FR2460708A1 - Procede et appareil pour la distribution de liquides se gelifiant a la temperature ordinaire et leur utilisation - Google Patents

Procede et appareil pour la distribution de liquides se gelifiant a la temperature ordinaire et leur utilisation Download PDF

Info

Publication number
FR2460708A1
FR2460708A1 FR8014462A FR8014462A FR2460708A1 FR 2460708 A1 FR2460708 A1 FR 2460708A1 FR 8014462 A FR8014462 A FR 8014462A FR 8014462 A FR8014462 A FR 8014462A FR 2460708 A1 FR2460708 A1 FR 2460708A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
viscosity
liquid
tap
tank
ordinary temperature
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8014462A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2460708B1 (fr
Inventor
Robert George Jeffery
David Neil Skinner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Novartis AG
Original Assignee
Ciba Geigy AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ciba Geigy AG filed Critical Ciba Geigy AG
Publication of FR2460708A1 publication Critical patent/FR2460708A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2460708B1 publication Critical patent/FR2460708B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D24/00Control of viscosity
    • G05D24/02Control of viscosity characterised by the use of electric means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)
  • Colloid Chemistry (AREA)
  • Feeding, Discharge, Calcimining, Fusing, And Gas-Generation Devices (AREA)

Abstract

PROCEDE ET APPAREIL POUR LA DISTRIBUTION DE LIQUIDES SE GELIFIANT A LA TEMPERATURE ORDINAIRE ET LEUR UTILISATION. LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE ET UN APPAREIL POUR LA DISTRIBUTION DE LIQUIDE SE TROUVANT JUSTE A UNE TEMPERATURE SUPERIEURE A LEUR POINT DE GELIFICATION. CECI EST REALISE EN DETERMINANT LA VISCOSITE DU LIQUIDE JUSTE AU-DESSUS DE SA TEMPERATURE DE GELIFICATION, EN REGULANT LA TEMPERATURE DU LIQUIDE AFIN D'OBTENIR LA VISCOSITE DESIREE ET EN DISPERSANT LE LIQUIDE SEULEMENT PENDANT QU'IL EST A CETTE VISCOSITE. APPLICATION DE CE PROCEDE AUX SOLUTIONS AQUEUSES DE GELATINE D'EMULSION D'HALOGENURE D'ARGENT, PAR EXEMPLE POUR EVITER LA SEDIMENTATION DES PARTICULES D'HALOGENURE D'ARGENT PENDANT LA GELIFICATION DE CES SOLUTIONS.

Description

"Procédé et appareil pour la distribution de liquides
se gélifiant à la température ordinaire et X3Lr utile
station"
La présente invention concerne un procédé et un appareil pour la distribution de matières d'un système solgel thermiquement réversible se trouvant à leur point de gélification ou juste au-dessus de ce point, et qui se gélifient à la température ordinaire.
Souvent, il est nécessaire pour la distribution de liquides qui se gélifient à la température ordinaire,que ces liquides soient distribués aussi près de leur point de gélification que possible. Ceci a pour but de s'assurer que le liquide se gélifie et peut être manipulé sous forme d'un produit solide aussit8t que possible après avoir été distribué. I1 est particulièrement désirable que les liquides qui se gélifient à la température ordinaire et qui contiennent des matières particulaires, puissent être manipulés sous forme de produits solides dès que possible après leur distribution.Une masse de liquide contenant des matières particulaires peut être maintenue à 1 tétat homogène en 1?agitant mais dès que l'agitation s'arrête, les particules tendent à se déposer et à former des agglomérats. Donc, il est souhaitable que les liquides qui se gélifient à la température ordinaire et qui contiennent des matières particulaires soient distribués à l'état de liquides avec les particules réparties d'une façon homogè- ne dans le liquide et que, après- la distribution, les liquides se gélifient dès que possible pour emprisonner les particules avant qu'une sédimentation se produise, donnant ainsi une répartition homogène des particules dans la masse gélifiée.
Par l'expression "matières d'un système sol-gel thermiquement réversible qui se gélifie à la température ordinaire", on désigne des liquides qui contiennent un agent de solidification ou de gélification et qui, à la température
une ordinaire, sont pris en/masse analogue à une gelée mais qui, aux températures plus élevées, coulent comme un li quide. L'agent de gélification peut être un polymère naturel tel que la gélatine ou l'agar-agar. La température à laquelle le liquide commence à couler dépend de l'agent de gélification présent et de sa concentration dans le liquide.Egalement, un liquide qui contient un agent de gélification passe progressivement de l'état liquide à l'état solide et vice-versa. La plupart des liquides contenant un agent de gélification d'un type particulier1 à une concentration particulièreln'ont pas un point de gélification très nettement défini parce queljusqu'à un certain point, la température de qélification dépend de l'é lévation ou de l'abaissement de la température du liquide, et de la rapidité avec laquelle ce changement de température est effectué.C'est parce que le liquide a1 jusqu'à un certain pointlune mémoire et également par ce que le processue de gélification libère l'énergie latente sous forme de chaleur qui retarde le refroidissement quand le liquide se gélifie. Par conséquent, il est très difficile de prévoir le comportement d'un liquide au voisinage de son point de gélification quand un très petit changement de température peut amener un liquide coulant librement à se transformer en une gelée ferme.
En outre, la température à laquelle ce changement se produit, dépend de la composition du liquide, par exemple la qualité de la gélatine utilisée présentement et du degré d'agitation auquel il est soumis s'il a des propriétés thixotropiques. I1 y a donc une plage de températures partout où l'on peut s'attendre à ce que le point de gélification existe. Ceci ne permet pas de disperser la gélatine dans un liquide, contenu dans un réservoir à une température prédéterminée, à son point de gélification ou seulement juste au-dessus de ce point, par ce qu'il est trop difficile de définir la température de gélification qui doit être utilisée corme une donnée et qui doit etre en rapport avec la régulation de la température du liquide.
La viscosité d'un liquide qui se gélifie à la température ordinaire quand il est entièrement liquide augmente graduellement au fur et à mesure que la température s'abaisse puis elle augmente brusquement pour atteindre une valeur infinie quand le liquide se gélifie. Cette brusque augmentation de la viscosité se produit quand le liquide est partiellement gélifié. La plage de températures dans laquelle la viscosité augmente brusquement, c'est-à-dire depuis le moment où le liquide est à l'état complètement liquide jusqu'au moment où il est gélifié, est très petite et peut être inférieure leC. De plus, la température réelle à laquelle cette brusque augmentation de la viscosité se produit est indéterminée pour les raisons qu'on vient d'établir.
Let auteurs de la présente invention ont découvert un procédé et un appareil pour la distribution des liquides qui se gélifient à la température ordinaire.
Selon la présente invention, il est fourni un procédé pour la distribution d'une matière d'un système sol-gel thermiquement réversible qui se gélifie à la température ordinaire, qui consiste à choisir une viscosité de la matière au-dessus du point de transition, comme défini par la suite, à ajouter de la chaleur à la matière ou à lui en enlever pour obtenir la viscosité désirée, et à distribuer la matière seulement quand elle est à la viscosité désirée.
Le choix d'une viscosité appropriée auquel la matière peut être distribuée, n'exige pas une connaissance détaillée des caractéristiques de la matière. La figure 1 est un graphique montrant la viscosité de solutions gélatine/eau à diverses concentrations de gélatine (exprimées en pourcentages en poids) en fonction de la température de la solution. On peut voir que lorsque la température de la solution diminue, la viscosité d'une solution quelconque de ce genre augmente lentement d'abord, puis très rapidement au fur et à mesure que l'on approche de la température de gélification de cette solution. Les températures de gélification pour les différentes solutions varient de 20e à 30-C approximativement, mais pour la qualité de la gélatineà laquelle la figure A se rapporte, toutes les so- lutions ayant une concentration de 8 Xou plus atteignent des viscosités supérieures à 100 centipoises avant de se gélifier.
Toutefois, il sera approprié de maintenir la viscosité de l'une quelconque de ces- solutions à une valeur de 125 centipoises pendant la distribution.
S'il faut diminuer la viscosité à laquelle la distribution est effectuée, un essai préliminaire peut être nécessaire pour déterminer la viscosité à laquelle la transition se produit depuis l'état liquide intégral jusqu'à l'état visqueux associé avec le début de la gélification.
La figure 2 montre les résultats de la figure.n, reportés sous forme de logarithme de la viscosité (en centipoises) en fonction de l'inverse (x 1000) de la température absolue (degré Kelvin) de la solution. Reportées en graphique, la courbe caractéristique de chaque solution se rapproche sensiblement de deux lignes droites : une ligne pleine représentant l'état liquide intégral et une ligne en traits discontinus représentant l'état visqueux associé avec le début de la gélification. L'intersection de ces deux lignes sera désignée par la suite par "point de transition".
Le procédé comprend par conséquent la distribution de la matière à une viscosité réglée à une valeur supérieure au point de transition telqedécrit en se référant à la figure B.
Le point de transition peut être déterminé expérimentalement en mesurant la viscosité de la matière à un minimum de quatre températures différentes, dont deux correspondent à l'état liquide intégral et deux correspondent à l'état visqueux associé avec le début de la gélification.
De préférence, la matière est distribuée à une viscosité égale à deux fois celle correspondant au point de transition.
Par conséquent, malgré le fait que la viscosité varie fortement avec le changement de température quand la matière visqueuse est à l'état partiellement gélifié, les auteurs de la présente invention ont découvert que l'on pouvait choisir une viscosité de la matière quand elle était à l'état partiellement gélifié et en modifiant la quantité de chaleur, c'est-à-dire en refroidissant ou chauffant la matière légèrement pendant qu'elle se trouve dans le réservoir la contenant pour régler la viscosité de la masse de matière à la viscosité désirée. I1 n'est pas possible de distribuer la matière à une température contrôlée parce que la viscosité change trop rapidement si on veut l'utiliser pour réguler seulement la température de la matière.
Donc, on essaie de distribuer la matière à une température contrôlée sans essayer de régler la viscosité de la matières quelquefois le liquide à distribue étant trop liquide et d'autresfois, il sera presque gélifié et par conséquent, une distribution régulée n'est pas possible.
Le procédé de la présente invention est utilisé particulièrement pour distribuer des quantités déterminées de matières qui se gélifient à la température ordinaire et dans ce cas, une pompe à débit mesuré peut être utilisée pour distribuer un volume prédéterminé de matière, la dis- tribution n'ayant lieu que lorsque la matière est à la visco sité désirée.
Le procédé de la présente invention est utilisé particulièrement quand la matière qui se gélifie à la tempéra nmm agent.
ture ordinaire est un liquide contenant de f gSlaREne/de solidification ou de gélification. Le procédé est spécialement utilisé quand la solution de gélatine contient une matière en particules. Un exemple d'une solution de ce genre est une émulsion de gélatino-halogénure d'argent telle que celle utilisée pour revêtir un support de matière photographique pour former une matière sensibilisée à l'halogénure d'argent. Les émulsions de gélatino-halogénure d'argent sont préparées et appliquées sous forme de liquides, mais sont stockées habituellement sous forme de produits solides gélifiés. Les cristaux d'halogénure d'argent sont des particules lourdes qui se déposent très rapidement et forment des agglomérats dans la solution de gélatine, sauf si la solution est continuellement agitée.Toutefois, quand une solution de gélatine, contenant une dispersion homogène de cristaux d'halogénure d'argent, s'est prise rapidement en masse, une masse gélifiée est formée dans laquelle les cristaux d'halogénure d'argent sont encore dispersés d'une façon homogène. Si la sédimentation ou l'agglomération des cristaux d'halogénure d'argent se produit, il est souvent
très difficile de former à nouveau une répartition homogène des cristaux dans la solution de gélatine quand la masse gélifiée est chauffée pour reformer une solution de gélatine.
Si une solution de gélatino-halogénure d'argent, dans laquelle les cristaux d'halogénure d'argent ne sont pas dispersés d'une façon homogène, est appliquée sur un support, la matière déposée ne pourra pas être utilisée comme matière photographique parce qu'elle montrera un trop grand nombre de défauts sensitométriques.
Selon un autre objet de la présente invention, il est fourni un appareil pour distribuer des quantités contralées d'une matière d'un système sol-gel thermiquement réversible, qui se gélifie à la température ordinaire, appareil qui comprend un récipient contenant la matière,(désigné par la suite pour simplifier par "réservoir à matière", un moyen pour échanger la chaleur avec la matière dans le réservoir à matière, une pompe à débit mesure reliée au réservoir et qui conduit à un moyen de distribution de liquide, et un moyen pour déterminer la viscosité de la matière sortant du réser- voir en même temps qu'un moyen ne permettant d'alimenter le moyen de distribution de liquide qu'avec la matière possé- dant la viscosité désirée.
De préférence, la pompe à débit mesuré est une pompe rotative à déplacement positif continu, par exemple une pompe à engrenage.
De préférence, le réservoir à matière comprend un moyen de raclage qui racle continuellement ou périodiquement les parois du réservoir pour empêcher un dépôt quelconque de la matière sur les parois du réservoir.
Quand la matière qui doit être distribuée par 1'appareil renferme une substance en particules, il est particulièrement désirable que le réservoir comprenne un moyen d'agitation supplémentaire pour s'assurer que les particules sont dispersées d'une façon homogène dans toute la matière.
Dans une réalisation de la présente invention, la viscosité de la matière est déterminée en pompant la matière à travers un tube à étranglement de Hagan-Poisseuille (qu'on appellera "tube viscosimétrique'). Ceci engendre une pression qui est directement en rapport avec la viscosité de la matière pompée à travers le tube viscosimétrique. Cette création de pression est enregistrée par un transducteur de pression. La création de cette pression nécessaire, qui est équivalente à la viscosité exigée, est déterminée par des essais préliminaires.
Selon une réalisation préférée de la présente invention, il est fourni un appareil pour la distribution de quantités contrôlées d'une matière d'un système sol-gel thermiquement réversible qui se gélifie à la température ordinaire qui comprend un réservoir à matière, un moyen pour faire passer de la chaleur dans la matière ou lui en enlever dans ledit réservoir, un tube de sortie de celui-ci relié à une pompe à débit mesuré, à déplacement positif continu, dont le tube de sortie est relié à un tube viscosimétrique de Hagan-Poisseuille, la sortie de ce tube étant reliée à un tube divisé en deux branches, l'une de ces branches ramène au réservoir en passant par un robinet et l'autre branche conduit à un moyen de distribution de liquide en passant par un robineNun transducteur de pression est logé entre le tube viscosimétrique et la pompe à débit mesuré, le signal de sortie du transducteur étant envoyé à un moyen de régulation d'entrée de la chaleur qui agit pour régler la quantité de chaleur de la matière dans le réservoir à matière afin de maintenir la pression enregistrée par le transducteur à une valeur prédéterminée, un moyen pour enregistrer le nombre de tours faits par la pompe à débit mesuré quand le robinet conduisant au moyen de distribution est ouvert, un moyen pour fermer le robinet conduisant au moyen de distribution quand un nombre prédéterminé de ces tours a été enregistré et un moyen pour ouvrir le robinet dans la branche de retour au réservoir chaque fois que le robinet dans la branche conduisant au moyen de distribution est fermé.
L'appareil de la présente invention est utilisé particulièrement pour distribuer des solutions aqueuses de gélatine d'émulsions d'halogénure d'argent. Quand l'appareil est ainsi utilisé, on préfère qu'd la fois un racloir et un agitateur équipent le réservoir.
Dans une réalisation de la présente invention, les so- lutions de gélatine sont distribuées par le moyen de distribution dans des récipients de stockage, un volume prédéterminé étant réparti dans chaque récipient. La viscosité de la so- lution aqueuse de gélatine est choisie de façon à ce que la solution se gélifie très peu de temps après son entrée dans le récipient.
Le dessin ci-joint sert à illustrer à la fois le procédé de la présente invention et l'appareil utilisé pour celle-ci.
La figure 3 est unie représentation schématique d'un appareil conforme à la présente invention.
L'appareil comprend un réservoir 1 à solution qui est enfermé dans une enveloppe 2 dans -laquelle on peut faire circuler de l'eau froide ou de l'eau chaude provenant d'un résrvoir d'eau 3.
Dans le réservoir 1 se trouve un racloir 4 qui sert également d'agitateur pour la solution.
Au fond du récipient 1 est un tube de sortie 6, sur lequel est monté un robinet 7, conduisant à une pompe 8 à débit mesuré, à déplacement positif. La pompe 8 est reliée à une pièce en T 9 par un tube viscosimétrique 10 de Hagan
Poisseuille. La branche supérieure 12 du tube reliée à la pièce en T 9 conduit en retour dans le réservoir l via un robinet 13. Une branche inférieure 14 du tube reliée à la 16 pièce en T 9 conduit via un robinet l5 à un bec/du distributeur de liquide. Entre la pompe 8 et le tube viscosimétrique 10, se trouve un transducteur 17 de pression. Les signaux provenant du transducteur 17 de pression sont envoyés à un régulateur 19 de température de l'eau qui agit pour modifier la température de l'eau dans le réservoir d'eau 3.
Les robinets 13 et 15 sont équipés de servo-moteurs et sont reliés entre eux mécaniquement de façon à ce qu'un robinet soit ouvert quand l'autre est fermé. La pompe 8 est équipée d'un dispositif pour compter le nombre de tours de l'arbre, chaque tour étant équivalent à un certain volume de liquide.
Le régulateur 19 de température dans lequel le signal provenant du transducteur 17 de pression est envoyé, comporte une échelle à deux aiguilles. Une aiguille sert à mesurer la pression et l'autre indique le point de consigne choisi. L'échelle de pression peut être étalonnée en termes de viscosité; ainsi, le liquide à distribuer peut être maintenu à une viscosité quelconque choisie en positionnant l'aiguille du point de consigne.
Le signal de sortie du transducteur 17 de pression est également utilisé pour obtenir des blocages d'une façon telle que le robinet 15 ne puisse pas être ouvert jusqu'à ce que la viscosité du liquide corresponde à la valeur prédéterminée sur le régulateur 19.
Toutefois, si les robinets 13 et 15 ne sont pas reliés entre eux mécaniquement, il est alors prévu des moyens pour s'assurer que pendant que la pompe 8 fonctionne, chaque fois que le robinet 15 est fermé, le robinet 13 est ouvert, mais dès que le robinet 15 est ouvert, le robinet 13 est fermé.
Avant de commencer l'opération de distribution du liquide, celui-ci est examiné pour s'assurer que la viscosité appropriée est supérieure au point de transition. Ce chiffre de viscosité est consigné sur le cadran du régulateur 19. Le liquide est ensuite versé dans le réservoir 1 à partir d'un réservoir de liquide où il était maintenu à une température supérieure à son point de gélification. L'agitateur-racloir 4 est mis en route. Le robinet 7 est ensuite ouvert et la pompe 8 est mise en route. Le compteur de tours dont le nombre a été prédéterminé sur la pompe 8 est réglé pour fournir le volume désiré de liquide. Un récipient pour le liquide est placé sous le bec 16. Comme il est peu probiSeque le liquide soit à la viscosité prédéterminée, le robinet 15 reste fermé mais le robinet 13 reste ouvert de sorte que le liquide peut être recyclé par le tube 12.
Le transducteur 17 enregistre la pression et en fonction de la viscosité, régule la température de l'eau dans le réservoir d'eau 3 - laquelle eau circule dans l'enveloppe 2 enfermant le réservoir à matière 1. Des que le liquide traversant le tube viscosimétrique 10 atteint la viscosité désirée, ce fait est communiqué par le transducteur 17 au robinet 15 qui s'ouvre et simultanément, le compteur de tours sur la pompe 8 se met à fonctionner.
Le signal de sortie provenant du compteur de grande précision, par exemple 100 comptes/tour, sur la pompe 8, est envoyé à un compteur totalisateur sur lequel le nombre de' comptes désirés est consigné. A la réception du signal de départ, le compteur totalisateur provoquera l'ouverture du robinet 15 , la fermeture du robinet 13 et commencera à compter les tours de la pompe. Quand le compte total est égal au compte affiché, alors le compteur totalisateur provoque la fermeture du robinet 15, l'ouverture du robinet 13 et se remet à zéro pour attendre le signal de départ suivant. Ce fonctionnement continue jusqu'à ce que le réservoir à matière 1 soit complètement vide de liquide ou bien qu'un nombre suffisant de récipients aient été remplis avec le liquide.
La branche inférieure 14 du tube est entourée d'une enveloppe chauffante 21. Ceci a pour but de maintenir le liquide traversant cette branche à une température juste suprieure à son point de gélification pour empêcher la gélification dans cette branche tant que la distribution du liquide n'a pas lieu.
I1 est important que le réservoir 1 et toutes les connexions tubulaires et la pompe soient vidés et lavés après usage parce que la totalité du système se colmaterait avec le liquide gélifié si on laisse celui-ci stagner et refroidir.
De préférence, l'ensemble des tubes et des éléments sont entourés avec un ruban à résistance électrique dans lequel on fait passer un courant pour obtenir une dissipation d'énergie légèrement supérieure aux pertes thermiques. Ceci maintient le produit dans les tubes et les éléments à l'état liquide sans affecter pratiquement la qualité une fois que le liquide est mis en circulation.
La chute de pression à travers les robinets 13 et 15 est choisie petite comparée à la chute de pression à travers le tube viscosimétrique 10 afin d'éviter que des fluctuations quelconques de pression momentanément importantes parviennent au transducteur 17 de pression quand les robinets 13 et 15 sont ouverts et fermés. De préférence, la chute de pression dans la branche 12 et le robinet 13 doit être la même que celle se produisant dans la branche 14 et le robinet 15.
Le choix du point de consigne sur le régulateur déterminant la viscosité à laquelle le liquide est maintenu, constitue une caractéristique particulière de cet appareil. Du fait de cette caractéristique, la pompe à débit mesuré fonctionne toujours dans bs mêmes conditions de fourniture de la pression et de la viscosité du fluide pour ce point de consigne particulier. Ceci permet de s'assurer que le volume de liquide distribué pour chaque tour de la pompe est extrêmement reproductible. Donc, en utilisant cet appareil, il est possible de distribuer très exactement des volumes prédéterminés de liquide dans les récipients pratiquement d'une façon autc matique. En outre, la viscosité du liquide à distribuer peut être choisie de façon à ce que presque aussitôt que le liquide a été distribué dans is récipients, il se prend en une masse gélifiée.
La distribution d'un liquide au voisinage de son point de gélification quand sa viscosité est élevée comporte des avantages supplémentaires du fait que les problèmes inhérents à la distribution des liquides de viscosité plus faible, tels que les problèmes d'éclaboussures, sont réduits ou éliminés, ce qui permEd'augmenter fortement les vitesses de distribution.
L'appareil ainsi décrit est utilisé particulièrement pour la distribution dans des récipients de volumes prédéterminés d'émulsions aqueuses de gélatino-halogénure d'argent qui se gélifient très rapidement après avoir été mises dans les récipients et bien avant qu'une sédimentation ou une agglomération quelconque des cristaux d'halogénure d'argent dans le liquide se produisent.
Il doit être bien entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre purement illustratif et non limitatif et que toutes variantes ou modifications peuvent y être apportées sans sortir pour autant du cadre général de la présente invention tel que défini dans les revendications ci-annexées.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1.- Procédé pour la distribution d'une matière d'un système sol-gel thermiquement réversible qui se gélifie à la température ordinaire, caractérisé par le fait qu'il comprend le choix d'une viscosité de la matière supérieure, au point de transition, lequel est défini comme étant le point d'intersection de la ligne pleine représentant l'état liquide intégral et de la ligne en traits interrompus représentant l'état visqueux associé avec le début de la gélification, ces deux lignes étant établies en portant sur un graphique le logarithme de la viscosité en centipoises en fonction de
l'inverse de la température absolue de la solution; l'apport ou l'enlèvement de chaleur à la matière pour obtenir la viscosité choisie et la distribution de la matière seulement pendant qu'elle est à la viscosité désirée.
2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que des quantités contrôlées de liquide sont distribuées en utilisant une pompe à débit mesuré.
3.- Procédé selon les revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que la matière qui se gélifie à la température ordinaire contient de la gélatine comme agent de gélification.
4.- Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la matière qui se gélifie à la température ordinaire, est une solution d'émulsion de gélatino-halogénure d'argent.
5.- Appareil pour la distribution de quantités contr8- lées d'une matière d'un système sol-gel thermiquement réversible qui se gélifie à la température ordinaire, caractérisé par le fait qu'il comprend un réservoir contenant la matière, un moyen pour échanger la chaleur avec la matière dans le réservoir contenant la matière, une pompe à débit mesuré reliée au reservoir et qui conduit à un moyen de distribution de liquide, et un moyen pour déterminer la viscosité de la matière sortant du réservoir en même temps qu'un moyen ne permettant d'alimenter le moyen de distrubiton de liquide qu'avec la matière possédant la viscosité désirée.
6,- Appareil selon la revendication 5,caractérisé par le fait que la pompe à débit mesuré est une pompe rotative à déplacement positif continu.
7.- Appareil pour la distribution de quantités contrôlées d'une matière d'un système sol-gel thermiquement réversible qui se gélifie à la température ordinaire, caractérisé par le fait qu'il comprend un réservoir contenant la matière, un moyen pour chauffer ou refroidir la matière dans ledit réservoir, un tube de sortie de celui-ci relié à une pompe à débit mesuré à déplacement positif continu, dont le tube de sortie est relié à un tube à étranglement de Hagan-Poisseuille, la sortie de ce tube étant reliée à un tuyau divisé en deux branches, l'une des branches revenant au réservoir en passant par un robinet Et l'autre branche conduisant à un moyen de distribution de liquide en passant par un robinet, transducteur de pression se trouve placé entre le tube à étranglement et la pompe à débit mesuré, le signal de sortie du transducteur étant envoyé à un moyen de régulation entrée/sortie de la chaleur qui agit pour régler la quantité de chaleur de la matière dans le réservoir contenant la matière afin de maintenir la pression enregistrée par le transducteur à une valeur prédéterminée, en même temps qu'un moyen permettant d'ouvrir le robinet du moyen de distribution seulement quand la pression dépasse la valeur prédéterminée, un moyen pour enregistrer les tours faits par la pompe à débit mesuré quand le robinet conduisant au moyen de distribution est ouvert, un moyen pour fermer le robinet conduisant au moyen de distribution quand un nombre prédéterminé de ces tours a été enregistré, et un moyen pour ouvrir le robinet dans la branche revenant au réservoir chaque fois que le robinet dans la branche conduisant au moyen de distribution est fermé.
8.- Appareil selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé par le fait que le réservoir contenant la matière comprend un moyen de raclage.
9.- Appareil selon l'une quelconque des revendications 5 à s, caractérisé par le fait que le réservoir contenant la matière comprend un moyen d'agitation du liquide.
10.- Utilisation de l'appareil selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, en vue du traitement préalable pour sa mise en stock d'un système sol-gel thermiquement réversible, contenant des particules, se gélifiant au voisinage de la température ordinaire.
11.- Application du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, en vue du traitement préalable pour sa conservation d'un système sol-gel thermiquement réversible, contenant des particules, se gélifiant au voisinage de la température ordinaire.
12.- Procédé pour le traitement préalable d'un système sol-gel thermiquement réversible, contenant des particules, se gélifiant au voisinage de la température ordinaire, pour sa mise en stock, caractérisé par le fait que le système se trouvant dans un réservoir sous agitation, par exemple avec un agitateur, est, par apport et enlèvement régulés de chaleur, amené à une viscosité se situant juste au-dessus du point de transition et que, à cette viscosité, il est enlevé de ce réservoir par portions et est immédiatement gélifié.
FR8014462A 1979-06-28 1980-06-27 Procede et appareil pour la distribution de liquides se gelifiant a la temperature ordinaire et leur utilisation Granted FR2460708A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB7922552 1979-06-28

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2460708A1 true FR2460708A1 (fr) 1981-01-30
FR2460708B1 FR2460708B1 (fr) 1984-10-19

Family

ID=10506162

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8014462A Granted FR2460708A1 (fr) 1979-06-28 1980-06-27 Procede et appareil pour la distribution de liquides se gelifiant a la temperature ordinaire et leur utilisation

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE884050A (fr)
CH (1) CH644033A5 (fr)
DE (1) DE3023424A1 (fr)
FR (1) FR2460708A1 (fr)
IT (1) IT1145349B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1588619A2 (fr) 2004-04-23 2005-10-26 FMC Technologies, Inc. Dispositif de mélange

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1588619A2 (fr) 2004-04-23 2005-10-26 FMC Technologies, Inc. Dispositif de mélange
EP1588619A3 (fr) * 2004-04-23 2006-05-24 FMC Technologies, Inc. Dispositif de mélange

Also Published As

Publication number Publication date
IT1145349B (it) 1986-11-05
DE3023424A1 (de) 1981-01-08
IT8049096A0 (it) 1980-06-27
BE884050A (fr) 1980-12-29
FR2460708B1 (fr) 1984-10-19
CH644033A5 (en) 1984-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Orlewski et al. Tuning the particle sizes in spherical agglomeration
JP6558841B1 (ja) 状態監視システム及びそれを用いた撹拌・脱泡処理方法
US2382979A (en) Viscometer
FR2460708A1 (fr) Procede et appareil pour la distribution de liquides se gelifiant a la temperature ordinaire et leur utilisation
Harrison et al. A mathematical model to describe flavour release from gelatine gels
CN105203430A (zh) 一种熔铸炸药流平性测定仪
Yadav et al. Swelling and infusion of tea in tea bags
FR2772129A1 (fr) Appareil et procedes de mesure sur un fluide en ecoulement avec cisaillement
AU649576B2 (en) Passive liquifier
Li et al. Relation of heat and mass transfer in wax diffusion in an emulsion of water and waxy crude oil under static condition
Toledo et al. Flow of fluids
BE1013802A3 (fr) Dispositif de chauffage sans metal de wood permettant la mesure de la volatilite noack d'un echantillon liquide de produit petrolier notamment d'une huile lubrifiante ainsi que procede mis en oeuvre lors de l'utilisation de ce dispositif.
US4238516A (en) Method and device for treating cocoa butter-containing masses
GB2051742A (en) Gelatin solution dispensing
US4299559A (en) Method and apparatus for melting gel-like substances
Russell et al. Characterization of shear thinning flow within a scraped surface heat exchanger
JP2000060426A (ja) ホイップ食品の平均気泡径の特定方法、連続的に製造 されるホイップ食品の平均気泡径の特定方法、並びに ホイップ食品の連続式製造方法及び装置
EP1186880A1 (fr) Viscosimètre et procédé pour déterminer la viscosité de substances
JP2002022646A (ja) 粒径分布測定装置
EP0901039B1 (fr) Procédé pour passer d'un lot à l'autre en utilisant un appareil de liquéfaction passive
BE713430A (fr)
JPH08285658A (ja) 定量注出装置
CN218608159U (zh) 一种浓酱料离心式真空脱气和脱水的系统
JP3468434B2 (ja) 写真用乳剤・乳化物及びゼラチン溶液のゲル化方法及び装置
JPH02150600A (ja) 液体の粘度調整装置

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse