FR1465038A - Parois de foyer traversées par des tubes de circulation d'eau - Google Patents

Parois de foyer traversées par des tubes de circulation d'eau Download PDF

Info

Publication number
FR1465038A
FR1465038A FR46573A FR46573A FR1465038A FR 1465038 A FR1465038 A FR 1465038A FR 46573 A FR46573 A FR 46573A FR 46573 A FR46573 A FR 46573A FR 1465038 A FR1465038 A FR 1465038A
Authority
FR
France
Prior art keywords
tubes
circulation tubes
mass
rammed
sic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR46573A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHAMOTTE IND
Original Assignee
CHAMOTTE IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHAMOTTE IND filed Critical CHAMOTTE IND
Application granted granted Critical
Publication of FR1465038A publication Critical patent/FR1465038A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23MCASINGS, LININGS, WALLS OR DOORS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION CHAMBERS, e.g. FIREBRIDGES; DEVICES FOR DEFLECTING AIR, FLAMES OR COMBUSTION PRODUCTS IN COMBUSTION CHAMBERS; SAFETY ARRANGEMENTS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION APPARATUS; DETAILS OF COMBUSTION CHAMBERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F23M5/00Casings; Linings; Walls
    • F23M5/08Cooling thereof; Tube walls
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B37/00Component parts or details of steam boilers
    • F22B37/02Component parts or details of steam boilers applicable to more than one kind or type of steam boiler
    • F22B37/10Water tubes; Accessories therefor
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B37/00Component parts or details of steam boilers
    • F22B37/02Component parts or details of steam boilers applicable to more than one kind or type of steam boiler
    • F22B37/10Water tubes; Accessories therefor
    • F22B37/107Protection of water tubes
    • F22B37/108Protection of water tube walls
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B37/00Component parts or details of steam boilers
    • F22B37/02Component parts or details of steam boilers applicable to more than one kind or type of steam boiler
    • F22B37/36Arrangements for sheathing or casing boilers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F19/00Preventing the formation of deposits or corrosion, e.g. by using filters or scrapers
    • F28F19/02Preventing the formation of deposits or corrosion, e.g. by using filters or scrapers by using coatings, e.g. vitreous or enamel coatings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Combustion Of Fluid Fuel (AREA)
  • Ceramic Products (AREA)

Description

Parois de foyer traversées par des tubes de circulation d'eau.
La présente invention se rapporte à des parois de foyer traversées par des tubes de circulation d'eau, pour chaudière opérant avec des cendres sèches ou avec des scories fluides, lesdits tubes étant entourés, au moins partiellement, d'une masse hydraulique damée ou coulée à base de chamotte et de SiC.
On a tenu compte des fortes contraintes auxquelles sont soumis les revêtements réfractaires de ces chaudières en utilisant des masses damées de haute qualité. Selon la technique actuelle, les tubes de circulation d'eau de ces chaudières sont généralement garnis de chevilles. En adoptant des chevilles de longueur déterminée et de section convenable, on obtient une densité appréciable de chevilles sur les tubes de circulation, de sorte que l'on prévoit sur ceux-ci environ 2 500 à 4 000 chevilles par m . L'un des inconvénients de ces chevilles est qu'elles ne peuvent être protégées de la corrosion, même lorsque la masse damée est très efficace, de sorte qu'il est à prévoir qu'elles devront être remplacées au bout d'un certain temps.
En raison de la bonne conductibilité thermique qui résulte de cette combinaison des chevilles et de la masse damée, il est possible de maintenir à des valeurs relativement basses les températures élevées existant dans la chaudière à la surface limitrophe de la paroi du foyer et, ainsi, de diminuer la vitesse de corrosion et d'érosion.
La présente invention s'est fixé pour but, tout en conservant les avantages qui résultent d'une grande densité de chevilles, laquelle entraîne des frais élevés, d'apporter une solution ayant la même efficacité, mais dont le coût n'est qu'une fraction de la précédente.
A cette fin, conformément à l'invention, les tubes de circulation d'eau sont reliés à un grillage métallique incorporé dans la masse damée de SiC, la liaison entre ce grillage métallique et les tubes étant, soit directe, soit réalisée par l'intermédiaire de chevilles fixées aux tubes de circulation. Suivant le cas, le grillage métallique peut être disposé à la surface de la masse damée de SiC, ou bien, il peut être couvert d'une couche allant jusqu'à 5 mm environ de cette masse.
Il est particulièrement avantageux d'utiliser, comme grillage métallique, un élément en métal déployé du genre de ceux utilisés dans la construction, mais, compte tenu des températures élevées auxquelles ce grillage est exposé, il convient de le réaliser en Sichromal .
Ce grillage métallique peut être soudé, vissé ou agrafé directement en différents points des tubes de circulation. Dans d'autres cas, on fixe quelques chevilles sur les tubes de circulation, et on relie ces dernières au grillage métallique, soit par vissage, soit par soudage. Ce mode de fixation permet, en même temps, de faire varier l'espacement entre le grillage métallique et les tubes en circulation. Ainsi, on peut tenir compte des diverses contraintes thermiques régnant dans les foyers de différentes chaudières. Par exemple, lorsque les températures sont très élevées, on rapproche davantage le grillage métallique des tubes de circulation, afin de réaliser un contact plus étroit entre les composants métalliques. Quand les contraintes thermiques sont moins élevées, on peut augmenter l'espacement.Dans les cas limites, on place le grillage métallique directement sur les tubes de circulation, ou bien, on adopte des espacements allant jusqu'à 15 mm par rapport aux tubes, auquel cas, on utilise des chevilles fixées sur ces derniers.
L'espacement par rapport aux tubes de circulation est non seulement déterminé par la température du foyer, mais également par le désir de faire varier l'épaisseur de la masse damée. Une autre possibilité d'influencer la structure de la masse damée consiste à prévoir une masse de protection qui, de préférence, est appliquée par injection. Sans nuire à la solidité de la masse damée, le grillage métallique pourrait être incorporé jusqu'à une profondeur d'environ 5 mm dans celle-ci. Toutefois, le choix de l'épaisseur de la masse damée dépend essentiellement des contraintes du foyer.
Dans le cas où le grillage métallique est fixé au moyen de chevilles, le nombre de ces dernières dépend également des contraintes du foyer. Comparativement à la multitude de chevilles qui étaient nécessaires auparavant, l'invention permet de n'utiliser normalement qu'environ 15 à 25 ohevilles/m .
Pour des foyers à très fortes contraintes, 40 à 60 chevilles/m devraient suffire.
La largeur des mailles du grillage métallique utilisé et l'épaisseur des fils dont il est formé dépendent également, dans une large mesure, de la charge du foyer. Lorsque la charge est très grande, on adopte, en vue d'une meilleure conductibilité thermique, des fils ;plus épais et des mailles plus serrées. Lorsque la charge est plus faible, on peut adopter des mailles plus grandes, la grandeur de ces mailles étant cependant limitée par le fait que le grillage métallique doit aussi conférer à la masse damée une solidité suffisante.
Dans ce mode de fixation de la masse damée, la profondeur d'agglomération est beaucoup plus favorable que lors de l'utilisation d'une garniture de chevilles, car la conductibilité thermique globale des chevilles est considérablement augmentée et, de ce fait, l'agglomération de la masse damée est maintenue entre certaines limites. En adaptant judicieusement l'espacement entre le grillage métallique et les tubes de circulation, il est possible d'influencer la profondeur d'agglomération, ce qui, évidemment, augmente considérablement la résistance de la masse damée de SiC.
L'invention a également l'avantage de permettre d'adapter le grillage métallique aux inégalités du plan contenant les tubes de circulation de manière à assurer le contact voulu dans tous les cas. Le grillage métallique possède une certaine élasticité et, par conséquent, ne constitue pas une liaison rigide entre les tubes, d'autant plus qu'il n'est pas indispensable de relier chaque tube au grillage métallique. Il en résulte une certaine mobilité de l'ensemble des tubes de circulation par rapport à la masse damée, qui contribue à la solidité de celle-ci. Les tubes de circulation peuvent se déplacer individuellement sans que leur mouvement soit transmis au grillage métallique, ce qui, dans une certaine mesure, protège la masse damée des mouvements des tubes de circulation.
Lorsque le plan des tubes de circulation est déplacé, la masse damée n'est plus assez cohérente pour être mise en danger par les mouvements de l'ensemble des tubes, n'étant plus que légèrement agglomérée. Là où l'agglomération s'est produite, le grillage métallique est, par lui-même, plus ou moins stable et, dans une certaine mesure, absorbe les mouvements de l'ensemble des tubes.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, en référence au dessin annexé, dans lequel : La figure 1 est une coupe transversale partielle d'un agencement dans lequel le grillage métallique est relié directement aux tubes de circulation; La figure 2 est une coupe semblable d'un agencement dans lequel les tubes de circulation sont pourvus de chevilles. La figure 3 est une coupe semblable d'un agencement dans lequel les tubes de circulation sont dans des plans différents.
Les tubes de circulation d'eau 10 de la paroi d'un foyer sont entourés partiellement d'une masse hydraulique damée ou coulée 11 et sont couverts d'une masse damée 12 de SiC sur laquelle repose un grillage métallique 13, s'appliquant directement sur les tubes 10, mais il n'est pas indispensable que chaque tube 10 soit relié à ce grillage métallique 13. Sur la figure 1, ainsi que sur la figure 3, le grillage métallique est couvert d'une épaisseur d'environ 5 mm de la couche 12 de SiC.
Les figures 1 et 3 montrent l'utilisation de chevilles d'espacement 14 qui sont reliées aux tubes de circulation 10 et au grillage métallique 13. Sur la figure 2 la masse damée 12 de SiC est coplanaire au grillage métallique 13, tandis que les tubes de circulation 10 sont disposés dans un même plan, le grillage métallique 13 de la figure 3 étant couvert d'une couche damée 12 d'environ 5 mm de SiC, cependant que les tubes de circulation 10 sont disposés dans différents plans.
La masse de protection peut être mise en place des procédés classiques, c'est-à-dire, peut être coulée ou damée. Les avantages de la technique d'habillage de l'invention apparaîtront tout particulièrement là où on avait auparavant les plus grandes difficultés, notamment, sur les surfaces qui présentent les plus grands mouvements.

Claims (3)

RÉSUMÉ L'invention concerne notamment : I. Des parois de foyer traversées par des tubes de circulation d'eau pour chaudières opérant avec des cendres sèches ou avec des scories fluides, lesdits tubes étant entourés, au moins partiellement, d'une masse hydraulique damée ou coulée à base de chamotte et de SiC, caractérisées en ce que les tubes de circulation peuvent être reliés à un grillage métallique encastré dans la masse damée de SiC. II. Des modes de réalisation caractérisés par les points suivants pris isolément ou en combinaison :
1. La liaison entre le grillage métallique et les tubes de circulation est réalisée soit directement, soit par l'intermédiaire de chevilles fixées sur les tubes de circulation;
2. Le grillage métallique est coplanaire à la surface de la masse damée de SiC;
3. Le grillage métallique est couvert jusqu'à une épaisseur d'environ 5 mm par la masse damée de SiC.
FR46573A 1965-02-01 1966-01-20 Parois de foyer traversées par des tubes de circulation d'eau Expired FR1465038A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEC0034986 1965-02-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1465038A true FR1465038A (fr) 1967-01-06

Family

ID=7021596

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR46573A Expired FR1465038A (fr) 1965-02-01 1966-01-20 Parois de foyer traversées par des tubes de circulation d'eau

Country Status (5)

Country Link
AT (1) AT258315B (fr)
BE (1) BE674174A (fr)
FR (1) FR1465038A (fr)
GB (1) GB1080897A (fr)
NL (1) NL6600668A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3530984C1 (de) * 1985-08-30 1986-07-10 Carl Still Gmbh & Co Kg, 4350 Recklinghausen Kokstrockenkuehlkammer
DE3828902A1 (de) * 1988-08-25 1990-03-08 Max Planck Gesellschaft Waermeschutzschild

Also Published As

Publication number Publication date
AT258315B (de) 1967-11-27
BE674174A (fr) 1966-04-15
NL6600668A (fr) 1966-08-02
GB1080897A (en) 1967-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0052039B1 (fr) Plaques de refroidissement pour hauts fourneaux
FR1465038A (fr) Parois de foyer traversées par des tubes de circulation d'eau
US20060219191A1 (en) Heat transfer enhancement features for a tubular wall combustion chamber
FR2617570A1 (fr) Dispositif anti-stratification thermique pour tuyau d'alimentation de generateur de vapeur
CA2649765A1 (fr) Chauffe-eau plat
US4033297A (en) Protection of superheater tubes against corrosion
EP3250874A1 (fr) Batterie thermique a materiau a changement de phase encapsule
EP0277070B1 (fr) Plaque tubulaire d'échangeur de générateur thermique
FR2458877A1 (fr) Installation thermometrique a rayons gamma pour reacteurs nucleaires
EP0825306A1 (fr) Elément de construction en terre cuite comportant des alvéoles
FR2538888A1 (fr) Element de grille en metal moule pour echange de chaleur solide-fluide a tres haute temperature, comportant un dispositif d'accrochage integre a la structure de grille
FR2526931A1 (fr) Radiateur-panneau
WO2016120283A1 (fr) Batterie thermique à matériau à changement de phase encapsulé
FR2977017A1 (fr) Regenerateur de chaleur
FR2657954A1 (fr) Dispositif d'echange thermique a plaques planes et a turbulateurs.
FR2553503A1 (fr) Element de corps de chauffe a picots
FR2815808A1 (fr) Echangeur thermique comportant un bloc de fibres metalliques formant resistance electrique et procede pour la fabrication d'un tel echangeur
FR2659132A1 (fr) Four solaire.
FR2541427A1 (fr) Bruleur ceramique a gaz pour cowpers de hauts fourneaux
BE635384A (fr)
WO2021078974A1 (fr) Tuile refractaire
EP0012646B1 (fr) Dispositif de transfert de l'énergie solaire par un fluide caloporteur, et capteur solaire équipé d'un tel dispositif
JP2941661B2 (ja) 水管壁保護構造
FR2555225A1 (fr) Perfectionnements apportes aux dispositifs constitues par un assemblage d'elements coaxiaux et superposes pour conduits de fumee en terre cuite
EP0051036A1 (fr) Echangeur thermique à surface pour la récupération de chaleur