FR2464688A1 - Machine a laver, notamment la vaisselle - Google Patents

Machine a laver, notamment la vaisselle Download PDF

Info

Publication number
FR2464688A1
FR2464688A1 FR7922654A FR7922654A FR2464688A1 FR 2464688 A1 FR2464688 A1 FR 2464688A1 FR 7922654 A FR7922654 A FR 7922654A FR 7922654 A FR7922654 A FR 7922654A FR 2464688 A1 FR2464688 A1 FR 2464688A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
water
waste water
exchanger
reheating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7922654A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2464688B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7922654A priority Critical patent/FR2464688A1/fr
Publication of FR2464688A1 publication Critical patent/FR2464688A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2464688B1 publication Critical patent/FR2464688B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L15/00Washing or rinsing machines for crockery or tableware
    • A47L15/24Washing or rinsing machines for crockery or tableware with movement of the crockery baskets by conveyors
    • A47L15/247Details specific to conveyor-type machines, e.g. curtains
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L15/00Washing or rinsing machines for crockery or tableware
    • A47L15/42Details

Abstract

CETTE INVENTION CONCERNE UNE MACHINE A LAVER LA VAISSELLE DU TYPE DANS LEQUEL LES ARTICLES A LAVER SONT ACHEMINES A TRAVERS DES COMPARTIMENTS DE LAVAGE ET DE RINCAGE. SUIVANT L'INVENTION, IL EST PREVU DANS LA CONDUITE D'ALIMENTATION EN EAU DE LA MACHINE UN SERPENTIN OU UN SYSTEME DE TUBULURE ANALOGUE QUI EST PLACE DANS UN BAC ECHANGEUR DE CHALEUR. LES EAUX USEES PROVENANT DE LA MACHINE SONT AMENEES A CE BAC ECHANGEUR, DANS LEQUEL ELLES SUBISSENT UN RECHAUFFAGE. SUIVANT UNE VARIANTE, CE RECHAUFFAGE EST ASSURE DANS UNE CUVE PLACEE EN AMONT DU BAC ECHANGEUR DE CHALEUR SI L'ON CONSIDERE LE TRAJET D'ECOULEMENT DES EAUX USEES. CETTE DISPOSITION PERMET DE REALISER UNE ECONOMIE SENSIBLE DE CONSOMMATION EN ENERGIE POUR AMENER L'EAU ALIMENTANT LA MACHINE A LA TEMPERATURE REQUISE.

Description

La présente invention se rapporte aux machines d laver les objets tels que de la vaisselle et elle concerne plus particulièrement les machines à grande capacité dans lesquelles les objets ou articles à laver sont dépla- cés à travers la machine par des convoyeurs à chaine, des tapis ou des moyens équivalents.
Dans le cas où les objets à laver sont des articles de vaisselle, ces machines comportent, à l'intérieur d'un corps formant tunnel, au moins un compartiment de lavage et un compartiment de rinçage, les objets ou articles a laver étant acheminés d travers ces compartiments.
L'eau propre est amenée à la machine par une conduite d'alimentation et des moyens sont prévus pour l'évacuation des eaux usées u partir desdits compartiments.
Les @ègles qu'impose l'obtention d'un résultat satisfaisant, en ce qui concerne la propreté de la vais- selle à la sortie de la machine, exigent des températures de lavage de l'ordre de 60. et de rinçage de l'ordre de 90* Compte tenu des capacités de ces machines et des quantités d'eau utilisées pour le lavage, on conçoit qu'une forte consommation d'énergie, notamment d'énergie électrique, est liée au réchauffage de au d'alimentation jusqu'à ces températures. Par contre, les eaux usees qtlittant la machine sont encore chaudes et leur évacuation directe k l'égout représente une perte de calories évidente.
Le but de l'invention est de réaliser une machi- ne A laver la vaisselle capable d'amener, par des moyens simples et de faible encombrement, de l'eau propre aux températures requises pour le lavage, ces moyens permettant en outre de réaliser une économie notable d'énergie.
L'invention est matérialisée à cet effet dans une machine i laver la vaisselle comportant au moins un compartiment de lavage et un compartiment de rinçage, des moyens pour faire progresser les articles ou objets i-la- ver à travers ces compartiments, une conduite d'alimenta- tion en eau propre de la machine, et des moyens pour l'évacuation des eaux usées à partir desdits comparti- mentis, caractérisée en ce qu'un serpentin ou système de tubulure analogue est interposé dans la conduite d'alimentation en eau de la machine, ce serpentin ou systime de tubulure étant placé dans un bac échangeur de chaleur, en ce que des moyens dirigent les eaux usées de la machine vers ce bac échangeur, et en ce qu'une source de chaleur de type quelconque est prévue pour le réchauffage de ces eaux usées.
Suivant un mode de réalisation préférentiel, la source de chaleur est constituée par une résistance électrique du type formant thermoplongeur. Cette source de chaleur est agencée avantageusement pour amener l'eau d'alimentation, lors de son passage à travers le bac échangeur, à une température de l'ordre de 60*, ce qui permet son utilisation directe dans le compartiment de lavage. La température de cette eau est ensuite élevée à la valeur requise pour le rinçage, par exemple au moyen d'un surchauffeur, de la antEre habituelle.
Les recherches qui ont abouti à l'invention ont montré que l'on obtenait, par cet échange de chaleur entre les eaux usées de la machine et l'eau d'alimentation, et par le réchauffage des eaux usées au lieu de chauffer directement l'eau d'alimentation de la machine dans un bac de la manière usuelle, une nette économie d'énergie élec- trique.On tire alors parti du fait que les eaux usées quittant les compartiments de lavage et de rinçage de la machine se trouvent déjà, comme indiqué, a une température relativement élevée, et en rEchauffant ces eaux usées et en les amenant dans une relation d'échange thermique avec l'eau d'alimentation, on obtient, défait de la différence de température élevée entre les deux systèmes liquides en présence, un échange de chaleur capable d'amener l'eau d'alimentation à la température requise ou au moins à une température voisine de celle-ci ce résultat étant obtenu avec un bac échangeur de chaleur de faible encombrement.
Suivant un mode de rEallsJtion paraissant judicieux, le bac échangeur de chaleur présente vers une ex trématé un conduit d'arrivée des eaux usées, et la conduite d'alimentation de la machine en eau propre pénètre dans ce bac échangeur vers cette mêle extrémité, la source de chaleur destinée à réchauffer les eaux usées étant pla cée à l'intérieur du bac. Dans un tel cas, le conduit d'évacuation définitive des eaux usées peut être prévu sur le bac au voisinage du conduit d'arrivé de ces eaux usées.
De façon paraissant avantageuse, la source de chaleur destinée à réchauffer les eaux usées s'étend à l'intérieur du bac échangeur en principe sur toute la longueur de ce bac ou au moins sur la plus grande partie de cette longueur.
Suivant une variante de réalisation, la maehine à laver la vaisselle suivant l'invention comporte une cuve de réchauffage munie d'un conduit d'arrivée des eaux usées et combinée à la source de chaleur prévue pour le rehauf- fage de ces eaux usées, cette cuve de réchauffage étant en communication avec le bac échangeur de chaleur dans lequel est disposé le serpentin ou système de tubulure d'arrivée de l'eau propre, pour le transfert des eaux usées de cette cuve i ce bac échangeur après leur réchauffage.
Dans ce cas, le conduit d'arrivée de l'eau propre peut déboucher dans le bac échangeur vers l'extrémité de celui-ci opposée au passage de communication entre ce bac échangeur et la cuve de réchauffage, le conduit de sortie de l'eau propre réchauffée dans le bac échangeur se trouvant-alors vers l'extrémité dudit bac correspondant à cette communication entre le bac échangeur et la cuve de réchauffage. Le conduit d'évacuation définitive des eaux usées peut être prévu sur le bac échangeur à l'opposé du passage de communication de celui-ci avec la cuve de ré- chauffage.
Dans ce cas, les eaux usées arrivant dans la cuve précitée subissent d'abord an réchauffage jusqu'd une température améliorant le coefficient d'échange ther niquas. Les eaux usées ainsi réchauffées sont ensuite transférées dans le bac échangeur de chaleur, où elles se déplacent d contre-courant par rapport au sens de dépla- cément de l'eau propre d'alimentation de la machine a l'intérieur du serpentin, ce qui assure un échange thermique optimum, ean propre du serpentin progressant à l'intérieur de celui-ci dans une direction correspondant a un gradient croissant de température des eaux usées traversant le bac échangeur entre le passage de communica- tion avec la cuve de réchauffage et le conduit d'tacua- tion définitive prévu vers l'autre extrémité.
La description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés, donnés A titre non limitatif, permettra de mieux comprendre l'invention.
La Fig. 1 est une vue schématique d'un agencement correspondant à l'invention.
La Fig. 2 est une représentation d'un premier mode de réalisation pour le chauffage de l'eau d'alimen- tation de la machine suivant l'invention.
La Fig. 3 est une sue analogue correspondant A une variante.
Sur la Fig. 1, on a représenté schématiquement par un rectangle en 1 une machine laver la vaisselle, qui peut tre de construction quelconque et qui Comprend, comme indiqué, au moins ua cotpartiat de lavage et un compartiment de rinçage, les articles à laver dans la machine étant acheminés à travers celle-ci par des moyens en soi connus et pénétrant dans la machine, comme indiqué en 2, pour quitter celle-ci comme indiqué en 3.L'eau propre d'alimentation de la machine pénètre dans celle-ci par un conduit indiqué schématiquement en 4 et les eaux usées s'échappent de la machine en 5.
Sur cette Fig. 1, on a montré schématiquement on s un bac échangeur de chaleur, l'agencement de ce bac étant mieux visible sur les Fig. 2 et 3. L'arrivée de l'eau propre devant traverser l'échangeur de chaleur l'effectue par un conduit 7. On voit que les eaux usées évacuées par le conduit 5 pénètrent également dans l'é- changeur de chaleur. Elles le quittent par un conduit 8.
On se reportera maintenant à la Fig. 2, qui montre de façon plus détaillée les moyens prévus suivant l'invention. Le bac échangeur de chaleur est indiqué dans ce cas en 9. Il porte un conduit 10 d'arrivée des eaux usées, prévu à une extrémité, et un conduit 11 d'évacua- tion des eaux usées qui, comme indiqué, est voisin de ce conduit 10. Il est prévu i l'intérieur de l'échangeur de chaleur 9 un serpentin 12 parcouru par l'eau propre d'alimentation de la machine, qui s'étend selon l'axe.longi- tudinal de cet échangeur de chaleur. L'entrée de l'eau propre froide s'effectue par le conduit 13 et la sortie de l'eau d'alimentation réchauffée est assurée par le conduit 14.On voit que l'eau propre pénètre dans l'dchan- geur de chaleur 9 par l'extrémité de ce si voisine du conduit 10 d'arrivée des eaux usées et quitte l'échangeur de chaleur vers l'extrémité opposée.
On a indiqué en 15 un thermoplongeur qui peut autre de type classique, qui est alimenté de la manière usuelle en énergie électrique et qui s'étend, dans le cas présent, selon l'axe longitudinal de l'échangeur de chaleur 9 à l'intérieure du serpentin 12, sur la plus grande partie de la longueur de cet échangeur de chaleur.
Si désiré, des clelsens ou chicanes réalisant un compartimentage du bac échangeur peuvent être prévues sur la longueur de ce bac pour limiter ou éviter le mélange des eaux réchauffées avec des eaux plus froides
Le fonctionnement de l'installation se comprend aisément à la lecture de ce qui précède. Les eaux usées quittant la machine d laver la vaisselle se trouvent d une température relativement élevée, qui peut être de l'ordre de 50 C. Ces eaux usées parviennent alors dans l'échangeur de chaleur 9, dans lequel elles sont réchauffées par le thermoplongeur. Elles atteignent ainsi une température suffisante pour assurer, par échange thermique avec l'eau propre circulant dans le serpentin logé dans le bac échan- geur de chaleur, le réchauffage de cette eau destinée à l'alimentation de la machine jusqu'à une température qui peut, dans certains cas, atteindre 60 C, ce qui permet ainsi l'alimentation directe des compartiments de lavage de la machine sans autre réchauffage.Un chauffage ad tionnel est assuré de façon classique pour amener cette eau à la température requise dans le compartiment de rinçage.
Comme indiqué, les recherches effectuées ont montré que l'on obtient ainsi une bonne récupération de la chaleur contenue dans les eaux usées quittant la ma- chine et que la consommation d'énergie, notamment d'éner- gie électrique, exigée par le réchauffage des eaux usées dans le bac échangeur jusqu'd une température suffisante pour amener l'eau d'alimentation de la machine i la tempé- rature requise est sensiblement inférieure d la consom- ration d'énergie nécessaire lorsqu'on chauffe directement l'eau froide alimentant la machine.
Suivant la variante de réalisation représentée sur la Fig. 3, il est prévu un bac échangeur de chaleur 16, dans lequel est disposé un serpentin 17 parcouru par l'eau d'alimentation de la machine et s'étendant selon l'axe longitudinal de ce bac 16. L'arrivée de l'eau froide s'effectue en 18 å une extrémité de ce bac échangeur, tandis que la sortie de l'eau d'alimentation réchauffée est assurée en 19 vers l'autre extrémité dudit bac.Le bac échangeur 16 est en communication par un passage 20 dispo sé å l'extrémité de ce bac opposée au conduit 18 d'arrivée de l'eau froide devant alimenter la machine avec une cuve de réchauffage 21 dans laquelle est placé un thermoplongeur alimenté de la façon usuelle en énergie lectrique.
Un conduit 23 d'arrivée des eaux usées débouche dans cette cuve de réchauffage. Les eaux usées quittent le bac échangeur 16 par un conduit 24 qui se trouve placé vers l'extruité dudit bac correspondant i l'arrivée de l'eau froide par le conduit 18. Dans le cas de ce mode de réalisation, les eaux usées arrivant par le conduit 23 subissent tout d'abord un réchauffage dans la cuve 21, sous l'effet du thermoplongeur 22, avant de parvenir par le passage 20 dans le bac échangeur 16. Elles se dépla- cent ensuite dans ce bac en sens opposé par rapport au sens d'écoulement de l'eau froide i l'intérieur du serpentin 17, pour autre finalement évacuées par le conduit 24.
L'eau d'alimentation de la machine traversant le serpentin 17 ta se trouver ainsi dans une relation d'échange thermique avec des eaux usées de plus en plus chaudes lors de sa progression en direction du passage 20.
Dans ce cas encore, on réalise une nette cono- mie de consommation d'énergie relativement aux agencement connus.
Des modifications peuvent être apportées au mode de réalisation décrit, dans le domaine des équiralences techniques, sans s'écarter de l'invention.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    i.- Machine à laver la vaisselle comportant au moins un compartiment de lavage et un compartiment de rinçage, des moyens pour faire progresser les articles ou objets à laver a travers ces compartiments, une conduite d'alimentation en eau propre de la machine et des moyens pour l'évacuation des eaux usées à partit desdits compartiments, caractérisée en ce qu'un serpentin ou système de tubulure analogue est interposé dans la conduite d'-alimentation en eau de la machine, ce serpentin ou systbme de tubulure étant placé dans un bac échangeur de chaleur, en ce que des moyens dirigent les eaux usées de la machine vers ce bac échangeur, et en ce qu'une source de chaleur de type quelconque est prévue pour le réchauffage de ces eaux usées.
  2. 2.- Machine à laver la vaisselle suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la source de chaleur est constituée par une résistance électrique du type formant thermoplongeur.
  3. 3.- Machine à laver la vaisselle suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la source de chaleur est agencée pour élever la température de l'eau d'alimentation lors de son passage à travers le bac échangeur jusqu'à une température de l'ordre de 600cl ce qui permet son utilisation directe dans le poste de lavage.
  4. 4.- Machine à laver la vaisselle suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le bac échangeur présente vers une extrémité un orifice d'arrivée des eaux usées, la conduite d'alimentation de la machine en eau propre pénétrant dans ce bac échangeur vers cette même extrémité, la source de chaleur destinée à réchauffer les eaux usées étant placée à l'intérieur de ce bac.
  5. 5.- Machine à laver la vaisselle suivant la revendication 4, caractérisée en ce que l'orifice dévacuation définitive des eaux usées est prévu sur le bac au voisinage de l'orifice d'arrivée des eaux usées.
  6. 6.- Machine à laver suivant la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce que la source de chaleur destinée à réchauffer les eaux usées s'étend à l'intérieur du bac échangeur en principe sur toute la longueur de ce bac ou au moins sur la plus grande partie de la longueur de celui-ci.
  7. 7.- Machine à laver la vaisselle suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comporte une cuve de réchauffage munie d'un conduit d'arrivée des eaux usées et combinée à la source de chaleur prévue pour le réchauffage de ces eaux usées, cette cuve de réchauffage étant en communication avec le bac échangeur dans lequel est disposé le serpentin ou système de tubulure d'arrivée de l'eau propre, pour le transfert des eaux usées de cette cuve a' ce bac échangeur après leur réchauffage.
  8. 8.- Machine à laver la vaisselle suivant la revendication 7, caractérisée en ce que le conduit d'arrivée de l'eau propre débouche dans le bac échangeur vers l'extre- mité de celui-ci opposée au passage de communication entre ce bac echangeur et la cuve de réchauffage, le conduit de sortie de l'eau propre réchauffée dans le bac échangeur se trouvant vers l'extrémité dudit bac correspondant à ce passage de communication entre le bac échangeur et la cuve de réchauffage.
  9. 9.- Machine à laver la vaisselle suivant la revendication 7 ou 8, caractérisée en ce que le conduit d'évacuation définitive des eaux usées est prévu sur le bac échangeur à l'opposé du passage de communication de celuici avec la cuve de réchauffage.
FR7922654A 1979-09-11 1979-09-11 Machine a laver, notamment la vaisselle Granted FR2464688A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7922654A FR2464688A1 (fr) 1979-09-11 1979-09-11 Machine a laver, notamment la vaisselle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7922654A FR2464688A1 (fr) 1979-09-11 1979-09-11 Machine a laver, notamment la vaisselle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2464688A1 true FR2464688A1 (fr) 1981-03-20
FR2464688B1 FR2464688B1 (fr) 1982-08-27

Family

ID=9229552

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7922654A Granted FR2464688A1 (fr) 1979-09-11 1979-09-11 Machine a laver, notamment la vaisselle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2464688A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2530326A1 (fr) * 1982-07-16 1984-01-20 Bonnet Ets Bloc recuperateur de calories et lave-vaisselle muni d'un tel bloc
FR2540720A1 (fr) * 1983-02-16 1984-08-17 Borel International Jacques Machine industrielle a laver la vaisselle munie d'un dispositif economiseur de chaleur et de fluide de lavage
US4531572A (en) * 1980-09-29 1985-07-30 Molitor Victor D Method of and unit for recovery of waste energy
DE4024559A1 (de) * 1990-08-02 1992-02-06 Miele & Cie Elektrisch beheizter durchlauferhitzer fuer geschirrspuelmaschinen und waschmaschinen
US20110155179A1 (en) * 2007-08-31 2011-06-30 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Dishwasher

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR621168A (fr) * 1926-09-08 1927-05-06 Perfectionnements aux machines à laver la vaisselle
FR806527A (fr) * 1936-05-15 1936-12-18 Cie Hobart Perfectionnements aux machines à laver la vaisselle
FR911212A (fr) * 1944-06-01 1946-07-02 Bolinders Fabriks Aktiebolag Machine à laver la vaisselle pour hôtels, restaurants, etc.
CH340322A (de) * 1949-01-10 1959-08-15 Wefcoma International Ag Geschirrwaschmaschine

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR621168A (fr) * 1926-09-08 1927-05-06 Perfectionnements aux machines à laver la vaisselle
FR806527A (fr) * 1936-05-15 1936-12-18 Cie Hobart Perfectionnements aux machines à laver la vaisselle
FR911212A (fr) * 1944-06-01 1946-07-02 Bolinders Fabriks Aktiebolag Machine à laver la vaisselle pour hôtels, restaurants, etc.
CH340322A (de) * 1949-01-10 1959-08-15 Wefcoma International Ag Geschirrwaschmaschine

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4531572A (en) * 1980-09-29 1985-07-30 Molitor Victor D Method of and unit for recovery of waste energy
FR2530326A1 (fr) * 1982-07-16 1984-01-20 Bonnet Ets Bloc recuperateur de calories et lave-vaisselle muni d'un tel bloc
FR2540720A1 (fr) * 1983-02-16 1984-08-17 Borel International Jacques Machine industrielle a laver la vaisselle munie d'un dispositif economiseur de chaleur et de fluide de lavage
DE4024559A1 (de) * 1990-08-02 1992-02-06 Miele & Cie Elektrisch beheizter durchlauferhitzer fuer geschirrspuelmaschinen und waschmaschinen
US20110155179A1 (en) * 2007-08-31 2011-06-30 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Dishwasher
US9609999B2 (en) * 2007-08-31 2017-04-04 BSH Hausgeräte GmbH Dishwasher

Also Published As

Publication number Publication date
FR2464688B1 (fr) 1982-08-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0910269B1 (fr) Dispositif de condensation de vapeurs de cuisson et appareil de cuisson comportant un tel dispositif
FR2935782A1 (fr) Systeme de chauffage avec recuperation de chaleur des eaux usees optimisee
FR2483767A1 (fr) Procede d'exploitation d'un lave-vaisselle menager, ainsi que lave-vaisselle pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2641552A3 (fr) Procede et dispositif de recuperation de la chaleur
FR2919622A1 (fr) Machine a laver.
FR2464688A1 (fr) Machine a laver, notamment la vaisselle
FR2711153A1 (fr) Procédé et dispositif de nettoyage du circuit de séchage d'une machine lavante-séchante ou séchante.
FR2747300A1 (fr) Lave-vaisselle ayant un reservoir de recuperation d'eau et un systeme ameliore de sechage a condensation
FR2758341A1 (fr) Dispositif economiseur d'eau pour lave-linge et lave-linge equipe d'un tel dispositif
FR2530326A1 (fr) Bloc recuperateur de calories et lave-vaisselle muni d'un tel bloc
FR2993162A1 (fr) Machine a laver comprenant un reservoir d'eau de lavage et/ou de rincage
FR2579312A1 (fr) Procede et dispositif de recuperation de l'energie thermique vehiculee par des eaux usees a des fins de prechauffage d'une eau de consommation
FR2487186A3 (fr) Procede et dispositif pour la condensation des vapeurs d'eau presentes a l'interieur de la cuve d'un lave-vaisselle
FR2740863A1 (fr) Dispositif d'alimentation a partir d'une meme chaudiere de deux circuits d'eau chaude a des temperatures differentes
EP2684503A2 (fr) Procédé de commande en fonctionnement d'une machine à laver et machine à laver associée
FR2902806A1 (fr) Procede de defroissage du linge dans une machine a secher le linge
FR2595137A1 (fr) Chauffe-eau electriques munis d'un systeme d'obtention rapide d'eau chaude
FR2465888A1 (fr) Dispositif pour recuperer la chaleur evacuee par le tuyau d'echappement d'un moteur
FR2935783A1 (fr) Systeme de chauffage avec recuperation de chaleur des eaux usees par une cuve a debordement
FR2800864A1 (fr) Installation de gestion des elements solides mis en circulation dans un echangeur de chaleur pour le nettoyage de celui-ci
FR2953118A1 (fr) Machine a laver comprenant un reservoir de stockage d'eau provenant d'au moins une phase de lavage et/ou de rincage et/ou de sechage et procede associe
FR2935784A1 (fr) Systeme de chauffage avec recuperation de chaleur des eaux usees par un circuit secondaire
FR2676187A1 (fr) Dispositif et procede de lavage d'une cuve de conservation de lait.
FR2822670A1 (fr) Lave-vaisselle comprenant un dispositif de condensation a consommation d'energie reduite
FR2784403A1 (fr) Citerne a bitume a depotage rapide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse