FR2458497A3 - Dispositif pour la coupe d'un materiau elastique se presentant sous forme d'une bande - Google Patents

Dispositif pour la coupe d'un materiau elastique se presentant sous forme d'une bande Download PDF

Info

Publication number
FR2458497A3
FR2458497A3 FR7914307A FR7914307A FR2458497A3 FR 2458497 A3 FR2458497 A3 FR 2458497A3 FR 7914307 A FR7914307 A FR 7914307A FR 7914307 A FR7914307 A FR 7914307A FR 2458497 A3 FR2458497 A3 FR 2458497A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
conveyor
knife
belt
cutting
conveyor belt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7914307A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2458497B3 (fr
Inventor
V B Volostnov
A M Maramygin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KT
Original Assignee
KT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KT filed Critical KT
Priority to FR7914307A priority Critical patent/FR2458497A3/fr
Publication of FR2458497A3 publication Critical patent/FR2458497A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2458497B3 publication Critical patent/FR2458497B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D1/00Cutting through work characterised by the nature or movement of the cutting member or particular materials not otherwise provided for; Apparatus or machines therefor; Cutting members therefor
    • B26D1/01Cutting through work characterised by the nature or movement of the cutting member or particular materials not otherwise provided for; Apparatus or machines therefor; Cutting members therefor involving a cutting member which does not travel with the work
    • B26D1/04Cutting through work characterised by the nature or movement of the cutting member or particular materials not otherwise provided for; Apparatus or machines therefor; Cutting members therefor involving a cutting member which does not travel with the work having a linearly-movable cutting member
    • B26D1/045Cutting through work characterised by the nature or movement of the cutting member or particular materials not otherwise provided for; Apparatus or machines therefor; Cutting members therefor involving a cutting member which does not travel with the work having a linearly-movable cutting member for thin material, e.g. for sheets, strips or the like

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES CONSTRUCTIONS MECANIQUES. LE DISPOSITIF FAISANT L'OBJET DE L'INVENTION EST CARACTERISE EN CE QUE LA PLANCHE D'APPUI 6 EST MONTEE AU-DESSOUS DU BRIN SUPERIEUR DU TRANSPORTEUR 4 ET QUE LE COUTEAU 19 EST MUNI D'UN EMBOUT 21 PLACE PLUS BAS QUE SES LAMES ET ENTRANT EN CONTACT AVEC LE BRIN SUPERIEUR DU TRANSPORTEUR DE FACON A L'ENFONCER DANS LA RAINURE DE GUIDAGE 13 DE LA PLANCHE D'APPUI 6. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A LA FABRICATION DE CARCASSES POUR LES PNEUMATIQUES.

Description

La présente invention se rapporte aux équipements de fabrication de pièces brutes et de montage utilisés en particulier dans la production de pneumatiques, et a notamment pour objet un dispositif pour la coupe d'un matériau élastique se présentant sous la forme d'une bande, qui peut entre utilisé notamment dans les alimentateurs des machines-outils de montage.
A l'heure actuelle, pour la coupe d'un matériau élastique se présentant sous forme d'une bande, on utilise divers dispositifs et appareils. Ainsi, il est connu un dispositif dans lequel un monteur sépare manuellement une bande de longueur requise à partir dtun tissu de fil pour carcasses de pneumatiques provenant de l'alimentateur d'une machine-outil de montage, en déchirant le tissu le long des fils, ou bien en le coupant à l'aide d'un couteau. Dans ce cas, les bords du tissu sont étirés d'une façon irrégulière, et on obtint chaque fois des bandes de longueur différente, ce qui affecte la qualité de la carcasse du pneumatique.
On connatt largement des machines à couper diagonalement, constituées d'un transporteur, d'une règle d'appui avec des saillies longitudinales de guidage, disposée au-dessus de la bande transporteuse, d'un chariot équipé d'une commande pour son déplacement le long de la règle d'appui, d'un couteau à disque pourvu d'une commande d'entratnement en rotation et monté sur le chariot.
Cependant, étant donné la construction compliquée d'une telle machine, il n'est pas avantageux de l'installer dans les alimentateurs des machines-outils de montage, car le couteau à disque tournant à grande vitesse ne permet pas de couper avec la précision requise du tissu de carcasse le long du fil, ceci étant dt au fait qu'à la moindre non-coincidence de l'angle de coupe du tissu et de l'angle de disposition et de déplacement du chariot portant le couteau, le couteau coupe plusieurs fils du tissu, ce qui exerce une influence négative sur la qualité des pneumatiques au cours de leur montage.Outre cela, étant donné que la règle d'appui est disposée audessus de la bande transporteuse et que le tissu de carcasse doit passer au-dessous de la règle, le bord avant coupé du tissu se plie lors du mouvement et peut être entrant sous la règle d'appui.
On connait aussi un dispositif (voir, par exemple, le brevet de la R.D.A. No. 67579) constitué par un transporteur d'amenée comportant une bande transporteuse déplacée périodiquement et par un mécanisme de coupe comprenant un guide pourvu d'une plaque de serrage et monté au-dessus de la bande transporteuse, par une planche d'appui présentant deux saillies de guidage longitudinales, et par un chariot équipé d'une commande pour son déplacement le long du guide. Sur le chariot sont montés un couteau ayant deux lames en forme de faucilles disposées en opposition l'une à l'autre et deux paires de rouleaux de serrage à ressorts.
Cependant, au cours de l'exploitation dudit dispositif, le bord coupé du tissu, qui est collant et par conséquent susceptible d'adhérer à à n'importe quelle surface, repose sur la planche d'appui, est inséré par le rouleau dans la fente formée entre les saillies de la planche et, au moment initial du mouvement du transporteur, le bord avant du matériau est froissé ou entrainé sous la planche (dans ce dernier cas, la coupe subséquente devient tout à fait impossible).
Outre cela, la coupe au moyen d'un tel dispositif ne s'effectue que si l'arête tranchante de la lame du couteau entre en contact avec le matériau à couper en un point se trouvant dans le plan passant par la ligne de tension du matériau par les rouleaux perpendiculairement à la planche d'appui. Dans le cas contraire, le matériau non serré est froissé ou déchiré par la lame du couteau. Il s'ensuit que le dispositif nécessite un contrôle et un réglage périodiques de la position du couteau par rapport à la position des rouleaux de pression, ce qui diminue le rendement du dispositif.
Le but de la présente invention est d'éliminer les inconvénients mentionnés.
Dans le cadre de l'invention, on s'est donc proposé de mettre au point un dispositif de coupe d'un matériau élastique se présentant sous forme d'une bande dans lequel le couteau et la planche d'appui seraient disposés de façon à exclure le froissement des bords du matériau à couper et à permettre une coupe de bonne qualité, en permettant ainsi d'augmenter le rendement des machines à confectionner les pneumatiques et d'améliorer la la qualité des pneumatiques.
Ce problème est résolu du fait que le dispositif pour la coupe d'un matériau élastique se présentant sous forme d'une bande, du type comportant un transporteur comportant une bande se dépla çant périodiquement pour avancer ledit matériau, et une base fixe sur laquelle est monté un mécanisme de coupe susceptible d'être disposé sous différents angles par rapport à la direction du mouvement de la bande du transporteur, et comprenant une planche d'appui ayant une rainure de guidage et un guide avec une planche de pression disposée au-dessus du brin supérieur du transporteur et avec un chariot se déplaçant le long de ce guide et portant un couteau à deux lames disposées en opposition l'une à l'autre et s'engageant dans la rainure de la planche d'appui, est caractérisé, suivant l'invention, en en ce que la planche d'appui est disposée au- dessous du brin supérieur du transporteur, et que le couteau est équipé d'un embout monté au-dessous de ses lames et entrant en contact avec le brin supérieur du tansporteur de façon à enfoncer ledit brin dans la rainure de guidage de la planche d'appui.
Il est avantageux que 11 embout du couteau comporte des éléments en saillie de forme conique disposés devant les lames et destinés à séparer le matériau à couper de la bande du transporteur.
Ainsi, du fait que la planche d'appui pourvue de la rainure de guidage est disposée plus bas que le brin supérieur du transporteur, on arrive à éviter le froissement du bord coupé du tissu de fils de carcasse lors de son déplacement sur le transporteur, ce qui, par la suite, rend possible une confection de qualité des pneumatiques. En outre, avec une telle disposition de la planche appui, la construction de Irensemb3e du dispositif est rendue plus simple. La présence, à l'extrémité du couteau, d'un embout avec des éléments faisant saillie devant la lame assure la séparation du matériau coupé de la bande du transporteur sans détériorer ladite bande et favorise une coupe de qualité grtce à l'é- lévation du matériau au-dessus de la bande transporteuse et à son orientation vers la lame du couteau.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparattront mieux à la lumière de la description explicative qui va suivre de différents modes de réalisation donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs, avec références aux dessins non limitatifs annexés dans lesquels
- La figure 1 représente schématiquement un dispositif pour la coupe d'un matériau élastique se présentant sous forme d'une bande (vue en plan);
- la figure 2 est une vue en coupe suivant II-II de la figure 1;
- la figure 3 est une vue en coupe suivant III-III de la figure 2;
- la figure 4 montre la position du couteau au cours de la coupe;
- la figure 5 est une vue en coupe suivant V-V de la figure 4;
- la figure 6 représente le couteau du dispositif montré sur la figure I (à échelle agrandie).
Le dispositif pour la coupe d'un matériau élastique se présentant sous forme d'une bande est monté à proximité d'un tambour de montage de desserrage 1 (figure 1), sur lequel s'effectue la formation d'une pièce brute-tubulaire destinée notamment à former la carcasse d'un pneumatique, à partir d'un matériau élastique sous forme d'une bande, par exemple en tissu de- fils caoutchouté 2. Ledit dispositif comporte un transporteur 3 ayant une bande transporteuse sans fin 4 se déplaçant périodiquement et constituée d'un matériau élastique, et une base immobile 5 sur laquelle est monté un mécanisme de coupe pouvant être disposé sous différents angles par rapport à la direction du mouvement du brin supérieur du transporteur.Le mécanisme de coupe est constitué par une planche ou barre d'appui 6 (figure 2), un guide 7 avec une planche ou barre de pression 8 et avec un chariot 9 portant un couteau chauffé et susceptible de se déplacer le long de celle-ci.
Pour assurer le déplacement périodique de la bande transporteuse 4 (figure 1), on utilise n'importe quelle commande 10 d'un type connu en soi.
La base immobile 5 est réalisée sous forme de deux supports montés sur le bâti du transporteur, une rainure 11 en arc de cercle étant pratiquée dans chaque support. La planche d'appui 6 (figure 2) et la planche de pression 8 associée au guide 7 sont montées l'une au-dessous de l'autre et sont réunies par l'intormédiaire d'éléments de serrage 12 passant par la rainure Il de la base 5. Après avoir desserré les éléments de serrage 12 on peut tourner la planche d'appui 6 et la planche de pression 8 dans le plan horizontal pour les disposer sous l'angle requis (comme le montre la figure 1) par rapport à la direction du mouvement de la bande 4 du transporteur 3.La planche d'appui 6 (figure 3) est placée au-dessous du brin supérieur du transporteur et comporte suivant toute la longueur du guide une rainure 13 (figures 2 et 3), tandis que la planche de pression 8 associée au guide 7 est disposée au-dessus du brin supérieur du transporteur 3.
Le guide 7 est constitué par deux parties 7a parallèlement distantes l'une de l'autre et qui, en coupe, sont en forme de C. Chaque partie 7a du guide 7 contient une planche de pression 8. Entre la planche de pression 8 et la partie 7a du guide 7 est disposée une chambre élastique gonflable 14 qui, lorsqu'elle est remplie par l'air fourni par un dispositif approprié d'un type connu en soi (non représenté), change de volume et fait sortir la planche de pression 8 de la partie 7a du guide 7, en assurant ainsi l'application du tissu de fils 2 et de la bande transporteuse 4 contre la planche d'appui 6. Le retour de la planche de pression 8 à sa position de départ est assuré par les ressorts 15 (figure 2) placés entre la planche d'appui 6 et la planche de pression 8, en dehors de la bande transporteuse 4.
Le déplacement de la planche de pression 8 peut être effectué par n'importe quelle commande connue, par exemple à l'aide d'un vérin de commande (non représenté) qui est monté sur le guide 7 et dont la tige est reliée à la planche de pression 8.
Pour le déplacement du chariot 9 le long des parties 7a du guide 7 on utilise n'importe quelle commande appropriée d'un type connu en soi, par exemple une commande comme celle représentée à la figure 1, comprenant un moteur électrique 16, des pignons à chaîne 17 montés aux extrémités de la planche d'appui 6 (figure 2) et une chaîne 18 coopérant avec les pignons 17 et reliée par ses extrémités au chariot 9.
Comme déjà indiqué, dans le chariot 9 est monté un couteau chauffé 19 placé au-dessus de la rainure 13 de la planche d'appui 6 et possédant deux lames 20 en forme de faucille disposées en opposition l'une à l'autre au niveau du tissu de fils 2, comme le montrent les figures 3,4,5. A une extrémité du couteau 19, au-dessous de ses lames 20, est prévu un embout 21 de forme cylindrique, qui est placé plus bas que la bande transporteuse 4, dans la rainure 13 de la plaque d'appui 6, et qui est en contact permanent avec le brin supérieur de la bande transporteuse 4, qu'il enfonce, au cours de la coupe dans la rainure 13 de la planche d'appui, en séparant ainsi le tissu 2 de la bande transporteuse 4.La largeur h (figure 4) de l'embout 21 est supérieure à la largeur h1 du couteau 19 dans la zone où sont disposées les lames 20, de sorte que l'embout possède des éléments en saillie 22 aux quels est donnée uns forme conique, comme on le voit sur les figures 4 et 6. Les éléments en saillie 22 sont disposés devant les lames 20 et sont destinés à séparer le tissu de fils 2 à couper de la bande 4 du transporteur.
Le chauffage du couteau 19 est effectué par l'intermédiaire d'éléments de chauffage 23 (figures 3 et 5) montés dans le chariot 9 et pouvant avoir n'importe quelle construction connue.
Le fonctionnement du dispositif, objet de l'invention, est le suivant.
La planche ou barre de pression 8 (figure 3) se trouve en position de départ, c'est-à-dire en position haute. A l'aide de la commande 10 ( figure 1) la bande transporteuse 4 sur laquelle est disposé le tissu de fils de carcasse 2 est déplacée sur une longueur déterminée et est arrêtée. Ensuite on envoie l'air comprimé dans les chambres gonflables 14 (figure 5) faisant partie du guide 7; sous l'effet de l'air, chaque chambre 14 augmente de volume et fait sortir la planche de pression 8 de la partie 7a du guide, en appliquant le tissu de fils contre la bande transporteuse 4. il en résulte que le tissu se trouve serré des deux côtés, le long de la ligne de coupe, contre la planche ou barre d'appui 6.
Ensuite on met en marche le moteur électrique 16 et on déplace le chariot 9 de pair avec le couteau 19 le long du guide 7. La surface inférieure de l'embout 21 du couteau 19 entre ainsi en contact avec la bande transporteuse 4 et l1en- fonce dans la rainure 13 pratiquée dans la planche d'appui 6, ses éléments en saillie 22 (figure 4) s'engageant alors entre le tissu 2 et la bande transporteuse 4 et séparant ledit tissu de cette dernière.
Le tissu 2 ainsi séparé de la bande transporteuse 4, mais fixé suivant toute sa largeur, passe sur la lame 20 du couteau 19, ce qui assure sa coupe. Pendant la coupe, les bords du tissu glissent sur la surface supérieure de l'embout, ce qui prévient leur collage N la bande transporteuse 4.
Après cela, dès que le tissu 2 est coupé, on laisse échapper l'air se trouvant dans les chambres gonflées 14, et chaque planche de pression 8, sous 1buffet du ressort 15, reprend sa position de départ en libérant ainsi la bande transporteuse 4 et le tissu. Ensuite on met en action la commande 10 (figure i) de déplacement de la bande transporteuse 4 et la partie coupée du tissu 2 est amenée au tambour 1 en dépla çant la partie suivante vers la ligne de coupe, après quoi le cycle de coupe se répète, mais le chariot 9 portant le couteau 19 se déplace alors dans le sens inverse.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés qui n'ont été donnés qu'a' titre d'exemple. En particulier, elle comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre des revendications qui suivent.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif pour la coupe d'un matériau élastique se présentant sous forme d'une bande, du type comprenant un transporteur à bande déplacée périodiquement pour faire avancer ledit matériau et une base immobile sur laquelle est monté un mécanisme de coupe pouvant être disposé sous différents angles par rapport à la direction du déplacement de la bande du transporteur et comportant une planche ou barre d'appui pourvue d'une rainure de guidage et un guide monté audessus du brin supérieur du transporteur et équipé d'une planche ou barre de pression et d'un chariot susceptible de se déplacer le long dudit guide et portant un couteau à deux lames disposées en opposition l'une à l'autre et s'engageant dans la rainure de la planche d'appui, caractérisé en ce que la planche d'appui est montée au-dessous du brin supérieur du transporteur et que le couteau est muni d'un embout placé plus bas que ses lames et entrant en contact avec le brin supérieur du transporteur de façon à l'enfoncer dans la rainure de guidage de la planche d'appui.
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'embout du couteau possède des éléments en saillie de forme conique, placés devant les lames et destinés à séparer de la bande du transporteur le matériau subissant la coupe.
FR7914307A 1979-06-05 1979-06-05 Dispositif pour la coupe d'un materiau elastique se presentant sous forme d'une bande Granted FR2458497A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7914307A FR2458497A3 (fr) 1979-06-05 1979-06-05 Dispositif pour la coupe d'un materiau elastique se presentant sous forme d'une bande

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7914307A FR2458497A3 (fr) 1979-06-05 1979-06-05 Dispositif pour la coupe d'un materiau elastique se presentant sous forme d'une bande

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2458497A3 true FR2458497A3 (fr) 1981-01-02
FR2458497B3 FR2458497B3 (fr) 1981-06-26

Family

ID=9226223

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7914307A Granted FR2458497A3 (fr) 1979-06-05 1979-06-05 Dispositif pour la coupe d'un materiau elastique se presentant sous forme d'une bande

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2458497A3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0732179A1 (fr) * 1995-03-15 1996-09-18 Wagener Schwelm GmbH & Co. Procédé et appareil pour couper des bandes pourvues de structures de renforcement
EP0850732A1 (fr) * 1996-12-24 1998-07-01 Continental Aktiengesellschaft Méthode ainsi que dispositif pour sectionner un profilé en caoutchouc non-vulcanisé avec un lame

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0732179A1 (fr) * 1995-03-15 1996-09-18 Wagener Schwelm GmbH & Co. Procédé et appareil pour couper des bandes pourvues de structures de renforcement
FR2731645A1 (fr) * 1995-03-15 1996-09-20 Ehkirch Etienne Appareil pour couper un element plat flexible, notamment une bande transporteuse
AU688669B2 (en) * 1995-03-15 1998-03-12 Wagener Schwelm Gmbh & Co. A method for cutting belts that incorporate reinforcing inserts, and a cutter for belts of such a kind
EP0850732A1 (fr) * 1996-12-24 1998-07-01 Continental Aktiengesellschaft Méthode ainsi que dispositif pour sectionner un profilé en caoutchouc non-vulcanisé avec un lame
US6098511A (en) * 1996-12-24 2000-08-08 Continental Aktiengesellschaft Method for cutting to length an unvulcanized rubber strip member by a cutting edge

Also Published As

Publication number Publication date
FR2458497B3 (fr) 1981-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0275806B1 (fr) Dispositif de coupe perfectionné pour un appareil de distribution et de coupe simultanées de bandes de matériaux enroulés
FR2574336A1 (fr) Machine pour couper transversalement des rouleaux de matiere en nappe et dispositif et procede de compensation de l'usure de lame dans une scie a rouleaux
EP0686450A1 (fr) Outil de coupe d'un profilé notamment une gouttière
CH647964A5 (fr) Procede de decoupage a la presse et dispositif pour sa mise en oeuvre.
FR2545752A1 (fr) Dispositif de tronconnage pour tubes de carton fabriques en continu
FR2614578A1 (fr) Machine pour la fabrication de conteneurs ou sacs en matiere thermoplastique
FR2458497A3 (fr) Dispositif pour la coupe d'un materiau elastique se presentant sous forme d'une bande
FR2535299A1 (fr) Dispositif de pliage a lame
EP0135417A1 (fr) Dispositif pour découper des éléments allongés à section rectangulaire en tronçons d'une longueur prédéterminée
EP0921074B1 (fr) Procédé et installation pour rassembler des articles alignés au moyen de bandes adhésives
FR2620073A1 (fr) Machine pour la decoupe de pieces dans une bande de matiere et pour la jonction des pieces qui viennent d'etre decoupees
FR2490460A1 (fr) Perfectionnements apportes aux machines de fabrication de cigarettes et articles a fumer similaires
FR2518496A1 (fr) Dispositif pour l'alimentation en etiquettes et vignettes analogues
BE883828A (fr) Procede de fabrication de sacs, machine pour la mise en oeuvre de ce procede et sacs obtenus.
FR2461671A1 (fr) Dispositif a lame mobile pour le pliage de feuilles de papier ou matiere similaire
BE900020A (fr) Procede pour la fabrication de sacs en matiere thermosoudable et machine pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR2601291A1 (fr) Imprimante.
EP0651087B1 (fr) Machine destinée à couper automatiquement au droit du fil des matières tissées, notamment des bandes de tissu
BE823679A (fr) Machine a former des sacs en matiere plastique
FR2656289A1 (fr)
EP0369898A1 (fr) Procédé et dispositif pour réaliser une bretelle de vêtement telle qu'une bretelle de soutien-gorge
FR2566741A1 (fr) Dispositif de coupe et de rangement de sacs en matiere plastique a la sortie d'une machine pour la fabrication de sacs
FR91784E (fr)
FR2518977A1 (fr) Dispositif pour plier en forme de z des segments de feuille continue tubulaire ou non tubulaire
EP0363295A1 (fr) Dispositif de coupe et de raccordement d'une bande, en fonctionnement, sur un nouveau mandrin d'un enrouleur en continu