FR2460641A1 - Equipement mobile de lavage de cheveux ou de pieds, notamment pour grabataires - Google Patents

Equipement mobile de lavage de cheveux ou de pieds, notamment pour grabataires Download PDF

Info

Publication number
FR2460641A1
FR2460641A1 FR7918178A FR7918178A FR2460641A1 FR 2460641 A1 FR2460641 A1 FR 2460641A1 FR 7918178 A FR7918178 A FR 7918178A FR 7918178 A FR7918178 A FR 7918178A FR 2460641 A1 FR2460641 A1 FR 2460641A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
water
valve
valves
reservoir
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7918178A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2460641B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7918178A priority Critical patent/FR2460641B1/fr
Publication of FR2460641A1 publication Critical patent/FR2460641A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2460641B1 publication Critical patent/FR2460641B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K3/00Baths; Douches; Appurtenances therefor
    • A47K3/02Baths
    • A47K3/022Baths specially adapted for particular use, e.g. for washing the feet, for bathing in sitting position
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D19/00Devices for washing the hair or the scalp; Similar devices for colouring the hair
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D19/00Devices for washing the hair or the scalp; Similar devices for colouring the hair
    • A45D19/0041Processes for treating the hair of the scalp
    • A45D19/005Shampooing; Conditioning; Washing hair for hairdressing purposes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K3/00Baths; Douches; Appurtenances therefor
    • A47K3/28Showers or bathing douches

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Devices For Medical Bathing And Washing (AREA)

Abstract

L'EQUIPEMENT MOBILE PERMET LE LAVAGE DES CHEVEUX OU DES PIEDS DES PERSONNES GRABATAIRES. IL COMPORTE UN CHARIOT TRANSPORTANT UN RESERVOIR D'EAU PROPRE ET UNE ENCEINTE POUR RECEVOIR L'EAU SALE, UNE CUVETTE PRESENTANT UNE DECOUPE EN FORME DE TOUR DE COU, ET UNE DOUCHETTE. LA CUVETTE EST RELIEE PAR UN TUYAU A L'ENCEINTE D'EAU SALE ET LA DOUCHETTE PAR UN AUTRE TUYAU A LA SORTIE D'UNE POMPE DONT L'ASPIRATION EST RELIEE AU RESERVOIR D'EAU PROPRE. LA CUVETTE A LES DIMENSIONS D'UN SIMPLE OREILLER. UN BAC POUR LES PIEDS PEUT REMPLACER LA DOUCHE. UTILISABLE DANS LES HOPITAUX, LES HOSPICES ET LES CLINIQUES.

Description

La présente invention concerne un équipement de lavage de cheveux ou de pieds qui est notamment prévu pour laver les cheveux ou les pieds' de personnes grabataires.
On connaît déjà des cuvettes à shampooing portatives qui comportent un réservoir d'eau d'alimentation ainsi qu'une enceinte destinée à recevoir les eaux sales. Toutefois ces cuvettes sont relativement encombrantes et volumineuses, si bien qu'elles sont d'une utilisation difficile avec les grabataires. Elles nécessitent, vu leur encombrement, le dégagement d'un espace libre important entre la tête du patient et la tête du lit, ce qui ne peut être obtenu qu'en déplaçant le corps du patient vers le bas du lit, opération parfois impossible, et qui nécessite toujours la présence de deux manipulateurs.
Un objet de la présente invention consiste à prévoir un équipement de lavage de cheveux qui évite les inconvénients des appareils connus et permette d'exécuter l'opération de lavage sans bouger le patient.
Suivant une caractéristique, il est prévu un équipement qui comporte un chariot transportant un réservoir d'eau propre et une enceinte pour recevoir l'eau sale, et une cuvette présentant une découpe en forme de tour de cou, et une douchette, la cuvette étant reliée par un premier tuyau flexible à l'enceinte d'eau sale et la douchette étant reliée par un second tuyau flexible à la sortie d'une pompe dont l'aspiration est reliée au réservoir d'eau propre, la cuvette ayant les dimensions d'un simple oreiller.
Suivant une autre caractéristique, sur le chariot, le réservoir d'eau propre est situé au-dessus de l'enceinte recevant l'eau sale.
Suivant une autre caractéristique, la tubulure d'aspiration de la pompe est reliée, d'une part, au réservoir d'eau propre par une première vanne et, d'autre part, à l'enceinte d'eau sale par une seconde vanne, tandis que sa tubulure de refoulement est reliée, d'une part, au premier tuyau flexible d'alimentation de la douchette par une troisième vanne et, d'autre part, à un tuyau d'évacuation des eaux usées par une quatrième vanne.
Suivant une autre caractéristique, il est prévu un circuit électrique de commande des vannes, tel que peuvent être ouvertes soit la première et la troisième vannes simultanément, soit la seconde et la quatrième vannes simultanément.
Un autre objet de l'invention consiste à prévoir un bac pour lavage des pieds qui, utilisé à la place de la cuvette prévue pour le lavage des cheveux, étende sensiblement le champ d'utilisation de l'appareil
Suivant une autre caractéristique, il est prévu, avec l'équipe- ment, un bac de lavage des pieds comportant, sur un côté du bac, un plan légèrement incliné vers l'intérieur du bac, la largeur du plan incliné étant de l'ordre de 20 à 25 cm et comportant deux goulottes en creux dans lesquelles se placent les bas des jambes, les pieds pendant à l'intérieur du bac.
Les avantages et les caractéristiques de la présente invention, mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels:
la Fig. 1 est une vue schématique de l'ensemble de l'équipement de lavage de cheveux, suivant l'invention,
la Fig. 2 est une vue schématique en perspective d'une cuvette de l'équipement de la Fig. 1,
la Fig. 3 est une vue en élévation du chariot de l'équipement de la Fig. 1,
la Fig. 4 est une vue de dessous du chariot de la Fig. 3,
la Fig. 5 est un schéma électrique du circuit de commande des vannes de l'équipement de la Fig. 1, et
la Fig. 6 est une vue schématique en perspective d'un bac de lavage de pieds.
L'équipement de la Fig. 1 comprend une cuvette 1, une douchette 2, un réservoir d'eau propre 3, une enceinte 4 pour les eaux sales, une pompe 5, une vanne 6 montée entre la tubulure d'aspiration de la pompe 5 et la sortie du réservoir 3, une vanne 7 montée entre la tubulure d'aspiration de 5 et l'enceinte 4, une vanne 8 montée entre la tubulure de refoulement de 5 et le tuyau 9 d'alimentation de la douchette 2, une vanne 10 montée entre la tubulure de refoulement de 5 et un tuyau 11 d'évacuation des eaux usées, et un tuyau 12 reliant la sortie de la cuvette 1 à l'enceinte 4.
La cuvette 1, montrée en perspective à la Fig. 2, a une section horizontale d'allure rectangulaire avec une face arrière 13 plate qui s'applique contre la tête du lit et une face avant 14 qui présente une découpe 15 pour recevoir le cou du patient. La partie supérieure de la découpe 15 est prolongée vers le haut et galbée vers l'avant de façon à éviter toute éclaboussure sur les vêtements du patient.La face arrière 13 est plus haute que la face 14 pour empêcher les éclaboussures d'atteindre le lit. Le fond 16 de la cuvette 1 est plat, dans sa partie externe pour lui assurer une bonne assise sur le lit et, à l'intérieur, est formé de plans inclinés jointifs guidant rapidement l'eau vers l'orifice de sortie 17. La cuvette 1 peut être en matériau plastique que l'on peut mouler facilement.Aux quatre coins du fond, on peut prévoir des pieds très courts assurant un bon accrochage. A titre indicatif, les dimensions de la cuvette peuvent être celles d'un petit oreiller.
Le réservoir 3 et l'enceinte 4 sont montés sur un chariot 18, muni de roulettes 19. Plus particulièrement, le réservoir 3 occupe la partie supérieure du chariot. I1 a une forme parallélépipèdique et ses bords supérieurs sont munis de plaques 20 inclinées vers l'intérieur et vers le bas, les plaques 20 servant de déflecteurs empêchant l'eau de sortir de 3 lors des déplacements du chariot. L'enceinte 4 a une forme voisine de celle de 3 et est située au-dessous de ce dernier. Toutefois, elle est moins large que 3 de rnanière à libérer, sur ses faces latérales, de l'espace libre pour les passages de tuyaux et de câbles électriques. Elle est plus haute que 3 de manière que son volume soit au moins égal à celui du réservoir 3. Elle comporte des plaques anti-éclaboussures 21, semblables aux plaques 20.A la sortie du tuyau 12 sur l'enceinte 4, est prévu un filtre 24 retenant les cheveux entraînés par l'eau. En pratique, l'enceinte 4 est fixée sur une plaque inférieure 22, servant d'entretoise pour les montants du chariot. Sous la plaque 22, sont montées la pompe 5 et les vannes 6, 7, 8 et 10. Entre le haut de l'enceinte 4 et le bas du réservoir 3, il existe un espace suffisant pour permettre le nettoyage manuel de l'enceinte 4. Bien entendu, le chariot est complété par une poignée permettant de le diriger et de moyens d'accrochage adéquats de la cuvette 1 sur le réservoir 3.
La Fig. 4 montre comment la pompe 5 et les vannes peuvent être disposées sous la plaque 22.
On va maintenant se reporter à la Fig. 5 qui montre le circuit de commande des vannes. Ce circuit est essentiellement constitué par un commutateur rotatif à galettes pouvant prendre individuellement quatre positions stables: la position O ou position de repos, dans laquelle tous les contacts sont ouverts, une position L ou position de
lavage, dans laquelle les contacts L1 à L3 sont fermés, une position V ou position de vidange, dans laquelle les contacts Vl à V3 sont fermés, et une position R ou position de rinçage, dans laquelle les contacts R1 à R3 sont fermés.
En position 0, aucun contact de la Fig. 5 n'est fermé si bien que la po"pe ne tourne pas et l'équipement est au repos. En position
L, la pompe 5 est alimentée entre le fil de phase Ph et le neutre N, par le contact Ll fermé, la vanne 6 est -actionnée par son électroaimant excité par la fermeture de L2, et la vanne 8 est actionnée, c'est à dire ouverte, par son électro-aimant excité par la fermeture de L3.
Donc, en position L, la pompe 5 peut aspirer l'eau propre du réservoir 3, à travers la vanne 6 ouverte et la refouler vers la douchette 2, à travers la vanne 8 ouverte. A noter que l'opérateur peut régler le débit de la douchette en appuyant plus ou moins sur un bouton 23 monté sur 2 et ouvrant plus ou moins le passage de l'eau dans 2. La pompe 5 est, de préférence, du type centrifuge basse-pression, si bien qu'elle peut caviter sans inconvénient même quand on relâche totalement le bouton 23.
En position V, la pompe 5 est alimentée par V1 fermé, la vanne 7 est ouverte par V2 fermé, et la vanne 10 est ouverte par V3 fermé.
I1 en résulte que l'eau de l'enceint 4 peut être évacuée, à travers les vannes 7 et 10 ouvertes, vers l'évacuation 11. I1 faut noter que le trajet commun à l'eau propre, en position L, et à l'eau sale, en position V est très court puisqu'il ne comporte pratiquement que le corps de la pompe, si on prend la précaution de monter les vannes très près des tubulures de la pompe.
En position R, la pompe 5 est alimentée et les vannes 6 et 10 sont ouvertes par R2 et R3 fermés. Donc, de l'eau propre passe dans la pompe 5 vers l'évacuation 1ï, ce qui assure le rinçage de la pompe après la vidange, ce qui permet d'utiliser l'équipement, sans autres précautions particulières, pour un autre lavage.
A titre indicatif, le chariot 18 peut avoir une section carrée d'environ 50 cm de côté, le réservoir 3 peut avoir une contenance utile de 20 1 d'eau environ et l'enceinte 4 peut avoir une contenance de l'ordre de 30 1. La largeur de 50 cm du chariot permet de le glisser facilement entre deux lits ou entre le bord d'un lit et une cloison.
A la Fig. 6, on a représenté un bac de lavage de pieds 25 qui peut compléter l'équipement. Le bac 25 a une section horizontale d'allure rectangulaire, avec une face avant 26 plate qui s'applique contre le bas du lit et une face arrière 27 tournée vers les pieds du patient.
De la face arrière 27, plus haute que la face 26, s'étend, au-dessus d'une partie de l'intérieur du bac, un plan Incliné 28 s'abaissant vers 26. Le plan incliné 28 est destiné à supporter une partie des jambes du patient. La largeur du plan 28 peut être telle que, quand les pieds pendent dans le bac, la face 27 supporte la région médiane des mollets, ce qui correspond à 20 à 25 cm. De préférence, dans le plan 28, sont prévues en creux deux goulottes 29 qui limitent les dépla cements latéraux des jambes. A noter que le plan 28 en surélevant les genoux apporte du confort. Par ailleurs, il évite les éclaboussures d'eau dans le lit. Le bac 25 comporte évidemment, comme la cuvette 12, un orifice 30 d'évacuation relié à un tuyau, non montré, qui permet de déverser l'eau sale dans l'enceinte 3. On a prévu, pour le cas où l'on désire laisser les pieds tremper, un bouchon 31 relié à une chalne 32 pour obturer l'orifice.
Le réservoir 3 et l'enceinte 4 peuvent être construits en tôle d'acier ordinaire ou inoxydable, mais étalement en matériau plastique moulé. La cuvette 1 et le bac 25 sont de préférence en matière plàstique.

Claims (6)

  1. REVLNDICATIOi48
    1) Equipement mobile de lavage de cheveux caractérisé en ce qu'il comporte un chariot transportant un réservoir d'eau propre et une enceinte pour recevoir l'eau sale, une cuvette présentant une découpe en forme de tour de cou, et une douchette, la cuvette étant reliée par un premier tuyau flexible à l'enceinte d'eau sale et la douchette étant reliée par un second tuyau flexible à la sortie d'une pompe dont l'as- piration est reliée au réservoir d'eau propre, la cuvette ayant les dimensions d'un simple oreiller.
  2. 2) Equipement suivant la revendication 1, utilisé pour le lavage des pieds, caractérisé en ce qu'il comporte, en plus de ladite cuvette, un bac de lavage des pieds comportant, sur un côté du bac, un plan légèrement incliné vers l'intérieur du bac, la largeur du plan incliné étant de l'ordre de 20 à 25 cm et comportant deux goulottes en creux dans lesquelles se placent les bas des jambes, les pieds pendant à l'intérieur du bac, le bac étant, en fonctionnement, relié audit premier tuyau flexible.
  3. 3) Equipement suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que, sur le chariot, le réservoir d'eau propre est situé au-dessus de l'enceinte recevant l'eau sale.
  4. 4) Equipement suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la tubulure d'aspiration de la pompe est reliée, d'une part, au réservoir d'eau propre par une première vanne et, d'autre part, à l'enceinte d'eau sale par une seconde vanne, tandis que sa tubulure de refoulement est reliée, d'une part, au premier tuyau flexible d'alimentation de la douchette par une troisième vanne et, d'autre part, à un tuyau d'évacuation des eaux usées par une quatrième vanne.
  5. 5) Equipement suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte un circuit électrique de commande des vannes, tel que peuvent être ouvertes soit la première et la troisième vannes simultanément, soit la seconde et la quatrième vannes simultanément.
  6. 6) Equipement suivant la revendication 5, caractérisé en ce que ledit circuit électrique, associé aux vannets, permet d'ouvrir aussi simultanément la première et la quatrième vannes.
FR7918178A 1979-07-09 1979-07-09 Equipement mobile de lavage de cheveux ou de pieds, notamment pour grabataires Expired FR2460641B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7918178A FR2460641B1 (fr) 1979-07-09 1979-07-09 Equipement mobile de lavage de cheveux ou de pieds, notamment pour grabataires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7918178A FR2460641B1 (fr) 1979-07-09 1979-07-09 Equipement mobile de lavage de cheveux ou de pieds, notamment pour grabataires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2460641A1 true FR2460641A1 (fr) 1981-01-30
FR2460641B1 FR2460641B1 (fr) 1987-03-06

Family

ID=9227827

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7918178A Expired FR2460641B1 (fr) 1979-07-09 1979-07-09 Equipement mobile de lavage de cheveux ou de pieds, notamment pour grabataires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2460641B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2850742A (en) * 1957-08-26 1958-09-09 Georgia E Glintz Portable shampoo cabinet
US3380080A (en) * 1965-11-22 1968-04-30 Marilyn Derigo Foot bath
US3694826A (en) * 1970-10-30 1972-10-03 Mary A Pugh Portable shampooing unit
FR2135482A1 (fr) * 1971-05-06 1972-12-22 Guarrasi Joseph
US4081867A (en) * 1977-02-07 1978-04-04 Simeola Mario J Portable shampoo unit

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2850742A (en) * 1957-08-26 1958-09-09 Georgia E Glintz Portable shampoo cabinet
US3380080A (en) * 1965-11-22 1968-04-30 Marilyn Derigo Foot bath
US3694826A (en) * 1970-10-30 1972-10-03 Mary A Pugh Portable shampooing unit
FR2135482A1 (fr) * 1971-05-06 1972-12-22 Guarrasi Joseph
US4081867A (en) * 1977-02-07 1978-04-04 Simeola Mario J Portable shampoo unit

Also Published As

Publication number Publication date
FR2460641B1 (fr) 1987-03-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5183035A (en) Oral hygiene device
FR2680962A1 (fr) Extracteur a vide et ensemble de reservoirs pour cet extracteur.
BE1004760A3 (fr) Machine lave-vaisselle, notamment pour des pieces de petite taille.
FR2608035A3 (fr) Lave-vaisselle a gicleurs de pulverisation reglables
FR2673095A1 (fr) Lavabo mobile a plateau superieur articule.
FR2733141A1 (fr) Ensemble a recipient et seau pour solution de nettoyage
EP1002494B1 (fr) Distributeur de produits pour lave-vaisselle
FR2936698A1 (fr) Dispositif de distribution d'eau de douche en circuit ferme.
FR2460641A1 (fr) Equipement mobile de lavage de cheveux ou de pieds, notamment pour grabataires
EP0019554A1 (fr) Dispositif de filtration
WO1994021866A2 (fr) Siege d'aisance autonettoyant
FR2731139A1 (fr) Meuble mobile pour travaux de coiffure dans des hopitaux ou analogues
CH654195A5 (fr) Dispositif de lavage pour cuilleres a glace.
FR2836365A1 (fr) Dispositif a jet de vapeur pour aspirateur
FR2753877A1 (fr) Cabine autonome et transportable pour le nettoyage des animaux, en particulier des animaux domestiques
EP1641990B1 (fr) Sanitaire public d'acces aise aux personnes handicapees
EP0122164B1 (fr) Bac de lavage et de séchage, en particulier bac à shampooing, et installation de traitement des cheveux comportant de tels bacs
FR2717362A1 (fr) Urinoir hygiénique.
FR2471164A1 (fr) Table a langer murale pliable
FR1461609A (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour le vidage, le lavage et le séchage de la vaisselle
FR3077978A1 (fr) Dispositif pour la toilette au lit, en particulier pour la douche au lit
FR2751678A1 (fr) Dispositif de rincage automatique de la cuvette d'une cabine sanitaire autonome
CA1117256A (fr) Bidet hygienique adaptable a un bol de toilette
FR2657276A1 (fr) Dispositif de lavage pour portionneurs a glace.
FR2844444A1 (fr) Urinoir escamotable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse