FR2459577A1 - Perfectionnements aux pompes electromagnetiques - Google Patents

Perfectionnements aux pompes electromagnetiques Download PDF

Info

Publication number
FR2459577A1
FR2459577A1 FR7915962A FR7915962A FR2459577A1 FR 2459577 A1 FR2459577 A1 FR 2459577A1 FR 7915962 A FR7915962 A FR 7915962A FR 7915962 A FR7915962 A FR 7915962A FR 2459577 A1 FR2459577 A1 FR 2459577A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
inductor
space
winding
electromagnetic pump
volute
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7915962A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2459577B1 (fr
Inventor
Claude Bienvenu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Electricite de France SA
Original Assignee
Electricite de France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Electricite de France SA filed Critical Electricite de France SA
Priority to FR7915962A priority Critical patent/FR2459577A1/fr
Publication of FR2459577A1 publication Critical patent/FR2459577A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2459577B1 publication Critical patent/FR2459577B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K44/00Machines in which the dynamo-electric interaction between a plasma or flow of conductive liquid or of fluid-borne conductive or magnetic particles and a coil system or magnetic field converts energy of mass flow into electrical energy or vice versa
    • H02K44/02Electrodynamic pumps
    • H02K44/06Induction pumps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

POMPE ELECTROMAGNETIQUE COMPORTANT UN INDUCTEUR ET UNE CULASSE COAXIALE A L'INDUCTEUR ET SEPAREE DE CELUI-CI PAR UN ESPACE DE CIRCULATION DE LIQUIDE. L'INDUCTEUR EST CONSTITUE PAR UN BOBINAGE POLYPHASE DE CREATION D'UN CHAMP TOURNANT ET LEDIT ESPACE 21 EST RACCORDE A UN DIFFUSEUR 26 DE TRANSFORMATION DE LA ROTATION DU FLUIDE EN PRESSION. APPLICATION AUX POMPES A SODIUM.

Description

La présente invention concerne les pompes électromagnétiques destinées à mettre en mouvement un liquide conducteur, généralement un métal fondu, par l'interaction d'un champ magnétique en déplacement et des courants induits par ce champ dans une zone du liquide.
Les pompes électromagnétiques connues utilisent un champ magnétique salissant créé par un bobinage polyphasé placé dans les dents d'une carcasse fréquemment dénommée "peigne". Une telle carcasse comporte forcément des extrémités qui se traduisent par la présence de pertes magnétiques nuisibles au rendement de la pompe.
La présente invention vise à fournir une pompe électromagnétique répondant mieux que celles antérieurement connues aux exigences de la pratique, notamment en ce qu'elle présente des fuites magnétiques réduites, d'où un meilleur rendement, et peut être réalisée sous une forme autorisant un enlèvement et un remplacement rapide de l'ensemble de la partie active, c'est-àdire du bobinage et de sa carcasse.
Dans ce but, l'invention propose notamment une pompe électromagnétique comportant un inducteur et une culasse coaxiale à l'inducteur et séparée de l'inducteur par un espace de circulation du liquide, caractérisée en ce que l'inducteur est constitué par un bobinage polyphasé de création d'un champ tournant et en ce que ledit espace est raccordé à un diffuseur de transformation de la rotation du fluide en pression.
Dans la disposition qui vient d'être décrite, on place le bobinage polyphasé de l'inducteur sur une carcasse dans laquelle se referment les lignes de force du champ magnétique, ce qui diminue notablement les pertes.
L'invention est susceptible de nombreux modes de mise en oeuvre, parmi lesquels semblent particulièrement intéressantes une disposition que l'on peut qualifier de cylindrique et une disposition que l'on peut qualifier de plate.
Dans la disposition cylindrique, l'ensemble de la partie active formant l'inducteur, c'est-à-dire la culasse et le bobinage polyphasé qu'elle porte, sont disposés coaxialement à un tronçon de conduite qui porte une culasse également coaxiale à la conduite
L'ensemble de la partie active est avantageusement placé à l'intérieur du tronçon de conduite qui se termine par une volute constituant le diffuseur, volute qui laisse la place nécessaire à l'enlèvement de la partie active. Une telle disposition est particulièrement intéressante lorsque la pompe doit véhiculer un débit de liquide faible et le mettre sous pression élevée.
Dans la disposition qu'on peut qualifier de plate, le bobinage inducteur comprend des bobines plates accolées ou imbriquées, réparties régulièrement autour d'un axe, généralement dans des encoches d'une carcasse. Le liquide conducteur est mis en rotation dans l'espace séparant l'inducteur d'une culasse disposée face au bobinage, espace muni à sa périphérie d'un diffuseur sous forme de volute.
On peut encore utiliser toute disposition intermédiaire entre les deux précédentes et qu'on peut qualifier de conique.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit de pompes qui en constituent des modes particuliers de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs.
La description se réfère aux dessins qui l'accompagnent, dans lesquels
- la figure 1 est un schéma de principe d'une pompe utilisant une disposition cylindrique, constituant un premier mode d'exécution de l'invehtion
- la figure 2 est une vue en coupe cylindrique Il-I I de la figure 1 ;
- la figure 3 est un schéma de principe d'une pompe suivant une disposition qu'on peut qualifier de plate, suivant un autre mode d'exécution de l'invention
- la figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne
IV-IV de la figure 3.
La pompe montrée en figures I et 2 comporte un tronçon de tube 10 susceptible d'être intercalé sur une tuyauterie de circulation de liquide conducteur électrique, qui sera généralement un métal fondu. Dans le mode d'exécution illustré, qui présente l'avantage d'autoriser l'enlèvement en bloc de ltensem ble de la partie active de la pompe (carcasse et bobinage de l'inducteur), le tronçon de-tube 10, qu'on supposera, pour simplifier, à section droite circulaire, se termine par une bride de réception d'un couvercle 11 de fermeture étanche.
La bride a un diamètre interne suffisant pour autoriser la sortie de la partie active en bloc.
La partie active comporte une carcasse 12, qui sera généralement constituée en tôles empilées, dont une extrémité se prolonge par une pièce 13 de guidage de l'écoulement et dont l'autre extrémité est solidarisée du couvercle 11. Les dimensions radiales relatives du tronçon de tube 10, de la carcasse 12 et du prolongement 13 sont choisies de façon à éviter tout changement brutal de section droite et, donc , à éviter des discontinuités sources de pertes de charge.
La carcasse 12 porte un bobinage constitué d'enroulements polyphasés 14 régulièrement répartis angulairement autour de l'axe de la pompe, destiné à créer un champ tournant dans le sens indiqué par la flèche f. Les enroulements peuvent etre accolés ou imbriqués. Ils sont en général placés dans des encoches de la carcasse 12 prévues à cet effet.
Le tube 10 porte, généralement à l'extérieur, une culasse annulaire 15 qui peut également etre constituée en tôle feuilletée. La culasse 15 sera généralement fixée de façon permanente au tronçon de tube 10, car les pannes éventuelles de la pompe ne porteront guère que sur la partie active et ne rendront pas nécessaire un démontage de la culasse.
Le tronçon de tube 10 est muni, à une extrémité, d'un diffuseur de transformation de la vitesse circonférentielle prise par le fluide dans le conduit de circulation ménagé entre le tronçon 10 et la partie active, en pression. Dans le mode de réalisation montré en figure 1, ce diffuseur est constitué par une volute 16 terminée par un conduit de refoulement 17.
La pompe qui vient d'etre décrite est susceptible de nombreuses variantes de réalisation, et en particulier on notera qu'il est possible de lui donner une constitution symétrique, notamment en prévoyant une volute placée dans un plan médian et alimentée par deux conduites placées de part et d'autre.
La partie active comporte alors deux inducteurs créant des champs tournants de meme sens. Cette disposition a toutefois l'inconvénient de ne pas autoriser le démontage aisé de la partie active. Mais on conserve, entre autres avantages, un circuit magnétique simple et assurant un rendement élevé.
La pompe montrée en figures 3 et 4 est à disposition plate. Elle comporte encore un tronçon de tube 20 susceptible d'etre raccordé à une tuyauterie d'amenée du liquide à pomper.
Etant donné que la section droite de ce tronçon de tube n'influe pas sur les caractéristiques électriques de la pompe, on peut la choisir pour tenir compte d'autres impératifs et, en particu lier, lui donner une forme autre que circulaire.
Le tronçon 20 débouche dans un espace 21 de circulation du liquide de forme plate, c'est-à-dire d'épaisseur faible par rapport à ses dimensions radiales. Cet espace 21 est délimité, dans le sens axial, par deux parois dont l'une porte l'inducteur 22 de la pompe et l'autre la culasse 25. L'inducteur est avantageusement placé å l'opposé du tronçon 20 pour faciliter son démontage et son remplacement éventuel. Il se compose d'une carcasse en matériau ferromagnétique, qui sera généralement feuilleté, et d'un bobinage polyphasé 24 de création d'un champ tournant dans l'espace 21. La culasse, également en matériau ferromagnétique généralement feuilleté, sera définie de façon à réduire le plus possible les fuites de flux magnétique. Dans le mode de réalisation illustré en figures 3 et 4, cette culasse déborde de la carcasse vers l'extérieur dans le sens radial.Vers l'intérieur, son développement est évidemment limité par la présence du tronçon de tube 20.
Le pourtour de l'espace 21 est relié à un diffuseur de transformation de vitesse en pression, constitué par une volute 26 terminée par un conduit de refoulement 27.
Le fonctionnement de la pompe apparat à la lecture de la description qui précède. Lorsque le bobinage polyphasé (triphasé par exemple) est aiimenté, un champ électromagnétique, dont les lignes de forces sont parallèles à l'axe dans l'espace 21 et qui tourne autour de l'axe, apparat. Le liquide, arrivant par le tronçon 21, circule entre inducteur 22 et culasse 25 et prend un mouvement en spirale. La vitesse qu'il acquiert ainsi est transformée en pression dans le diffuseur 26.
La pompe montrée en figures 3 et 4 présente de nombreux avantages du point de vue constructif. Le circuit magnétique est de constitution très simple et n'a que des fuites réduites.
Le bobinage de l'inducteur est constitué par une succession de bcbines plates accolées ou imbriquées, chacune alimentée par une phase, réparties autour de l'axe, donc de réalisation simple.
La partie active dela pompe, c'est-à-dire l'inducteur, peut être aisément entretenue et démontée.
De nombreuses variantes de réalisation de la pompe à disposition plate sont possibles. En particulier, il n'est pas indispensable que le dispositif ait une symétrie de révolution.
Bobinage et culasse peuvent délimiter un espace 21 non cylin drique. Comme dans le cas des figures 1 et 2, on peut réaliser une alimentation suivant les deux directions le long de l'axe.
Enfin, un système de refroidissement du bobinage peut etre prévu.
Il va sans dire que de telles variantes, ainsi que toutes autres restant dans le cadre des équivalences, sont couvertes par le présent brevet.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Pompe électromagnétique destinée à mettre en mouvement un liquide conducteur, comportant un inducteur portant un enroulement polyphasé de création d'un champ électromagnétique en déplacement et une culasse coaxiale à l'inducteur et séparée de l'inducteur par un espace de circulation du liquide, caractérisée en ce que le bobinage de l'inducteur est réalisé de façon à créer un champ tournant dans ledit espace et en ce que ledit espace est raccordé à un diffuseur de transformation de la rotation du fluide en pression.
2. Pompe électromagnétique suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la culasse et le bobinage polyphasé qu'elle porte sont disposés coaxialement à un tronçon de conduite qui porte une culasse également coaxiale à la conduite.
3. Pompe électromagnétique suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'inducteur est placé à l'intérieur du tronçon de conduite qui se termine par une volute constituant le diffuseur, volute qui laisse la place nécessaire à l'enlèvement de la partie active.
4. Pompe électromagnétique suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le bobinage inducteur comprend des bobines plates accolées ou imbriquées, réparties régulièrement autour d'un axe, généralement dans des encoches d'une carcasse et en ce que le liquide conducteur est mis en rotation dans l'espace séparant l'inducteur d'une culasse disposée face au bobinage, espace muni à sa périphérie d'un diffuseur sous forme de volute.
FR7915962A 1979-06-21 1979-06-21 Perfectionnements aux pompes electromagnetiques Granted FR2459577A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7915962A FR2459577A1 (fr) 1979-06-21 1979-06-21 Perfectionnements aux pompes electromagnetiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7915962A FR2459577A1 (fr) 1979-06-21 1979-06-21 Perfectionnements aux pompes electromagnetiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2459577A1 true FR2459577A1 (fr) 1981-01-09
FR2459577B1 FR2459577B1 (fr) 1982-06-18

Family

ID=9226930

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7915962A Granted FR2459577A1 (fr) 1979-06-21 1979-06-21 Perfectionnements aux pompes electromagnetiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2459577A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3487051A4 (fr) * 2017-09-14 2020-04-01 Aleader Vision Technology Co., Ltd. Pompe électromagnétique

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB661756A (en) * 1949-01-27 1951-11-28 Stefan George Bauer Improvements in or relating to pumps for liquid metals
US2730951A (en) * 1950-01-20 1956-01-17 Khatchik O Donelian Electromagnetic centrifugal pump
FR1306261A (fr) * 1961-11-02 1962-10-13 Pompe électromagnétique
US3251302A (en) * 1963-09-16 1966-05-17 North American Aviation Inc Helical electromagnetic pump
GB1090078A (en) * 1963-12-03 1967-11-08 Ass Elect Ind Improvements relating to electro-magnetic pumps

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB661756A (en) * 1949-01-27 1951-11-28 Stefan George Bauer Improvements in or relating to pumps for liquid metals
US2730951A (en) * 1950-01-20 1956-01-17 Khatchik O Donelian Electromagnetic centrifugal pump
FR1306261A (fr) * 1961-11-02 1962-10-13 Pompe électromagnétique
US3251302A (en) * 1963-09-16 1966-05-17 North American Aviation Inc Helical electromagnetic pump
GB1090078A (en) * 1963-12-03 1967-11-08 Ass Elect Ind Improvements relating to electro-magnetic pumps

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3487051A4 (fr) * 2017-09-14 2020-04-01 Aleader Vision Technology Co., Ltd. Pompe électromagnétique
US11223267B2 (en) 2017-09-14 2022-01-11 Aleader Vision Technology Co., Ltd Electromagnetic pump

Also Published As

Publication number Publication date
FR2459577B1 (fr) 1982-06-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1969232B1 (fr) Circulateur a membrane
EP2577992B1 (fr) Haut-parleur acoustique
CH637508A5 (fr) Moteur pas-a-pas electrique.
EP3595133A1 (fr) Moteur électrique optimisé à dents étroites
FR2889621A1 (fr) Actionneur electromagnetique comportant un tube magnetique et destine a actionner une vanne hydraulique ou pneumatique
EP3304706A1 (fr) Machine électrique tournante avec un stator à encoches fermées et plus particulièrement machine électrique synchrone à réluctance variable assistée d'aimants permanents
EP0412856A1 (fr) Dispositif de propulsion d'un fluide
EP0635101B1 (fr) Pompe axiale à grand vitesse à entraínement électrique
CA2687070A1 (fr) Actionneur electromagnetique a reluctance variable
WO2015193562A1 (fr) Moteur synchrone électromagnétique à flux magnétiques combinés axial et radial
FR2459577A1 (fr) Perfectionnements aux pompes electromagnetiques
EP3230633B1 (fr) Vanne de dosage adaptée aux hautes pressions
FR3025950A1 (fr) Generateur electrique torique
EP2710714A1 (fr) Turbine génératrice de courant électrique
FR2580362A1 (fr) Dispositif reversible de transformation d'un mouvement rotatif en un mouvement rectiligne alternatif
CH497073A (fr) Installation comprenant un générateur de haute tension
FR2852163A1 (fr) Unite de deplacement de fluide et systeme de transport de chaleur
EP0321332A1 (fr) Moteur électrique à haut rendement et à faible ondulation de couple
FR2732412A1 (fr) Dispositif de pompage a moteur axial
FR2733083A1 (fr) Bobine fixe d'induction d'un lanceur a induction solenoidal, ainsi qu'un lanceur a induction solenoidal pourvu d'une telle bobine
FR2545293A1 (fr) Machine electromagnetique a induction lineaire
FR2731203A1 (fr) Dispositif pneumatique de verrouillage/deverrouillage d'un rotor sur un stator
FR2513710A1 (fr) Ensemble d'entrainement synchrone par voie magnetique avec cloison separatrice feuilletee
WO1992008238A1 (fr) Procede de fabrication d'un actionneur electromagnetique et actionneur ainsi realise
FR2756660A1 (fr) Actionneur electromagnetique pour le deplacement en rotation d'un organe mobile sur une course limitee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse