FR2461043A1 - Dispositif de faconnage de lisieres en vue de la consolidation de lisieres sur des systemes d'introduction de trame sans porte-bobine - Google Patents

Dispositif de faconnage de lisieres en vue de la consolidation de lisieres sur des systemes d'introduction de trame sans porte-bobine Download PDF

Info

Publication number
FR2461043A1
FR2461043A1 FR8014531A FR8014531A FR2461043A1 FR 2461043 A1 FR2461043 A1 FR 2461043A1 FR 8014531 A FR8014531 A FR 8014531A FR 8014531 A FR8014531 A FR 8014531A FR 2461043 A1 FR2461043 A1 FR 2461043A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
shaft
segments
selvage
unit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8014531A
Other languages
English (en)
Inventor
Wilfried Schramm
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MUELSEN TEXTILWERKE VEB
Original Assignee
MUELSEN TEXTILWERKE VEB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MUELSEN TEXTILWERKE VEB filed Critical MUELSEN TEXTILWERKE VEB
Publication of FR2461043A1 publication Critical patent/FR2461043A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03CSHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
    • D03C7/00Leno or similar shedding mechanisms
    • D03C7/06Mechanisms having eyed needles for moving warp threads from side to side of other warp threads

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE FACONNAGE DE LISIERES POUR LA CONSOLIDATION DE LISIERES SUR DES SYSTEMES D'INTRODUCTION DE TRAME SANS PORTE-BOBINE. LE DISPOSITIF DE FACONNAGE DE LISIERES EST FIXE DIRECTEMENT SUR UNE LAME ET CORRESPOND A UNE SECONDE LAME. LE DISPOSITIF EN FORME DE CHASSIS POSSEDE DEUX PARTIES DEPLACABLES DANS DES DIRECTIONS OPPOSEES. LA PREMIERE PARTIE SE COMPOSE D'ELEMENTS EN MATIERE PLASTIQUE 1 ET 2 ET DES TIGES COULISSANTES 5. LA SECONDE PARTIE COMPORTE DES ELEMENTS ANALOGUES. LA PREMIERE PARTIE COMPORTE EGALEMENT, GUIDES PAR DES LEVIERS DE TRACTION 16 ET 17, DES COULISSES SUPERIEURES 9 AVEC DES AIGUILLES 10, UNE PLAQUE DE BLOCAGE D'AIGUILLE 11 ET UNE COULISSE INFERIEURE 12 AVEC DES SEGMENTS 13 ET 14 MONTES ROTATIFS SUR L'ARBRE 15 AVEC DES ETRIERS DE GUIDAGE 19 ET 21, UN ETRIER DE LIMITATION 20. DES ELEMENTS DE SERRAGE 7 ET DES TIGES 8 REUNISSENT LE DISPOSITIF SUPPLEMENTAIRE A LA PREMIERE LAME. APPLICATION NOTAMMENT A LA REALISATION DE LISIERES DE TISSUS.

Description

La présente invention concerne un dispositif de façonnage de lisières pour la consolidation de lisières dans des systèmes d'introduction de trame sans porte-bobine et sert à la réalisation de lisières de tissu fixes, ne pouvant pas être décousues et simultanément à la formation de lisières auxiliaires.
L'application est possible à tous types de tissus qui sont réalisés à l'aide de systèmes d'introduction de trame sans porte-bobine.
On connait un procédé de réalisation de lisières de tissu (brevet allemand NO I 535 611). Le dispositif de mise en oeuvre du procédé est applicable à un métier à tisser qui, pour la formation de la trame, est muni de deux lames entraînées dans des directions opposées. Lors du mouvement des lames provoquant l'ouverture du pas de chaîne par un rail support de lisse supérieur et par un rail support de lisse inférieur à l'encontre de l'action des ressorts, les éléments coulissants sont poussés l'un vers l'autre. L'élément coulissant inférieur porte au moins un bras de guidage pivotant autour d'un axe horizontal pour les deux fils lieurs.La coulisse supérieure est munie d'au moins une aiguille de guidage dirigée vers le bas présentant une oreille guidant le fil de tour qui pénètre lors de l'ouverture de la trame entre les deux fils lieurs.
Le dispositif est en outre caractérisé par le fait que deux bras de guidage pour les deux fils lieurs sont disposés des deux côtés de la coulisse inférieure et deux aiguilles de guidage des deux côtés de la coulisse supérieure.
La présente invention a pour objet d'obtenir la consolidation des lisières de tissu au moyen de fils de tour ainsi que de garantir le liage des extrémités de fils de trame sous la forme de lisières auxiliaires.
L'invention a pour objet de mettre au point un dispositif de façonnage de lisières qui assure des lisières de tissu fixes, ne pouvant pas être décousues et simultanément la formation de lisières auxiliaires et qui peut être mis en oeuvre sur tous les types de tissus qui sont réalisés à l'aide de systèmes d'introduction de trame sans porte-bobine et dont la réalisation entraîne une usure faible. En outre, l'utilisation de fils pour la formation de lisières auxiliaires doit être réduite.
Conformément à l'invention, ce problème est résolu par le fait que le dispositif de façonnage est fixé directement sur une lame de tissage et correspond à une seconde lame de tissage. Le dispositif de façonnage se compose de deux parties, qui possèdent une structure en forme de châssis. La première partie se compose de pièces en matière plastique et de tiges coulissantes et sert au guidage de la coulisse supérieure avec les aiguilles, à la plaque de blocage d'aiguille et de la coulisse inférieure avec les segments, qui sont montés de façon à pouvoir tourner sur l'arbre, ainsi qu'à -la commande des segments par les leviers basculants connus par l'intermédiaire des leviers de traction. Les segments possèdent des étriers de guidage de fil et des étriers de limitation de fil, sur lesquels sont disposés trois oeillets de guidage de fil.Les éléments de blocage réunissent, au moyen des tiges, le dispositif de façonnage à la seconde lame, vu du tisseur. La seconde partie de la structure en forme de châssis constituant un dispositif supplémentaire se compose des pièces en matière plastique, des rails de liaison ainsi que des éléments de blocage, qui réunissent au moyen des tiges, le dispositif supplémentaire à la première lame, vu du poste du tisseur.
Grâce à la disposition particulière et à la commande de deux segments qui déplacent en alternance les fils de tour, la formation de trois cordons de tour est possible et ainsi est assurée une dépense moindre en fil en vue de la réalisation des lisières auxiliaires nécessaires technologiquement. Le dispositif de façonnage n'exige aucun dispositif auxiliaire supplémentaire ni de dispositifs de guidage.
Des fils supplémentaires en vue de la liaison des lisières auxiliaires peuvent être abaissés au minimum par la présence de trois cordons de tour.
L'invention est expliquée ci-après en détail à l'aide d'un exemple de réalisation, en regard des dessins annexés.
La figure 1 est une élévation antérieure schématique du dispositif de façonnage.
La figure 2 est une élévation antérieure schématique du dispositif supplémentaire.
La figure 3 est une élévation antérieure schématique du segment antérieur avec guidage du fil.
La figure 4 est une élévation antérieure du segment postérieur avec guidage du fil.
La figure 5 est une élévation latérale des aiguilles.
La figure 6 est une élévation latérale du dispositif de façonnage dans le cas du déplacement de pas avec ressort double et amenée des fils de tour.
La figure 7 est une élévation latérale du dispositif de façonnage en fonctionnement
lame antérieure abaissée
lame postérieure élevée.
La figure 8 est une élévation latérale du dispositif de façonnage en fonctionnement
lame antérieure élevée
lame postérieure abaissée.
Le dispositif de façonnage est fixé directement sur une lame de tissage et correspond à une seconde lame. Le dispositif de façonnage possède une structure en forme de châssis, en deux parties déplaçables dans des directions opposées. La structure se compose des pièces en matière plastique 1 et 2 et des tiges coulissantes 5. A l'intérieur de cette structure sont disposés, guidés par l'intermédiaire des leviers de traction 16 et 17, les coulisses supérieures 9 avec les aiguilles 10, la plaque de blocage d'aiguille Il et la coulisse inférieure 12 avec les segments 13 et 14 montés de façon à pouvoir tourner sur l'arbre 15, ainsi que la commande des segments 13 et 14 par l'intermédiaire d'un levier basculant connu 18. Les étriers de guidage de fil 19 et 21 sont reçus par les segments 13 et 14.L'étrier de guidage de fil 19 est muni de trois oeillets de guidage de fil. Le segment 14 possède l'étrier de guidage de fil 21 qui est équipé de trois oeillets de guidage de fil. Les aiguilles 10 servent au guidage des fils de liage. Les éléments de blocage 7 réunissent, au moyen des tiges 8, le dispositif de façonnage à la seconde lame, vu du poste du tisseur.
La seconde partie possède une structure en forme de châssis constituant un dispositif supplémentaire et se compose des pièces en matière plastique 3 et 4, des rails de liaison 6 ainsi que des éléments de blocage 7, qui relient, au moyen des tiges 8, le dispositif supplémentaire à la première lame, vu du poste du tisseur.
Amenée des fils de liage et des fils de tour
Fils de liage A
Amenée : 3 fils sont amenés de l'carrière à travers l'ouverture de la coulisse supérieure 9 dans les oeillets supérieurs des aiguilles 10 et ensuite dans les oeillets inférieurs de celles-ci. Le trajet des fils est visible sur les figures 5 et 6.
Fils de tour B
Amenée : 3 fils sont amenés de l'arrière dans les oeillets de guidage de fil de l'étrier de guidage 21 du segment postérieur 14 et sont passés entre l'étrier de guidage de fil 19 et l'étrier de limitation de fil 20 du segment antérieur 13.
3 fils sont amenés de l'arrière au-dessous de l'étrier de guidage de fil 21 du segment postérieur 14 et dans les oeillets de guidage de fil de l'étrier de guidage 19 du segment antérieur 13.
1 fil de chacun des segments 13 et 14 et des aiguilles 10 forment un cordon de tour et sont amenés dans un tube de la lame.
Les cycles de mouvement sont visibles sur les figures 6, 7 et 8. Le déroulement chronologique des mouvements est le suivant : sur la figure 6, la position initiale du dispositif de façonnage est représenté dans le cas du déplacement de pas.
En partant de cette position, dans le cas de la position basse de la lame antérieure et de la position haute de la lame postérieure, figure 7, le déroulement est le suivant
La lame antérieure déplace, par l'intermédiaire de la pièce en matière plastique 3, la coulisse supérieure 3 avec les aiguilles 10 vers le bas. Simultanément, la lame postérieure déplace, par l'intermédiaire de la pièce en matière plastique 2, la coulisse inférieure 12-avec description d'un mouvement de basculement du levier basculant 18 vers le haut. Le levier basculant 18 déplace alors, par l'intermédiaire du levier de traction 16, le segment 13 vers la droite et, par l'intermédiaire du levier de traction 17, le segment 14 vers la gauche. Les segments 13 et 14 sont montés de façon à pouvoir tourner sur l'arbre 15.Lorsque le déplacement des fils de tour B est obtenu, les aiguilles 10 déplacent les fils de liage A entre les fils de tour B vers le bas et forment conjointement, après achèvement du mouvement de lame, le pas de chaîne, figure 7. Lors de l'inversion du mouvement de lame, les éléments coulissants 13 et 14 sont rappelés par tension de ressort par le ressort double 22. Au moment du déplacement de pas à nouveau obtenu (figure 6), la pièce en matière plastique 1 de la lame 2 déplace la coulisse supérieure 9 avec les aiguilles 10 vers le bas. Simultanément, la pièce en matière plastique 4 de la lame antérieure reçoit la coulisse inférieure 12 par un mouvement de basculement du levier 18 et la déplace vers le haut. Le levier basculant 18 déplace alors, par l'intermédiaire du levier de traction 16, le segment 13 vers la gauche et, par l'intermédiaire du levier de traction 17, le segment 14 vers la droite.
La position des fils de tour B est interchangée. Les aiguilles 10 déplacent les fils de liage A entre les fils de tour B vers le bas et forment après achèvement du mouvement de lame le pas de chaîne (figure 8).
Les cycles de mouvement se répètent.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de façonnage de lisières en vue de la consolidation et la réalisation de lisières de tissu ne pouvant pas être décousues sur des systèmes d'introduction de trame sans porte-bobine, caractérisé en ce que le dispositif de façonnage qui est fixé directement sur une lame et correspond à une seconde lame, possède une structure en forme de châssis en deux parties déplaçables dans des directions opposées, une partie de la structure se composant des éléments en matière plastique (1 et 2) et des tiges coulissantes (5) et à l'intérieur de cette structure sont disposés, guidés par l'intermédiaire des leviers de traction (16 et 17), les coulisses supérieures (9) avec les aiguilles (10), la plaque de blocage d'aiguille (11) et la coulisse inférieure (12) avec les segments (13 et 14) montés de façon à pouvoir pivoter sur l'arbre (15) avec des étriers de guidage de fil (19 et 21), un trier de limitation de fil (20) et trois oeillets de guidage de fil ainsi que le levier basculant (18) en vue de la commande des segments (13 et 14), et la seconde partie d'une structure en forme de châssis constituant un dispositif supplémentaire se compose des éléments en matière plastique (3 et 4), des rails de guidage (6) et des éléments de serrage (7) qui réunissent à l'aide des tiges (8) le dispositif supplémentaire à la première lame.
2) Dispositif de façonnage de lisières selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ressort double (22) est logé et guidé dans les coulisses (9 et 12).
FR8014531A 1979-07-02 1980-06-30 Dispositif de faconnage de lisieres en vue de la consolidation de lisieres sur des systemes d'introduction de trame sans porte-bobine Withdrawn FR2461043A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DD21402879A DD144680A1 (de) 1979-07-02 1979-07-02 Leistendrehereinrichtung fuer die leistenverfestigung spulentraegerloser schusseintragsysteme

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2461043A1 true FR2461043A1 (fr) 1981-01-30

Family

ID=5519003

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8014531A Withdrawn FR2461043A1 (fr) 1979-07-02 1980-06-30 Dispositif de faconnage de lisieres en vue de la consolidation de lisieres sur des systemes d'introduction de trame sans porte-bobine

Country Status (3)

Country Link
DD (1) DD144680A1 (fr)
DE (1) DE3022612A1 (fr)
FR (1) FR2461043A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105714456B (zh) * 2016-04-16 2018-02-06 广东康特斯织造装备有限公司 多线电子绞边器及其控制方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR81760E (fr) * 1962-06-04 1963-11-08 Alsacienne Constr Meca Fausse lisière de tissu et procédé pour la réalisation d'une telle fausse lisière
FR1403532A (fr) * 1964-08-06 1965-06-18 Dispositif pour la formation de lisières avec des fils de tour
DE1535611A1 (de) * 1961-10-11 1970-07-16 Alsacienne Constr Meca Verfahren zur Herstellung von falschen Gewebeleisten und Vorrichtung zu deren Herstellung
FR2141601A1 (en) * 1971-06-18 1973-01-26 Lebocey Industrie Loom - has mechanism to produce false selvedge from - two interlacing yarns and tying yarn
DE2329302A1 (de) * 1972-06-12 1974-01-03 Vyzk Ustav Bavlnarsky Vorrichtung zur gewebekantenbildung an webmaschinen
FR2309657A1 (fr) * 1975-04-28 1976-11-26 Rockwell International Corp Dispositif de formation de lisiere

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1535611A1 (de) * 1961-10-11 1970-07-16 Alsacienne Constr Meca Verfahren zur Herstellung von falschen Gewebeleisten und Vorrichtung zu deren Herstellung
FR81760E (fr) * 1962-06-04 1963-11-08 Alsacienne Constr Meca Fausse lisière de tissu et procédé pour la réalisation d'une telle fausse lisière
FR1403532A (fr) * 1964-08-06 1965-06-18 Dispositif pour la formation de lisières avec des fils de tour
FR2141601A1 (en) * 1971-06-18 1973-01-26 Lebocey Industrie Loom - has mechanism to produce false selvedge from - two interlacing yarns and tying yarn
DE2329302A1 (de) * 1972-06-12 1974-01-03 Vyzk Ustav Bavlnarsky Vorrichtung zur gewebekantenbildung an webmaschinen
FR2309657A1 (fr) * 1975-04-28 1976-11-26 Rockwell International Corp Dispositif de formation de lisiere

Also Published As

Publication number Publication date
DE3022612A1 (de) 1981-01-29
DD144680A1 (de) 1980-10-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0145615B2 (fr) Procédé de fabrication de sangles tissées avec rétrécissements transversaux localisés obtenues sur métiers automatiques à faucilles et moyens de mise en oeuvre du procédé
EP0399930B1 (fr) Perfectionnements aux mécaniques d'armure à trois positions
SU1050579A3 (ru) Устройство дл формировани закладной кромки на бесчелночном ткацком станке с питанием уточной нитью с неподвижных бобин
FR2461043A1 (fr) Dispositif de faconnage de lisieres en vue de la consolidation de lisieres sur des systemes d'introduction de trame sans porte-bobine
EP0536092B1 (fr) Dispositif pour le déplacement des fils de chaîne
EP0750061B1 (fr) Dispositif pour la réalisation d'une fausse lisière à pas de gaze sur une machine à tisser
EP0644285B1 (fr) Métier à tisser pourvu d'un dispositif pour positionner un coupe-fil de trame
FR2779158A1 (fr) Methode et metier a tisser pour le tissage d'un tissu a poil
FR2655359A1 (fr) Dispositif pour tisser a chaine croisee le bord lateral d'un tissu dans un metier a tisser.
FR2610646A1 (fr) Dispositif de sectionnement du fil de trame pour metier a tisser
US4875507A (en) Process and apparatus for guiding the weft threads in weaving looms
CH646736A5 (fr) Dispositif de commande des cadres porte-lisses d'une machine a tisser.
FR2714396A1 (fr) Dispositif de sélection de trame sur un métier à tisser.
FR2552455A1 (fr) Dispositif d'insertion du fil de trame
EP0488915A1 (fr) Ensemble de commande du mouvement des cadres d'un dispositif de formation de la foule telle qu'une mécanique d'armure
FR2458612A1 (fr) Dispositif pour la commande des lisses dans un metier a tisser circulaire pour la fabrication de tissu de gaze
LU83593A1 (fr) Dispositif perfectionne pour former une lisiere du type"gaze a tour complet"sur les bords lateraux d'un tissu dans un metier a tisser
BE1012999A3 (fr) Dispositifs de retenue de trame pour metiers a tisser du type a jets de fluide.
FR2505885A1 (fr) Dispositif pour introduire les extremites de fil de trame au bord du tissu dans un metier a tisser sans navette
CH474590A (fr) Métier à tisser à navette à griffe
FR2548226A1 (fr) Mecanismes de transformation de metiers a tisser conventionnels en metiers a tisser sans navette
FR2517339A1 (fr) Dispositif d'entrainement des machines a tufter
EP0094270A2 (fr) Ensemble formé d'un organe de rappel et d'une lisse de mécanique d'armure de métier à tisser
FR2512469A1 (fr) Metier a tisser sans navette
RU2063489C1 (ru) Устройство для перевивки основных нитей на бесчелночном ткацком станке

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse