FR2732412A1 - Dispositif de pompage a moteur axial - Google Patents

Dispositif de pompage a moteur axial Download PDF

Info

Publication number
FR2732412A1
FR2732412A1 FR9503808A FR9503808A FR2732412A1 FR 2732412 A1 FR2732412 A1 FR 2732412A1 FR 9503808 A FR9503808 A FR 9503808A FR 9503808 A FR9503808 A FR 9503808A FR 2732412 A1 FR2732412 A1 FR 2732412A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
pump
liquid
discoid
shaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9503808A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2732412B1 (fr
Inventor
Jean Edmond Chaix
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TechnicAtome SA
Original Assignee
TechnicAtome SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TechnicAtome SA filed Critical TechnicAtome SA
Priority to FR9503808A priority Critical patent/FR2732412B1/fr
Publication of FR2732412A1 publication Critical patent/FR2732412A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2732412B1 publication Critical patent/FR2732412B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D13/00Pumping installations or systems
    • F04D13/02Units comprising pumps and their driving means
    • F04D13/06Units comprising pumps and their driving means the pump being electrically driven
    • F04D13/0666Units comprising pumps and their driving means the pump being electrically driven the motor being of the plane gap type
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D13/00Pumping installations or systems
    • F04D13/12Combinations of two or more pumps
    • F04D13/14Combinations of two or more pumps the pumps being all of centrifugal type
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K17/00Asynchronous induction motors; Asynchronous induction generators
    • H02K17/02Asynchronous induction motors
    • H02K17/16Asynchronous induction motors having rotors with internally short-circuited windings, e.g. cage rotors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

Le dispositif permet de pomper des liquides ou mélanges liquide/gaz à des pressions allant de 1 à 20 bars (10**5 à 2.10**6 Pa) et à des vitesses de rotation allant de 3 000 à 6 000 tours/minute, tout en présentant un encombrement réduit et une structure compacte. Il comprend en combinaison un ou deux étages de pompage (1, 2) et un moteur électrique axial (20, 30G, 30D). Le rotor (10) de la pompe est solidaire du rotor (20) du moteur. Ce dernier possède deux parties statoriques (30, 30D, 30G) placées de part et d'autre de la partie discoïde du rotor (20). Il est également possible d'utiliser deux étages de pompage de part et d'autre du moteur électrique. Ce dernier peut également posséder plusieurs étages comprenant ainsi (N) rotors et (N+1) stators. Application au pompage des mélanges liquide/gaz en général.

Description

DISPOSITIF DE POMPAGE A MOTEUR AXIAL
DESCRIPTION
Domaine de l'invention
L'invention concerne les pompes haute pression de type centrifuge, pouvant refouler des liquides ou des mélanges liquide/gaz à des pressions pouvant atteindre 10 à 200 bars (106 à 2.107 Pa). . De telles pompes sont utilisées fréquemment dans différentes branches de l'industrie, notamment dans le pompage des effluents pétroliers ou pour équiper certains sous-marins.
Art antérieur et problème posé
Certains navires sous-marins doivent être équipés de dispositifs de pompage sophistiqués. Ceux-ci utilisent des pompes centrifuges hélico-axiales ou axiales qui, pour une puissance donnée, présentent un encombrement relativement important, de l'ordre de 1 m de diamètre et 2 à 3 mètres de long. Ces pompes sont généralement accouplées à une motorisation séparée. De plus, elles peuvent être multi-étagées de dix à quinze étages et tourner à des vitesses de 3 000 à 6 000 tours/minute et plus. Les performances de telles pompes de grande longueur sont limitées par le comportement vibratoire de l'arbre de la pompe. En effet, compte tenu des vitesses mises en jeu, pour certaines longueurs et certaines vitesses, l'arbre de la pompe entre en résonance et d'importants phénomènes de vibrations apparaissent.
Le but de l'invention est de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif de pompage de conception différente.
D'autre part, par le brevet américain 2 550 571, on connaît un moteur électrique de structure axiale possédant un rotor discoïde monté tournant entre deux stators placés de part et d'autre des deux faces radiales du rotor.
Résumé de l'invention
A cet effet, l'objet principal de l'invention est un dispositif de pompage, comportant dans un seul carter définissant un axe de fonctionnement
- au moins une entrée axiale du fluide pompé ;
- au moins une sortie radiale du fluide pompé
- au moins une pompe comportant un rotor monté tournant autour d'un arbre fixe concentrique à l'axe de fonctionnement ; et
- un moteur électrique axial dont le rotor est solidaire du rotor de la pompe et monté tournant sur l'arbre commun autour du même axe de fonctionnement du dispositif.
Dans une première réalisation, le moteur comprend
- un rotor comprenant un moyeu constitué par une partie de l'arbre commun et une partie discoïde solidaire de cet arbre et s'étendant radialement
- deux stators placés de part et d'autre de la partie discoïde constituant le rotor le long de l'axe de fonctionnement.
Dans une deuxième réalisation, le moteur comprend
- un rotor constitué d'un moyeu constituant la partie centrale de l'arbre commun et équipé d'un premier nombre déterminé N de parties discoïdes s'étendant radialement par rapport à l'axe de fonctionnement ; et
- un deuxième nombre déterminé N+1 de stators intercalés entre les parties discoïdes du rotor, le long de l'axe de fonctionnement.
Dans ce cas, le ou les rotors sont de préférence constitués. d'une structure feuilletée concentrique, sur chaque flanc de laquelle est fixée une structure radiale en roue de charrette.
Dans le but d'augmenter la capacité de pompage, il est possible de concevoir le rotor de la pompe en deux parties placées chacune à une extrémité de l'arbre et comprenant à chacune de ces extrémités une entrée axiale du mélange et une sortie radiale de ce même mélange.
Liste des figures
L'invention et ses différentes caractéristiques techniques seront mieux comprises à la lecture de la description suivante, accompagnée de quelques figures représentant respectivement
- figure 1, en coupe, une première réalisation du dispositif selon l'invention
- figure 2, en coupe, une deuxième réalisation du dispositif selon l'invention ; et
- figure 3, en coupe, une troisième réalisation du dispositif selon l'invention.
Description détaillée de trois réalisations de l'invention
La réalisation décrite sur la figure 1 met en oeuvre un moteur axial à un seul rotor, combiné avec une pompe à un seul étage.
Le dispositif est monobloc, c'est-à-dire qu'il comprend un seul carter. Celui-ci est composé de plusieurs pièces pour des raisons de montage. Un premier flasque 3, appelé flasque de pompe, constituant également le stator de la pompe, est placé à gauche sur la figure 1. Il comprend une entrée du mélange pompé 1 placée de manière concentrique par rapport à l'axe central A du dispositif. La sortie du mélange pompé se fait par une conduite 9 débouchant sur une cavité torique 2 à l'intérieur du flasque de la pompe 3.
Le carter se prolonge par deux rondelles 4G et 4D constituant la partie entourant le moteur électrique. Ces deux rondelles 4G et 4D sont placées l'une contre l'autre, la première étant placée contre le flasque de pompe 3. Des joints d'étanchéité 4A peuvent également être utilisés pour assurer l'étanchéité du dispositif. L'alimentation électrique se fait par des prises 5 placées à l'extérieur des rondelle 4G et 4D et des câbles 6 traversant ces rondelles 4 pour alimenter les éléments statoriques du moteur.
Le carter se complète d'un flasque de moteur 7 placé sur la droite du dispositif, sur cette figure 1. Il est fixé à une des deux rondelles 4G et 4D et ferme hermétiquement le carter de ce côté droit du dispositif.
Ce dernier possède un arbre central 8 concentrique à l'axe A du dispositif, dans le but de porter l'ensemble du rotor de la pompe et du moteur.
La pompe axiale centrifuge utilisée est donc composée du flasque de pompe 3 constituant son stator et d'un rotor de pompe 10 monté tournant autour de l'arbre fixe 8, par l'intermédiaire d'un moyeu 14. Le rotor de pompe 10 possède une série de canaux hydrauliques 12 courbés, débouchant d'une part dans un large orifice central 11 concentrique à l'axe A du dispositif, et d'autre part s 'étendant chacune radialement vers l'extérieur pour déboucher vers la canalisation torique 2 du flasque de pompe 3. Ainsi, en tournant à des vitesses comprises entre 3 000 et 6 000 tours/minute, le fluide injecté dans la pompe par l'entrée 1 du flasque de pompe 3 et l'orifice 11 du rotor 10 est éjecté à des pressions comprises entre 1 et 20 bars (105 à 2.106 Pa).
Le moteur électrique est du type axial possédant, sur cette figure 1, un seul élément de rotor constitué par une seule forme discoïde 20 s'étendant radialement, c'est-à-dire perpendiculairement à l'axe A du dispositif, et fixée sur le moyeu 14. Cet élément discoïde 20 possède une structure feuilletée magnétique concentrique 21 maintenue par une virole extérieure 22 et des disques radiaux 23 de faible épaisseur et amagnétiques. Cette partie discoïde 20 du rotor se complète avantageusement d'éléments conducteurs en forme de roues de charrette dont on peut voir sur cette figure 1 une couronne intérieure 24 et une couronne extérieure 25 placée chacune d'un côté de cet empilement 21.
Deux stators 30D et 30G sont placés de part et d'autre à gauche et à droite de la partie discoïde 20 du rotor. La partie de gauche 30G est placée à l'intérieur de la rondelle de gauche 4G, tandis que la partie de droite 30D est placée à l'intérieur de la rondelle de droite 4D. Chacune est reliée à des câbles électriques 6 pour être alimentée en courant électrique. Chacune de ces parties 30D et 30G du stator est constituée de pôles bobinés 32, parallèlement à l'axe A du dispositif, c'est-à-dire perpendiculairement au disque feuilleté et aux barreaux de la partie discoïde 20 du rotor dans un circuit magnétique 33 qui peut être feuilleté également. Les pôles axiaux des stators et la partie discoïde 20 du rotor sont isolés par des flasques minces 34 qui sont amagnétiques. On note que la partie de droite 30D du stator ne nécessite qu'un seul flasque 34, compte tenu du fait que cette partie de droite 30D se trouve contre le flasque de moteur 7. De son côté, la partie de gauche 30G du stator nécessite deux flasques 34. En effet, il est nécessaire de protéger les bobinages du fluide pompé qui est susceptible de venir contre le côté gauche de la partie gauche 30G du stator.
L'ensemble du rotor de la pompe 10 et du rotor du moteur 14 et 20 est monté tournant sur l'arbre 8 au moyen par exemple de palier à patins 15. Des perçages 16 sont prévus dans la paroi radiale du moyeu 14 pour permettre à une partie infime du mélange pompé, de venir lubrifier ces paliers à patins 16.. Le positionnement en translation de cet ensemble de rotor est réalisé, par exemple, au moyen de patins butés 35 placés sur une surface radiale d'un des deux flasques 34 du stator et s'appuyant sur la partie discoïde 20 du rotor.
Le mélange pompé ayant accès à ces parties là, ces patins butés 35 se trouvent lubrifiés.
On comprend ainsi qu'un tel dispositif présente une forme très compacte en un seul carter et fournit une puissance aussi importante que pour des machines traditionnelles ayant un diamètre au moins deux fois plus important que celui-ci. De plus, la très faible longueur de l'arbre 8 et donc du rotor de ce dispositif fait que ce dernier ne vibre pas pour des vitesses de rotation comprises entre 3 000 et 6 000 tours/minute.
En référence à la figure 2, on peut concevoir un dispositif de pompage utilisant exactement le même principe que celui décrit à la figure 1, mais possédant deux étages de pompages. Ainsi, on remplace le flasque de moteur 7 de la première réalisation par un deuxième flasque de pompe 3B placé à droite du dispositif. Le rotor peut ne posséder qu'une partie discoïde 20 et seulement deux parties statoriques 40G et 40B placées de part et d'autre de cette partie discoïde 20 du rotor. Dans ce cas, ces deux parties statoriques sont strictement identiques l'une à l'autre. En l'occurrence, elles possèdent toutes les deux deux flasques de protection, référencés 34 sur la figure 1. Bien entendu, deux entrées de mélange 1G et 1D se trouvent respectivement de part et d'autre de l'arbre 41. Ce dernier est monté tournant dans deux coussinets 42 fixes par rapport au carter du dispositif.Des patins de rotation ou de roulement 43 sont prévus pour assurer la rotation du rotor autour de cet arbre 41. Un tel moteur possède donc également deux sorties du fluide pompé 9G et 9D.
Ainsi, on peut équilibrer les forces engendrées par les deux étages de pompage dont les configurations respectives sont identiques, mais opposées.
En référence à la figure 3, on peut envisager une troisième sorte de réalisation sur la base de celle de la figure 2. En effet, il peut s' avérer utile de bénéficier d'une puissance supérieure. On peut donc dans ce cas, prévoir un nombre déterminé N de parties rotoriques discoïdes 20 et un nombre N+1 de stators 50 placés de façon intercalée entre les parties discoïdes 20, un stator étant placé à chaque extrémité de manière analogue aux deux premières réalisations. L'ensemble du rotor 51 aura donc une longueur proportionnelle à la puissance désirée.
Dans ces exemples de réalisation, la pompe utilisée est centrifuge. On envisage également d'utiliser des pompes axiales ou hélico-axiales avec adaptation des entrées et sortie et du sens de rotation du rotor.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de pompage d'un liquide ou d'un mélange de fluide liquide et gazeux comportant dans un seul carter définissant un axe de fonctionnement (A)
- au moins une entrée axiale (1, 1G, 1D) du fluide à pomper ;
- au moins une sortie radiale (9, 9G, 9D) du fluide pompé ;
- au moins une pompe comportant un rotor (10) monté tournant autour d'un arbre fixe (8) concentrique à l'axe (A) du dispositif ; et
- un moteur axial dont le rotor (14, 20) est solidaire du rotor (10) de la pompe et monté sur l'arbre (8), tournant autour du même axe (A) du dispositif.
2. Dispositif de pompage selon la revendication 1, dont le moteur comprend
- un rotor constitué d'un moyeu (14) constituant une partie commune avec le rotor de pompe (10) et une partie discoïde (20) solidaire du moyeu (14) et s'étendant radialement ; et
- deux stators placés de part et d'autre de la partie discoïde (20) du rotor.
3. Dispositif de pompage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moteur comprend
- un rotor constitué d'un moyeu possédant un premier nombre déterminé (N) de parties discoïdes (20) solidaires de l'arbre (51) du rotor ; et
- un deuxième nombre déterminé (N+1) de stators (50) placés de façon intercalée entre les parties discoïdes (20) du rotor.
4. Dispositif de pompage selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les parties discoïdes (20) du rotor du moteur sont constituées d'une structure feuilletée concentrique (21) sur chaque flanc de laquelle est fixée une structure radiale en roue de charrette (24, 25).
5. Dispositif de pompage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pompe est prévue en deux étages, placé chacun à une extrémité de l'arbre (51) et comprenant à chacune de ces extrémités une entrée axiale (1G, 1D) du mélange à pomper et une sortie radiale (9G, 9D).
FR9503808A 1995-03-31 1995-03-31 Dispositif de pompage a moteur axial Expired - Fee Related FR2732412B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9503808A FR2732412B1 (fr) 1995-03-31 1995-03-31 Dispositif de pompage a moteur axial

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9503808A FR2732412B1 (fr) 1995-03-31 1995-03-31 Dispositif de pompage a moteur axial

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2732412A1 true FR2732412A1 (fr) 1996-10-04
FR2732412B1 FR2732412B1 (fr) 1997-06-13

Family

ID=9477616

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9503808A Expired - Fee Related FR2732412B1 (fr) 1995-03-31 1995-03-31 Dispositif de pompage a moteur axial

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2732412B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2776262A1 (fr) 1998-03-17 1999-09-24 Technicatome Propulseur naval a moteur central et deux jets hydrauliques
EP1124062A3 (fr) * 2000-02-08 2003-11-19 Toshiba Tec Kabushiki Kaisha Pompe axiale à entraínement électrique
FR2845736A1 (fr) * 2002-10-15 2004-04-16 Jeumont Sa Groupe motopompe de mise en circulation d'un fluide corrosif
WO2011132106A1 (fr) * 2010-04-22 2011-10-27 Subramaniam Ponmudi Sulur Pompe centrifuge
DE19843900B4 (de) * 1997-09-24 2013-03-07 Flowserve Management Co. Zentrifugalpumpe mit einem integrierten Axialfeldmotor

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB582036A (en) * 1944-07-07 1946-11-01 Maldwyn Lewis Thomas Improved combined pump and electric motor unit
US2550571A (en) * 1948-08-06 1951-04-24 Westinghouse Electric Corp Axial-gap motor
US2700343A (en) * 1950-05-11 1955-01-25 Jr Albert R Pezzillo Motor pump unit
CH368714A (de) * 1958-11-24 1963-04-15 Elektro Motoren Ag Zentrifugalpumpen-Aggregat
US3171356A (en) * 1962-01-12 1965-03-02 Pensabene Philip Electric motor-driven pumps
GB1014899A (en) * 1964-03-03 1965-12-31 Teikoku Denki Seisakusho Kk Liquid agitating device
CH471327A (fr) * 1966-03-10 1969-04-15 Unelec Electropompe rotative
EP0105687A1 (fr) * 1982-09-27 1984-04-18 Milton Roy Co. Pompe électrique à commutation électronique
EP0361925A2 (fr) * 1988-09-29 1990-04-04 Gec-Marconi Limited Machines électromécaniques

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB582036A (en) * 1944-07-07 1946-11-01 Maldwyn Lewis Thomas Improved combined pump and electric motor unit
US2550571A (en) * 1948-08-06 1951-04-24 Westinghouse Electric Corp Axial-gap motor
US2700343A (en) * 1950-05-11 1955-01-25 Jr Albert R Pezzillo Motor pump unit
CH368714A (de) * 1958-11-24 1963-04-15 Elektro Motoren Ag Zentrifugalpumpen-Aggregat
US3171356A (en) * 1962-01-12 1965-03-02 Pensabene Philip Electric motor-driven pumps
GB1014899A (en) * 1964-03-03 1965-12-31 Teikoku Denki Seisakusho Kk Liquid agitating device
CH471327A (fr) * 1966-03-10 1969-04-15 Unelec Electropompe rotative
EP0105687A1 (fr) * 1982-09-27 1984-04-18 Milton Roy Co. Pompe électrique à commutation électronique
EP0361925A2 (fr) * 1988-09-29 1990-04-04 Gec-Marconi Limited Machines électromécaniques

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19843900B4 (de) * 1997-09-24 2013-03-07 Flowserve Management Co. Zentrifugalpumpe mit einem integrierten Axialfeldmotor
FR2776262A1 (fr) 1998-03-17 1999-09-24 Technicatome Propulseur naval a moteur central et deux jets hydrauliques
EP1124062A3 (fr) * 2000-02-08 2003-11-19 Toshiba Tec Kabushiki Kaisha Pompe axiale à entraínement électrique
FR2845736A1 (fr) * 2002-10-15 2004-04-16 Jeumont Sa Groupe motopompe de mise en circulation d'un fluide corrosif
WO2004036051A1 (fr) * 2002-10-15 2004-04-29 Jeumont Sa Groupe motopompe de mise en circulation d'un fluide corrosif
WO2011132106A1 (fr) * 2010-04-22 2011-10-27 Subramaniam Ponmudi Sulur Pompe centrifuge

Also Published As

Publication number Publication date
FR2732412B1 (fr) 1997-06-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3277932B1 (fr) Ensemble rotor et turbomachine à paliers à gaz comportant un tel ensemble rotor
EP1577495B1 (fr) Palier à roulement de turbomachine à encombrement réduit
EP1604115B1 (fr) Groupe compresseur centrifuge
FR2500688A1 (fr) Groupe electrique d'entrainement avec poulie supportee par le carter
FR2817088A1 (fr) Machine tournante a butee axiale magnetique integrant une generatrice de courant
FR2613791A1 (fr) Palier magnetique radial a atterrisseur de secours et application a une turbomachine a suspension magnetique active
EP2469100B1 (fr) Groupe motocompresseur à accouplement torsible placé dans un arbre creux du compresseur
FR2597552A1 (fr) Pompe a vide moleculaire, notamment du type turbomoleculaire
FR2657655A1 (fr) Pompe a vide avec des cylindres filetes helicouidalement.
CA2595360A1 (fr) Pompe a vide a cycle de translation circulaire a plusieurs arbres
EP1209801A1 (fr) Stator de machine tournante électrique
EP1803938A1 (fr) Groupe motopompe hautement intégré à moteur électrique
EP1147318B1 (fr) Dispositif motorise a circulation centrifuge de fluide, tel qu'une motopompe ou un motocompresseur
FR3027625A1 (fr) Turbomachine comprenant un generateur de courant electrique permettant l'injection d'huile depuis l'interieur d'un arbre de turbine
CH688105A5 (fr) Ensemble pompe ou turbine à flux axial et machine électrique.
FR2732412A1 (fr) Dispositif de pompage a moteur axial
EP0490773B1 (fr) Pompe multi-étagée destinée particulièrement au pompage d'un fluide multiphasique
EP3735379A1 (fr) Turbopropulseur comprenant une generatrice d'electricite integree
EP3833872A1 (fr) Turbomachine à étages multiples
EP0697524A1 (fr) Pompe à vide turbomoléculaire
FR2668960A1 (fr) Vibrateur mecanique asymetrique avec fixation externe pour tamis vibrants et autres equipements.
EP0868772B1 (fr) Systeme d'entrainement en rotation d'un dispositif
FR2549898A1 (fr) Moteur actionne par l'air
EP0612135A1 (fr) Dispositif de pivotement pour rotor noye
FR2844550A1 (fr) Turbocompresseur avec moyen de deversement de lubrifiant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20061130