FR2465141A1 - Robinet melangeur - Google Patents

Robinet melangeur Download PDF

Info

Publication number
FR2465141A1
FR2465141A1 FR8019188A FR8019188A FR2465141A1 FR 2465141 A1 FR2465141 A1 FR 2465141A1 FR 8019188 A FR8019188 A FR 8019188A FR 8019188 A FR8019188 A FR 8019188A FR 2465141 A1 FR2465141 A1 FR 2465141A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
valve
tap
hot
mixing chamber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8019188A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2465141B1 (fr
Inventor
Andreas Ruth
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Eichelberg & Co H D GmbH
Original Assignee
Eichelberg & Co H D GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eichelberg & Co H D GmbH filed Critical Eichelberg & Co H D GmbH
Publication of FR2465141A1 publication Critical patent/FR2465141A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2465141B1 publication Critical patent/FR2465141B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F39/00Details of washing machines not specific to a single type of machines covered by groups D06F9/00 - D06F27/00 
    • D06F39/08Liquid supply or discharge arrangements
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K19/00Arrangements of valves and flow lines specially adapted for mixing fluids

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Domestic Plumbing Installations (AREA)
  • Multiple-Way Valves (AREA)

Abstract

L'INVENTION A TRAIT A UNE ROBINETTERIE MELANGEUSE. LE NOUVEAU MITIGEUR COMPORTE DES CONDUITES D'AMENEE D'EAU CHAUDE ET FROIDE, UN TUYAU DE SORTIE, UNE OU DEUX AUTRES SORTIES D'EAU RELIEES A LA CONDUITE D'EAU FROIDE, LEDIT ROBINET ETANT CARACTERISE PAR UNE OU DEUX CONDUITES DE DERIVATION 51B BRANCHEES SUR LA CONDUITE D'AMENEE D'EAU CHAUDE, AVANT LA CHAMBRE DE MELANGE, DONT UNE EST RELIEE AVEC UNE CONDUITE DE DERIVATION D'EAU FROIDE 51A CONDUISANT A UNE SORTIE D'EAU SUPPLEMENTAIRE 53, 54, CETTE LIAISON ETANT PERMANENTE OU APRES OUVERTURE DE LA VANNE DE FERMETURE 5 POUR CETTE SORTIE D'EAU 53, 54. APPLICATION AUX ROBINETS POUR MACHINES A LAVER LE LINGE OU A LAVER LA VAISSELLE.

Description

La présente invention concerne un robinet mélangeur ou mitigeur constitué de conduites d'amenée d'eau chaude et froide, pouvant être obturées, conduisant a une chambre de mélange dans le corps du robinet, et d'un tuyau de sortie, une ou deux autres sorties d'eau, qui peuvent etre obturées, étant reliées par des conduites de dérivation sur la conduite d'amenée d'eau froide, avant la chambre de mélange. De telles robinetteries sont utilisées pour le raccord supplémentaire de machines à laver la vaisselle et/ou le linge qui sont situées à proximité inimé- diate de la robinetterie de sortie.
On connait un robinet mélangeur à un seul orifice avec un ou deux raccords supplémentaires pour une autre sortie d'eau. Ce robinet possède une tubulure de raccordement moulée à travers laquelle sont amenées les canalisations pour les arrivées d'eau chaude et froide et la ou les sorties supplémentaires d'eau. Sur le corps du robinet on prévoit un tuyau de sortie par lequel on peut prélever de l'eau mélangée ou tiède, Le ou les raccords supplémentaires sont chacun munis de vannes de fermeture et reliés à la chambre de mélange avant la canalisation d'amenée d'eau froide. De tels robinets à un seul orifice sont disposés sur des éviers, tables de travail, etc, la tubulure moulée étant introduite par un alésage pratiqué dans la surface d'appui et solidement fixée par le bas avec un écrou vissé.Un tel robinet mélangeur est fixé sur les prises possibles d'eau froide supplémentaires qui peuvent etre obturées.
Pour les machines à laver la vaisselle et pour les machines à laver le linge , l'eau utilisée est chauffée par l'électricité, au moins pour quelques phases de traitement. Ainsi on utilise une énergie précieuse et relativement chère ; de plus le chauffage de l'eau nécessite un temps relativement long. En dehors des considérations d'économie d'énergie pour les besoins en é#nergie, il faut autant que possible utiliser l'énergie disponible la moins chère. Cela est valable dans tous les cas, par exemple dans les foyers, où l'on désire utiliser autant que possible l'énergie la moins chere, par exemple quand on dispose de 11 énergie fabriquée avec du mazout ou du charbon. Il est donc rationnel, pour des machines à laver la vaisselle ou le linge, d'utiliser de l'eau qui est déjà chaude.Pour cela, il faut cependant veiller que dans certaines phases de traitement, en particulier pour les machines à laver le linge, que des températures définies ne soient pas dépassées.
Le but de l'invention est de fournir un robinet mélangeur ou mitigeur du genre décrit plus haut, pour le raccord supplémentaire des machines à laver la vaisselle etlou des machines à laver le linge, avec lequel il est possible de faire une régulation indépendante des sorties d'eau supplémentaires et grâce auquel on peut utiliser, en faisant des économies d'énergie, de l'eau déjà préchauffée.
Pour parvenir au but de l'invention, ledit robinet est caractérisé par une ou deux conduites de dérivation branchées sur la conduite d'amenée d'eau chaude, avant la chambre de mélange, dont une est en liaison avec une des conduites de dérivation d'eau froide conduisant à une sortie d'eau supplémentaire, cette liaison étant permanente ou après ouverture de la vanne de fermeture pour cette sortie d'eau.
Le branchement simultané de l'amenée d'eau froide et de l'amenée d'eau chaude garantit, pour les installations habituelles et pour des dimensions sensiblement égales des conduites de dérivation, une température d'eau mélangée ou tiède, qui est valable en général pour toutes les phases de traitement existantes des machines à laver la vaisselle ou le linge. Le temps de chauffage pour des machines placées en aval est ainsi diminué et on parvient à une meilleure utilisation. Des économies d'énergie sont possibles en raison de la mise en oeuvre d'énergie bon marché pour un préchauffage.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, une conduite de dérivation d'eau froide et une conduite de dérivation d'eau chaude sont amenées indépendamment l'une de l'autre à une vanne de fermeture d'eau mélangée commune qui de préférence travaille avec une commande à disques de céramique. Avec une telle circulation d'eau, les divers circuits sont fermés les uns par rapport aux autres après la fermeture de la vanne. Pour empêcher, pendant le fonctionnement, le reflux dû à des différences de pression, on peut prévoir avantageusement des dispositifs pour empêcher le reflux soit dans la vanne de fermeture, soit dans les conduites d'amenée d'eau, par exemple dans les soupapes en équerre sur le raccord.
Les robinets mélangeurs à un seul orifice qui sont connus possèdent des tubulures de raccord par emmanchement, avec une dépense en matériau relativement élevée et chère. Par conséquent l'invention propose aussi de fournir un robinet dont le corps n'a pas de tubulures d'emmanchement et de fixer les conduites ou tuyaux d'amenée raides ou flexibles sur la surface d'appui du corps du robinet. Pour fixer un robinet mélangeur selon l'invention sur une surface d'appui, par exemple une plaque de travail d'une cuisine installée, on utilise une contre;plaque et une vis à tete fixable au corps du robinet dans ou sur la surface d'appui, amenée à travers cette plaque, et à l'aide de laquelle le corps du robinet est fixé solidement sur la surface pressée. Une telle fixation est simple et fiable et permet une dépense en matériau relativement faible.
La description suivante, en regard des dessins annexes à titre d'exemple non limitatif, permettra de mieux comprendre comment l'invention peut etre mise en pratique.
La figure 1 est une vue de face partiellement coupée, d'un robinet mélangeur avec une seule amenée d'eau supplémentaire et qui est posé sur une plaque de travail et fixé à celle-ci.
La figure 2 est une vue de dessus de l'objet de la figure 1.
La figure 3 est une coupe selon la ligne A-B de l'objet de lafigure 1.
La figure 4 est une vue selon la direction X de l'objet de la figure 3.
La figure 5 est une vue selon la direction Y.de l'alésage d'amenée de la vanne de fermeture, de l'objet de la figure 3.
Le corps 1 du robinet représenté possède les deux tubulures 13 et 14 de vanne de mise en place des partiés supérieures, non représentees, de vannes de fermeture d'amenée d'eau froide et d'amenée d'eau chaude, ainsi que la tubulure de sortie pour l'installation du tuyau de sortie non représenté. La partie inférieure est de niveau avec une surface-d'appui 11. On prévoit au centre un trou fileté 12 dans cette surface d'appui 11, dans lequel on peut visser une vis à tète 7 pour fixer le robinet, par exemple sur une plaque de travail 4.
La canalisation d'amenée d'eau froide 21 débouche, par l'intermédiaire d'un trou correspondant à l'alésage de réception 22,dans la tubulure de vanne 13. De là, la canalisation 23, visible sur la figure 3, débouche dans la chambre mélange 61, dans le prolongement dé l'alé- sage de réception 62 de la sortie du robinet repérée dans son ensemble par la référence 6. La vanne de fermeture d'eau froide est repérée dans son ensemble par le chiffre 2.
Une conduite d'eau correspondante est prévue pour l'eau froide, dont la vanne de fermeture est caractérisée dans son ensemble par le chiffre 3. La canalisation d'amenée d'eau chaude 31 est envoyée dans l'alésage de réception 32 de la partie supérieure de vanne et ce par un trou correspondant. De là, la canalisation de liaison 33, visible sur la figure 1, conduit à la chambre de mélange 61.
Les canalisations 51 a et 51 b, visibles en particulier sur la figure 2, dérivent aussi bien de la canalisation d'amenée d'eau froide 21 que de la canalisation d'amenée d'eau chaude 31, et sont amenées à l'alésage de réception 52 de la vanne de fermeture d'eau mélangée, représentée dans son ensemble par le chiffre 5, pour une sortie d'eau supplémentaire. Depuis cette vanne, dont la partie supérieure n'est pas non plus représentée, la canalisation d'écoulement d'eau mélangée 53 conduit à la sortie d'eau supplémentaire 54 qui, par exemple, peut etre reliée à une machine à laver la vaisselle.
Dans cet exemple de réalisation, la vanne de fermeture de-l'eau mélangée est formée d'une commande à disques de céramique. A cet effet, un disque de céramique 55 fixe est placé de façon étanche dans l'alésage 52 qui comporte les orifices d'admission et de sortie correspondants.
On peut faire tourner un disque de commande 56 en céramique, par l'intermédiaire d'une poignée tournante 58 et d'un axe 57, le disque permettant une ouverture de meme sens des deux alésages d'entrée des canalisations de dérivation 51 aet 51b et de l'alésage de la canalisation de sortie 53. L'eau sortant des canalisations 51 a et 51b traverse les deux disques 55 et 56 et est mélangée dans la chambre de mélange 59.
Pour des pressions égales et pour des quantités d'eau égales, on obtient une température de mélange moyenne. Cette température est influencée par exemple par un étranglement supplémentaire d'une des canalisations d'amenée, de préférence la canalisation d'amenée d'eau froide. Une telle régulation est possible dans la plupart des cas sur les vannes de raccord appelées soupapes à coude. Ainsi, par différentes pressions dans le circuit d'eau chaude ou d'eau froide, l'installateur peut effectuer un préréglage de la température de mélange.
En observant les indications adéquates, on peut de façon avantageuse empecher encore le reflux par des dispositifs supplémentaires placés dans la zone de ces soupapes à coude, leur disposition étant aussi possible en principe dans la vanne de fermeture de la sortie supplémentaire d'eau.
En principe on peut prévoir de la même manière une deuxième sortie supplémentaire d'eau mélangée dans laquelle soit les canalisations d'amenée sont dérivées deux fois avant la chambre de mélange, soit on prévoit dans la vanne de fermeture une dérivation ou un retour correspondants. Pour une telle disposition, l'utilisation d'une vanne commune de fermeture d'eau mélangée, une recirculation est préférable.
Pour pouvoir fixer le robinet mitigeur sur une surface surélevée, par exemple une plaque de travail 4, sur sa partie inférieure se trouve la surface d'appui 11 plane qui est plus grande que le trou de traversée 41 dans la plaque de travail 4. On passe dans ce trou 41, par le bas, des conduites d'amenée 21 et 31 ainsi que la conduite de sortie supplémentaire 54, à travers une contre-plaque 9 placée contre la plaque de travail 4 et ayant des trous ou alésages correspondants. Pour maintenir l'écartement des conduites d'amenée ou d'écoulement individuellesoon utilise l'anneau de positionnement 8 fixe. La vis à tête 7 introduite par le bas à travers la contre-plaque 9 peut se visser dans le trou fileté 12 sur le corps 1 du robinet, la contre-plaque et le corps du robinet étant serrés contre la plaque de travail 4. De façon connue, on intercale des joints entre la plaque de travail 4 et la surface d'appui Il.
Bien entendu, la description précédente n'est qu'un mode de réalisation particulier de l'invention et on peut envisager d'autres mises en oeuvre qui font partie de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Robinet mélangeur constitué de conduites d'amenée d'eau chaude et: froide, pouvant être obturées, conduisant à une chambre de mélange dans le corps du robinet et d'un tuyau de sortie, une ou deux autres sorties d'eau, qui peuvent être obturées, étant reliées par des conduites de dérivation sur la conduite d'amenée d'eau froide, avant la chambre de mélange ; ledit robinet mélangeur étant caractérisé par une ou deux conduites de dérivation (51b) branchées'sur la conduite d'amenée d'eau chaude, avant la chambre de mélange, dont une est en liaison avec une des conduites de dérivation d'eau froide (51 a) conduisant à une sortie d'eau supplémentaire (53, 54), cette liaison étant permanente ou après ouverture de la vanne de fermeture (5) pour cette sortie d'eau (53, 54).
2. Robinet selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une conduite de dérivation d'eau froide (51a) et une conduite de dérivation d'eau chaude (51b) sont reliées ensemble avant la vanne de fermeture (5) de la sortie d'eau supplémentaire.
3, Robinet selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une conduite de dérivation d'eau froide (51 a) et une conduite de dérivation d'eau chaude (51b) sont amenées indépendamment l'une de l'autre à une vanne de fermeture d'eau mélangée (5) commune.
4. Robinet selon la revendication I, caractérisé par une vanne de fermeture d'eau mélangée (5) avec commande à disques de céramique (55, 56, 57, 58).
5. Robinet selon la revendication 1, avec deux sorties d'eau supplémentaires, caractérisé par une vanne de fermeture d'eau mélangée commune et reversible pour les sorties supplémentaires.
6. Robinet selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les dispositifs pour empêcher le reflux sont di Qoués;soitdans les amenées d'eau (21, 31) soit dans la ou les vannes de fermeture (5) pour les sorties d'eau (53, 54) supplémentaires.
7. Robinet selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, pouvant entre monté sur des tables à laver la vaisselle, sur des plaques de travail ou autres, pour lequel les amenées et les sorties supplémentaires sont amenées du côté opposé au tuyau de sortie, vers le base, à travers la surface d'appui, le robinet étant fixé par une fixation par vis sur la surface d'appui, ledit robinet étant caractérisé par une contre-plaque (9) pouvant'se poser sur la partie inférieure de la surface d'appui (4) et par une vis à tête (7) fixable au corps (1) dans ou sur la surface d'appui (11) à travers ladite plaque.
8. Robinet selon la revendication 7, caractérisé par une contreplaque (9) munie d'alésages correspondants traversant les conduites ou les tuyaux (21, 31, 53).
9. Robinet selon la revendication 7, caractérisé par un anneau
enfile de positionnement (8)/sur les conduites d'amenée (21, 32), la conduite de sortie d'eau mélangée (53) et la vis à tête (7), ledit anneau possédant des trous correspondants.
FR8019188A 1979-09-06 1980-09-05 Robinet melangeur Granted FR2465141A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19792936021 DE2936021A1 (de) 1979-09-06 1979-09-06 Mischbatterie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2465141A1 true FR2465141A1 (fr) 1981-03-20
FR2465141B1 FR2465141B1 (fr) 1983-12-30

Family

ID=6080206

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8019188A Granted FR2465141A1 (fr) 1979-09-06 1980-09-05 Robinet melangeur

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE885118A (fr)
DE (1) DE2936021A1 (fr)
FR (1) FR2465141A1 (fr)
IT (1) IT1132699B (fr)
NL (1) NL8005018A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2480392A1 (fr) * 1980-04-09 1981-10-16 Scheffer Kludi Armaturen Robinet melangeur
EP0277584A2 (fr) * 1987-02-04 1988-08-10 Ideal-Standard Gmbh Mitigeur

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3440607A1 (de) * 1984-11-07 1986-05-22 Heinrich Schulte & Sohn Gmbh & Co Kg, 5860 Iserlohn Mischventil

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1446469A (fr) * 1965-06-11 1966-07-22 Le Bozec & Gautier Robinet mitigeur
FR1598379A (fr) * 1968-04-18 1970-07-06
DE1650304A1 (de) * 1966-11-02 1970-08-27 Broen Armatur As Mutter fuer die Montage einer Mischbatterie oder eines Waschbeckenhahns
DE2206464A1 (de) * 1972-02-11 1973-08-16 Hansa Metallwerke Ag Einloch-mischbatterie fuer waschtische
FR2250865A1 (en) * 1973-11-13 1975-06-06 Anessi Jacques Ball-cock assembly for domestic cisterns - has pair of plates securing pipes to single hole in cistern base
DE2741832A1 (de) * 1977-09-16 1979-03-29 Hansa Metallwerke Ag Einloch-einhand-mischbatterie fuer kalt- und warmwasser

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1446469A (fr) * 1965-06-11 1966-07-22 Le Bozec & Gautier Robinet mitigeur
DE1650304A1 (de) * 1966-11-02 1970-08-27 Broen Armatur As Mutter fuer die Montage einer Mischbatterie oder eines Waschbeckenhahns
FR1598379A (fr) * 1968-04-18 1970-07-06
DE2206464A1 (de) * 1972-02-11 1973-08-16 Hansa Metallwerke Ag Einloch-mischbatterie fuer waschtische
FR2250865A1 (en) * 1973-11-13 1975-06-06 Anessi Jacques Ball-cock assembly for domestic cisterns - has pair of plates securing pipes to single hole in cistern base
DE2741832A1 (de) * 1977-09-16 1979-03-29 Hansa Metallwerke Ag Einloch-einhand-mischbatterie fuer kalt- und warmwasser

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2480392A1 (fr) * 1980-04-09 1981-10-16 Scheffer Kludi Armaturen Robinet melangeur
EP0277584A2 (fr) * 1987-02-04 1988-08-10 Ideal-Standard Gmbh Mitigeur
EP0277584A3 (en) * 1987-02-04 1989-04-19 Ideal-Standard Gmbh Mixing valve assembly

Also Published As

Publication number Publication date
BE885118A (fr) 1980-12-31
NL8005018A (nl) 1981-03-10
IT8024527A0 (it) 1980-09-08
FR2465141B1 (fr) 1983-12-30
DE2936021A1 (de) 1981-03-26
IT1132699B (it) 1986-07-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7681596B2 (en) Isolation valve with valve in drain
CA1288038C (fr) Chaudiere a gaz
US20080142103A1 (en) System for controlling fluid flow to an appliance
CH629661A5 (fr) Piece a main dentaire munie d'un dispositif de reglage des liquides d'arrosage de l'outil.
FR2465141A1 (fr) Robinet melangeur
FR2582696A1 (fr) Piece de raccordement encastree pour des robinetteries sanitaires prevue pour un raccordement unique ou multiple, avec echange des robinetteries de soutirage
US20100170579A1 (en) Quick release device for faucets
DK171001B1 (da) Blandingsarmatur samt en sokkel dertil
FR2609482A1 (fr) Appareil de robinetterie pour le remplissage d'une baignoire
FR2595431A1 (fr) Douche de jardin ou de plein air a collecteur solaire et a robinet combine
FR2740863A1 (fr) Dispositif d'alimentation a partir d'une meme chaudiere de deux circuits d'eau chaude a des temperatures differentes
CN217301720U (zh) 一种即热机龙头
FR2924196A1 (fr) Dispositif collecteur comportant un tube collecteur et destine a etre integre dans une installation sanitaire, et ensemble integrant un tel dispositif
EP0595718B1 (fr) Vanne pour installation de chauffage à manchon de raccord, installation de chauffage central et radiateur comportant au moins une telle vanne
EP0600813B1 (fr) Dispositif de raccordement réglable, en particulier pour robinet mélangeur ou mitigeur
RU211055U1 (ru) Водопроводный кран-смеситель
RU208983U1 (ru) Водопроводный кран-смеситель с поворотным изливом
FR2927141A1 (fr) Appareil de type robinet mitigeur eau chaude et froide pour installations sanitaires equipe de modules asymetriques d'equilibrage de pressions
EP0397946A1 (fr) Ensemble de robinetterie en deux parties indépendantes: la partie de montage fixée à l'appareil sanitaire, la partie mélangeur solidaire de l'embase d'alimentation par fixation amovible
SU1267119A1 (ru) Система отоплени
JPS6135822Y2 (fr)
JP2002195653A (ja) 電気温水器
FR2820812A1 (fr) Ensemble de distribution d'eau sanitaire et d'alimentation d'un reseau de chauffage central a eau chaude
JPH0725556Y2 (ja) 給湯器付風呂釜
FR2876442A1 (fr) Dispositif de raccordement central pour radiateur seche-serviettes et radiateur seche-serviettes comportant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse