FR2463386A1 - Dispositif de securite temporise par un ressort spiral, pour projectile giratoire - Google Patents

Dispositif de securite temporise par un ressort spiral, pour projectile giratoire Download PDF

Info

Publication number
FR2463386A1
FR2463386A1 FR7920583A FR7920583A FR2463386A1 FR 2463386 A1 FR2463386 A1 FR 2463386A1 FR 7920583 A FR7920583 A FR 7920583A FR 7920583 A FR7920583 A FR 7920583A FR 2463386 A1 FR2463386 A1 FR 2463386A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
projectile
axis
spiral spring
shaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7920583A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2463386B1 (fr
Inventor
Andre Castera
Jacques Nicolas
Jean-Paul Oberle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Haut Rhin SA Manufacture Machine
Manufacture de Machines du Haut Rhin SA MANURHIN
Original Assignee
Haut Rhin SA Manufacture Machine
Manufacture de Machines du Haut Rhin SA MANURHIN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Haut Rhin SA Manufacture Machine, Manufacture de Machines du Haut Rhin SA MANURHIN filed Critical Haut Rhin SA Manufacture Machine
Priority to FR7920583A priority Critical patent/FR2463386A1/fr
Publication of FR2463386A1 publication Critical patent/FR2463386A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2463386B1 publication Critical patent/FR2463386B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C15/00Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges
    • F42C15/20Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges wherein a securing-pin or latch is removed to arm the fuze, e.g. removed from the firing-pin
    • F42C15/22Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges wherein a securing-pin or latch is removed to arm the fuze, e.g. removed from the firing-pin using centrifugal force

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES DISPOSITIFS DE SECURITE POUR PROJECTILES EXPLOSIFS. UN RESSORT SPIRAL 8 MAINTIENT UNE LANGUETTE 15 SOLIDAIRE D'UN AXE 11 SERVANT DE PIVOT A UN VOLET 13 QUI INTERROMPT LA CHAINE PYROTECHNIQUE D'ALLUMAGE DE L'EXPLOSIF. LORS DE LA ROTATION DU PROJECTILE, LE RESSORT SE DEROULE, LA LANGUETTE EST LIBEREE ET LE VOLET PEUT TOURNER SOUS L'EFFET DE LA FORCE CENTRIFUGE JUSQU'A UN POINT OU IL RETABLIT LA CONTINUITE DE LA CHAINE PYROTECHNIQUE. LE PROJECTILE PEUT ALORS EXPLOSER LORSQU'IL FRAPPE UNE CIBLE.

Description

Ma présente invention concdrne les projectiles giratoires explosifs.
La plupart de ces projectiles sont équipés de fusées de mise à feu comportant un certain nombre de dispositifs de sécurité pour éviter que l'explosion du projectile ne se produise soit pendant son stockage, soit pendant son lancement ou même au début de la trajectoire du projectile, afin que le projectile n'explose que sur une cible suffisamment éloignée de son point de lancement.
Une méthode déjà utilisée pour assurer une sécurité temporaire empêchant l'explosion du projectile consiste à prévoir un désalignement d'un ou de plusieurs des éléments constitutifs d'une channe pyrotechnique allant du percuteur à l'explosif principal du projectile. Ce désalignement est conservé pendant le stockage du projectile et mme pendant les premiers mètres de la trajectoire lorsqu'il est lancé; ensuite, la channe est alignée, c'est-à-dire que sa continuité est rétablie de sorte que l'action du percuteur peut déclencher l'explosion du projectile.
Par exemple, on peut prévoir une interruption de la continuité de la channe entre une amorce détonante et un relais de renforcement de l'explosion ; de cette manière, meme si le percuteur déclenche ltexplosion de 11 amorce, cette explosion ne sera pas transmise à la charge principale du projectile.
Le maintien du désalignement (c'est-à-dire de l'interruption de la continuité de la channe) est généralement obtenu par l'utilisation de temporisateurs horlogers dont la réalisation est délicate, le coût élevé, et l'encombrement trop important pour une implantation dans une fusée de petite dimension.
La présente invention propose un dispositif de sécurité utilisant ce principe d'interruption et de rétablissement de la continuité de la channe pyrotechnique mais dans une réalisation simple, peu encombrante, d'un faible colt, et applicable quelles que soient- les dimensions de la fusée à équiper.
Ce dispositif de sécurité comprend un ressort spiral (ruban métallique élastiaue enroulé plusieurs fois autour de lui-même) logé dans une cavité à l'intérieur du projectile, enroulé autour d'une piece sensiblement cylindrique dans l'axe de laquelle peut coulisser un percuteur, et on prévoit selon l'invention un levier déplaçable dans un plan perpendiculaire à l'axe t comprenantfune extrémité proche de l'axe une languette formant butée venant en appui contre la surface intérieure de la spire intérieure du ressort spiral pour empOcher un déplacement radial du levier, ce dernier étant solidaire à son autre extrémité (éloignée- de l'axe) d'un arbre monté à rotation dans le corps du projectile parallèlement à l'axe de celui-ci ; le dispositif selon l'invention comprend encore un volet mobile solidaire de l'arbre, donc du levier, pouvant selon sa position interrompre ou rétablir la continuité d'une chaîne pyrotechnique servant à la mise à feu du projectile, le centre de gravité de l'ensemble du levier et du volet mobile étant écarté de la ligne joignant l'axe du projectile et l'arbre, et tel que la force centrifuge amène, après avoir assuré le déroulement du ressort spiral donc la libération de la languette, le volet dans une position de rétablissement de la continuité de la channe pyrotechnique.
On prévoit de préférence un moyen de guidage pour la languette du bras de levier, ce moyen ayant une forme d'arc de cercle centré sur l'arbre du levier et s'étendant sensiblement radialement par rapport à l'axe du projectile.
Ce moyen de guidage peut être constitué par une lumière dans un plateau formant fond de la cavité et formant support pour le ressort spiral, le levier étant situé audessous de ce plateau et la languette étant introduite dans la lumière du plateau.
Le levier lui-mEme peut servir à l'interruption et au rétablissement de la continuité de la haine pyrotechnique.
Par exemple il peut titre disposé initialenent en-dessous du percuteur, la force centrifuge le faisant tourner jusqu'à une position où il ne gêne plus le passage axial du percuteur, cette position correspondant à celle pour laquelle le volet mobile rétablit; lui aussi la continuité de la chaîne pyrotechnique.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparai1;ront à la lecture de la description détaillée qui suit et qui est faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 représente en coupe axiale une tette de projectile mettant en oeuvre l'invention
- la rigure 2 représente une coupe transversale correspondant à la figure 1
- la figure 3 représente une vue en perspective coupée du dispositif représenté aux figures 7 et 2.
A la figure 1 on voit une toute de projectile 1 dans l'axe de laquelle est disposé un percuteur 2 destiné, lors d'un impact du projectile sur une cible, à frapper une amorce 3 pour la faire exploser, la détonation de l'amorce 3 étant transmise à un relais renforçateur d'explosion 4, lequel déclenche l'explosion d'un détonateur 5 qui transmet cette explosion à la charge explosive principale non représentée du projectile.
bur les figures 2 et 3, on distingue également le corps cylindrique extérieur du projectile 1 et le percuteur 2, et l'amorce explosive 3 sur la figure 3.
Le percuteur peut coulisser axialement lors d'un impact à l'intérieur d'une pièce axiale 6 qui lui sert de -guide qt qui peut titre solidaire par exemple d'un plateau fixe 7 du corps du projectile, perpendiculaire à l'axe de ce dernier. Le plateau 7 sert de support à un ressort spiral 8 constitué par un ruban métallique élastique enroulé plusieurs fois autour de la pièce axiale 6, ou plus précisément dans la réalisation représentée aux figures autour d'une couronne 6' entourant la pièce axiale 6.
L'élasticité naturelle du ressort spiral 8 enroulé sur lui-même tend à le resserrer autour de la pièce axiale 6 ou de sa couronne
le ressort est logé dans une cavité 9 formée dans le corps du projectile, cette cavité ayant une dimension diamétrale nettement supérieure à celle du ressort enroulé sur lui-même de manière qu'un espace soit prévu pour permettre le déroulement et l'augmentation du diamètre du ressort 8 sous l'effet de la force centrifuge lors de la rotation du projectile.
Au-dessous du plateau 7 est disposé un autre plateau
Rixe 10 parallèle au premier et espacé de celui-ci de manière à laisser un intervalle entre les deux. Le plateau 10 comporte une ouverture centrale dans laquelle est logée par exemple l'amorce 3 sur laquelle doit frapper le percuteur ; il comporte aussi à une position- écartée de l'axe du projectile un alésage parallèle à cet axe et servant de palier à un arbre tournant Il qui traverse le plateau 10 de part en part parallèlement à l'axe du projectile. D'un c8té du plateau 10, l'extrémité de l'arbre Il est solidaire d1un levier 12 qui s'étend dans l'intervalle entre les plateaux fixes 7 et 10 ; de l'autre côté du plateau 10, l'extrémité de l'arbre il est fixée à un volet mobile 13 qui sert à interrompre ou à rétablir la continuité de la chaîne pyrotechnique allant du percuteur 2 au détonateur 5 en passant par l'amorce 3 et le relais 4. Par exemple, le volet mobile 13 comporte une ouverture 14 dans laquelle est logée le relais 4, le volet mobile 13 étant initialement dans une position où l'ouverture 14 n'est pas en regard.de l'amorce 3 c'est-à-dire de l'ouverture centrale du plateau fixe 10.
Cependant, par rotation du volet mobile autour de son axe 11, l'ouverture 14 portant le relais 4 peut être amenée en dessous de l'ouverture centrale du plateau 10 et par conséquent en regard de l'amorce 3 d'un côté et du détonateur 5 de l'autre coté.
Le centre de gravité de l'ensemble du levier 10 et du volet mobile 13 est placé à une position écartée de la ligne joignant d'une part l'axe du projectile et d'autre part l'axe de l'arbre il ; de cette manière, la force centrifuge tend à raire tourner le volet et le levier autour de l'arbre 11 lors de la rotation du projectile ; la position du centre de gravité est évidemment choisie d'un c8té tel que le volet mobile soit amené en position de réalignement de la chaîne pyrotechnique (ouvertures 14 du volet mobile 13 en-dessous de l'ouverture centrale du plateau 10).
Initialement, le levier 12 et le volet mobile 13 sont maintenus dans une position où la channe pyrotechnique est désalignée, et ceci se fait gracie à une languette 15 solidaire du levier 12, par exemple une languette formée par replient d'une partie du levier 12 ; cette languette 15 passe à travers une lumière 16 ménagée dans le plateau fixe supérieur 7 et elle vient stappliquer contre l'intérieur du ressort spiral 8, plus précisément contre la surface intérieure de la spire intérieure du ressort spiral 8. Un notera que la couronne 6' ne s'étend pas Jusqu'en bas du ressort spiral afin de ne pas genet la languette 15 ; celle-ci arrive audessous de la couronne 6' contre l'intérieur du ressort spiral.
La lumière 16 s'étend sensiblement radialement par rapport à l'axe du projectile, plus précisément elle décrit un arc de cercle autour de l'axe de l'arbre 11. De cette manière, initialement le ressort spiral est serré et rend impossible le déplacement radial de la languette 15 ; la lumière 16 s'étend sensiblement radialement et sert de guide à la languette de sorte que le déplacement de la languette n'est possible qu'en suivant le trajet de la lumière 16 ; ce déplacement est impossible lorsque le ressort spiral 8 est serré.
Lorsque le projectile est lancé et se met à tourner, la force centrifuge déroule le ressort 8 qui vient se plaauer contre les parois de la cavité 9, en autorisant maintenant un déplacement radial de la languette 15. Le levier et le volet se déplacent alors, guidés par la languette 15 et la lumière 16, en décrivant un arc de cercle centré sur l'arbre 11.
Le rétablissement de la continuité de la channe pyrotec1nique est ainsi assuré et la percution d'une cible par le projectile entraîne l'explosion de ce dernier. On peut prévoir une butée limitant le déplacement du volet 13 ou du levier 12 pour arreter le mouvement de rotation lorsque la position dalignement de la charnue pyrotechnique est atteinte. Plus simplement, on prévoit que la lumière 16 a juste une longueur correspondant au déplacement à effectuer par le volet 15, l'arr8t se faisant alors par venue en butée de la languette 15 contre l'extrémité de la lumière 16.
il est souhaitable de prévoir que le levier 12 présente une partie s'étendant au-dessous du percuteur 2 lorsque le dispositif est en position initiale de sorte que non seulement la chaine pyrotechnique est désalignée mais en plus le percuteur ne peut pas frapper l'amorce 3 à cause du levier interposé sur son trajet. Lorsque le levier tourne sous l'effet de la force centrifuge, après déroulement du ressort spiral 8, il est amené dans une position où il n'obstrue plus le passage du percuteur 2.
On a ainsi décrit un dispositif de construction simple et fiable pour assurer la sécurité du projectile avant son lancement.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositi! de sécurité pour projectile explosif giratoire, comprenant un ressort spiral logé dans une cavité, enroulé autour d'une pièce sensiblement cylindrique dans l'axe de laquelle peut coulisser un percuteur, caractérisé par le fait qu'il comprend
- un levier déplaçable dans un plan perpendiculaire à ltaxe et comprenant à une extrémité proche de l'axe une languette formant butée venant en appui contre la surface intérieure de la spire intérieure du ressort spiral pour empocher un déplacement radial du levier, et comprenant à une extrémité éloignée de l'axe un arbre solidaire du levier et monté à rotation dans le corps du projectile parallèlement à l'axe de celui-ci,
- un volet mobile solidaire de l'arbre, pouvant selon saposition interrompre ou rétablir la continuité d'une channe pyrotechnique, le centre de gravité de l'ensemble du levier et du volet mobile étant écarté de la ligne joignant l'axe du projectile et l'arbre et tel que la force centrifuge amène, après avoir assuré le déroulement du ressort spiral donc la libération de la languette, le volet dans une position de rétablissement de la continuité de la channe pyrotechnique.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est prévu un moyen de guidage pour la
languette du bras de levier,ce moyen ayant une forme d'arc de cercle centré sur l'arbre du levier.
3o Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le moyen de guidage est constitué par une lumière dans un plateau formant fond de la cavité et support pour le ressort spiral, le levier étant situé au-dessous de ce plateau.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le levier possède à son extrémité proche de l'axe du projectile une partie s'étendant au-dessous du percuteur, lorsque le ressort spiral est serré, pour empêcher un déplacement axial du percuteur, le percuteur étant libéré lorsque le levier a tourné suffisamment pour rétablir la continuité de la channe pyrotechnique.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le volet mobile comporte une ouverture remplie éventuellement par un relais détonant, et susceptible de venir s'aligner avec le reste de la chaîne pyrotechnique.
FR7920583A 1979-08-13 1979-08-13 Dispositif de securite temporise par un ressort spiral, pour projectile giratoire Granted FR2463386A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7920583A FR2463386A1 (fr) 1979-08-13 1979-08-13 Dispositif de securite temporise par un ressort spiral, pour projectile giratoire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7920583A FR2463386A1 (fr) 1979-08-13 1979-08-13 Dispositif de securite temporise par un ressort spiral, pour projectile giratoire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2463386A1 true FR2463386A1 (fr) 1981-02-20
FR2463386B1 FR2463386B1 (fr) 1984-03-30

Family

ID=9228813

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7920583A Granted FR2463386A1 (fr) 1979-08-13 1979-08-13 Dispositif de securite temporise par un ressort spiral, pour projectile giratoire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2463386A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115628652A (zh) * 2022-12-23 2023-01-20 山西北方机械制造有限责任公司 一种基于电驱动的双向切换式引信安保机构

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH459824A (de) * 1966-02-21 1968-07-15 Junghans Gmbh Geb Drallgeschosszünder mit Kopfnadelbolzen
US3580177A (en) * 1968-10-02 1971-05-25 Motorola Inc Rotationally responsive device
FR2110043A6 (en) * 1967-03-31 1972-05-26 Fab Nale Armes Guerre Projectile fuse
DE2061765A1 (de) * 1970-12-15 1972-06-29 Gebr. Junghans Gmbh, 7230 Schramberg Zünder für Drallgeschosse

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH459824A (de) * 1966-02-21 1968-07-15 Junghans Gmbh Geb Drallgeschosszünder mit Kopfnadelbolzen
FR2110043A6 (en) * 1967-03-31 1972-05-26 Fab Nale Armes Guerre Projectile fuse
US3580177A (en) * 1968-10-02 1971-05-25 Motorola Inc Rotationally responsive device
DE2061765A1 (de) * 1970-12-15 1972-06-29 Gebr. Junghans Gmbh, 7230 Schramberg Zünder für Drallgeschosse

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115628652A (zh) * 2022-12-23 2023-01-20 山西北方机械制造有限责任公司 一种基于电驱动的双向切换式引信安保机构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2463386B1 (fr) 1984-03-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0411996B1 (fr) Dispositif d'amorçage de chaîne pyrotechnique pour sous-munitions d'obus-cargo
FR2881517A1 (fr) "dispositif de surete pour une fusee de projectile stabilise par rotation"
EP0105001B1 (fr) Dispositif de sécurité à cage tournante pour projectile giratoire
EP0554149A1 (fr) Bouchon allumeur
EP0108013B1 (fr) Dispositif et projectile déclencheurs d'avalanches
FR2463386A1 (fr) Dispositif de securite temporise par un ressort spiral, pour projectile giratoire
FR2677750A1 (fr) Mine a fils pieges.
EP0229086B1 (fr) Fusee pour projectile
EP0756151A1 (fr) Système d'amorçage de la charge propulsive d'une sous-munition embarquée dans un engin porteur
FR2465189A1 (fr) Bouchon allumeur pour grenade
EP0234159B1 (fr) Projectile du type logeant une charge pyrotechnique et des moyens d'initiation retardée de cette dernière
CH617262A5 (fr)
CA1303906C (fr) Fusee pour projectile
EP0463974B1 (fr) Dispositif de sécurité et d'armement de charges militaires
FR2522405A1 (fr) Fusee de culot pour grenade a fusil
EP0235005A1 (fr) Fusée-détonateur percutante instantanée pour projectiles non-girants
EP0117373B1 (fr) Dispositif de sécurité pour fusée de projectile giratoire
EP0278837B1 (fr) Fusée temporisatrice à percussion tout azimut pour une munition tirée par une arme, notamment une grenade
CH542163A (fr) Procédé de production d'un mélange terpénique
BE729455A (fr)
BE429972A (fr)
FR2691799A1 (fr) Munition en particulier sous-munition destinée à être éjectée d'un projectile porteur.
EP4176225A1 (fr) Fusee comportant un dispositif d'autodestruction pour projectile giratoire
CH366219A (fr) Fusée pour missile
FR2469693A1 (fr) Dispositif de securite pour projectile giratoire explosif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse