FR2508566A1 - Distributeur de commande de verin - Google Patents

Distributeur de commande de verin Download PDF

Info

Publication number
FR2508566A1
FR2508566A1 FR7929046A FR7929046A FR2508566A1 FR 2508566 A1 FR2508566 A1 FR 2508566A1 FR 7929046 A FR7929046 A FR 7929046A FR 7929046 A FR7929046 A FR 7929046A FR 2508566 A1 FR2508566 A1 FR 2508566A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control
sleeve
power steering
rotor
cylinder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7929046A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2508566B1 (fr
Inventor
Christian Tanguy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DBA SA
Original Assignee
DBA SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DBA SA filed Critical DBA SA
Priority to FR7929046A priority Critical patent/FR2508566A1/fr
Priority to DE19803043968 priority patent/DE3043968A1/de
Priority to ES497115A priority patent/ES497115A0/es
Publication of FR2508566A1 publication Critical patent/FR2508566A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2508566B1 publication Critical patent/FR2508566B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D5/00Power-assisted or power-driven steering
    • B62D5/06Power-assisted or power-driven steering fluid, i.e. using a pressurised fluid for most or all the force required for steering a vehicle
    • B62D5/08Power-assisted or power-driven steering fluid, i.e. using a pressurised fluid for most or all the force required for steering a vehicle characterised by type of steering valve used

Abstract

DISTRIBUTEUR DE COMMANDE DE VERIN, NOTAMMENT POUR UN SYSTEME DE SERVO-DIRECTION D'UNE AUTOMOBILE. SELON L'INVENTION, LE DISTRIBUTEUR SE COMPOSE D'UN CORPS 12 ABRITANT UN ORGANE D'ACTIONNEMENT 14 COMPOSE D'UN ELEMENT DE COMMANDE 15 ET D'UN ELEMENT SUIVEUR 16 EN FORME DE MANCHON COMPORTANT UN EPAULEMENT 21 FORMANT SURFACE DE PISTON ET RECEVANT LA PRESSION DU FLUIDE D'ACTIONNEMENT, LEQUEL MANCHON SE DEPLACE CONTRE LA FORCE D'UN RESSORT 44 EN APPUI CONTRE LEDIT CORPS 12. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT AUX VALVES DE SERVO-DIRECTION DU TYPE A "CENTRE FERME".

Description

L'invention concerne principalement un distributeur de commande de vérin, notamment un vérin hydraulique et, à titre d'application industrielle, une valve d'assistance hydraulique, en particulier pour un système de servo-direction d'une automobile, utilisant de tels distributeurs.
Dans une servo-direction classique, la crémaillère est assistée par un vérin à double effet dont la tige, liée à cette crémaillère, se déplace dans l'une ou l'autre direction selon le sens de rotation de la colonne de direction. Dans une servo-direction du type "à centre fermé", le fluide sous pression qui actionne le vérin provient d'un accumulateur chargé en permanence par une pompe, par exemple par l'intermédiaire d'un conjoncteurdisjoncteur. La décharge de l'accumulateur dans l'une ou l'autre des chambres du vérin est contrôlée par une valve de servo-direction mécaniquement intercalée entre la colonne de direction et la- crémaillère. On connait plusieurs types de valve de servo-direction.La plupart se composent d'un boitier abritant un rotor d'entrée entras par le volant par l'intermédiaire de la colonne de direction et un rotor de sortie couplé à la crémaillère. Les deux rotors sont connectés l'un à l'autre par une barre de torsion de sorte qu'il se produit un décalage angulaire entre les rotors sous l'effet d'un effort de braquage, ce décalage engendrant un certain couple au volant. Une valve connue comporte au moins un distributeur de commande contrôlant l'introduction du fluide sous pression dans l'une des chambres du vérin ou, au contraire, la vidange de cette chambre.La structure d'un tel distributeur est généralement compliquée lorsqu'on cherche à obtenir une caractéristique "pression-couple d'entrée" de forme évolutive, prédéterminée, car cette caractéristique est définie par la conception meme du distributeur.
En effet, à chaque valeur du couple au volant, doit correspondre une certaine pression dans la chambre du vérin qui est alimentée. On considère généralement qu'une caractéristique "pression-couple d'entrée" satisfaisante (représentant le degré d'assistance communiqué à la crémaillère par le vérin) doit comporter trois portions sensiblement linéaires approximant une allure parabolique. La première portion, pour des valeurs du couple voisines de zéro, a une pente sensiblement nulle (assistance nulle) et correspond à une conduite à grande vitesse. La seconde portion, adjacente à la première, a une pente sensiblement constante (assistance proportionnelle à l'effort de braquage) et correspond à une conduitesur route normale à vitesse moyenne.
La troisième portion, adjacente à la seconde,a une pente très accentuée (assistance élevée) et correspond à des manoeuvres de stationnement.
L'un des buts de l'invention est de proposer un nouveau type de distributeur de commande, répondant aux impératifs définis ci-dessus (c'est à dire susceptibles d'engendrer une caractéristique "pression-couple d'entrée" satisfaisante) ayant une structure extrêmement simple.
Un autre but de l'invention est de proposer une nouvelle valve de servo-direction, utilisable dans une installation de servo-direction à "centre fermé", mettant en oeuvre de tels distributeurs de commande, dans un ensemble particulièrement compact.
Par ailleurs, un problème supplémentaire se pose lorsque le vérin d'assistance à double effet est dissymétrique, c'est à dire lorsqu'il ne comporte qu'une seule tige réduisant la surface efficace du piston dans l'une des chambres du vérin. Comme on le verra plus loin, l'invention a aussi pour objet d'obtenir une caractéristique "effort d'assistance-couple d'entrée" symétrique par rapport à la position de repos (à assistance nulle) de la colonne de direction, malgré un vérin dissymétrique, en introduisant une disparité voulue entre des éléments constitutifs analogues de deux distributeurs du type mentionné plus haut, commandant respectivement l'alimentation des deux chambres du vérin.
Dans cet esprit, l'invention concerne donc un distributeur de commande de vérin, du type comportant un corps dans lequel est ménagé un alésage à l'intérieur duquel se déplace un organe d'actionnement, ledit corps comportant au moins une fenêtre d'alimentation en fluide sous pression, sensiblement transversale1 destinée à être reliée à une source de pression telle que par exemple un accumulateur, au moins une fenêtre de sortie haute pression, sensiblement transversale, destinée à être reliée à une chambre de vérin et au moins une partie d'un trajet d'écoulement basse pression destiné à être relié à une bâche et ledit organe d'actionnement se composant d'un élément de commande ayant une extrémité de manoeuvre et d'un élément suiveur ayant la forme d'un manchon coulissant axialement dans ledit alésage tandis que ledit élément de commande a la forme d'une tige poussoir coulissant axialement dans ledit manchon, caractérisé en ce qu'au moins un premier conduit en communication avec ladite fenêtre d'alimentation traverse la paroi dudit manchon, en ce qu'au moins un second conduit en communication avec ledit orifice de sortie haute pression traverse la paroi dudit manchon, en ce que ledit élément de commande comporte une portion d'obturation de l'orifice interne dudit second conduit, cette portion d'obturation étant délimitée par des arêtes de coupure, une première arête réglant la communication avec ladite source de pression et une second arête réglant la communication avec ladite bâche, en ce que ledit élément suiveur comporte un épaulement formant surface de piston, situé en aval de ladite première arête en considérant le sens d'écoulement du fluide depuis ladite source de pression vers ledit vérin et en ce qutau moins un moyen de rappel est intercalé entre ledit corps et ledit élément suiveur.
Un tel agencement dans lequel le manchon suiveur peut assumer sa fonction grâce à un simple épaulement externe simplifie considérablement la réalisation technologique du distributeur.
A titre d'application, l'invention concerne aussi une valve de servo-direction pour une installation de servo-direction de type à "centre fermé", comprenant un boîtier abritant un rotor d'entrée lié à un arbre de direction et un rotor de sortie couplé à une crémaillère, ledit rotor de sortie étant assemblé audit rotor d'entrée par un élément élastique et lesdits rotors étant montés en rotation autour d'un axe commun dans ledit boîtier, lequel est muni de moyens de raccordement à une source haute pression, à une a bâche, et aux deux chambres d'un vérin double effet couplé à ladite crémail- lère, caractérisée en ce que l'un desdits rotors abrite deux distributeurs de commande selon la définition précédente , disposés suivant ledit axe et de part et d'autre de celui-ci, ce rotor constituant un corps commun pour les deux distributeurs et en ce que les extrémités de manoeuvre des deux éléments de commande précités sont en appui contre un levier double formant palonnier, pivotant autour d'un axe perpendiculaire audit axe commun et dont un bras de commande est mécaniquement couplé à l'autre rotor.
Dans le cas d'un système de servo-direction utilisant un vérin à double effet dissymétrique, notamment un vérin à tige d'actionnement unique, la valve de servo-direction décrite ci-dessus est encore caractérisée en ce que les moyens de rappel précités, intercalés entre le corps commun et l'élément suiveur du distributeur communiquant avec la chambre du vérin dans laquelle s'étend ladite tige d'actionnement a une raideur supérieure à celle du moyen de rappel analogue de l'autre distributeur qui communique avec l'autre chambre dudit vérin.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront mieux à la lumière de la description qui va suivre d'un distributeur de commande de vérin selon l'invention et d'une valve de servodirection utilisant un tel type de distributeur, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins non limitatifs annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe d' un distributeur de commande de vérin selon l'invention
- la figure 2 représente schématiquement un système de servo-direction à "centre fermé" utilisant une valve de servo-direction selon l'invention, représentée en coupe et en détail
- la figure 3 est une vue de détail montrant la forme du palonnier de la valve de servo-direction de la figure 2, ce palonnier étant vue suivant la flèche III de la figure 2 ; et
- la figure 4 est un graphe illustrant la caractéristique "pression-déplacement" obtenue avec le distributeur de la figure 1.
En référence à la figure 1, un distributeur de commande 11, selon l'invention, se compose d'un corps 12 dans lequel est ménagé uu alésage 13 à l'intérieur duquel se déplace un organe d'actionnement 14. Ce dernier est constitué d'un élément de commande 15, en forme de tige poussoir et, selon une caractéristique importante de l'invention, d'un élément suiveur 16 en forme de manchon. L'alésage 13 comporte deux parties 17 et 18 de diamètres différents (le diamètre de la partie 17 étant supérieur au diamètre de la partie 18) tandis que le manchon formant l'élément suiveur 16 comporte aussi deux parties 19 et 20 de diamètres différents, correspondant respectivement aux diamètres des parties 17 et 18, pour permettre un coulissement longitudinal de l'élément suiveur 16, à l'intérieur de l'alésage 13.De la sorte, un épaulement externe 21, dont le rôle très important sera expliqué plus loin, est défini entre les parties 17 et 18 du manchon 16. Le corps 12 comporte une fenêtre d'alimentation en fluide sous pression 25 qui débouche dans la partie 18 de moindre diamètre par l'intermédiaire d'une gorge annulaire interne 26. Le corps 12 comporte aussi une fenêtre de sortie haute pression 27 qui débouche dans la partie 17. La fenêtre d'alimentation 25 est destinée à être reliée à une source de pression comme par exemple un accumulateur, et la fenêtre de sortie 27 est destinée à être reliée à une chambre de vérin. Plusieurs conduits 28 communicant extérieurement avec la fenêtre d'alimentation 25, par l'intermédiaire de la gorge 26, traversent la paroi de l'élément suiveur 16 en forme de manchon.De même, plusieurs conduits 29 communicant extérieurement avec la fenêtre de sortie 27 traversent la paroi de ce même élément suiveur.
L'élément de commande 15 en forme de tige poussoir (dont le diamètre externe correspond au diamètre interne du manchon formant élément suiveur 16) peut coulisser axialement à l'intérieur dudit manchon lorsqu'une force axiale est appliquée sur son extrémité de manoeuvre 30. La partie extrême de 1' élément de commande 15 (opposé à l'extrémité de manoeuvre 30) constitue une portion d'obturation 31 des orifices internes des conduits 29, cette portion étant délimitée par deux arêtes de coupure 32 et 33. La pre maère arête 32 est matérialisée par l'extrémité d'une gorge 34 pratiquée dans ledit élément de commande et adjacente à ladite portion d'obturation 31.Cette gorge s'étend sur une certaine partie de la longueur de l'élément de commande 15 et elle est suffisamment large pour que les conduits 28 y débouchent quelle que soit la position de l'élément suiveur par rapport à l'élément de commande.
De la sorte, on comprend que ladite première arête 32 règle la mise en communication de la chambre du vérin avec la source de pression. La seconde arete 33 est formée par le périmètre de l'extrémité 36 de l'élément de commande 15 qui est opposée à 1' extrémité de manoeuvre 30. Par ailleurs, un épaulement interne 40 du manchon constituant l'élément suiveur 16 définit deux butées parallèles 41 et 42. Le corps 12 comporte lui-même une paroi de fond formant surface de butée 43 définissant la fin de course de l'élément suiveur 16. Un premier ressort 44 est intercalé entre la surface 43 et la butée 41, ctest à dire entre ledit corps et ledit élément suiveur. Un second ressort 45, de raideur plus faible que le premier ressort 44 est intercalé entre 1' extrémité 36 et la butée 42.Ce ressort 45 est monté avec compression initiale, par le fait que la tige poussoir 15 est, au repos, en appui par son extrémité de manoeuvre 30, contre une butée mobile 47 formant organe de poussée. Le ressort 45 communique donc une contrainte initiale au ressort 44 et le positionnement initial de l'ensemble de l'organe d'actionnement 14 est entièrement déterminé par la position de repos de la butée mobile 47 et une compression donnée des ressorts 44 et 45. Il faut aussi noter que le corps 12 est muni d'une large ouverture 50 destinée à être reliée à une bâche. Cette ouverture communique avec l'es- pace interne du manchon 16 (notamment par l'intermédiaire d'un trou 51 pratiqué dans la paroi de celui-ci) jusqu'à l'extrémité 36 de l'élément de commande 15.Par conséquent, l'espace compris sensiblement entre l'extrémité 36 et la surface de butée 43 (abritant les deux ressorts 44 et 45) ainsi que'l'ouver- ture 50 forment un trajet d'écoulement basse pression par lequel le fluide retourne à la bâche lorsque la chambre du vérin est purgée. On comprend donc que la seconde arête 33 règle la mise en communication de la chambre du vérin avec la bâche.
On va maintenant décrire le fonctionnement du distributeur en référence aux figures 1 et 4.
La butée mobile 47 exerce sur l'élément de commande 15 une force égale à l'effort de précontrainte des ressorts 44 et 45 de façon à définir avec précision les positions de repos des différents éléments du distributeur, c'est à dire les positions telles que représentées sur la figure 1.
Dans cet état, on constate que le distributeur permet la communication entre la fenêtre de sortie haute pression 27 et le trajet d'écoulement basse pression (c'est à dire entre la chambre du vérin et la bâche)-puisque l'arête 33 est positionnée pour découvrir partiellement les orifices des conduits 29. Si la butée 47 est déplacée d'une très faible distance, vers la gauche en considérant la figure 1, l'arête 33 vient juste obturer les orifices internes des conduits 29 sans que l'arête 32 ne mette en communication ces mêmes conduits avec la source de pression reliée à la fenêtre 25. La chambre du vérin reliée à la fenêtre 27 est donc isolée et ce vérin ne peut fournir aucune assistance, ce qui correspond à la portion OA de la caractéristique "pression-déplacement" de la figure 4.Par ailleurs, pour un déplacement aussi faible de l'élément de commande 15 et tant que 1' arête 32 ne découvre pas les orifices internes des conduits 29, l'élément de commande 15 se déplace contre l'action du ressort 45 dont la raideur est faible vis-à-vis de celle du ressort 44 ; l'élément suiveur 16 ne se déplace donc pas pendant cette phase du fonctionnement.
Si la butée 47 poursuit son mouvement, les positions relatives entre l'élément de commande et l'élément suiveur ne changent pratiquement pas, car dès que l'arête 32 découvre les orifices des conduits 29, le fluide sous pression agit sur l'épaulement 21 et l'élément suiveur 16 se déplace en même temps que l'élément de commande 15 en comprimant le ressort 44. On a donc réalisé un asservissement de position du manchon formant l'élément suiveur par rapport à l'élément de commande 15, en faisant communiquer les conduits 29 soit à la haute pression, soit à la bâche, par le jeu des arêtes 32 et 33.De plus, au fur et à mesure que le ressort 44 se comprime, il exerce sur l'élément suiveur une force de réaction, vers la droite en considérant la figure 1, qui ne peut être compensée que par une augmentation de pression en aval de l'arête 32 (en considérant le sens d'écoulement du fluide sous pression depuis la source de pression reliée à la fenêtre 25 jusqu'au vérin relié à la fenêtre 27) c'est-à-dire notamment sur l'épaulement 21 formant surface de piston, La pression dans la chambre du vérin augmente donc linéairement en fonction de la compression du ressort 44 puisque la caractéristique de contraction de ce dernier est linéaire. Cette phase de fonctionnement correspond à la portion AB de la caractéristique "pression-déplacement" représentée sur la figure 4. Il est à noter que, selon un avantage de l'invention, la proportionnalité de l'augmentation de pression dans la chambre du vérin, peut être très facilement et très précisément déterminée car la raideur du ressort 44 et la surface de l'épaulement 21 sont des paramètres très faciles à maîtriser, en fabrication. Le point B de la caractéristique de la figure 3 correspond à l'arrivée de l'élément suiveur 16 en contact avec la surface de butée 43. Tout déplacement supplémentaire de la butée mobile 47 met alors franchement les conduits 29 en communication avec la source haute pression.
On enregistre donc une augmentation brutale de la pression dans la chambre du vérin, ce qui comprend à la portion verticale de la carac téristique "pression-déplacement" de la figure 4. Au point C, on atteint un seuil de saturation de pression, qui correspond à la pression nominale de la source de pression.
On peut donc remarquer que si un tel distributeur alimente la chambre d'un vérin d'assistance de la crémaillère de direction d'-une automobile, la force d'assistance communiquée par ce vérin à la crémaillère aura une variation conforme à la caractéristique de la figure 4, c' est-à-dire une assistance nulle pour un conduite sensiblement en ligne droite et à grande vitesse, une assistance moyenne et proportionnelle à l'angle de braquage pour une conduite sur route sinueuse et une assistance très importante pour les manoeuvres de garage. On va maintenant décrire en référence aux figures 2 et 3, une installation de servo-direction et notamment une valve de servo-direction équipée de deux distributeurs 11a et 11b du type décrit ci-dessus.Les différents éléments constitutifs de chacun de ces distributeurs portent sur la figure 2 les mêmes chiffres de référence que sur la figure 1, avec l'indice a ou b, respectivement.
L'installation de servo-direction à centre fermé, schématisée sur la figure 2, comporte, de façon classique, une pompe 100 chargeant un accumulateur 101 à une pression nominale donnée par l'intermédiaire d'un conjoncteur-disjoncteur 102. L'accumulateur 101 constitue la source de fluide sous pression mentionnée ci-dessus et il est connecté à un embout de raccordement 104 de la valve de servo-direction 103. Un embout de raccordement 105 est connecté à un réservoir de fluide à basse pression 106 ou bâche. Ce ré- servoir alimente aussi la pompe 100. Un vérin d'assistance 107, à double effet, a ses deux chambres 108 et 109 alimentées en fluide par l'intermédiaire de la valve 103.Le piston 110 de ce vérin et lié à une unique tige d'actionnement 111 s'étendant au travers de la chambre 112 et faisant saillie à l'ex- térieur du corps du vérin pour être raccordée ou couplée à une crémaillère de direction (non représentée) et assister les mouvements de celle-ci en vue de diminuer l'effort de braquage demandé au conducteur.
La valve de servo-direction 103 se compose d'un boîtier 115 sensiblement cylindrique, à l'intérieur duquel est pratiqué un alésage abritant un rotor 116 couplé par I'intermédiaire d'un arbre de sortie 117 (s'étendant axialement par rapport au boîtier 115) à la crémaillère de direction précitée, assistée par le vérin 107. L'extrémité du boîtier 115, opposée à l'arbre de sortie 117 est fermée par une sorte de couvercle 118 à l'intérieur duquel sont disposés des roulements à billes 119 supportant un rotor d'entrée 120 également disposé axialement et couplé à la colonne de direction du tréhi- cule. Les deux rotors sont assemblés l'un à l'autre au moyen d'une barre de torsion 121, axiale, grâce à des goupilles 122 et 123.Des joues latérales 125 du rotor de sortie sont susceptibles d'entrer en prise (avec jeu) avec l'extrémité interne 127 du rotor d'entrée 120, dans le cas où l'effort demandé au vérin est supérieur à celui pouvant être généré par la pression hydraulique maximale ; ltextrémité 127 étant munie à cet effet de portées latérales d'engagement ne rentrant pas en contact avec ltextrémité 127 dans un domaine de décalage angulaire normal entre les deux rotors. Ce domaine de décalage angulaire correspond à l'amplitude de torsion maximum de la barre de torsion 121.
Le rotor de sortie 116, mis à part ces deux joues latérales 125, est de forme générale cylindrique et est adapté pour tourner à l'intérieur du boîtier 115. Ledit rotor de sortie constitue un corps commun pour les deux distributeurs 11a et 11b dont les organes d'actionnement sont disposés suivant l'axe de la barre de torsion 121 et de part et d'autre de celle-ci.
Il comporte en outre un évidement axial 135 qui permet le passage de cette barre de torsion. Le rotor de sortie 116 comporte trois gorges circulaires externes 128, 129, 130 isolées les unes des autres et du reste du dispositif par des joints annulaires 131. La gorge 128 est en regard de l'embout de raccordement 104 et les deux fenêtres 25a et 25b y débouchent. Le boîtier 103 comporte aussi deux autres embouts de raccordement analogues aux embouts 104 et 105, qui ne sont pas visibles sur la figure 2, car non situés dans le plan de coupe. Ils sont respectivement reliés aux chambres 108 et 109 du vérin 107 par l'intermédiaire des conduits 132 et 133. L'embout raccordé au conduit 132 est en regard de la gorge 130 et l'embout raccordé au conduit 133 est en regard de la gorge 129. Le fenetre 27a débouche dans la gorge 129 tandis que la fenêtre 27b débouche dans la gorge 130.Par ailleurs, les deux extrémités de manoeuvre 30a et 30b des deux éléments de commande 15a et 15b sont en appui contre un levier double formant palonnier 137, pivotant autour d'un axe 138 perpendiculaire à celui de la barre de torsion 121. Un bras de commande 139 latéral de ce palonnier est mécaniquement couplé au rotor d'entrée 120. Deux zones d'appui coplanaires 47a et 47b de ce palonnier situées de part et d'autre de l'axe 130, constituent donc les butées mobiles respectives des deux distributeurs. Un évidement circulaire 140 est pratiqué au centre du palonnier pour permettre le passage de la barre de torsion 121 et des paliers latéraux 141, alignés, matérialisent l'axe de pivotement 138 de part et d'autre de cet évi- dement.De tourillons 142 portés par les joues 125 du rotor de sortie s'engagent dans les paliers et maintiennent le palonnier en position dans le boî tier t15. Le bras 139 est perpendiculaire au plan commun des deux butées mobiles 47a et 47b et se termine par une partie sphérique 145, engagée dans une échancrure latérale excentrée 146 du rotor d'entrée 120. Par ailleurs, l'embout de raccordement 105 débouche dans l'espace 147 de débattement du palonnier, de sorte que cet espace 147 ainsi que l'évidement axial 135 font partie du trajet d'écoulement basse pression précité des deux distributeurs 11a et il t.
Le fonctionnement de cette installation de servo-direction découle avec évidence de la description qui précède. Une rotation dans un sens de la colonne de direction entraîne un certain décalage angulaire entre le rotor d'entrée 120 et le rotor de sortie 116, dépendant de la torsion de la barre de torsion 121. Ce décalage angulaire fait basculer le palonnier 137 dans un sens qui sollicite l'un des distributeurs et relâche l'autre. La chambre de vérin 108 ou 109 qui est alimentée par le distributeur qui est sollicité, reçoit donc du fluide sous pression suivant la caractéristique de la figure 4 tandis que l'autre chambre du vérin reste reliée à la bâche et peut donc se vider progressivement au fur et à mesure que la première chambre se remplit.
Il est à noter que dans l'installation de la figure 2, le vérin 107 a une caractéristique dissymétrique puisqutil comporte une tige d'actionnement unique. En d'autres termes, la présence de la tige d'actionnement 111 dans la chambre 109, reliée au piston 110 fait que la section efficace (s)-du piston 110 vu de la chambre 109 est inférieure à la section efficace (S) de ce même piston vue de la chambre 108. Il devrait donc normalement exister une différence d'assistance pour une rotation à droite ou à gauche de la colonne de direction. Cet inconvénient est évité de manière très simple en prévoyant un ressort 4a du distributeur 11a communicant avec la chambre 109 d'une raideur supérieure à celle du ressort 44b du distributeur 11b communicant avec la chambre 108 du vérin.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au distributeur et à la valve de servo-direction selon la description qui précède mais comprend tous les équivalents techniques des moyens mis en jeu si ceuxci le sont dans le cadre des revendications qui suivent.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Distributeur de commande de vérin, du type comportant un corps dans lequel est ménagé un alésage à l'intérieur duquel se déplace un organe d'actionnement, ledit corps comportant au moins une fenêtre d'alimentation en fluide sous pression, sensiblement transversale destinée à être reliée à une source de pression telle que par exemple un accumulateur, au moins une fenêtre de sortie haute pression, sensiblement transversale, destinée à être reliée à une chambre de vérin et au moins une partie d'un trajet d'écoulement basse pression destiné à être relié à une bâche, et ledit organe d'actionnement se composant d'un élément de commande ayant une extrémité de manoeuvre et d un élément suiveur ayant la forme d'un manchon coulissant axialement dans ledit alésage tandis que ledit élément de commande a la forme d'une tige poussoir coulissant axialement dans ledit manchon, caractérisé en ce qu'au moins un premier conduit en communication avec ladite fenêtre d'alimentation traverse la paroi dudit manchon, en ce qu'au moins un second conduit en communication avec ledit orifice de sortie haute pression traverse la paroi dudit manchon, en ce que ledit élément de commande comporte une portion d'obturation de l'orifice interne dudit second conduit, cette portion d'obturation étant délimitée par des arêtes de coupure, une première arête réglant la communication avec ladite source de pression et une seconde arête réglant la communication avec ladite bâche, en ce que ledit élément suiveur comporte un épaulement formant surface de piston, situé en aval de ladite première arête en considérant le sens d'écoulement du fluide depuis ladite source de pression vers ledit vérin, et en ce qu'au moins un moyen.de rappel est intercalé entre ledit corps et ledit élément suiveur.
2. Distributeur de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit manchon formant l'élément suiveur comporte deux parties de diamètres différents définissant ledit épaulement à leur jonction ; ledit alésage dudit corps comportant aussi dieux parties de diamètres différents correspondant respectivement aux deux diamètres dudit manchon.
3. Distributeur de commande selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit élément de commande en forme de tige poussoir comporte une gorge s'étendant sur une certaine partie de sa longueur, dans laquelle débouche ledit premier conduit dudit manchon et dont une extrémité matérialise ladite première arête.
4. Distributeur de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit corps comporte une surface de butée définissant la fin de course dudit élément suiveur ; ledit moyen de rappel étant constitué par un premier ressort hélicoidal monté entre ladite surface de butée et une butée interne dudit manchon.
5. Distributeur de commande selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'un second ressort de raideur plus faible que ledit premier ressort est intercalé entre ltextrémité de ladite tige poussoir opposée à son extrémité de manoeuvre précitée et une butée interne dudit manchon, ledit second ressort étant monté avec compression initiale par le fait que ladite tige poussoir est en appui par son extrémité de manoeuvre contre une butée mobile de sorte que ledit second ressort communique une contrainte intiale audit premier ressort ; le positionnement initial de l'ensemble de l'organe d'actionnement précité étant ainsi déterminé par la position de repos de ladite butée mobile et une compression donnée desdits premier et second ressorts.
6. Distributeur de commande selon la revendication 5, caractérisé en ce que le périmètre de ladite extrémité opposée à l'extrémité de manoeuvre constitue la seconde arête précitée et que l'espace interne dudit manchon dans lequel se situent essentiellement lesdits premier et second ressorts forme une partie du trajet-d'écoulement basse pression précité.
7. Valve de servo-direction pour une installation de servodirection de type à "centre fermé", comprenant un- boîtier abritant un rotor d'entrée lié à un arbre de direction et un rotor de sortie couplé à une crémaillère, ledit rotor de sortie étant assemblé audit rotor d'entrée par un élément élastique et lesdits rotors étant montés en rotation autour d'un axe commun dans ledit boîtier, lequel est muni de moyens de raccordement à une source haute pression, à une bâche, et aux deux chambres d'un vérinàdouble effet couplé à ladite crémaillère, caractérisée en ce que l'un desdits rotors abrite deux distributeurs de commande selon l'une des revendications précédentes, disposés suivant ledit axe et de part et d'autre de celui-ci, ce rotor constituant un corps commun pour les deux distributeurs et en ce que les extrémités de manoeuvre des deux éléments de commande' précités sont en appui contre un levier double formant palonnier, pivotant autour d'un axe perpendiculaire audit axe commun et dont un bras de commande est mécaniquement couplé à l'autre rotor.
8. Valve de servo-direction selon la revendication 7, caractérisée en ce que ledit élément élastique est constitué par une barre de torsion dont l'axe longitudinal coTncide sensiblement avec ledit axe commun.
9. Valve de servo-direction selon la revendication 8, caractérisée en ce que ledit palonnier comporte deux zones d'appui coplanaires situées de part et d'autre de son axe de pivotement, formant les butées mobiles précitées des deux distributeurs, respectivement, qu'un évidement est pratiqué sensiblement au centre dudit palonnier entre ces deux zones pour permettre le passage de ladite barre de torsion et qu'il comporte deux paliers latéraux alignés de part et d'autre dudit évidement, matérialisant son axe de pivotement.
10. Valve de servo-direction selon la revendication 9, caractérisée en ce que ledit bras de commande fait saillie latéralement et perpendiculairement au plan desdibesdeux zones d'appui et que son extrémité est engagée dans une échancrure latérale excentrée de l'autre rotor précité.
11. Valve de servo-direction selon l'une des revendications 7 à 10, destinée à être utilisée en liaison avec un vérin à caractéristique dissymétrique, notamment un vérin à tige d'actionnement unique, caractérisée en ce que le moyen de rappel précité, intercalé entre le corps commun et l'élé- ment suiveur du distributeur communiquant avec la chambre du vérin dans laquelle s'détend ladite tige d'actionnement a une raideur supérieure à celle du moyen de rappel analogue de l'autre distributeur qui communique avec l'autre chambre dudit vérin.
FR7929046A 1979-11-26 1979-11-26 Distributeur de commande de verin Granted FR2508566A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7929046A FR2508566A1 (fr) 1979-11-26 1979-11-26 Distributeur de commande de verin
DE19803043968 DE3043968A1 (de) 1979-11-26 1980-11-21 Steuerverteiler fuer eine hubvorrichtung
ES497115A ES497115A0 (es) 1979-11-26 1980-11-25 Perfeccionamientos en distribuidores de accionamiento de un gato

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7929046A FR2508566A1 (fr) 1979-11-26 1979-11-26 Distributeur de commande de verin

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2508566A1 true FR2508566A1 (fr) 1982-12-31
FR2508566B1 FR2508566B1 (fr) 1983-09-09

Family

ID=9232080

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7929046A Granted FR2508566A1 (fr) 1979-11-26 1979-11-26 Distributeur de commande de verin

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3043968A1 (fr)
ES (1) ES497115A0 (fr)
FR (1) FR2508566A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4408628C2 (de) * 1994-03-09 1996-11-28 Claas Ohg Lenkventil
DE4422556C1 (de) * 1994-06-28 1995-10-05 Daimler Benz Ag Durch Servomotor unterstützte Zahnstangenlenkung
DE19508981C1 (de) * 1995-03-13 1996-07-18 Daimler Benz Ag Servounterstützte Zahnstangengetriebeanordnung, insbesondere Zahnstangenlenkung

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2808120A (en) * 1953-06-23 1957-10-01 Chrysler Corp Hydraulic power steering unit with valve reaction elements of unequal area
DE2317089A1 (de) * 1973-04-05 1974-10-24 Zahnradfabrik Friedrichshafen Steuerventil, insbesondere fuer hilfskraftlenkungen
FR2272879A1 (fr) * 1974-06-01 1975-12-26 Langen & Co

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2128909C3 (de) * 1971-06-11 1980-03-27 Integral Hydraulik & Co, 4000 Duesseldorf Lenkventil fur hydraulische Servolenkeinrichtungen
FR2355185A2 (fr) * 1976-02-27 1978-01-13 Citroen Sa Dispositif de commande mecanique assistee par fluide sous pression
IT1058691B (it) * 1976-03-29 1982-05-10 Riva Calzoni Spa Servosterzo idraulico per autoveicoli
DE2745987C2 (de) * 1977-10-13 1982-10-21 Zahnradfabrik Friedrichshafen Ag, 7990 Friedrichshafen Hydraulische Hilfskraftlenkung, insbesondere für Kraftfahrzeuge
DE2747484A1 (de) * 1977-10-22 1979-04-26 Bosch Gmbh Robert Hydraulischer lenkverstaerker fuer speicher- und durchflusslenkung

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2808120A (en) * 1953-06-23 1957-10-01 Chrysler Corp Hydraulic power steering unit with valve reaction elements of unequal area
DE2317089A1 (de) * 1973-04-05 1974-10-24 Zahnradfabrik Friedrichshafen Steuerventil, insbesondere fuer hilfskraftlenkungen
FR2272879A1 (fr) * 1974-06-01 1975-12-26 Langen & Co

Also Published As

Publication number Publication date
ES8107367A1 (es) 1981-10-01
DE3043968C2 (fr) 1992-04-09
FR2508566B1 (fr) 1983-09-09
DE3043968A1 (de) 1981-06-04
ES497115A0 (es) 1981-10-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0280824B1 (fr) Amortisseur pour véhicule à suspensions pneumatiques, notamment pour poids lourd
EP0072311B1 (fr) Distributeur hydraulique pour moteur d'assistance à rappel vers la position de repos
FR2589811A1 (fr) Direction pour roues arriere d'automobile
EP0066507B1 (fr) Distributeur rotatif hydraulique pour système d'actionnement hydraulique
FR2460818A1 (fr) Regulateur de pression jumele pour deux circuits de freinage
EP0007847B1 (fr) Distributeur rotatif hydraulique, notamment pour mécanismes de direction assistée
FR2507143A1 (fr) Direction hydraulique, notamment pour voitures de tourisme et pour vehicules utilitaires legers
FR2567825A1 (fr) Dispositif de commande de la pression hydraulique de freinage de vehicules muni d'un dispositif anti-blocage
FR2474427A1 (fr) Dispositif de direction du type a cremaillere et a pignon pour vehicules, comportant des moyens d'evacuation de l'air et des bulles contenus dans le cylindre-moteur
FR2508566A1 (fr) Distributeur de commande de verin
EP0012043B1 (fr) Dispositif de direction assistée hydraulique pour véhicule automobile
FR2852567A1 (fr) Dispositif de direction comportant un simulateur de force de guidage creant une force de guidage
EP0119923B1 (fr) Direction assistée à sortie centrale
EP0053528B1 (fr) Correcteur de pression de freinage
EP0165281B1 (fr) Limiteur de debit d'air comprime
FR2468775A1 (fr) Distributeur hydraulique
FR2654059A1 (fr) Soupape de commande de pression a piece d'espacement formant plongeur.
EP0166630A1 (fr) Dispositif de commande pour correcteur de freinage
FR2716514A1 (fr) Dispositif de transmission d'énergie de commande mécanique.
CH617395A5 (fr)
FR2562189A1 (fr) Dispositif d'amortissement a force d'amortissement variable, pour vehicules munis d'un mecanisme de direction
FR2563171A1 (fr) Transmission hydraulique de servo-direction pour vehicules automobiles
EP0663308A1 (fr) Dispositif de suspension pour véhicule automobile
EP3803080B1 (fr) Vilebrequin pour un moteur à rapport volumétrique variable piloté
FR2475484A1 (fr) Regulateur de pression jumele pour deux circuits, pour systemes de freinage hydraulique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
CA Change of address
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
BR Restoration of rights
ST Notification of lapse