FR2461294A1 - Dispositif de modification de programme de sequence - Google Patents

Dispositif de modification de programme de sequence Download PDF

Info

Publication number
FR2461294A1
FR2461294A1 FR8015186A FR8015186A FR2461294A1 FR 2461294 A1 FR2461294 A1 FR 2461294A1 FR 8015186 A FR8015186 A FR 8015186A FR 8015186 A FR8015186 A FR 8015186A FR 2461294 A1 FR2461294 A1 FR 2461294A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cursor
contact
instruction
sequence
program
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8015186A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2461294B1 (fr
Inventor
Toshihiko Yomogida
Masaharu Fujisaki
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Toyoda Koki KK
Original Assignee
Toyoda Koki KK
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Toyoda Koki KK filed Critical Toyoda Koki KK
Publication of FR2461294A1 publication Critical patent/FR2461294A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2461294B1 publication Critical patent/FR2461294B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05BCONTROL OR REGULATING SYSTEMS IN GENERAL; FUNCTIONAL ELEMENTS OF SUCH SYSTEMS; MONITORING OR TESTING ARRANGEMENTS FOR SUCH SYSTEMS OR ELEMENTS
    • G05B19/00Programme-control systems
    • G05B19/02Programme-control systems electric
    • G05B19/04Programme control other than numerical control, i.e. in sequence controllers or logic controllers
    • G05B19/05Programmable logic controllers, e.g. simulating logic interconnections of signals according to ladder diagrams or function charts
    • G05B19/056Programming the PLC
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05BCONTROL OR REGULATING SYSTEMS IN GENERAL; FUNCTIONAL ELEMENTS OF SUCH SYSTEMS; MONITORING OR TESTING ARRANGEMENTS FOR SUCH SYSTEMS OR ELEMENTS
    • G05B2219/00Program-control systems
    • G05B2219/10Plc systems
    • G05B2219/13Plc programming
    • G05B2219/13052Display of ladder diagram
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05BCONTROL OR REGULATING SYSTEMS IN GENERAL; FUNCTIONAL ELEMENTS OF SUCH SYSTEMS; MONITORING OR TESTING ARRANGEMENTS FOR SUCH SYSTEMS OR ELEMENTS
    • G05B2219/00Program-control systems
    • G05B2219/10Plc systems
    • G05B2219/13Plc programming
    • G05B2219/13153Modification, change of program in real time

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE MODIFICATION DE PROGRAMME DE SEQUENCE. IL COMPREND UNE MEMOIRE 23 DESTINEE A MEMORISER UN BLOC DE CIRCUIT DE CONNEXION (RELAIS ET CONTACTS), UN MOYEN DE CONVERSION DE DONNEES 24, 25, 26 QUI TRANSFORME LE BLOC EN DONNEES DE CONFIGURATION SYMBOLIQUE DESTINEES A ETRE AFFICHEES SUR L'ECRAN D'UN MOYEN D'AFFICHAGE 27, UN PREMIER MOYEN 21 D'ENTREE DE DONNEES SERVANT A DESIGNER LA SECTION A LAQUELLE UN CONTACT EST A AJOUTER EN PARALLELE, UN DEUXIEME MOYEN 21 D'ENTREE DE DONNEES SERVANT A DESIGNER LE TYPE ET L'ADRESSE DU CONTACT A AJOUTER, ET UN MOYEN 10 D'INSERTION D'INSTRUCTIONS. LE DISPOSITIF DE L'INVENTION PERMET DE SIMPLIFIER LES MANIPULATIONS NOTAMMENT LORSQUE LE CONTACT DOIT ETRE AJOUTE EN PARALLELE.

Description

La présente invention concerne de façon générale un dispositif de modification de programme servant å modifier ou corriger, un programme de séquence préparé pour être utilisé dans un dispositif de commande de séquence, ou séquenceur, programmable.
Plus particulièrement, elle concerne un semblable dispositif de modification qui rend possible qu'un opérateur effectue une modification de programme tout en observant un circuit séquentiel, ou de connexion, partiel affiché sur l'écran d'un tube à rayonscathodiquessous forme de diagramme en échelle.
Un dispositif de modification de programme du type mentionné ci-dessus a récemment été mis au point. A l'aide de ce dispositif, il est possible d'effacer une ou plusieurs instructions de séquence relatives å un contact apparaissant sur un diagramme en échelle affiché en indiquant l'adresse du contact et en effectuant ensuite les opérations nécessaires (c'est-a-dire l'enfoncement d'une touche d'effacement) en vue de cet effacement. Au moyen du dispositif de modification, il est également possible d'insérer une nouvelle instruction de séquence destinée au test d'un contact a ajouter dans un programme de séquence partiel qui correspond au diagramme en échelle affiché en effectuant les manipulations nécessaires à l'insertion du contact après désignation manuelle du contact faisant suite au contact å introduire.Les manipulations nécessaires a l'introduction du contact peuvent comprendre la désignation de l'adresse du contact a ajouter, la désignation du type du contact å ajouter et l'enfoncement d'une touche d'écriture ou d'enregistrement. Toutefois, dans ce dispositif de la technique antérieure, il n'est pas possible d'insérer par manipulation de touches une instruction de test relative à l'entrée d'un contact sauf avant l'instruction de séquence qui correspond à un contact désigné, ceci entrainant des manipulations de touches quelque peu complexes et tout å fait pénibles dans le cas où le contact doit être ajouté en parallèle å un certain nombre de contacts en série, comme cela est présenté sur la figure 1, ou le contact à ajouter en parallèle est désigné par la référence I5 et les contacts en série sont désignés par les références I2 et I3.
Ainsi, dans le cas donné a titre d'exemple ci-dessus, un programme de séquence destiné à être utilisé dans ce type de séquenceur programmable doit être modifié non seulement pour ajouter une instruction de test relative au contact 15 a ajouter avant une autre instruction de test relative au contact en I4, mais également pour insérer des instructions auxiliaires, lesquelles sont nécessaires dans le cas d'une semblable introduction en parallèle, respectivement avant l'instruction de test relative au contact I4 et, également, avant l'instruction de test relative au contact I2.
Pour réaliser une semblable modification au moyen du dispositif de la technique antérieure, l'opérateur doit d'abord désigner le contact I4, puis insérer l'instruction de test relative au contact I5 å ajouter, puis insérer une instruction auxiliaire, puis désigner le contact 12, et enfin insérer une autre instruction auxiliaire.
De plus, comme cela ressort de la description donnée ci-dessus, l'utilisation du dispositif de modification de la technique antérieure nécessite que l'opérateur ait compris la règle qui précise la partie d'un programme de séquence dans laquelle une instruction de test est insérée si l'entrée s'effectue après la désignation d'un certain contact sur un diagramme en échelle.
L'utilisation du dispositif de modification de la technique antérieure exige encore que l'opérateur décide, après avoir compris cette règle, dans quelloeparties du programme de séquence une instruction de test et des instructions auxiliaires doivent être respecitvement insérées. L'inconvénient qui résulte de tout ceci est que le dispositif de modification de programme de la technique antérieure ne peut autre employé que par des personnes familiarisées avec son fonctionnement.
Ainsi, l'invention a pour principal objet de proposer un dispositif de modification de programme de séquence perfectionné qui est conçu pour permettre l'insertion d'un contact en parallèle avec un certain nombre de contacts eux-mEmes en série.
Selon un autre but de l'invention, il est proposé un dispositif de modification de programme de séquence perfectionné dans lequel l'introduction d'un contact en parallèle avec un certain nombre de contacts en série peut être réalisée aisément et en peu de temps par désignation manuelle de l'adresse et du type du contact à ajouter, ainsi que de la section contenant les contacts en série.
En bref, l'invention propose un dispositif de modification de programme de séquence qui comprend une mémoire destinée à mémoriser une partie devant être modifiée d'un programme de séquence préparé pour être utilisé dans un séquenceur programmable. La partie du programme correspond à un bloc de circuit séquentiel, ou de connexion, qui peut être constitué d'un relais et d'une série de contacts destinés à exciter le relais. Un organe de traitement de données, connecté à la mémoire, convertit la partie du programme de séquence en données de configuration symbolique et applique celles-ci à un dispositif d'affichage, de sorte que la partie du programme de séquence est visualisée sur l'écran du dispositif d'affichage sous forme d'un diagramme en échelle de relais qui peut être reconnu par l'opérateur.
Le dispositif de modification comprend en outre un premier moyen d'entrée de données manuel, que l'on actionne manuellement pour désigner une section à l'intérieur de laquelle un contact à ajouter est connecté à au moins deux contacts de la série de contacts, en parallèle avec ceux-ci. Il est également prévu un deuxième moyen d'entrée de données manuel, que l'on actionne également manuellement pour désigner le type et l'adresse du contact à ajouter dans la section désignée. L'organe de traitement de données est également connecté au premier et au deuxième moyen d'entrée de données manuel et, lorsqu'il reçoit de ceux-ci la désignation de la section, du type et de l'adresse du contact, il écrit une instruction de test, relative au contact à ajouter, dans la mémoire afin d'insé- rer l'instruction de test après le dernier des contacts contenus dans la section désignée. Après écriture de l'instruction de test, l'organe de traitement de données peut être de nouveau sollicité pour l'insertion, avant ladite instruction de test insérée, d'une instruction auxiliaire qui est nécessaire à la connexion en parallèle du contact à ajouter.
Au moyen du dispositif de modification de l'invention, il est possible à l'opérateur d'effectuer l'insertion d'un contact en parallèle avec au moins deux contacts en série par simple désignation de la section contenant lesdits contacts en série, ainsi que du type et de l'adresse du contact à ajouter. L'avantage qui en résulte est qu'il est possible d'exécuter facilement.et en peu de temps l'insertion du contact en parallèle, un avantage supplémentaire étant que le dispositif de modification peut être utilisé par des personnes ayant une compréhension suffisante des circuits de relais, mais non familiarisées avec les mots d'instruction qui sont utilisés dans les programmes de séquence.
La description suivante, conçue à titre d'illustration de l'invention, vise à donner une meilleure compréhension de ses caractéristiques et avantages; elle s'appuie sur les dessins annexés, parmi lesquels
- la figure 1 est un diagramme en échelle d'un bloc de circuit séquentiel auquel un contact est ajouté en parallèle;
- la figure 2 est un schéma de principe illustrant un séquenceur programmable classique et un dispositif de modification de programme de séquence selon l'invention;
- la figure 3 est une vue de face d'une partie d'un panneau de manipulation présenté sur la figure 2;
- les figures 4(a) et 4(b) sont des organigrammes servant à expliquer les opérations que le processeur présenté sur la figure 2 effectue pour réaliser l'affichage du circuit;;
- la figure 5 est une vue explicative montrant les allocations en mémoire de la mémoire tampon de la figure 2;
- - la figure 6(a) est un diagramme en échelle montrant un exemple de circuit de relais;
- les figures 6(b) et 6(c) sont des vues explicatives qui montrent respectivement le détail d'une zone DPA de mémorisation de programme d'affichage et d'une zone CPA de mémorisation de position de curseur réservées dans la mémoire tampon;
- les figures 7 (a) à 7(c) sont des diagrammes en échelle visualisés sur un écran de tube à rayons cathodiquoe présenté sur la figure 2;
- les figures 8 à 10(a) et 10 (b) sont des organigrammes servant à expliquer les opérations que le processeur de la figure 2 exécute pour effectuer la modification du programme;;
- les figures Il (a) à 14 (a) sont des diagrammes en échelle de circuits de relais dans lesquels un contact est ajouté suivant différents modes;
- les figures Il (b) å 14 (b) sont des vues explicatives illustrant des programmes de séquence modifiés correspondant respectivement aux diagrammes en échelle des figures ll(a) à 14(a); et
- les figures 15(a) à 15(d) sont des vues explicatives qui illustrent le détail de la zone DPA de mémorisation de programme d'affichage à différentes phases d'une modification de programme.
Puisque la figure 1 a déjà été décrite, on se reporte à la figure 2, sur laquelle est représenté un séquenceur programmable 10 comprenant une mémoire 11 de programme, une section 12 de commande et d'opération logique, une section 13 de circuit d'entrée et une section 14 de circuit de sortie. La mémoire 11 contient un programme de séquence qui a été écrit au moyen de mots d'instruction présentés dans le tableau suivant et destinés a commander une série d'opérations de commande de séquence.
TABLEAU
Mot d'instruction Signification
TNA Test servant à déterminer si un élément
d'entrée et, ou bien, de sortie désigné est
excité et combinant le résultat de test
obtenu avec le résultat du test précédent
par une opération ET
TFA Test servant à déterminer si un élément
d'entrée et, ou bien, de sortie désigné
n'est pas excité et combinant le résultas de
test obtenu avec le résultat du testprécé
dent par une opération ET
TNO Test servant à déterminer si un élément
d'entrée et, ou bien, de sortie désigné est
excité et combinant le résultat de test
obtenu avec le résultat du test précédent
par une opération OU
TFO Test servant à déterminer si un élément
d'entrée et, ou bien, de sortie désigné
n'est pas excité et combinant le résultat de
test obtenu avec le résultat du test précé
dent par une opération OU
TNE Test servant à déterminer si un élément
d'entrée et, ou bien, de sortie désigné est
excité et combinant le résultat de test
obtenu avec le résultat du test précédent
par une opération OU, le résultat de test
étant incorporé dans un résultat de test
ET précédent.
TPE Test servant à déterminer si un élément
d'entrée et, ou bien, de sortie désigné
n'est pas excité et combinant le résultat
de test obtenu avec le résultat du test
précédent par une opération OU, le résul
tat de test étant incorporé dans un résul
tat de test ET précédent.
YON Excitation d'un élément de sortie désigné
Si le résultat de test est positif.
SON Excitation inconditionnel d'un élément de
sortie désigné.
SOF Coupure inconditionnelle de l'excitation
d'un élément de sortie désigné.
JMY Branchement sur une adresse de mémoire
désignée si le résultatde test est positif.
JMN Branchement sur une adresse de mémoire dési
gnée si le résultat de test est négatif.
SKP Branchement sur une adresse de mémoire
faisant suite à l'adresse de mémoire sui
vante.
Parmi les mots d'instruction, il y a des ordres de test (TNA et TFE), un ordre de sortie conditionnel (YON), un ordre de sortie inconditionnel (SON), des ordres de branchement (JNY, JMN), etc. Chacune des instructions de test ou de sortie dont il sera question ci-après est constituée de l'un des ordres de test et de sortie et d'un opérande contenant une donnée d'adresse permettant de choisir un élément d'entrée ou de sortie tel qu'un interrupteur de fin de course ou un relais. Chacune des instructions de branchement est constituée de l'un des ordres de branchement et d'un opérande contenant une donnée d'adresse désignant l'adresse en mémoire auquelle le branchement doit aboutir.
La section 12 de commande et d'opération logique fonctionne d'après le programme de séquence mémorisé dans la mémoire 11, de sorte qu'une série d'opérations de commande de séquence sont exécutées par répétition de tests d'éléments d'entrée et de sortie connectés aux sections 13 et 14 de circuit d'entrée et de sortie et par excitation et coupure de l'excitation des éléments de sortie en fonction des résultats des tests. La section 12 a également pour fonction de recevoir un signal d'interruption INS d'un dispositif extérieur, qui sera désigné ultérieurement, dans le but d'arrêter l'exécution des opérations de commande de séquence.Lorsque la section 12 reçoit le signal d'interruption INS, elle répond à une instruction demandant l'envoi au dispositif externe du programme de séquence mémorisé dans la mémoire 11, ou bien une instruction demandant l'écriture dans la mémoire 11 du programme de séquence qui est renvoyé par le dispositif extérieur après modification.
Le dispositif extérieur est un dispositif 20 de modification de programme qui est conçu pour permettre à l'opérateur d'effectuer l'addition d'une instruction de séquence au programme et le réarrangement du programme tout en observant l'écran d'un dispositif d'affichage 27 à tube à rayons cathodiques. L'appareil de modification 20 est constitué d'un panneau de manipulation 21, d'un processeur 22, d'une mémoire tampon 23, d'une mémoire de rdgdndra- tion 24, d'un générateur de formes 25, d'un générateur 26 de signaux d'image et d'un circuit 28 de commande de visualisation.
Comme le montre la figure 3, plusieurs touches de manipulation 30 à 41 sont disposées sur le panneau 21. Lorsqu'on enfonce une touche 30, le processeur 22, qui est du type à applications multiples, Suit les étapes 140, 141 et 142 d'un processus de lecture ROR présenté sur la figure 4(a) de façon à respectiverlent appliquer un signal d'interruption à la section de commande et d'opération 12 du séquenceur 10, à le mettre en mode de lecture, et a mémoriser dans une zone PSA de mémorisation de programme dela mémoire tampon 23 le programme de séquence, que la section 12 délivre ultérieurement au processeur 22 en réponse au signal d'interruption, La section 12 de commande et d'opération est conçue pour arrêter l'exécution des opérations de commande de séquence en réponse au signal d'interruption et se mettre à lire l'ensemble du programme de séquence dans la mémoire 11 en vue de son application au processeur 22.
La figure 5 illustre la disposition des diverses zones de la mémoire tampon 23. On choisit la capacité de la zone PSA de mémorisation de programme dans la mémoire 23 en fonction de la longueur du programme de séquence enregistré dans la mémoire 11 du séquenceur 10.
Après la mémorisation du programme de séquence dans la mémoire tampon 23, on enfonce sélectivement certaines des touches numériques 31 afin de désigner l'adresse de l'élément de sortie appartenant à un bloc de circuit séquentiel à modifier, puis on enfonce une touche de recherche 32 afin d'amener la recherche des instructions des programmes qui définissent le bloc à modifier. On notera que l'expression "bloc de circuit séquentiel ou de connexion", qui est utilisée dans la description, vise à désigner la partie d'un diagramme en échelle de commande de séquence qui ne comporte qu'un seul élément de sortie (par exemple un relais) et au moins un élément d'entrée (par exemple un contact de relais) constituant un circuit d'excitation de l'élément de sortie.Le fait d'enfoncer la touche de recherche 32 donne l'ordre au process-eur 22 de fonctionner suivant le processus de recherche PSR présenté sur la figure 4(b). Dans ce cas, le processeur explore la mémoire tampon 23 pour trouver les instructions de séquence qui concernent l'excitation et la coupure d'excitation de l'élément de sortie désigné. Le processeur 22 transforme alors chacune des instructions de séquence trouvées en un certain nombre d'éléments de modélisation et les écrit dans une certaine zone de mémorisation de la mémoire de régénération 24, de sorte que les instructions de séquence trouvées soient affichées sur le dispositif d'affichage 27 du tube à rayons cathodiques sous forme de diagramme en échelle.
Plus spécialement, pendant les étapes 143, 144 et 145 du processus de recherche PSR, le processeur 22 lit l'une après l'autre les instructions de séquence se trouvant dans la zone PSA de mémorisation de programme de la mémoire tampon 23 de façon à mémoriser les instructions lues dans une zone DPA de mémorisation de programme d'affichage de la mémoire tampon 23. A chaque mémorisation dans la zone DPA, une instruction de séquence est contrôlée au cours de l'étape 145 où il est déterminé si elle est une instruction de sortie concernant l'élément de sortie désigné par les touches numériques 31. Cette vérification est faite en référence avec les données d'adresse contenues dans chaque instruction de séquence qui vient d'être enregistrée dans la zone DPA.Des étapes 143 et 144 se répetent jusqu'à ce qu'il soit vérifié au cours de étape 145 que
l'instruction de séquence enregistrée dans la zone DPA est bien l'ins
truction de sortie voulue. S'il est vérifié, au cours d'une étape 146,
que l'instruction de séquence écrite ne correspond pas à l'adresse de
l'élément de sortie désigné, l'étape 145 est atteinte et le contenu
de la zone DPA est effacé, après quoi il y a retour à l'étape 143.
Au contraire, si l'instruction de séquence écrite correspond bien à
l'adresse de l'élément de sortie désigné, le processeur 22 passe de
l'étape 146 A l'étape 148. Ainsi, une fois l'étape 148 atteinte, une
série d'instructions de séquence relatives à l'excitation et à la
coupure d'excitation de l'élément de sortie désigné se trouve en mé-
moire dans la zone DPA de mémorisation de programme d'affichage.
Par exemple, lorsque l'opérateur souhaite faire appa
rattre sur l'écran les instructions de séquence qui définissent le
bloc de circuit séquentiel présenté sur la figure 6(a), qui comprend
le le relais 01 et les contacts Il à I4, il commence par enfoncer sélec-
tivement certaines des touches numériques 31 pour indiquer l'adresse
du relais 01, puis enfonce 1 a touche de recherche 32.Après cela,
les instructions de séquence qui comportent l'instruction de sortie
relative au relais 01 et un certain nombre d'instructions de tests précédent l'instruction de sortie sont choisies dans le programme de
séquence et sont écrites respectivement à des adresses de mémorisation
partant de la première adresse R de la zone DPA de mémorisation de
programme d'affichage, ainsi que cela est présenté sur la figure 6(b),
qui montre par exemple, à l'adresse R (contact I1) "TNA-I1", puis "TNA-12" à l'adresse R+l (contact I2),"TNA-I3" à l'adresse R+2 (con
tact I3), "TFA-I4" à l'adresse R+3 (contact I4), et "YON-O1" à l'adres
se R+4 (relais 01).
L'étape 148 consiste à transformer chacune des ins
tructions de séquence enregistrées dans la zone DPA de mémorisation de
programme d'affichage en données de configuration symbolique en cor oespondance avec chaque instruction de séquence. t'étape 148 comprend
également l'enregistrement des données de configuration symbolique dans
une zone de mémorisation de la mémoire de régénération 24, ces deux
zones corre3pondant, du point de vue emplacement d'adresse, à la zone
de l'écran du tube à rayons cathodiquoe où l'instruction de séquence
dont dérive la donnée de configuration symbolique doit être affichée sous forme de diagramme en échelle.Une fois achevée l'écriture dans la mémoire de régénération 24, le traitement réalisé par le processeur 22 est renvoyé à un programme principal, qui n'est pas décrit.
Le circuit 28 de commande d'affichage donne alors ordre a la mémoire de régénération 24 de fournir les données de configuration symbolique au générateur de formes 25 à une fréquence prédéterminée. Le générateur 25 transforme respectivement les données de désignation de configuration lues en formes symboliques correspondantes et applique les formes symboliques au circuit 26 générateur de signaux d'image.
Par conséquent, un diagramme en échelle ayant un relais 01 comme élément de sortie est affiché sur l'écran du dispositif de visualisation à tube à rayonscathodiques27, comme cela est présenté sur la figure 7(a). Dans le même temps, un curseur COR est visualisé sur l'écran immédiatement au-dessous du contact I1 situé le plus à gauche pour être utilisé dans la modification du programme. Au moyen du dispositif 20 de modification de programme selon ce mode de réalisation particulier, il est possible à l'opérateur d'effectuer une modification et une annulation de n'importe quelle partie du programme de séquence en plus d'ajouter n'importe quelle instruction de séquence, pendr..lt: qu'ii observe le diagramme en échelle visualisé sur l'écran.
Les opérations de modification et d'annulation du programme de séquence sont exécutées de la même manière que sur un dispositif de modification de programme d'un type connu, et c'est pourquoi la description suivante ne se rapportera qu'à l'addition d'une instruction de séquence au programme de séquence.
Une addition au programme peut être rapportée à deux cas différents : un cas dans lequel on ajoute un contact A un bloc de circuit séquentiel complet, en série avec ce bloc et un autre cas où on ajoute un contact à un bloc de circuit séquentiel complet en parallèle avec ce bloc. Dans le premier cas, on manoeuvre une touche 33 de déplacement de curseur sur le panneau 21 afin d'amener le curseur
COR sous le contact avant lequel un nouveau contact doit être ajouté.
On enfonce successivement certaines touches numériques 31 pour informer le processeur de la donnée d'adresse relative au contact à ajouter.
Ensuite, on enfonce l'une quelconque des touches 38 et 39 de désignation de contact en série selon le type du contact à ajouter, afin de distinguer entre le contact n)rmalement ouvert (correspondant à la touche 38) et le contact normalement fermé (correspondant à la touche 39), après quoi on enfonce finalement une touche 35 d'insertion de contact. Inversement, quand le contact à ajouter à un bloc de circuit séquentiel complet doit être placé en parallèle à ce bloc on commence par déplacer le curseur COR jusque sous un premier contact (celui situé le plus à gauche) d'une partie ou section sur laquelle le contact à ajouter doit être monté en parallèle. On enfonce alors une touche 34 de maintien de curseur et on la maintient enfoncée jusqu'à ce que le curseur COR soit arrivé sous le dernier contact (celui situé le plus à droite) de la section.Après cela, on enfonce un certain nombre de touches numériques 31 pour introduire dans le système l'adresse d'entréesortie du contact à ajouter, et l'on enfonce l'une de touches 40 et 41 indiquant un contact en parallèle, selon le type du contact à ajouter (selon qu'il s'agit respectivement d'un contact normalement ouvert ou d'un contact normalement fermé), puis on enfonce la touche 35 d'insertion de contact.Par exemple, lorsqu'il faut ajouter un contact 15 au bloc de circuit séquentiel présenté sur la figure 6(a) an parallèle avec les contacts I2 à I4 (voir figure 7(c)), on enfonce une fois la touche de déplacement 33 pour placer le curseur COR sous le contact 12, puis on l'enfonce deux fois tout en maintenant enfoncée la touche 34 de maintien de curseur afin d'emmener le curseur sous le contact 14. Après quoi, on entre l'adresse d'entrde-sortie du contact I5 au moyen des touches numériques 31 avant d'enfoncer successivement la touche 40 indiquant un contact en parallèle et la touche 35 d'introduction de contact. Lorsque le déplacement du curseur a été réalisé, comme cela a été décrit ci-dessus, alors que la touche 34 de maintien de curseur est maintenue enfoncée le curseur COR est également visualisé sous les contacts devant lesquels il est passé, d savoir les contacts 12 et 13, comme cela est présenté sur la figure 7(b), ceci montrant à l'opérateur quels contacts doivent être mis en parallèle avec le contact à ajouter. Sur le panneau 21, on trouve aussi des touches 36 de changement et 37 d'effacement, comme il est classique.
La figure 8 présente un processus CDR1-CDR2 de détection d'adresse d'insertion permettant de détecter l'adresse de mémorisation à laquelle ttne instruction de séquence à ajouter est insérée. Ce processus est réalisé par le processeur 22 à la suite de l'enfoncement de la touche de déplacement 33, ainsi qu'en réponse à l'enfoncement de n'importe laquelle des touches 38 à 41 de désignation de contact. Comme le montre la figure 6(c), il est alloué, dans la mémoire tampon 23, une zone CPA de mémorisation de position de curseur possédant des adresses de mémorisation (S) à (S+n), qui correspondent respectivement aux adresses de mémorisation (R) à (R+n) de la zone DPA de mémorisation de programme d'affichage, cette correspondance étant bi-univoque.Ainsi, les adresses de mémorisation de la zone DPA de mémorisation de programme d'affichage qmui contiennent des instructions de test combinées par une fonction OU à une instruction de test devant être ajoutée sont détectées par écriture d'une valeur "1" logique à chacune des adresses de mémorisation de la zone CPA qui lui correspond,
Plus spécialement, lorsqu'on enfonce la touche de déplacement 33 (partie CDR1 du processus), il est vérifié pendant l'étape 150 présentée sur la figure 8-que la touche 34 due maintien de curseur a été enfoncée.Si l'enfoncement de la touche de maintien 34 a été reconnue, l'étape 151 est exécutée, au cours de laquelle unevaleur "1" logique est décrite dans l'adresse de mémorisation de la zone CPA de mémorisation de position de curseur que désigne un repère (non représenté) prévu pour la désignation de l'adresse d'écriture. Ltincrémentation de l'adresse du repère est alors exécutée dans l'étape 152, après quoi un retour est fait au programme principal. S'il n'est pas reconnu que la touche de maintien 34 a été enfoncée, seule l'incrémentation de l'adresse du repère est réalisé pendant l'étape 152, avant retour au programme principal. De plus, lorsque l'une quelconque des touches 38 à 41 de désignation de contact a été enfoncée (partie CDR2), les étapes 151 et 152 sont exécutées successivement, de sorte que l'écriture d'une valeur "1" logique dans chacune des adresses de mémorisation désignées par le repère et l'incrémentation de l'adresse du repère sont effectuées.
Puisque le repère d'écriture est conçu pour indiquér l'adresse S existant avant le déplacement du curseur COR, la position du curseur sur l'écran du tube à rayons cathodiques et l'adresse de mémorisation désignée par le repère d'écriture sont en correspondance bi-univoque. A cet égard où, comme dans l'exemple précédent, l'insertion du contact 15 est commandée alors que le curseur est visualisé sous chacun des contacts I2 à I4, une valeur logique "1" est écrite à chacune des adresses (s+î) à (5+3) de la zone CPA de mémorisation de position de curseur, ainsi que cela est représenté sur la figure 6(c).
Sur la figure 9, est présenté un processus PRR de modification de programme qui est exécuté par le processeur 22 pour l'insertion d'une instruction de séquence a définissant un contact à ajouter, dans le programme de séquence partiel qui est mémorisé dans la zone DPA de mémorisation de programme d'affichage. Ce processus commence à l'étape 160, où le mode d'addition est déterminé, ce qui signifie qu'il est vérifié si le contact à ajouter est en série ou en parallèle, puis le processus passe à l'étape 161 qui effectue, dans la zone DPA de mémorisation de programme d'affichage, l'insertion d'instructions de séquence qui sont choisies en fonction du mode d'addition.Au cours de l'étape suivante 162, des données de désignation de configuration symbolique sont réalisées à partir du programme de séquence partiel contenant les instructions ajoutées et sont écrites dans la mémoire de régénération 24, de sorte que le programme de séquence partiel modifié est affiché sur l'écran du tube à rayonscathodiquespour être confirmé par l'opérateur. Le programme de séquence partiel comportant les instructions ajoutées est alors renvoyé de la zone DPA à la zone PSA de mémorisation de programme au cours de l'étape 163. Si le programme de séquence partiel modifié comporte une instruction de branchement ajoutée, l'adresse de mémorisation à laquelle le branchement aboutit est écrite dans la partie opérande de l'instruction de branchement ajoutée au cours de l'étape 164.Après l'écriture de l'adresse de destination du branchement, l'étape 165 est atteinte, au cours de laquelle tout le programme de séquence qui est enregistré dans la zone PSA de mémorisation de programme est transféré à la section de commande et d'opération 12 du séquenceur 10 en vue de sa mémorisation dans la mémoire 11. Par conséquent, tout le programme de séquence modifié se trouve enregistré dans la mémoire 11 du séquenceur 10, et le diagramme en échelle définissant le bloc de circuit séquentiel modifié est affiché sur l'écran du tube à rayons cathodiques, comme cela est présenté sur la figure 7(c).
Les figures 10 (a) et lOCb) présentent de façon détaillée une partie du processus PRR de modification de programme, à savoir un sous-processus PIR servant à réaliser la vérification du mode d'addition du contact et l'insertion d'instructions de séquence (étapes 160 et 161 du processus PRR). La première étape 170 du processus PIR consiste à vérifier si le contact à ajouter doit être connecté en série avec le bloc de circuit séquentiel apparaissant sur l'écran ou en parallèle avec celui-ci. S'il est reconnu que le contact à ajouter doit être connecté en série, on passe alors à l'opération 171, où l'addition d'une instruction de séquence est effectuée.
Dans le cas de l'insertion d'un contact en série, un seul mode d'addition est utilisé. Suivant ce mode d'addition, est d'abord effectuée la recherche de l'adresse de la zone DPA de mémorisation de programme d'affichage qui correspond numériquement à celle de la zone CPA de mémorisation de position de curseur qui contient une valeur "1" logique. En second lieu, les instructions de sEquence qui ont été mémorisées respectivement dans l'adresse cherchée et les adresses qui lui sont contiguës dans la zone DPA de mémorisation de programme d'affichage sont lues pour être respectivement mémorisées à des adresses partant de l'adresse qui fait suite à l'adresse cherchée. Enfin, l'instruction de séquence qui soit être insérée est enregistrée à l'adresse cherchée, après quoi la modification des programmes est terminée.
Inversement, il existe quatre modes d'addition, numérotées de 1 à 4, en correspondance avec les figures ll(a) à 14(a), dans le cas où un contact doit être ajouté en parallèle à un bloc de circuit séquentiel présenté sur la figure 4, ces quatre modes devant être distingués les uns des autres au cours des étapes 172, 173 et 174.Le programme de séquence partiel qui définit le bloc de circuit séquentiel contient une instruction de test relative au contact I1 se trouvant avant les instructions de test des contacts I2 I4 de la section de connexion parallèle sur laquelle le contact 15 doit être placé, et il contient également une instruction de sortie relativement à l'élément de sortie 01 placé après les instructions de test des contacts I2 à I4. Par conséquent, la présence d'un contact avant la section de connexion parallèle et la présence d'un élément de sortie après la section sont respectivement confirmées au cours des étapes 172 et 174, le résultat obtenu étant l'identification du mode d'addition désigné par le mode 3.
Cette identification du mode désigné avec le mode 3 amène le processeur 22 à passer de l'étape 174 à 179 pour la réalisation des modifications du programme de séquence. Ainsi, au cours de l'étape 179, une instruction de saut SKP et une instruction de sortie inconditionnelle SOF-O1 relative à l'élément de sortie 01 sont respectivement écrites dans les adresses de la zone DPA de mémorisation de programme d'affichage qui sont respectivement comptées en quatrième et cinquième positions après l'adresse mémorisant d'une instruction de sortie conditionnelle YON-O1, comme cela est indiqué sur la figure 7(a), puis, au cours de l'étape 180, l'instruction YON-O1 est déplacée jusqu'à une adresse plus grande de trois unités que l'adresse qu'elle occupait précédemment. Apres ce déplacement, l'étape 181 est atteinte, et, comme le montre la figure 15(b), un ordre de branchement JNY et une instruction de test TNA-I5 relative au contact à ajouter sont respectivement écrits dans les deux adresses qui précèdent immédiatement l'adresse mémorisant l'instruction de sortie conditionnelle YON-O1.Dans l'étape suivante 182, sont recherchées les adresses de la zone DPA de mémorisation de programme d'affichage qui correspondent respectivement aux adresses de la zone CPA de mémorisation de position de curseur dans les-quelles se trouve une valeur "ltt logique, et chacune des instructions de séquence mémorisées respectivement dans les adresses cherchées de la zone DPA, à savoir les adresses (R+l) à (R+3) de cet exemple particulier, est déplacée jusqu'à une adresse plus grande d'une unité que l'adresse où elle était précédemment, comme cela est présenté sur la figure 1S(c). L'étape 183 est alors atteinte, et, comme le montre la figure 15(d), une instruction de branchement JMN est insérée dans l'adresse désignée par le nombre le plus petit, à savoir (Ri1), parmi les adresses cherchée (R+1) à (R+3), l'obtention de ce résultant constituant la fin de la modification du programme.
En ce qui concerne les branches de I'organigramme, traitant respectivement des modes 1, 2 et 4, les étapes suivies sont assez voisines de celles décrites en relation avec le mode 3.
En présence d'un contact avant la section connectée en parallèle, mais en l'absence d'élément de sortie apres la section, on est en mode 4, et, à l'étape 174, fait suite l'étape 184, qui se formule dans les mêmes termes que l'étape 179 du mode 3, puis l'étape 185, où, en analogie avec l'étape 180, l'instruction de sortie YON-O1 est déplacée de deux adresses, ainsi que les instructions de test la précédent dont les adresses correspondent à des adresses de la zone CFA de mémorisation de position de curseur qui ne contiennent pas "1". Ensuite, dans l'étape 186, analogue à l'étape 181, un ordre de branchement JMY et une instruction de test sont insérés avant l'instruction de test déplacée. Après l'étape 186, le processus passe aux étapes 182, puis 183 déjà décrites.
Dans le cas où il n'y a pas de contact avant la section, l'étape 172 conduit au traitement des modes 1 et 2. En présence d'un relais après la section, l'étape 173 détermine-le mode 1, et l'étape 175 qui lui fait suite consiste à déplacer de deux adresses l'instruction de sortie YON-O1 (au lieu de trois pour l'étape analogue 180), puis à l'étape ultime 176, l'instruction de branchement JMY et l'instruction de test jNA-15 sont insérées avant l'instruction de sortie YON-Ol.
En l'absence de relais après la section, l'étape 173 détermine le mode 2, qui est traité par les étapes 177 et 178 respectivement identiques aux étapes 185 et 186.
Les figures ll(b) à 14(b) donnent des exemples de programmes de séquence partiels, qui ont été modifiés par addition du contact I5 suivant les divers modes 1 4, ainsi que cela est illustré sur les figures ll(a) à 14 (a) respectives. Dans chacun des programmes de séquence partiels, les instructions de séquence qui sont repérées par un double cercle sont automatiquement insérées en fonction du processus de modification présenté sur les figures 10(a) et 10(b). Les programmes de séquence partiels modifiés de la manière indiquée ci-dessus sont écrits, ainsi que cela a été mentionné, dans les emplacements indiqués de la zone PSA de mémorisation de programme.L'ensemble du programme de séquence modifié ainsi obtenu est alors renvoyé au séquenceur 10 en vue de sa mémori- sation dans la mémoire 11, la modification du programme de séquence étant alors achevée.
Dans le mode de réalisation particulier décrit cidessus, on réalise la modification du programme en insérant deux instructions de branchement respectivement avant et après une série d'instructions de test relatives aux contacts avec lesquels un contact doit être placé en parallèle. Toutefois, l'insertion de telles instructions de branchement n'est pas essentielle à l'invention, puisque la modification du programme peut être réalisée d'une autre façon.Par exemple, dans le cas d'un séquenceur du type dans lequel une pile est utilisée pour mémoriser les résultats intermédiaires d'opérations logiques, la modification des programmes est réalisée par insertion d'une instruction, cette instruction étant relative à la mémorisation d'un résultat de test intermédiaire dans la pille, avant une série d'instructions de test relatives aux contacts avec lesquels le contact à ajouter doit être connecté en parallèle, et par insertion, après la série d'instructions de test d'une instruction de test relative au contact à ajouter et d'une instruction demandant l'obtention d'un résultat traité par la fonction OU entre le résultat de test intermédiaire mémorisé dans la pile et le résultat de test du contact à ajouter.
De plus, le mode de réalisation particulier décrit cidessus utilise un curseur pour désigner sur lécrandudispositif d'affichage à tube à rayonscathodiquesune section sur laquelle un contact à ajouter doit être connecté en parallèle. On comprendra toutefois que l'utilisation d'un tel curseur n'est pas essentielle à l'invention et que cette désignation de la section peut être obtenue par quelques autres moyens, par exemple par spécification des adresses des contacts placés aux extrémités opposes de la section.
Bien etendu, l'homme de l'art sera en mesure d'imaginer, à partir du dispositif dont la description vient d'être donnée à titre simplement illustratif et nullement limitatif, diverses variantes de ces modifications ne sortant pas du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de modification de programme de séquence permettant de modifier un programme de séquence préparé pour être utilisé dans un séquenceur programmable et constitué de plusieurs instructions de test et de sortie, le dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend une mémoire (23) qui mémorise une partie du programme de séquence correspondant à un bloc de- circuit séquentiel qui est formé d'un relais (01) et d'un certain nombre de contacts (12 à I4) en série destinés à exciter le relais, un moyen de conversion de données (24, 25, 26) connecté à la mémoire afin de convertir ladite partie de programme en données de configuration symbolique adaptées à l'affichage, un moyen d'affichage (27) connecté au moyen de conversion de données et répondant aux données de configuration symbolique en affichant ladite partie de programme sur écran sous forme d'un diagramme en échelle de relais, un premier moyen d'entrée de données manuel (30 et 32 à 37) actionné manuellement et ayant pour fonction de désigner une section sur laquelle un contact à ajouter est connecté en parallèle avec au moins deux desdits contacts en série, un deuxième moyen d'entrée de données manuel (31 et 38 à 41) actionnable manuellement ayant pour fonction de désigner le type et l'adresse du contact à ajouter sur ladite section désignée par le premier moyen d'entrée de données ma nuel, etun mayen (10) d'insertion d'instructions connecté au premier et au deuxième moyen d'entrée et à la mémoire afin d'insérer une instruction de test relative au contact à ajouter, à la suite d'une autre instruction de test relative à au moins un des contacts en série qui sont connectés dans ladite section désignée par le premier moyen d'entrée et afin d'insérer en outre, avant ladite instruction de test relative au contact à ajouter, une instruction auxiliaire nécessaire à la connexion parallèle dudit contact à ajouter.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la mémoire comprend une première zone de mémorisation comportant plusieurs adresses de mémorisation d'instructions servant à mémoriser ladite partie du programme de séquence, et une deuxième zone de mémorisation comporant plusieurs adresses de mémorisation de curseur, qui sont respectivement associées avec les adresses de mémorisation d'instructions, chacune servant à mémoriser un signal de position de curseur, le moyen de conversion de données étant conçu pour transformer le signal de position de curseur en une donnée de configuration symbolique de curseur, si bien qu'une instruction de test mémorisée à l'une des adresses de mémorisation d'instruction qui est associée avec l'une des adresses de mémorisation de curseur contenant ledit signal de position de curseur est visualisée sur l'écran du moyen d'affichage en même temps que le curseur.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le premier moyen d'entrée de données manuel comporte une touche de déplacement de curseur connectée à la deuxième zone de mémorisation et manuellement actionnée de façon à choisir l'une apres l'autre les adresses de mémorisation de curseur pour ainsi mémoriser temporairement ledit signal de position de curseur dans une adresse choisie parmi les adresses de mémorisation de curseur, et une touche de mantien de curseur connectée à la deuxième zone de mémorisation et actionnable manuellement en même temps que la touche de ddplacemeLlt de curseur afin de faire en Sorte que le signal de position de curseur re9tg dans l'une quelconque des adresses de mémorisation de curseur qui a été choisie par 1l touche de déplacement de curseur même après 'une autre des adresses de mémorisation de curseur a été ultérieurement choisie au moyen de la touche de déplacement de curseur.
4. Dispositif selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que le deuxième moyen d'entrée de données manuel comporte une première et une deuxième touche de désignation de contact en parallèle qui sont connectées au moyen d'insertion d'instructions et sont actionnées manuellement afin de lui appliquer un premier et un deuxième type d'ordres de test, un ensemble de touches numériques connectées au moyen d'insertion d'instructions et actionnables manuellement afin de lui appliquer des ordres d'adressage, et une touche d'ordre d'addition connectée au moyen d'insertion d'instructions et actionnable manuellement afin de permettre à celui-ci de recevoir l'un quelconque des ordres de test délivrés par la première et la deuxième touche de désignation de contact en parallèle et l'un quelconque des ordres d'adressage délivrés par ledit ensemble de touches numériques.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite instruction auxiliaire qui est insérée avant l'instruction de test relative au contact à ajouter est une instruction de branchement conditionnel.
FR8015186A 1979-07-09 1980-07-08 Dispositif de modification de programme de sequence Granted FR2461294A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP8667079A JPS5611502A (en) 1979-07-09 1979-07-09 Program correction unit in sequence controller

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2461294A1 true FR2461294A1 (fr) 1981-01-30
FR2461294B1 FR2461294B1 (fr) 1983-12-30

Family

ID=13893461

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8015186A Granted FR2461294A1 (fr) 1979-07-09 1980-07-08 Dispositif de modification de programme de sequence

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPS5611502A (fr)
FR (1) FR2461294A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0435139A2 (fr) * 1989-12-26 1991-07-03 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Contrôleur programmable pour éxecuter des programmes en langage SFC
EP0495992A1 (fr) * 1990-08-09 1992-07-29 Fanuc Ltd. Procede de correction de programme en echelle

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS58114203A (ja) * 1981-12-28 1983-07-07 Omron Tateisi Electronics Co プログラマブル・コントロ−ラのcrt図示式プログラミング装置
JPS58121406A (ja) * 1982-01-13 1983-07-19 Omron Tateisi Electronics Co プログラマブル・コントローラの図示式プログラミング装置
JPS58163004A (ja) * 1982-03-23 1983-09-27 Kontetsuku:Kk 複数シ−ケンサのプログラミング装置
JPS5933504A (ja) * 1982-08-20 1984-02-23 Toshiba Corp シ−ケンス制御装置
DE69121034T2 (de) * 1990-09-20 1997-02-20 Hitachi Ltd Programmierverfahren und Programmiervorrichtung für programmierbare Steuerung
JP3892405B2 (ja) * 2003-03-10 2007-03-14 株式会社名機製作所 射出成形機のシーケンス回路表示方法
DE112009004315B4 (de) * 2009-02-04 2017-03-09 Mitsubishi Electric Corporation Leiterprogramm-Editiervorrichtung

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3944984A (en) * 1974-04-23 1976-03-16 Modicon Corporation Computer controller system with a reprogrammable read only memory
US3964026A (en) * 1973-05-22 1976-06-15 Nissan Motor Co., Ltd. Sequence block display system
FR2436442A1 (fr) * 1978-09-13 1980-04-11 Hitachi Ltd Systeme de commande de sequence dans un processeur

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5332033B2 (fr) * 1973-05-07 1978-09-06
JPS5329034A (en) * 1976-08-31 1978-03-17 Toshiba Corp Display area switching unit

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3964026A (en) * 1973-05-22 1976-06-15 Nissan Motor Co., Ltd. Sequence block display system
US3944984A (en) * 1974-04-23 1976-03-16 Modicon Corporation Computer controller system with a reprogrammable read only memory
FR2436442A1 (fr) * 1978-09-13 1980-04-11 Hitachi Ltd Systeme de commande de sequence dans un processeur

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0435139A2 (fr) * 1989-12-26 1991-07-03 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Contrôleur programmable pour éxecuter des programmes en langage SFC
EP0435139A3 (en) * 1989-12-26 1992-07-08 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha A programmable controller for executing sfc language programs
EP0495992A1 (fr) * 1990-08-09 1992-07-29 Fanuc Ltd. Procede de correction de programme en echelle
EP0495992A4 (en) * 1990-08-09 1992-09-09 Fanuc Ltd. Method of editing ladder program

Also Published As

Publication number Publication date
JPS6211367B2 (fr) 1987-03-12
JPS5611502A (en) 1981-02-04
FR2461294B1 (fr) 1983-12-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN1680912B (zh) 图像处理方法和图像处理装置
BE898147A (fr) Edition de données vocales.
EP0133397B1 (fr) Terminal pour l'élaboration de programmes utilisables par un automate programmable
FR2499727A1 (fr)
FR2558322A1 (fr) Appareil de visualisation d'information
FR2627609A1 (fr) Dispositif electronique portatif
FR2757664A1 (fr) Terminal et procede d'autodiagnostic ou de supervision et objet portatif utilise dans un tel terminal ou procede
FR2461294A1 (fr) Dispositif de modification de programme de sequence
FR2490365A1 (fr) Dispositif de visualisation de donnees en des ecritures de natures differentes telles que les ecritures arabe et latine
FR2749464A1 (fr) Telephone comprenant un dispositif d'insertion d'une carte telephonique a puce et procede pour transferer des donnees d'une carte telephonique a puce
FR2473766A1 (fr) Dispositif d'affichage de blocs de sequences
EP3293637A1 (fr) Gestion d'index dans une mémoire flash
FR2613851A1 (fr) Carte a circuits integres et procede pour y enregistrer des donnees
EP0543698A1 (fr) Dispositif d'éxploitation des informations relatives aux pannes détectées par une ou plusieurs unités centrales d'un aéronef
FR2499260A1 (fr) Ensemble de commande numerique pour machines-outils
FR2494063A1 (fr) Composeur automatique de numeros telephoniques a memoire incorporee
FR2612312A1 (fr) Composant audio-numerique et tactile et dispositif informatique portable en comportant application
FR2759178A1 (fr) Circuit de gestion de memoire dans un environnement multi-utilisateurs avec requete et priorite d'acces
EP0629986A1 (fr) Dispositif portable destiné à l'apprentissage d'une langue
EP3246819B1 (fr) Compteur en mémoire flash
EP0376384A1 (fr) Dispositif de transmission d'informations utilisant un codage statistique, partie émission et partie réception convenant pour un tel dispositif
FR2467445A1 (fr) Dispositif electronique et calculateur a sortie vocale
FR2508193A1 (fr) Dispositif de commande de sequence programmable
WO1998013819A1 (fr) Procede pour adjoindre a un signal sonore code de l'information complementaire, notamment textuelle, destinee a etre visualisee
BE1019349A5 (fr) Procede et dispositif pour stocker et/ou reproduire du son et des images.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse