FR2465560A1 - Perfectionnement dans la tenue des anches - Google Patents

Perfectionnement dans la tenue des anches Download PDF

Info

Publication number
FR2465560A1
FR2465560A1 FR7923648A FR7923648A FR2465560A1 FR 2465560 A1 FR2465560 A1 FR 2465560A1 FR 7923648 A FR7923648 A FR 7923648A FR 7923648 A FR7923648 A FR 7923648A FR 2465560 A1 FR2465560 A1 FR 2465560A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
agave
reed
reeds
polishing
oil
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR7923648A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7923648A priority Critical patent/FR2465560A1/fr
Publication of FR2465560A1 publication Critical patent/FR2465560A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D9/00Details of, or accessories for, wind musical instruments
    • G10D9/02Mouthpieces; Reeds; Ligatures
    • G10D9/035Reeds

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Abstract

PERFECTIONNEMENT DANS LA TENUE ET LA DUREE DES ANCHES EN ROSEAU NATUREL, UTILISEES PAR LES MUSICIENS JOUANT DES INSTRUMENTS SUIVANTS: BASSON, CLARINETTE, HAUTBOIS, SAXOPHONE. CES ANCHES SUBISSENT UN POLISSAGE EXTREMEMENT POUSSE ET TRES MINUTIEUX SUR LES DEUX FACES USINEES, SUIVI D'UNE IMPREGNATION SOUS PRESSION D'HUILE DE VASELINE PURE PHARMACEUTIQUE OU D'HUILE D'AMANDES DOUCES, PLUS UN POLISSAGE DE FINITION. L'INVENTION PEUT ETRE UTILISEE SURTOUT PAR LES GRANDS ARTISTES, CEUX-CI AYANT DE PLUS EN PLUS DE DIFFICULTE A TROUVER DE BONNES ANCHES.

Description

La présente invention concerne les anches en roseau naturel pour les instruments actuels de la famille des bois : Bassons - Clarinettes - Hautbois - Saxophones.
Actuellement, les anches en roseau naturel ne donnent absolument pas satisfaction aux instrumentistes. Ils reprochent a celles-ci de ne pas'tenir et d'avoir souvent une mauvaise sonorités' Certains en sont vraiment obsédés et tous sont unanimes sur la durée de ces anches, c'est-à-dire de quelques minutes à quelques jours, rarement une semaine.
Or, les résultats obtenus avec les anches que nous allons vous présente et qui ont été essayées par de grands artistes de renommée mondiale, sont de l'ordre de plusieurs mois sans aucune défaillance, la sonorité en étant même nettement améliorée.
Enumération des matériels servant à l'amélioration de ces anches
une meule boisseau exécutée dans un morceau de Hampe florale de l'Agave appartenant à la famille des Amaryllidacées; montée sur un moteur électrique tournant à 3000 tours minute.
une cloche en plexiglas munie de deux valves
deux barres de fer de 20 nrm au carré, longues de 100 mm, percées à 10 m de chaque extrémité, d'un trou de 12 mm, enserrant deux barres de même longu en caoutchouc industriel de 10 mm d'épaisseur percées aux mêmes endroits, en lesquelles on place les anches, l'extrémité vibrante étant à l'intérieur de cloche (c'est-à-dire en l'air).
deux boulons et leur écrou pour resserrer les barres de fer
une plaque en caoutchouc industriel de 10 mm d'épaisseur découpée de te manière que la cloche en plexiglas puisse s'appuyer dessus
un cadre en contreplaqué de 15 mm d'épaisseur dont le découpage intérie correspond aux dimensions extérieures de la plaque en caoutchouc, ceci pour empêcher cette dernière de s'écarter lors de la compression exercée par la cloche.
A noter que l'une des barres de fer est percée de façon qu'elle puisse laisser évacuer le liquide contenu dans la cloche ; elle est fermée par un robinet.
Deux autres barres de fer de mêmesdimensions que les précédentes, dispo sées transversalement, supportant l'ensemble précité tout en laissant l'espa nécessaire au dégagement du reste de l'anche.
Un bac de réception du liquide employé
Une presse à main (genre presse à livres) permettant de comprimer la cloche en plexiglas sur la plaque en caoutchouc, formant ainsi une étanché ité parfaite.
Prcisons que ces matériels ne peuvent servir uniquement qu'à une production tout à fait artisanale, mais que si la demande le permet nous construirons une machine automatique permettant un rendement beaucoup plus élevé, sauf pour le polissage qui devra toujours être effectué à la main, celui-ci étant une question de doigté, de sensibilité et de coup d'oeil.
Les anches que l'on trouve dans le commerce sont très rugueuses sur leurs parties usinées. De plus, si l'on observe une anche au microscope, on découvre qu'elle est formée non seulement de fibres, mais surtout d'une multitude de canaux microscopiques.
Le principe de l'invention consiste donc d'une part à éliminer ces rugosités (ce qui à notre avis est le plus important, le contact des lèves avec ces anches polies est d'une douceur absolument incomparable), et ensuite à remplir tous les canaux microscopiques avec une huile de vaseline pure pharmaceutique afin d'empêcher lthlmidité de la salive de pénétcer.-a I'intdrieur de l'anche. Cette huile peut être remplacée par de l'huile d'amandes douces mais d'un prix de revient beaucoup plus élevé sans influer sur le résultat définitif.
Pour ce faire, nous commençons d'abord par polir d'une façon régulière et minutieuse chaque face usinée de l'anche pendant environ 1/4 heure (ce qui permet une fluidité sans heurt de la colonne d'air, et par la même une meilleure sonorité),sur la meule spéciale exécutée dans un morceau de Hampe florale de l'Agave appartenant à la famille des Amaryllidacées, seul matériau permettant d'obtenir une surface extrêmement lisse.
Ce premier temps étant terminé, nous passons ensuite au second tout aussi délicat que le premier ; nous mettons d'abord en place l'anche entre les deux barres de caoutchouc, la pointe en haut et nous serrons très fortement afin que l'air et l'huile ne puissent passer uniquement qu'au travers des canaux microscopiques de l'anche ; nous plaçons cet ensemble surles deux autres barres transversales, nous mettons en place à plat la plaque de caout chouc ainsi que le cadre de contreplaqué qui l'entoure et nous coiffons le tout avec la cloche en plexiglas que nous comprimons à la presse.
Le troisième temps consiste au remplissage de la cloche avec de l'huile de vaseline pure ou de l'huile d'amandes douces. La cloche étant munie de deux valves, nous remplissons par une valve alors que l'autre sert à l'éva- cuation de l'air. Lorsque le niveau de l'huile dépasse la hauteur de l'anche d'environ 1 cm nous fermons une des deux valves et nous commençons à mettre en pression. Cette dernière doit être de l'ordre de 10 bars - environ et doit être maintenue pendant une heure ou un peu moins.Lors de cette opération, nous constatons que l'huile de vaseline ou d'amandes douces traverse de part en part les canaux microscopiques ; il se produit d'abord un suintement qui va en s'emplifiant pour finir par des gouttes d'huile qui tombent dans le bac de réception Cette opération peut durer une heure, laps de temps au bout duquel nous évacuons l'air comprimé dans la cloche, par une valve, nous ouvrons le robinet et le liquide s'évacue de lui-même par gravité.

Dès lors, nous sommes absolument certains que l'anche est complètement impre- gnee ; non seulement les canaux, mais également les fibres la constituant.
Nous essuyons consciencieusement à l'aide d'une feuille de papier ménager très absorbant.
Il ne nous reste plus maintenant qu'à terminer l'opération par un nouveau polissage de chaque face sur une autre meule de mye matériau que la première, celle-ci absorbant une partie de l'huile mais se saturant très vite. Naturellement, il faut encore compter 10 à 15 minutes par face avec essuyage fréquent au début.

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS
    Saxophones. Caractérisées par un polissage minutieux sur les deux faces usinées, au moyen d'un jeu de meules fabriquées à partir d'un tronçon de Hampe florale de l'Agave appartenant à la famille des masyllidacées, suivi d'une imprégnation sous une pression de l'ordre de 10 bars , d'huile de vaseline pure pharmaceutique ou d'huile d'amandes douces pendant une heure environ. Un second polissage devra être aussi minutieux que le premier et ef fectue sur une meule de même provenance.
    X - Améliorations des qualités de tenue, de durée, de sonorité et de contact sur les lèves des anches en roseau naturel, utilisées par les musiciens jouant les instruments suivants : Basson - Clarinettes - Hautbois
  2. 2 - Amélioration des anches selon la revendication caracterîs6e en ce que la hampe florale de l'Agave a subi préalablement un séchage naturel de cinq ans minimum.
FR7923648A 1979-09-21 1979-09-21 Perfectionnement dans la tenue des anches Pending FR2465560A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7923648A FR2465560A1 (fr) 1979-09-21 1979-09-21 Perfectionnement dans la tenue des anches

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7923648A FR2465560A1 (fr) 1979-09-21 1979-09-21 Perfectionnement dans la tenue des anches

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2465560A1 true FR2465560A1 (fr) 1981-03-27

Family

ID=9229924

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7923648A Pending FR2465560A1 (fr) 1979-09-21 1979-09-21 Perfectionnement dans la tenue des anches

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2465560A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1776566A (en) * 1925-08-08 1930-09-23 Horace B Newton Mouth reed for musical instruments
FR1422681A (fr) * 1965-01-26 1965-12-24 Anche pour instruments à vent en bois et son procédé de fabrication
DE2018784A1 (de) * 1969-04-21 1970-10-29 österreichische Studiengesellschaft für Atomenergie GmbH, Wien Zungenblatt für Blasinstrumente und Verfahren zu seiner Herstellung

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1776566A (en) * 1925-08-08 1930-09-23 Horace B Newton Mouth reed for musical instruments
FR1422681A (fr) * 1965-01-26 1965-12-24 Anche pour instruments à vent en bois et son procédé de fabrication
DE2018784A1 (de) * 1969-04-21 1970-10-29 österreichische Studiengesellschaft für Atomenergie GmbH, Wien Zungenblatt für Blasinstrumente und Verfahren zu seiner Herstellung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2465560A1 (fr) Perfectionnement dans la tenue des anches
Terrier Essai sur la systématique des Phacidiaceae (Fr.) sensu Nannfeldt (1932)
FR2546717A1 (fr) Procede pour realiser des materiaux biologiques souples rendus inalterables et contenant ou non un agent conservateur
FR2493213A1 (fr) Procede et dispositif de compression d'elements en bois
FR2686044A1 (fr) Methode et dispositif pour la fabrication d'un panneau sandwich.
FR2598843A1 (fr) Structure composite pour table d'harmonie d'instruments a cordes et son procede de fabrication
FR2659673A1 (fr) Procede de fabrication de papier monnaie et similaire.
US1776566A (en) Mouth reed for musical instruments
BE1000837A3 (fr) Procede de moulage d'elements de construction ayant l'aspect du bois.
BE563628A (fr)
EP0442811B1 (fr) Technique de culture hors-sol utilisant des matériaux issus de substrats usagés
FR2619946A1 (fr) Instrument de musique a cordes frottees
WO2020250203A1 (fr) Procédé de reconfiguration d'instrument de musique, et autocollant associé
FR2653923A1 (fr) Procede pour apposer sur des flacons de verre ou de cristal des etiquettes en bois.
CA2148077C (fr) Planche a neige amelioree et un nouveau procede de fabrication
WO2020263918A1 (fr) Traitements de anche musicale
FR2790585A1 (fr) Instrument de musique a vent etant constitue d'un corps en matiere plastique ou composite ou matiere plastique melangee a des particules de bois ou fibres de verre ou des derives et d'une embouchure
CH314233A (fr) Panneau de support insonore
US658866A (en) Pail-cover.
BE366479A (fr)
Vickerman Papermaking: Then and Now. A History of Hand Papermaking from Its Beginning, Plus a Process for Using Natural Fibers To Make Paper.
BE530962A (fr)
BE682712A (fr)
CH127317A (fr) Diaphragme conique pour dispositif reproducteur de sons.
BE450839A (fr)