FR2465412A1 - Vivier flottant - Google Patents

Vivier flottant Download PDF

Info

Publication number
FR2465412A1
FR2465412A1 FR7915657A FR7915657A FR2465412A1 FR 2465412 A1 FR2465412 A1 FR 2465412A1 FR 7915657 A FR7915657 A FR 7915657A FR 7915657 A FR7915657 A FR 7915657A FR 2465412 A1 FR2465412 A1 FR 2465412A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
floating
tank according
floating tank
hull
cage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR7915657A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RESINE ARMEE SA
Original Assignee
RESINE ARMEE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RESINE ARMEE SA filed Critical RESINE ARMEE SA
Priority to FR7915657A priority Critical patent/FR2465412A1/fr
Publication of FR2465412A1 publication Critical patent/FR2465412A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/60Floating cultivation devices, e.g. rafts or floating fish-farms
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Artificial Fish Reefs (AREA)

Abstract

VIVIER FLOTTANT. SELON L'INVENTION, CE VIVIER FLOTTANT EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE UNE COQUE DE MATIERE SYNTHETIQUE, TEL QU'UN POLYESTER, DONT LA PAROI LATERALE EST PERCEE D'UNE PLURALITE DE TROUS DE COMMUNICATION POUR LE LIBRE PASSAGE DE L'EAU ET EN CE QUE, A SA PARTIE SUPERIEURE, LADITE COQUE EST POURVUE D'UN REBORD PERIPHERIQUE SOUS LEQUEL EST DISPOSE UN BOUDIN FLOTTANT ASSURANT LA FLOTTAISON. ELEVAGE ETOU CONSERVATION DE POISSONS, CRUSTACES, ETC.

Description

La présente invention concerne un vivier flottant destiné à la conservation et/ou à l'élevage d'animaux et de plantes aquatiques, et notamment marins. Elle est particulièrement appropriée à l'élevage en mer de poissons marins.
A cette fin, selon l'invention, le vivier flottant est remarquable en ce qu'il comporte une coque de matière synthétique, tel qu'un polyester, dont la paroi latérale est percée d'une pluralité de trous de communication pour le libre passage de l'eau et en ce que, à sa partie supérieure 12dite coque est pourvue d'un rebord périphérique sous lequel est disposé un boudin flottant assurant la flottaison.
Bien entendu, la dimension des trous est telle que l'eau peut librement communiquer entre l'intérieur et l'extérieur du vivier, tout en empêchant les animaux contenus dans celui-ci de s'échapper vers l'extérieur. Un tel vivier peut être disposé en mer et ancre à un ou plusieurs corps morts
De préférence, le vivier présente la forme d'une cuvette approximativement rectangulaire à fond plat et à extrémités profilées an étrave.
il peut comporter des renforts tubulaires périphériques horizontaux, participant à la fois au renforcement de la résistance mécanique de la coque et à la flottaison de celle-ci.
Le fond peut également comporter des renforts tubulaires.
Avantageusement, le vivier selon 1 'invention comporte au moins une passerelle longitudinale et/ou transversale 8 qui est disposée au niveau dudit rebord périphérique, dont elle est solidaires et qui, comme celui -ci1 comporte un boudin flottant participant à la flottaison.
La section du rebord périphérique de lc coque etXou celle de la passerelle peut présenter la forme d'un U rectangulaire renversé, enfermant le boudin flottant correspondant. Ainsi, le rebord périphérique peut servir de chemin pour le personnel chargé de l'élevage.
Les extrémités longitudinales du vivier peuvent être pontées et protégées par un roof. Elles peuvent être séparées du reste de la coque par des cloisons étanches, pour former des puits indépendants, contenant par exemple des poissons triés en instance de transfert.
Des arceaux d'ancrage, par exemple pour les bateaux venant accoster le vivier, sont fixés le long dudit rebord.
Des anneaux d'ancrage sont prévus aux extrémités de la coque et sont reliés l'un à l'autre par un câble périphérique passant sous ledit rebord.
Des filets couvrent la surface libre du vivier pour protéger les poissons contre les oiseaux prédateurs.
Les figures du dessins annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.
La figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un vivier flottant selon l'invention, cette coupe correspondant à la ligne I-I de la figure 2.
La figure 2 est une vue de dessus du vivier selon l'invention.
La figure 3 est une coupe transversale selon la ligne III-III de la figure 1.
La figure 4 est une coupe transversale à plus grande échelle de la périphérie du vivier selon l'invention.
Le vivier flottant selon llinvention, destiné à la conservation et/ou à l'élevage d'animaux et de plantes aquatiques, et notamment marins, comporte une coque 1 de matière synthétique, par exemple en polyester. Cette coque 1 peut être moulée en une seule pièce et elle présente la forme d'une cuvette, de forme générale rectangulaire à fond plat, à section transversale sensiblement trapézol- dale, évasée vers le haut , pourvue d'extrémités longitudinales 2 et 3, profilées en étrave. A la périphérie de la coque 1, le long de ses parois latérales 4 et 5 et de ses extrémités 2 et 3 sont prévus des renforts tubulaires horizontaux périphériques 6.
De même, sous le fond plat 7 de la coque 1, sont prévus une pluralité de renforts tubulaires horizontaux 8.
Les parois latérales 4 et 5 et les extrémités 2 et 3 de la coque sont percées d'un réseau de petits trous 9 (partiellement représentés sur la figure 1) destinés à mettre en communication l'intérieur et l'extérieur du vivier.
A sa partie supérieure ouverte (opposée au fond 7), la coque 1 comporte, le long de son bord, un rebord périphérique 10 à section en U rectangulaire renversé, dont la partie plate médiane sert, sur sa face supérieure, de chemin périphérique 11.
Par ailleurs, à l'intérieur du rebord périphérique 10 est prévu un boudin flottable 12, par exemple en mousse de polyuréthane, déterminant la ligne de flottaison 13 du vivier flottant selon l'invention. Le boudin 12 est fixé à l'intérieur du rebord 10 par exemple au moyen d'une matière de collage 14, bouchant ledit rebord et enfermant une gaine périphérique 15, à l'intérieur de laquelle passe un câble 16, auquel sont fixés des anneaux d'ancrage 17 et 18 se trouvant à l'étrave des extrémités 2 et 3 . Des arceaux d'amarrage 19, fixés au rebord 10 qu'ils entourent, sont répartis le long dudit rebord.
Au moins une passerelle transversale et/ou longitudinale 20 est prévue d'un bord à l'autre de la coque 1. Cette passerelle présente, comme le rebord 10, la forme d'un U rectangulaire renversé et enferme un boudin de flottaison 21.
Les extrémités 2 et 3 de la coque 1 sont pontées et protégées par des roofs 22 et 23 respectivement. Ceux-ci, ainsi que la ou les passerelles 20 sont réalisés par moulage d'une matière synthétique semblable à celle de la coque 1 et sont fixés sur celle-ci.
Dans les ponts 24 et 25 des extrémités 2 et 3 sont prévues des ouvertures fermées de façon amovible par des bouchons 26 ou 27 donnant accès à l1intérieur de la coque. Les parties d'extrémité 2 et 3 peuvent être separées du reste de la coque 1 par des parois 28 et 29 , de sorte qu'à chaque extrémité est formé un puits 30 ou 31, dont l'accès se fait à travers les ouvertures obturées par les bouchons 26 ou 27.
Pour protéger les animaux du vivier contre d'éventuels prédateurs, on prévoit des filets 32, maintenus par des chandeliers 33 montés de façon mobile sur le rebord 10 et sur la passerelle 20.
Quoique le vivier-flottant selon l'invention puisse être utilisé à de nombreuses fins, il est particulièrement adapté à l'élevage des poissons marins. I1 peut alors présenter une longueur de 10 à 20 mètres, pour une largeur de 5 à 10 mètres et une profondeur de 1 à 4 mètres. Bien entendu, ces dimensions ne sont pas limitatives de l'invention.
Le vivier selon l'invention pourrait être réalisé par assemblage, par exemple par collage, d'éléments de matière synthétique.
Toutefois, il peut être réalisé d'une seule pièce, par moulage dans un moule en forme de piscine, le démoulage s'effectuant au moyen d'air comprimé introduit entre les parois du moule et la coque. Dans le cas où il est réalisé par assemblage d'éléments, il peut être subdivisé en plusieurs éléments dans le sens de la longueur et/ou de la largeur. Notamment, chaque élément peut avoir la forme de trièdre ou dièdre. Les éléments peuvent également être des panneaux modulaires assemblés par boulonnage.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Vivier flottant , caractérisé en ce qu'il comporte une coque de matière synthétique , tel qu'un polyester, dont la paroi latérale est percée d'une pluralité de trous de communication pour le libre passage de l'eau et en ce que, à sa partie supérieure, ladite coque est pourvue d'un rebord périphérique sous lequel est disposé un boudin flottant assurant la flottaison.
2.- Vivier flottant, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il présente la forme d'une cuvette approximativement rectangulaire à fond plat et à extrémités profilées en étrave.
3.- Vivier flottant selon lune des revendications 1 ou 2, caract6- risé en ce qu'il comporte des renforts tubulaires périphériques horizontaux, participant à la fois au renforcement de la résistance mécanique de la coque et à la flottaison de celle-ci.
4.- Vivier flottant selon l'une des revendications 1 à 3, caractéri- sé en ce que son fond comporte des renforts tubulaires longitudinaux.
5.- Vivier flottant selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une passerelle longitudinale et/ou transversale, qui est disposée au niveau dudit rebord périphérique, dont elle est solidiaire, et qui , comme celuiscia comporte un boudin flottant participant à la flottaison.
6.- Vivier flottant selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la section du rebord périphérique de la coque et/ou celle de la passerelle présente la forme d'un U rectangulaire renversé, enfermant le boudin flottant correspondant.
7.- Vivier flottant selon l'une des revendications 1 à 6, caracte- risé en ce que ses extrémités longitudinales sont pontées et protégées par un roof.
8.- Vivier flottant selon l'une des revendications a à 7, caracte risé en ce que ses extrémités longitudinales sont séparées du reste de la coque par des cloisons étanches, pour former des puits indépendants.
9.- Vivier flottant selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que des arceaux d'amarrage sont fixés le long du rebord périphérique.
10.- Vivier flottant selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que des anneaux d'ancrage sont prévus aux extrémités de la coque et sont reliés l'un à l'autre par un câble périphérique passant sous ledit rebord.
FR7915657A 1979-06-19 1979-06-19 Vivier flottant Pending FR2465412A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7915657A FR2465412A1 (fr) 1979-06-19 1979-06-19 Vivier flottant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7915657A FR2465412A1 (fr) 1979-06-19 1979-06-19 Vivier flottant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2465412A1 true FR2465412A1 (fr) 1981-03-27

Family

ID=9226783

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7915657A Pending FR2465412A1 (fr) 1979-06-19 1979-06-19 Vivier flottant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2465412A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3718287A1 (de) * 1987-05-30 1988-12-15 Hartenbach Monika Netz- oder foliengehege
WO1998032330A1 (fr) * 1997-01-24 1998-07-30 Aquaculture Technologies International Pty. Ltd. Structure flottante demontable et enclos d'aquaculture incorporant cette structure
CN112471022A (zh) * 2020-11-23 2021-03-12 浙江海洋大学 一种浮力可调的深海养殖鱼笼装置

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3718287A1 (de) * 1987-05-30 1988-12-15 Hartenbach Monika Netz- oder foliengehege
WO1998032330A1 (fr) * 1997-01-24 1998-07-30 Aquaculture Technologies International Pty. Ltd. Structure flottante demontable et enclos d'aquaculture incorporant cette structure
CN112471022A (zh) * 2020-11-23 2021-03-12 浙江海洋大学 一种浮力可调的深海养殖鱼笼装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3561402A (en) Artificial refuge reef for fish
US3898958A (en) Open water fish farming apparatus
KR20110090528A (ko) 플로트 및 부속물 조립구조
JPS62107734A (ja) いけす装置
FR2465412A1 (fr) Vivier flottant
US4886015A (en) Modular flotation support collar assembly for aquaculture fish pen
CA2613234A1 (fr) Station flottante pour exercices aquatiques
EP3236745B1 (fr) Habitat aquatique artificiel, systeme d'habitat aquatique, et procede de fabrication
KR101656071B1 (ko) 어소하우징이 구비된 플로팅폰툰모듈
KR100943540B1 (ko) 부양운반식 인공어초, 그 제조방법 및 설치방법
KR101624469B1 (ko) 밸러스트 콘크리트와 일체화된 쉘터구조물을 가지는 침선어초
KR101988427B1 (ko) 김 양식용 부표
KR100596696B1 (ko) 어린이용 풀장이나 간이 양어장으로 사용될 수 있는 조립형 플라스틱 수조
KR960008683Y1 (ko) 조립식 부력체 구조물
KR100588432B1 (ko) 패,조류용 인공어초
FR2587398A1 (fr) Cellule habitable flottable et ensembles de telles cellules
KR200403600Y1 (ko) 부력의 조절이 가능한 해상구조물 조립체
KR100281365B1 (ko) 가두리양식장용어망구조물
EP1274902B1 (fr) Recifs artificiels modulaires
KR200443092Y1 (ko) 부력파이프를 이용한 침하식 가두리 양식장
JP2561617B2 (ja) 水上プール
KR20090030637A (ko) 잠수가 가능한 프레임을 가지는 가두리
KR20180044112A (ko) 가두리양식용 그물 고정틀
EP1116437A2 (fr) Cage pour élevage de poisson
KR890003179Y1 (ko) 수산물 양식용 부구