FR2462538A3 - Armature pour fenetre, porte ou analogue - Google Patents

Armature pour fenetre, porte ou analogue Download PDF

Info

Publication number
FR2462538A3
FR2462538A3 FR8014021A FR8014021A FR2462538A3 FR 2462538 A3 FR2462538 A3 FR 2462538A3 FR 8014021 A FR8014021 A FR 8014021A FR 8014021 A FR8014021 A FR 8014021A FR 2462538 A3 FR2462538 A3 FR 2462538A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
fastener
locking
bearing
bar
tilting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8014021A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2462538B3 (fr
Inventor
Wilhelm Frank
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Wilhelm Frank GmbH
Original Assignee
Wilhelm Frank GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wilhelm Frank GmbH filed Critical Wilhelm Frank GmbH
Publication of FR2462538A3 publication Critical patent/FR2462538A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2462538B3 publication Critical patent/FR2462538B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05FDEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION; CHECKS FOR WINGS; WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05F7/00Accessories for wings not provided for in other groups of this subclass
    • E05F7/04Arrangements affording protection against rattling
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/13Type of wing
    • E05Y2900/132Doors
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/13Type of wing
    • E05Y2900/148Windows

Landscapes

  • Closing And Opening Devices For Wings, And Checks For Wings (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)

Abstract

A.ARMATURE POUR FENETRE OU PORTE PERMETTANT LE BASCULEMENT DU BATTANT ET SON BLOCAGE APRES BASCULEMENT. B.ARMATURE CARACTERISEE EN CE QUE LE PALIER DE BASCULEMENT 8 FIXE AU BATI DORMANT 1 ET AVEC LEQUEL UN ORGANE FORMANT VERROU 18 PREVU COTE BATTANT 2 AVEC CROCHET 19 VIENT EN PRISE LORS DU BASCULEMENT DE CE BATTANT 2 EST CONSTITUE EN MATIERE SYNTHETIQUE ET LA BARRETTE ELASTIQUE INCLINEE 14 DONT LE PALIER 8 EST POURVU POUR PRESSER CONTRE LE CROCHET 19 EN POSITION BASCULEE DU BATTANT 2 EST VENUE DE MOULAGE D'UNE SEULE PIECE AVEC LE PALIER 8. C.L'INVENTION S'APPLIQUE PRINCIPALEMENT AUX FENETRES ET PORTES.

Description

L'invention concerne une armature pour fenêtre, porte ou analogue, comportant un organe de verrou sur le c8té du battant, un palier de basculement sur le côté du bâti dormant, palier présentant une paroi de verrouillage de basculement avec nez de verrouillage, de sorte que l'organe de verrou, dans la position basculée ouverte du battant, s'engage derrière la paroi du verrouillage de basculement, et se trouve bloqué par le nez de verrouillage de cette paroi, une barrette élastique étant prévue sur le palier de basculement entre la paroi de verrouillage et l'organe de verrou.
On a désigné ci-dessus et dans la suite par le
Il Il terme armature" le dispositif appelé communément ferrure - de fenêtre ou de porte - pour tenir compte du fait qu'il s'agit de matière synthétique pour l'élément sur lequel porte essentiellement l'invention.
Une armature de ce genre est connue par le brevet français 2 310 458. Dans ce brevet, il est prévu, sur le palier de basculement du battant, à distance de la paroi du verrou de basculement, une came de blocage pour recevoir une barrette en forme de U, constituée en acier à ressort. Dans la position basculée du battant, la barrette agit sur l'organe de verrou et presse ainsi le bord inférieur du profilé du battant contre la surface frontale du bâti dormant. I1 en résulte qu'on évite ainsi un battement bruyant du battant dans sa position basculée sous l'effet de coups de vent.
L'inconvénient de cette disposition réside cependant dans le fait que le palier de basculement est constitué en deux parties qui doivent être fabriquées séparément et montées séparément, ce qui accrort les dépenses de montage. Etant donné d'autre part que la barrette est une pièce de construction libre, non maintenue, il y a risque qu'elle se perde. Comme cette barrette est seulement engagée par serrage dans le palier, elle peut encore se dégager même après le montage sur le bâti dormant.
L'invention a pour but de réaliser une ferrure du genre décrit plus haut avec laquelle la barrette est fixée solidement au palier de basculement, et pour laquelle les frais de fabrication sont réduits.
L'invention est caractérisée à cet effet en ce que le palier de basculement est constitué en matière synthétique ou plastique et la barrette élastique est venue de moulage en une seule pièce avec le palier.
Cette disposition présente l'avantage que le palier de basculement peut être fabriqué économiquement par un procédé de moulage à injection. La barrette étant en une seule pièce avec le palier, on est dispensé du travail ultérieur de son montage sur le palier et elle ne risque plus de se séparer et d'être perdue.
I1 est avantageux de prévoir que la barrette soit disposée en position inclinée en direction de la paroi de verrouillage de basculement et qu'elle est progressivement amincie coniquement en allant vers son extrémité libre. Lors de la commutation en position prête au basculement de l'organe de verrou du battant appliqué contre le dormant, l'organe de verrou s'applique sur le conté plat de la barrette et, lors de l'ouverte ture ultérieure du battant basculant, la barrette reste en permanence contre l'organe de verrou en pressant ainsi le battant avec son profilé de recouvrement contre la face frontale du dormant, la conformation conique de la barrette assurant alors une pression uniforme.
Suivant un mode de réalisation préférentiel de l'invention, il est prévu dans le palier de basculement, de chaque coté, au pied de la barrette, un évidement en forme d'arc de cercle. On évite ainsi des effets d'entaillage de la matière, de telle sorte que la barrette élastique n'est pas arrachée du palier, même dans le cas de sollicitations importantes.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description ci-après et des dessins annexés représentant schématiquement un exemple de réalisation de l'invention, dessins dans lesquels
- la figure 1 est une vue partiellement en coupe de la partie inférieure d'une fenêtre à châssis oscillo-battante.
- la figure 2 est une vue en élévation frontale partielle du palier de basculement de la figure 1, en perspective et à échelle agrandie.
La fenêtre à châssis oscillo-battant comporte un bâti dormant 1 et un battant 2 qui est représenté en position basculée d'ouverture. Le bâti dormant 1 est pourvu d'un noyau isolant 3 et d'une lèvre d'étanchéité 4 sur son pourtour. Sur la surface de feuillure horizontale 5 du bâti dormant est disposée une rampe inclinée 6 pour le battant.
Le palier de basculement 8 est fabriqué en matière synthétique. I1 se compose d'un corps de base 11, sur le cté frontal 7 duquel est prévue une paroi de verrouillage de basculement 13 pourvue d'un nez de verrouillage 12. La barrette élastique 14 est venue de moulage en une seule pièce. Elle est inclinée en direction de la paroi de verrouillage 13 et est amincie progressivement en direction de son extrémité libre 10.
L'inclinaison est suffisamment grande pour que cette extrémité l.bre 10 se trouve à l'intérieur de la partie saillante du nez de verrouillage 12. Au pied de la barrette 14, de chaque côté, dans le corps de base 11 du palier de basculement 8 sont prévus des évidements 15 en forme d'arcs de cercle pour éviter un effet d'entaillage sur la matière. Le palier 8 est fixé au bâti dormant 1 au moyen de vis 9 qui traversent un perçage allongé 16 de telle sorte que ce palier 8 peut être réglé en position dans le sens de la hauteur.
Si le battant 2, à partir de sa position d'application contre le bâti dormant 1, doit être basculé autour de l'axe inférieur horizontal, on déplace alors vers le bas l'organe de verrou 18, qui est fixé à un câble d'acier 17 servant de tringlerie de commande de déplacement. La partie 19 en forme de crochet de l'organe de verrou 18 vient alors s'appuyer sur le côté plat de la barrette 14 inclinée vers la paroi 13. Dans la suite du mouvement de basculement du battant 2, cette partie 19 s'engage derrière le nez de verrouillage 12 du palier 8. La barrette 14 du côté du dormant s'appuie alors avec pression contre la partie en forme de crochet 19 de l'organe de verrou 18 qui se trouve du caté du battant, de telle sorte que le profilé de recouvrement de bord 20 du battant 2 est pressé contre la face frontale du dormant 1, ce qui évite un battement bruyant du battant 2 sous l'effet du vent.

Claims (3)

REVENDICATIONS
10) Armature pour fenêtre, porte ou analogue, comportant un organe de verrou sur le côté du battant, un palier de basculement sur le côté du bâti dormant, palier présentant une paroi de verrouillage de basculement avec nez de verrouillage, de sorte que l'organe de verrou, dans la position basculée ouverte du battant, s 'engage derrière la paroi du verrouillage de basculement et se trouve bloqué par le nez de verrouillage de cette paroi, une barrette élastique étant prévue sur le palier de basculement, entre la paroi de verrouillage et l'organe de verrou, armature caractérisée en ce que le palier de basculement (8) est constitué en matière synthétique ou plastique, et la barrette élastique (14) est venue de moulage en une seule pièce avec le palier.
20) Armature suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la barrette (14) est inclinée en direction de la paroi de verrouillage (13) et est amincie coniquement en allant vers son extrémité libre (10).
30) Armature suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que de chaque coté, au pied de la barrette (14) est prévu dans le palier (8) un évidement (15) en forme d'arc de cercle pour éviter un cisaillement de la barrette.
FR8014021A 1979-07-27 1980-06-24 Armature pour fenetre, porte ou analogue Granted FR2462538A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19797921495 DE7921495U1 (de) 1979-07-27 1979-07-27 Beschlag fuer ein fenster, eine tuer o.dgl.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2462538A3 true FR2462538A3 (fr) 1981-02-13
FR2462538B3 FR2462538B3 (fr) 1981-10-16

Family

ID=6706131

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8014021A Granted FR2462538A3 (fr) 1979-07-27 1980-06-24 Armature pour fenetre, porte ou analogue

Country Status (5)

Country Link
AT (1) AT377319B (fr)
DE (1) DE7921495U1 (fr)
ES (1) ES252233Y (fr)
FR (1) FR2462538A3 (fr)
YU (1) YU41622B (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
AT377319B (de) 1985-03-11
ATA291280A (de) 1984-07-15
YU41622B (en) 1987-12-31
YU184980A (en) 1983-01-21
ES252233U (es) 1980-11-16
ES252233Y (es) 1981-05-16
FR2462538B3 (fr) 1981-10-16
DE7921495U1 (de) 1979-10-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2777611A1 (fr) Clip d'agrafage
EP1957733B1 (fr) Ensemble de verrouillage provisoire
FR2774047A1 (fr) Appui-tete pour un siege de vehicule automobile
FR2565544A1 (fr) Piece preformee allongee a disposer entre une bavette de garde-boue et un retour d'aile de vehicule automobile
FR2579693A1 (fr) Goujon a souder et agrafe se montant sur ce goujon
FR2669280A1 (fr) Moulage pour pare-brise de vehicule.
WO2009066031A2 (fr) Chaussure
FR2895939A1 (fr) Crochet de reception d'un tourillon d'articulation
FR2462538A3 (fr) Armature pour fenetre, porte ou analogue
EP0401090B1 (fr) Joint lécheur extérieur pour vitre de véhicule automobile
EP0497636B1 (fr) Dispositif de fixation d'un pare-chocs de véhicule
FR2588605A1 (fr) Systeme manoeuvrable d'arret d'un battant de volet et ensemble de crochetage dudit battant.
FR2898930A1 (fr) Paumelle a capot protecteur clipsable
EP1132237B1 (fr) Ouvrant de véhicule, notamment hayon
EP2100761A1 (fr) Sous ensemble de véhicule, notamment de véhicule automobile, comportant une structure d'encadrement et un profile d'étanchéité
EP1563150A2 (fr) Poignee, notamment pour portes de vehicules automobiles
FR2759747A1 (fr) Clip d'agrafage
FR2540797A1 (fr) Dispositif pour guider les vitres d'un vehicule, coulissantes en hauteur
CA1076621A (fr) Ensemble de fixation d'une chaussure a un ski
FR2760050A1 (fr) Dispositif d'agrafage d'une piece sur un support
FR2584759A1 (fr) Crochet pour maintenir une tuile a emboitement presentant un plat longitudinal
EP0047194A1 (fr) Poignée de porte à palette, notamment pour véhicule automobile
FR2782478A1 (fr) Perfectionnements aux profiles en elastomere du type dit lecheur de bas de vitre coulissante de porte de vehicule automobile
FR3121162A1 (fr) Commande d’ouverture extérieure à actionnement électrique.
FR2926342A1 (fr) Dispositif de fixation en aveugle d'une piece a une partie de support notamment d'une structure de carrosserie d'un vehicule