FR2459542A1 - Dispositif de commutation de circuits a courant continu permettant notamment de supprimer la formation d'arcs et de reduire les ecarts de tension dus aux commutations - Google Patents

Dispositif de commutation de circuits a courant continu permettant notamment de supprimer la formation d'arcs et de reduire les ecarts de tension dus aux commutations Download PDF

Info

Publication number
FR2459542A1
FR2459542A1 FR7915262A FR7915262A FR2459542A1 FR 2459542 A1 FR2459542 A1 FR 2459542A1 FR 7915262 A FR7915262 A FR 7915262A FR 7915262 A FR7915262 A FR 7915262A FR 2459542 A1 FR2459542 A1 FR 2459542A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
switching
switch
contact
transistor
switching transistor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7915262A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2459542B1 (fr
Inventor
A V Velin
S S Goloschapov
V V Zlakomanov
A N Kulik
R V Krivosheev
L A Ozerov
B S Yakovlev
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CH POLT I
Original Assignee
CH POLT I
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to DE19792915322 priority Critical patent/DE2915322A1/de
Priority to GB7916237A priority patent/GB2049326B/en
Application filed by CH POLT I filed Critical CH POLT I
Priority to FR7915262A priority patent/FR2459542A1/fr
Publication of FR2459542A1 publication Critical patent/FR2459542A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2459542B1 publication Critical patent/FR2459542B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/54Circuit arrangements not adapted to a particular application of the switching device and for which no provision exists elsewhere
    • H01H9/541Contacts shunted by semiconductor devices
    • H01H9/542Contacts shunted by static switch means
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H33/00High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H33/02Details
    • H01H33/59Circuit arrangements not adapted to a particular application of the switch and not otherwise provided for, e.g. for ensuring operation of the switch at a predetermined point in the ac cycle
    • H01H33/596Circuit arrangements not adapted to a particular application of the switch and not otherwise provided for, e.g. for ensuring operation of the switch at a predetermined point in the ac cycle for interrupting dc

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Electronic Switches (AREA)
  • Keying Circuit Devices (AREA)
  • Driving Mechanisms And Operating Circuits Of Arc-Extinguishing High-Tension Switches (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES DISPOSITIFS DE COMMUTATION ELECTRIQUE. LE DISPOSITIF FAISANT L'OBJET DE L'INVENTION EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE UN DEUXIEME COMMUTATEUR 9, DONT L'ELEMENT MOBILE 10 D'UN CONTACT DE COMMUTATION EST SOLIDAIRE DE L'ELEMENT MOBILE 11 DU CONTACT DE COMMUTATION DU BLOC DE COMMANDE 7 ET EST BRANCHE SUR L'UNE DES ELECTRODES D'ALIMENTATION 2 DU TRANSISTOR DE COMMUTATION 1, AINSI QU'UN ELEMENT A SEUIL 12 DONT LA SORTIE EST BRANCHEE SUR L'ENROULEMENT DE COMMANDE 5 DU COMMUTATEUR ELECTRO-MECANIQUE ET DONT L'ENTREE 13 EST BRANCHEE SUR L'ELEMENT DE CONTACT FIXE 14 DU CONTACT DE COMMUTATION DUDIT DEUXIEME COMMUTATEUR. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A LA COMMUTATION DES CIRCUITS DES SYSTEMES ELECTRIQUES AUTONOMES POUR LA REPARTITION DE L'ENERGIE ELECTRIQUE ENTRE LES DIFFERENTS CONSOMMATEURS SUR LES AVIONS, LES HELICOPTERES, LES TRACTEURS, LES AUTOMOBILES, ETC.

Description

La présente invention concerne l'éfluDement des systèmes électriques autonomes, et a notamment pour objet un dispositif de commutation de circuits à courant continu.
Le dispositif de commutation de circuits à courant continu est essentiellement destiné à réaliser la commutation dans les circuits des systèmes électriques autonomes pour la répartition de énergie électrique entre les différents consommateurs sur les avions, les hélicptères, les tracteurs, les automobiles, etc.
A l'heure actuelle on utilise dans les systèmes électriques divers consommateurs d'énergie électrique sensibles aux écarts de tension dus aux commutations dans le réseau d'alimentation. Une grande valeur d'écart de la tension due à une commutation entraine des pannes desdits consommateurs ou la perturbation de leur fonctionnement normal. Ceci provoque une réduction de la fiabilité des consommateurs d'énergie électrique et de leur durée de service.
Les dispositifs de comniut-a=Lion e:.îstai1t ont un faible temps de commutation. Outre cela, il n'existe dans ces dispositifs aucune synchronisation automatique du fonctiornement de l'élément de commutation à semiconducteurs et du contact d'alimentation faisant partie du commutateur électromécanique et shuntant ledit élément à semi-conducteurs. Le faible temps de commutation et l'absence de synchronisation durant le fonctionnement du dispositif entrassent de grands écarts de tension dus aux commutations et la formation d'arcs lors des commutations des circuits à courant continu.En même temps, dimi nuent la résistance à l'usure électrique, la fiabilité et la durée de service du dispositif de commutation.
Afin de rendre le fonctionnement des consommateurs d'énergie électrique et du système tout entier fiable et normal, on doit diminuer la valeur des écarts de tension dus aux commutations et supprimer la formation d'arcs dans le dispositif de commutation.
Il existe un dispositif de commutation de circuits à courant continu, qui comporte un contact d'alimentation faisant partie du dispositif de commutation électromécanique. Ce contact d'alimentation faisant partie du dispositif de commutation électromécanique est mis en parallèle avec un thyristor principal. Le blocage du thyristor principal est effectué par un circuit de débranchement utilisant un condensateur. La commutation du thyristor principal aux moments voulus est assurée par un commutateur par l'intermédiaire d'un circuit d'adaptation.
Le thyristor principal de ce dispositif ne peut pas fonctionner en "clé" avec un temps de commutation réglable, car le temps de commutation est un paramètre propre au thyristor particulier considéré et ne peut pas être changé.
Outre cela, il n'y a pas de synchronisation du fonctiow ment des contacts d'alimentation faisant partie de l'appareil de commutation électromécanique et du thyristor principal, par suite des propriétés imparfaites du thyristor principal. C'est pourquoi ce dispositif connu ne permet pas d'abaisser le niveau des ssaMts de tension dus aux commutations,ni de supprimer la formation d'arcs, ni d'élever sa fiabilité.
Il existe également un dispositif de commutation de circuits à courant continu, qui comporte un transistor de commutation dont les électrodes d'alimentation branchées sur le circuit à courant continu sont mises en parallèle avec un contact d'alimentation faisant partie d'un commutateur électromécanique muni d'un enroulement de commande l'électrode de commande du transistor de commutation étant branchée sur un bloc de commande du transistor de commutation, ce bloc étant muni d'un commutateur à contact de commutation.
Outre cela, le bloc de commande comporte des résistances et un condensateur insérés dans le circuit de l'électrode de commande du transistor de commutation, le condensateur étant shunté par le commutateur. Ce dispositif a un faible temps de mise en circuit du transistor de commutation. Outre cela, il n'y a pas de synchronisation automatique du fonctionnement du transistor de commutation et du commutateur électromécanique. Ces inconvénients entrainent de grands écarts de tension dus aux commutations et la formation d'arcs aux contacts d'alimentation du commutateur électromécanique. En plus, le dispositif est caractérisé par une faible résistance à l'usure électrique et une basse fiabilité.
L'invention vise donc un dispositif de commutation de circuits à courant continu, dont le circuit serait conçu pour permettre de supprimer la formation d'arcs lors des commutations, de réduire les écarts de tension du réseau d'alimentation dus aux commutations et d'élever la fiabilité et la résistance à l'usure électrique.
Ce problème est résolu à l'aide d'un dispositif de commutation de circuits à courant continu, qui comporte un transistor de commutation dont les électrodes d'alimentation branchées sur le circuit à courant continu sont mises en parallèle avec un contact d'alimentation faisant partie d'un commutateur électromécanique muni d'un enroulement de commande, tandis que l'électrode de commande du transistor est branchée sur un bloc de commande du transistor de commutation, ce bloc de commande étant muni d'un commutateur à contact de commutation, ledit dispositif de commutation étant caractérisé, suivant l'invention, en ce qu'il comporte un deuxième commutateur dont un contact de commutation est solidaire du contact de commutation du bloc de commande et est branché sur l'une des électrodes d'alimentation du transistor de commutation, ainsi qu'un élément à seuil dont la sortie est branchée sur l'enroulement de commande du commutateur électromécanique et dont l'entrée est branchée sur un contact fixe dudit deuxième commutateur.
La présence, dans le dispositif conforme à l'invention, d'un élément à seuil dont l'entrée est attaquée, par l'intermédiaire du commutateur, par la tension en provenance des électrodes d'alimentation du transistor de commutation, permet de synchroniser le fonctionnement du transistor de commutation et du commutateur électromécanique. Cette synchronisation permet de supprimer la formation d'arcs, de réduire les écarts de tensions dus aux commutations et d'élever la résistance à l'usure électrique du commutateur électromécanique.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparaitront mieux à la lumière de la description explicative quiva suivre d'un mode de réalisation donné uniquement à titre d'exemple non limitatif, avec référence au dessin unique annexé représentant le schéma électrique du dispositif proposé de commutation de circuits à courant continu.
Le dispositif de commutation de circuits à courant continu comporte un transistor de commutation 1 sur les électrodes d'alimentation 2, 3 duquel est branché un contact d'alimentation 4 faisant partie d'un commutateur électromécanique muni d'un enroulement de commande 5. L'électrode de commande 6 du transistor de commutation 1 est branchée sur un bloc de commande 7 muni d'un commutateur 8.
Le dispositif comporte un deuxième commutateur 9, dont l'élément mobile de contact 10 est solidaire de l'élément mobile de contact Il du commutateur 8 et est branché sur l'électrode d'alimentation 2 du transistor de commutation 1. il existe également un élément à seuil 12 dont la sortie est branchée sur l'enroulement de commande 5 du commutateur électromécanique. Une entrée 13 de l'élément à seuil 12 est branchée sur l'élément de contact fixe 14 du commutateur 9.
Dans la variante décrite, on utilise en tant que transistor de commutation 1 un transistor bipolaire. il est également possible d'utiliser un transistor unipolaire. Le bloc de commande 7 forme un signal linéaire ou exponentiel de déblocage ou de blocage du transistor de commutation.
Dans la variante décrite, on utilise en tant qu'élément à seuil une bascule de Schmitt.
Le circuit à courant continu comporte une charge 15 branchée sur l'électrode d'alimentation 2 du transistor de commutation 1. La charge 15 est insérée dans le circuit d'une source d'alimentation 16 dont le schéma équivalent comporte une source 17 de force électromotrice et une résistance interne active-inductive 18.
Le dispositif de commutation du circuit à courant continu fonctionne de la façon suivante.
En position initiale "ARRET", les commutateurs 8 et 9 sont ouverts. Dans ce cas, le bloc de commande 7 produit une tension qui bloque le transistor de commutation 1. La tension à la sortie de l'élément à seuil 12 est égale à zéro, l'enroulement de commande 5 du commutateur electromécanique est privé de courant et son contact dlalimenta- tion 4 est ouvert.
Lorsqu'on met les commutateurs 8 et 9 en position ''MARCHE''S le bloc de commande 7 forme un signal croissant d'une façon linéaire ou exponentielle qui rend conducteur le transistor de commutation. Le courant passant par le consommateur 14 d'énergie électrique varie conformément à une loi linéaire ou exponentielle. La tension sur les électrodes d'alimentation 2, 3 du transistor de commutation 1 est appliquée, à travers le contact fermé du commutateur 9, à l'entrée 13 de l'élément à seuil 12.
La diminution de cette tension jusqu'à la valeur
U1, qui est la tension de commutation de l'élément à seuil 12, entraine la commutation de l'élément à seuil 12 et l'application à l'enroulement 5 du commutateur électromécanique de la tension de mise en circuit. Ceci entraine la commutation du commutateur électromécanique et la fermeture de son contact d'alimentation 4.
La tension U1 de commutation de l'élément à seuil 12 est déterminée par l'inégalité U1. > U2,
où U2 est la tension de saturation du transistor de commutation 1.
Comme le dispositif assure une synchronisation automatique de fonctionnement du transistor de commutation 1 et du commutateur électromécanique et que la mise en circuit du commutateur électromécanique se fait à une faible tension sur le contact d'alimentation 4, les écarts de tension dus aux commutations sont très faibles.
A la mise des commutateurs 8 et 9 en position "ARRêT" l'élément à seuil 12 est commuté, ce qui entraine la mise hors circuit du commutateur électromécanique et l'ouverture de son contact d'alimentation 4. Au moment de l'ouverture du contact d'alimentation 4 du commutateur électromécanique, le transistor de commutation 1 est saturé, car le bloc de commande 7 n'a pas de temps de la transposer dans le domaine linéaire. C'est pourquoi, lors de l'ouverture du contact d'alimentation 4, la tension sur les électrodes d'alimentation 2 et 3 du transistor de commutation 1 est faible et est égale à la tension U2, ce qui facilite la réduction des écarts de tension dus aux commutations de la source d'alimentation 16.
Le bloc de commande 7 forme une tension de blocage variant linéairement ou exponentiellement et entrainant une diminution linéaire ou exponentielle du courant passant par les électrodes d'alimentation 2 et 3 du transistor de commutation 1 et du consommateur 15 de l'énergie électrique.
Lorsque la tension sur l'électrode de commande 6 du transistor de commutation 1 atteint la valeur nécessaire pour le blocage du transistor de commutation 1, le dispositif re vfent en posltion initiale.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et représenté qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. En particulier, elle comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits, ainsi que leurs combinaisons, si cellesci sont exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre de la revendication qui suit.

Claims (1)

REVENDICATION
1. - Dispositif de commutation de circuits à courant continu, du type comportant un transistor de commutation dont les électrodes d'alimentation branchées sur le circuit à courant continu, sont mises en parallèle avec un contact d'alimentation faisant partie d'un commutateur électromécanique muni d'un enroulement de commande, tandis que l'électrode de commande du transistor est branchée sur un bloc de commande du transistor de commutation, ce bloc de commande étant muni d'un commutateur à contact de commutation, caractérisé en ce qu'il comporte également un deuxième commutateur, dont l'élément mobile d'un contact de commutation est solidaire de l'élément mobile du contact de commutation du bloc de commande et est branché sur l'une des électrodes d'alimentation du transistor de commutation, ainsi qu'un élément à seuil dont la sortie est branchée sur l'enroulement de commande du commutateur électromécanique et dont l'entrée est branchée sur l'élément de contact fixe du contact de commutation dudit deuxième commutateur.
FR7915262A 1979-04-14 1979-06-14 Dispositif de commutation de circuits a courant continu permettant notamment de supprimer la formation d'arcs et de reduire les ecarts de tension dus aux commutations Granted FR2459542A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19792915322 DE2915322A1 (de) 1979-04-14 1979-04-14 Kommutierungseinrichtung fuer gleichstromkreise
GB7916237A GB2049326B (en) 1979-04-14 1979-05-10 Device for switching d-c circuits
FR7915262A FR2459542A1 (fr) 1979-04-14 1979-06-14 Dispositif de commutation de circuits a courant continu permettant notamment de supprimer la formation d'arcs et de reduire les ecarts de tension dus aux commutations

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19792915322 DE2915322A1 (de) 1979-04-14 1979-04-14 Kommutierungseinrichtung fuer gleichstromkreise
GB7916237A GB2049326B (en) 1979-04-14 1979-05-10 Device for switching d-c circuits
FR7915262A FR2459542A1 (fr) 1979-04-14 1979-06-14 Dispositif de commutation de circuits a courant continu permettant notamment de supprimer la formation d'arcs et de reduire les ecarts de tension dus aux commutations

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2459542A1 true FR2459542A1 (fr) 1981-01-09
FR2459542B1 FR2459542B1 (fr) 1982-04-16

Family

ID=27187981

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7915262A Granted FR2459542A1 (fr) 1979-04-14 1979-06-14 Dispositif de commutation de circuits a courant continu permettant notamment de supprimer la formation d'arcs et de reduire les ecarts de tension dus aux commutations

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE2915322A1 (fr)
FR (1) FR2459542A1 (fr)
GB (1) GB2049326B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2581239A1 (fr) * 1985-04-24 1986-10-31 Gen Electric Circuit d'interruption a semiconducteur

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4598330A (en) * 1984-10-31 1986-07-01 International Business Machines Corporation High power direct current switching circuit
EP2048679B1 (fr) * 2007-10-12 2010-04-07 SMA Solar Technology AG Agencement de sectionneur à coupure en charge

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2269185A1 (en) * 1974-04-23 1975-11-21 Thomson Csf Transient overcurrent limiting device - has amplifier in parallel with load switch and control device

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2269185A1 (en) * 1974-04-23 1975-11-21 Thomson Csf Transient overcurrent limiting device - has amplifier in parallel with load switch and control device

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2581239A1 (fr) * 1985-04-24 1986-10-31 Gen Electric Circuit d'interruption a semiconducteur

Also Published As

Publication number Publication date
GB2049326A (en) 1980-12-17
GB2049326B (en) 1983-05-18
DE2915322A1 (de) 1980-10-30
FR2459542B1 (fr) 1982-04-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2462749A1 (fr) Detecteur d'incendie et systeme avertisseur d'incendie utilisant un tel detecteur
FR2738664A1 (fr) Dispositif hybride utilisant l'effet miller pour la protection des contacts electriques contre la formation d'arcs
EP1466336A1 (fr) Procede pour determiner l'usure des contacts d'un appareil interrupteur
EP3577672B1 (fr) Dispositif de coupure de courant continu haute tension
FR3004019A1 (fr) Composant de protection contre des surtensions
WO2010102989A1 (fr) Circuit de commande d'un actionneur électromagnétique pour un interrupteur à vide
FR2582880A1 (fr) Dispositif de surveillance d'etat d'un commutateur electrique et relais electrique en comportant application
FR3072826B1 (fr) Appareil de coupure electrique, procede et installation utilisant un tel appareil
EP3706151A1 (fr) Disjoncteur à interrupteur à vide comportant un système de commande, et véhicule ferroviaire comportant un tel disjoncteur
FR2746449A1 (fr) Procede et dispositif pour la commande d'un contacteur d'alimentation d'un demarreur de vehicule automobile
EP3479448B1 (fr) Dispositif de coupure a semi-conducteurs
FR2459542A1 (fr) Dispositif de commutation de circuits a courant continu permettant notamment de supprimer la formation d'arcs et de reduire les ecarts de tension dus aux commutations
EP2200055B1 (fr) Appareil électrique interrupteur à fonctionnement optimisé
EP3694068B1 (fr) Système de commutation statique et de limitation d'un courant continu
EP2899826B1 (fr) Système d'alimentation électrique sécurisé
CA2364846C (fr) Systeme de distribution d'energie electrique et contacteur pour un tel systeme
FR2488476A1 (fr) Circuits de commande et ensembles de commutation electrique comprenant de tels circuits
EP0180487A1 (fr) Circuit de puissance et dispositif de déclenchement le comportant
CA1227832A (fr) Appareil de detection de la defaillance d'une alimentation electrique a decoupage
CA2187662C (fr) Circuit d'alimentation d'une bobine d'excitation d'un electro-aimant
EP0419363A1 (fr) Dispositif de numérotation décimale pour appareil raccordé à une ligne téléphonique
EP0674329A1 (fr) Interrupteur hybride
EP2463885B1 (fr) Disjoncteur limiteur de courant
WO2005001868A1 (fr) Appareil electrique interrupteur a plusieurs actionneurs.
FR2498807A1 (fr) Relais monostable a faible consommation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse