr) 1983-02-25

Family

ID=6078031

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8017619A Granted FR2465605A1 (fr) 1979-08-09 1980-08-08 Valve hydraulique de regulation de niveau pour suspensions de vehicules automobiles destinee a compenser les variations statiques, du niveau de la carrosserie par rapport a l'essieu du vehicule

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE2932298A1 (fr)
FR (1) FR2465605A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3446810C1 (de) * 1984-12-21 1986-06-12 Graubremse Gmbh, 6900 Heidelberg Niveauregelventil mit Hoehenbegrenzung
DE3665150D1 (en) * 1985-07-04 1989-09-28 Barmag Barmer Maschf Height control valve
FR2655594B1 (fr) * 1989-12-13 1992-02-21 Europ Semi Remorques Systeme de retour rapide automatique au niveau normal d'utilisation pour suspension pneumatique.
DE4007828C1 (fr) * 1990-03-12 1991-07-11 Grau Gmbh, 6900 Heidelberg, De

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1256371A (fr) * 1959-05-06 1961-03-17 Dunlop Sa Soupape de nivellement perfectionnée pour véhicules comportant une suspension pneumatique ou hydraulique
FR1566841A (fr) * 1967-04-14 1969-05-09
DE1480460A1 (de) * 1965-03-06 1969-10-23 Karl Marx Stadt Automobilbau Ventil zum Regeln des Luftdruckes fuer pneumatische Federungen von Fahrzeugen
FR1600291A (fr) * 1968-12-17 1970-07-20
DE1902033A1 (de) * 1969-01-16 1970-09-10 Langen & Co Einrichtung an Niveauregelventilen fuer Fahrzeuge zur Einstellung eines zwischen zwei Werten willkuerlich waehlbaren Abstandes zwischen den Radtraegern und dem Wagenkasten
DE1780179A1 (de) * 1968-08-10 1972-02-03 Daimler Benz Ag Hydropneumatische Federung,insbesondere fuer Kraftfahrzeuge
US3825243A (en) * 1972-11-30 1974-07-23 Gen Motors Corp Mechanically actuated hydraulic vehicle leveling system
DE2453787A1 (de) * 1974-11-13 1976-05-20 Audi Nsu Auto Union Ag Hoehenregler fuer hydropneumatische federungen von kraftfahrzeugen nach dem durchfluss- bzw. zentralspeichersystem

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1256371A (fr) * 1959-05-06 1961-03-17 Dunlop Sa Soupape de nivellement perfectionnée pour véhicules comportant une suspension pneumatique ou hydraulique
DE1480460A1 (de) * 1965-03-06 1969-10-23 Karl Marx Stadt Automobilbau Ventil zum Regeln des Luftdruckes fuer pneumatische Federungen von Fahrzeugen
FR1566841A (fr) * 1967-04-14 1969-05-09
DE1780179A1 (de) * 1968-08-10 1972-02-03 Daimler Benz Ag Hydropneumatische Federung,insbesondere fuer Kraftfahrzeuge
FR1600291A (fr) * 1968-12-17 1970-07-20
DE1902033A1 (de) * 1969-01-16 1970-09-10 Langen & Co Einrichtung an Niveauregelventilen fuer Fahrzeuge zur Einstellung eines zwischen zwei Werten willkuerlich waehlbaren Abstandes zwischen den Radtraegern und dem Wagenkasten
US3825243A (en) * 1972-11-30 1974-07-23 Gen Motors Corp Mechanically actuated hydraulic vehicle leveling system
DE2453787A1 (de) * 1974-11-13 1976-05-20 Audi Nsu Auto Union Ag Hoehenregler fuer hydropneumatische federungen von kraftfahrzeugen nach dem durchfluss- bzw. zentralspeichersystem

Also Published As

Publication number Publication date
DE2932298C2 (fr) 1989-02-16
DE2932298A1 (de) 1981-02-26
FR2465605B1 (fr) 1983-02-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0750724B1 (fr) Dispositif oleopneumatique d'amortissement modulable, avec possibilite de reglage
EP0280824B1 (fr) Amortisseur pour véhicule à suspensions pneumatiques, notamment pour poids lourd
EP0360631A1 (fr) Vérin de suspension hydropneumatique de véhicule
FR2894303A1 (fr) Verin hydraulique a amortissement
FR2459369A1 (fr) Dispositif de reglage d'ouverture de soupape, soupape regulatrice de la pression d'un fluide et systeme pour regler l'ouverture de la soupape de cylindre a commande par came d'un moteur a combustion interne les utilisant
FR2678995A1 (fr) Autotendeur.
FR2465605A1 (fr) Valve hydraulique de regulation de niveau pour suspensions de vehicules automobiles destinee a compenser les variations statiques, du niveau de la carrosserie par rapport a l'essieu du vehicule
EP0237456A1 (fr) Amortisseur hydraulique de battements et son application aux soupapes et analogues
FR2567825A1 (fr) Dispositif de commande de la pression hydraulique de freinage de vehicules muni d'un dispositif anti-blocage
EP0287434A1 (fr) Vérin hydraulique différentiel, avec système amortisseur, pour la commande de disjoncteurs électriques
FR2966790A1 (fr) Systeme de commande d’un pied stabilisateur, dispositif de stabilisation et vehicule comprenant un dispositif de stabilisation
BE504305A (fr)
FR2464372A1 (fr) Procede et dispositif pour ameliorer le rendement d'un moteur a combustion interne par variation selective au taux de compression effectif selon le regime du moteur
FR2784165A1 (fr) Soupape avec dispositif d'amortissement
FR2914716A1 (fr) Butee de compression hydraulique, notamment pour amortisseur hydraulique de suspension de vehicule automobile
EP0197859A1 (fr) Elément de suspension pour véhicule lourd
WO2008132399A2 (fr) Injecteur de carburant pour moteur a combustion interne
WO2021111088A1 (fr) Systeme hydraulique de commande pour un moteur a taux de compression variable
FR2834541A1 (fr) Amortisseur hydraulique a compensation adaptable
EP4055256A1 (fr) Bielle a longueur variable pour moteur a rapport volumetrique pilote
EP0054469B1 (fr) Frein à tambour à couple régulé
FR2508566A1 (fr) Distributeur de commande de verin
FR2815382A1 (fr) Procede d'injection de carburant par une commande multiple d'une soupape de commande
EP0168323B1 (fr) Suspension pour véhicule
FR2684629A1 (fr) Dispositif de freinage pour un vehicule automobile a roues motrices entrainees par une transmission hydraulique.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse