FR2465209A1 - Dispositif propre a faciliter la conduite economique d'un vehicule automobile - Google Patents

Dispositif propre a faciliter la conduite economique d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2465209A1
FR2465209A1 FR7922937A FR7922937A FR2465209A1 FR 2465209 A1 FR2465209 A1 FR 2465209A1 FR 7922937 A FR7922937 A FR 7922937A FR 7922937 A FR7922937 A FR 7922937A FR 2465209 A1 FR2465209 A1 FR 2465209A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
comparator
threshold
acceleration
vacuum
consumption
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7922937A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2465209B1 (fr
Inventor
Jean-Luc Lecocq
Yonick Pommereau
Daniel Georges Dallemagne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Citroen SA
Priority to FR7922937A priority Critical patent/FR2465209A1/fr
Publication of FR2465209A1 publication Critical patent/FR2465209A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2465209B1 publication Critical patent/FR2465209B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F9/00Measuring volume flow relative to another variable, e.g. of liquid fuel for an engine
    • G01F9/02Measuring volume flow relative to another variable, e.g. of liquid fuel for an engine wherein the other variable is the speed of a vehicle
    • G01F9/023Measuring volume flow relative to another variable, e.g. of liquid fuel for an engine wherein the other variable is the speed of a vehicle with electric, electro-mechanic or electronic means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Indicating Measured Values (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN DISPOSITIF POUR FACILITER LA CONDUITE ECONOMIQUE D'UN VEHICULE AUTOMOBILE. CE DISPOSITIF COMPORTE UN COMPTE-TOURS 1 PROPRE A MESURER LA VITESSE DE ROTATION DU MOTEUR ET DES REPERES 6A, 6B ET 6C LIES A LA LOI DE CONSOMMATION EN CARBURANT EN FONCTION DE CETTE VITESSE ET INDIQUANT LE NIVEAU DE CONSOMMATION.

Description

DISPOSITIF PROPRE A FACILITER LA CONDUITE SCCKOZIQUE D'UN VEHICULE AUToMOBILE AUT 0B îLE
La consommation en carburant du moteur d'un véhicule automobile dépend de plusieurs facteurs, notamment du régime du mo- teur, du rapport de boite de vitesses engagé, et de la charge du véhicule. Pour un même trajet accompli dans des conditions analogues, deux vdhicules peuvent consommer des volumes différents de carburant, suivant la manière dont ils ont été conduits. Un conducteur a donc intéret à conduire son véhicule de manière que sa consommation en carburant soit minimale.
On a proposé, dans ce but, de munir le véhicule d'un débitmètre qui indique, à tout instant, la consommation instantanée de carburant. Mais ces appareils sont fragiles et comateux.
Or, l'examen des courbes de consommation d'un moteur de véhicule en fonction de la vitesse de rotation de ce moteur montre que la consommation passe par une valeur minimale pour une certaine vitesse de rotation qui est pratiquement indépendante de la charge ou du rapport engagé.
ta présente invention a pour objet un dispositif basé sur cette remarque et qui facilite la conduite économique d'un véhicule automobile.
Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte un comptetours propre à mesurer la vitesse de rotation du moteur et des repères liés à la loi de consommation en carburant en fonction de cette vitesse et indiquant le niveau de consommation. Le dispositif peut comporter, par exemple, un repère correspondant à la consommation minimale ou à une consomation voisine, un repère correspondant à la consommation en sur-régime et un repère correspondant à une consommation intermédiaire.
Le dispositif selon l'invention facilite le maintien du moteur dans une certaine plage de régime correspondant à la consommation minimale et indique s 'il y a lieu ou non de passer à un rapport de boite supérieur.
Les repères peuvent être constitués par des plages colorées formées sur le cadran du compte-tours. Mais ils sont, de préférence, constitués par des voyants dont l'allumage et l'extinction sont commandés par le compte-tours. Dans le cas d'un compte-tours électronique, le dispositif peut comporter une série de comparateurs à seuil dont une entrée est connectée à la sortie du comptetours alors que son autre entrée est connectée à une source de tension de valeur donnée, et dont la sortie est reliée à un circuit de commande de l'un des voyants.
Mais la consommation en carburant ne dépend pas que du régime du moteur, elle est également fonction de l'accélération du moteur. Aussi, dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, le dispositif comprend un voyant auxiliaire et des moyens pour assurer l'allumage de ce voyant quand l'accélération du moteur dépasse une valeur donnée.
L'accélération est liée à la dépression dans la tubulure d'admission. On peut donc mesurer l'accélération du moteur soit par dérivation de la vitesse de rotation de ce moteur, soit par mesure de la dépression dans la tubulure d'admission. Mais la loi de consommation en fonction de l'accélération varie suivant le rapport de vitesse engagé. Par suite, pour avoir une connaissance précise de l'accélération, il faut connaître simultanément soit l'accélération et le rapport de vitesse engagé, soit la dépression et le rapport de vitesse engagé, soit à la fois l'accélération et la dépression.
Dans un premier mode de réalisation, le dispositif comprend un circuit dérivateur connecté à la sortie du compte-tours, un comparateur à seuil connecté au circuit dérivateur et propre à commander l'allumage du voyant d'accélération quand l'accélération est supérieure au seuil de réglage du comparateur, et des moyens sensibles au rapport de vitesse engagé pour faire varier le seuil de réglage du comparateur.
Dans un second mode de réalisation, le dispositif comprend une capsule à dépression insérée dans la tubulure d'admission et fournissant une tension fonction de la dépression dans cette tubulure, un comparateur à seuil connecté à la capsule à dépression et propre à commander l'allumage du voyant d'accélération quand la dépression est inférieure au seuil de réglage du comparateur, et des moyens sensibles au rapport de vitesse engagé pour faire varier le seuil de réglage du comparateur.
Dans un troisième mode de réalisation, le dispositif comprend un circuit dérivateur connecté à la sortie du compte-tours, un premier comparateur à seuil connecté au circuit dérivateur, une capsule à dépression insérée dans la tubulure d'admission et fournissant une tension fonction de la dépression dans cette tubulure un deuxième comparateur à seuil connecté à la capsule à dépression et des moyens pour assurer l'allumage du voyant d'accélération quand l'accélération est supérieure au seuil de réglage du premier comparateur ou quand la dépression est inférieure au seuil de réglage du second comparateur.
Quand le dispositif comprend un circuit dérivateur, c'est-àdire dans le premier et troisième modes de réalisation ci-dessus, ce circuit dérivateur est, de préférence, connecté au compte-tours par un amplificateur à gain variable. En effet, lors d'un démarrage, le moteur tournant à faible vitesse, l'accélération est grande et la consommation en carburant est importante, mais cela est normal et il ne faut pas que le voyant d'accélération s'allu- me. Par ailleurs, aux vitesses élevées, une accélération relativement faible entraRne une consommation supplémentaire de carburant qui est importante pour un gain de vitesse faible; elle n'est donc pas économique.
Le dispositif peut également comporter une capsule à dépression insérée dans la tubulure d'admission et fournissant une tension fonction de la dépression dans cette tubulure et un comparateur à seuil connecté à cette capsule et propre à empêcher l'allumage du voyant d'acc5lération ainsi que ceux des voyants autres que celui indiquant une consommation économique, quand la dépression est supérieure au seuil de réglage du comparateur. Par cette disposition, on évite en régime de frein moteur l'allumage, en particulier, du voyant d'accélération.
Le dispositif peut enfin comporter des moyens comraandés par l'allumage du voyant d'accélération pour éteindre les voyants commandés par le compte-tours.
On a décrit ci-apres, à titre d'-exemples non-limitatifs, trois modes de réalisation du dispositif selon l'invention avec référence au dessin annexé dans lequel :
La Figure 1 est un schéma d'un premier mode de réalisation;
La Figure 2 est un détail d'un second mode de réalisation,
La Figure 3 est un schéma d'un troisième mode de réalisation.
Tel qu'il est représenté à la Figure 1, le dispositif selon l'invention comprend un compte-tours électronique 1 qui reçoit en 2 des impulsions provenant, par exemple, du primaire de la bobine d'allumage et fournit en 3 une tension proportionnelle à la fréquence des impulsions reçues, c'est-A-dire du nombre de tours du moteur.
La sortie du compte-tours est connectée à l'une des entrées de trois comparateurs à seuil 4a, 4b et 4c dont l'autre entrée est connectée à un diviseur de tension formé de résistances 29 interposées entre une source de tension positive et la masse, la tension de comparaison du comparateur 4b étant supérieure à celle du comparateur 4a et inférieure à celle du comparateur 4c.
ha sortie de chacun des comparateurs 4a, 4b et 4c est connectée à la base d'un transistor Sa, 5b ou 5c qui est normalement bloqué et est interposé sur le circuit d'alimentation d'un voyant 6a, 6b ou 6c. Le voyant 6a est vert alors que le voyant 6b est orange et que. le voyant 6c est rouge.
Au repos, les trois transistors sont bloqués et les trois voyants sont éteints. Lorsque le moteur atteint un certain régime
N1, le comparateur a fournit une tension qui rend passant le transistor 5a et le voyant vert 6a s'allume.Quand le régime du moteur augmente et atteint une valeur N2 , le comparateur 4b fournit une tension qui rend passant le transistor 5b et le voyant orange 6b s'allume. De même, le voyant rouge 6c s'allume quand le régime du moteur atteint une valeur N3 supérieure à N2.Dans l'exemple de réalisation représenté, le voyant 6a reste allumé quand le voyant 6b s'allume et les deux voyants 6a et 6b restent allumés quand le voyant 6c s'allume. Mais il est facile de modifier le circuit,par exemple en prévoyant des transistors supplémentaires sur les circuits d'alimentation des voyants 6a et 6b pour qu'un seul voyant soit allumé,
Les tensions de comparaison des comparateurs 4a, 4b et 4c, c'est-à-dire les valeurs des résistances 29, sont déterminées en fonction des courbes de consommation du moteur de façon que le voyant vert 6a soit allumé dans la zone de régime pour laquelle la consommation de carburant est minimale et que le voyant rouge 6c soit allumé quand cette consommation devient excessive.
Dans l'exemple représenté, les voyants Ea, 6b et 6c sont connectés à la batterie non pas directement, mais par l'intermédiaire d'un transistor 7. La base de ce transistor est connectée à la masse par deux diodes Zener 8a et 8k disposées en série. Le point 9 commun aux deux diodes est connecté à la masse par l'intermédiaire d'un transistor lO. La base de ce transistor est connectée au circuit de veilleuse. De jour, le transistor lO est bloqué, les tensions des deux diodes s'ajoutent et le transistor 7 est totalement conducteur. La nuit, quand les veilleuses sont allwnees, le transistor 10 se sature et court-circuite la diode 8b.La tension de base du tran sistor 7 diminue de sorte que ce transistor n'est plus que partiellement conducteur; l'intensité lumineuse du ou des voyants allumés diminue.
La sortie 3 du compte-tours 1 est connectée à l'entrée d'un amplificateur ll dont le gain augmente lorsque la tension d'entrée augmente. La sortie de cet amplificateur est connectée à l'entrée d'un amplificateur 12 par un circuit dérivateur comprenant un condensateur 13, deux résistances 14 et une diode 15 destinée à éli- miner les pentes négatives. La sortie de l'amplificateur 12, dont la valeur représente l'accélération du moteur, est connectée à l'une des entrées d'un comparateur à seuil 16 dont l'autre entrée est connectée à un diviseur de tension 17. Celui-ci est déterminé de façon que le comparateur fournisse un signal quand l'accélération atteint une valeur donnée à partir de laquelle la consommation de carburapt devient importante, par exemple 2500 t/mn/sec.
Une capsule à dépression insérée dans la tubulure d'admission du moteur et schématisée en 18 fournit une tension continue qui est fonction de la dépression. Cette tension est appliquée à l'une des entrées de deux comparateurs à seuil l9a et 19b dont l'autre entrée est connectée à un diviseur de tension 20. Ce diviseur est déterminé de façon que le comparateur l9a fournisse un signal quand le moteur est en sous-régime c' est-à-dire quand la dépression dans la tubulure est inférieure à un certain seuil, par exemple 120 millibars, et que le comparateur l9b fournisse un signal quand cette dépression est inférieure à un autre seuil, par exemple 600 millibars.
Les sorties des comparateurs 16 et l9a sont connectées à une porte "ou" 30 dont la sortie est connectée à la base d'un transistor 21 qui est insérée sur le circuit d'alimentation d'un voyant rouge d'accélération 22 c onnecté à l'émetteur du transistor 7. Dans ces conditions, le voyant 22 s'allume en principe avec une intensité lumineuse réduite la nuit, si l'accélération du véhicule est trop importante ou si la dépression dans la tubulure d'admission est trop faible (papillon d'admission trop ouvert).
La sortie de la porte "ou" 30 est également connectée à la base d'un transistor 23 qui est interposé entre la masse et la sortie 3 du compte-tours 1. Lors de l'allumage du voyant 22, le transistor devient passant et les entrées des comparateurs 4a, 4b et 4c sont mises à la masse de sorte que les voyants 6a,6b et 6c s'éteignent.
La sortie du comparateur 19b est connectée à la base d'un transistor 24 qui est interposé entre la masse d'une part, et les transistors 5b, 5c et 21 d'autre part. Lorsque la dépression est inférieure au seuil de fonctionnement du comparateur l9b, celui-ci fournit un signal que rend passant le transistor 24. Par contre, si la dépression devient supérieure à ce seuil, le comparateur 19b ne fournit plus de signal et le transistor 24 se bloque. Si un ou plusieurs des voyants 5b,5c et 21 étaient allumés, ils s'éteignent.
Comme on peut le voir au dessin, tous les transistors utilisés sont du type n-p-n.
Le fonctionnement du dispositif qui vient d'être décrit ressort de ce qui précède.
Si le conducteur conduit son véhicule de manière économique, seul lue voyant vert 6a s'allume. Si la vitesse du véhicule augmente, le voyant orange 6b s'allume; le conducteur doit alors passer un rapport de vitesse supérieur pour diminuer le régime du moteur et assurer l'extinction du voyant 6b. Quand la vitesse supérieure est engagée et que la vitesse du véhicule augmente, le voyant orange 6b et le voyant rouge 6c s'allument, ce qui indique au conducteur que la vitesse du véhicule est trop élevée pour que la conduite soit économique.
Si, pour augmenter la vitesse du véhicule, le conducteur ac célèbre de manière trop importante, le signal fourni par l'amplificateur 12 déclenche le comparateur 16 de sorte que le voyant 22 s'allume et que le voyant 6a s'éteint; il en est de même des voyants 6b et 6c s'ils étaient allumés. Le conducteur peut néanmoins accélérer notablement aux faibles vitesses, en particulier au démarrage ,sans que le voyant 22 s'allume, car l'amplificateur 11 a alors un faible gain de sorte que la tension à la sortie de l'amplificateur 12 est insuffisante pour déclencher le comparateur l6.Par contre, aux vitesses élevées, une accélération relativement faible entraîne l'allumage du voyant 22 car l'amplificateur 11 a alors un gain important.
Si la charge du moteur augmente, le véhicule étant en cote, le conducteur doit rétrograder. S'il ne le fait pas et gu'il presse davantage sur la pédale d'accélérateur pour conserver sa vitesse, la dépression dans la tubulure d'admission diminue et le comparateur l9a fournit un signal à la porte 30.Le voyant- 22 allume alors que le ou les autres voyants 6a,6b et 6c s'éteignent. I1 en est de même chaque fois que le moteur tourne à un régime trop faible et que le conducteur désire accélérer en effet, il est alors obligé de presser à fond sur la pédale d'accélérateur de sorte que la dépression devient inférieure à la valeur correspondant au seuil de réglage du comparateur l9a et que le voyant 22 s'allume. Lorsque le conducteur rétrograde, le régime du moteur augmente brutalement de sorte que le voyant 22 devrait s'allumer. Mais la dépression dans la tubulure d'admission est alors suffisamment importante pour déclencher le comparateur 19b; le transistor 24 se bloque et aucun des voyants 6b,6c et 22 ne peut s'allumer.
Lorsque le véhicule est dans une descente, la dépression dans la tubulure d'admission déclenche le comparateur l9b de sorte que seul le voyant 6a peut s'allumer, quelle que soit la vitesse du véhicule.
Dans la variante de la Figure 2, l'ensemble dérivateur, c'est à-dire les amplificateurs 11 et 12 et le circuit dérivateur 13-14, ainsi que le porte "ou" 30 sont supprimés, le comparateur 19a étant connecté directement aux bases des transistors 21 et 23. Le dispositif ne fait plus intervenir l'accélération du véhicule.
Mais, pour tenir compte du rapport de vitesse engagé, le seuil de fonctionnement du comparateur l9a varie en fonction de ce rapport; à cet effet, le diviseur de tension 20a, qui fournit la tension de comparaison, comporte des résistances telles que 25 qui peuvent être court-circuitées par des micro-interrupteurs 26 commandés par le levier ou. la botte de vitesses.
Dans le mode de réalisation de laFigure 3, le comparateur 19a et la porte "ou" 30 sont supprimés, le comparateur 16 étant connecté directement aux bases des transistors 21 et 23. zizis le diviseur 17a qui alimente le comparateur 16, comporte des résistances telles que 27 qui peuvent être court-circuitées par des micro-interrupteurs 28 commandés par le levier ou la boite de vitesses. Le seuil de fonctionnement du comparateur 16 varie ainsi en fonction du rapport de vitesse engage.
il va de soi que la présente invention ne doit pas être considérée comme limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais en couvre, au contraire, toutes les variantes.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. - Dispositif pour faciliter la conduite économique d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte un comptetours propre à mesurer la vitesse de rotation du moteur et des repères liés à la loi de consommation en carburant en fonction de cette vitesse et indiquant le niveau de consommation.
2. - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' il comporte un repère correspnndant à la consommation minimale ou à une consommation voisine, un repère correspondant à la consommation en sur-rFgime, et un repère correspondant à une consommati on intermédiaire
3. - Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les repères sont constitués par des voyants dont l'allu- mage et l'extinction sont commandés par le compte-tours.
4. - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le compte-tours est électronique et en ce que le dispositif comporte une série de coxnparateurs à seuil dont une entrée est connectée à la sortie du compte-tours alors que son autre entrée est connectée à une source de tension de valeur donnée et dont la sortie est reliée à un circuit de commande de l'un des voyants.
5. - Dispositif selon 1'une des revendications 1 à 4, carac térisd en ce qu'il comprend un voyant auxiliaire et des moyens pour assurer l'allumage de ce voyant quand l'accélération du moteur dépasse une valeur donnée.
6. - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend un circuit dérivateur connecté à la sortie ducompte- tours, un comparateur à seuil connecté au circuit dérivateur et propre à commander l'allumage du voyant d'accélération quand l'accélération est supérieure au seuil de réglage du comparateur, et des moyens sensibles au rapport de vitesse engagé pour faire varier le seuil de réglage du comparateur.
7. - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend une capsule à dépression insérée dans la tubulure d'admission et fournissant une tension fonction de la dépression dans cette tubulure, un comparateur à seuil connecté à la capsule à dépression et propre à commander l'allumage du voyant d'accélération quand la dépression est inférieure au seuil de réglage du comparateur, et des moyens sensibles au rapport de vitesse engagé pour faire varier le seuil de réglage du comparateur.
8. - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend un circuit dérivateur connecté à la sortie du compte tours, un premier comparateur à seuil connecté au circuit dérivateur, une capsule à dépression insérée dans la tubulure d'admission et fournissant une tension fonction de la dépression dans cette tubulure, un deuxième comparateur à seuil connecté à la capsule à dépression, et des moyens pour assurer l'allumage du voyant d'accélération quand l'accélération est supérieure au seuil de réglage du premier comparateur ou quand la dépression est inférieure au seuil de réglage du second comparateur.
9. - Dispositif selon la revendication 6 ou 8, caractérisé en ce que le circuit dérivateur est connecté au compte-tours par un amplificateur à gain variable.
10. - Dispositif selon l'une des revendications 5 à 9, cracté- risé en ce qu'il comprend une capsule à dépression insérée dans la tubulure d'admission et fournissant une tension fonction de la dé- pression dans cette tubulure et un comparateur à seuil connecté à cette capsule et propre à empêcher l'allumage du voyant d'accélération ainsi que ceux des voyants autres que celui indiquant une consommation éconanique, quand la dépression est supérieure au seuil de réglage du comparateur.
11. - Dispositif selon l'une des revendications 5 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens commandés par l'allumage du voyant d'accélération pour éteindre les voyants commandés par le compte-tours.
FR7922937A 1979-09-07 1979-09-07 Dispositif propre a faciliter la conduite economique d'un vehicule automobile Granted FR2465209A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7922937A FR2465209A1 (fr) 1979-09-07 1979-09-07 Dispositif propre a faciliter la conduite economique d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7922937A FR2465209A1 (fr) 1979-09-07 1979-09-07 Dispositif propre a faciliter la conduite economique d'un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2465209A1 true FR2465209A1 (fr) 1981-03-20
FR2465209B1 FR2465209B1 (fr) 1983-09-09

Family

ID=9229637

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7922937A Granted FR2465209A1 (fr) 1979-09-07 1979-09-07 Dispositif propre a faciliter la conduite economique d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2465209A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0060327A1 (fr) * 1981-03-09 1982-09-22 VDO Adolf Schindling AG Dispositif d'indication acoustique ou visuelle pour changement de vitesse
DE3218243A1 (de) * 1982-05-14 1983-11-17 Adam Opel AG, 6090 Rüsselsheim Kraftstoffverbrauchsanzeigevorrichtung

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3014366A (en) * 1959-01-21 1961-12-26 Stuart F Faunce Miles per gallon meter
US3925753A (en) * 1975-02-10 1975-12-09 Gen Motors Corp Speed compensated fuel consumption warning device
US3983533A (en) * 1975-06-19 1976-09-28 Ford Motor Company Motor vehicle fuel economy indicating circuit
US4026146A (en) * 1974-08-07 1977-05-31 Nippon Soken, Inc. Fuel consumption measuring device
US4054781A (en) * 1975-01-07 1977-10-18 Nippon Soken, Inc. Method and apparatus for instantaneously measuring and indicating fuel consumption rate
FR2369117A1 (fr) * 1976-11-02 1978-05-26 Fiat Spa Dispositif pour vehicule a moteur, equipe d'un changement de vitesse et destine a donner

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3014366A (en) * 1959-01-21 1961-12-26 Stuart F Faunce Miles per gallon meter
US4026146A (en) * 1974-08-07 1977-05-31 Nippon Soken, Inc. Fuel consumption measuring device
US4054781A (en) * 1975-01-07 1977-10-18 Nippon Soken, Inc. Method and apparatus for instantaneously measuring and indicating fuel consumption rate
US3925753A (en) * 1975-02-10 1975-12-09 Gen Motors Corp Speed compensated fuel consumption warning device
US3983533A (en) * 1975-06-19 1976-09-28 Ford Motor Company Motor vehicle fuel economy indicating circuit
FR2369117A1 (fr) * 1976-11-02 1978-05-26 Fiat Spa Dispositif pour vehicule a moteur, equipe d'un changement de vitesse et destine a donner

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0060327A1 (fr) * 1981-03-09 1982-09-22 VDO Adolf Schindling AG Dispositif d'indication acoustique ou visuelle pour changement de vitesse
DE3218243A1 (de) * 1982-05-14 1983-11-17 Adam Opel AG, 6090 Rüsselsheim Kraftstoffverbrauchsanzeigevorrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2465209B1 (fr) 1983-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN108638959B (zh) 背光控制方法、背光控制系统及车辆
FR2603005A1 (fr) Dispositif de commande de vitesse pour vehicule automobile
US4438423A (en) Device for producing an optical or acoustic shift instruction
EP1077328B1 (fr) Dispositif d'arrêt et de redémarrage automatique intelligent de véhicule
US20140167944A1 (en) Display device
EP2111515A2 (fr) Procede et dispositif d'aide a la conduite d'un véhicule
FR2593287A1 (fr) Dispositif pour la surveillance d'un embrayage a friction, plus particulierement sur un vehicule automobile
FR2576558A1 (fr) Systeme de commande pour accessoires automobiles actionnes par le moteur
FR2936450A1 (fr) Molette de commande pour vehicule automobile
FR2524401A1 (fr) Dispositif de commande d'un mecanisme progressif automatique pour vehicules automobiles
FR2769551A1 (fr) Procede de determination du seuil de declenchement d'un freinage automatique
FR2738195A1 (fr) Indicateur combine pour un vehicule
FR2465209A1 (fr) Dispositif propre a faciliter la conduite economique d'un vehicule automobile
FR2835291A1 (fr) Dispositif pour actionner automatiquement le demarreur du moteur thermique d'un vehicule
FR2486610A1 (fr) Dispositif d'entrainement rotatif a deux vitesses, notamment pour alternateur de vehicule automobile
FR2650791A1 (fr) Procede et dispositif pour commander un embrayage a friction de vehicule automobile
FR2655121A1 (fr) Dispositif de commande de boite de vitesses automatique, notamment pour vehicule automobile.
FR2495384A1 (en) Vehicle battery charging circuit with generator decoupling - uses detectors to switch out generator when battery is fully charged or when full power is needed
FR2513579A1 (fr) Transmission automatique a reglage continu
JP2549918B2 (ja) 自動変速機の変速制御装置
EP0932777B1 (fr) Procede de controle du couple d'entree d'une transmission
EP0175720A1 (fr) Dispositif de commande de feux avertisseurs sur un vehicule automobile
FR2479455A1 (fr) Dispositif pour la mesure de la consommation en carburant
JPS608546A (ja) 自動車用変速機の変速時期指示装置
KR100264549B1 (ko) 주행중 엔진의 아이들 제어 장치 및 그 방법

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
ST Notification of lapse