BE530962A - - Google Patents

Info

Publication number
BE530962A
BE530962A BE530962DA BE530962A BE 530962 A BE530962 A BE 530962A BE 530962D A BE530962D A BE 530962DA BE 530962 A BE530962 A BE 530962A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
layer
continuous
impregnated
resin
material according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE530962A publication Critical patent/BE530962A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B32LAYERED PRODUCTS
    • B32BLAYERED PRODUCTS, i.e. PRODUCTS BUILT-UP OF STRATA OF FLAT OR NON-FLAT, e.g. CELLULAR OR HONEYCOMB, FORM
    • B32B27/00Layered products comprising a layer of synthetic resin
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C70/00Shaping composites, i.e. plastics material comprising reinforcements, fillers or preformed parts, e.g. inserts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29KINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES B29B, B29C OR B29D, RELATING TO MOULDING MATERIALS OR TO MATERIALS FOR MOULDS, REINFORCEMENTS, FILLERS OR PREFORMED PARTS, e.g. INSERTS
    • B29K2309/00Use of inorganic materials not provided for in groups B29K2303/00 - B29K2307/00, as reinforcement
    • B29K2309/08Glass

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Composite Materials (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Il est connu d'employer des matériaux synthétiques stratifiés pour les pièces d'automobiles, matériaux où les différentes couches sont constituées par des bandes ou feuilles de papier ou de tissu imprégnées de résine synthétique et agglutinées les unes aux autres à   l'état   superposé, par l'action de la chaleur et de la pression, de telle manière que les pièces ainsi établies offrent une grande rigidité mécanique. 



   On connaît en outre un procédé pour établir   de,@   matériaux com- primés stratifiés dans lequel on introduit entre les différentes bandes superposées une charge ou matière de remplissage enrichie avec les mêmes résines qui ont servi à l'imprégnation des bandes superposées, ou des ré- sines de même espèce, le tout étant soumis ensuite au pressage* 
L'invention concerne un matériau comprimé stratifié qui eon- vient en particulier pour les pièces l'automobiles, la nouveauté consistant à introduire, entre les couches continues imprégnées de résine par exemple en asbeste, en cellulose, en bois de placage, ou analogues, une charge non imprégnée à particules libres, non mélangée avec de la résine et consistant par exemple en sciure ou en copeaux de bois, en poudre d'asbeste,   etc',

     le tout étant comprimé avec application de la chaleur et de la pression ou aussi éventuellement en renonçant à un apport de chaleur supplémentaire. 



   Au cours du pressage, la résine chassée, sous la forte pression, des couches continues imprégnées, pénètre dans la couche de remplissage à particules libres et, lors du durcissement , agglutine les particules du rem- plissage entre elles, d'une part- -et la couche de remplissage aux couches continues, d'autre part,de manière à former une masse solide. On réalise ainsi d'abord une économie de résine considérable ; d'autre part, les dé- chets tels que la sciure et les copeaux de bois, etc. constituent un rem- plissage extrêmement économique, ce qui abaisse dans des proportions extra- ordinaires les frais de fabrication de tels matériaux comprimés stratifiés. 



  En outre, le pressage d'un tel   matériau -stratifié   n'exige que des pressions relativement peu élevées. Le matériau comprimé stratifié établi selon l'in- vention se distingue en outre par une grande solidité et une bonne aptitude au façonnage. 



   Selon un autre mode d'exécution de l'invention, on introduit en- tre la couche continue imprégnée de résine et la couche de remplissage non imprégnée, une autre couche continue constituée par exemple de fibres de verre, de tissu de verre, de soie de verre ou de chape de verre, le tout étant comprimé. 



   Ceci   augmente   notablement la rigidité mécanique du matériau stra- tifié comprimé, tandis que la couche continue, en asbeste par exemple,   em-   ployée à la surface de la pièce comprimée, fournit plus aisément, grâce à son homogénéité plus élevée, une surface extérieure parfaitement plane. La bande ou feuille de fibres de verre intercalée peut être imprégnée ou non de résine. 



   Pour augmenter encore la rigidité mécanique du matériau comprimé, et toujours selon l'invention, on peut incorporer à la   couchetde   remplissage une autre bande continue de fibres de verre, d'asbeste, etc... 



   Selon l'invention, les couches continues sont imprégnées de pré- férence avec des résines de polymérisation ou de polycondensation. Finale- ment, une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention con- siste en ce que le matériau stratifié comprimé peut être établi en ,pressant plusieurs épaisseurs de couches continues, entre lesquelles on ciapose des couches de remplissage, selon toute combinaison voulue, ce qui permet de   réaliser aisément dans chaque cas particulier l'épaisseur et la rigidité mécanique voulues de la pièce comprimée.   



   Le dessin annexé montre la structure du matériau   feuilleté   com- primé selon l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Les couches continues ou feuilles extérieures 1 peuvent .consister en asbeste, cellulose, bois de placage, etc., et sont imprégnées de résine. 



  Ces feuilles présentent une plus grande homogénéité, de sorte que l'on obtient une surface particulièrement unie après la compression . Pour réaliser la rigidité mécanique voulue de la pièce comprimée, on   intercale,par   exemple des feuilles de fibres de verre 2 entre les couches extérieures 1 et le remplissage 3. Les feuilles 2 peuvent également être imprégnées de résine. Pour augmenter davantage la rigidité mécanique, on interpose dans la couche de remplissage une autre couche continue 4, en fibres de verre ou en asbeste par exemple.

   Lors du pressage,la résine contenue dans les feuilles extérieures 1 est expulsée de celles-ci et pénètre dans la feuille 2 et dans le remplissage à particules libres, en assurant, après le durcissement, une adhérence parfaite entre les particules de la charge 3, d'une part, les feuilles 1 et 2, d'autre part, de manière à constituer une masse solide . Pour favoriser ce processus, la couche de fibres de verre 2 peut également être imprégnée de résine. 



   Etant donné que, lorsqu'on applique les pressions de compression habituelles , la résine exprimée des couches ou feuilles extérieures au cours du pressage, en particulier dans le cas de couches épaisses, n'imprègne pas complètement la feuille 4 intercalée dans la charge 3, cette dernière feuille est également imprégnée de résine. Il va de soi que lorsqu'on presse des couches ou feuilles relativement minces, on peut renoncer à une imprégnation spéciale de la feuille 4. 



   Il est bien entendu qu'à titre de variante de l'exemple d'exécution montré dans le dessin, on peut presser suivant une combinaison quelconque plusieurs couches continues ou feuilles alternant avec des couches de remplissage, afin d'obtenir, dans chaque cas particulier, l'épaisseur et la rigidité mécanique voulues de la pièce comprimée. 



   REVENDICATIONS     
Matériau comprimé stratifié, en particulier pour pièces d'automobiles,caractérisé par l'introduction ,entre des couches continues ou feuilles (1) , d'asbeste, de cellulose, de bois de placage, etc., imprégnées de résine, d'une masse de remplissage ou charge 13) non imprégnée et non additionnée de résine, constituée par des particules libres de sciure de bois, de copeaux de bois, de poudre d'asbeste, etc., le tout étant pressé avec application de la chaleur et de la pression, ou éventuellement en renonçant à un apport supplémentaire de chaleur.

Claims (1)

  1. 2/ Matériau comprimé stratifié selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une autre couche continue (2), par exemple de fibres de verre, de tissu de verre, de soie de verre ou de chape de verre, est intercalée entre la couche continue (1) imprégnée de résine et la couche de charge non imprégnée (3), le tout étant soumis au pressage; 3/ Matériau comprimé stratifié selon.les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la couche continue (2), intercalée entre la couche continue imprégnée (1) et la couche de remplissage (3), est également imprégnée de résine.
    4/ Matériau comprimé stratifié selon les revendications 1 a 3, caractérisé par l'intercalation, dans la couche de remplissage (3) d'une autre couche continue (4) en fibres de verre, en asbeste, etc.
    5/ Matériau comprimé stratifié selon les revendications 1 a 4, caractérisé en ce que la couche continue (4) intercalée dans la couche de remplissage'('3), est également imprégnée de résine, notamment dans les matériaux pressés stratifiés de grande épaisseur= 6/ Matériau comprimé stratifié selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les couches continues ou feuilles (1, 2, 4) sont im- <Desc/Clms Page number 3> prégnées de préférence de résines de polymérisation ou de polycondensation.
    7/ Matériau comprimé stratifié selon les revendications 1 à 6 caractérisé en ce que l'on soumet au pressage plusieurs couches continues, alternant avec des couches de remplissage, suivant une combinaison quelconque. en annexe 1 dessin
BE530962D 1953-08-07 BE530962A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE324783X 1953-08-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE530962A true BE530962A (fr)

Family

ID=6181635

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE530962D BE530962A (fr) 1953-08-07

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE530962A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2027731A1 (fr) * 1969-01-03 1970-10-02 Ifoeverken Ab

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2027731A1 (fr) * 1969-01-03 1970-10-02 Ifoeverken Ab

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2745779A (en) Method of making laminated panels and product thereof
EP1444094B1 (fr) Produit lamine d&#39;epaisseur ajustable par pelage, procede de production de ce produit et application a la constitution de cales de reglages pour ensembles mecaniques
CA1245025A (fr) Composite haute densite a base de fibres minerales discontinues
US1299747A (en) Wood veneer.
BE1007695A3 (fr) Panneau compose particulierement pour coffrages et planchers de vehicules industriels.
FR2606289A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un element constitutif de ski
US2412534A (en) Impregnated composite board
BE530962A (fr)
US1403143A (en) Method of fkodttcing composite laminated str
FR3068277A1 (fr) Materiau composite constitue de fibres tissees pre-impregnees
EP0773857B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un revetement de sol a parement bois naturel ou synthetique, et produits obtenus
FR3077522A1 (fr) Piece preimpregnee comprenant une couche principale et une couche de renfort
EP0197819A1 (fr) Panneau composite de faible masse volumique et procédé de fabrication d&#39;un tel panneau
US2550730A (en) Diestock and process of making same
US1942723A (en) Composite panel and method of producing the same
FR2470516A1 (fr) Stratifie conducteur de l&#39;electricite
FR2520292A1 (fr) Panneaux composites a base de fibres lignocellulosiques et de fibres de polyolefine, et leur procede de fabrication
FR2726297A1 (fr) Armature textile utilisable pour la realisation de materiaux composites
FR2553714A1 (fr) Procede de fabrication par stratification de bois massifs reconstitues
EP1270198A1 (fr) Ame de type nid d&#39;abeilles, collable directement sur un parement externe, panneau composite comprenant ladite âme, et son procédé de fabrication
FR2536699A1 (fr) Materiau composite stabilise constitue par des fibres de bois encollees chauffees et pressees et panneaux constitues en ce materiau
FR2506671A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un stratifie comprenant deux feuilles de metal, et stratifie resultant
WO2014001392A1 (fr) Peau de pièce structurelle, notamment pour véhicule automobile
EP0945255A1 (fr) Panneau composite à base de bois
BE511334A (fr)