FR2464446A1 - Pieces prefabriquees en beton refractaire arme pour l'etablissement de toits suspendus de fours industriels ou autres - Google Patents

Pieces prefabriquees en beton refractaire arme pour l'etablissement de toits suspendus de fours industriels ou autres Download PDF

Info

Publication number
FR2464446A1
FR2464446A1 FR8018620A FR8018620A FR2464446A1 FR 2464446 A1 FR2464446 A1 FR 2464446A1 FR 8018620 A FR8018620 A FR 8018620A FR 8018620 A FR8018620 A FR 8018620A FR 2464446 A1 FR2464446 A1 FR 2464446A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
part according
ribs
suspended
suspension
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8018620A
Other languages
English (en)
Inventor
Ernst Grafe
Frank Borrmann
Peter Hermann
Michael Bauer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Brennstoffinstitut Freiberg
Original Assignee
Brennstoffinstitut Freiberg
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Brennstoffinstitut Freiberg filed Critical Brennstoffinstitut Freiberg
Publication of FR2464446A1 publication Critical patent/FR2464446A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27DDETAILS OR ACCESSORIES OF FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS, IN SO FAR AS THEY ARE OF KINDS OCCURRING IN MORE THAN ONE KIND OF FURNACE
    • F27D1/00Casings; Linings; Walls; Roofs
    • F27D1/02Crowns; Roofs
    • F27D1/021Suspended roofs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Furnace Housings, Linings, Walls, And Ceilings (AREA)
  • Vertical, Hearth, Or Arc Furnaces (AREA)

Abstract

A.PIECE PREFABRIQUEE EN BETON REFRACTAIRE ARME POUR L'ETABLISSEMENT DE TOITS SUSPENDUS DANS LES FOURS INDUSTRIELS ET AUTRES APPAREILS THERMIQUES. B.CARACTERISEE EN CE QUE CETTE PIECE PREFABRIQUEE SE PRESENTE SOUS LA FORME D'UNE PLAQUE ARMEE EN CROIX, SUSPENDUE EN PORTE-A-FAUX, COMPORTANT, DANS LA PARTIE EN BETON DES NERVURES 1, EN-DESSOUS DE L'ARMATURE CRUCIFORME 2, DES EVIDEMENTS 4 DE SUSPENSION PAR OU PASSENT LES BOULONS PORTEURS 5, CES DERNIERS ETANT RELIES PAR DES TIRANTS 6 VERTICAUX, SYMETRIQUEMENT, AVEC UNE PLAQUE PORTEUSE 7. C.PIECE APPLICABLE A DES FOURS INDUSTRIELS.

Description

L'invention concerne une pièce préfabriquée en béton réfractaire armé destinée à l'établissement de toits suspendus dans des fours industriels et autres appareils thermiques
Quand les distances entre appuis dans les fours industriels sont très grandes, il est nécessaire de faire appel à des toits suspendus. Les solutions connues pour ces toits suspendus ne peuvent être mises en oeuvre que jusqu'à des températures moyennes. Elles ne permettent pas de prévoir des brûleurs de toit, et n'assurent pas un mode de construction efficace.
Elles comportent une pluralité de points de suspension qui offrent une faible sécurité statique.
L'invention a en conséquence pour but d'établir une toiture suspendue efficace comportant un petit nombre de points de suspens ion donnant une bonne sécurité statique, dont le montage soitsimple, que l'on puisse utiliser jusqu'à des températures élevées et qui permette la mise en service de brûleurs de toit.
Suivant l'invention, la pièce préfabriquée en béton réfractaire armé est façonnée sous la forme diune plaque armée en croix et est suspendue sous la forme de plaque en porte-à-faux, de telle sorte que la zone de traction se forme principalement sur la face supérieure froide. L'acier de l'ar- mature ne passe que dans la partie supérieure des nervures et de ce fait niest pas excessivement chauffé, même si les températures sur la face inférieure du toit sont élevées. Les évidements ménagés pour le dispositif de suspension se trouvent en dessous de l'armature cruciforme dans le béton des nervures.
A chaque point de -suspension, l'élément est relié symétriquement à une plaque porteuse par des boulons porteurs et des tirants de telle façon que tous ces tirants soient uniformément chargés. La plaque porteuse est soutenue par un tirant principal qui, à son extrémité supérieure, est suspendu.
vericalement par un ressort. Dans l'ensemble, le dispositif de suspension permet d'obtenir une suspension de la pièce préfabriquée d'un type qui soit totalement à la cardan, ce qui est très important en particulier aux températures élevées.
L'étanchéité des éléments adjacents est assurée par des plaques de recouvrement qui vont dcun élément à l'autre0 L'isolation thermique de ltélément est renforcée par ne isolation extérieure entre les nervures.
Il est possible de ménager, dans l'élément une ou plusieurs ouvertures pour des brûleurs de toit. Aucune suspension spéciale n'est nécessaire pour ces brûleurs.
Avec cette pièce préfabriquée en béton réfractaire armé, on pfr établir d'une façon optimale en particulier des fours industriels à haute température au moyen d'un toit suspendu facile à monter, avec des brûleurs à rayonnement.
L'invention sera mieux comprise en regard de la description ci-après d'un exemple de réalisation et des dessins annexés,illustrant cet exemple, dessins dans lesquels
- la figure 1 est une vue en plan,
- la figure 2 montre une vue en coupe transversales
- la figure 3 montre le dispositif de suspension à l'un des quatre points de suspension d'une pièce préfabriquée en béton réfractaire armé.
L'élément possède sur chaque côté de la plaque trois nervures 1 qui se croisent, dans chacune desquelles s'détend une barre d'armature de l'armature 2 cruciforme. L2élé- ment possède centralement un évidement rond 3 pour un brûleur.
Cet élément est suspendu en quatre points. Le système de suspension de chaque point est formé par deux évidements de suspension 4, deux boulons-porteurs 5, quatre tirants 6, une plaque porteuse 7, et un tirant principal 8 muni d'un élément formant ressort 9. Pour rendre étanches les éléments adjacents, on utilise des plaques de recouvrement 10 rectangulaires. Entre les nervures se trouve l'isolation extérieure 11.
Conformément à l'invention la plaque présente en outre les caractéristiques ci-après
- le côté le plus long de la plaque n'est pas plus long que de 50 ss du c8té le plus court de cette plaque, ctest-à-dire que b * 1,5 a,
- au moins 20 % de la plaque sont en porte-à-faux sur chacun des côtés, c'est-à-dire c < 0,2 a,
- la largeur des nervures se monte à 20 ss de moins que la largeur de plaque, c'est-à-dire d < 0,2 a,
- la somme des largeurs des nervures dun côté se monte à moins de 40 /0 de la largeur de la plaque, cZest-à- dire 6 d < 0,4 a.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.- Pièce préfabriquée en béton réfractaire armé pour lzétablissement de toits suspendus dans les fours industriels et autres appareils thermiques, caractérisé en ce que cette pièce préfabriquée se présente sous la forme dtune plaque armée en croix, suspendue en porte-à-faux, comportant dans la partie en béton des nervures (1), en-dessous de l'armature cruciforme (2), des évidements (4) de suspension par où passent les boulons porteurs (5), ces derniers étant reliés par des tirants (6) verticaux, symétriquement, avec une plaque porteuse (7).
2 - Pièce suivant la revendication 1, caracterisée en ce que la suspension de chaque boulon porteur (5) au moyen de deux tirants (6) à la plaque porteuse (7) est établie de telle façon que, par un réglage vertical de la hauteur, on soit assuré que la charge est uniformément répartie sur tous les tirants (6) qui agissent sur la plaque porteuse (7).
3.- Pièce suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le tirant principal (8) qui porte la plaque porteuse (7) est rendu élastique verticalement, à son extrémité, par un élément (9) formant ressort
4i- Pièce suivant 'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que llétanchéité des éléments adjacents est assurée par des plaques de recouvrement (10).
5.- Pièce suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'isolation thermique de l'élément est renforcée par une isolation extérieure (11) placée entre les nervures (1).
6.- Pièce suivant l!une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que lson ménage, dans l'élément, une ou plusieurs ouvertures (3) pour des brûleurs de toit.
7,- Pièce suivant l > une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le côté le plus long de la plaque n'est pas plus long que de 50 /0 du côté le plus court de cette plaque, clestaàsdire que b # 1,5 a.
8.- Pièce suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'au moins 20 % de la plaque sont en porte-à-faux sur chacun des côtés, c'est-à dire c ( 0,2 a.
9.- Pièce suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la largeur des nervures se monte à 20 % de moins que la largeur de la plaque, c'est-à-dire d < 0,2 a0
10.- Pièce suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que la somme des largeurs des nervures d'un côté se monte à moins de 40 % de la largeur de la plaque, c'est-à-dire # d ( 0,4 a.
FR8018620A 1979-08-27 1980-08-27 Pieces prefabriquees en beton refractaire arme pour l'etablissement de toits suspendus de fours industriels ou autres Withdrawn FR2464446A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DD21520079 1979-08-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2464446A1 true FR2464446A1 (fr) 1981-03-06

Family

ID=5519847

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8018620A Withdrawn FR2464446A1 (fr) 1979-08-27 1980-08-27 Pieces prefabriquees en beton refractaire arme pour l'etablissement de toits suspendus de fours industriels ou autres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2464446A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1730667A (en) * 1928-09-21 1929-10-08 Lorino Mike Ross Furnace-roof construction
GB662895A (en) * 1948-10-01 1951-12-12 Carl Kreutzer Improvements relating to metallurgical furnaces
FR1194835A (fr) * 1957-06-06 1959-11-12 Voûte pour fours métallurgiques, notamment pour fours martin

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1730667A (en) * 1928-09-21 1929-10-08 Lorino Mike Ross Furnace-roof construction
GB662895A (en) * 1948-10-01 1951-12-12 Carl Kreutzer Improvements relating to metallurgical furnaces
FR1194835A (fr) * 1957-06-06 1959-11-12 Voûte pour fours métallurgiques, notamment pour fours martin

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1290197C (fr) Dispositif de protection d&#39;ecrans de chaudieres, notamment pour fours d&#39;incineration d&#39;ordures, et procede de fabrication de ce dispositif
FR2543353A1 (fr) Conteneur pour le stockage d&#39;elements radio-actifs
CH636156A5 (fr) Colonne mixte.
FR2653525A1 (fr) Bride de poutrelle pour supporter des elements de construction, par exemple pour des tuyaux et similaires.
EP0394899B1 (fr) Système de supportage du rotor dans une turbine à échappement axial avec le palier côté échappement à raideur isotrope, directement flasqué sur la fondation
FR2464446A1 (fr) Pieces prefabriquees en beton refractaire arme pour l&#39;etablissement de toits suspendus de fours industriels ou autres
FR2635576A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;ecrans de chaudieres, notamment pour fours d&#39;incineration d&#39;ordures, et procede de fabrication de ce dispositif
EP0395110B1 (fr) Système de supportage du rotor dans une turbine à échappement axial avec le palier côté échappement intégré à la fondation
EP0054983B1 (fr) Procédé de fabrication de traverses de chemin de fer en béton et éléments employés à sa mise en oeuvre
FR2738328A1 (fr) Blocs protecteurs refractaires et structure de paroi protectrice de chaudiere les utilisant
CA2029737A1 (fr) Plaques de refroidissement pour hauts-fourneaux et installation de refroidissement mettant en oeuvre ce type de plaques
FR2508614A1 (fr) Element de construction leger en beton refractaire arme pour la fourniture de couverture suspendue, destinee a des fours industriels et a d&#39;autres equipements thermiques
EP0137823A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un element allonge vertical a son extremite inferieure sur la surface superieure d&#39;un piedestal
FR1465038A (fr) Parois de foyer traversées par des tubes de circulation d&#39;eau
CH652780A5 (fr) Procede de fabrication d&#39;une couverture d&#39;un puits ou d&#39;une bouche d&#39;acces, element d&#39;ossature pour la mise en oeuvre du procede et couverture fabriquee selon le procede.
FR2632671A1 (fr) Perfectionnements aux blocs de protection en beton, pour chantiers longes par des vehicules
US1818021A (en) Spacing and supporting means
CH683540A5 (fr) Barrage mobile de balisage et de signalisation.
FR2700603A1 (fr) Dispositif de protection contre la corrosion et/ou l&#39;abrasion de tubes d&#39;un élément surchauffeur d&#39;une chaudière.
CH174016A (fr) Pavage.
FR2526928A1 (fr) Dispositif de refroidissement de la paroi d&#39;un four metallurgique
FR2493974A1 (fr) Procede pour ameliorer le refroidissement de la paroi d&#39;un four, et notamment d&#39;un haut fourneau, et boite de refroidissement auxiliaire pour la mise en oeuvre de ce procede
BE336415A (fr)
FR2709771A1 (fr) Couvercles.
WO2001068987A1 (fr) Procede pour renforcer un cable porteur de structure suspendue de genie civil

Legal Events

Date Code Title Description
RE Withdrawal of published application