FR2464893A1 - Bouchon creux en verre pour recipients et son procede de fabrication - Google Patents
Bouchon creux en verre pour recipients et son procede de fabrication Download PDFInfo
- Publication number
- FR2464893A1 FR2464893A1 FR7923043A FR7923043A FR2464893A1 FR 2464893 A1 FR2464893 A1 FR 2464893A1 FR 7923043 A FR7923043 A FR 7923043A FR 7923043 A FR7923043 A FR 7923043A FR 2464893 A1 FR2464893 A1 FR 2464893A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- ring
- sheath
- stopper
- hollow glass
- decanters
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D39/00—Closures arranged within necks or pouring openings or in discharge apertures, e.g. stoppers
- B65D39/0052—Closures arranged within necks or pouring openings or in discharge apertures, e.g. stoppers made in more than one piece
- B65D39/0094—Glass, ceramic or metal stoppers for perfume bottles or the like
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Ceramic Engineering (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Closures For Containers (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN BOUCHON EN VERRE CREUX POUR RECIPIENTS COMPRENANT UN CORPS CREUX EN VERRE MUNI D'UNE BAGUE DONT LA SURFACE EXTERNE PRESENTE UN DOUBLE CRANTAGE, TANDIS QU'UNE GAINE CONIQUE EN MATIERE PLASTIQUE CONSTITUE LE FUT DU BOUCHON. SELON L'INVENTION, LA PARTIE EXTREME DE LA BAGUE 7 FORME UN SIEGE 10 PORTANT UN ORGANE D'OBTURATION 11, EVENTUELLEMENT EN MATIERE PLASTIQUE, LA GAINE 12 ETANT MOULEE SUR LADITE BAGUE PAR DESSUS LEDIT ORGANE OBTURATEUR. LE CORPS CREUX EST REALISE PAR LE PROCEDE SOUFFLE-SOUFFLE ET, APRES MISE EN PLACE DE L'ORGANE OBTURATEUR, ON MOULE SUR LA BAGUE UNE GAINE EN MATIERE PLASTIQUE.
Description
L'invention concerne un bouchon creux en verre pour récipients L'invention concerne également un procédé de fabrication d'un tel bouchon.
Certains objets en verre, et notamment les objets purement décoratifs, sont des corps pleine, de formes complexes.
C'est le cas des bouchons de flaconnage, dont le fat, qui constitue l'organe de bouchage proprement dit, est surmonté d'un organe de prise jouant également un rôle décoratif.
Leur fabrication manuelle ou automatique recourt au pressage du verre à l'aide d'un poinçon, dans un moule, ce qui nécessite une paraison d'une masse plus élevée que celle du bouchon. L'excédent de verre, queusot ou coupelle, doit etre ensuite détaché, ce qui entraine une opération supplémentaire.
Traditionnellement, les bouchages étanches, notamment les bouchages de parfumerie, sont obtenus par rodage réciproque à l'émeri de la portée latérale du fût et de la partie correspondante du flacon0 I1 s'agit d'un procédé coûteux, auquel on s'et efforcé de trouver des solutions de remplacement.
C'est ainsi que l'on trouve depuis de nombreuses années dans le commerce des bouchons dont le fût est constitué d'un noyau cranté verticalement et horizontalement, rev8tu d'une gaine de matière thermoplastique moulée par injection à une cote précise. Ces bouchons sont associés à des flacons dont le col ne réclame qu'un léger rodage, effectué soit à l'aide d'un aldsoir diamanté conique, soit par d'autres techniques.
Pour réduire à nouveau le prix de fabrication, on s'est, Jusqu' présent, efforcé de remplacer ces bouchons pleins par des bouchons à corps creux, également porteurs d'un noyau revêtu d'une gaine en matibre plastique, généralement en polyoléfine. Les corps vitreux de ces bouchons peuvent en effet s'obtenir par le procédé dit "soufflé-soufflé", courant en flaconnage et qu'il est inutile de décrire ici ; un tel procédé est d'un emploi usuel et économique et il permet de fabri quer directement et sans reprise des bouchons à corps creux.
La bague de l'article fait ensuite office de noyau.
En raison du fait que ce noyau est creux, la gaine de forme externe conique, dont on le reeouvre ensuite, est une douille en matière plastique, moulée au préalable et emmanchée à force.
Cette solution a rencontré de grandes difficultés. On se heurte, en effet, fréquemment,à une impossibilité d'ouverture des flacons bouchés, car la gaine tend à tourner sur le bouchon et non sur la bague rodée du flacon. L'adjonction d'un crantage sur la bague ne résout pas 1a difficulté, car on risque de provoquer un effet de came, susceptible d'entrainer l'éclatement du flacon. On a donc été amené à chercher un emboitement plus souple du bouchon sur le flacon, permettant un débouchage plus facile, en munissant la douille de livres d'étanchéité de formes diverses ; mais ceci se traduit par un mauvais maintien en place du bouchon, accompagné d'une rapide détérioration des livres et, par conséquent, d'une perte d t étanchéité.
L'invention vise b remédier à ces inconvénients en proposant un bouchon creux en verre, qui s'adapte de façon aussi étanche et aussi aisée sur le col des flacons que les bouchons pleins et qui puisse être fabriqué par des procédés simples, connus dans la technique.
 cet effet, l'invention a pour objet un bouchon en verre creux pour récipients, comprenant un corps creux en verre muni d'une bague dont la surface externe présente un double crantage et dont la partie-extr8me forme un siège permettant de recevoir un organe d'obturation,qui peut être éventuellement en matière plastique, tandis qu'une gaine conique, en une matière plastique moulée sur ladite bague, recouvre ce noyau pour constituer le fût obturateur du bouchon.
Le corps creux du bouchon est imbriqué de façon connue par le procédé soufflé-soufflé, la bague de lwarticle faisant office de noyau.
Le double chantage est destiné, comme sur les bouchons à corps plein, 9 empêcher toute translation et toute rotation de la gaine. I1 comprend, par exemple, des pointes de diamant ou, de préférence, un nervurage vertical coupé de rainures ou saillies hori9ontales réparties sur la surface périphérique de la bague.
Selon l'invention, le siège de la bague permet de poser, avant mise en place de la gaine, un tampon ou une pastille obturatrice, par exemple, en matière plastique, pouvant être éventuellement de nature similaire è celle qui constitue la gaine conique de la bague.
Enfin, autour de la bague ainsi fermée, on moule la gaine en matière plastique par injection dans un moule à paroi interne correspondant aux dimensions désirées du fût ; on obtient ainsi, comme dans le cas des bouchons à corps plein, une gaine rigide étroitement solidaire du noyau et qui, par conséquent, n'est pas susceptible de tourner, ceci quelles que soient les tolérances de fabricatien de la bague initiale.
On voit que le moulage de cette gaine est rendu possible de la façon la plus aisée, puisqu'on se contente d'obturer au préalable la cavité interne d'un article soufflé-soufflé de fabrication très économique , dont le moulage de la gaine rattrape en outre les imprécisions éventuelles, de sorte que l'on obtient finalement un bouchage d'une qualité équivalente à celui des bouchons à corps plein. On réunit ainsi, de la façon la plus simple, les avantages des solutions antérieures.
Les dessins schématiques annexés illustrent une forme de mise en oeuvre de l'invention. Sur oes dessins
La figure 1 est une vue d'une ébauche de bouchon plein d'un type connu
La figure 2 est une coupe d'un bouchon creux conforme à l'invention.
La figure 1 est une vue d'une ébauche de bouchon plein d'un type connu
La figure 2 est une coupe d'un bouchon creux conforme à l'invention.
L'ébauche de bouchon en verre d'un type connu représentée sur la figure 1 comprend un corps plein 1, muni à sa partie inférieure d'un noyau 2, comprenant un nervurage vertical 3 et deux crans horizontaux 4.
Comme il a été indiqué ci-dessus, cette ébauche est réalisée par pressage du verre dans un moule, l'excédent de verre formant une coupelle 5 qui doit être ensuite détachée, ce qui implique une opération particulière.
En outre, un tel procédé nécessite une quantité de verre importante.
L'invention vise à simplifier l'opération de fabrication en substituant aux bouchons pleins un bouchon creux du type représenté sur la figure 2.
Ce bouchon comprend un corps creux 6 fabriqué par le procédé classique dit "souf -soufflé". Ce corps est muni d'une bague 7 comportant sur sa surface externe, comme le noyau du bouchon représenté sur la figure 1, un nervurage vertical 8, coupé de deux crans horizontaux 9.
La partie supérieure de la bague 7 forme un siège 10, sur lequel prend appui une pastille 11, pouvant être Eventuel- lement en matière plastique, de préférence une polyoléfine,qui ferme l'orifice du corps creux.
Autour de la bague 7, après obturation par la pastille 11, est surmoulée une gaine conique 12 en une platière plastique, qui peut être la même que celle de la pastille 11. Après ou- lage et refroidissement, cette gaine constitue un organe rigide, étroitement solidaire de la bague 7. C'est cette gaine 12 qui forme l'organe de bouchage proprement dit du bouchon.
Le bouchon conforme à l'invention est donc réalisé de fa çon simple et peu coûteuse, par une combinaison de moyens connus dans la technique.
Claims (3)
1.- Bouchon en verre creux pour récipients comprenant un corps creux en verre muni d'une bague dont la surface externe présente un double crantage, tandis qu'une gaine conique en matière plastique constitue le fût du bouchon, caractérisé en ce que la partie extrême de la bague 7 forme un siège 10 portant un organe d'obturation 11, éventuellement en matière plastique, la gaine 12 étant moulée sur ladite bague par dessus ledit organe obturateur.
2o- Bouchon selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite bague comporte un crantage horizontal et un crantage vertical.
3.- Bouchon selon la revendication 2, caråctérisé en ce que le crantage horizontal est constitué. de rainures ou saillies réparties sur la surface périphérique de la bague.
4.- Procédé de fabrication d'un bouchon selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'on réalise par le procédé soufflé-soufflé un corps creux dont la bague comporte extérieurement un double crantage et présente un siège, en ce que l'on applique sur ledit siège un organe d'obturation et en ce que l'on moule ensuite sur ladite bague munie de son organe d'obturation une gaine conique en matière plastique.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7923043A FR2464893A1 (fr) | 1979-09-14 | 1979-09-14 | Bouchon creux en verre pour recipients et son procede de fabrication |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7923043A FR2464893A1 (fr) | 1979-09-14 | 1979-09-14 | Bouchon creux en verre pour recipients et son procede de fabrication |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2464893A1 true FR2464893A1 (fr) | 1981-03-20 |
FR2464893B1 FR2464893B1 (fr) | 1983-07-01 |
Family
ID=9229678
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR7923043A Granted FR2464893A1 (fr) | 1979-09-14 | 1979-09-14 | Bouchon creux en verre pour recipients et son procede de fabrication |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2464893A1 (fr) |
Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR352814A (fr) * | 1905-03-28 | 1905-08-22 | Heritiers H Pochet Soc | Bouchon creux fermé pour flacons |
US2696319A (en) * | 1952-03-28 | 1954-12-07 | Armstrong Cork Co | Bottle closure |
FR1119580A (fr) * | 1955-02-25 | 1956-06-21 | Verreries Hemain Freres | Bouchon |
US2774499A (en) * | 1953-10-28 | 1956-12-18 | Schenley Ind Inc | Bottle stopper |
GB877063A (en) * | 1958-03-10 | 1961-09-13 | Pochet & Courval Verreries | Improvements in the fluid-type stoppering of bottles |
US3298558A (en) * | 1963-01-30 | 1967-01-17 | Avon Prod Inc | Molded laminated article |
FR1479255A (fr) * | 1965-11-25 | 1967-05-05 | Bouchon pour récipients tels que flacons ou analogues | |
FR1495465A (fr) * | 1966-05-26 | 1967-09-22 | Evor Soc | Bouchon avec garniture d'étanchéité en matière plastique |
FR2337024A1 (fr) * | 1976-01-05 | 1977-07-29 | Valat Andre | Procede de fabrication d'objets creux |
-
1979
- 1979-09-14 FR FR7923043A patent/FR2464893A1/fr active Granted
Patent Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR352814A (fr) * | 1905-03-28 | 1905-08-22 | Heritiers H Pochet Soc | Bouchon creux fermé pour flacons |
US2696319A (en) * | 1952-03-28 | 1954-12-07 | Armstrong Cork Co | Bottle closure |
US2774499A (en) * | 1953-10-28 | 1956-12-18 | Schenley Ind Inc | Bottle stopper |
FR1119580A (fr) * | 1955-02-25 | 1956-06-21 | Verreries Hemain Freres | Bouchon |
GB877063A (en) * | 1958-03-10 | 1961-09-13 | Pochet & Courval Verreries | Improvements in the fluid-type stoppering of bottles |
US3298558A (en) * | 1963-01-30 | 1967-01-17 | Avon Prod Inc | Molded laminated article |
FR1479255A (fr) * | 1965-11-25 | 1967-05-05 | Bouchon pour récipients tels que flacons ou analogues | |
FR1495465A (fr) * | 1966-05-26 | 1967-09-22 | Evor Soc | Bouchon avec garniture d'étanchéité en matière plastique |
FR2337024A1 (fr) * | 1976-01-05 | 1977-07-29 | Valat Andre | Procede de fabrication d'objets creux |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2464893B1 (fr) | 1983-07-01 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0390646B1 (fr) | Dispositif de fermeture étanche pour récipients et procédé pour sa fabrication | |
EP0768944B1 (fr) | Dispositif d'etancheite entre une ebauche de recipient en matiere plastique et une tuyere de soufflage, et machine de soufflage de recipients pourvue d'un tel dispositif | |
CH633476A5 (fr) | Preforme tubulaire pour le moulage d'une bouteille en resine synthetique. | |
FR2593148A1 (fr) | Fermeture pour recipients, et procede de fabrication d'une telle fermeture. | |
CA2344206A1 (fr) | Bouchon avec joint d'etancheite | |
FR2473993A1 (fr) | Capsule avec joint etanche lateral | |
EP0250343A1 (fr) | Bouchon à vis étanche pour col fileté de récipient | |
FR1450764A (fr) | Perfectionnements aux bouteilles en matière plastique | |
FR3074785A1 (fr) | Procede de fabrication d'un bouchon de recipient, ebauche de bouchon et bouchon obtenus par la mise en œuvre du procede | |
EP0166036B1 (fr) | Bouchon pour le bouchage de bouteilles, flacons ou analogues | |
FR2464893A1 (fr) | Bouchon creux en verre pour recipients et son procede de fabrication | |
FR2551729A1 (fr) | Bouchon encapuchonnant | |
FR2565939A1 (fr) | Element de bouchon a vis | |
FR2549009A1 (fr) | Coque d'habillage d'un flacon | |
FR2527510A1 (fr) | Procede et appareil pour le moulage de recipients tubulaires | |
FR2539408A1 (fr) | Procede et appareil pour former des ebauches de verre pour la fabricati | |
EP0013530A1 (fr) | Dispositif de pressage et de plissement de capsules de surbouchage sur des cols de bouteille | |
CH609942A5 (en) | Cap made of injected synthetic material | |
EP0019256A1 (fr) | Tuyau en fonte ductile à emboîtement | |
EP2818298B1 (fr) | Unité de surmoulage d'un composant bimatière et composant bimatière fabriqué à partir de l'unité de surmoulage | |
CH328708A (fr) | Bonde et procédé pour sa fabrication | |
EP0012082A1 (fr) | Bouchon inviolable, à vis ou encliquetable, en une seule pièce moulée en matière thermoplastique | |
FR2687378A1 (fr) | Fermeture de securite enfant, pour recipients. | |
FR2581368A1 (fr) | Bouchon de garantie en matiere plastique pour recipients et procede pour la fabrication d'un tel bouchon | |
BE720041A (fr) |