FR2459584A1 - Dispositif de commutation de circuits a courant continu permettant notamment d'assurer une commutation conformement a une loi lineaire ou exponentielle - Google Patents

Dispositif de commutation de circuits a courant continu permettant notamment d'assurer une commutation conformement a une loi lineaire ou exponentielle Download PDF

Info

Publication number
FR2459584A1
FR2459584A1 FR7915263A FR7915263A FR2459584A1 FR 2459584 A1 FR2459584 A1 FR 2459584A1 FR 7915263 A FR7915263 A FR 7915263A FR 7915263 A FR7915263 A FR 7915263A FR 2459584 A1 FR2459584 A1 FR 2459584A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
switching
circuit
switching transistor
commutator
switch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7915263A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2459584B1 (fr
Inventor
A V Velin
S S Goloschapov
A N Kulik
L A Ozerov
B S Yakovlev
V V Zlalomanov
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CH POLT I
Original Assignee
CH POLT I
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CH POLT I filed Critical CH POLT I
Priority to FR7915263A priority Critical patent/FR2459584A1/fr
Publication of FR2459584A1 publication Critical patent/FR2459584A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2459584B1 publication Critical patent/FR2459584B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K17/00Electronic switching or gating, i.e. not by contact-making and –breaking
    • H03K17/16Modifications for eliminating interference voltages or currents
    • H03K17/161Modifications for eliminating interference voltages or currents in field-effect transistor switches
    • H03K17/162Modifications for eliminating interference voltages or currents in field-effect transistor switches without feedback from the output circuit to the control circuit
    • H03K17/163Soft switching
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K17/00Electronic switching or gating, i.e. not by contact-making and –breaking
    • H03K17/28Modifications for introducing a time delay before switching
    • H03K17/284Modifications for introducing a time delay before switching in field effect transistor switches

Landscapes

  • Electronic Switches (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LA COMMUTATION DES CIRCUITS. LE DISPOSITIF DE COMMUTATION FAISANT L'OBJET DE L'INVENTION EST CARACTERISE EN CE QUE LE BLOC 11 DE COMMANDE DU TRANSISTOR 1 COMPORTE UN CONDENSATEUR 12 INSERE ENTRE L'ELECTRODE DE COMMANDE 8 ET L'UNE DES ELECTRODES D'ALIMENTATION 3 DU TRANSISTOR DE COMMUTATION, AINSI QUE DEUX GENERATEURS DE COURANT CONTINU 13, 14 RELIES PAR LEURS BORNES DE POLARITE OPPOSEE AUX ELEMENTS DE CONTACT FIXES DU COMMUTATEUR, LEURS AUTRES BORNES DE POLARITE OPPOSEE ETANT RACCORDEES A AU MOINS L'UNE DES ELECTRODES D'ALIMENTATION DU TRANSISTOR DE COMMUTATION. LE DISPOSITIF EN QUESTION PEUT ETRE UTILISE NOTAMMENT POUR LA COMMUTATION SANS CONTACT, SANS RUPTURE, DES CIRCUITS DES SYSTEMES ELECTRIQUES AUTONOMES POUR LA REPARTITION DE L'ENERGIE ELECTRIQUE ENTRE LES DIFFERENTS CONSOMMATEURS EQUIPANT PAR EXEMPLE LES AVIONS, LES HELICOPTERES, LES AUTOMOBILES, LES TRACTEURS ET AUTRES ENGINS.

Description

La présente invention concerne l'équipement électrique des sytèmes électriques autonomes, et a notamment pour objet un dispositif de commutation de circuits à courant continu.
Ledit dispositif de commutation de circuits à courant continu est essentiellement utilisé pour réaliser une commutation sans contact sans rupture, des circuits des systèmes électriques autonomes pour la répartition de l'énergie électrique entre les différents consommateurs équipant par exemple les avions, les hélicoptères, les automobiles, les tracteurs et autres engins.
Les dispositifs de commutation existants ont un faible temps de commutation, ce qui entraine de grands écarts de tension dans le réseau électrique, dus à la commutation. La résistance des sources d'énergie électrique alimentant les réseaux électriques et les consommateurs présente un caractère actif-réactif, et c'est pourquoi l'obtention de faibles tensions de commutation dans le réseau électrique rencontre des difficultés notables.
liin d'obtenir de faibles écarts de tension dus à la commutation, cette dernière doit hêtre réalisée de façon à varier le courant dans le circuit du consommateur conformément à une loi linéaire ou exponentielle durant un temps donné.
Il existe un dispositif de commutation de circuits à courant continu, qui comporte un transistor de commutation avec une charge inductive. Outre cela, le dispositif comporte un amplificateur à transistor branché sur l'entrée du transistor de commutation. Sur l'entrée de l'amplificateur est branché un circuit résistif-capacitif de temporisation et un élément à seuil (tube stabilovolt ou régulateur de tension) qui assurent un retard avant la commutation du transistor de commutation. Comme l'amplificateur branché sur l'entrée du transistor de commutation remplit les fonctions d'un comparateur et sert à accélérer le processus de commutation, le dispositif lui-même ne permet pas de prédéterminer le temps nécessaire de la commutation ni d'assurer la variation du courant de sortie conformément à la loi linéaire ou exponentielle.Les écarts de tension dus à la commutation sont grands.
I1 existe également un dispositif de commutation de circuits à courant continu, qui comporte un transistor de commutation dont les électrodes d'alimentation sont insérées dans le circuit à courant continu et dont l'électrode de commande est électriquement reliée à m élément de contact mobile du commutateur du bloc de commande du transistor de commutation, les éléments de contact fixes duquel sont électriquement reliés à l'une des électrodes d'alimentation du transistor de commutation.
Le bloc de commande du transistor de commutation comporte une source de tension continue reliée électriquement à un élément de contact fixe du commutateur et à une barre commune du dispositif, alors que l'autre élément de contact fixe du commutateur est électriquement relié à la barra commune du dispositif. Afin de former un signal de commande du transistor de commutation, le dispositif considéré est muni d'une barre commune sur laquelle est branchée une électrode d'alimentation du transistor de commutation.
La commutation du transistor de commutation se fait par branchement de la source de tension du bloc de commande dans le circuit de l'électrode de commande, ou par branchement sur la barre commune de l'électrode de commande du transistor de commutation par l'intermédiaire du commutateur du bloc de commande. La vitesse de commutation du transistor de commutation n'est déterminée que par les propriétés fréquentielles du transistor utilisé. Cette vitesse est grande, eue qui entraîne de grands écarts de la tension du réseau lors des commutations. Outre cela, au moment de la commutation se trouve altérée la liaison potentielle de l'électrode de commande du transistor avec les éléments du dispositif par suite de l'impossibilité d'une commutation instantanée du commutateur, ce qui réduit la fiabilité du dispositif et provoque des pannes du transistor de commutation.
Outre cela, ledit dispositif ne donne pas la possibilité d'obtenir la commutation voulue, c'est-à-dire une commutation au cours de laquelle le courant dans le circuit du consommateur varie conformément une loi linéaire ou exponentielle durant un temps donné, ni une commutation sans rupture dans le circuit de l'électrode de cosande du transistor de commutation.
L'invention vise donc un dispositif de commutation de circuits à eourant continu, dans lequel le montage du bloc de commande permettrait d'assurer une commutation des circuits à courant continu conformément à une loi linéaire ou exponentielle donnée, et une commutation sans rupture dans le circuit de l'électrode de commande du transistor de commutation.
Ce problème est résolu à l'aide d'un dispositif de commutation de circuits à courant coutinu, qui comporte un transistor de commutation dont les électrodes d'alimentation sont branchées sur le circuit à courant continu et dont l'électrode de commande est électriquement reliée à un élément de contact mobile du commutateur du bloc de commande du transistor de commutation, des éléments de contact fixes dudit commutateur étant reliés à l'une des électrodes d'alimentation du transistor de commutation, ledit dispositif de commutation étant, suivant l'invention, caractérisé en ce que le bloc de commande comporte un condensateur inséré entre l'électrode de commande et l'une des électrodes d'alimentation du transistor de commutation, ainsi que deux générateurs de courant continu branchés par leurs bornes de polarité opposée sur les éléments de contact fixes du commutateur, leurs autres bornes de polarité opposée étant branchées sur au moins l'une des électrodes d'alimentation du transistor de commutation.
L'utilisation, dans le dispositif de commutation de circuits à courant continu, d'un condensateur inséré entre 11 électrode de commande et les électrodes d'alimentation du transistor de commutation permet d'obtenir une commutation sans rupture du circuit de l'électrode de commande du transistor de commutation, ce qui élève la fiabilité du dispositif. La présence de deux générateur de courant continu reliés électriquement aux éléments de contact fixes du commutateur, ainsi que la présence dudit eondensateur, permettent d'ob-tenir une commutation dans les circuits à courant continu conformément à une loi linéaire ou exponentielle donnée, ce qui permet de réduire les écarts de tension dus aux commutations sur les barres de la source d'énergie électrique.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de eelle-ci apparaîtront mieux à la lumière de la description explicative qui va suisse d'rn mode de réalisation donné uniquement à titre d'exemple non limitatif avec références au dessin unique non limitatif annexé dans lequel
- la figure 1 représente le schéma électrique d'un dispositif de commutation de circuits à courant continu, selon l'invention
- la figure 2 (a, b) représente les diagrammes des signaux aux sorties des éléments du dispositif conforme à l'invention.
Le dispositif de commutation de circuits à courant continu comporte un transistor de commutation 1 (figure i) dont des électrodes d'alimentation 2, 3 sont branchées sur un circuit à courant continu. Dans la variante décrite, le circuit à courant continu contient une source de rr > ur;mt continu 4 dont le schéma équivalent est constitué par une source 5 de force électromotrice et une résistance interne 6. En série avec la source 4 est branché le consommateur d'énergie électrique 7.
L'électrode de commande 8 du transistor de commutation loest électriquement reliée à l'élément de contact mobile 9 d'un commutateur 10 d'un bloc il de commande du transiter de commutation 1. Dans la variante décrite, le transistor de commutation 1 est un transistor unipolaire.
Le bloc de commande il comporte un condensateur 12 inséré entre l'électrode de commande 8 et l'une des électrodes d'alimentation (3) du transistor de commutation 1.
Le bloc de commande 11 comporte également deux générateurs de courant continu 13, 14. Les bornes de polarité opposée des générateurs 13, 14 sont réunies et reliées à l'électrode d'alimentation 3 du transistor de commutation 1, et ses autres bornes de polarite opposée sont branchées sur des éléments de contact fixes 15, 16 du commutateur 10
Suivant une variante de réalisation, les bornes de polarité opposée des générateurs 13, 14 ne sont pas réunies et sont branchées sur les deux électrodes d'alimentation 2, 3 du transistor de commutation 1.
Dans la variante décrite, les générateurs de courant continu 13, 14 sont réalisés sous la forme de stabilisateurs de courant associés à des sources de tension. Le courant stabilisé qui passe par le condensateur 12 y forme une tension variable linéairement, ce qui entraîne, à son tour, une variation linéaire du courant dans le circuit du eonsonatenr 7.
Suivant une variante de réalisation, on utilise en tant que générateurs de courant continu 13, 14 des sources de tension continue auxquelles sont reliées des résistances. Dans ce cas, la tension au condensateur 12 varie conformément à une loi exponentielle, ce qui entraîne à son tour une variante suivant une loi exponentielle du courant dans le circuit du consommateur 7.
Les électrodes d'alimentation 2, 3 du transistor de commutation 1 sont reliées par l'intermédiaire du consommateur 7 aux barres positive 17 et négative 18 d'alimentation électrique.
Afin de mieux comprendre le fonctionnement du dispositif de eommutation de circuits à courant continu, sur la figure 2 sont représentés les chronogrammes des sinaux aux sorties des éléments du dispositif, le chronogramme 2a représentant le signal de courant à la sortie du dispositif de commutation dans le cas d'une loi linéaire de commutation, tandis que le chronogramme 2b représente le signal de tension aux barres 17, 18 d'alimentation électrique.
Le dispositif de commutation de circuits à courant continu fonctionne de la façon suivante.
En position initiale "ARRET", l'élément de contact 9 (figure 1) du commutateur 10 et l'élément de contact 16 sont fermés, la tension au condensateur 12 étant dans ce cas négative par rapport à la barre 18. Cette tension est appliquée entre l'électrode de commande 8 et l'électrode d'alimentation 3 et bloque le transistor de commutation 1, de sorte que le courant ne passe pas par le consommateur 7 d'énergie électrique.
Quand le commutateur 10 est mis en position "MA9GRE", l'élément de contact 9 est en liaison avec l'élément de contact 15, le condensateur 12 commence à laisser passer le courant produit par le générateur 14.
L'accroissement du courant 1 (figure 2a) dans le circuit du consommateur 7 (figure 1) continue.-3usqutau moment où le transistor de commutation 1 devient complètement conducteur.
La valeur de l'écart de tension du à la commutation ss U1 (figure 2b) de la source d'énergie électrique 4-(figure 1), égale à la différence entre la valeur instantanée de la tension sur les barres 17 et 18 et la valeur nominale de la tension U1 (figure 2b) de la source énergie électrique 4 (figure 1), est déterminée à l'aide de l'expression

e- = L t (1) où L est l'inductance de la résistance 6 de la source 4
I1est la valeur du courant nominal du commutation 1
t1est le temps du passage du transistor de commutation 1 de l'état non conducteur à l'état conducteur.
Aux valeurs L et I1 données, en faisant varier l'intervalle du temps t on fait varier la grandeur b U1 (figure 2b) en la réduisant jusqu'à la valeur voulue. L'intervalle de temps t1 dépend de la capacité du condensateur 12 (figure 1) et du courant du générateur 14.
A la mise du commutateur 10 en position "ARRET", l'élément de contact 9 est relié à l'élément de contact 16, et à travers le condensateur 12 commence à passer un courant de recharge produit par le générateur 13, ce qui entraîne la recharge du condensateur 12 et le blocage du transistor de commutation 1 conformément à une loi linéaire. Le courant I (figure 2a) dans le circuit du consommateur 7 diminue, dans ce cas, conformément à la loi linéaire.
Dans ce cas, la valeur de l'écart de tension A U2 de à la commutation (figure 2b) est déterminée à l'aide de l'expression
U2 =L Ii (2)
=L li
t2 (2) où t2 est le temps de passage du transistor de commutation 1 de l'état conducteur à l'état non conducteur.
Les écarts de tension dus à la commutation dépendent de l'intervalle de temps t2, et cet intervalle de temps, à son tour, dépend de la capacité nominale du condensateur 12 (figure i) et du courant du générateur 13.
Les expressions(1) et (2) ne tiennent pas compte de la chute de tension sur la composante active de la résistance interne 6 de la source d'énergie électrique 4. Toutefois, cette erreur est faible, car la chute de tension due à la commutation sur la composante active-de la résistance interne 6 est sensiblement inférieure aux écarts de tension dus aux commutations qui sont provoquées par la composante inductive de la résistance 6.
Ainsi, par variation des intervalles de temps de commutation t1 et t2 obtenue à l'aide de la variation des courants des générateurs 13 et 14 et de la capacité nominale du condensateur 12, on peut diminuer la valeur des écarts de tension dus aux commutations d h et d U2 jusqu'à la valeur voulue.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et représenté qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. En particulier, elle comprend tous les moyens constituantrdes équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons, si celles-ci sont exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre de la revendication qui suit.

Claims (1)

  1. REVEEDICATION
    Dispositif de commutation de circuits à courant continu, du type comportant un transistor de commutation dont les électrodes d'alimentation sont branchées sur le circuit à courant continu et dont l'électrode de commande est électriquement reliée à l'élément de contact mobile du commutateur d'un bloc de commande du transistor de commutation, les éléments de contact fixes dudit commutateur -étant reliés à l'une des électrodes d'alimentation du transistor de commutation, earaetérisé en ee que le bloc de commande du transistor comporte ne condensateur inséré entre l'électrode de commande et l'une des électrodes d'alimentation du transistor de commutation, ainsi que deux générateurs de courant eontinu reliés par leurs bornes de polarité opposée aux éléments de contact fixes du commutateur, leurs autres bornes de polarité opposée étant raccordées à au moins l'une des électrodes d'alimentation du transistor de commutation.
FR7915263A 1979-06-14 1979-06-14 Dispositif de commutation de circuits a courant continu permettant notamment d'assurer une commutation conformement a une loi lineaire ou exponentielle Granted FR2459584A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7915263A FR2459584A1 (fr) 1979-06-14 1979-06-14 Dispositif de commutation de circuits a courant continu permettant notamment d'assurer une commutation conformement a une loi lineaire ou exponentielle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7915263A FR2459584A1 (fr) 1979-06-14 1979-06-14 Dispositif de commutation de circuits a courant continu permettant notamment d'assurer une commutation conformement a une loi lineaire ou exponentielle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2459584A1 true FR2459584A1 (fr) 1981-01-09
FR2459584B1 FR2459584B1 (fr) 1982-11-05

Family

ID=9226621

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7915263A Granted FR2459584A1 (fr) 1979-06-14 1979-06-14 Dispositif de commutation de circuits a courant continu permettant notamment d'assurer une commutation conformement a une loi lineaire ou exponentielle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2459584A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2547134A1 (fr) * 1983-05-31 1984-12-07 Gen Electric Procede et appareil pour la commutation commandee de semi-conducteurs de puissance ne comportant pas de reaction positive
EP0250036A1 (fr) * 1986-06-17 1987-12-23 Koninklijke Philips Electronics N.V. Circuit intégré logique comportant un circuit de sortie pour la génération d'un courant de sortie dont l'évolution est limitée dans le temps

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/63 *
EXBK/66 *
EXBK/72 *
EXBK/73 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2547134A1 (fr) * 1983-05-31 1984-12-07 Gen Electric Procede et appareil pour la commutation commandee de semi-conducteurs de puissance ne comportant pas de reaction positive
EP0250036A1 (fr) * 1986-06-17 1987-12-23 Koninklijke Philips Electronics N.V. Circuit intégré logique comportant un circuit de sortie pour la génération d'un courant de sortie dont l'évolution est limitée dans le temps

Also Published As

Publication number Publication date
FR2459584B1 (fr) 1982-11-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0018343B1 (fr) Hacheur de courant pour la régulation de l'alimentation d'une charge
FR2489885A1 (fr) Circuit d'excitation pour injecteur de carburant
EP0261118A1 (fr) Alimentation en energie electrique de circuits sur la roue pour un dispositif de surveillance des pneumatiques.
FR2471709A1 (fr) Alimentation de ligne telephonique
EP0629036A2 (fr) Dispositif pour la fourniture d'une tension à un circuit électronique, en particulier à un circuit électronique associé à un capteur d'intensité place sur une ligne électrique
EP0638160B1 (fr) Dispositif de deminage
FR2573257A1 (fr) Circuit de protection contre les coupures d'alimentation electrique
FR2459584A1 (fr) Dispositif de commutation de circuits a courant continu permettant notamment d'assurer une commutation conformement a une loi lineaire ou exponentielle
FR2502250A1 (fr) Dispositif pour produire des tensions electriques de valeurs determinees destinees a des recepteurs disposes en liaison avec un moteur a combustion interne
EP1209709B1 (fr) Circuit électrique pour la transmission d'une information d'état, notamment d'un organe de matériel ferroviaire roulant et système électrique incorporant un tel circuit
EP3413419B1 (fr) Liaison électrique comprenant un dispositif de protection électrique - test d'intégrité
FR2908247A1 (fr) Dispositif de commande d'alternateur pour vehicule
FR2927740A1 (fr) Appareil de commande destine a un alternateur embarque dans un vehicule
FR2509925A1 (fr) Dispositif de branchement de commande protege contre les court-circuits pour un appareil electrique utilisateur
EP0116482B1 (fr) Régulateur de tension à maintien de phase et protection contre les courts-circuits d'excitation d'alternateur
EP2173999A1 (fr) Dispositif de generation de plasma radiofrequence
FR2535551A1 (fr) Dispositif de commutation electronique a faible dissipation de puissance
EP1231563A1 (fr) Alimentation asservie pour liaison serie, de type maitre esclave
EP2718732B1 (fr) Dispositif et procede correspondant de mesure de la resistance du raccordement a la terre d'un appareil electrique
FR2719123A1 (fr) Dispositif de détection de la variation non transitoire d'une tension d'alimentation.
FR2907981A1 (fr) Dispositif de stockage d'energie electrique avec operations de charge maitrisees
FR2459542A1 (fr) Dispositif de commutation de circuits a courant continu permettant notamment de supprimer la formation d'arcs et de reduire les ecarts de tension dus aux commutations
FR2802366A1 (fr) Bascule analogique a commande par impulsions
EP3894278A1 (fr) Dispositif de pre-charge d'un reseau electrique de puissance domaine technique auquel se rapporte l'invention
BE1002541A5 (fr) Pupitre transportable de telecommande.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse