FR2463218A1 - Metier a tricoter circulaire - Google Patents

Metier a tricoter circulaire Download PDF

Info

Publication number
FR2463218A1
FR2463218A1 FR7920612A FR7920612A FR2463218A1 FR 2463218 A1 FR2463218 A1 FR 2463218A1 FR 7920612 A FR7920612 A FR 7920612A FR 7920612 A FR7920612 A FR 7920612A FR 2463218 A1 FR2463218 A1 FR 2463218A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
warp
coupling half
needle bed
circular
loom
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7920612A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2463218B1 (fr
Inventor
Jury Ivanovich Maslennikov
Faina Mikhailovna Drakh
Leonid Stepanovich Smirnov
Valery Pavlovich Zaitsev
Alexandr Danilovich Popov
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INST PERERABOTKE ISKUSSTV
Original Assignee
INST PERERABOTKE ISKUSSTV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INST PERERABOTKE ISKUSSTV filed Critical INST PERERABOTKE ISKUSSTV
Priority to FR7920612A priority Critical patent/FR2463218A1/fr
Publication of FR2463218A1 publication Critical patent/FR2463218A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2463218B1 publication Critical patent/FR2463218B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B25/00Warp knitting machines not otherwise provided for
    • D04B25/02Tubular machines
    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B27/00Details of, or auxiliary devices incorporated in, warp knitting machines, restricted to machines of this kind
    • D04B27/10Devices for supplying, feeding, or guiding threads to needles
    • D04B27/16Warp beams; Bearings therefor
    • D04B27/20Warp beam driving devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE L'INDUSTRIE TEXTILE. LE METIER A TRICOTER FAISANT L'OBJET DE L'INVENTION EST CARACTERISE EN CE QUE CHAQUE BOBINE DE FIL DE CHAINE 5 EST CINEMATIQUEMENT RELIEE AU DEMI-ACCOUPLEMENT MENE 18 D'UN ACCOUPLEMENT A FRICTION 16 DONT LE DEMI-ACCOUPLEMENT MENANT 17 EST CINEMATIQUEMENT LIE A LA COMMANDE 2 ET EST MONTE MOBILE EN MOUVEMENT RECTILIGNE ALTERNATIF PAR RAPPORT AU DEMI-ACCOUPLEMENT MENE 18, SOUS L'ACTION DU PORTE-FIL PIVOTANT 8. L'INVENTION CONCERNE NOTAMMENT LA FABRICATION DE TRICOT A MAILLES CUEILLIES A FILS DE CHAINE.

Description

La présente invention se rapporte au matériel de la bonneterie et a notamment pour objet un métier circulaire pouvant être utilisé en particulier pour la fabrication de tricot à mailles cueillies à fils de chaine.
A l'heure actuelle on utilise largement, pour la fabrication de tricot à fils de channe, des métiers rectilignes aussi bien que circulaires.
L'avantage des métiers circulaires, en comparaison des machines à tricoter rectilignes, réside en ce que les premiers présentent un rendement plus élevé, la largeur du tricot fabriqué étant la même. C'est peut être pour cette raison que les métiers circulaires sont plus répandus dans plusieurs pays.
Un métier circulaire pour la fabrication de tricot à fils de channe comprend, généralement, un asti, une fonture à aiguilles mobiles, des bobines de fil de chaine montées fixes par rapport à la fonture, un râtelier avec des bobines de fil pour la formation de mailles disposées en circonférence au-dessus de la fonture autour de l'axe de la machine, ainsi qutune commande pour le déplacement relatif rotatoire de la fonture et du râtelier avec les bobines.
Il existe plusieurs types de tels métiers, notamment
- des métiers dans lesquels la fonture est reliée à une commande et tourne, au cours du travail, avec les bobines de fil de chaine, tandis que ledit râtelier est monté immobile sur le bâti de la machine ;
- des métiers dans lesquels la fonture est immobile et le râtelier est relié à une commande et tourne autour de la fonture au cours du travail
- des métiers dans lesquels le mouvement rotatoire depuis une commande est transmis à la fonture aussi bien qu'au ratelier.
Les métiers circulaires pour la fabrication de tricot fils de chaine sont connus depuis longtemps, et au cours des dernières 40 à 50 années certains devers ensembles ont été perfectionnés. Le plus souvent, ces perfectionnements ont porté sur le lit d'aiguilles, le mécanisme de changement d'aiguilles, les aiguilles elles-mêmes, et la chaîne cinématique du métier.
Cependant, dans la plupart des métiers connus utilisés à l'heure actuelle le problème de l'amenée des fils de chaîne à la fonture à mesure de leur emmaillage est resté en marge du progrès.
En particuler, la construction d'une machine à tricoter circulaire pour la fabrication de tricot ordinaire à fils de chaîne, comme représenté sur les dessins du brevet d'invention des Etats Unis d'Amérique NO 3859824, prévoit un déroulement passif des fils de chaine des bobines respectives au fur et à mesure de leur émaillage dans le tricot. L'utilisation de tels métiers a montré que l'effort de tension des fils de channe, en cas d'amenée passive de ceux-ci vers la fonture, était assez instable dans le temps et variait dans une large gamme ce qui, dans certains cas, entrainait l'obtention d'un tricot irrégulier, c'est-à-dire une baisse de la qualité du produit.
Des tentatives ont été faites pour stabiliser lteffortde insicn des fils de chaîne dans les métiers à tricoter circulaires. A cette fin, dans la construction d'une machine à tricoter circulaire comprenant un bâti , un lit d'aiguilles avec des aiguilles mobiles, des bobines dérouleuses de fils de chaine montées fixes par rapport au lit d'aiguilles, un râtelier avec des bobines dérouleuses de fil de bouclage disposés en circonférence au-dessus du lit d'aiguilles autour de l'axe de la machine, et une commande pour le déplacement relatif rotatoire du lit d'aiguilles et du râtelier, suivant le brevet d'invention des Etats Dais d'Amérique NO 1932151, sous chacune des bobines de fil de chaîne est monté élastiquement un rouleau porte-fils pivotant par lequel passent les fils de chaîne.Ce porte-fils stabilise dans une certaine mesure la tension des fils de chaîne, en prévenant, en particulier, la flèche de ceux-ci.
Néanmoins, malgré cette particularité constructive, on ne peut pas obtenir la régularité désirée du tricot fabriqué avec le métier considéré.
Cet inconvénient est causé par ce qui suit. L'emmaillage des fils de chaîne se produit pratiquement à une vitesse constante, tandis que la vitesse linéaire de déroulement des fils de chaine depuis les bobines respectives dépend du diamètre de leur partie de travail, qui diminue d'une manière progressive à mesure du déroulement des fils de chaine. En outre,la masse totale de la bobine de fil de chaîne, qui diminue également lors du tricotage, influence la stabilité du déroulement des fils de chaîne.
L'invention vise par conséquent un métier à tricoter circulaire dont l'ensemble d'amenée de fils de chat ne assure la régularité de la tension des fils de chaîne lors de la variation du diamètre de travail et de la masse totale des bobines de fils de chaine.
Ce problème est résolu du fait que le métier à tricoter circulaire pour la fabrication de tricot à fils de chaine, comportant un-bâti, une fonture à aiguilles mobiles, des bobines de fils de chaîne montées fixes par rapport à la fonture et des porte-fils pivotants à-ressorts, un râtelier avec des bobines de fils de formation de mailles disposés en circonférence au-dessus de la fonture autour de l'axe du métier, ainsi qu'une commande pour le déplacement relatif rotatoire de la fonture et du râtelier avec les bobines de fils de formation de mailles, suivant l'invention chaque bobine de fils de chaine est cinématiquement liée au demi-accouplement mené d'un accouplement à friction dont le demi-aceouplement menant est lié cinématiquement à une commande et est monté avec possibilité de mouvement alternatif par rapport au demi-accouplement mené sous l'action du porte-fils pivotant.
La rsi%seilce d'une liaison cinématique entre les bobines de fil de chaine et les accouplements à friction de mise en marche commandés par des porte-fils pivotants permet de réaliser une amenée positive des fils de chaîne à mesure de la consommation de ceux-ci et daccrDPtre sensiblement, de ce fait, la régularité de la tension des fils et la régularité du tissu fabriqué.
Le mode de réalisation du métier le plus simple est celui où le demi-accouplement mené de chaque accouplement à friction porte une vis sans fin engrenant avec une roue tangente montée sur l'axe de la bobine de fils de chaîne respective, le porte-fils pivotant étant lié au demi-accouplement menant par l'intermédiaire d'un système de leviers couplés par articulations et d'un poussoir à vis butant contre la face en bout du demi-accouplement menant.
Pour la fabrication de tricot ordinaire à partir de fils durs, il est possible d'utiliser une variante de réalisation du métier dans laquelle la butée du poussoir à vis est réalisée sous forme d'un bouanlet, tandis que la surface en bout d'appui du demi-accouplement menant, coopérant avec ledit bourrelet, est perpendiculaire à l'axe de l'accouplement à friction.
Pour fabriquer le tricot à patir de fils mous texturés, il est rationnel d'utiliser une variante de réalisation du métier dans laquelle la butée du poussoir à vis est réalisée sous forme d'un galet, tandis que la face en bou d'appui du demi-accouplement menant, coopérant avec ledit bourrelet, est réalisée sous forme d'une came axiale.
Avec une telle forme du poussoir à vis et du demi-accouplement menant, l'angle de rotation de la vis dépend de la différence des vitesses de consommation et d'amenée des fils de chaîne et du diamètre d'enroulement, tandis que l'effort d'embrayage de l'accouplement de friction est supporté par les filets de la vis sans être transmis au porte-fils. Il en ressort que l'irrégularité de tension des fils de chaîne au cours de chaque cycle d'amenée positive baisse sensiblement, ce qui assure l'amélioration de la qualité du tricot. La nature de l'action du porte-fils change, car son positionnement n'a pour but que de préparer l'embrayage de l'accouplement à friction, tandis que l'embrayage lui-même s'effectue lors de la coopération du galet de butée de la vis et de la came axiale du demi-accouplement menant.
La rotation de la. bobine de fil de chaine s'effectue d'une manière impulsionnelle, la durée d'impulsion d'embrayage allant en croissant à mesure du déroulement du til et présentant une valeur minimale au début et une valeur maximale à la fin du déroulement.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparattront mieux à la lumière de la description explicative qui va suivre de différents modes de réalisation donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs avec références aux dessins non limitatifs annexés dans lesquels
- la figure 1 représente la channe cinématique d'un métier à tricoter circulaire, suivant l'invention
- la figure 2 représente un mode de réalisation d'un métier à tricoter circulaire avec une fonture tournante et un ratelier fixe, suivant l'invention
- la figure 3 représente un mode de réalisation d'un métier à tricoter circulaire avec un râtelier tournant et une fonture fixe, suivant l'invention;;
- la figure 4 représente un mode de réalisation d'un métier à tricoter circulaire avec une fonture tournante et un râtelier tournant, suivant l'invention
- la figure 5 représente, en coupe, un mode de réalisation du métier à tricoter circulaire avec un demi-accouplement menant ayant une surface en bout d'appui plat (vue fragmentaire) suivant l'invention
- la figure 6 représente, en coupe, un mode de réalisation du métier à tricoter circulaire avec un demi-accouplement menant ayant une surface d'nappai sous forme d'une came axiale (vue fragmentaire), suivant l'invention
- la figure 7 représente le diagramme de variation dans le temps de la vitesse angulaire d'un métier à tricoter doté d'accouplements menants à surfaces en bout d'appui plats
- la figure 8 représente le diagramme de variation dans le temps de la vitesse angulaire d'une bobine de fil de chai ne dans un métier circulaire tel que celui montré sur la figure 5, au début du déroulement
- la figure 9 représente le diagramme de variation dans le temps de la vitesse angulaire d'une bobine de fil de chaine dans un métier circulaire tel que celui montré sur la figure 5, en fin de déroulement.
Le métier à tricoter circulaire pour la fabrication de tricot à mailles cueillies à fils de chatne, représenté sur la figure 1, se compose d'un bAti 1 sur lequel est fixée une commande 2, une fonture 3, un râtelier 4, ainsi que des bobines de fil de chaîne 5 fournissant des fils de chaîne 6. La fonture 3 est exécutée d'une manière qui est caractéristique des métiers à tricoter circulaires, ctest-à-dire sous forme d'un corps de révolution, et possède un jeu d'aiguilles mobiles 7. En particulier, la fonture 3 peut etre exécutée sous la forme d'un disque portant les aiguilles 7 se déplaçant dans le sens radial, ou bien sous la forme d'un cylindre avec des aiguilles 7 pouvant se déplacer dans le sens vertical.Par la suite, étant donné que le principe de fonctionnement du métier reste invariable dans toutes les variantes de réalisation de l'invention, on donne ci-dessous, à titre d'exemple non limitatif, la description d'un métier avec une fonture cylindrique 3.
Les bobines de fil de channe 5 sont montées de manière à pouvoir tourner au-dessus de la fonture 3 et sont montees fixes par rapport à celle-ci. Sous chaque bobine de fil de chaine 5 est placé un porte-fils 8 dont l'axe de pivotement est immobile par rapport à la bobine de fil de chaine 5. Les fils de chaine 6 contournent les porte-fils pivotants 8 qui servent au guidage des fils vers la fonture 3. Le porte-fils pivotant 8 est monté d'une manière élastique à l'aide d'un ressort 9. Le râtelier 4 est placé au-dessus de la fonture 3 et porte sur des bras 10 des bobines il débitant des fils de formation de mailles 12, et sur des bras 13, des bobines 14 débitant des fils de trame 15. Comme le montre la figure 1, les bobines il débitant les fils à cueillir 12 sont disposées au-dessus du lit d'aiguilles 3 suivant une circonférence autour de l'axe 0-0 du métier.
Suivant l'invention, chaque bobine de fil de chaîne 5 est cinématiquement reliée, par l'intermédiaire d'un accouplement à friction 16, à la commande 2 en vue d'assurer une amenée positive des fils de chaine 6 à mesure de leur emmaillage dans le tissu. Chaque accouplement à friction 16 comporte un demi-accouplement menant 17 et un demi-accouplement mené 18. Le demi-accouplement mené 18 est cinématiquement relié à la bobine de fil de chaîne 5 respective par l'intermédiaire d'une vis sans fin 19 à ressort 20 et une rouetangente 21 calée sur l'axe 22 de la bobine de fil de chaine 5.
Le demi-accouplement menant 17 est cinématiquement relié à la commande -2 du métier à tricoter circulaire. En particulier, le demi-accouplement menant 17 est relié à la commande 2 par l'intermédiaire d'un arbre 23 qui porte à son bout inférieur un pignon 24 engrenant avec un pignon annulaire 25. Le pignon annulaire 25 possède une denture intérieure 26 et une denture extérieure 27. Le pignon 24 est en prise avec la denture intérieure 26 du pignon annulaire 25. Un pignon 28 calé sur le même arbre 29 qu'un pignon 30 engrène avec la denture extérieure 27 du pignon annulaire 25. Le pignon 30 engrène avec le pignon 31 calé coaxialement à la fonture 3. Le pignon 31 est cinématiquement relié à la commande 2 par l'intermédiaire d'un système de pignons 32.
Le demi-accouplement menant 17 de l'accouplement à friction 16 est monté sur l'arbre 23 avec possibilité de mouvement axial de va-et-vient sous l'action du porte-fils pivotant 8 qui est relié, par l'intermédiaire d'un système de leviers 33 raccordés entre eux par articulations, au poussoir à vis 34 du demi-accouplement 17, suivant l'invention.
Au-dessous de la fonture 3 sont montés des rouleaux 35 délivrant le produit fini. Les rouleaux 35 sont montés fixes par rapport à la fonture-3.
La commande 2 sert à communiquer un mouvement relatif rotatoire à la fonture 3 et au râtelier 4.
Le métier circulaire suivant l'invention peut avoir notamment les trois modes de réalisation qui vont maintenant etre décrits plus en détail.
Sur la figure-2 est représenté un mode de réalisation du métier circulaire, dans lequel la fonture 3 avec les aiguilles mobiles 7 est montée de manière à pouvoir tourner et est cinématiquement reliée à la commande 2.
En particulier, la fonture 3 est rigidement fixée au pignon 31, tandis que les bobines de fil de chaîne 5, les accouplements à friction 16 et les porte-fils pivotants 8 à ressort sont installés sur une table tournante 36 dotée d'une couronne dentée.
La couronne dentée de la table tournante 36 engrène avec un pignon 37 monté sur le prolongement de l'arbre 29. Le râtelier 4, dans ce mode de réalisation, est fixé à demeure sur le bâti 1 au-dessus de la fonture 3.
Est également possible un autre mode de réalisation du métier à tricoter circulaire suivant l'invention, représenté sur la figure 3. La fonture 3 avecles aiguilles mobiles 7 est rigidement fixée sur le bâti 1, tandis que le râtelier 4 est monté avec possibilité de rotation.
En particulier, sur le côté interne du râtelier annulaire 4 est réalisés une couronne dentée qui est en prise avec un pignon 38 placé sur le prolongement de l'arbre 29.
La table 36 portant les bobines de fil de chaine 5, les porte-fils pivotants 8 et les accouplements à friction 16, est rigidement fixée sur le bâti 1 du métier.
Suivant un autre mode de réalisation du métier circulaire, la fonture 3 et le râtelier 4 sont montés avec possibilité de rotation et sont cinématiqui rient liés à la commande 2, comme le montre la figure 4. Dans ce mode de réalisation, la fonture est rigidement fixée au pignon 31, tandis que la couronne dentée du râtelier 4 engrène avec le pignon 38 monté sur le prolongement de l'arbre 29. Dans ce cas, le râtelier 4 et la fonture 3 sont mis en rotation dans le même sens mais à des vitesses angulaires différentes.
Est également possible m arfre mode de réalisation du métier à tricoter circulaire (non montré), dans lequel un pignon intermédiaire est calé entre le pignon 38 et la couronne dentée du râtelier 4.
Dans ce cas, le râtelier 4 et la fonture 3 sont mis en rotation en sens contraires.
Dans chacun des modes de réalisation décrits ci-dessus, les rouleaux 35 délivrant le produit fini sont montés immobiles par rapport à la fonture 3.
La figure 5 montre avec plus de détail l'accouplement à friction 16, un poussoir à vis 34 et la channe cinématique reliant une bobine de fil de chat 5 à la commande 2. Comme on le voit sur cette figure, le demi-accouplement menant 17 est monté fou sur l'arbre 23 et est immobilisé en rotation au moyen d'une clavette 39 introduite dans une encoche longitudinale du demi-accouplement menant 17. Le demi-accouplement mené 18 avec la vis sans fin 19 est monté fou sur l'arbre 23.
Le poussoir à vis 34 comprend une vis 40 exécutée sous forme d'un cylindre creux à filetage extérieur à plusieurs filets et d'un écrou 41.
L'écrou 41 a dans sa partie supérieure un bourrelet 42 contre lequel s'appui le demi-accouplement mené 18.
Le porte-fil tournant 8 à ressort est lié par un système de leviers 33 à un levier radial 43 (figure 1) fixé à la vis 40 (figure 5).
Suivant l'invention, il est prévu deux modes de réalisation des poussoirs à vis 34 et des accouplements à friction 16 du métier circulaire.
Suivant le premier mode de réalisation, représenté sur la figure 5, la surface en bout d'appui 44 du demi-accouplement menant 17 est exécuté plat et perpendiculaire à l'axe de l'accouplement à friction 16. Sur la surface intérieure de la vis 40 il y a une butée exécutée sous forme d'un bourrelet 45 coopérant avec la surface d'appui 44 du demi-accouplement menant 17.
Suivant un autre mode de réalisation, représenté sur la figure 6, la butée du poussoir à vis 34 est exécutée sous la forme d'un galet 46 fixé à un axe 47. La surface d'appui 44 du demi-accouplement menant 17 est réalisée sous la forme d'une came axiale. La conception la plus simple de ladite came axiale est celle dans laquelle la face en bout du denii-acco-plenent menant 17 forme un angle aigu avec l'axe de l'accouplement à friction i6.
Le métier circulaire décrit fonctionne comme suit. Après le chargement des bobines de fil de chaîne 5, on fait passer les fils de chatne 6 par les porte-fils pivotants 8 et on les répartit entre les aiguilles 7 de la fonture 3.
Les fils à cueillir 12 et les fils de trame 15 sont dirigés vers les aiguilles 7 respectives. L'enfilage fini, on met en marche la commande 2 qui communique un mouvement relatif rotatoire à la fonture 3 et au râtelier 4.
Simultanément, par l'intermédiaire d'un système de pignons 32, est mis en rotation le pignon 31, cette rotation étant transmise au pignon annulaire 25 par l'intermédiaire des pignons 30 et 28. Lors de la rotation du pignon annulaire 25, tourne le pignon 24 qui coopère avec la denture intérieure 26 du pignon 25 et, par conséquent, l'arbre 23 tourne avec le demi-accouplement menant 17.
Sollicité par le ressort 20 et par la tension des fils de chaîne 6, le demi-accouplement mené 18 est serré contre le bourrelet 42 de l'écrou 41.
C'est pourquoi, lors de la rotation de l'arbre 29, leGdemi-accouplement mené 18, la vis sans fin 19, la roue tangente 21 et les bobines de fil de chaîne 5 restent mobiles.
A mesure de la formation du tissu tricoté à partir des fils de chaine 6, le porte-fils 8 pivote en surmontant l'effort du ressort 9. Lorsque le porte-fils 8 pivote, le système respectif de leviers 33 fait tourner la vis 40. La vis 40 monte suivant le filet de l'écrou 41, tandis que sa butée, en coopérant avec la face d'appui 44 du demi-accouplement menant 17, fait monter ce dernier. Le demi-accouplement menant 17 coopère avec le demi-accouplement mené 18 en le soulevant au-dessus du bourrelet 42 de l'écrou 41. La rotation du demi-accouplement menant 17 est transmise au demi-accouplement mené 18 et, par l'intermédiaire de la vis sans fin 19 et de la roue tangente 21, à la bobine de fil de chaîne respective 5. Dans ce cas a lieu une amenée positive des fils de chaîne 6 vers la fonture 3.
Après le déroulement de la longueur nécessaire de fil de chaîne 6, le porte-fils 8 revient en position de départ sous l'action du ressort 9, en compensant la différence entre les longueurs de fil déroulée et consommée. Le système de leviers 33 fait tourner la vis 40, qui descend avec le demiaccouplement menant 17. Le demi-accouplement menant 17 et le demi-accouplement mené 18 se désengrènent. Le demi-accouplement mené 18 descend sur le bourrelet 42 de l'écrou 41, se trouve freiné et la rotation de la bobine de fil de chaîne 5 cesse. Par la suite, à mesure de la consommation des fils de chaîne 6, les cycles d'amenée active se répètent à plusieurs reprises d'une manière analogue.
En régime stabilisé, le porte-fils pivotant 8 et la vis 40 occupent une position dans laquelle la vitesse de rotation moyenne de la bobine de fil de chaîne 5 respective change automatiquement, la vitesse moyenne linéaire de déroulement des fils de chaîne 6 étant maintenue constante, tandis que la tension reste constante et est déterminée par l'effort de compression du ressort 9.
Au cours du fonctionnement du métier dont le mode de réalisation est représenté sur la figure 2, la fonture 3 est mise en rotation avec le pignon 31, ainsi que la table tournante 36 avec les bobines de fil de chaîne 5, les porte-fils pivotants 8 et les accouplements à friction 16. Les arbres 35 tournent d'une manière synchrone avec la fonture 3, tandis que le râtelier 4 demeure immobile.
Autours du fonctionnement du métier représenté sur la figure 3, la rotation de la commande 2, par l'intermédiaire du système de pignons 32, du pignon 31, de l'arbre 29 et du pignon 38, est transmise au râtelier 4, tandis que la fonture 3 et la table 36 avec les bobines de fil de chaîne 5, les porte-fils pivotants 8 et les accouplements à friction 16 demeurent immobiles.
Dans ce cas, la rotation est communiquée à l'arbre 23 par l'intermédiaire du pignon annulaire 25.
Au cours du travail du métier représenté sur la figure 4, la rotation de la commande 2 est transmise aussi bien à la fonture 3 qu'au râtelier 4.
Au cours du fonctionnement du métier représenté sur la figure 5, le porte-fils 8 sollicité par le système de leviers 33 pivote à mesure de la consommation des fils de chaîne 6 et transmet le mouvement à la vis 40 qui monte et embraie périodiquement l'accouplement à friction 16. Dans ce eas, la vitesse angulaire a? de la bobine de fil de chaîne varie dans le temps t, comme indiqué sur le diagramme représenté sur la figure 7. Comme le montre ce diagramme, la durée des cycles d'amenée positive des fils de chaîne 6 a un caractère aléatoire et varie dans des limites assez larges.
Au cours du fonctionnement du métier représenté sur la figure 6, la came axiale du demi-accouplement menant 17 contourne le galet 46 et embraie, ou débraie, alternativement l'aceouplement à friction 16. Les cycles de fonctionnement du mécanisme se répètent avec une fréquence déterminée par la vitesse de rotation de l'arbre 23. Ainsi, -la rotation de la bobine de fil de chaîne 5 est impulsionnelle. La fréquence et l'amplitude des impulsions de rotation de la bobine de fil de channe 5 restent constantes, tandis que la durée des impulsions varie en fonction du diamètre de bobinage et de la vitesse de consommation des fils de chaîne 6.
A mesure du changement du diamètre de bobinage, la durée d'embrayage de l'accouplement à friction Il augmente automatiquement, comme le font voir la figure 8 et la figure 9, où sont représentés les diagrammes de variation de la vitesse angulaire f) de la bobine de fil de chaîne 5 dans le temps t, au début et à la fin du déroulement.
Ainsi, les particularités décrites du métier à tricoter circulaire conforme à l'invention permettent de stabiliser la tension des fils de chaîne et de faire correspondre l'amenée de ceux-ci et la vitesse de leur emmaillage.
Ce facteur, à son tour, se répercute favorablement sur la qualité du tricot cueilli fabriqué.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.
En particulier, elle comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons, si celles-ci sont exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre des revendications qui suivent.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Métier à tricoter circulaire pour la fabrication de tricot à mailles
cueillies à fils de chaîne, du type comportant un bâti, -une fonture à
aiguilles mobiles, des bobines de fil de chaîne montées fixes par rapport à
fonture et des porte-fil pivotants à ressorts, un râtelier avec des bobines
de fil de formation de mailles disposées suivant une circonférence au-dessus
de la fonture, autour de l'axe du métier, ainsi qu tune commande pour le
déplactïie-at relatif rotatoire de la fe:iture et J-u ite1ler avec les bobines
de fils de formation de mailles, ledit métier étant caractérisé en ce que
chaque bobine de fil de chaîne est cinématiquement reliée au demi-accoupleme:: mené d'un accouplement à friction dont le demi-accouplement menant est
cinématiquement lié à la commande et est monté mobile en mouvement rectiligne alternatif par rapport au demi-accouplement mené, sous l'action du porte-fil pivotant.
2. Métier circulaire suivant la revendication 1, caractérisé en ce que
le demi-accouplement mené de chaque accouplement à friction porte une vis sa)
fin engrenant avec une roue tangente montée sur l'axe de la bobine de fil de chaîne correspondante, tandis que le porte-fil pivotant est lié au demi-accouplement menant par l'intermédiaire d'un système de leviers articul
entre eux et d'un poussoir à vis muni d'une butée s'appuyant contre la face
d'appui du demi-accouplement menant.
3. Métier circulaire suivant 1'une des revendications 1 et 2,
caractérisé en ce que la butée du poussoir à vis est réalisée sous forme
d'un bourrelet, tandis que la surface de la face d'appui du demi-accouplement menant, coopèrant avec ledit bourrelet, est perpendiculaire à l'axe de
l'accouplement à friction.
4. Métier circulaire suivant l'une des revendications 1 et 2, caractéri
en ce que la butée du poussoir à vis est réalisée sous forme d'un galet, tandis que la surface de la face d'appui du demi-accouplement menant,
coopérant avec ledit bourrelet, est réalisée sous la forme d'une came axiale
FR7920612A 1979-08-13 1979-08-13 Metier a tricoter circulaire Granted FR2463218A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7920612A FR2463218A1 (fr) 1979-08-13 1979-08-13 Metier a tricoter circulaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7920612A FR2463218A1 (fr) 1979-08-13 1979-08-13 Metier a tricoter circulaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2463218A1 true FR2463218A1 (fr) 1981-02-20
FR2463218B1 FR2463218B1 (fr) 1982-11-12

Family

ID=9228818

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7920612A Granted FR2463218A1 (fr) 1979-08-13 1979-08-13 Metier a tricoter circulaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2463218A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR776362A (fr) * 1934-07-23 1935-01-24 Dispositif dévideur de fil pour métiers de bonneterie à chaîne à action rapide
FR868160A (fr) * 1940-12-17 1941-12-23 Commande d'ensouple pour métiers à tricot-chaîne
DE931493C (de) * 1951-02-27 1955-08-11 Herbert Wirth Kettenfaedenfuehrung an Flachkettenwirkmaschinen
US2719419A (en) * 1952-08-20 1955-10-04 Celanese Corp Textile apparatus

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR776362A (fr) * 1934-07-23 1935-01-24 Dispositif dévideur de fil pour métiers de bonneterie à chaîne à action rapide
FR868160A (fr) * 1940-12-17 1941-12-23 Commande d'ensouple pour métiers à tricot-chaîne
DE931493C (de) * 1951-02-27 1955-08-11 Herbert Wirth Kettenfaedenfuehrung an Flachkettenwirkmaschinen
US2719419A (en) * 1952-08-20 1955-10-04 Celanese Corp Textile apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2463218B1 (fr) 1982-11-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0098762B1 (fr) Armatures creuses de révolution réalisées par tissage tridimensionnel, procédé et machine de fabrication de telles armatures
FR2463218A1 (fr) Metier a tricoter circulaire
FR2471428A1 (fr) Systeme automatique d'alimentation en fil commande par courroies pour metier circulaire de bonnetterie
FR2461049A1 (fr) Dispositif et procede de tricotage a deux dimensions, avec un guide-fil oscillant par rapport a l'axe d'une tige de trame
CH643015A5 (fr) Metier a tricoter.
JPH03120157A (ja) 糸条の巻取方法
FR2467900A1 (fr) Dispositif d'alimentation de fil de trame
CH664776A5 (fr) Dispositif de selection de fils pour metier a tricoter.
EP1257702B1 (fr) Procede et metier a tricoter rectiligne pour former un tricot tubulaire sans couture
EP0131495A1 (fr) Dispositif d'exécution d'une fausse lisière à pas de gaze sur machine à tisser
EP0169766A1 (fr) Dispositif perfectionné pour la mesure de la longueur de fil absorbé par une machine textile
WO2002000980A1 (fr) Procede pour la realisation d'un tricot jersey jacquard reversible a mailles cueillies et nouveau type de tricot ainsi obtenu
GB2057020A (en) Circular knitting machine
CA1231846A (fr) Procede et machine de fabrication d'une armature creuse de revolution realisee par tissage tridimensionnel
BE506966A (fr)
BE460069A (fr)
BE494406A (fr)
EP0082794A1 (fr) Dispositif pour la réalisation d'une nappe constituée de fils parallèles et procédé pour la formation d'articles complexes divers comportant une telle nappe
BE527640A (fr)
FR2655358A1 (fr) Dispositif perfectionne de production de fils par maillage.
FR2888589A1 (fr) Machine a tricoter circulaire a double fontures
FR2775988A1 (fr) Metier a tricoter a cylindre tournant equipe d'un doigt brodeur
BE516915A (fr)
FR2538419A1 (fr) Dispositif de regulation de la longueur de fil absorbee par un metier a tricoter
CH639146A5 (fr) Metier a tisser.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse