FR2462699A1 - Perfectionnements aux dispositifs de prise d'echantillon de metal en fusion - Google Patents

Perfectionnements aux dispositifs de prise d'echantillon de metal en fusion Download PDF

Info

Publication number
FR2462699A1
FR2462699A1 FR7919715A FR7919715A FR2462699A1 FR 2462699 A1 FR2462699 A1 FR 2462699A1 FR 7919715 A FR7919715 A FR 7919715A FR 7919715 A FR7919715 A FR 7919715A FR 2462699 A1 FR2462699 A1 FR 2462699A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sample
metal
bath
tube
mould
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7919715A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2462699B1 (fr
Inventor
Omer Paul Ivo Cure
Hubert Surinx
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Heraeus Electro Nite International NV
Electro Nite NV
Original Assignee
Electro Nite International NV
Electro Nite NV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Electro Nite International NV, Electro Nite NV filed Critical Electro Nite International NV
Priority to FR7919715A priority Critical patent/FR2462699A1/fr
Priority to BE2/58649A priority patent/BE884328A/nl
Publication of FR2462699A1 publication Critical patent/FR2462699A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2462699B1 publication Critical patent/FR2462699B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N1/00Sampling; Preparing specimens for investigation
    • G01N1/02Devices for withdrawing samples
    • G01N1/10Devices for withdrawing samples in the liquid or fluent state
    • G01N1/12Dippers; Dredgers
    • G01N1/125Dippers; Dredgers adapted for sampling molten metals

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating And Analyzing Materials By Characteristic Methods (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PERFECTIONNEMENT AUX DISPOSITIFS DE PRISE D'ECHANTILLON DE METAL EN FUSION, DU TYPE COMPORTANT UN MOULE DESTINE A ETRE IMMERGE BRIEVEMENT DANS LE METAL, CE MOULE COMPRENANT UN PASSAGE D'ACCES VERS AU MOINS UNE CHAMBRE. IL CONSISTE A INSERER UN EMBOUT METALLIQUE 9 DANS LEDIT PASSAGE D'ACCES 4, DONT LA MASSE ET LA SURFACE DE CONTACT AVEC LE METAL SONT CHOISIES DE MANIERE A ASSURER LE REFROIDISSEMENT DU METAL EN FUSION, CONTENU DANS LEDIT EMBOUT 9 APRES REMPLISSAGE DE LA CHAMBRE 5 DU MOULE 1, JUSQU'A SOLIDIFICATION, LORS DU RETRAIT DU DISPOSITIF DU BAIN. L'INVENTION EST APPLICABLE DANS LE DOMAINE DE LA METALLURGIE.

Description

La présente invention concerne un perfectionnement aux dispositifs de prise d'échantillon de métal en fusion. Plus spécifiquement, l'invention vise les dispositifs du type constitué par un moule, présentant au moins une chambre avec passage d'accès à cette dernière, moule destiné à être temporairement fixé en bout d'une lance à l'aide de laquelle il est immergé dans le métal en fusion, puis retiré après remplissage.
Les analyses le plus souvent effectuées en sidérurgie exigent des échantillons tant en forme de plaquette que de barre.
Pour cette raison, on a proposé de conformer un dispositif du type sus-décrit de sorte que ladite chambre fournisse un échantillon en forme de plaquette et son passage d'accès un échantillon en forme de barre. Les deux formes d'échantillon sont ainsi obtenues par immersion d'un seul moule. Une deuxième barre peut également être obtenue à l'autre extrémité de ladite plaquette.
I1 est évidemment indispensable que les échantillons obtenus soient complets et aient une structure homogène, exempte de porosités.
Ces deux conditions sont souvent fort difficiles à remplir.
En effet, les conditions au voisinage d'un bain de métal en fusion sont telles qu'il est souhaitable que la prise d'échantillon s'effectue dans les délais les plus courts possibles. Ceci implique un passage d'accès à la chambre du moule d'un diamètre relativement important mais également le risque de voir se vider partiellement le moule lors de son retrait du bain, surtout lorsque ce dernier est à haute température donc particulièrement fluide. Une solution à ce problème a été trouvée (brevet français nO PV 76 20664) qui consiste à prévoir à l'entrée dudit passage une "masse froide" destinée à figer le métal en cet endroit dès remplissage de la chambre.
Par ailleurs, lors de la prise d'échantillon d'aciers non calmés, il est nécessaire de désoxyder le plus complètement possible le métal pénétrant dans le moule, ceci afin d'obtenir un échantillon homogène. Eu égard à la vitesse de remplissage du moule, il est difficile d'obtenir avec sécurité une diffusion suffisamment complète d'un agent désoxydant dans l'échantillon. Ainsi, des déboires ont été constatés avec des dispositifs connus dans lesquels toute ou partie de la paroi du passage d'accès était revêtue de ou constituée par un agent désoxydant (exemple : brevet américain nO 3.646.816).
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients sus-mentionnés et ce de manière particulièrement économique.
Elle consiste à cet effet a munir l'entrée dudit passage d'accès d'un embout tubulaire de refroidissement dans lequel est disposée une feuille d'un métal désoxydant s'appliquant élastiquement et localement contre la paroi interne dudit embout.
Le matériau constitutif dudit embout et sa masse sont choisis de manière à obtenir une solidification du métal dans l'embout dès que la chambre du moule est remplie.
La feuille de métal désoxydant est préférablement plissée et enroulée de manière à présenter une section transversale de forme substantiellement étoilée sur pratiquement toute la longueur dudit embout.
Pour plus de clarté, un exemple de réalisation de l'invention est décrit ci-après avec référence aux dessins annexés, dans lesquels
la figure 1 représente en coupe et écorchés partiels, un dispositif de prise d'échantillon perfectionné selon l'invention;
la figure 2 représente à échelle agrandie une coupe selon la ligne II-II de la figure 1;
la figure 3 représente à échelle agrandie une coupe selon la ligne III-III de la figure 1; et
la figure 4 représente une variante d'exécution de la partie supérieure du dispositif de la figure 1.
Le dispositif de prise d'échantillon représenté à la figure 1 est constitué par un moule métallique 1, réalisé en deux coquilles identiques placées face à face et logées dans un support 2 en sable de fonderie. Ce support est inséré dans l'extre- mité d'un tube en carton 3, destiné à être glissé, par son autre extrémité, sur le bout d'une lance non représentée.
Le moule 1 comporte un passage d'entrée 4débouchant dans une chambre 5, laquelle se prolonge, à son tour, par un passage cylindrique 6 réalisé, en l'occurrence, par un tube en quartz 7 cimenté au moule 1.
Le passage d'entrée 4 est:protégé par une coiffe métal lique consumable 8 lors de son immersion dans le bain.
Les dispositions susdécrites sont connues et ne font pas, en tant que telles, partie de l'invention.
Le perfectionnement selon l'invention consiste à insérer, dans le passage d'entrée 4, un embout tubulaire 9 de refroidissement dans lequel est disposée une feuille 10 d'un métal désoxydant (par exemple Zr, Ti, Al, ...) s'appliquant élastiquement et localement contre la paroi interne dudit embout 9.
Le matériau constitutif dudit embout 9 et sa masse sont choisis de manière à obtenir une solidification du métal dans l'embout 9 dès que la chambre 5 du moule 1 est remplie.
La feuille 10 de métal aésoxE7dant est préféralDlement plissée et enroulée de manière à présenter une section transversale de forme substantiellement étoilée (figure 2) sur pratiquement toute la longueur dudit embout 9.
De préférence, le rapport du diamètre externe au diamètre interne de l'embout 9 est de l'ordre de 1,2 à 1,5, tandis que sa hauteur est de l'ordre de 3 à 4 fois son -diamètre interne.
Ces valeurs ne sont qu'indicatives, les deux seules limites étant que le diamètre interne de l'embout 9 ne peut être inférieur à 3 mm et l'épaisseur de la paroi à 0,5 mm environ.
Il est évident que la feuille 10 pourrait également être ondulée, voire présenter une texture réticulée, le but étant de distribuer le plus régulièrement possible l'agent désoxydant dans le volume interne de la chemise 9 sans pour autant ralentir la pénétration du métal en fusion.
Comme représenté à la figure 3, un refoulement local 11 de la matière constitutive des coquilles constituant le moule 1, vers l'extrémité du passage d'entrée 4 voisine de la chambre 5, empêche que l'embout 9 ne pénètre dans cette dernière.
Un ciment approprié 12 solidarise l'embout 9 audit support 2.
Afin d'éviter que la feuille 10 ne soit refoulée dans la chambre 5, le bord inférièur de l'embout 9 est pourvu d'une couronne de barbes 13, dirigées vers l'intérieur de l'embout et constituant des butées.
Une variante d'exécution intéressante est représentée à la figure 4. Cette variante consiste à réaliser l'embout 9 sous forme de tube fermé et son extrémité 14 faisant saillie sur le corps 2. On peut alors omettre la coiffe 8 de la figure 1, son rôle étant repris par l'embout 9. Ceci représente une économie appréciable.
I1 est évident que des modifications peuvent être apportées à l'exemple sus-decrit, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
Ainsi, par exemple, l'expression "passage d'entrée" utilisée ci-avant peut désigner aussi bien la partie correspondante des coquilles constituant le moule 1 que l'alésage central du support 2.

Claims (5)

REVENDICATIONS.
1.- Perfectionnement aux dispositifs de prise d'échantillon de métal en fusion, du type comportant un moule destiné à être im mergé brièvement dans le métal et comprenant un passage d'accès vers au moins une chambre, caractérisé en ce qu'il consiste à munir l'entrée dudit passage d'un embout tubulaire de refroidissement dans lequel est disposée une feuille d'un métal désoxydant s'appliquant élastiquement et localement contre la paroi interne dudit embout.
2.- Perfectionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit embout est métallique, son diamètre interne étant d'au moins 3 mm et l'épaisseur de sa paroi de 0,5 mm environ.
3.- Perfectionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite feuille est plissée et enroulée de manière à présenter une section transversale substantiellement étoilée, sa longueur étant environ égale à celle de l'embout.
4.- Perfectionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite chemise est fermée en son extrémité la plus éloignée de ladite chambre, cette extrémité fermée faisant office de coiffe de protection pour la traversée du laitier.
5.- Perfectionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite feuille est réalisée en zirconium.
FR7919715A 1979-07-31 1979-07-31 Perfectionnements aux dispositifs de prise d'echantillon de metal en fusion Granted FR2462699A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7919715A FR2462699A1 (fr) 1979-07-31 1979-07-31 Perfectionnements aux dispositifs de prise d'echantillon de metal en fusion
BE2/58649A BE884328A (nl) 1979-07-31 1980-07-16 Verbeterde inrichting voor het nemen van monsters uit metaalsmeltbaden

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7919715A FR2462699A1 (fr) 1979-07-31 1979-07-31 Perfectionnements aux dispositifs de prise d'echantillon de metal en fusion

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2462699A1 true FR2462699A1 (fr) 1981-02-13
FR2462699B1 FR2462699B1 (fr) 1983-05-13

Family

ID=9228494

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7919715A Granted FR2462699A1 (fr) 1979-07-31 1979-07-31 Perfectionnements aux dispositifs de prise d'echantillon de metal en fusion

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE884328A (fr)
FR (1) FR2462699A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5014561A (en) * 1989-05-31 1991-05-14 Midwest Instrument Co., Inc. Method and apparatus for obtaining accurate sample

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1426205A (en) * 1973-05-16 1976-02-25 Land Pyrometers Ltd Sampling metal melts
FR2357883A1 (fr) * 1976-07-06 1978-02-03 Electro Nite Dispositif de desoxydation pour systemes de prelevement d'echantillons dans les bains de metal en fusion

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1426205A (en) * 1973-05-16 1976-02-25 Land Pyrometers Ltd Sampling metal melts
FR2357883A1 (fr) * 1976-07-06 1978-02-03 Electro Nite Dispositif de desoxydation pour systemes de prelevement d'echantillons dans les bains de metal en fusion

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5014561A (en) * 1989-05-31 1991-05-14 Midwest Instrument Co., Inc. Method and apparatus for obtaining accurate sample

Also Published As

Publication number Publication date
FR2462699B1 (fr) 1983-05-13
BE884328A (nl) 1981-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0004693B1 (fr) Dispositif de mesure de la teneur en oxygène actif de bains de métaux en fusion
FR2947469A1 (fr) Dispositif, chenal de coulee et procede pour la coulee par basculement de pieces en metal leger, et pieces coulees avec ceux-ci
FR2641069A1 (fr)
EP0274290B1 (fr) Procédé de coulée d'acier comportant un inertage du bain d'acier par de l'anhydride carbonique sous forme de neige
EP0088980B1 (fr) Installation de coulée continue avec filière tubulaire pour l'obtention d'un tube, à paroi mince, en fonte
FR2462699A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de prise d'echantillon de metal en fusion
EP0004688A2 (fr) Event-obturateur pour dispositif de prise d'échantillon de métal en fusion
CA1329977C (fr) Installation de coulee de metal liquid et procede pour sa mise en oeuvre
FR2547896A1 (fr) Procede de fabrication d'une virole pour recipient de stockage de fluide cryogenique et virole ainsi obtenue
FR2548935A1 (fr) Procede et installation pour la coulee continue d'un tuyau en fonte a emboitement
EP0993930B1 (fr) Procédé de fabrication d'un élément constitué d'un support et d'une membrane qui y est soudée, en particulier d'un bouchon de paillette, et ensemble membrane-support obtenu par ce procédé
FR2682312A1 (fr) Procede d'obtention de canaux de petite taille et de tres petite taille dans des articles coules a modele perdu.
FR2686269A1 (fr) Cartouche tubulaire filtrante et son application a la fabrication du vin mousseux en bouteille.
EP1144321A1 (fr) Procede et dispositif de soutirage d'un materiau fondu contenu dans un creuset
EP0622138A1 (fr) Procédé et dispositif d'élaboration d'au moins une bande métallique de faible largeur et bande métallique obtenue par ce procédé
CH232339A (fr) Récipient en métal émaillé, pour la cuisson, et procédé pour sa fabrication.
FR2844781A1 (fr) Procede d'ouverture d'un receptacle a embout cassable et receptacle le mettant en oeuvre
EP0382701A1 (fr) Dispositif pour empêcher l'entraînement de scorie
FR2676381A1 (fr) Procede pour epurer du metal liquide dans un recipient metallurgique de transvasement equipe d'au moins deux filtres.
FR2496514A1 (fr) Dispositif de coulee centrifuge
FR2590021A1 (fr) Tete mesureuse pour effectuer des mesurages dans des bains metalliques en fusion, et pour prelever des echantillons
EP0142402A1 (fr) Installation de coulee continue horizontale des metaux notamment de l'acier
FR2498960A1 (fr) Procede de coulee d'acier, en particulier de lingots d'acier
EP0242261A1 (fr) Récipient isotherme en verre
BE391896A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse