FR2462085A1 - Procede ameliore de germination des graines - Google Patents

Procede ameliore de germination des graines Download PDF

Info

Publication number
FR2462085A1
FR2462085A1 FR7919134A FR7919134A FR2462085A1 FR 2462085 A1 FR2462085 A1 FR 2462085A1 FR 7919134 A FR7919134 A FR 7919134A FR 7919134 A FR7919134 A FR 7919134A FR 2462085 A1 FR2462085 A1 FR 2462085A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
soaking
germination
seed germination
medium
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7919134A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2462085B1 (fr
Inventor
Alain Roullet
Bernard Delpuech
Jean Amen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Air Liquide SA
Original Assignee
Air Liquide SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Air Liquide SA filed Critical Air Liquide SA
Priority to FR7919134A priority Critical patent/FR2462085A1/fr
Publication of FR2462085A1 publication Critical patent/FR2462085A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2462085B1 publication Critical patent/FR2462085B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12CBEER; PREPARATION OF BEER BY FERMENTATION; PREPARATION OF MALT FOR MAKING BEER; PREPARATION OF HOPS FOR MAKING BEER
    • C12C1/00Preparation of malt
    • C12C1/125Continuous or semi-continuous processes for steeping, germinating or drying
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C1/00Apparatus, or methods of use thereof, for testing or treating seed, roots, or the like, prior to sowing or planting
    • A01C1/02Germinating apparatus; Determining germination capacity of seeds or the like
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12CBEER; PREPARATION OF BEER BY FERMENTATION; PREPARATION OF MALT FOR MAKING BEER; PREPARATION OF HOPS FOR MAKING BEER
    • C12C1/00Preparation of malt
    • C12C1/027Germinating
    • C12C1/047Influencing the germination by chemical or physical means

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Physiology (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Pretreatment Of Seeds And Plants (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE GERMINATION DES GRAINES, COMPRENANT AU MOINS DEUX PHASES CORRESPONDANT AUX OPERATIONS DE TREMPAGE DES GRAINES ET DE GERMINATION. SELON LE PROCEDE LA PHASE DE TREMPAGE EST CONDUITE EN PRESENCE D'UNE ATMOSPHERE SUROXYGENEE INTRODUITE DANS LE MILIEU DE TREMPAGE DE MANIERE A MAINTENIR LA TENEUR EN OXYGENE DISSOUS DU MILIEU A UNE VALEUR AU MOINS EGALE A 10MGL PENDANT TOUTE LA DUREE DE L'OPERATION. APPLICATION A LA GERMINATION DE L'ORGE EN MALTERIE ET A TOUS LES CAS DIFFICILES DE GERMINATION DES GRAINES, NOTAMMENT EN HORTICULTURE.

Description

La présente invention concerne un procédé amélioré de germination des graines, comprenant au moins deux phases correspondant aux opérations de trempage des graines et de germination.
Le trempage a pour objet principal de faire passer le grain d'un état de dormance à un état d'activité biologique. I1 correspond essentiellement à une hydratation du grain.
La germination, qui est une phase sous air, se caractérise par une augmentation de l'activité biologique du grain qui devient visible à l'oeil nu avec apparition de la radicule puis fragmentation de celle-ci en radicelles.
La germination de l'orge est l'opération importante de l'industrie agro-alimentaire dite malterie, située en amont de la brasserie. La malterie a pour voacation la transformation de l'orge en malt, produit riche en sucres fermentescibles, éléments de base de la fermentation alcoolique. L'obtention de ces sucres est lise à la ddgradation de l'amidon par des enzymes qui se développent au cours de la germination du grain d'orge.
Le travail du malteur consiste à faire germer l'orge, puis à arrêter cette germination quand la proportion optimale de sucres est atteinte. En malterie, le processus technologique de traitement des grains d'orge est mis en oeuvre an trois phases distinctes : trempage, germination et touraillage. Le trempage qui fait passer le grain de l'état de dormance à celui d'activité biologique correspond à une hydratation du grain d'orge par une immersion dans l'eau ; tandis que la germination correspond à l'augmentation visible de l'-activité biologique du grain. Le touraillage a pour but l'arrêt de la germination au niveau du stade optimal d'élaboration des sucres. Cette opération est effectues par déshydratation à l'air chaud.
Toutefois les opérations en malterie sont de longues durées et l'on recherche une amélioration de la productivité des installations industrielles, notamment par une optimisation des conditions de trempage.
Le roule de oxygène au niveau des embryons est connu.
L'oxygène qui diffuse dans les téguments sert pour une part importante, à alimenter la respiration de base des tissus - indépendamment de toute croissance - et pour une part plus faible, aux syn thèses, ce qui se traduit par une pousse. La connaissance de ces phénomènes a conduit à rechercher l'oxygénation du grain orge, par l'intermédiaire de l'eau, au cours de la trempe. Cette oxygénation est le plus souvent mise en oeuvre par insufflation d'air au fond des cuves de trempage. Cette méthode ne permet d'atteindre que des concentrations faibles en oxygène dissous dans l'eau de trempage. Ces concentrations en oxygène dissous ne dépassent pas 2 à 3 mg/1, et la méthode se révèle peu efficace.
Au cours de la phase de trempage on a étudié les relations entre la vitesse de germination et la teneur en oxygène dissous de l'eau de trempage, et suivi ltévolution de la qualité des malts obtenus.
I1 a été trouvé un procédé qui présente des avantages très appréciables par rapport au procédé par insufflation d'air dans l'eau de trempage. La nouvelle méthode permet d'obtenir une diminution de la durée de germination de l'ordre de 14 à 30 , dans le cas d'une malterie en continu avec une phase de trempage d'une durée de 12 heures et une phase de germination de 144 heures. Le procédé de l'invention facilite également le traitement des orges particulièrement sensibles à l'asphyxie qui conduisent à une proportion importante de grains non germés, donc à un malt de médiocre qualité. En terme de métier ce phénomène de sensibilité à l'asphyxie de certains orges s'appelle sensibilité à l'eau. Le procédé conduit également à une accélération des mécanismes de la levée de la dormance.
Selon le procédé amélioré on conduit la phase de trempage en présence d'une atmosphère suroxygénée, introduite dans le milieu de trempage de manière à maintenir la teneur en oxygène dissous-du milieu à une valeur au moins égale à 10 mg/i pendant toute la dure e de l'opération.
Les gains de temps au niveau de la dure de germination, notamment dans le cas d'une malterie en continu sont particulièrement importants quand la concentration en oxygène dissous est comprise entre 2C et 25 mg/1.
L'utilisation de concentrations plus élevées présente un risque physiologique de toxicite vis à vis du grain et de considera- bles difficultés technologiques.
I1 y a avantage à introduire l'atmosphère suroxygénée à concentration constante en oxygène choisie dans les proportions
précédemment décrites.
La suroxygénation du milieu de trempage est obtenue par introduction d'oxygène ou d'air suroxygéné.
La malterie représente un gros domaine d'application du procédé, avec un incontestable intérêt dans les malteries en continu et en discontinu. Le procédé peut aussi être mis en oeuvre dans tous les cas difficiles de germination de graines, notamment en horticulture.
Dans une unité pilote de trempage et une étuve de germination, on a réalisé une étude systématique. En toute latitude on a fait varier divers paramètres pendant la phase de trempage, tels la température de l'eau de trempage, la concentration en oxygène dissous, le temps de trempage et la variété d'orge étudiée.
Après trempage, le grain est mis dans l'étuve de germination.
L'appréciation des résultats est faite par observation de l'apparition de la radicule - appelée piquage en terme de métier sur un lot de 500 grains. Dans le cadre de l'amélioration de la qualité du malt on utilise la méthode DFGM : différence fine - grosse mouture. Une petite DFGM correspond à une désagrégation très homogène et à une très bonne qualité de malt.
I1 est donné ci-après un exemple qui illustre l'invention à titre non limitatif.
Exemple
On utilise la variété d'orge Carina. On conduit une série d'essais à une température de trempage de 80 C et une seconde à 120 C.
La quantité d'oxygène dissous dans l'eau de trempage est exprimée en pourcentage de saturation par rapport à l'air, on la fait varier de O à 200 %. Cette quantité d'oxygène dissous est également exprimée en mg/l et dans ce cas elle varie de O à 23,8 mg/î, avec une suroxygénation à 30 mg/l pendant une heure pour le dernier essai (NO 9).
La durée du trempage est de 12 heures, et les concentrations en oxygène dissous sont maintenues pendant toute l'opération de trempage.
Après trempage, les grains sont mis dans l'étuve à 15 C et 100 % d'humidité relative. Les prélèvements sont effectués après 18h, 20h, 25h, 42h30, 47h, 55h, 79h, 89h, 94h et 100 heures de séjour des grains dans l'étuve de germination.
Les résultats obtenus sont consignés dans le tableau ciaprès. Ce tableau indique le pourcentage de grains "piqués" pour différents niveaux d' 2 dissous et deux températures 8 et 120 C de l'eau de trempage et une durée de trempage de 12 heures. Les essais sont numérotés de 1 à 9, le pourcentage de saturation par rapport à 1-' air est désigné par % S/air. Dans la colonne de gauche sont indiqués les moments des prélèvements après un temps donné dans l'étuve de germinatlon, désignés par P. Essai nO 9 est conduit dans les conditions de l'essai nO 8 mais avec une heure de suroxygénation à 30 mg/l désignée par Surox 30 mg/l.
Le fait de maintenir la concentration en oxygène dissous pendant les 12 heures de trempage entre 20 et 25 mg/l permet d'obtenir une diminution de la durée de germination de 14 à 30 %.
Dans le cas d'un trempage à 120 C, les résultats ont été reportés graphiquement sur la figure du dessin annexé ; les différentes courbes représentent l'évolution de la vitesse de germination pour la variété d'orge Carina. Les pourcentages de grains "piqués" sont portés en ordonnées et les temps de prélèvementen heures sont portés en abscisses.
La courbe 1 correspond à une concentration en oxygène dissous dans l'eau de trempage de O mg/l (essai 1 du tableau), la courbe 2 correspond à 5,4 mg/l d'O2 dissous (essai 3 du tableau), la courbe 3 correspond à 10,8 mg/l d' 2 dissous (essai 5 du tableau) et la courbe 4 correspond à 21,6 mg/l d' 2 dissous (essai 7 du tableau).
Pour observer la diminution de la durée de la phase de germination d'une façon statistiquement valable, les mesures sont faites quand 60 % des grains ont piqué. Une telle analyse permet de s'affranchir de l'hétérogénéité du matériel végétal. En comparant les courbes 1 et 4, à 60 % de grains "piqués", on observe un gain de temps de 22 heures sur un cycle de 144 heures de germination 22/144 = 15,3 so.
Dans le cadre de l'amélioration de la qualité du malt, on note une diminution de la DFGM de 9,4 pour O mg/l à 5,5 pour 10,8 mg/l. POURCENTAGE DE GRAINS PIQUE 12 HEURES DE TREMPE
Figure img00050001
ssai <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 6 <SEP> 7 <SEP> 8 <SEP> 9
<tb> %S/Air <SEP> 0 <SEP> % <SEP> 0 <SEP> % <SEP> 50 <SEP> % <SEP> 50 <SEP> % <SEP> 100 <SEP> % <SEP> 100 <SEP> % <SEP> 200 <SEP> % <SEP> 200 <SEP> % <SEP> 200 <SEP> %
<tb> <SEP> 0 <SEP> mg/1 <SEP> G <SEP> mg/1 <SEP> 5,4 <SEP> mg/1 <SEP> 5,95 <SEP> mg/1 <SEP> 10,8 <SEP> mg/1 <SEP> 11,9 <SEP> mg/1 <SEP> 21,6 <SEP> mg/1 <SEP> 23,8 <SEP> mg/1 <SEP> +
<tb> <SEP> Surox <SEP> 30
<tb> <SEP> mg/1 <SEP> (1h)
<tb> P <SEP> 12 <SEP> C <SEP> 8 <SEP> C <SEP> 12 <SEP> C <SEP> 8 <SEP> C <SEP> 12 <SEP> C <SEP> 8 <SEP> C <SEP> 12 <SEP> C <SEP> 8 <SEP> C <SEP> 8 <SEP> C
<tb> 18 <SEP> h <SEP> 5,5 <SEP> - <SEP> 3,7 <SEP> 6,3 <SEP> 4,5 <SEP> - <SEP> 23,2 <SEP> 24,9 <SEP> 10,9
<tb> 20 <SEP> h <SEP> - <SEP> 11 <SEP> 7,3 <SEP> 9,1 <SEP> - <SEP> 28,3 <SEP> 44,6 <SEP> 35,5 <SEP> 19,5
<tb> 25 <SEP> h <SEP> 12,7 <SEP> 20,3 <SEP> 14,5 <SEP> 15,1 <SEP> 17 <SEP> 41,7 <SEP> 65,7 <SEP> 70,4 <SEP> 35,7
<tb> 42h30 <SEP> 55,1 <SEP> 65 <SEP> 70,6 <SEP> 80,7 <SEP> 80,9 <SEP> 95,5 <SEP> 97,8 <SEP> 97,2 <SEP> 86,2
<tb> 47 <SEP> h <SEP> 57,1 <SEP> 77,6 <SEP> 85,5 <SEP> 90,7 <SEP> 90,9 <SEP> 96 <SEP> 99,4 <SEP> 99,8 <SEP> 91,2
<tb> 55 <SEP> h <SEP> - <SEP> - <SEP> 93,4 <SEP> 94,9 <SEP> 95,7 <SEP> 97,1 <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 95,5
<tb> 79 <SEP> h <SEP> 99,2 <SEP> - <SEP> 99,4 <SEP> 99,2 <SEP> - <SEP> 100 <SEP> 96,6
<tb> 89 <SEP> h <SEP> 100 <SEP> 99,8 <SEP> 100 <SEP> 99,2 <SEP> - <SEP> 100
<tb> 94 <SEP> h <SEP> - <SEP> 100 <SEP> 100
<tb> 100 <SEP> h <SEP> 100
<tb>

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Procédé amélioré de germination des graines comprenant au moins deux phases correspondant aux opérations de trempage des graines et de germination, caractérisé en ce que la phase de trempage est conduite en présence d'une atmosphère suroxygénée, introduite dans le milieu de trempage de manière à maintenir la teneur en oxygène dissous du milieu à une valeur au moins égale à 10 mg/l pendant toute la durée de l'opération.
2. Procédé amélioré de germination des graines selon la revendication lg caractérisé en ce que la teneur en oxygène dissous dans le milieu de trempage est comprise entre 20 et 25 mg/l pendant toute la durée de l'opération.
3. Procédé amélioré de germination des graines selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'atmosphère suroxygénée est introduite à concentration constante en oxygène choisie dans les proportions précédemment décrites.
4. Procédé amélioré de germination des graines selon une quelconque des revendications 1 à 32 caractérisé en ce que la suroxygénation du milieu de trempage est obtenue par introduction d'oxygène ou d'air suroxygéné.
5. Application du procédé amélioré de germination des graines selon une quelconque des revendications 1 à 4 à la transformation de l'orge en malt.
6. Application du procédé amélioré de germination des graines selon une quelconque des revendications 1 à 4, au cas de germination difficile des graines en horticulture.
FR7919134A 1979-07-25 1979-07-25 Procede ameliore de germination des graines Granted FR2462085A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7919134A FR2462085A1 (fr) 1979-07-25 1979-07-25 Procede ameliore de germination des graines

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7919134A FR2462085A1 (fr) 1979-07-25 1979-07-25 Procede ameliore de germination des graines

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2462085A1 true FR2462085A1 (fr) 1981-02-13
FR2462085B1 FR2462085B1 (fr) 1983-06-24

Family

ID=9228263

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7919134A Granted FR2462085A1 (fr) 1979-07-25 1979-07-25 Procede ameliore de germination des graines

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2462085A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0147109A1 (fr) * 1983-12-06 1985-07-03 Air Products And Chemicals, Inc. Procédé de germination de céréales
WO2018001882A1 (fr) * 2016-07-01 2018-01-04 Carlsberg Breweries A/S Boissons à base de céréales raffinées
US12060544B2 (en) 2017-12-28 2024-08-13 Carlsberg A/S Method for producing an extract of cereal and method for processing this extract into beverage

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE621511A (fr) * 1961-08-17

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE621511A (fr) * 1961-08-17

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/61 *

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0147109A1 (fr) * 1983-12-06 1985-07-03 Air Products And Chemicals, Inc. Procédé de germination de céréales
WO2018001882A1 (fr) * 2016-07-01 2018-01-04 Carlsberg Breweries A/S Boissons à base de céréales raffinées
EP3736321A1 (fr) * 2016-07-01 2020-11-11 Carlsberg Breweries A/S Boissons à base de céréale raffinée
EA037762B1 (ru) * 2016-07-01 2021-05-19 Карлсберг Брюириз А/С Рафинированные напитки на основе зерновых культур
US11384322B2 (en) 2016-07-01 2022-07-12 Carlsberg Breweries A/S Refined cereal-based beverages
US12031114B2 (en) 2016-07-01 2024-07-09 Carlsberg Breweries A/S Refined cereal-based beverages
US12060544B2 (en) 2017-12-28 2024-08-13 Carlsberg A/S Method for producing an extract of cereal and method for processing this extract into beverage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2462085B1 (fr) 1983-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Michael The control of root hair formation: suggested mechanisms
DE69731095D1 (de) Verfahren zur herstellung von malzgetreide
Zieslin et al. The effect of growth regulators on the growth and pigmentation of “Baccara” rose flowers
Briggs Malt modification—a century of evolving views
Vose Delayed Germination in Reed Canary-Grass Phalaris arundinacea L.
FR2462085A1 (fr) Procede ameliore de germination des graines
DE60026591T2 (de) Verfahren zur malzung von saatgut
OGAWA Effects of various factors on the increase of α-amylase activity in rice endosperm induced by gibberellin A3
US3272718A (en) Malting of barley and other cereals
JPH11505119A (ja) 大麦のモルト化方法及びこのようにして得られる改良モルト
FR2516933A1 (fr) Procede de fabrication de malt
CA2871639A1 (fr) Procede pour augmenter le rendement dans le processus de maltage
US3149053A (en) Malting process
JP2021112208A (ja) 富化したアミノ酸を含有するソバ発芽種子の生産方法
US2901401A (en) Malting process
SU1738831A1 (ru) Способ получени солода
Suzuki et al. Development of Ascorbate Oxidase Activity and Its Iso‐enzyme Pattern in the Roots of Pea Seedlings
Prasad et al. Water-stress-induced changes in the growth and metabolism of growing and non-growing root zones of barley seedlings
RU2662947C1 (ru) Способ производства солода
UA142252U (uk) Спосіб одержання солоду
RU2240343C2 (ru) Способ производства солода
SU498333A1 (ru) Способ производства солода
Yamada Changes in the level of endogenous abscisic acid in barley during germination and use of abscisic acid in malting
Wiedenroth et al. Photosynthesis, photorespiration, pespiration of shoots, and respiration of roots of wheat seedlings as influenced by oxygen concentration
Kirsop et al. STUDIES IN BARLEY AND MALT XIV. EFFECTS OF RESTRICTING GROWTH ON THE BEHAVIOUR OF BARLEY DURING MALTING

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse