CH380414A - Procédé pour mesurer en fonction du temps le volume des gaz générés au cours de la décomposition thermique d'un échantillon de matériau dans le but de déterminer la vitesse de génération de ces gaz, et appareil pour la mise en - Google Patents

Procédé pour mesurer en fonction du temps le volume des gaz générés au cours de la décomposition thermique d'un échantillon de matériau dans le but de déterminer la vitesse de génération de ces gaz, et appareil pour la mise en

Info

Publication number
CH380414A
CH380414A CH250262A CH250262A CH380414A CH 380414 A CH380414 A CH 380414A CH 250262 A CH250262 A CH 250262A CH 250262 A CH250262 A CH 250262A CH 380414 A CH380414 A CH 380414A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
temperature
gases
volumetric
oven
liquid
Prior art date
Application number
CH250262A
Other languages
English (en)
Inventor
Simm Wolfgang
Nussbaum Marcel
Ramseier Serge
Original Assignee
Sulzer Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sulzer Ag filed Critical Sulzer Ag
Priority to CH250262A priority Critical patent/CH380414A/fr
Publication of CH380414A publication Critical patent/CH380414A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N7/00Analysing materials by measuring the pressure or volume of a gas or vapour
    • G01N7/14Analysing materials by measuring the pressure or volume of a gas or vapour by allowing the material to emit a gas or vapour, e.g. water vapour, and measuring a pressure or volume difference

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials Using Thermal Means (AREA)

Description


  



  Procédé pour mesurer en fonction du temps le volume des gaz générés
 au cours de la décomposition thermique d'un échantillon de matériau
 dans le but de déterminer la vitesse de génération de ces gaz,
 et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
 L'objet de la présente invention est un   procédé    pour mesurer, en fonction du temps, le volume des gaz   générés    au cours de la décomposition thermique d'un échantillon de matériau, notamment de sable aggloméré destiné à la fabrication de moules de fonderie. L'invention comprend également un appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.



   Il y a longtemps qu'on a reconnu l'intérêt de mesurer le volume des gaz générés au cours de la décomposition thermique de substances les plus diverses, soit aux fins d'analyse, soit dans le but de sélectionner, parmi plusieurs substances, celle qui dégage le moins de gaz. C'est le cas en particulier en fonderie : il importe, en effet de choisir pour la fabrication des moules une substance, par exemple un sable et un liant, qui dégage le moins de gaz possible lors de la décomposition provoquée par l'échauffement consécutif à la coulée. Car ces gaz ont un effet néfaste sur la pièce coulée en provoquant des défauts de surfaces, des bulles et des soufflures.



   On connaît plusieurs procédés pour mesurer le volume global des gaz dégagés au bout d'un temps déterminé. Ces procédés ne permettent donc pas de suivre l'évolution, au cours du temps, du volume des gaz dégagés. De plus, ceux qui permettent une mesure précise des petits volumes ne peuvent mesurer de grands volumes, réciproquement, ceux qui sont capables de mesurer des volumes importants ont une sensibilité réduite et, de ce fait, ne sont pas aptes à la mesure précise des petits volumes. On connaît aussi des procédés qui permettent de faire au cours d'une expérience, plusieurs mesures à des intervalles de temps finis.

   Mais ces intervalles ne peuvent être rendus infiniment petits, si bien que ces procédés ne permettent de mesurer qu'une vitesse moyenne de dégagement des gaz, et le résultat obtenu reste une approximation relativement grossière de la vitesse réelle instantanée. Or, la connaissance de cette vitesse instantanée est particulièrement importante en fonderie, où   l'on    cherche à fabriquer les moules à l'aide de substances dont la vitesse du dégagement gazeux, lors du contact avec le métal liquide, reste en tout temps inférieure à la vitesse avec laquelle ces gaz peuvent s'échapper à travers les pores du moule. Faute de quoi il y a accumulation de gaz à l'interface moule-métal, ce qui provoque sur la pièce coulée les défauts mentionnés.



   De plus, les procédés connus laissent en général échapper à la mesure les gaz condensables, notamment la vapeur d'eau. Or il y a intérêt à inclure dans la mesure cette fraction condensable, notamment en fonderie, où la vapeur d'eau représente une proportion importante des gaz dégagés par les moules.



   L'invention a pour but d'éliminer les   inconvé-    nients précités en proposant un procédé de mesure du volume de ces gaz en fonction du temps, dans le but de déterminer la vitesse de génération des gaz, y compris certaines fractions condensables. Ce procédé est caractérisé par le fait que l'on chauffe l'échantillon dans un four étanche, que l'on conduit les gaz dégagés par l'échantillon dans une enceinte volumétrique à volume variable, que l'on fait une mesure continue de ce volume, que l'on enregistre cette mesure en fonction du temps et que l'on évite la condensation d'au moins certains de ces gaz. Dans une mise en oeuvre particulière préférée, on évitera notamment la condensation de la vapeur d'eau.



   Une mise en oeuvre particulière du procédé revendiqué se distingue des procédés connus par le fait que, au moment où   l'on    commence l'enregistrement du volume de 1'enceinte volumétrique, l'on introduit brusquement l'échantillon dans le four, préalablement chauffé, et que   l'on    maintient constante la température de ce four. L'enregistrement représente alors fidèlement le volume des gaz déga  gés.    Cet enregistrement se traduit par une courbe continue telle que la courbe 1 représentée à la fig. 1, inscrite, par exemple, dans un diagramme cartésien dont   l'axe    des ordonnées est gradué en volume et dont   l'axe    des abscisses porte une échelle du temps.



  Une telle courbe 1 part, au temps initial   to,    d'un vo  lume    vo représentant le volume initial de l'enceinte volumétrique. Il est aisé de déduire tant les volumes totaux   Vl-Vo      V2-v0,    etc. des gaz dégagés aux temps ti, t2, etc., et cela par lecture directe du diagramme, que la vitesse de dÚgagement dV/ Ó tout instant, en
 dt déterminant la pente de la tangente à cette courbe.



  Par exemple, le fait que la pente de la tangente 2 est plus grande que celle de la tangente 3 montre que le dégagement des gaz est plus rapide aux temps t, qu'au temps   t.   



   II est souvent utile d'enregistrer sur le même diagramme d'autres grandeurs ayant trait à la mesure notamment la température à l'intérieur de l'échantillon, celle du four, etc. Le procédé proposé le permet aisément. L'échelle des ordonnées du diagramme représente alors plusieurs grandeurs. Ainsi, sur la fig.   1,    la courbe 4 représente la température du four, la courbe 5 celle de l'échantillon.



   Pour obtenir l'enregistrement, on peut recourir à tout procédé connu, mais les enregistrements réalisés par des procédés électriques ou photographiques sont les plus commodes.



   Dans le procédé proposé, on maintient de préférence la pression des gaz dégagés très voisine de la pression atmosphérique, de sorte que la mesure a lieu dans des conditions proches de la réalité. Il permet toutefois de faire aisément la mesure à une pression différente.



   De préférence, pour éviter la condensation de certaines fractions condensables des gaz dégagés, notamment de la vapeur d'eau, on maintient toutes les parois avec lesquelles ces gaz sont en contacts à une température supérieure à la température de condensation de celles-ci. Dans la plupart des cas une température de   1000Cà2000Cest    suffisante, mais le procédé permet de travailler à des températures différentes.



   L'appareil pour la mise en oeuvre du procédé selon 1'invention est caractérisé par le fait qu'il comprend un four étanche, un récipient volumétrique à volume variable qui est en communication avec le four, un dispositif de mesure capable de mesurer de façon continue le volume du récipient volumétrique, un dispositif d'enregistrement susceptible d'enregistrer cette mesure en fonction du temps et des moyens pour empêcher ladite condensation.



   Le dessin annexé illustre le procédé et représente schématiquement et à titre d'exemple, des formes d'exécution particulières d'un appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.



   La fig. 1 reproduit un enregistrement.



   La fig. 2 représente, en coupe, une première forme d'exécution et la fig. 3, en coupe également, une variante d'une partie de l'appareil ainsi qu'une variante du dispositif d'enregistrement.



   On voit sur la fig. 2 le four étanche 6 relié par le tuyau 7 au récipient volumétrique 8. Ce récipient volumétrique est formé d'une cloche 9 dont la partie ouverte 10 plonge dans un liquide volumétrique 11 contenu dans une cuve à niveau constant 12. Le niveau dans cette cuve est maintenu constant par un déversoir 13 qui déverse le trop-plein de liquide dans un bac 14. Le tuyau 7 traverse le haut de la cloche 9 et son extrémité 15 débouche à la hauteur du niveau constant 16 de la cuve 12. A l'intérieur de la cloche 9 se trouve un plongeur 17 dont le poids apparent est mesuré, par exemple à l'aide d'une balance électrique 18. Un enregistreur 19, par exemple un enregistreur électrique, enregistre cette mesure en fonction du temps.

   Cet enregistreur 19 peut aussi être chargé d'enregistrer d'autres grandeurs ayant trait à la mesure notamment la température du four, celle de l'échantillon, etc. : c'est alors un enregistreur multiple, muni de plusieurs entrées.



   Le tuyau 7 est entouré d'une gaine 20 reliée à une gaine 21 entourant la cloche 9. Une pompe 22 est prévue pour mettre en circulation un liquide thermostatique 23. Pour cela la pompe 22 aspire le liquide thermostatique contenu dans un réservoir 24, le refoule par un tuyau 25 dans le fond 26 et dans le couvercle 27 du four, reliés l'un à l'autre par un tuyau 28, puis dans les gaines 20 et 21 d'où il revient dans le réservoir 24 par un tuyau 29. Un moyen de chauffage est prévu dans le fond du réservoir 24 pour maintenir le fluide thermostatique à la température requise. Ce moyen consiste par exemple en un corps de chauffe électrique 30 dont   l'alimen-    tation est réglée par un régulateur 31 commandé par un thermocouple 32.



   Une pompe à vide 33, reliée par un tuyau 34 et une vanne 35 au haut de la cloche 9, permet, grâce à la dépression qu'elle crée à l'intérieur de celle-ci, d'élever le liquide volumétrique 11 de sorte que son niveau libre 36 soit plus élevé que le niveau 16 dans la cuve 12.



   Le four étanche 6 est un four à induction constitué d'un fond creux 26, d'un couvercle creux 27 et d'une paroi 37. A l'extérieur est disposé un enroulement 38 relié à un générateur HF non représenté.



  Le corps de chauffe est formé d'un cylindre 39 en graphite supporté par une pièce réfractaire 40. Un thermocouple 39a est chargé de mesurer la tempé rature du corps de chauffe et de la maintenir constante en commandant un régulateur, non représenté, réglant la puissance HF envoyée dans l'enroulement 38. A l'extérieur du cylindre 39 est disposé un cylindre 41 en matière réfractaire qui sert d'écran thermique destiné à limiter la perte de chaleur vers   l'ex-    trieur. L'échantillon 42 est supporté par une tige 43 pouvant coulisser dans un guide étanche 44. La tige 43 est creuse : elle contient les conducteurs 45 d'un thermocouple 46 qui pénètre dans un logement 47 ménagé dans l'échantillon 42.

   Ce thermocouple 46 est destiné à mesurer la température à l'intérieur de l'échantillon et il est prévu de relier les conducteurs 45 à 1'enregistreur 19 si l'on veut enregistrer cette température sur le diagramme de dégagement des gaz.



   Le guide 44 comporte un logement 48 dans lequel l'échantillon 42 peut être placé lorsque la tige coulissante 43 est abaissée. Des moyens, non représentés, sont prévus pour mouvoir cette tige. Un portillon mobile 49 est destiné à fermer l'ouverture par où l'échantillon pénètre dans le four. Des moyens connus, non représentés, sont prévus pour ouvrir automatiquement ce portillon 49 sitôt que la tige 43 pousse l'échantillon et pour le fermer automatiquement sitôt que l'échantillon est en place.



   Le fonctionnement de l'appareil est le suivant :
 Avant la mesure, l'échantillon 42 est déposé dans le logement 48, la tige 43 étant abaissée. Le four 6 est porté à la température requise, la pompe 22 est mise en marche de façon à faire circuler le liquide thermostatique 23. La température de ce fluide est portée et maintenue à la valeur choisie, par exemple   1500C, grâce    au système de régulation de température constitué par les éléments 30, 31 et 32. La vanne 35 étant ouverte, la pompe 33 élève le liquide volumétrique dans la cloche 9, après quoi la vanne est refermée, de façon à isoler cette pompe de   l'en-    ceinte 8. La cuve 12 est remplie jusqu'au niveau du déversoir 13.

   Au début de la mesure proprement dite, 1'enregistreur 19 est mis en marche en même temps que la tige 43 est poussée en avant de façon à introduire brusquement l'échantillon dans le four 6. Les gaz commencent à se dégager, traversent, sous forme de bulles 50, le liquide volumétrique contenu dans la cloche 9 et se répandent dans 1'enceinte 8 sans que puissent se condenser ceux dont la température de condensation est inférieure à la température communiquée aux parois du tuyau 7 et de la cloche 9 par le liquide thermostatique. L'ouverture 15 du tuyau 7 étant à la hauteur du niveau libre 16, la pression dans le four est égale à la pression atmosphérique. Le dégagement des gaz fait baisser petit à petit le niveau 36 et le poids apparent du plongeur 17 augmente. Ce poids s'enregistre sur l'enregistreur qui trace une courbe représentant le volume de l'enceinte 8.

   Au fut et à mesure que le niveau 36 s'abaisse, le liquide volumétrique refoulé s'écoule par-dessus le déversoir 13 ce qui maintient constant le niveau 16.



   Il est évident que plusieurs modifications mineures peuvent être apportées à cet appareil sans en modifier le principe :
 Par exemple, il n'est pas indispensable que le liquide thermostatique traverse le fond 26 et le couvercle 27 du four ; la pompe 22 peut être reliée directement à la gaine 20 au voisinage de l'endroit où le tuyau 7 quitte le four 6. Cette gaine doit alors être arrêtée de façon étanche à cet endroit. Il est possible aussi de remplacer le liquide thermostatique par un autre fluide, notamment un gaz. Dans le but d'expérimenter avec une pression dans le four 6 dif  férente    de la pression atmosphérique, on peut faire déboucher le tuyau 7 à une hauteur différente de celle du niveau 16. On peut aussi choisir, pour liquide volumétrique, un liquide lourd, par exemple du mercure.



   Une autre variante consiste à utiliser un seul et même liquide comme liquide volumétrique et comme liquide thermostatique. La modification à apporter à l'appareil est représentée sur la fig. 3. La gaine 21 est munie d'au moins un orifice de fuite, tel que 51, qui débouche directement dans le liquide   volumétri-    que 11 et le déversoir 13 déverse dans le réservoir 24.



   La fig. 3 représente également une autre variante, qui concerne, elle, le système de mesure et le dispositif d'enregistrement. Il s'agit d'un enregistrement photographique de la hauteur d'une colonne   libellométrique    52 contenue dans un tube transparent 53 dont l'extrémité supérieure est en communication avec 1'enceinte volumétrique 8 et dont   l'ex-      trémité    est en communication avec un réservoir de liquide   libellométrique    constitué par une vessie 54.



  Dans ces conditions, la colonne   libellométrique    52 s'élève à une hauteur égale à celle du niveau 36.



  Pour empêcher la condensation des gaz dans ce tube 53, celui-ci est également situé à l'intérieur de la gaine 21. Ce tube est éclairé par une source lumineuse, par exemple une lampe rectiligne 55. A travers la partie transparente 56 dont est munie la gaine 21, un système optique 57 forme, sur une plaque photographique 58 une image de la colonne   libellométrique    52. Cette plaque photographique est déplacée dans son plan à vitesse constante à l'aide de moyens connus, par exemple un moteur synchrone 59 et une vis 60. Il en résulte que la plaque photographique enregistre une courbe 61 qui représente la variation de la hauteur de la colonne libellométrique 52 au cours de l'expérience, donc la variation du volume des gaz dégagés.



   Ce dispositif d'enregistrement se prête à l'enregistrement simultané et sur le même diagramme d'autres grandeurs physiques ayant trait à la mesure.



  Il suffit par exemple de placer dans le champ du système optique 57 une glace semi-transparente 62 sur laquelle se projette le spot d'un galvanomètre 63 qui mesure ladite grandeur.



   Les avantages des procédés et appareils décrits résident dans le fait qu'ils permettent de mesurer avec précision et de façon continue le volume des gaz dégages, y compris certains gaz condensables comme la vapeur d'eau, et d'enregistrer cette mesure, ce qui permet de déterminer aisément la vitesse avec faquelle ces gaz sont générés.



   REVENDICATIONS
 I. Procédé pour mesurer, en fonction du temps, le volume des gaz générés au cours de la   décompo-    sition thermique d'un échantillon de matériau, notamment de sable aggloméré destiné à la fabrication de moules de fonderie, dans le but de déterminer la vitesse de génération de ces gaz, caractérisé par le fait que   l'on    chauffe l'échantillon dans un four étanche, que l'on conduit les gaz dégagés par   l'échantil-    lon dans une enceinte volumétrique à volume variable, que l'on fait une mesure continue de ce volume, que l'on enregistre cette mesure en fonction du temps et que   l'on    évite la condensation d'au moins certains de ces gaz.


Claims (1)

  1. II. Appareil pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisé par le fait qu'il comprend un four étanche, un récipient volumétri- que à volume variable qui est en communication avec le four, un dispositif de mesure capable de mesurer de façon continue le volume du récipient volumétrique, un dispositif d'enregistrement susceptible d'enregistrer cette mesure en fonction du temps et des moyens pour empêcher ladite condensation.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication I, caractérisé par le fait que ledit échantillon, maintenu au préa- lable à la température ambiante, est introduit brusquement dans le four étanche chauffé au préalable à la température désirée pour la mesure, la température de ce dernier étant maintenue constante.
    2. Procédé selon la revendication I, caractérisé par le fait que, au cours de la mesure, on maintient la pression desdits gaz sensiblement constante.
    3. Procédé selon la revendication I, caractérisé par le fait que l'on enregistre, en même temps que le volume de l'enceinte volumétrique et sur le même diagramme, d'autres grandeurs ayant trait à la mesure.
    4. Procédé selon la revendication I, caractérisé par le fait que l'on maintient toutes les parois, avec lesquelles lesdits gaz sont en contact, à une température supérieure à la température de condensation de ceux de ces gaz dont on veut empêcher la condensation.
    5. Procédé selon la revendication I et la sousrevendication 4, caractérisé par le fait que l'on maintient lesdites parois à une température comprise entre 100o C et 2000 C.
    6. Appareil selon la revendication II, caracté- risé par le fait que ledit récipient volumétrique comprend au moins une paroi mobile dont la position est mesurée par ledit dispositif de mesure.
    7. Appareil selon la revendication II et la sousrevendication 6, caractérisé par le fait que ledit réci- pient volumétrique est constitue par une cloche dont la partie ouverte est immergée dans un liquide volumétrique contenu dans une cuve à niveau constant, la surface libre du liquide contenu à l'intérieur de cette cloche formant ladite paroi mobile.
    8. Appareil selon la revendication II et les sousrevendications 6 et 7, caractérisé par le fait que ladite cuve à niveau constant comprend un déver- soir.
    9. Appareil selon la revendication II et les sousrevendications 6 à 8, caractérisé par le fait que la communication entre ledit four étanche et ladite cloche est assurée par un tuyau dont l'extrémité débou- che à l'intérieur de cette cloche, à une hauteur sensiblement égale à celle du niveau du liquide volume- trique dans ladite cuve à niveau constant.
    10. Appareil selon la revendication II, caracté- risé par le fait qu'il comprend des moyens pour chauffer toutes les parois avec lesquelles les gaz sont en contact dans le but de maintenir leur température à une valeur supérieure à la température de condensation d'au moins certains d'entre eux.
    11. Appareil selon la revendication II et les sous-revendications 6 à 10, caractérisé par le fait qu'une gaine est disposée autour dudit tuyau et dudit récipient volumétrique et qu'un fluide thermostatique, maintenu à une température constante, est mis en circulation, à l'aide d'une pompe, à l'intérieur de cette gaine de façon à maintenir lesdites parois à ladite température.
    12. Appareil selon la revendication II et les sous-revendications 6 à 11, caractérisé par le fait qu'un bac recueille le liquide volumétrique s'écou- lant par le déversoir et que ladite pompe fait circuler ce liquide dans ladite gaine thermostatique, au moins une ouverture étant prévue dans cette gaine pour établir une communication avec la cuve à niveau constant de façon que ledit liquide volumétrique serve aussi de fluide thermostatique.
    13. Appareil selon la revendication II et les sous-revendication 6 et 7, caractérisé par le fait que ledit dispositif de mesure est constitué par un plongeur qui est partiellement immergé dans ledit liquide et dont le poids apparent est mesuré à l'aide d'une balance électrique, le signal délivré par cette balance étant envoyé au dispositif d'enregistrement.
    14. Appareil selon la revendication II et les sous-revendications 6 à 12, caractérisé par le fait que ledit dispositif de mesure est constitué par un tube transparent qui est situé à l'extérieur de ladite cloche, qui a son extrémité supérieure en communication avec le sommet de cette cloche et son extrémité inférieure en communication avec une vessie contenant un liquide libellométrique, cette vessie étant immergée dans ladite cuve à niveau constant et ce tube étant entouré par ladite gaine thermostatique.
    15. Appareil selon la revendication II et les sous-revendications 6 à 12 et 14, caractérisé par le fait que ledit dispositif d'enregistrement est constitué par un système optique formant l'image dudit tube sur une plaque photographique se déplaçant d'un mouvement uniforme dans son plan, ladite gaine thermostatique comportant, en regard dudit tube, une partie transparente et des moyens étant prévus pour éclairer ledit tube.
    16. Appareil selon la revendication II et les sous-revendications 9 à 12, caractérisé par le fait que ledit four comprend un couvercle étanche à double paroi qui est traversé par ledit tuyau, un fond étanche à double paroi qui est percé d'une ouverture permettant le passage dudit échantillon et sur lequel est fixé de façon étanche un guide étanche traversé par une tige coulissante destinée à supporter ledit échantillon et à permettre son introduction brusque dans le four, un portillon mobile destiné à fermer cette ouverture en laissant un passage pour cette tige coulissante, et un thermomètre électrique relié à un régulateur commandant rapport d'énergie au four, l'espace compris entre les deux parois du couvercle et les deux parois du fond étant parcouru par le fluide thermostatique,
    des moyens étant en outre prévus pour ouvrir automatiquement le portillon avant le mouvement de la tige coulissante et pour le fermer automatiquement après l'arrêt de celle-ci.
    17. Appareil selon la revendication II et les sous-revendications 9 à 12, caractérisé par le fait que ladite tige coulissante contient un thermomètre électrique destiné à mesurer la température de l'échantillon.
CH250262A 1962-03-01 1962-03-01 Procédé pour mesurer en fonction du temps le volume des gaz générés au cours de la décomposition thermique d'un échantillon de matériau dans le but de déterminer la vitesse de génération de ces gaz, et appareil pour la mise en CH380414A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH250262A CH380414A (fr) 1962-03-01 1962-03-01 Procédé pour mesurer en fonction du temps le volume des gaz générés au cours de la décomposition thermique d'un échantillon de matériau dans le but de déterminer la vitesse de génération de ces gaz, et appareil pour la mise en

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH250262A CH380414A (fr) 1962-03-01 1962-03-01 Procédé pour mesurer en fonction du temps le volume des gaz générés au cours de la décomposition thermique d'un échantillon de matériau dans le but de déterminer la vitesse de génération de ces gaz, et appareil pour la mise en

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH380414A true CH380414A (fr) 1964-07-31

Family

ID=4235237

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH250262A CH380414A (fr) 1962-03-01 1962-03-01 Procédé pour mesurer en fonction du temps le volume des gaz générés au cours de la décomposition thermique d'un échantillon de matériau dans le but de déterminer la vitesse de génération de ces gaz, et appareil pour la mise en

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH380414A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2711666A1 (de) * 1977-03-17 1978-09-21 Ewald Bolz Messanlage zur bestimmung der ausgasungsgeschwindigkeit von kernsanden
EP0597584A1 (fr) * 1992-10-09 1994-05-18 Becton, Dickinson and Company Méthode et appareil pour la detection d'activites biologiques dans un échantillon
EP1109004A1 (fr) * 1999-12-13 2001-06-20 VAW Aluminium AG Procédé et dispositif pour l'étude du comportement de systèmes de liants des noyaux en sable lors de la coulée

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2711666A1 (de) * 1977-03-17 1978-09-21 Ewald Bolz Messanlage zur bestimmung der ausgasungsgeschwindigkeit von kernsanden
EP0597584A1 (fr) * 1992-10-09 1994-05-18 Becton, Dickinson and Company Méthode et appareil pour la detection d'activites biologiques dans un échantillon
EP1109004A1 (fr) * 1999-12-13 2001-06-20 VAW Aluminium AG Procédé et dispositif pour l'étude du comportement de systèmes de liants des noyaux en sable lors de la coulée

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2089848A1 (fr) Mesure de la resistivite electrique et de la conductivite thermique a haute temperature de produits refractaires
FR2472738A1 (fr) Indicateur de niveau d'eau pour reacteur nucleaire
FR2530004A1 (fr) Dispositif de congelation de produits biologiques conditionnes en tubes, ampoules ou paillettes
EP0171300A1 (fr) Dispositif pour la détermination du pointe de trouble d'un gazole
EP0980521A1 (fr) Procede et appareil de mesure des proprietes de milieu trempant de refrigerants
CH380414A (fr) Procédé pour mesurer en fonction du temps le volume des gaz générés au cours de la décomposition thermique d'un échantillon de matériau dans le but de déterminer la vitesse de génération de ces gaz, et appareil pour la mise en
EP0321350A1 (fr) Dispositif de détection d'un phénomène thermique intervenant dans un produit
FR2495323A1 (fr) Calorimetre pour mesurer la chaleur de combustion
EP0480853A1 (fr) Machine pour le contrôle des caractéristiques de matériaux présentant une transformation de phase, réversible ou non
FR2474362A1 (fr) Dispositif pour la coulee de metaux en fusion
FR2968448A1 (fr) Cellule calorimetrique mobile pour mesure d'echauffement en cœur de reacteur nucleaire
EP0258092A1 (fr) Appareil de congélation de produits biologiques conditionnés en paillettes au moyen d'un liquide cryogénique
FR2497341A1 (fr) Dispositif pour mesurer la deformation d'un materiau sous l'effet de la chaleur et son application a la determination du pouvoir mouillant des brais
BE1013802A3 (fr) Dispositif de chauffage sans metal de wood permettant la mesure de la volatilite noack d'un echantillon liquide de produit petrolier notamment d'une huile lubrifiante ainsi que procede mis en oeuvre lors de l'utilisation de ce dispositif.
US3583236A (en) Sampling mold and method of obtaining samples of molten metal
FR2754348A1 (fr) Appareil pour la determination du point d'eclair d'un produit
LU83087A1 (fr) Sonde de prise d'echantillons gazeux et de mesures thermiques dans un four a cuve
EP0080965B1 (fr) Procédé et dispositif pour effectuer des mesures ou des prélèvements dans un bain de métal liquide
FR2719656A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de la lyophilisation sous vide.
CH624486A5 (fr)
FR2785391A1 (fr) Recipient d'echantillonnage destine a obtenir une courbe de refroidissement de metaux fondus
FR2521301A1 (fr) Procede et dispositif pour l'analyse en continu du point d'ecoulement d'une huile
EP0937977A1 (fr) Capteur de viscosité et régulateur pour le contrÔle en continu d'un bain de trempe
FR2726211A1 (fr) Une poche de chauffage et de coulee de metaux liquides
CH628435A5 (en) Cryoviscosimeter