BE1013802A3 - Dispositif de chauffage sans metal de wood permettant la mesure de la volatilite noack d'un echantillon liquide de produit petrolier notamment d'une huile lubrifiante ainsi que procede mis en oeuvre lors de l'utilisation de ce dispositif. - Google Patents

Dispositif de chauffage sans metal de wood permettant la mesure de la volatilite noack d'un echantillon liquide de produit petrolier notamment d'une huile lubrifiante ainsi que procede mis en oeuvre lors de l'utilisation de ce dispositif. Download PDF

Info

Publication number
BE1013802A3
BE1013802A3 BE9900604A BE9900604A BE1013802A3 BE 1013802 A3 BE1013802 A3 BE 1013802A3 BE 9900604 A BE9900604 A BE 9900604A BE 9900604 A BE9900604 A BE 9900604A BE 1013802 A3 BE1013802 A3 BE 1013802A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
heating
sample
temperature
crucible
evaporation crucible
Prior art date
Application number
BE9900604A
Other languages
English (en)
Inventor
Herve Cleris
Didier Pigeon
Original Assignee
Instrumentation Scient De Labo
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Instrumentation Scient De Labo filed Critical Instrumentation Scient De Labo
Application granted granted Critical
Publication of BE1013802A3 publication Critical patent/BE1013802A3/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N25/00Investigating or analyzing materials by the use of thermal means
    • G01N25/14Investigating or analyzing materials by the use of thermal means by using distillation, extraction, sublimation, condensation, freezing, or crystallisation
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/26Oils; Viscous liquids; Paints; Inks
    • G01N33/28Oils, i.e. hydrocarbon liquids
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/26Oils; Viscous liquids; Paints; Inks
    • G01N33/28Oils, i.e. hydrocarbon liquids
    • G01N33/2888Lubricating oil characteristics, e.g. deterioration

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials Using Thermal Means (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Non-Biological Materials By The Use Of Chemical Means (AREA)

Abstract

Dispositif de chauffage et de mesure de la volatilité d'un produit pétrolier selon l'essai de Noack, caractérisé en ce qu'il comporte: une enceinte de chauffage refermant un creuset d'évaporation métallique cylindrique (1) fermé par un couvercle (2) relié à une pompe à vide, des organes mécaniques de chauffage et de transmission de la chaleur (5,6,8) à contact sec, une sonde de température (4) plongeant dans l'échantillon, une horloge, et des organes de commande régulant la température de l'échantillon.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Dispositif de chauffage sans métal de Wood permettant la mesure de la volatilité Noack d'un échantillon liquide de produit pétrolier notamment d'une huile lubrifiante et pro- cédé de mise en oeuvre lors de l'utilisation de ce disposi- tif      
L'invention se rapporte à la mesure de la volatilité d'échantillons liquides, plus ou moins visqueux et, en particulier, de produits pétroliers, notamment d'huiles lubrifiantes. 



   Pour effectuer cette mesure, les spécialistes du domaine de la pétrochimie utilisent classiquement l'essai dit de   Noack       qui est défini par les Normes CEC L-40A93 et ASTM D-5800 et qui consiste à déterminer la perte de masse d'une quantité donnée de l'échantillon à tester, chauffé pendant une heure dans une enceinte de chauffage portée à   250 C,   ce dans des conditions déterminées en particulier de pression et d'aspiration. 



   Pour mettre en oeuvre cet essai, on utilise un appareil connu en lui-même dit   appareil de mesure de volatilité Noack       qui est décrit dans les normes susmentionnées. 



   Cet appareil est schématiquement constitué par une enceinte de chauffage (four) comportant un évidement destiné à recevoir un creuset d'évaporation renfermant l'échantillon à tester ; ce creuset d'évaporation est fermé hermétiquement par un couvercle relié à une pompe à vide et équipé d'orifices calibrés d'aspiration et de passage de l'air aspiré avec une dépression devant être contrôlée. 



   Dans sa version automatisée, l'enceinte de chauffage est équipée d'une sonde de température coopérant avec des organes de commande de façon à réguler la température régnant à sa partie interne sur la valeur de consigne de 2500C (par exemple). 



   Le creuset d'évaporation renfermant l'échantillon à tester doit être introduit dans le four préalablement chauffé ; une horloge permet d'indiquer la fin de l'essai (60 minutes après l'introduction du creuset dans le four chaud). 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Il est à noter que lors de cette mesure, la montée en température de l'échantillon n'est pas contrôlée, seule étant asservie la température régnant à la partie interne du four. 



   Par suite, pour garantir l'obtention de résultats fiables et reproductibles, il est impératif de mettre en oeuvre des organes assurant un excellent contact thermique entre le bloc chauffant et l'échantillon renfermé dans le creuset. 



   Pour cette raison, dans l'appareil de mesure de volatilité Noack classique, l'évidement recevant le creuset d'évaporation est rempli d'un alliage particulier à base de métaux lourds : le métal de Wood qui garantit à l'état liquide une transmission de la chaleur supposée constante entre le bloc chauffant et le creuset d'évaporation plongeant dans cet alliage. 



   Celui-ci, dont le point de fusion est de   70 C,   est constitué de 50 % de bismuth, 25 % de plomb, 12,5 % d'étain et 12,5 % de cadmium et a par suite un caractère nocif rendant sa manipulation délicate et son inhalation dangereuse. Cette nocivité fait que l'utilisation de métal de Wood va prochainement être fortement réglementée voire totalement interdite pour certains pays. 



   Outre cette nocivité, l'utilisation de métal de Wood pour assurer le transfert de la chaleur dans l'appareil de Noack est liée à des inconvénients autres. 



   Il est, en particulier, à noter que l'obtention de mesures fiables oblige à veiller à maintenir constant le niveau du métal en fusion autour du creuset d'évaporation, à empêcher toute oxydation de ce métal et à nettoyer le creuset après chaque série de mesures. 



   Un autre inconvénient lié à l'utilisation de métal de Wood réside dans le fait qu'il est nécessaire de préchauffer le four à 2500C avant la première utilisation (ce qui demande environ 1/2 heure), et de mettre en place le creuset dans l'alliage fondu déjà chaud ce qui correspond à une opération délicate (risque   d'éclaboussures...)   devant être effectuée très rapidement, parallèlement à la mise en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 route de la pompe à vide et de l'horloge, et à la fermeture du circuit d'aspiration d'air. 



  De plus, compte tenu du fait qu'il n'est pas prévu de mesurer directement la température de l'échantillon à tester, certains paramètres peuvent influer sur la fiabilité des mesures effectuées, tels que par exemple la température ambiante, la pression barométrique, la précision du thermomètre mesurant la température du bloc chauffant ou encore des variations du débit d'air aspiré pouvant survenir suite à un encrassement des orifices calibrés du couvercle du creuset. 



  La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif de chauffage et de mesure de la volatilité d'un échantillon liquide selon l'essai de Noack (normes CEC L-40A93 et ASTM D-5800) permettant d'éviter d'avoir recours à l'utilisation de métal de Wood pour effectuer la transmission de chaleur entre le bloc chauffant et l'échantillon à tester. 



  Pour parvenir à ce but, on a dans un premier temps cherché à remplacer purement et simplement l'alliage de Wood par un matériau autre de nature à assurer un contact thermique suffisant ; il n'a cependant pas été possible de découvrir un matériau pleinement satisfaisant. 



  Compte tenu de cette situation, on a eu l'idée de tenter de remplacer la régulation de la température régnant au sein de l'enceinte de chauffage, par une régulation directe de la température de l'échantillon, ce, dans le but de pouvoir se limiter à la mise en oeuvre d'un agent de transfert thermique ayant des caractéristiques inférieures à celles du métal de Wood. 



  Or, on a pu constater que, d'une manière surprenante, il est ainsi possible de reproduire les conditions de l'essai de Noack, et en particulier la courbe de montée en température de l'échantillon suivie d'un palier à température constante, en ne modifiant que dans une très faible mesure la configuration de l'appareil classiquement utilisé pour la mise en oeuvre de cet essai. 



  En conséquence, l'invention concerne un dispositif de chauffage et de mesure de la volatilité d'un échan- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tillon liquide selon l'essai de Noack, en déterminant la perte de masse d'une quantité donnée de cet échantillon chauffé pendant une durée déterminée et dans des conditions déterminées, caractérisé en ce qu'il comporte :

   'une enceinte de chauffage renfermant un creuset d'évaporation métallique cylindrique fermé par un couvercle relié à une pompe à vide et destiné à recevoir l'échantillon à tester, 'des organes mécaniques de chauffage et de transmission de la chaleur, à contact sec commandés électriquement et en- tourant le creuset d'évaporation,   *   une sonde de température passant au travers du couvercle du creuset d'évaporation pour plonger dans l'échantillon,   *   une horloge, et 'des organes de commande renfermant un microprocesseur coo- pérant avec la sonde de température et avec les organes de chauffage et de transmission de la chaleur pour réguler la température de l'échantillon ainsi qu'avec l'horloge pour brancher ou débrancher ces organes. 



   Un tel dispositif est en fait largement calqué sur l'appareil de Noack dont tous les éléments essentiels restent identiques à l'exception de l'ajout d'une sonde de température dans le couvercle et du remplacement du bain de métal de Wood par des organes mécaniques de chauffage et de transmission de la chaleur à contact sec. 



   Selon l'invention, ces derniers organes sont, de préférence, constitués par un collier de serrage métallique, notamment en laiton, chauffé électriquement, formant manchon pour envelopper la paroi latérale du creuset d'évaporation et coopérant avec une plaque chauffante sur laquelle est posé ce creuset. 



   Cette plaque chauffante peut, quant à elle, avantageusement être constituée par un disque en particulier en laiton percé en sa partie centrale d'un orifice radial traversant recevant un cylindre chauffé électriquement. 



   Selon une autre caractéristique de l'invention, le cylindre chauffé électriquement est constitué par une ré- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sistance noyée dans une céramique et portant un revêtement en acier inoxydable. 



   Il est à noter qu'outre le remplacement du bain de métal de Wood par des organes de chauffage et de transmission de la chaleur à contact sec, la mise en oeuvre du dispositif conforme à l'invention présente de multiples avantages ; ceux-ci sont en particulier liés, d'une part, à une augmentation de la précision du test suite à la mesure directe de la température de l'échantillon et donc à la limitation de l'influence de paramètres externes tels que le débit de l'air aspiré et, d'autre part, à la suppression de l'obligation de débarrasser le creuset d'évaporation du métal de Wood après chaque essai, comme c'était auparavant nécessaire. 



   L'invention se rapporte également à un procédé mis en oeuvre lors de l'utilisation du dispositif susmentionné et permettant de reproduire parfaitement un essai de volatilité de Noack au niveau de l'échantillon à tester, en reproduisant la courbe de température de cet échantillon. 



   Un tel procédé a pu être conçu grâce au fait que, comme on l'a constaté de manière surprenante, lors de la mise en oeuvre d'un essai de Noack, en deçà d'un certain seuil, la première partie de la montée en température n'influe pas sur le résultat de la mesure et est donc sans importance. 



   Le procédé conforme à l'invention est, par suite, caractérisé en ce que :   *   dans une étape préliminaire, on détermine une température de consigne correspondant à la température d'équilibre d'un échantillon placé dans l'enceinte de chauffage d'un appa- reil de Noack classique chauffé à une température de 2500C (par exemple),   'on   verse l'échantillon à tester dans le creuset d'évaporation, on referme le creuset avec le couvercle, on le met en place dans l'enceinte de chauffage du dispositif de chauffage et de mesure de la volatilité,   'on   branche les organes de chauffage et de vide et de trans- mission de la chaleur de façon à commander la montée en 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 température de l'échantillon à tester et puis on régule celle-ci sur la valeur de consigne,

   'lorsque la température de l'échantillon atteint une valeur située   5 C   au-dessous de la température de consigne, on ac- tionne l'horloge pour une durée de 55 minutes, et   *   lorsque ces 55 minutes se sont écoulées, on débranche les organes de chauffage et de transmission de la chaleur, on extrait le creuset renfermant l'échantillon de l'enceinte de chauffage et on détermine la perte de masse de celui-ci après refroidissement. 



   Il est clair que lors de la mise en oeuvre de ce procédé, le positionnement du creuset d'évaporation renfermant l'échantillon à tester est notablement simplifié ; en effet, l'appareil est opérationnel dès sa mise sous tension et donc ce positionnement peut être effectué à froid et sans précipitation ; de plus, la température de l'échantillon en fin d'essai peut être visualisée, ce qui permet le cas échéant d'éviter les brûlures et le chauffage du four est, en outre, arrêté après chaque essai. 



   Selon l'invention, on a pu observer que la température de consigne pour un essai classique à   250 C   est située entre   244 C   et 2470C avec une stabilité de 0,   5 C.   



   On a également observé que la montée en température de l'échantillon entre   100 C   et la température de consigne-5 C demande 5 minutes et que cette montée en température doit être terminée au bout de 10 minutes. 



   Par suite et selon une autre caractéristique de l'invention permettant de faciliter le travail de l'opérateur, pour un essai classique de 60 minutes, lorsque la température de l'échantillon atteint   100 C,   l'horloge indique le temps restant de 55 minutes (décompté automatiquement) lorsque la température de consigne moins   5 C   est atteinte. 



   Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, la mise en oeuvre du procédé est commandée automatiquement. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Les caractéristiques du dispositif ainsi que du procédé qui font l'objet de l'invention seront décrites plus en détail en se référant aux dessins annexés, dans lesquels :   - la   figure 1 est une coupe schématique du creuset d'évaporation entouré des organes de chauffage et de trans- mission de la chaleur,   - la   figure 2 est un gabarit de la température de l'échantillon en cours de test. 



   Selon la figure 1, l'échantillon à tester E est placé dans un creuset d'évaporation métallique cylindrique 1 fermé par un couvercle 2 équipé d'une tubulure d'aspiration 3 reliée à une pompe à vide ainsi que d'une sonde de température 4 plongeant dans l'échantillon E à une distance du fond H de 10 mm au centre du creuset. 



   Le creuset d'évaporation 1 est monté à la partie interne d'une enceinte de chauffage non représentée où il est posé sur une plaque chauffante en laiton 5 en forme de disque percée en sa partie centrale d'un orifice radial traversant recevant un cylindre 6 chauffé électriquement. 



   Le cylindre 6, qui est représenté schématiquement sur la figure, est constitué par une résistance noyée dans une céramique et portant un revêtement en acier inoxydable. 



   La paroi latérale 7 du creuset d'évaporation 1 est, en outre, entourée d'un collier de serrage en laiton 8 formant manchon. 



   Selon la figure 2, la température de l'échantillon doit respecter les conditions suivantes :
Températures de   consigne -100C   atteinte en 5 minutes maximum (à partir du moment où l'échantillon a at- teint   100 C),  
Températures de consigne 0,   5 C   atteinte au plus tard en
10 minutes,
La régulation doit ensuite maintenir l'échantillon à la température de consigne 0,   5 C.  

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 10) Dispositif de chauffage et de mesure de la volatilité d'un produit pétrolier, notamment d'une huile lubrifiante selon l'essai de Noack (Normes CEC L-40A93 et ASTM D-5800) par lequel on détermine la perte de masse d'une quantité donnée de l'échantillon chauffé pendant une durée déterminée et dans des conditions déterminées, caractérisé en ce qu' il comporte :
    * une enceinte de chauffage renfermant un creuset d'évaporation métallique cylindrique (1) fermé par un cou- vercle (2) relié à une pompe à vide et destiné à recevoir l'échantillon à tester, * des organes mécaniques de chauffage et de transmission de la chaleur (5,6, 8) à contact sec commandés électriquement et entourant le creuset d'évaporation (1), "une sonde de température (4) passant au travers du couver- cle (2) du creuset d'évaporation (1) pour plonger dans l'échantillon, jusqu'à un hauteur (H) par rapport au fond du creuset, * une horloge, et * des organes de commande contrôlés automatiquement par exem- ple par un microprocesseur coopérant avec la sonde de tem- pérature (4) et avec les organes de chauffage et de transmission de la chaleur (5,6, 8)
    pour réguler la tempé- rature de l'échantillon ainsi qu'avec l'horloge pour bran- cher ou débrancher ces organes.
    20) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes de chauffage et de transmission de la chaleur sont constitués par un collier de serrage métallique (8) chauffé électriquement formant manchon pour envelopper la paroi latérale (7) du creuset d'évaporation (1) et coopérant avec une plaque chauffante (5) sur laquelle est posé ce creuset (1).
    30) Dispositif selon la revendication 2, <Desc/Clms Page number 9> caractérisé en ce que le collier de serrage métallique (8) chauffant est en laiton.
    40) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la plaque chauffante (5) est constituée par un disque notamment en laiton qui est percé en sa partie centrale d'un orifice radial traversant recevant un cylindre (6) chauffé électriquement.
    5 ) Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le cylindre (6) chauffé électriquement est constitué par une résistance noyée dans une céramique et portant un revêtement en acier inoxydable.
    60) Procédé mis en oeuvre lors de l'utilisation du dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que * dans une étape préliminaire, on détermine une température de consigne correspondant à la température d'équilibre d'un échantillon placé dans l'enceinte de chauffage d'un appa- reil de Noack classique chauffé à une température donnée, par exemple 250 C, * on verse l'échantillon à tester dans le creuset d'évaporation, on ferme ce creuset avec le couvercle et on le met en place dans l'enceinte de chauffage du dispositif et chauffage et de mesure de la volatilité,
    'on branche les organes de vide et de chauffage et de trans- mission de la chaleur de façon à commander la montée en température de l'échantillon à tester puis à réguler celle- ci sur la valeur de consigne, * lorsque la température de l'échantillon atteint une valeur située 5 C au-dessous de la température de consigne, on ac- tionne l'horloge pour une durée de 55 minutes, et * lorsque ces 55 minutes se sont écoulées, on débranche les organes de chauffage et de transmission de la chaleur, on <Desc/Clms Page number 10> extrait le creuset renfermant l'échantillon de l'enceinte de chauffage et on détermine la perte de masse de celui-ci après refroidissement.
    7 ) Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que la température de consigne est située (pour un essai Noack classique à 250 C) entre 2440C et 2470C et doit être régulée à +0, 5 C.
    8 ) Procédé selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que sa mise en oeuvre est commandée automatiquement par exemple par un microprocesseur.
BE9900604A 1998-09-14 1999-09-09 Dispositif de chauffage sans metal de wood permettant la mesure de la volatilite noack d'un echantillon liquide de produit petrolier notamment d'une huile lubrifiante ainsi que procede mis en oeuvre lors de l'utilisation de ce dispositif. BE1013802A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9811424A FR2783324B1 (fr) 1998-09-14 1998-09-14 Dispositif de chauffage sans metal de wood permettant la mesure de la volatilite noack d'un echantillon liquide de produit petrolier notamment d'une huile lubrifiante et procede mis en oeuvre lors de l'utlisation de ce dispositif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1013802A3 true BE1013802A3 (fr) 2002-09-03

Family

ID=9530390

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9900604A BE1013802A3 (fr) 1998-09-14 1999-09-09 Dispositif de chauffage sans metal de wood permettant la mesure de la volatilite noack d'un echantillon liquide de produit petrolier notamment d'une huile lubrifiante ainsi que procede mis en oeuvre lors de l'utilisation de ce dispositif.

Country Status (6)

Country Link
JP (1) JP2000121632A (fr)
BE (1) BE1013802A3 (fr)
DE (1) DE19943861B4 (fr)
FR (1) FR2783324B1 (fr)
GB (1) GB2341453B (fr)
IT (1) IT1310712B1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102564889A (zh) * 2011-12-09 2012-07-11 中国航空工业集团公司北京航空材料研究院 一种测定润滑油高温蒸发损失的方法
CN105572158B (zh) * 2014-11-05 2018-09-18 内蒙古伊利实业集团股份有限公司 液体乳制品热稳定性的检测设备及方法
CN104330503B (zh) * 2014-12-02 2016-08-31 中国石油大学(华东) 研究非流动态油气挥发规律的实验装置及其应用
CN104569357A (zh) * 2014-12-08 2015-04-29 大连北方分析仪器有限公司 一种检测润滑油蒸发损失的方法及装置
CN105116132B (zh) * 2015-08-06 2016-11-23 中国北方发动机研究所(天津) 一种柴油机润滑油在线采集监测装置
CN105973925B (zh) * 2016-06-10 2019-03-15 合肥海正环境监测有限责任公司 一种便携式测油品挥发仪
CN109374468B (zh) * 2018-08-30 2022-02-11 北京农业智能装备技术研究中心 一种温室水面蒸发量测定装置、灌溉系统及方法
CN109828101B (zh) * 2019-01-23 2021-11-19 湖南吉利汽车部件有限公司 一种机油适应性检测方法及装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4395903A (en) * 1981-08-12 1983-08-02 Chevron Research Company Apparatus and method for determining the vapor pressure of heavy hydrocarbon mixtures
US5667302A (en) * 1995-04-20 1997-09-16 Tannas Co. Selective volatilization and collection
US5692832A (en) * 1995-04-20 1997-12-02 Tannas Co. Vapor removal with apparatus generally to not macroscopically disturb the surface of a liquid sample therein

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5382884A (en) * 1992-04-30 1995-01-17 Texaco Inc. Means and method for testing volatile material

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4395903A (en) * 1981-08-12 1983-08-02 Chevron Research Company Apparatus and method for determining the vapor pressure of heavy hydrocarbon mixtures
US5667302A (en) * 1995-04-20 1997-09-16 Tannas Co. Selective volatilization and collection
US5692832A (en) * 1995-04-20 1997-12-02 Tannas Co. Vapor removal with apparatus generally to not macroscopically disturb the surface of a liquid sample therein

Also Published As

Publication number Publication date
GB2341453B (en) 2000-08-02
DE19943861B4 (de) 2006-02-16
ITTO990775A1 (it) 2001-03-13
JP2000121632A (ja) 2000-04-28
FR2783324B1 (fr) 2000-11-10
GB2341453A (en) 2000-03-15
FR2783324A1 (fr) 2000-03-17
GB9921574D0 (en) 1999-11-17
ITTO990775A0 (it) 1999-09-13
DE19943861A1 (de) 2001-03-15
IT1310712B1 (it) 2002-02-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1013802A3 (fr) Dispositif de chauffage sans metal de wood permettant la mesure de la volatilite noack d&#39;un echantillon liquide de produit petrolier notamment d&#39;une huile lubrifiante ainsi que procede mis en oeuvre lors de l&#39;utilisation de ce dispositif.
EP0348298B1 (fr) Procédé de régulation thermique d&#39;un appareil chauffant, dispositif pour sa mise en oeuvre et appareil chauffant comportant ce dispositif
CA2289580C (fr) Procede et appareil de mesure des proprietes de milieu trempant de refrigerants
RU2336504C2 (ru) Способ и устройство для измерения кривой охлаждения расплавов
FR2651876A1 (fr) Procede pour determiner en continu l&#39;epaisseur du laitier liquide a la surface d&#39;un bain de metal en fusion dans un recipient metallurgique.
JPH0131136B2 (fr)
EP0550607A1 (fr) Methode de detection des changements d&#39;etat d&#39;un milieu liquide ou gelifie et dispositif capteur pour la mise en uvre de cette methode
EP0056777B1 (fr) Procédé de contrôle et de régulation de paramètres de marche d&#39;une machine de coulée continue de bandes entre cylindres permettant d&#39;éviter le collage
JPH09184815A (ja) 石炭の軟化溶融性の測定方法およびその測定装置
FR2633482A1 (fr) Recipient culinaire, procede et dispositif de regulation thermique du chauffage de ce recipient
CH624486A5 (fr)
US4238516A (en) Method and device for treating cocoa butter-containing masses
FR2521301A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;analyse en continu du point d&#39;ecoulement d&#39;une huile
WO2008038297A3 (fr) Procédé et appareil de détermination du pourcentage de l&#39;équivalent carbone, du carbone et du silicium dans un métal ferreux liquide
EP0246940A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle en continu de la surfusion du front de solidification d&#39;un monocristal en cours d&#39;elaboration et application au contrôle de la croissance d&#39;un cristal
CH380414A (fr) Procédé pour mesurer en fonction du temps le volume des gaz générés au cours de la décomposition thermique d&#39;un échantillon de matériau dans le but de déterminer la vitesse de génération de ces gaz, et appareil pour la mise en
WO1999042808A1 (fr) Capteur de viscosite et regulateur pour le controle continu d&#39;un bain de trempe
FR2802642A1 (fr) Viscosimetre et procede de mesure de viscosite
BE1008090A6 (fr) Procede de fabrication d&#39;un acier a tres haute purete.
NO180110B (no) Fremgangsmåte og anordning for å styre mengdeströmmen av smeltet material som stöpes fra et basseng for mottak og oppbevaring av et smeltet material
WO2001027341A1 (fr) Procede de rechauffage par induction de materiaux thixotropes
CH661748A5 (en) Process for coating a metal wire with an alloy or a metal
JPS60184675A (ja) 蒸発終了点検出方法
Maheswari et al. Analysis of Lubricant for Prediction of Contact Surface Behavior of Metals
US20080137708A1 (en) Analytical Method

Legal Events

Date Code Title Description
MK Patent expired because of reaching the maximum lifetime of a patent

Effective date: 20190909